Qui est Dieu ?

Ce n'est pas parce que l'origine de l'homme n'est encore clairement définie ,qu'un dieu doit exister,
Quand je dis que dieu est une invention humaine je parle dans le sens de croyance ,l'homme regardait le ciel le soleil les étoiles ,il ne comprenait rien au début ,un orage ,un tonnerre ,un éclair ,la peur a poussé a diverses croyances ,
Mais l'existance de dieu c'est a celui qui prétend que dieu existe a prouver cela ,
Pour ce qui est de la perfection ,savoir,bonte ,justice ,livres divins,tout démontre la chose et son contraire ,d'après les livres dieu n'a pas a se tromper ,ce qui n'est pas le cas ,et cela infirme son existance et ce que tous les prophètes ont voulu lui attribuer.

"Ce n'est pas parce que l'origine de l'homme n'est encore clairement définie ,qu'un dieu doit exister,"

non mais la cause premiere est nescessaire et si on parle de cause premiere on retombe sur Dieu helas pour toi

"Quand je dis que dieu est une invention humaine je parle dans le sens de croyance ,l'homme regardait le ciel le soleil les étoiles ,il ne comprenait rien au début ,un orage ,un tonnerre ,un éclair ,la peur a poussé a diverses croyances ,"

c'est un cliché eculé de croire que nos ancetres etaient **** : c'est tres pretentieux de te croire plus intelligents qu'eux

"Mais l'existance de dieu c'est a celui qui prétend que dieu existe a prouver cela ,"

grand classique du sophisme
j'ai expliqué a différrentes reprise que si tu affirmes l'inexistence tu dois le prouver aussi c'est un principe mathematique

faut pas etre faineant allez prouve que Dieu n'existe pas

"Pour ce qui est de la perfection ,savoir,bonte ,justice ,livres divins,tout démontre la chose et son contraire ,d'après les livres dieu n'a pas a se tromper ,ce qui n'est pas le cas ,et cela infirme son existance et ce que tous les prophètes ont voulu lui attribuer"

j'ai rien compris au raisonnement
 

unvisiteur

Bladinaute averti
"Ce n'est pas parce que l'origine de l'homme n'est encore clairement définie ,qu'un dieu doit exister,"

non mais la cause premiere est nescessaire et si on parle de cause premiere on retombe sur Dieu helas pour toi

"Quand je dis que dieu est une invention humaine je parle dans le sens de croyance ,l'homme regardait le ciel le soleil les étoiles ,il ne comprenait rien au début ,un orage ,un tonnerre ,un éclair ,la peur a poussé a diverses croyances ,"

c'est un cliché eculé de croire que nos ancetres etaient **** : c'est tres pretentieux de te croire plus intelligents qu'eux

"Mais l'existance de dieu c'est a celui qui prétend que dieu existe a prouver cela ,"

grand classique du sophisme
j'ai expliqué a différrentes reprise que si tu affirmes l'inexistence tu dois le prouver aussi c'est un principe mathematique

faut pas etre faineant allez prouve que Dieu n'existe pas

"Pour ce qui est de la perfection ,savoir,bonte ,justice ,livres divins,tout démontre la chose et son contraire ,d'après les livres dieu n'a pas a se tromper ,ce qui n'est pas le cas ,et cela infirme son existance et ce que tous les prophètes ont voulu lui attribuer"

j'ai rien compris au raisonnement
Tu n'as rien compris au raisonnement ,ou tu ne veux pas comprendre,tu me dis que dieu existe c'est a toi de le prouver.
Nos ancêtres étaient ignorants ,mais pas ****
Pour moi la preuve irréfutable de la non existance de dieu ,c'est le livre dans lequel il s'attribue des adjectifs ,comme omniscient,savant,parfait ,inimitable créateur,c'est aussi sur 114 sourates ,plus de la moitié ne sont que des répétitions et des menaces de supplices barbares pour l'éternité,c'est aussi les contradictions scientifiques ,c'est aussi l'affirmation maintes fois répétée que c'est dieu qui guide qui lui il veut vers le bon chemin,c'est aussi les miracles qui sont irréalisables,mais qu'on doit avaler car c'est divin,c'est l'injustice de dieu et il le dit lui même.,c'est aussi les versets qui n'ont aucun rapport avec la loi divine etc...etc....
 
