Qu'est-ce qui vous dérange dans "notre culture"?

salam:D

je tiens d'abord à signaler que biensur il y n a pas de définition exact de ce qu'est la culture marocaine et maghrébine en général mais biensur il y a des points qui sont "culminants" mdrrrr comparés à d'autres.

donc ma question est de savoir qu'est ce qui vous dérange le plus?
j'ai eu une discussion récente avec un bladinaute, il m expliquait que ça le dérngerait si sa femme etait plus agée que lui car selon lui "dans notre culture ça passe pas"...
Ou alors le fait de ne pas vivre avec l'être aimée pour se connaitre avant le mariage
Ou encore ne pas se marier avec une personne qui n'est pas de sa ville car sinon kouik kouik les parents.....

à vous! :D

parceque t'as rencontré qqn une ou deux fois quand tu le revois faut faire Z"rma c'est ton grand ami
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui desolé c'est l'émotion : D



expdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu m'as tué wallah que c'est ca !!!

ou alors tu fais zerma mama bghitini ntssekher lik ? alors que quand elle crie à travers la maison MILOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUD AJIIIIIIIIIII LE8NAAAAAAAAAAA
Tu calcules même pas tu continue ta partie de foot sur la playstation au péril de ta vie tu le sais ..jusqu'au crie ultime ou tu sens que là la limite à été atteinte et que si tu reponds pas tu vas inaugurer la nouvelle ceinture en cuir de ton père :D

Ton père..parlons en..il dit pas grand chose et ca te fait flipper ! à la limite tu préfèrerais te faire degdeg une bonne fois pour toute plutot que de supporter sa morale qui dur trois heure et don tu connais les phrases par coeurs..
d'ailleurs plus jeune kamikaze que j'étais mdrrr je faisais son playback..et mon frère il rigolait ce hmar et à la fin on se faisait demonter la gueule et dans la chambre après le massacre on comptait les bleus mdrr

la bonne époque wallah


franchement ça fait de bons souvenir! heureusement que l'assistante sociale de l'école n'était pas au courant de tout ça hahahahahahaha sinon on serait tous placés :D mdrrrrrrrrrrrrr
je déconne biensur!
hamdollah je pense qu on a tous eu plus ou moins la même enfance, les memes repères, les memes tre7ates, lesmemes ghoubachates etc etc etc
 

berkaniaha

oujda angad
sa vous est pas arrivés au moins une fois pdant que vous etiez entrain de vous faire allumezzzzzzzzz par le daron.... d'exploser de rire :rolleyes: :D

tfouuuuuuuuu sa me le faisait tout le temps
 
mdr les mecs comme ça mon pere il les appelle les "rneb" autrement dit les lievres:D

mssakine!

et le fameux ghmizz de la hechma! quand tu es petit et que tu vas chez des gens avec tes parents
que tu as envie de manger un gateau ou des amandes ou des cacahuetes posés sur la table, tu regardes ta mère avant, et là elle te fait une ghoubacha de 10000 km et elle se mort la lèvre! traduction: si tu touches à bent el 7ram ej vais te faire regretter d'être née
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Ah les souvenirs!

xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Ma mere elle dit toujours: aaaana melli kanou kay jiw 3andi nnass, wladi ghir kane 3add 3la chnafti kay yyebsou f blasthoum :D
 

nawaal

...
sa vous est pas arrivés au moins une fois pdant que vous etiez entrain de vous faire allumezzzzzzzzz par le daron.... d'exploser de rire

tfouuuuuuuuu sa me le faisait tout le temps

ouais surtt ac ma mere jlui riais a la figure:eek: des fois elle riait aussi et des fois nan :eek:

mdr une fois elle avait begayé c t trop fort mdr !!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui oui :ro lleyes:

t'en reviens toujours aux même choses, raciste ! : D

mdr c pr rire!:D

moi ya un gars qui m'a parlé une fois à l auto école et wallah el lendeman il arrive et il me tappe la bise :eek: wili wili wili wili j ai 7shem wallah je me suis dis mais attends il se prend pr qui sui là je suis restée *****

bah qu il essaye la prochaine fois tiens, wallah 7tane khli dar bou8e!
 

nawaal

...
mdr c pr rire!

moi ya un gars qui m'a parlé une fois à l auto école et wallah el lendeman il arrive et il me tappe la bise :eek: wili wili wili wili j ai 7shem wallah je me suis dis mais attends il se prend pr qui sui là je suis restée *****

bah qu il essaye la prochaine fois tiens, wallah 7tane khli dar bou8e!

