Qu'est-ce qui vous dérange dans "notre culture"?

Assendou

...should the need arise!
VIB
Trop de gesticulations, et surtout le geste souvent utilisé, le doigt oscillant à la hauteur de l'oreil qui signifie (tu es fou ou qoui) ;)
 
Beaucoup de personnes agés qui épousent des jeunes femmes et qui font encore des gosses à cet âge. Ceux qui sont à plaindre ceux sont surtout ces enfants qui ne profitent pas de leur père !

Eh bien sûr n'oublions pas les femmes divorcées qui sont carrément mis sur la touche à qui on voit d'un mauvais oeil leur remariage ! Ah ces hommes tous des macchos :D
 

hennayate

Crunch!
salam:D

je tiens d'abord à signaler que biensur il y n a pas de définition exact de ce qu'est la culture marocaine et maghrébine en général mais biensur il y a des points qui sont "culminants" mdrrrr comparés à d'autres.

donc ma question est de savoir qu'est ce qui vous dérange le plus?
j'ai eu une discussion récente avec un bladinaute, il m expliquait que ça le dérngerait si sa femme etait plus agée que lui car selon lui "dans notre culture ça passe pas"...
Ou alors le fait de ne pas vivre avec l'être aimée pour se connaitre avant le mariage
Ou encore ne pas se marier avec une personne qui n'est pas de sa ville car sinon kouik kouik les parents.....

à vous! : D

Salam,

J'aime bien tes expressions. :D
 

Pirouettete

杜妮娅
oui je suis là tu sais bien bladi c ma vie hum : D
qu est ce qui te dérange le plus toi serieux dans la "culture dyel l7omma9"? : D

Tu as vu la vidéo dial "Moamet n'aime pas les matérialistes"?

Hé bien ce genre de mec est pour moi le concentré de ce que je n'aime pas. Après peut être que ce n'est pas notre culture. Mais il ressemble tellement à beaucoup de mecs que j'ai connu quand j'étais au Maroc que quand j'ai revu la vidéo je me suis dit: je comprend mieux pourquoi je n'ai jamais aimé un marocain de ceux que j'ai rencontrés... :rouge:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu as vu la vidéo dial "Moamet n'aime pas les matérialistes"?

Hé bien ce genre de mec est pour moi le concentré de ce que je n'aime pas. Après peut être que ce n'est pas notre culture. Mais il ressemble tellement à beaucoup de mecs que j'ai connu quand j'étais au Maroc que quand j'ai revu la vidéo je me suis dit: voilà pourquoi je n'ai jamais aimé aucun marocain :rou ge:

PURée toi et moi je comprends pkoi on s entend bien :D tfaçon je t ai déjà évoqué ma non attirance pr les marocains tu te rappelles? mdr
ceci dit je vois pas c koi had la video:D
 
Tu as vu la vidéo dial "Moamet n'aime pas les matérialistes"?

Hé bien ce genre de mec est pour moi le concentré de ce que je n'aime pas. Après peut être que ce n'est pas notre culture. Mais il ressemble tellement à beaucoup de mecs que j'ai connu quand j'étais au Maroc que quand j'ai revu la vidéo je me suis dit: je comprend mieux pourquoi je n'ai jamais aimé un marocain de ceux que j'ai rencontrés... :rouge:

elle parlait de culture et pas de mecs :rolleyes:
 
aussi quand il t'arrive une bricole c'est jamais de ta faute c'est toujours la faute aux yeux des autres lol autre chose qui me gène aussi "l'antivol" accroché au rétroviseur intérieur lol
 
fidèle a moi meme , je dirais en premier le poids de la religion surtout dans son interprétation maghrébine souvent tres proche de la sorcellerie et autre magie noire
les rapports hommes/ femmes dans l'espace public qui sont limite malsain , y a qu a voir comment les jeunes abordent les filles dans la rue
le manque de civisme dans sur les routes , dans les files d'attentes ect ect ect
des rapports sociaux extrêmement chaleureux , a tel point qu il arrive que ça en devient étouffant
bref la liste est longue
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
aussi quand il t'arrive une bricole c'est jamais de ta faute c'est toujours la faute aux yeux des autres lol autre chose qui me gène aussi "l'antivol" accroché au rétroviseur intérieur lol

oui justement cette manie de tout remettre sur le dos du si7r ou de l3ayn, ça camouffle surtout une incapacité ou une volonté de ne jamais de remettre en question :rolleyes: d'où la fierté exacerbé de ce peuple.... :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
fidèle a moi meme , je dirais en premier le poids de la religion surtout dans son interprétation maghrébine souvent tres proche de la sorcellerie et autre magie noire
les rapports hommes/ femmes dans l'espace public qui sont limite malsain , y a qu a voir comment les jeunes abordent les filles dans la rue
le manque de civisme dans sur les routes , dans les files d'attentes ect ect ect
des rapports sociaux extrêmement chaleureux , a tel point qu il arrive que ça en devient étouffant
bref la liste est longue

la liste est longue c'est évident mais je trouve ça bien d essayer d en dresser une ;)
 
ce qui me dérange dans notre culture , c'est la salon marocain, oui oui le salon marocain:D

dans des maisons de 3 ou 4 chambres, tu trouves le salon qui occupe la grande partie , et les chambres à coucher sont les plus petites...

la femme marocaine galère pour que son salon soit le plus beau que celui de jara 3icha, ou la cousine 3bouch, zarbya 40 alf ryal, tlamette 100 aklf ryal...o zid o zid..pour que 9adour ou noufissa vient une fois par mois, ou par an et boire un verre de thé, et puis faire des remarques aux autres.....:fou:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ce qui me dérange dans notre culture , c'est la salon marocain, oui oui le salon marocain: D

dans des maisons de 3 ou 4 chambres, tu trouves le salon qui occupent la grande partie , et les chambres à coucher, les plus petites...

la femme marocaine galèrent pour que son salon soint le plus beau que celui de jarra 3icha, ou la cousine 3bouch, zarbya 40 alf ryal, tlamette 100 aklf ryal...o zid o zid..pour que 9adour ou noufissa vient une fois par mois, ou par an et boire un verre de thé, et puis faire des remarques aux autres.....:fou:

hada le sentiment dyel la fierté exacerbé :D
 
Haut