Racisme au travail : avez vous déjà ete victime de propos racistes ?

Franchement, réagis en demandant des précisions et pourquoi ces personnes te prennent comme symbole de leurs frustrations et évite les plus vicieux, tu sembles être encerclée ...

C'est aussi à toi de faire de l'histoire et géographie, tu peux potasser pour les mettre en difficulté. C'est pas normal de comparer des Indiens et Maghrébins...C'est pas le même continent ni culture
Je réagis quand ça en vaut la peine mais sinon avec certains pas la peine de discuter :/

Pour la culture : je reprends en parallèle de mon job un master histoire et sociétés des religions et du coup j'avoue que ça m'apporte bcp et ça brise même certaines de mes croyances ou a priori que j'avais et du coup je m'aperçois que nous-même on ne connaît pas forcément bien notre culture et c'est spécifique à la France, c'est moins vrai dans dans d'autre pays comme l'Allemagne, Angleterre...
 
Relis-moi stp, je ne dis nulle part que ces discriminations sont acceptables : elles sont abjectes. Comme les autres.
Je mets en réponse ma conclusion:

C'est condamnable mais peu condamné puisque dans les mœurs et alimenté au plus haut de l'échelle . Toutes les discriminations doivent être combattues mais s'il y a une catégorie qui est méprisée et discriminée c'est bien les maghrébins.
Donc, penser à son enfant ou à sa position de futur sénior en disant qu'il y a d'autres discriminations comme pour atténuer ce fléau qui conduit à des drames sociaux et familiaux, je ne suis pas d'accord. Dire que c'est pas acceptable, que la société est discriminante dans son ensemble et que les maghrébins sont pour certains maltraités par la société et les épouvantails de la République, je serais plus en phase.

Je ne dis nulle part que tu as dit que les discriminations sont acceptables, tu peux aussi relire
 
Je réagis quand ça en vaut la peine mais sinon avec certains pas la peine de discuter :/

Pour la culture : je reprends en parallèle de mon job un master histoire et sociétés des religions et du coup j'avoue que ça m'apporte bcp et ça brise même certaines de mes croyances ou a priori que j'avais et du coup je m'aperçois que nous-même on ne connaît pas forcément bien notre culture et c'est spécifique à la France, c'est moins vrai dans dans d'autre pays comme l'Allemagne, Angleterre...
C'est pas évident de reprendre des études en parallèle de ton job, bravo. Il est certain que tu dois penser prioritairement à ton futur projet professionnel.
Effectivement, avec certains (de manière générale dans une entreprise), cela ne vaut pas la peine, et il faut les éviter au maximum dès que tu sens les gens à problèmes et rester sur l'aspect professionnel et réagir s'ils essaient de te chercher des poux. Il y en a chez qui c'est maladif.
Tu reprends donc des études en Histoire et tu découvres, apprends. Qu'as tu appris qui a brisé tes croyances et quelles étaient elles ? Tu compares à des pays plutôt Nordiques.
 
Je ne dis nulle part que tu as dit que les discriminations sont acceptables, tu peux aussi relire
Pour cela, nous sommes d'accord.

Pour le reste, j'ai l'impression que notre discussion achoppe sur une interprétation que tu fais de mes propos qui n'est pas la mienne. Et que nous risquons donc de longtemps tourner en rond...
Bonne soirée.
 
Pour cela, nous sommes d'accord.

Pour le reste, j'ai l'impression que notre discussion achoppe sur une interprétation que tu fais de mes propos qui n'est pas la mienne. Et que nous risquons donc de longtemps tourner en rond...
Bonne soirée.
Nous tournons effectivement en rond, à la réponse de la discrimination des Maghrébins et Musulmans, tu as indiqué que tu ne savais pas qu'ils étaient moins bien traités que des Noirs, il suffirait pourtant de prendre la peine d'aller sur le site de l'étude de l'Institut Montaigne.

De plus, tu as évoqué ton âge et futur sort de sénior dont tu te fous à moitié et plus angoissé par ton fils dont tu crains un avenir emprunt de chômage comme ton avenir avec beaucoup d'incertitudes: tu entres dans la quarantaine, tu deviens trop cher pour la société. Tout ceci ne répond guère à la problématique du maghrébin/musulman épouvantail de la République Française. Tu n'es pas forcément une personne discriminante juste une personne qui exprime ses propres discriminations ou futures discriminations aussi bien personnelles que pour son fils que vous subiriez et du coup a du mal à indiquer une réalité bien prégnante dans cette société: le maghrébin ou musulman subit plus qu'un Noir qu'aux US.

Dire que les discriminations sont inacceptables c'est comme dire que l'eau cela mouille sinon.
 
