Qui est Dieu ?

Wahad : unique
Samad ? peux tu me donner la définition de Samad ? ou des liens qui en parlent , merci .

Samad indique une idée de verticalité mais de transcedance aussi

sourate 30 verset 27

Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
tu lis des propos que je n'ai pas tenu

non mais ca m'interresse contrairement a toi

donc pourquoi venir ***** sur un post qui ne t'interresse pas? t'as un esprit tres négatif

ou alors t'es masochiste
J'ai remarqué, chez toi, un ton toujours très agressif envers les autres.

D'où te vient donc cette conviction d'avoir raison et que les autres sont des **** ?

Alors, qu'il est, parfaitement, possible que ce soit l'inverse.
 
J'ai remarqué, chez toi, un ton toujours très agressif envers les autres.

D'où te vient donc cette conviction d'avoir raison et que les autres sont des **** ?

Alors, qu'il est, parfaitement, possible que ce soit l'inverse.


les autres? c'est quoi l'argument du nombre? t'es tout seul mon ami

je te renvoie a ton reproche d'agressivité
 
C'est quoi le ciel pour toi?
c'est comme les mondes parallèles , et je pense que ces mondes parallèles sont comme les poupées russes , chaque monde est à l’intérieur d'un autre plus grand , et le trône de Dieu se trouve dans le 7ème ciel ( 7ème monde parallèle ) qui entoure tous les autres mondes .
la religion dit que le trône de Dieu se trouve au 7ème ciel . mais ne dit pas ou se trouve Dieu , je pense qu'il y a un verset qui dit que n'importe quelle direction ou nous regardons il y a le visage de Dieu .
 
c'est comme les mondes parallèles , et je pense que ces mondes parallèles sont comme les poupées russes , chaque monde est à l’intérieur d'un autre plus grand , et le trône de Dieu se trouve dans le 7ème ciel ( 7ème monde parallèle ) qui entoure tous les autres mondes .
la religion dit que le trône de Dieu se trouve au 7ème ciel . mais ne dit pas ou se trouve Dieu , je pense qu'il y a un verset qui dit que n'importe quelle direction ou nous regardons il y a le visage de Dieu .

Dieu transcende lui meme ce trone
 

unvisiteur

Bladinaute averti
quand tu ne comprends rien tu accuses l'autre de dire n'importe quoi?
Ne te fâche pas,il a raison tu dis n'importe quoi ,quand tu auras fini avec ton expose philo,essaie de lire ou relire le coran et ESSAI surtout de relever le nombre de contradictions ,ainsi que le nombre de verset et sourats qui ne nous apportent rien quant a la loi divine que nous devons suivre ,plein de sourat qui se répètent,qui menacent d'enfer ,et de tortures barbares pour l'éternité ,dieu transcendant veut nous eprouver,mais pourquoi ? Puisqu'il sait d'avance ce que nous allons faire ,il dit aussi dans plusieurs versets que nous ne pouvons rien faire sans son bon vouloir,et meme le plus fantastique c'est que nous avons une destinée à laquelle nous ne pouvons échapper,
J'ajouterais ,quelle est notre faute si adam a désobéi?
C'est juste de punir toute l'humanité car une créature de dieu a désobéi,
Sans rentrer dans les détails de la création d'Adam qui comporte un grand nombre d'erreurs dans le déroulement des faits.
 
Ne te fâche pas,il a raison tu dis n'importe quoi ,quand tu auras fini avec ton expose philo,essaie de lire ou relire le coran et ESSAI surtout de relever le nombre de contradictions ,ainsi que le nombre de verset et sourats qui ne nous apportent rien quant a la loi divine que nous devons suivre ,plein de sourat qui se répètent,qui menacent d'enfer ,et de tortures barbares pour l'éternité ,dieu transcendant veut nous eprouver,mais pourquoi ? Puisqu'il sait d'avance ce que nous allons faire ,il dit aussi dans plusieurs versets que nous ne pouvons rien faire sans son bon vouloir,et meme le plus fantastique c'est que nous avons une destinée à laquelle nous ne pouvons échapper,
J'ajouterais ,quelle est notre faute si adam a désobéi?
C'est juste de punir toute l'humanité car une créature de dieu a désobéi,
Sans rentrer dans les détails de la création d'Adam qui comporte un grand nombre d'erreurs dans le déroulement des faits.

