Qu'est-ce qu'un vrai hijab ?

Assalam 3alékoum,

Je souhaite vraiment connaitre LA définition exacte du Hijab.

De nos jours on croise de plus en plus de filles qui portent le "foulard", masha'Allah. Mais est-ce que le Hijab, se limite au port d'un foulard sur la tête ?
Ma question n'est pas anodine, car bien souvent, une femme avec un foulard est plus "remarquée" qu'une femme sans foulard..
Je m'explique et Ma question est : Le Hijab en soit n'est-il pas justement là pour que la femme soit discrète et n'attire pas les regards ?

De nos jours il y a plusieurs catégories de femmes :

- Les femmes qui portent un foulard qui couvre la totalité des cheveux, du cou et qui reste large autour de leurs têtes, et qui, avec ce dernier, portent des tuniques avec des pantalons larges, ou une jupe. Aucun maquillage sur leurs visages. Masha'Allah.

- Les femmes qui portent un foulard large au-dessus de leur têtes et des pantalons slim avec des "mini-tuniques". Leurs visages peuvent être maquillés ou pas.. Ces dernières sont remarquable par leur discordance entre le haut du corps "couvert" et le bas du corps "moulé".

- Les femmes qui ne portent pas de foulard, mais qui portent des tuniques avec des pantalons ou des jupes. Aucun maquillage sur leurs visages.

- Les femmes qui portent un foulard serré autour de leur têtes (parfois transparents), avec des tenues, pour certaines, tuniques et pantalon large ou jupes, pour d'autre, des vêtements très moulants. Pour la plus part, des visages maquillés...

- Les femmes qui ne portent pas de foulard, et qui s'habillent comme bon leur semble (comme les non mouslim).

Je m'adresse aux hommes, quelle catégorie de femmes avez-vous tendance à remarquer de manière spontanée (en france) ? A regarder et insister dans votre regard ?

Je me pose cette question, car pour moi l'Islam est basé sur la discrétion.

Cette question simplement, parce que je suis une personne qui s'habille décemment, qui ne se maquille pas, qui est simple et qui se fond facilement dans la masse, une personne qui ne se remarque pas par sa tenu vestimentaire, mais qui ne porte pas le foulard.
Je précise aussi que je travaille et que je ne peux pas porter de foulard au travail. De nature perfectionniste, je ne peux en aucun cas, m'amuser avec le foulard (un coup je le mets, un coup je ne le mets pas). Quand je fais une chose, soit je la fais bien, soit je ne la fait pas..

Je sais qu'en ne mettant le foulard, c'est une mauvaise chose pour moi et que Allah nous pardonne.

Ainsi je me pose cette perpétuel question : est-ce que en essayant de suivre ma religion du mieux que je peux, est-ce que le fait que je ne porte pas le foulard pourrait être "fatal" pour moi devant Allah ? Je sais que personne ne pourra répondre à cette question car seul Allah sait, mais je vous demande tout de même des hadits à ce sujet, si vous en avez en possession.

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne continuation avec Ramadan.

Wa Assalem 3alékoum
 
B

Beurblanc

Non connecté
Les categories qui me paraissent les plus adequat avec mes principes sont celles qui portent le foulard + des tenues larges ou dans une moindre mesure des filles qui portent des tenues larges mais pas le foulard si elles ont une bonne raison (refus des parents, travail, ecole...).

Si c vraiment le boulot qui t empeche de porter le hijab, qu'est ce qui t empeche de le porter en dehors de tes heures de boulot?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam:

1- définition du hijab comme tu l'as demandé:

Dans le Coran HIJAB signifie RIDEAU

2- Penses tu commettre un peché en ne mettant pas de foulard? si oui, quel genre de peché est-ce et par quoi est-il puni?
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Assalam 3alékoum,

Je souhaite vraiment connaitre LA définition exacte du Hijab.