Dernière édition:
Sincèrement, jamais.
Tant mieux.
Moi une fois une Algérienne m'a demandé mon origine au boulot, quand j'ai dit Marocaine elle a tiré une tronche de 4 Km, elle allait mourir sur place je crois.
Quand elle a un peu appris à me connaître elle m'a sorti que physiquement je ressemblais à une Algérienne, elle m'a tuée sur place. J'ai trouvé cela très drôle. Des fois le racisme c'est pas que ceux qui sont "blancs"
 
L

Liberty95

Non connecté
Tant mieux.
Moi une fois une Algérienne m'a demandé mon origine au boulot, quand j'ai dit Marocaine elle a tiré une tronche de 4 Km, elle allait mourir sur place je crois.
Quand elle a un peu appris à me connaître elle m'a sorti que physiquement je ressemblais à une Algérienne, elle m'a tuée sur place. J'ai trouvé cela très drôle. Des fois le racisme c'est pas que ceux qui sont "blancs"

Et tu penses que c'était du racisme?
 
Et tu penses que c'était du racisme?
J'étais choquée, elle avait de la chance que je venais d'intégrer l'entreprise. Mais, j'ai retenu son cas. Et après, elle arrêtait pas de me complimenter. Du racisme peut être pas mais une hostilité à l'égard des Marocaines, certainement soit une forme de racisme.
Elle avait posé la même question à un Comorien, et toute guillerette à son égard, et quand elle est passée à moi, le blanc; même lui a été choqué.

Toi, t'as pas subi cela, t'as de la chance, certaines Algériennes on dirait que leur but c'est avoir une affichette "Marocaines, wanted"
 
Dernière édition:
Nous tournons effectivement en rond, à la réponse de la discrimination des Maghrébins et Musulmans, tu as indiqué que tu ne savais pas qu'ils étaient moins bien traités que des Noirs, il suffirait pourtant de prendre la peine d'aller sur le site de l'étude de l'Institut Montaigne.

De plus, tu as évoqué ton âge et futur sort de sénior dont tu te fous à moitié et plus angoissé par ton fils dont tu crains un avenir emprunt de chômage comme ton avenir avec beaucoup d'incertitudes: tu entres dans la quarantaine, tu deviens trop cher pour la société. Tout ceci ne répond guère à la problématique du maghrébin/musulman épouvantail de la République Française. Tu n'es pas forcément une personne discriminante juste une personne qui exprime ses propres discriminations ou futures discriminations aussi bien personnelles que pour son fils que vous subiriez et du coup a du mal à indiquer une réalité bien prégnante dans cette société: le maghrébin ou musulman subit plus qu'un Noir qu'aux US.

Dire que les discriminations sont inacceptables c'est comme dire que l'eau cela mouille sinon.
Tu oublies de dire aussi que le feu brûle...

Pour une dernière fois, je me repète^^ : toutes les discriminations doivent être combattues. Et mon âge, ne t'en déplaise, importe finalement assez peu. Les Noirs, comme tu le soulignes, sont aussi discriminés. Comme les femmes (50% de la population mais avec 26% de salaire en moins si mes souvenirs sont bons, cherchez l'erreur...). Alors, oui, que les Maghrébins soient aussi discriminés est aussi triste que scandaleux. Comme le reste, c'est pathétique.

Maintenant, soit chacun milite pour sa paroisse, Black power, féministe de tous bords, arabo et/ou musulmans, handicapés, homos... Sinon tout le monde peut gueuler en même temps. Perso, je pense que c'est plus efficace de gueuler en même temps. Mais cela n'engage que moi.

PS : mon âge n'a aucune importance dans le débat. Ce qui comptait dans mon post (de mon point de vue du moins) mais que tu as visiblement zappé est que je serais facilement remplacé par quelqu'un de moins cher que moi et corvéable à merci. Et cet état de fait ne concerne pas que les Maghrébins. Quel boulot trouveront nos gamins, ça aussi m'interpelle. Et comme dit ma soeur pessimiste : on élève des gamins qui auront pour seul avenir de carrière d'aller livrer des pizzas... Et ce quelle que soit leur couleur, origine, croyance, sexe et tutti quanti...
 
L

Liberty95

Non connecté
J'étais choquée, elle avait de la chance que je venais d'intégrer l'entreprise. Mais, j'ai retenu son cas. Et après, elle arrêtait pas de me complimenter. Du racisme peut être pas mais une hostilité à l'égard des Marocaines, certainement soit une forme de racisme.
Elle avait posé la même question à un Comorien, et toute guillerette à son égard, et quand elle est passée à moi, le blanc; même lui a été choqué.

