Qu'est-ce qui vous dérange dans "notre culture"?

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
ce qui me dérange dans notre culture , c'est la salon marocain, oui oui le salon marocain:-D

dans des maisons de 3 ou 4 chambres, tu trouves le salon qui occupe la grande partie , et les chambres à coucher sont les plus petites...

la femme marocaine galère pour que son salon soit le plus beau que celui de jara 3icha, ou la cousine 3bouch, zarbya 40 alf ryal, tlamette 100 aklf ryal...o zid o zid..pour que 9adour ou noufissa vient une fois par mois, ou par an et boire un verre de thé, et puis faire des remarques aux autres.....:fou:

wab9at ghir f'salon!
walli bani 9i8ra ousakan f'la cave:rolleyes:
 
wab9at ghir f'salon!
walli bani 9i8ra ousakan f'la cave:rolle-yes:
mdrrrrrrrr, chaque jour je vois des plans qui me font rire, la cuisine, salle de sport, séjour ...à la caven et RDC koullooooooooooooou salonate, awili a wili lfa9ssa nichane:D

PS : ça fait plaisir de te croiser , j'espère que tu vas bien ;)
je te jure! le3ya9a fina ou safé:-D

le probléme que les architectes marocains, ont cet esprit de faire grandir les salons plus que la norme...grgrgrgr
 
quand tu finis de manger que tu as le ventre qui va exploser et qu'on continue à te dire"vas-y mange mange, t'as rien mangé":fou:

aller encore un peu, alors que t'es à deux doigt de tourner de l'œil:D

Oui celle là, elle est marrante.

Surtout quand tu as déjà des aliments dans la bouche et te dise "manges manges", je leur dis, mais je mange là.

mdrr
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
mdrrrrrrrr, chaque jour je vois des plans qui me font rire, la cuisine, salle de sport, séjour ...à la caven et RDC koullooooooooooooou salonate, awili a wili lfa9ssa nichane:D
PS : ça fait plaisir de te croiser , j'espère que tu vas bien ;-)

a fes taye9oulek sa8ed 3li8oum f'lete ihabtou l'cave...oulberd 3li8oum en hiver i8abtou lcave...tatyweliwe b7al lfirane:D

PS:moi aussi.
 
salam:D

je tiens d'abord à signaler que biensur il y n a pas de définition exact de ce qu'est la culture marocaine et maghrébine en général mais biensur il y a des points qui sont "culminants" mdrrrr comparés à d'autres.

donc ma question est de savoir qu'est ce qui vous dérange le plus?
j'ai eu une discussion récente avec un bladinaute, il m expliquait que ça le dérngerait si sa femme etait plus agée que lui car selon lui "dans notre culture ça passe pas"...
Ou alors le fait de ne pas vivre avec l'être aimée pour se connaitre avant le mariage
Ou encore ne pas se marier avec une personne qui n'est pas de sa ville car sinon kouik kouik les parents.....

à vous! :D

deux mot : tbargig & hamame des femmes
 
Bonjour , je suis française et je reviens d'une semaine passée au Maroc . J'ai eu l'occasion en france de rencontrer des marocains et c'est pour cette raison que je souhaitais vivement connaitre ce pays . J'ignore encore beaucoup de choses de la culture marocaine ; ce que je sais , c'est que j'y retourne en juillet et que le retour en france est trés difficile !! je n'ai pas fait de tourisme , j'ai simplement parler avec les gens ....j'ai rencontré une hospitalité , une générosité qui n'existe pas en france et cette semaine passée au maroc m'a apporté énormément sur le plan humain.....je voulais vous faire partager mon sentiment et je compte bien au travers de mes prochaines rencontres en juillet découvrir la culture marocaine.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour , je suis française et je reviens d'une semaine passée au Maroc . J'ai eu l'occasion en france de rencontrer des marocains et c'est pour cette raison que je souhaitais vivement connaitre ce pays . J'ignore encore beaucoup de choses de la culture marocaine ; ce que je sais , c'est que j'y retourne en juillet et que le retour en france est trés difficile !! je n'ai pas fait de tourisme , j'ai simplement parler avec les gens ....j'ai rencontré une hospitalité , une générosité qui n'existe pas en france et cette semaine passée au maroc m'a apporté énormément sur le plan humain.....je voulais vous faire partager mon sentiment et je compte bien au travers de mes prochaines rencontres en juillet découvrir la culture marocaine.

bonjour
contente que ton voyage t'ait plu ;)

ceci dit le message s'adressait plutot aux " personnes qui ont vecu et grandit dans cette dite ambiance culturelle avec tout le "poids' qu'elle implique.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
wa9ila tu te trompes, kolchi min ta7ti8a:D

les maghrébins avouent ils facilement leur sentiment? ou alors sont ils bouffés par la sacro sainte "pudeur"""?

a7iyani 3la la pudeur! tazzzzz! pour aller facky facky à droite à gauche makeyna pudeur:D mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
Les daronnes qui sont chez toi et ta mère te dit "zid tsselem" dejà toi tu 7chem mais tu sais ce qui va se passer :

une daronne : wili wili wili miloudi hada ???? (dit elle ébahie)
je m'approche et zerma jveux taper l'esquive en embrassant les daronne sur le front MAIS NOOOOOOON elle te chope la tête comme si elle allait te galocher sec ( :eek: ) et elle t'embrasse 15 fois sur une seule joue avant de passer à l'autre..et quand elle a fini elle te tire les joues comme si t'avais encore 6 ans..et elle s'écrit " ch7al kbertiiiiiii a wlidiiiiiii kenti kate ji tl3eb m3a Zoubida daymen !! " elle se tourne alors vers ma mère pendant que je reprend mes esprits et lui dit que Zoubida aussi a grandit depuis..avec arrière pensée un éventuel mariage possible..
T'as l'impression que tes joues sont anesthésiées tellement tu les sens plus..mais ce n'est pas fini..

ce n'était que la première daronnes de la dizaines présente ce jour là..

