Qui est Dieu ?

euh ca sort d'ou cela?

les dernieres avancées (cf Erik Verlinde) montre plutot que energie et matiere aisni que tout l'univers peuvent etre etudié sous l'angle de l'information

mais apres tu fais des interpretations audacieuses
tu regardes les films de science-fiction , le voyageur entre dans une machine un scaner transforme son corps en énergie qui disparait , puis le scanner envois l'information du corps vers une autre machine , qui utilise l'information reçu pour fabriquer un autre corps , et le voyageur sors de la machine avec un autre corps .
donc énergie + information = matière .
 
tu regardes les films de science-fiction , le voyageur entre dans une machine un scaner transforme son corps en énergie qui disparait , puis le scanner envois l'information du corps vers une autre machine , qui utilise l'information reçu pour fabriquer un autre corps , et le voyageur sors de la machine avec un autre corps .
donc énergie + information = matière .


MDR je te parle de science moi pas de fiction

t'as deux choses qui se rapproche de ce que tu dis

les travaux d'Erik Verlinde

et

les experiences d'Alain Aspect sur l'insecabilité de l'univers
 
c'est quoi le néant serieux?

tu parles d'un truc donc on ne connait rien et tu y définis les lois qui t'arrangent
le néant n'est pas une notion physique , c'est une notion philosophique , qui indique la non existence , dans le néant rien n'existe même pas Dieu , avec l'auto-création de Dieu , le néant disparait ,
donc dire que Dieu a crée l'univers à partir du néant c'est comme dire que
Dieu a crée l'univers à partir de lui même .
c'est ça le paradoxe .
 
le néant n'est pas une notion physique , c'est une notion philosophique , qui indique la non existence , dans le néant rien n'existe même pas Dieu , avec l'auto-création de Dieu , le néant disparait ,
donc dire que Dieu a crée l'univers à partir du néant c'est comme dire que
Dieu a crée l'univers à partir de lui même .
c'est ça le paradoxe .

"le néant n'est pas une notion physique , c'est une notion philosophique "

ca commence mal

" dans le néant rien n'existe même pas Dieu " ----> c'est du lourd

l'etre ne peut surgir du non-etre ca n'a pas de sens

c'est pour cela que je t'ai dit que le pântheisme est une absurdité t'en arrive a melanger fini et infini, etre et non-etre etc...

Dieu transcende aussi ton concept d'etre, de non-etre, de néant

c'est en ca que son trone flotte au dessus de la creation
 
aujourd'hui on peut téléporter un état quantique , d'un atome de carbone vers un autre atome de carbone .
peut etre qu'un atome contient des milliards d'états quantiques , donc pour téléporter un atome tout entier il faut téléporter des milliards d’états quantiques .

?????????????

les etats sont des probabilités possibles tant que la decohérence quantique n'a pas eu lieu

les etats n'ont pas de réalités physique

c'est lo'bservation qui permet d'activer la decoherence quantique, qui se traduit par la reduction de la fonction d'onde associés a la particule etudiée

En gros, tant que tu n'a pas observé la porte derriere toi elle ouvert, fermée et ouverte-fermée en meme temps tu comprends? ton observation reduit les etats possible de ta porte a un seul possible...

si tu teleportes un etat c'est que la particule a un etat FIXE par l'observateur

un atome ne CONTIENT pas des etats : il est suceptible de prendre la forme d'un des différrents etats , cette repatition des etats possibles etant decrite par la fonction d'onde si je ne me trompe pas
 
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?

Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.

En Islam Dieu, n'a pas la forme humaine, comme se l'imagine les païens (avec Zeus) et les chrétiens.

Dieu est un magma de lumière e de conscience intemporelles et n'a aucune forme imaginable.

Dieu a crée l'homme à son image, dans le sens de la conscience.

Il ne faut pas te compliquer la vie en essayant de chercher la forme de Dieu, il faut juste accepter cette idée que DIEU (Allah) a une forme que l'esprit humain ne peut imaginer et concevoir.

les esprits hollywoodiens férus de science fiction ne pourront jamais imaginer et donner le vrai visage de Dieu.

ceux qui s'imaginent que dieu est un vieil homme à la barbe blanche assis sur un nuage, sont soit des païens soit des enfants à l'imagination limitée
 
Je ne crois pas les écritures saintes (Évangile, Ancien/Nouveau Testament, Coran, ...)
Je ne crois pas en l'existence des prophètes (Jésus, Muhammed, ...)
Donc je ne peux pas me considérer comme étant un croyant. Ce qui fait de moi par défaut un athée.

Pour la force supérieure elle a plusieurs noms selon les cultures, karma, destin, mère nature, ... Le problème avec le mot Dieu c'est que ça le personnifie. Chez les Chrétiens Dieu est considéré comme un homme. Pour l'Islam et les Juifs je sais pas par contre désolé.