Toi, t'as pas subi cela, t'as de la chance, certaines Algériennes on dirait que leur but c'est avoir une affichette "Marocaines, wanted"

De la chance, je ne sais pas...
J'ai une tête passe partout.

Oui, je pense que tu as subie une certaine hostilité de la part de cette collègue.

Après, je ne comprends pas sa réaction et ni son comportement vis à vis de toi et notamment des marocaines.

Je suis moi même Algérienne et n'ai jamais eu de soucis avec les marocaines.

De plus, ma meilleure amie est marocaine.

En tt cas, ne prête pas attention à ses hostilités.

Fais ta vie et ne la calcule pas.
 

Easya

esperanza
Non jamais...quelques conversations sensibles mais pas de remarques racistes à mon égard. J'ai eu plus de remarques sur le fait que je sois une femme et mon âge quand j'ai débuté.
 
La plus part des racistes , quand ils font des propos racistes, ils font genre c'est de l'humour... Je les déteste c'est hypocrites.
 
Dernière édition:
De la chance, je ne sais pas...
J'ai une tête passe partout.

Oui, je pense que tu as subie une certaine hostilité de la part de cette collègue.

Après, je ne comprends pas sa réaction et ni son comportement vis à vis de toi et notamment des marocaines.

Je suis moi même Algérienne et n'ai jamais eu de soucis avec les marocaines.

De plus, ma meilleure amie est marocaine.

En tt cas, ne prête pas attention à ses hostilités.

Fais ta vie et ne la calcule pas.

Quand c'est pas rationnel il n'y a aucune logique
T'es Algérienne ? Il y en a beaucoup ici on dirait

Je fais ma vie mais au boulot tu peux pas te permettre d'avoir des rebus qui t'empêchent de travailler correctement c'est un huit clos, beaucoup d'heures avec une hiérarchie parallèle si tu te laisses faire t'es foutue. Ça commence par un blanc et tu finis avec des remarques crescendo.
 
L

Liberty95

Non connecté
Quand c'est pas rationnel il n'y a aucune logique
T'es Algérienne ? Il y en a beaucoup ici on dirait

Je fais ma vie mais au boulot tu peux pas te permettre d'avoir des rebus qui t'empêchent de travailler correctement c'est un huit clos, beaucoup d'heures avec une hiérarchie parallèle si tu te laisses faire t'es foutue. Ça commence par un blanc et tu finis avec des remarques crescendo.

Tu trouveras des idiots partout.

La crétinerie n'a pas de frontières.

Oui je suis Algérienne.

JPenses pas qu'il y en ai bcp ici.

Fais ton boulot correctement et te prends pas la tête pour une demeurée.

;)
 
Tu trouveras des idiots partout.

La crétinerie n'a pas de frontières.

Oui je suis Algérienne.

JPenses pas qu'il y en ai bcp ici.

Fais ton boulot correctement et te prends pas la tête pour une demeurée.

;)

C'est certain.
Je n'ai pas de statistiques mais il y en a beaucoup.

T'inquiète pas pour moi, je sais comment faire mon travail, c'est pas le problème mais les relations professionnelles peuvent interférer dans le travail d'où l'importance de recadrer les gens à problèmes pour justement bien faire son boulot
 
Tu oublies de dire aussi que le feu brûle...

Pour une dernière fois, je me repète^^ : toutes les discriminations doivent être combattues. Et mon âge, ne t'en déplaise, importe finalement assez peu. Les Noirs, comme tu le soulignes, sont aussi discriminés. Comme les femmes (50% de la population mais avec 26% de salaire en moins si mes souvenirs sont bons, cherchez l'erreur...). Alors, oui, que les Maghrébins soient aussi discriminés est aussi triste que scandaleux. Comme le reste, c'est pathétique.

Maintenant, soit chacun milite pour sa paroisse, Black power, féministe de tous bords, arabo et/ou musulmans, handicapés, homos... Sinon tout le monde peut gueuler en même temps. Perso, je pense que c'est plus efficace de gueuler en même temps. Mais cela n'engage que moi.

PS : mon âge n'a aucune importance dans le débat. Ce qui comptait dans mon post (de mon point de vue du moins) mais que tu as visiblement zappé est que je serais facilement remplacé par quelqu'un de moins cher que moi et corvéable à merci. Et cet état de fait ne concerne pas que les Maghrébins. Quel boulot trouveront nos gamins, ça aussi m'interpelle. Et comme dit ma soeur pessimiste : on élève des gamins qui auront pour seul avenir de carrière d'aller livrer des pizzas... Et ce quelle que soit leur couleur, origine, croyance, sexe et tutti quanti...

Aussi, c'est une autre vérité pour laquelle nous sommes d'accord.