"Ne te fâche pas,il a raison tu dis n'importe quoi ,quand tu auras fini avec ton expose philo,essaie de lire ou relire le coran et ESSAI surtout de relever le nombre de contradictions ,ainsi que le nombre de verset et sourats qui ne nous apportent rien quant a la loi divine que nous devons suivre ,plein de sourat qui se répètent,qui menacent d'enfer ,et de tortures barbares pour l'éternité ,dieu transcendant veut nous eprouver,mais pourquoi ? Puisqu'il sait d'avance ce que nous allons faire ,il dit aussi dans plusieurs versets que nous ne pouvons rien faire sans son bon vouloir,et meme le plus fantastique c'est que nous avons une destinée à laquelle nous ne pouvons échapper,"

Mince j'y avais jamais pensé

c'est tellement simple lu comme cela mais je suis trop ***!!!!

non ma vision de la chose est autrement plus elevée et complexe que la tienne

alors ne viens pas m'expliquer des chosesque j'avais deja depassé philosophiquement avant mes 18 ans

si le Coran se contredit : apporte tes preuves!!!
 

unvisiteur

Bladinaute averti
c'est comme les mondes parallèles , et je pense que ces mondes parallèles sont comme les poupées russes , chaque monde est à l’intérieur d'un autre plus grand , et le trône de Dieu se trouve dans le 7ème ciel ( 7ème monde parallèle ) qui entoure tous les autres mondes .
la religion dit que le trône de Dieu se trouve au 7ème ciel . mais ne dit pas ou se trouve Dieu , je pense qu'il y a un verset qui dit que n'importe quelle direction ou nous regardons il y a le visage de Dieu .
Le ciel n'existe pas dans ce sens
Quand nous regardons ,nous voyons les nuages,sans nuage nous voyons du bleu ,l'homme a ces débuts pensait ,et même certains actuellement,que c'était comme une enveloppe materielle,comme si nous étions dans une boite,et on a appelé cela le ciel,
On voit bien avec tous les télescopes que cette limite n'existe pas ou du moins elle serait tellement lointaine qu'elle est inaccessible ,que dire alors de 7 cieux .
 
Le ciel n'existe pas dans ce sens
Quand nous regardons ,nous voyons les nuages,sans nuage nous voyons du bleu ,l'homme a ces débuts pensait ,et même certains actuellement,que c'était comme une enveloppe materielle,comme si nous étions dans une boite,et on a appelé cela le ciel,
On voit bien avec tous les télescopes que cette limite n'existe pas ou du moins elle serait tellement lointaine qu'elle est inaccessible ,que dire alors de 7 cieux .


tu racontes quoi?

le ciel et sa limite c'est l'espace temps
 
Dieu transcende lui meme ce trone
un exemple simple , supposons que Dieu est l’âme immatériel de tous les univers , c'est comme un logiciel des univers , et l’âme de chacun de nous est un sous logiciel de l'univers .
je pense qu'on peut dire que le logiciel d'un ordinateur transcende l'ordinateur , si tu es contre dis moi pourquoi .
 

unvisiteur

Bladinaute averti
"Ne te fâche pas,il a raison tu dis n'importe quoi ,quand tu auras fini avec ton expose philo,essaie de lire ou relire le coran et ESSAI surtout de relever le nombre de contradictions ,ainsi que le nombre de verset et sourats qui ne nous apportent rien quant a la loi divine que nous devons suivre ,plein de sourat qui se répètent,qui menacent d'enfer ,et de tortures barbares pour l'éternité ,dieu transcendant veut nous eprouver,mais pourquoi ? Puisqu'il sait d'avance ce que nous allons faire ,il dit aussi dans plusieurs versets que nous ne pouvons rien faire sans son bon vouloir,et meme le plus fantastique c'est que nous avons une destinée à laquelle nous ne pouvons échapper,"

Mince j'y avais jamais pensé

c'est tellement simple lu comme cela mais je suis trop ***!!!!

non ma vision de la chose est autrement plus elevée et complexe que la tienne

alors ne viens pas m'expliquer des chosesque j'avais deja depassé philosophiquement avant mes 18 ans

si le Coran se contredit : apporte tes preuves!!!
Les preuves existent tu le sais bien ou alors tu n'as jamais lu le coran ,ou tu refuses de voir la réalité,
Des preuves j'en ai citées plein ,remonte les différents posts et tu les verras.
Mais c'est encore plus simple de relire le coran,
Embryologie:faux
Montagnes posées sur terre pour empêcher qu'elle ne dérive :faux
Le cœur siège de la raison et de la foi:faux
Aucune explication sur la prière
La rupture du jeun la nuit et non au coucher!!!!!
Les héritages ,même Einstein ne s'en sortirait pas
L'esclavage passe sous silence
Le vin pas clairement interdit
Le divorce et le remariage avec la même femme permis a condition qu'elle s'est entre temps remariée!!!!!!
Etc.....etc....
Lis comme dieu te l'a demandé
 