De nos jours il y a plusieurs catégories de femmes :


- Les femmes qui portent un foulard large au-dessus de leur têtes et des pantalons slim avec des "mini-tuniques". Leurs visages peuvent être maquillés ou pas.. Ces dernières sont remarquable par leur discordance entre le haut du corps "couvert" et le bas du corps "moulé".

- Les femmes qui ne portent pas de foulard, mais qui portent des tuniques avec des pantalons ou des jupes. Aucun maquillage sur leurs visages.

- Les femmes qui portent un foulard serré autour de leur têtes (parfois transparents), avec des tenues, pour certaines, tuniques et pantalon large ou jupes, pour d'autre, des vêtements très moulants. Pour la plus part, des visages maquillés...

- Les femmes qui ne portent pas de foulard, et qui s'habillent comme bon leur semble (comme les non mouslim).

Je m'adresse aux hommes, quelle catégorie de femmes avez-vous tendance à remarquer de manière spontanée (en france) ? A regarder et insister dans votre regard ?

Je me pose cette question, car pour moi l'Islam est basé sur la discrétion.

Cette question simplement, parce que je suis une personne qui s'habille décemment, qui ne se maquille pas, qui est simple et qui se fond facilement dans la masse, une personne qui ne se remarque pas par sa tenu vestimentaire, mais qui ne porte pas le foulard.
Je précise aussi que je travaille et que je ne peux pas porter de foulard au travail. De nature perfectionniste, je ne peux en aucun cas, m'amuser avec le foulard (un coup je le mets, un coup je ne le mets pas). Quand je fais une chose, soit je la fais bien, soit je ne la fait pas..

Je sais qu'en ne mettant le foulard, c'est une mauvaise chose pour moi et que Allah nous pardonne.

Ainsi je me pose cette perpétuel question : est-ce que en essayant de suivre ma religion du mieux que je peux, est-ce que le fait que je ne porte pas le foulard pourrait être "fatal" pour moi devant Allah ? Je sais que personne ne pourra répondre à cette question car seul Allah sait, mais je vous demande tout de même des hadits à ce sujet, si vous en avez en possession.

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne continuation avec Ramadan.

Wa Assalem 3alékoum

le hijab est obligatoire pour celle qui savent qu'il l'ai
ensuite oui nous devront répondre de nos actes devant Allah pour celles qui ne le portent pas :S
si tu es venu pour déculpabiliser et pour qu'on te rassure sache que seul ceux ceux qui n'en sont pas convaincu te répondront que ce n'est pas grave

pense a trouver une solution pour le mettre même si c'est juste en dehors du travail c'est mieux que "rien"

ps: pr ce qui est de la définition tu l'a connais déjà !
qu'allah nous facilite a toutes ;)
 
le hijab est obligatoire pour celle qui savent qu'il l'ai
ensuite oui nous devront répondre de nos actes devant Allah pour celles qui ne le portent pas :S
si tu es venu pour déculpabiliser et pour qu'on te rassure sache que seul ceux ceux qui n'en sont pas convaincu te répondront que ce n'est pas grave

pense a trouver une solution pour le mettre même si c'est juste en dehors du travail c'est mieux que "rien"

ps: pr ce qui est de la définition tu l'a connais déjà !
qu'allah nous facilite a toutes ;)

Je ne suis pas là pour déculpabiliser. Je ne porte pas de foulard et je l'assume. Et je ne suis pas d'accord, juste en dehors du travail c'est pas mieux que rien... c'est hypocrite ! après ce n'est que mon opinion.

Pour la définition du Hijab, oui je la connais, et je pense qu'elle ne se limite pas à un foulard... c'est bien pour cela que j'ai ouvert ce "post" c'est pour avoir une réponse pertinente, avec preuves à l'appui.

Aussi, je trouve cela dommage que beaucoup limite le Hijab au port du foulard, c'est ce qui a donné naissance au Fashion Islam... Aprés seul Allah sait.