Tu n'as rien compris au raisonnement ,ou tu ne veux pas comprendre,tu me dis que dieu existe c'est a toi de le prouver.
Nos ancêtres étaient ignorants ,mais pas ****
Pour moi la preuve irréfutable de la non existance de dieu ,c'est le livre dans lequel il s'attribue des adjectifs ,comme omniscient,savant,parfait ,inimitable créateur,c'est aussi sur 114 sourates ,plus de la moitié ne sont que des répétitions et des menaces de supplices barbares pour l'éternité,c'est aussi les contradictions scientifiques ,c'est aussi l'affirmation maintes fois répétée que c'est dieu qui guide qui lui il veut vers le bon chemin,c'est aussi les miracles qui sont irréalisables,mais qu'on doit avaler car c'est divin,c'est l'injustice de dieu et il le dit lui même.,c'est aussi les versets qui n'ont aucun rapport avec la loi divine etc...etc....

"Tu n'as rien compris au raisonnement ,ou tu ne veux pas comprendre,tu me dis que dieu existe c'est a toi de le prouver."

ben si

c'est toi qui plafonne desolé si tu atteintes tes limites

tu me dis que Dieu n'existe pas donc tu me dit que la proposition Dieu existe est fausse

si tu demandes au croyant de prouver que la proposition Dieu existe est vraie alors il est legitime qu'un croyant te demande de prouver que la proposition Dieu existe est FAUSSE

le probleme de la preuve n'est pas l'existence ou l'inexistence mais est ce qu'une affirmation est VRAIE ou FAUSSE


"Pour moi la preuve irréfutable de la non existance de dieu ,c'est le livre dans lequel il s'attribue des adjectifs ,comme omniscient,savant,parfait ,inimitable créateur,c'est aussi sur 114 sourates ,plus de la moitié ne sont que des répétitions et des menaces de supplices barbares pour l'éternité,c'est aussi les contradictions scientifiques ,c'est aussi l'affirmation maintes fois répétée que c'est dieu qui guide qui lui il veut vers le bon chemin,c'est aussi les miracles qui sont irréalisables,mais qu'on doit avaler car c'est divin,c'est l'injustice de dieu et il le dit lui même.,c'est aussi les versets qui n'ont aucun rapport avec la loi divine"

contradictoire ce que tu dis

et en plus ca n'est pas une preuve du tout

une prueve c'est objectif la tu etales tes sentiments
 

unvisiteur

Bladinaute averti
"Tu n'as rien compris au raisonnement ,ou tu ne veux pas comprendre,tu me dis que dieu existe c'est a toi de le prouver."

ben si

c'est toi qui plafonne desolé si tu atteintes tes limites

tu me dis que Dieu n'existe pas donc tu me dit que la proposition Dieu existe est fausse

si tu demandes au croyant de prouver que la proposition Dieu existe est vraie alors il est legitime qu'un croyant te demande de prouver que la proposition Dieu existe est FAUSSE

le probleme de la preuve n'est pas l'existence ou l'inexistence mais est ce qu'une affirmation est VRAIE ou FAUSSE


"Pour moi la preuve irréfutable de la non existance de dieu ,c'est le livre dans lequel il s'attribue des adjectifs ,comme omniscient,savant,parfait ,inimitable créateur,c'est aussi sur 114 sourates ,plus de la moitié ne sont que des répétitions et des menaces de supplices barbares pour l'éternité,c'est aussi les contradictions scientifiques ,c'est aussi l'affirmation maintes fois répétée que c'est dieu qui guide qui lui il veut vers le bon chemin,c'est aussi les miracles qui sont irréalisables,mais qu'on doit avaler car c'est divin,c'est l'injustice de dieu et il le dit lui même.,c'est aussi les versets qui n'ont aucun rapport avec la loi divine"

contradictoire ce que tu dis

et en plus ca n'est pas une preuve du tout

une prueve c'est objectif la tu etales tes sentiments
Désole je n'étale pas mes sentiments,je rapporte des vérités que tu ne veux pas voir ,nuance
Je parie que tu n'as jamais lu tout le coran ,ni essaye de le comprendre ,tu es endoctriné,tu ne dispose d'aucun esprit logique,ni critique,pour toi le raisonnement c'est: on m'a appris,je ne fais que suivre ,je n'ai pas a comprendre ,
 
Désole je n'étale pas mes sentiments,je rapporte des vérités que tu ne veux pas voir ,nuance
Je parie que tu n'as jamais lu tout le coran ,ni essaye de le comprendre ,tu es endoctriné,tu ne dispose d'aucun esprit logique,ni critique,pour toi le raisonnement c'est: on m'a appris,je ne fais que suivre ,je n'ai pas a comprendre ,

j'ai lu le Coran deux fois et j'ai appris l'Islam par moi meme

j'ai surement plus d'esprit critique que toi

ainsi qu'une logique bien plus developpée

le reste est subjectif je te l'ai dit
 

abounidal

Allahu akbar
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.

