Racisme au travail : avez vous déjà ete victime de propos racistes ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un salarié a porté plainte à Metz (Moselle) pour «insultes à caractère racial» après des propos de son patron lors d’une violente altercation. Dans une vidéo filmée avec son téléphone portable, le salarié est insulté et menacé. Une vidéo désormais publique et hallucinante.


L’émission de France 2 Complément d’Enquête diffuse ce jeudi soir un extrait vidéo hallucinant d’un employé insulté par son patron. Le programme se penche sur le mal-être au travail et évoquera notamment la libéralisation des propos racistes chez les patrons de PME depuis les attentats du mois de janvier à Paris mais aussi la décapitation d’un chef d’entreprise par son employé radicalisé en juin dernier. Dans le cas de l’exemple cité par l’émission, la passe d’armes entre le salarié et son patron se déroule dans une entreprise spécialisée dans les véhicules de nettoyage à Hauconcourt (Moselle)....................

http://loractu.fr/metz/11312-video-...e-pas-les-arabes-et-un-deluge-d-insultes.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
François Hollande a déclaré, jeudi 8 octobre, que "la République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau", dans une allusion aux propos polémiques de Nadine Morano sur la France "pays de race blanche". "La République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau. Elle ne reconnaît pas de communautés. Elle ne connaît que des citoyens, libres et égaux en droit. Et ce n'est pas négociable", a-t-il déclaré lors d'un discours prononcé au Camp des Milles, à Aix-en-Provence.

J'ai demandé à la garde des Sceaux" Christiane Taubira "de préparer d'ici à la fin de l'année un texte réformant le code pénal pour faire de toute inspiration raciste ou antisémite une circonstance aggravante pour une infraction, quelle qu'elle soit, quel qu'en soit l'auteur".
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La Moselle, c'est un peu comme l'Alsace (l'Alsace bossue n'en est pas loin). Le Grand Est est une région qui n'est plus trop la France (les Muller, les Schmidt and Co sont légion et ce sont des patronymes germaniques) et qui se dépeuple en même temps que cela se désindustrialise.

A+
 
A la fin de l'émission, il y avait les résultats d'une enquête quantifiant la discrimination à l'embauche.
Quelques 6 000 CV montés de toutes pièces ont été envoyées à divers entreprises, associations ou collectivités.
A chq fois, le nom de famille du faux candidat était le même : Addad. Mais il s'appelait Michel Addad, Dov Addad ou Mohammed Adad selon qu'il soit supposé chrétien (ou de culture chrétienne), juif (ou de culture), ou musulman (ou de culture).
Michel/Dov/Mohammed Addad était né au Liban et avait étudié soit dans une école primaire chrétienne, juive ou musulmane, puis il avait émigré en France où il avait obtenu son bac avec mention TB. Dans ses hobbies, Michel/Dov/Mohammed marquait qu'il avait fréquenté dans sa jeunesse les scouts chrétiens, juifs ou musulmans.
Ainsi, le parcours des 3 Addad étaient rigoureusement similaires hormis qqs détails témoignant de sa religion/de sa culture.

Résultat : Michel a dû envoyer en moyenne 4 CV pour obtenir un entretien. Dov a dû en a envoyer 6. Mohammed a dû en envoyer 20. Les résultats sont donc éloquents. Par comparaison, il était également dit que les Noirs aux Etats-Unis étaient discriminés à l'embauche mais dans une plus faible proportion que les personnes supposées musulmanes ou de culture musulmane en France.

Il était également dit que les femmes musulmanes ou de culture musulmane étaient bien moins discriminées que les hommes musulmans (ou de culture). Mais il est dommage que ce point n'ait pas été creusé dans l'interview du sondeur et qu'aucun chiffre n'ait été cité.
 
Bien fait pour vos gueules, ça vous apprendra a vouloir travailler dans le privé!!!

Moi plus tard, je souhaite être professeur de physique chimie comme saura j'aurai le statut de fonctionnaire et personne ne pourra me virer et personne ne pourra m'injurier sinon je porte plainte, il (elle) est condamné(e) et est perd son emploi car pour être fonctionnaire il faut un casier vierge. :)

Tu peux reve car le public c est pas tout beau tout rose comme tu l imagines
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Bien fait pour vos gueules, ça vous apprendra a vouloir travailler dans le privé!!!