Merci de ton intervention.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
mais de rien !!

et tu te trompe tu dis cela juste pr te rassurer comme je le faisais avant
cette questions a ete posé a de nbses fois aux savants et les réponses st clair il vaut mieux faire l'effort et montrer a alalh qu'on veut le porter mais que le travail(il faut bien s'assumer) est nécessaire dans certains
donc finalement comme tu dis c'est ton avis mais en postant attend toi a en avoir d'autre ;)
pour celle qui porte le foulard" fashion" c'est leur vies , ce n'est pas important , ce qui compte c'est toi pas les autres

si tu trouves que c'est hypcrite pourquoi demande tu est ce que tu devras en repondre devant Allah ; la réponse est evidement oui puisqu'il est obligatoire (pour cetains)

bonne continuation

wa
 
mais de rien !!

et tu te trompe tu dis cela juste pr te rassurer comme je le faisais avant
cette questions a ete posé a de nbses fois aux savants et les réponses st clair il vaut mieux faire l'effort et montrer a alalh qu'on veut le porter mais que le travail(il faut bien s'assumer) est nécessaire dans certains
donc finalement comme tu dis c'est ton avis mais en postant attend toi a en avoir d'autre ;)
pour celle qui porte le foulard" fashion" c'est leur vies , ce n'est pas important , ce qui compte c'est toi pas les autres

si tu trouves que c'est hypcrite pourquoi demande tu est ce que tu devras en repondre devant Allah ; la réponse est evidement oui puisqu'il est obligatoire (pour cetains)

bonne continuation

wa

Allah y Rafou Rla mankoulouahed :)
C'est peut être que je ne suis pas prête pour l'instant pour le porter que je pense ainsi. Mais je préfère rester intègre face à Allah et je banni l'hypocrisie.

Bonne continuation à toi également.
 
Tu as déja une demarche noble en te posant les bonnes questions..

Je rejoins Naveen malgré tout , il y a des sujets plus important que le hijab, la foi est avant tout dans ton coeur

Evolue a ton rythme, peut etre que tu finiras par le porter et tu te sentiras enfin "soulagée"

Mais l'attitude prévaut sur la tenue, tu es de nature discrète et pudique c est le plus important.

Surtt qu avec le travail, il est presque impossible (du moins dans certains domaines) de le porter sans risquer d'etre licenciée

Quand à son caractère "obligatoire", il n'y aurait pas autant de polémique autour de ce dernier si son caractère était clairement obligatoire... mais la il s'agit d'un autre débat

Salam
 
Tu as déja une demarche noble en te posant les bonnes questions..

Je rejoins Naveen malgré tout , il y a des sujets plus important que le hijab, la foi est avant tout dans ton coeur

Evolue a ton rythme, peut etre que tu finiras par le porter et tu te sentiras enfin "soulagée"

Mais l'attitude prévaut sur la tenue, tu es de nature discrète et pudique c est le plus important.

Surtt qu avec le travail, il est presque impossible (du moins dans certains domaines) de le porter sans risquer d'etre licenciée

Quand à son caractère "obligatoire", il n'y aurait pas autant de polémique autour de ce dernier si son caractère était clairement obligatoire... mais la il s'agit d'un autre débat

Salam

C'est vrai cela reste une éternel question quand on est assis entre deux chaises (comme on dit lol). Après c'est vrai qu'en ayant grandi en France, cela me parait anodin. Enfin c'est compliqué, c'est l'habitude d'être musulman, intègre, avoir la foi, voir ce qui se passe, avoir cette tendance à se comparer à autrui, et conclure que finalement le foulard n'est pas une obligation "première".

Mais l'unanimité des Oulamas confirme l'obligation du foulard, même si d'autres tendent à ne pas le mettre au centre de l'islam. Et c'est vrai que je pense (et ce n'est que mon opinion) que l'islam pour la femme n'est pas limité à mettre un foulard sur la tête.

Après Elhamdoulillah, ne pas mettre le foulard ne fait pas parti des péchés capitaux. Et Allah seul sait.