Salam

Voici une traduction rapproché d'une sourate du Qu'ran :

Sourate al-Ikhlāṣ 112, Le Monothéisme pur

Au nom d'Allāh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.Dis : « Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3.Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui. »


peace.
 

unvisiteur

Bladinaute averti
j'ai lu le Coran deux fois et j'ai appris l'Islam par moi meme

j'ai surement plus d'esprit critique que toi

ainsi qu'une logique bien plus developpée

le reste est subjectif je te l'ai dit
Comme tu as lu le coran tu as bien lu plusieurs versets où il est dit que c'est dieu qui décide pour nous ,de plus il est omniscient,mais il veut nous éprouver ,pourquoi nous éprouver puisqu'il sait déjà ce que nous allons faire ,et même plus puisqu'il a décide pour nous,et même qu'il nous parle de destin,que certains pseudo savants vont dire que notre destin est écrit 2000 ans avant notre naissance ,sur ce dernier point pas la peine de discuter ,c'était juste pour te dire que les hadiths cela ne reste que des hadiths ,des histoires de .....
Donc discutons point par points,au lieu de répéter la même chose .
 
Comme tu as lu le coran tu as bien lu plusieurs versets où il est dit que c'est dieu qui décide pour nous ,de plus il est omniscient,mais il veut nous éprouver ,pourquoi nous éprouver puisqu'il sait déjà ce que nous allons faire ,et même plus puisqu'il a décide pour nous,et même qu'il nous parle de destin,que certains pseudo savants vont dire que notre destin est écrit 2000 ans avant notre naissance ,sur ce dernier point pas la peine de discuter ,c'était juste pour te dire que les hadiths cela ne reste que des hadiths ,des histoires de .....
Donc discutons point par points,au lieu de répéter la même chose .

Dieu guide et egare

mais tu prends le chemin que tu veux

que Dieu soit préscient ne change rien a la donne : tu es libre de tes choix et Dieu est témoin avec toi de ces choix

Dieu ne décide pas pour nous cela est une grosse erreur , Dieu a decidé de l'ensemble des décisions qui nous sopnt possibles , et parfois il te propose les bonnes decisions ârfois il te propose les mauvaises decisions

savoir prendre les bonnes et rejeter les mauvaise c'est ca qui constitue une épreuve
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Dieu guide et egare

mais tu prends le chemin que tu veux

que Dieu soit préscient ne change rien a la donne : tu es libre de tes choix et Dieu est témoin avec toi de ces choix

Dieu ne décide pas pour nous cela est une grosse erreur , Dieu a decidé de l'ensemble des décisions qui nous sopnt possibles , et parfois il te propose les bonnes decisions ârfois il te propose les mauvaises decisions

savoir prendre les bonnes et rejeter les mauvaise c'est ca qui constitue une épreuve
Tout ça c'est toi qui le dit ,je te parle du coran,maintenant si tu parles a la place de dieu ou que tu te prends pour le prophète ,c'est un autre problème.
Cite moi des versets de ce que tu avances au lieu de m'envoyer ta version des choses en contradiction avec la réalité .
 
Tout ça c'est toi qui le dit ,je te parle du coran,maintenant si tu parles a la place de dieu ou que tu te prends pour le prophète ,c'est un autre problème.
Cite moi des versets de ce que tu avances au lieu de m'envoyer ta version des choses en contradiction avec la réalité .


moi aussi je te parle du coran

on connait tous els deux les versets

Dieu dit apr exemple qu'il y a des hommes qui roient , ensuite quittent la religion, puis croient a nouveau etc...

comment l'expliquer sans le libre arbitre???
 

unvisiteur

Bladinaute averti
moi aussi je te parle du coran

on connait tous els deux les versets

Dieu dit apr exemple qu'il y a des hommes qui roient , ensuite quittent la religion, puis croient a nouveau etc...