Moi plus tard, je souhaite être professeur de physique chimie comme saura j'aurai le statut de fonctionnaire et personne ne pourra me virer et personne ne pourra m'injurier sinon je porte plainte, il (elle) est condamné(e) et est perd son emploi car pour être fonctionnaire il faut un casier vierge. :)
si tu crois qu'être enseignant te blinde contre certains collègues ou parents qui font des allusions... tu rêves.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Quand j'étais étudiante pendant une année j,ai travaillé dans un "grand restaurant" à la plonge (+ autres menus travaux d'esclaves) et je sentais que le chef était toujours à couteaux tirés quand j'étais là. J'ignorais que c'était un facho genre Goering. QQ jours avant la fin de mon contrat, il me croise au vestiaire et me dit: "t'as pas encore mis ton calot? Je suis sûre que tu aurais mis ton foulard plus vite. " :eek: (je ne le porte pas en plus, donc rien compris)
Puis à la fin du service, le soir, il me donne une tâche à accomplir, je ne l'entends pas car avec les machines, les ventilateurs, les hottes etc... c'était bruyant. Gentillement, je lui demande de répeter et là, il lève la main sur moi (genre je vais t'en foutre une), le second de cuisine intercepte son bras et le chef me dit : "t'es pas capable d'écouter ce qu'on te dit? Tu préfères que je te le baragouine dans ta langue?".

Bref, la cata. Et Dieu sait que j'ai toujours été une employée accomplie et silencieuse. J'ai pas renouvelé le contrat. J,ai su après que c'était un nostalgique des années 30. :npq:
 
j'ai 3 clones de Morano dans mon
service , dans le genre poissonnière qui jubilent chaque fois' que l actualité leur 'permet de cracher leur venin anti arabe sous couvert de défense de la laïcité
... en revanche elles viennent te voir la bouche en cœur des qu'elles sont coincées pour le taf

hypocrisie à' donf ... mais c'est la norme askipare
 
Ca m'est arrivé rarement et presque toujours de la part de femmes (au travail) mais j'ai recadré - par contre c'est insidieux et pas direct- et après plus de remarque. Je peux pas dire pour les CVs si j'aurais eu plus de réponse en m'appelant Gwendoline.
 
j'ai 3 clones de Morano dans mon
service , dans le genre poissonnière qui jubilent chaque fois' que l actualité leur 'permet de cracher leur venin anti arabe sous couvert de défense de la laïcité
... en revanche elles viennent te voir la bouche en cœur des qu'elles sont coincées pour le taf

hypocrisie à' donf ... mais c'est la norme askipare

"en revanche elles viennent te voir la bouche en cœur des qu'elles sont coincées pour le taf"

Ou quand tu ramène des gâteaux arabe au nom de l'aïd...
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Bien fait pour vos gueules, ça vous apprendra a vouloir travailler dans le privé!!!

Moi plus tard, je souhaite être professeur de physique chimie comme saura j'aurai le statut de fonctionnaire et personne ne pourra me virer et personne ne pourra m'injurier sinon je porte plainte, il (elle) est condamné(e) et est perd son emploi car pour être fonctionnaire il faut un casier vierge.

Ridicule
je suis dans le public et jai deja eu a faire a des "racistes"

Et pas besoin detre dans le public pour porter plainte , meme en bossant dans le prive tu peux :D

Toi en tant que prof tu vas te faire bouffer par les eleves vu ton niveau :D
 
J'ai connu des pieds noirs nostalgiques de l'Algerie française et une en particulier qui s'était jurée de tout faire pour bloquer l'évolution des arabes (c'était notre N+1)...
Chose qu'elle a tellement bien fait que ca a fini par sauter aux yeux même des plus imbéciles de la boîte.
Des incapables ont eu des promotions alors que des arabes qui avaient des profils au top restaient en bas.

2 ans après m'avoir connu et bloqué comme les autres, elle m'a demandé si j'étais marocaine ou algérienne...
Elle avait l'air rassuré de voir que j'étais marocaine, ce qui m'a encore plus dégoûté.
Je la détestais à un point inimaginable... Tfou a3la lgeuns :malade:
 
Vos témoignages ici.. Avez vous vu le reportage sur France 2 ?

Je précise d'emblée pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis blanc, franchouillard avec la gueule qui va avec (mais j'ai viré le béret^^)

Du coup, ayant essentiellement vécu en France, les remarques racistes au taf, j'ai rarement connu. Sauf une fois où je bossais en prestataire extérieur pour l'antenne parisienne d'une boîte martiniquaise.