jadore cette expression :D
 
je n'aime pas non plus le fait que dès qu'il y a un truc qu'il y a a manger mais que vous l'avez pas déjà manger chez votre mère c'est de la nourriture d'extra terrestre ! Z3arma j'ai pas mangé ca chez maman c'est que ca doit pas être de la bouffe qui se mange !
 
franchement ça fait de bons souvenir! heureusement que l'assistante sociale de l'école n'était pas au courant de tout ça hahahahahahaha sinon on serait tous placés mdrrrrrrrrrrrrr
je déconne biensur!
hamdollah je pense qu on a tous eu plus ou moins la même enfance, les memes repères, les memes tre7ates, lesmemes ghoubachates etc etc etc

wallah que c'est vrai ! t'imagines aujourd'hui rien que tu regardes un gamins de travers il te menace d'appeller les services sociaux :eek:

J'aurais menacer mes parents à l'heure qu'il est je serais fel khla avec Lb8eyme pour compagnie mzouwej m3a chi bogossa dyal dowar el mze3z3ine :eek:
 
mdr c pr rire!: D

moi ya un gars qui m'a parlé une fois à l auto école et wallah el lendeman il arrive et il me tappe la bise :eek: wili wili wili wili j ai 7shem wallah je me suis dis mais attends il se prend pr qui sui là je suis restée *****

bah qu il essaye la prochaine fois tiens, wallah 7tane khli dar bou8e!

ba ouai c'est ca, t'as vu qqn une fois même 10 secondes et ca y est sur tu le recroises dans la rue les salamayeks de trois heures z3rma vous êtes les meilleurs amis du monde !

en même temps j'aime ca car c'est 'humain' mais des fois ca saoule de pas pouvoir faire 10 pas sans te faire arrêter, taper dans le dos comme tu dis, biz, echanger les num pour un café, faire l'état de santé de toute ta famille et la sienne ..... :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
wallah que c'est vrai ! t'imagines aujourd'hui rien que tu regardes un gamins de travers il te menace d'appeller les services sociaux :ee k:

J'aurais menacer mes parents à l'heure qu'il est je serais fel khla avec Lb8eyme pour compagnie mzouwej m3a chi bogossa dyal dowar el mze3z3ine :ee k:

walahela :D
iwa tsseb7o 3la kher el 7bab ou s7ab! rani 3yite beda7ke! (tant que makhritch beda7 ça va :D 7asha sami3ine!)

la3gouba lchi da7k akhor!
 
je n'aime pas non plus que lorsque tu manges avec une daronne elle ne puisse pas imprimer dans sa tête ce que ca signifie ''ma b9ach fiya jou3'', qu'elle te regarde avec une tete de :eek: et ta harcèle encore plus ardemment de 'koul, koul' et si tu insistes demande a ton voisin ''houwa mrid ??'' alors que t'as déjà 2 kilos de bouffe dans le bide
 
je n'aime pas non plus que lorsque tu manges avec une daronne elle ne puisse pas imprimer dans sa tête ce que ca signifie ''ma b9ach fiya jou3'', qu'elle te regarde avec une tete de et ta harcèle encore plus ardemment de 'koul, koul' et si tu insistes demande a ton voisin ''houwa mrid ??'' alors que t'as déjà 2 kilos de bouffe dans le bide

Bienvenue chez nous Osimo :D

enfaite vous avoir la bouffe qui ressort par les oreilles pour avoir la paix :D
 
Ce post m'a tué de rire, ca me rappelle de sacré souvenir =D

Jme dis à chaque fois que j'ai une famille de dingue mais en fait jvois qu'on vis la même chose mdrrr

Hamdoulilah ma famille est nourmal :D

Myself t'es un sacré numéro ah la la tu racontes tellement bien que je revivais des moments ;)
 
Myself t'es un sacré numéro ah la la tu racontes tellement bien que je revivais des moments

On a tous vécu les même trucs je pense mais c'est tellement paranormal qu'on se disait nan jsuis sle seul à vivre des trucs chelous :eeeeek:

inchallah ndire l'inspiration et je raconterais d'autres enecdotes :D

allah iberik fik !!

oui, en général c'est quand ta la semoule qui te sors par le nez qu'on te fou en paix !

Et tu fais comment quand c'est un tajine toi ? :D
 
Et tu fais comment quand c'est un tajine toi ? :D

ba je cède et au harcèlement et repars avec dans le bide un bol de 7arira, une salade marocaine, jouj khoubzat, ness kilou dyal djaj ou l'hamed merked, ness itrou coca cola, trois verres de thé, du f9ass, une banane ...

car même quand arrive la plateau de fruit il faut que tu 'koul, koul, koul, koul....' je n'entends que ca.