comment l'expliquer sans le libre arbitre???
Laisse moi 30mn le temps de casser la croûte et je viens t'envoyer tous les versets qui disent le contraire de ce que tu veux me faire admettre.
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Laisse moi 30mn le temps de casser la croûte et je viens t'envoyer tous les versets qui disent le contraire de ce que tu veux me faire admettre.
خير البر عاجله
سورة الأنعام:ولو شاء الله لجمعهم على الهدى
يونس: ولو شاء ربك لأمن من في الارض جميعا
الأنعام:ولو شاء الله ما أشركوا
فأين تذهبون ان هو إلا ذكر للعالمين لمن شاء منكم ان يستقيم و ما تشاؤون إلا ان يشاء الله رب العالمين
وما أرسلنا من رسول إلا بلسان قومه ليبين لهم فيضل الله من يشاء و يهدي من يشاء
الاعراف:من يهدي الله فهو المهتدي ومن يضلل فاوءلءك هم الخاسرون
السجدة: ولو شءنا لاتينا كل نفس هدأها و لكن حق القول مني لاملءن جهنم من الجنة والناس
يونس:ولو شاء ربك لامن من في الارض جميعا
النحل :ولو شاء الله لجعلكم أمة واحدة لكن يضل من يشاء و يهدي من يشاء
التكوير:فأين تذهبون ان هو إلا ذكر للعالمين لمن شاء منكم ان يستقيم وما تشاؤون إلا ان يشاء الله
القصص:انك لا تهدي من أحببت ولكن الله يهدي من يشاء
الإسراء:ومن يهدي الله فهو المهتدي
J'espère que plus claire il n'y a pas a moins que tu veuilles donner une autre explication,
Des versetś comme ce que je viens de te citer il y en a encore plein,tu n'as qu'à relire le coran,
 
le pantheisme c'est la confuision de l'effet et sa cause, du fini et de l'infini ----> impossibilité rationelle

Dieu est distinct de sa creation non?

donc tout n'est pas Dieu

Dieu n'est pas le tout

le tout n'est pas en Dieu

Dieu transcende tout ce que tu viens d'imaginer : c'est la definition de la transcendance
je te donne un exemple simple : un espace à 1 dimension appartient à un espace à 2 dimensions qui appartient à celui à 3 dimensions etc ainsi de suite jusqu'à n dimension .
je pense qu'on peut dire que l'espace à n dimensions transcende les autres espaces et les contient .
 

unvisiteur

Bladinaute averti
je te donne un exemple simple : un espace à 1 dimension appartient à un espace à 2 dimensions qui appartient à celui à 3 dimensions etc ainsi de suite jusqu'à n dimension .
je pense qu'on peut dire que l'espace à n dimensions transcende les autres espaces et les contient .
Il faut arrêter de comparer l'incomparable rien que pour justifier un point de vue
 
je te donne un exemple simple : un espace à 1 dimension appartient à un espace à 2 dimensions qui appartient à celui à 3 dimensions etc ainsi de suite jusqu'à n dimension .
je pense qu'on peut dire que l'espace à n dimensions transcende les autres espaces et les contient .

Oui mais Dieu transcende le concept meme de dimension non?

donc le pantheisme c'est le fait de ramener l'incomprehensible a des concepts comprehensibles
 
خير البر عاجله
سورة الأنعام:ولو شاء الله لجمعهم على الهدى
يونس: ولو شاء ربك لأمن من في الارض جميعا
الأنعام:ولو شاء الله ما أشركوا
فأين تذهبون ان هو إلا ذكر للعالمين لمن شاء منكم ان يستقيم و ما تشاؤون إلا ان يشاء الله رب العالمين
وما أرسلنا من رسول إلا بلسان قومه ليبين لهم فيضل الله من يشاء و يهدي من يشاء
الاعراف:من يهدي الله فهو المهتدي ومن يضلل فاوءلءك هم الخاسرون
السجدة: ولو شءنا لاتينا كل نفس هدأها و لكن حق القول مني لاملءن جهنم من الجنة والناس
يونس:ولو شاء ربك لامن من في الارض جميعا
النحل :ولو شاء الله لجعلكم أمة واحدة لكن يضل من يشاء و يهدي من يشاء
التكوير:فأين تذهبون ان هو إلا ذكر للعالمين لمن شاء منكم ان يستقيم وما تشاؤون إلا ان يشاء الله
القصص:انك لا تهدي من أحببت ولكن الله يهدي من يشاء
الإسراء:ومن يهدي الله فهو المهتدي
J'espère que plus claire il n'y a pas a moins que tu veuilles donner une autre explication,
Des versetś comme ce que je viens de te citer il y en a encore plein,tu n'as qu'à relire le coran,


c'est dans quelle sourate stp?
 

unvisiteur

Bladinaute averti
je ne lis pas l'arabe parfaitement desolé

c'est al-Isra?
El anaam sourat 6 verset 35/107.
Younes verset 57
Ettakwir verset 26/29
Abraham sourat 14 verset 4
El aaraf sourat7 verset 178/179
Essajda sourat 32 verset 13
You n'es sourat 10 verset 99/100
Ennahl sourat 16 verset 93
El kassass verset 56
Etc....
Désole si des fois je ne réponds rapidement car je participe a plusieurs forums en même temps .
 