Mon premier rendez-vous, le mec me voit arriver et, après les politesses d'usage, me demande ce que je fous là. Je lui explique que c'est le siège à Fort-de-France qui m'envoie bosser. Et il me répond : "non, mais pourquoi tu veux bosser ici, t'es pas Antillais". Je lui ai répondu que non, visiblement. Le mec a après voulu savoir si j'étais béqué (non, non plus) ou si ma copine était Antillaise (non, non plus). Quand je lui ai dis que c'était parce que le taf m'amusait, il m'a regardé comme si j'étais un fou^^

Un jour, j'ai été pris à partie par un client Camerounais pas content qui vient me voir, le doigt pointé sur moi en me disant "vous, les Antillais, vous pensez être meilleurs que les Africains bla bla bla." Là dessus, mon collègue arrive et lui dit de me lâcher la grappe, que je suis pas Antillais mais blanc. Et là, le client revient vers moi, le doigt pointé en me disant "Ouais, vous les Blancs, vous pensez..." Et il sort la même diatribe. En fait, on s'est tellement marré avec mon collègue que le mec s'est arrêté net... et qu'on a pu discuter de son vrai problème, qui n'était pas antillais ni blanc, mais un souci d'impayé...
 
Je précise d'emblée pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis blanc, franchouillard avec la gueule qui va avec (mais j'ai viré le béret^^)

Du coup, ayant essentiellement vécu en France, les remarques racistes au taf, j'ai rarement connu. Sauf une fois où je bossais en prestataire extérieur pour l'antenne parisienne d'une boîte martiniquaise.

Mon premier rendez-vous, le mec me voit arriver et, après les politesses d'usage, me demande ce que je fous là. Je lui explique que c'est le siège à Fort-de-France qui m'envoie bosser. Et il me répond : "non, mais pourquoi tu veux bosser ici, t'es pas Antillais". Je lui ai répondu que non, visiblement. Le mec a après voulu savoir si j'étais béqué (non, non plus) ou si ma copine était Antillaise (non, non plus). Quand je lui ai dis que c'était parce que le taf m'amusait, il m'a regardé comme si j'étais un fou^^

Un jour, j'ai été pris à partie par un client Camerounais pas content qui vient me voir, le doigt pointé sur moi en me disant "vous, les Antillais, vous pensez être meilleurs que les Africains bla bla bla." Là dessus, mon collègue arrive et lui dit de me lâcher la grappe, que je suis pas Antillais mais blanc. Et là, le client revient vers moi, le doigt pointé en me disant "Ouais, vous les Blancs, vous pensez..." Et il sort la même diatribe. En fait, on s'est tellement marré avec mon collègue que le mec s'est arrêté net... et qu'on a pu discuter de son vrai problème, qui n'était pas antillais ni blanc, mais un souci d'impayé...
Je ne sais pas pourquoi mais j ai toujours pensé que tu étais une femme ...
 
Sinon pour répondre au sujet

Tant que beaucoup de musulmans n'assumeront pas pleinement d'être musulman sans avoir honte de la barbe du voile à la sortie du boulot au minimum de prendre congé pour l'aid etc

On sera toujours méprisé


Les gens ont du respect pour les gens fier et même si ils les détestent ils ressentent une fierté
 
Sinon pour répondre au sujet

Tant que beaucoup de musulmans n'assumeront pas pleinement d'être musulman sans avoir honte de la barbe du voile à la sortie du boulot au minimum de prendre congé pour l'aid etc

On sera toujours méprisé


Les gens ont du respect pour les gens fier et même si ils les détestent ils ressentent une fierté

Je sais pas si c'est une question de fierté (car quelle fierté peut-on tirer d'être musulman ou catho, blanc ou noir, homme ou femme, marocain ou français ?). En revanche, je suis d'accord avec ce que tu dis : il faut être (dans le sens "vivre") et assumer ce que l'on est. Et qu'importe ce qu'en pensent les autres, du moment que cela ne les concerne pas.
 
Salam,

Je sais pas si c'est une question de fierté (car quelle fierté peut-on tirer d'être musulman ou catho, blanc ou noir, homme ou femme, marocain ou français ?). En revanche, je suis d'accord avec ce que tu dis : il faut être (dans le sens "vivre") et assumer ce que l'on est. Et qu'importe ce qu'en pensent les autres, du moment que cela ne les concerne pas.

On ne choisit pas d'être blanc ou noir, d'être un homme ou une femme "naturellement", marocain ou français "de naissance", par contre on choisit, du moins j'ose l'espérer, d'être musulman ou catho ou autres, ça fait partie intégrante de ce que l'on est. Pour certains ça va même au delà, cela régit leur vie. Je parle de la fierté digne et noble, et à mon sens de compréhension c'est à celle-la que ibo fait référence. Si c'est le cas, ça revient à assumer ce que l'on est.

Salam.
 
Haut