Surtout que les premières religions étaient polythéistes, au lieu de dire que Dieu est tout, il "découpait" Dieu en plusieurs divinités chacune représentant une chose sur Terre.


Comment les athées voient "leur vie" après leur mort...
 
Salam, on se pose tous des questions existantielles
Qui nous a cree? dieu, et avant dieu il y a quoi? dieu
ALLAH n est pas physique non, Allah a cree le Temps et donc il existe avant le temps, Allah a cree l Espace et donc existe avant l espace, on ne peut pas le contenir dans un espace temps, mais il est tout puissant, glorieux, majestueux, divin Unique, n a pas de semblable a lui, et nul ne lui est egale

Dieu est Esprit supreme, puissance supreme qui gere l univers, on ne peut pas l experimenter, ni le palper, c est spirituel
Quand on observe les planetes comment elles naviguent dans l univers, l herbe qui pousse, les gens qui naissent puis meurent...
Tout obeis a un systeme parfaitement fait, qui l a fait? la puissance intelligente derriere toute la creation est ALLAH


:love::love:.........................................................
 
"le néant n'est pas une notion physique , c'est une notion philosophique "

ca commence mal

" dans le néant rien n'existe même pas Dieu " ----> c'est du lourd

l'etre ne peut surgir du non-etre ca n'a pas de sens

c'est pour cela que je t'ai dit que le pântheisme est une absurdité t'en arrive a melanger fini et infini, etre et non-etre etc...

Dieu transcende aussi ton concept d'etre, de non-etre, de néant

c'est en ca que son trone flotte au dessus de la creation
le néant c'est la non existence .
l'existence de Dieu ou de l'univers implique la non existence du néant .
si on suppose le néant comme point de départ .
l'auto-création de Dieu , implique la disparition du néant .
donc le néant n'existe plus .
j'aimerai bien connaitre ta définition du néant , car on ne parle pas de la même chose , on fait le dialogue des sourds .
 
le néant c'est la non existence .
l'existence de Dieu ou de l'univers implique la non existence du néant .
si on suppose le néant comme point de départ .
l'auto-création de Dieu , implique la disparition du néant .
donc le néant n'existe plus .
j'aimerai bien connaitre ta définition du néant , car on ne parle pas de la même chose , on fait le dialogue des sourds .

definissons d'abord le néant tu veux bien?
 
o_O

Athée mais tu crois à un truc supérieur... désolée mais je dois te le dire: n'importe nawak! :prudent:

Tu es un croyant en déni, tu es "perdu" en quelques sorte mais je ne crois que pas que tu sois "athée".

C pas antinomique
Tu peux croire que dieu n'existe pas (tel que définit en général) mais avoir une forme de spiritualité et croire/sentir une/la conscience du monde ou tout autre chose
 
d'accord

l'existence ne peut surgir de la non-existence

t'es d'accord oui? non?

salam , notre univers contient des lois , et ces lois interdisent la création à partir du néant .
dans le néant il n'y a pas de loi , donc rien n'interdit l’auto création à partir du néant .
supposant l’auto création de Dieu à partir du néant , le néant n'existe plus , le Dieu seul qui existe , il est unique et n'a pas de concurrent .
il n'y a pas encore de matière , je suppose qu'il a crée les anges à sa droite , le diable à sa gauche, des âmes ,
c'est comme un logiciel qui crée des sous-logiciels .
moi je dis que le logiciel contient les sous-logiciels . le logiciel est le Tout .
toi , tu dis que le logiciel crée des sous logiciels extérieurs à lui . le logiciel n'est pas le Tout . puisqu'il y a des sous logiciels extérieurs à lui .
moi j'aime l'idée que Dieu est le Tout .
 
salam , notre univers contient des lois , et ces lois interdisent la création à partir du néant .
dans le néant il n'y a pas de loi , donc rien n'interdit l’auto création à partir du néant .
supposant l’auto création de Dieu à partir du néant , le néant n'existe plus , le Dieu seul qui existe , il est unique et n'a pas de concurrent .
il n'y a pas encore de matière , je suppose qu'il a crée les anges à sa droite , le diable à sa gauche, des âmes ,
c'est comme un logiciel qui crée des sous-logiciels .
moi je dis que le logiciel contient les sous-logiciels . le logiciel est le Tout .
toi , tu dis que le logiciel crée des sous logiciels extérieurs à lui . le logiciel n'est pas le Tout . puisqu'il y a des sous logiciels extérieurs à lui .
moi j'aime l'idée que Dieu est le Tout .