Je rappelle (et répète aussi) que le sujet est le reportage de France 2 et l'étude de l'institut Montaigne qui conclut à une discrimination sans précédent à l'égard des Musulmans ou identifiés musulmans notamment hommes.

Ton discours a justement été de prêcher pour ta paroisse et une absence de reconnaissance de cet état de fait et c'est là où se situe mon désaccord.

Je pense plutôt que chacun doit se battre quand il est atteint d'une discrimination quand c'est possible et éviter de voter pour des véreux
 
C'est pas évident de reprendre des études en parallèle de ton job, bravo. Il est certain que tu dois penser prioritairement à ton futur projet professionnel.
Effectivement, avec certains (de manière générale dans une entreprise), cela ne vaut pas la peine, et il faut les éviter au maximum dès que tu sens les gens à problèmes et rester sur l'aspect professionnel et réagir s'ils essaient de te chercher des poux. Il y en a chez qui c'est maladif.
Tu reprends donc des études en Histoire et tu découvres, apprends. Qu'as tu appris qui a brisé tes croyances et quelles étaient elles ? Tu compares à des pays plutôt Nordiques.
Non il n'y a pas de projets pros forcément derrière, c'est vraiment plus par culture, j'ai besoin de comprendre certaines choses de notre histoire et mieux comprendre la religion qui est la mienne mais pas que dans son contexte religieux, aussi historique...
Je suis bien d'accord avec toi chez certains c'est maladif et obsessionnel...
La 1ere croyance brisée fut celle du fait religieux et culturel, aujourd'hui la religion en islam a plus un côté culturel (habitudes) côté "arabe/maghreb" qu'une réelle éducation religieuse. Ensuite je cite les pays "nordiques" car pour la plupart quand tu d'une nationalité/culture différente : on te parle pas d'intégration... tu es étranger vivant là-bas à ça se rajoute une réelle culture dans leurs systèmes éducatifs où tu as accès à ce que c'est que la "religion" (peu importe laquelle des 3) donc ce n'est pas comme en France ou la laïcité est devenue un synonyme d'athéisme...
 
Mustafa est jeune marocain a été victime de racisme de la part de son employeur.. Mais manque de chance pour lui mustafa a tout filme..
Mais les vidéos comme ça ne sont pas retenue comme preuves dans un tribunal parce que déjà à la base filmer quelqu'un sans son consentement c'est répréhensible, donc proposer une preuve illégale ça passe pas ^^. Il faut des témoignages
 
Non il n'y a pas de projets pros forcément derrière, c'est vraiment plus par culture, j'ai besoin de comprendre certaines choses de notre histoire et mieux comprendre la religion qui est la mienne mais pas que dans son contexte religieux, aussi historique...
Je suis bien d'accord avec toi chez certains c'est maladif et obsessionnel...
La 1ere croyance brisée fut celle du fait religieux et culturel, aujourd'hui la religion en islam a plus un côté culturel (habitudes) côté "arabe/maghreb" qu'une réelle éducation religieuse. Ensuite je cite les pays "nordiques" car pour la plupart quand tu d'une nationalité/culture différente : on te parle pas d'intégration... tu es étranger vivant là-bas à ça se rajoute une réelle culture dans leurs systèmes éducatifs où tu as accès à ce que c'est que la "religion" (peu importe laquelle des 3) donc ce n'est pas comme en France ou la laïcité est devenue un synonyme d'athéisme...
C'est louable de parfaire ses connaissances pour mieux comprendre les tenants et aboutissants et comprendre sa position vis à vis de son environnement.

Je te rejoins sur l'aspect culturel et transmission de la religion par le biais d'une reproduction schématique au lieu d'une connaissance et éducation qui invitent la personne à s'inscrire dans ce choix. Ceci étant, je me demande si les nouvelles générations ne sont pas plus érudites et demandeuses de parfaire leur éducation en terme de religion contrairement à leurs parents.

La France a défendu sa laïcité et en tant qu'ancien pays colonisateur dans un contexte de besoin de main d'oeuvre a fait appel à des populations anciennement issues de pays colonisés. Ces populations sont pour beaucoup issues des pays du Maghreb à dominance musulmane. Un pays très conservateur, en crise, assis sur des postures corporatistes ne peut que discriminer les Musulmans ou supposés Musulmans. Dans un pays Nordique, l'histoire est différente, pas de Louix XVI à la tête coupée, pas de loi 1905 qui défend la laïcité, pas d'histoire migratoire avec des populations à dominance musulmane et peut être pas une vision corporatiste et discriminante.

La laïcité est effectivement selon moi synonyme d'athéisme et anti religion (et surtout anti Islam)
 
Dernière édition:
Haut