El anaam sourat 6 verset 35/107.
Younes verset 57
Ettakwir verset 26/29
Abraham sourat 14 verset 4
El aaraf sourat7 verset 178/179
Essajda sourat 32 verset 13
You n'es sourat 10 verset 99/100
Ennahl sourat 16 verset 93
El kassass verset 56
Etc....
Désole si des fois je ne réponds rapidement car je participe a plusieurs forums en même temps .


je prendrais le temps de te repondre

inchAllah
 
Oui mais Dieu transcende le concept meme de dimension non?

donc le pantheisme c'est le fait de ramener l'incomprehensible a des concepts comprehensibles
je pense que le trône de Dieu se trouve au 7eme ciel , et nous , nous sommes au 1er ciel .
pourquoi on ne parle pas de n ème ciel avec n infini ?.
je cherche toujours ce que dit la religion sur le mot transcendance .
 
je pense que le trône de Dieu se trouve au 7eme ciel , et nous , nous sommes au 1er ciel .
pourquoi on ne parle pas de n ème ciel avec n infini ?.
je cherche toujours ce que dit la religion sur le mot transcendance .

et même d'après wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Transcendance
on a
En métaphysique

Le transcendant est ce qui est au-delà, ce qui dépasse, surpasse, en étant d'un tout autre ordre. Par exemple, certains considèrent que l'esprit transcende la matière.

Le terme est particulièrement, mais pas toujours, utilisé pour discuter la relation de Dieu au monde. La conception d'un Dieu par définition transcendant ne signifie pas, pour les croyants, qu'il serait totalement en dehors et au-delà du monde, ces notions d'en dehors et d'au-delà étant, elles, de ce monde - mais bien que sa nature n'est pas limitée à l'en dedans ou l'en deçà et qu'elle les inclut et les dépasse, que Dieu se manifeste ou non. Elle naît de la conception aristotélicienne de Dieu.
.
on voit dans cette phrase : (La conception d'un Dieu par définition transcendant ne signifie pas, pour les croyants, qu'il serait totalement en dehors et au-delà du monde,)
que les croyants ne considèrent pas Dieu en dehors de l'univers .
 

allissia

l'air de rien............
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.
drole de definition ..........................tu te poses de singuliere pour un athée "qui croit en qqchose de superieur" lol
 
le pantheisme c'est la confuision de l'effet et sa cause, du fini et de l'infini ----> impossibilité rationelle

Dieu est distinct de sa creation non?

donc tout n'est pas Dieu

Dieu n'est pas le tout

le tout n'est pas en Dieu

Dieu transcende tout ce que tu viens d'imaginer : c'est la definition de la transcendance

Qui es tu pour oser le définir ?
 
et même d'après wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Transcendance
on a
on voit dans cette phrase : (La conception d'un Dieu par définition transcendant ne signifie pas, pour les croyants, qu'il serait totalement en dehors et au-delà du monde,)
que les croyants ne considèrent pas Dieu en dehors de l'univers .

ce que tu ne comprends pas c'est que ta phrase

"La conception d'un Dieu par définition transcendant ne signifie pas"

n'a pas de sne sintrinsequement

si Dieu est transcedant alors on ne peut le concevoir : la transcedance signifie que l'objet etudié echappé par ses caracteristiques a toute mesure possible dans le systeme quel que soit l'angle d'etude abordé ou la dimension considérée

donc quand tu dis que Dieu contient l"'univers par superposition de dimension ca signifie que tu te ramenes a Dieu par le concept de dimension donc tu expliques Dieu par un concept propre au systeme (lunivers la creatione tant ce systeme)

ce qui contredit la transcendance

pour un sujet donné, un concept ou un objet transcendant ne peut etre expliqué dans les termes servant de cadre explicatif au sujet
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Dieu est unique et transcendant

la seule interpretation possible est qu'il est unique et qu'il transcende sa propre creation
Ben, ça nous fait une belle jambe qu'il transcende ou pas.

Tu nous sors encore un truc velu qui veut dire tout, et surtout, n'importe quoi.

Je peux moi aussi : dieu transverse son unicité, il est dans le tout, tout en étant le tout.

Voilà, ça ne veux rien dire du tout, mais les croyants vont halluciner là dessus.
 
Ben, ça nous fait une belle jambe qu'il transcende ou pas.

Tu nous sors encore un truc velu qui veut dire tout, et surtout, n'importe quoi.

Je peux moi aussi : dieu transverse son unicité, il est dans le tout, tout en étant le tout.

Voilà, ça ne veux rien dire du tout, mais les croyants vont halluciner là dessus.

quand tu ne comprends rien tu accuses l'autre de dire n'importe quoi?
 
Haut