Et si tu fintes genre je regarde un peu la télé ou tu manges doucement et qu'elle te grille elle té jettes un bout de viande dans ton coin pour que tu reprennes du service !

tu comprends pourquoi j'ai pris 8 kilos au bled ?
 
@ myself : xxxxppppttttddddrrrr wallah la3rdim je te jure sur la vie de ma mère qu'elle meurt à l'instant que je viens de voir ton post au dessus, c'est exactement ce que j'ai dit !! :D

je crois que toutes les daronnes marocaines doivent avoir les même réflexes !

Hamdoullah moi ca a pas été tous les jours et dans mon enfance, je vois mal ma mère me dire dire t'en reveux ? et si je dis non mettre dans la main dans le boeuf bourgignon et me le jetter ! :D
 
ba je cède et au harcèlement et repars avec dans le bide un bol de 7arira, une salade marocaine, jouj khoubzat, ness kilou dyal djaj ou l'hamed merked, ness itrou coca cola, trois verres de thé, du f9ass, une banane ...

car même quand arrive la plateau de fruit il faut que tu 'koul, koul, koul, koul....' je n'entends que ca.

Et si tu fintes genre je regarde un peu la télé ou tu manges doucement et qu'elle te grille elle té jettes un bout de viande dans ton coin pour que tu reprennes du service !

tu comprends pourquoi j'ai pris 8 kilos au bled ?

EXPDRRRRRR c'est bon y'a pas que moi alors !! c'est ce que je racontais plus loin Osimo :D

Nan mais c'est pour ca moi j'évite les repas chez pierre paul jacques parce que sinon c'est la *****! bouffer c'est le sport national chez nous :D

On est champion du monnnnnnnnnnnnnde =D
 
@ myself : xxxxppppttttddddrrrr wallah la3rdim je te jure sur la vie de ma mère qu'elle meurt à l'instant que je viens de voir ton post au dessus, c'est exactement ce que j'ai dit !!

je crois que toutes les daronnes marocaines doivent avoir les même réflexes !

Hamdoullah moi ca a pas été tous les jours et dans mon enfance, je vois mal ma mère me dire dire t'en reveux ? et si je dis non mettre dans la main dans le boeuf bourgignon et me le jetter !

3ad tu viens de voir :D
nan mais je pense qu'un non marocain non préparé psychologiquement à ce carnaval il resterais :eek:
 
Moi ce qui m'étonne c'est toute la famille que tu découvres et s'agrandit de plus en plus

on arrive tjs à trouver des liens de famille, qd on explique t'es perdu :eek:
 
3ad tu viens de voir :D
nan mais je pense qu'un non marocain non préparé psychologiquement à ce carnaval il resterais :eek:

maintenant après deux ans je calcule même plus mais la ma soeur est venue, on est allée manger chez une amie c'était pareil, elle disait miskina 'main non, j'ai plus faim, PLUS FAIM'

elle était trop content elle a pris 2kilos et demis en 5 jours !!

tu m'étonnes 5 msemen au miel par jour plus tous les repas !
 
Moi ce qui m'étonne c'est toute la famille que tu découvres et s'agrandit de plus en plus

on arrive tjs à trouver des liens de famille, qd on explique t'es perdu

Ouais c'est vrai ca :eek:
tous les ans on te présente des gens ont te dit ca aussi c'est ta famille toi tu comprends rien !!

maintenant après deux ans je calcule même plus mais la ma soeur est venue, on est allée manger chez une amie c'était pareil, elle disait miskina 'main non, j'ai plus faim, PLUS FAIM'

elle était trop content elle a pris 2kilos et demis en 5 jours !!

tu m'étonnes 5 msemen au miel par jour plus tous les repas !

En tout cas notre culture gastronomique et culture tout court n'est pas propice au régime :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Ce qui me dérange personnellement das notre culture :

- le trop de tberguig et mettre le nez dans les affaires des autres

- Trop le jugement des autres et on oublie qu'on est pas mieux et même pire

- Dégueuler sur l'a réputation des filles des voisins alors quon a nous meme des filles

- Trop le sentiment qu'on est sujet à "l'âyn" alors qu'on n'a rien à nous faire envier

- Prendre les gens riches pour krouch lahram pour la simple riason qu'ils ont plus de sou que nous

- Esaier de chercher des défauts et des torts dans les autres par n'importe quel moyen

- Qu'on fait tout pour satisfaire l'autre et cela en dépend de notre bien etre et santé

- Le trop de hchouma qui nous fait revenir en arrière
 
un truc qui me saoule dans votre culture c'est qu'on te demande sans cesse si tu es marié alors que tu connais même pas les gens. Et un 'non' ne suffit pas, il faut encore se justifier ! :fou: !
 
Haut