Merci de ton intervention UmraO Jaan.
 
S

Soomy

Non connecté
salam

il y avait un sujet qui avait été ouvert il y a peu, et j'ai retenu une intervention qui pourra peut etre t'être utile

http://www.bladi.info/236540-voilee-mode/

salam
orti le hijab n'est pas juste le fais de cacher ses cheveux, le hijab c'est la pudeur on ne peux voir tes formes; sache que si tu te pose ce genre de question c'est qu'il y a bien quelque chose qui cloche dans la façon dont tu t'habille;

voici pour toi queslques recherches que j'ai effectuées sur le net concernant le hijab

"Les six conditions du hijab

Selon le Coran et la Sounnah, il y a six conditions pour que le hijab soit acceptable:

La superficie du corps qui doit être couverte:

La premier critère est la superficie du corps qui doit être couverte . Elle est différente chez l'homme et la femme. Ce qui doit être obligatoirement couvert chez l'homme est ce qui se situe entre le nombril et les genoux. Pour la femme, cette obligation s'étend à tout le corps, à l'exception du visage et des mains. Si elle le souhaite, elle peut également couvrir ces parties de son corps. Certains érudits musulmans soutiennent que le visage et les mains doivent obligatoirement être couverts. Les cinq autres conditions sont les mêmes pour l'homme et la femme.

Les vêtements doivent être amples et ne pas révéler les formes. Les vêtements ne doivent pas être transparents de sorte que l'on puisse voir la peau de la personne.

Les vêtements ne doivent pas être séduisants, de façon à attirer le sexe opposé.

Les vêtements ne doivent pas ressembler à ceux portés par le sexe opposé.

Les vêtements ne doivent pas ressembler à ceux des mécréants, que ces derniers les portent à cause de leurs coutumes ou de leur religion. "

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=19702.msg113839

qu'Allah Notre Créateur nous guide tous. amin
wa salam
 
salam

il y avait un sujet qui avait été ouvert il y a peu, et j'ai retenu une intervention qui pourra peut etre t'être utile

http://www.bladi.info/236540-voilee-mode/

Merci de ton intervention.

Alors, que Allah nous pardonne, lorsque on lit ce post, la conclusion est que de nos jours rare très rare sont les personnes qui portent le Hijab. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, particulièrement chez les hommes, le Hijab est plus que rare !

Que Allah nous guide incha 'Allah.
 

Naveen

VIB
Si tu veux avoir des réponses à tes question, ou au moins avoir une base solide de réflexion, analyse en profondeur les versets coraniques qui parlent du voile.

C'est un conseil ;)
 
Si tu veux avoir des réponses à tes question, ou au moins avoir une base solide de réflexion, analyse en profondeur les versets coraniques qui parlent du voile.

C'est un conseil ;)

....de coraniste (faut le préciser).


:D

Peut etre mais en attendant, le Coran traite du caractère obligatoire de tout ce que nous impose l Islam

Et jusqu a present je n ai jms lu un seul passage qui dit clairement de le porter...

Allah i halam
 
Peut etre mais en attendant, le Coran traite du caractère obligatoire de tout ce que nous impose l Islam

Et jusqu a present je n ai jms lu un seul passage qui dit clairement de le porter...

Allah i halam

Allah dit:

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît – des savants précisent qu'il s'agit du visage et des mains- et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
(An-Noûr 'La Lumière' : 31)

La chevelure est un atout de séduction.

Je comprendrai jamais le but des personnes qui se prennent soit disant pour des savants et qui balancent 1400 ans de pratique à la poubelle prétextant détenir la vérité.

Allah ihdina.
 
Allah dit:

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît – des savants précisent qu'il s'agit du visage et des mains- et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
(An-Noûr 'La Lumière' : 31)

La chevelure est un atout de séduction.

Je comprendrai jamais le but des personnes qui se prennent soit disant pour des savants et qui balancent 1400 ans de pratique.