unvisiteur

Bladinaute averti
un exemple simple , supposons que Dieu est l’âme immatériel de tous les univers , c'est comme un logiciel des univers , et l’âme de chacun de nous est un sous logiciel de l'univers .
je pense qu'on peut dire que le logiciel d'un ordinateur transcende l'ordinateur , si tu es contre dis moi pourquoi .
Sauf qu'un logiciel est l'œuvre de quelqu'un ,donc dieu aussi doit être l'oeuvre de quelqu'un ou quelque chose ,on ne peut se créer soit même .
 
un exemple simple , supposons que Dieu est l’âme immatériel de tous les univers , c'est comme un logiciel des univers , et l’âme de chacun de nous est un sous logiciel de l'univers .
je pense qu'on peut dire que le logiciel d'un ordinateur transcende l'ordinateur , si tu es contre dis moi pourquoi .


oui mais va falloir que tu m'expliques comment le logiciel peut créer l'ordinateur sur lequel il est lui meme support??

melange de la cause et de l'effet comme je te l'ai dit au debut il y a une absurdité logique la dedans
 
Les preuves existent tu le sais bien ou alors tu n'as jamais lu le coran ,ou tu refuses de voir la réalité,
Des preuves j'en ai citées plein ,remonte les différents posts et tu les verras.
Mais c'est encore plus simple de relire le coran,
Embryologie:faux
Montagnes posées sur terre pour empêcher qu'elle ne dérive :faux
Le cœur siège de la raison et de la foi:faux
Aucune explication sur la prière
La rupture du jeun la nuit et non au coucher!!!!!
Les héritages ,même Einstein ne s'en sortirait pas
L'esclavage passe sous silence
Le vin pas clairement interdit
Le divorce et le remariage avec la même femme permis a condition qu'elle s'est entre temps remariée!!!!!!
Etc.....etc....
Lis comme dieu te l'a demandé


"Embryologie:faux
Montagnes posées sur terre pour empêcher qu'elle ne dérive :faux
Le cœur siège de la raison et de la foi:faux"

vas y explique que je rigole
 
Sauf qu'un logiciel est l'œuvre de quelqu'un ,donc dieu aussi doit être l'oeuvre de quelqu'un ou quelque chose ,on ne peut se créer soit même .
les lois de la science disent que rien ne peut se créer à partir du néant .
mais dans le néant , il n'y a de lois , donc il n'y a pas de loi qui interdit la première auto-création à partir du néant
 
C'est bien l'homme qui a donne le nom de ciel et non pas dieu


ca dépend les philosophes idéalistes soutiennent que les idées existent avant qu'on leur colle un nom dessus

ca depend de ta philosophie

donc selon Platon par exemple le ciel existe avant meme que l'homme lui donne un nom

vu de ce point de vue la ce que tu dis n'a plus de sens
 
les lois de la science disent que rien ne peut se créer à partir du néant .
mais dans le néant , il n'y a de lois , donc il n'y a pas de loi qui interdit la première auto-création à partir du néant

le neant fait partie de l'univers non?

donc la loi causale s'y applique aussi

donc rien ne peut surgir par "auto creation" du néant

ou alors tu penses a autre chose
 
oui mais va falloir que tu m'expliques comment le logiciel peut créer l'ordinateur sur lequel il est lui meme support??
la téléportation quantique montre que :
information + énergie = matière
donc le logiciel commande la matière , et peut se téléporter vers une autre matière .
pour l'instant le logiciel transforme l'énergie en matière .
mais pour créer la matière à partir du néant , c'est une autre affaire .
 
la téléportation quantique montre que :
information + énergie = matière
donc le logiciel commande la matière , et peut se téléporter vers une autre matière .
pour l'instant le logiciel transforme l'énergie en matière .
mais pour créer la matière à partir du néant , c'est une autre affaire .


euh ca sort d'ou cela?

les dernieres avancées (cf Erik Verlinde) montre plutot que energie et matiere aisni que tout l'univers peuvent etre etudié sous l'angle de l'information

mais apres tu fais des interpretations audacieuses
 
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.

Pour information, tu n'es pas athée, tu es areligieux.
 
Haut