"salam , notre univers contient des lois , et ces lois interdisent la création à partir du néant .
dans le néant il n'y a pas de loi , donc rien n'interdit l’auto création à partir du néant ."

contradictoire

s'il n'y a pas de loi pourquoi tu imagines d'un coup une loi qui permettrait l'auto creation?

faut savoir il y a une loi ou il n'y a pas de lois?

pour moi le néant est un cadre sans loi donc rien ne peut y arriver ni en emerger
 

unvisiteur

Bladinaute averti
"salam , notre univers contient des lois , et ces lois interdisent la création à partir du néant .
dans le néant il n'y a pas de loi , donc rien n'interdit l’auto création à partir du néant ."

contradictoire

s'il n'y a pas de loi pourquoi tu imagines d'un coup une loi qui permettrait l'auto creation?

faut savoir il y a une loi ou il n'y a pas de lois?

pour moi le néant est un cadre sans loi donc rien ne peut y arriver ni en emerger
Quand on veut prouver l'existance de dieu ,tous les arguments sont permis ,toutes les lois peuvent être aussi farfelues ,illogiques ,incompréhensibles ,pourvu que la conclusion reste la meme, c'est dieu qui dirige ,circulez ,rien a voir ,rien a comprendre ,
J'ai lu plus haut que dieu a crée les anges à sa droite et le diable à sa gauche ,
Mais pourquoi les a t il crées ,et s'il a crée un seul diable (chaytan)d'où sont venus tous les autres ,puisque dans les sourates on parle de diable au pluriel (chayatin)
 
J'ai lu plus haut que dieu a crée les anges à sa droite et le diable à sa gauche ,
Mais pourquoi les a t il crées ,et s'il a crée un seul diable (chaytan)d'où sont venus tous les autres ,puisque dans les sourates on parle de diable au pluriel (chayatin)
dans mon délire , le diable est un virus informatique , l'ange est un anti-virus informatique .
ces deux là n'ont pas accès aux animaux déterministes sans libre arbitre , mais ils ont accès à l'homme , peut être que son cerveau peut capter les virus et les antivirus .
le zig zag de l'homme entre l'ange et le diable lui donne une liberté et un libre arbitre .
il y a une ressemblance entre l'informatique et la métaphysique .
 
dans mon délire , le diable est un virus informatique , l'ange est un anti-virus informatique .
ces deux là n'ont pas accès aux animaux déterministes sans libre arbitre , mais ils ont accès à l'homme , peut être que son cerveau peut capter les virus et les antivirus .
le zig zag de l'homme entre l'ange et le diable lui donne une liberté et un libre arbitre .
il y a une ressemblance entre l'informatique et la métaphysique .

"il y a une ressemblance entre l'informatique et la métaphysique "

tout se ramene a de l'information c'est normal
 
s'il n'y a pas de loi pourquoi tu imagines d'un coup une loi qui permettrait l'auto creation?

faut savoir il y a une loi ou il n'y a pas de lois?

pour moi le néant est un cadre sans loi donc rien ne peut y arriver ni en emerger
pour moi le néant c'est l'immobilité totale , et deux mouvements opposés synchrone (opposition de phase ) peuvent créer l'immobilité .
les deux mouvements opposés sont l'ange et le diable , et le Dieu se trouve au milieu , peut être il est la somme des deux , il est le Tout .
peut être que les deux opposés doivent rester séparés sinon tout va redevenir néant .
 
salam , notre univers contient des lois , et ces lois interdisent la création à partir du néant .
dans le néant il n'y a pas de loi , donc rien n'interdit l’auto création à partir du néant .
supposant l’auto création de Dieu à partir du néant , le néant n'existe plus , le Dieu seul qui existe , il est unique et n'a pas de concurrent .
il n'y a pas encore de matière , je suppose qu'il a crée les anges à sa droite , le diable à sa gauche, des âmes ,
c'est comme un logiciel qui crée des sous-logiciels .
moi je dis que le logiciel contient les sous-logiciels . le logiciel est le Tout .
toi , tu dis que le logiciel crée des sous logiciels extérieurs à lui . le logiciel n'est pas le Tout . puisqu'il y a des sous logiciels extérieurs à lui .
moi j'aime l'idée que Dieu est le Tout .
Tu veux pas plutôt dire que Dieu se manifeste dans le Tout?
 
pour moi le néant c'est l'immobilité totale , et deux mouvements opposés synchrone (opposition de phase ) peuvent créer l'immobilité .
les deux mouvements opposés sont l'ange et le diable , et le Dieu se trouve au milieu , peut être il est la somme des deux , il est le Tout .
peut être que les deux opposés doivent rester séparés sinon tout va redevenir néant .


il n'y aucune logique dans ton raisonnement

tu extrapoles en matiere de metaphysique ca n'a pas de sens

la metaphysique tu peux faire tout et n'importe quoi avec
 
Haut