Dans ce cas certains hommes devraient se voiler :rolleyes:
 
L'obligation a été donné aux femmes. pas aux hommes.
D'ailleurs, mis a part de rare cas, qui travaille le plus sa coiffure, l'homme ou la femme?;) (brushing, coupe, permanente, coloration etc etc)

Cite moi une sourate qui traite clairement de cette obligation.

nb: pour toute les femmes qui ne "travaille" pas leur cheveux cette obligation ne vaut donc pas? :rolleyes:
qu est ce qui faut pas lire...
 
Cite moi une sourate qui traite clairement de cette obligation.

nb: pour toute les femmes qui ne "travaille" pas leur cheveux cette obligation ne vaut donc pas? :rolleyes:
qu est ce qui faut pas lire...

Le verset que j'ai cité plus haut est explicite.
Il n'y a aucune femme qui sort le matin sans avoir donner un coup de brosse sur ses cheveux....Histoire de plaire.
 
Slm.

Je comprends Moranginette, quand tu penses que c'est de l'hypocrisie de porter le voile, pour finalement devoir l’enlever au boulot… tout comme cela pourrait être aussi de l’hypocrisie de ne pas le porter du tout pour cette raison-là.
Mais malheureusement, nous vivons dans une société où l'on ne nous laisse pas le choix, dans le cas où l'on veut travailler..
Personnellement, je pense que le plus important au fond, ce n'est pas de porter un bout de tissu sur la tête ou pas.. (sans pour autant dire que le voile n'est pas un précepte de l'islam, énoncé clairement dans le coran), mais le plus important à mon sens, est l'attitude de la personne. Tu peux très bien être dévoilée dans ton lieu de travail, mais te comporter d’une manière qui corresponde à tes principes : t’habiller de la même manière que tu le ferais si tu étais voilée, ne pas faire la bise à tes collègues masculins, éviter de parler en mal des gens, éviter les disputes, …

Il est clair que le voile qu’on voit porté actuellement par les jeunes filles, ne ressemble pas vraiment à l’idée de base du voile, qui serait d’éviter d’attirer l’attention sur le physique de la femme. Mais ce n’est pas pour autant qu’on peut se permettre de juger ces jeunes.
La responsabilité serait plutôt due à l’éducation reçue je pense. Je m’explique :
Si par exemple, on commence l’éducation islamique d’une jeune fille en lui disant « faut que tu mettes le foulard, c’est comme ça, c’est écrit dans le coran », avant de commencer à lui expliquer les fondements de l’islam, les bases (qui sont plus importantes, je pense, que ce « foulard » et qui feront que par la suite la jeune fille comprendra par elle-même le sens de ce voile, et le portera car elle le comprend, et non simplement par « coutume religieuse »… ), on peut mieux comprendre pourquoi on peut observer autant de « demi-foulards » ou « fashion-foulard ».
Je pense qu’il faudrait insister dans l’éducation de la jeunesse musulmane d’abord sur les bases, qui sont de nos jours de moins en moins suivies (prière, jeûne du ramadan,…), plutôt que d’insister sur d’autres points, « moins importants ». Je pense qu’une fois les bases acquises, ce sera sur un cheminement personnel que la jeune fille portera son voile, et donc essaiera de le porter alors de la bonne manière.

Allah i hdina!
 
Le verset que j'ai cité plus haut est explicite.
Il n'y a aucune femme qui sort le matin sans avoir donner un coup de brosse sur ses cheveux....Histoire de plaire.


Là il faut trouver mieux pour le coup de brosse lol!
Car les hommes de nos jours sont pires que les femmes niveau "chiki" comme on dis au maroc lol!

Mais là n'est pas la question !
 
Slm.