:(
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les daronnes qui sont chez toi et ta mère te dit "zid tsselem" dejà toi tu 7chem mais tu sais ce qui va se passer :

une daronne : wili wili wili miloudi hada ???? (dit elle ébahie)
je m'approche et zerma jveux taper l'esquive en embrassant les daronne sur le front MAIS NOOOOOOON elle te chope la tête comme si elle allait te galocher sec ( :eek: ) et elle t'embrasse 15 fois sur une seule joue avant de passer à l'autre..et quand elle a fini elle te tire les joues comme si t'avais encore 6 ans..et elle s'écrit " ch7al kbertiiiiiii a wlidiiiiiii kenti kate ji tl3eb m3a Zoubida daymen !! " elle se tourne alors vers ma mère pendant que je reprend mes esprits et lui dit que Zoubida aussi a grandit depuis..avec arrière pensée un éventuel mariage possible..
T'as l'impression que tes joues sont anesthésiées tellement tu les sens plus..mais ce n'est pas fini..

ce n'était que la première daronnes de la dizaines présente ce jour là..

: (

mdr masskhote nta quand meme :D
 
Les daronnes qui sont chez toi et ta mère te dit "zid tsselem" dejà toi tu 7chem mais tu sais ce qui va se passer :

une daronne : wili wili wili miloudi hada ???? (dit elle ébahie)
je m'approche et zerma jveux taper l'esquive en embrassant les daronne sur le front MAIS NOOOOOOON elle te chope la tête comme si elle allait te galocher sec ( :eek: ) et elle t'embrasse 15 fois sur une seule joue avant de passer à l'autre..et quand elle a fini elle te tire les joues comme si t'avais encore 6 ans..et elle s'écrit " ch7al kbertiiiiiii a wlidiiiiiii kenti kate ji tl3eb m3a Zoubida daymen !! " elle se tourne alors vers ma mère pendant que je reprend mes esprits et lui dit que Zoubida aussi a grandit depuis..avec arrière pensée un éventuel mariage possible..
T'as l'impression que tes joues sont anesthésiées tellement tu les sens plus..mais ce n'est pas fini..

ce n'était que la première daronnes de la dizaines présente ce jour là..

: (

une Zoubida, ça se mérite, li bra l3ssel ysber l9arss n7el en attendant il faut tendre les joues aux daronnes:D
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
salam

je tiens d'abord à signaler que biensur il y n a pas de définition exact de ce qu'est la culture marocaine et maghrébine en général mais biensur il y a des points qui sont "culminants" mdrrrr comparés à d'autres.

donc ma question est de savoir qu'est ce qui vous dérange le plus?
j'ai eu une discussion récente avec un bladinaute, il m expliquait que ça le dérngerait si sa femme etait plus agée que lui car selon lui "dans notre culture ça passe pas"...
Ou alors le fait de ne pas vivre avec l'être aimée pour se connaitre avant le mariage
Ou encore ne pas se marier avec une personne qui n'est pas de sa ville car sinon kouik kouik les parents.....

à vous! :D

La plaie c'est :
la langue et son blabla bla...de vipère
Les yeux de vipère

Le faite de ne pas savoir s'occuper rien que de ses fésses et d'être les champions du monde des commérages :fou:
 

nawaal

...
un exemple :

venir chez quelqu'un pour presenter ses condoleances n'est plus ce que c'etait :

c juste un moyen daller dans la maison de la personne qui souffre, observer ce qui se passe chez elle, si c propre, si elle te donne a manger ect

une maniere de + de critiquer lautre just par pur plaisir c malsain

et aussi la mort c comme le mariage : les gens viennent pas seulmt pr toi mais aussi pr se montrer avec la deerniere teckhita la sobriété n'est plus : on vien ac la tonne de bijoux en toc ou pas mais le but c detre visible


bref ca degoute :rolleyes:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
trop bien!
je pense que je pourrais faire une étude sociologique avec mon post là:D

trop bien les réponses:D
 
Y'a un truc aussi que j'ai remarqué mdrrrr
ca me dérange pas mais ca me fait bien rire :D

Quand on va au bled en voiture une fois dans le bateau vous êtes pétééééééés et mode pouilleux !! marcel short hawaien qui fait pitié et claquette Fila du bled de l'an dernier ( :D ) ton père est za3ef parce qu'il trouve pas la mosquée..ta mère et tes soeurs vont à tour de role aux toilettes (hachakoum) en binome => une qui tien le sac et la serviette et la vanity à croire qu'il ya une salle de bain et l'autre qui fait ce qu'elle a à faire
Pendant que les autres surveillent les places et LA sacoche du daron en cuir qui est plus vieille que toi et ou y'a toute ta vie

Toi après être allé t'acheter un parfum d'une grande marque sans les taxes que tu porteras tout l'été alors qu'en France tu mets du Brut..tu te diriges vers le quai et là tu apperçois des spécimens t'as l'impression t'as des hallucinations :eeeek:

brushing maquillage talons tenue assortie etc..à croire que ces filles là ne se sont pas tapé les même 2000km que toi. et chaque fois je me pose cette question:


POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ???????????
pourquoi on veut bezez avoir la classe même dans les situations ou à priori c'est pas possible de l'avoir ??
 
Haut