Je comprends Moranginette, quand tu penses que c'est de l'hypocrisie de porter le voile, pour finalement devoir l’enlever au boulot… tout comme cela pourrait être aussi de l’hypocrisie de ne pas le porter du tout pour cette raison-là.
Mais malheureusement, nous vivons dans une société où l'on ne nous laisse pas le choix, dans le cas où l'on veut travailler..
Personnellement, je pense que le plus important au fond, ce n'est pas de porter un bout de tissu sur la tête ou pas.. (sans pour autant dire que le voile n'est pas un précepte de l'islam, énoncé clairement dans le coran), mais le plus important à mon sens, est l'attitude de la personne. Tu peux très bien être dévoilée dans ton lieu de travail, mais te comporter d’une manière qui corresponde à tes principes : t’habiller de la même manière que tu le ferais si tu étais voilée, ne pas faire la bise à tes collègues masculins, éviter de parler en mal des gens, éviter les disputes, …

Il est clair que le voile qu’on voit porté actuellement par les jeunes filles, ne ressemble pas vraiment à l’idée de base du voile, qui serait d’éviter d’attirer l’attention sur le physique de la femme. Mais ce n’est pas pour autant qu’on peut se permettre de juger ces jeunes.
La responsabilité serait plutôt due à l’éducation reçue je pense. Je m’explique :
Si par exemple, on commence l’éducation islamique d’une jeune fille en lui disant « faut que tu mettes le foulard, c’est comme ça, c’est écrit dans le coran », avant de commencer à lui expliquer les fondements de l’islam, les bases (qui sont plus importantes, je pense, que ce « foulard » et qui feront que par la suite la jeune fille comprendra par elle-même le sens de ce voile, et le portera car elle le comprend, et non simplement par « coutume religieuse »… ), on peut mieux comprendre pourquoi on peut observer autant de « demi-foulards » ou « fashion-foulard ».
Je pense qu’il faudrait insister dans l’éducation de la jeunesse musulmane d’abord sur les bases, qui sont de nos jours de moins en moins suivies (prière, jeûne du ramadan,…), plutôt que d’insister sur d’autres points, « moins importants ». Je pense qu’une fois les bases acquises, ce sera sur un cheminement personnel que la jeune fille portera son voile, et donc essaiera de le porter alors de la bonne manière.

Allah i hdina!

Merci de ton intervention. Masaha'Allah, c'est un beau discourt.
 
B

Beurblanc

Non connecté
Tu as déja une demarche noble en te posant les bonnes questions..

Je rejoins Naveen malgré tout , il y a des sujets plus important que le hijab, la foi est avant tout dans ton coeur

Evolue a ton rythme, peut etre que tu finiras par le porter et tu te sentiras enfin "soulagée"

Mais l'attitude prévaut sur la tenue, tu es de nature discrète et pudique c est le plus important.

Surtt qu avec le travail, il est presque impossible (du moins dans certains domaines) de le porter sans risquer d'etre licenciée

Quand à son caractère "obligatoire", il n'y aurait pas autant de polémique autour de ce dernier si son caractère était clairement obligatoire... mais la il s'agit d'un autre débat

Salam

Quelle est la definition de la foi?
 
Pourquoi parler sans cesse du voile ? N'y a t'il pas plus important comme sujet ?

C'est fou comme la majorité des musulmans compliquent la religion et se concentrent sur des détails...
 
B

Beurblanc

Non connecté
Pourquoi parler sans cesse du voile ? N'y a t'il pas plus important comme sujet ?

C'est fou comme la majorité des musulmans compliquent la religion et se concentrent sur des détails...

Je ne pense pas que cela soit un détail. Si il est porté correctement, c un signe de pudeur donc de foi.
 
B

Beurblanc

Non connecté
Qu'appelles-tu porté correctement ?

Ben si il est porté sur les cheveux mais que la femme en question s habille de manière moulante cela n'a ps grand interet.

Le but n'est-il pas de couvrir ses parties "attirantes" à l'homme? (cheveux, formes...)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
. Le vrai hijab, c'est celui de la piété, c'est rester a la maison puisque son mari travaille ,se préserver du regard des autres, puis écouter et obéir a son mari .

Tu sera alors, ma soeur, discrète comme il se doit.
 
Haut