Les raisons pour lesquelles il m'arrive de douter de l'islam

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Depuis environ un an j'ai des baisses de foi terribles.
Avec le temps elles se renforcent.

Avant, ma foi était solide
Je n'avais jamais douté de Dieu.

Mais au fur et à mesure ma foi s'amenuise, se fragilise.

Les raisons qui me font douter sont les suivantes :

1.Pourquoi Allah n'aide pas les gens qui sont persécutés ?
Pourquoi IL n' aide pas ceux qui vivent la misère, la famine , la maladie, les guerres ?
Des fois j'ai des flashs de ce que j'ai pu subir dans mon enfance ( maltraitance) et je me dis c'est fou qu' Allah ne m'ait pas aidé...
Pourtant IL est omnipotent, IL aurait pu m'aider . Mais il ne l'a pas fait.
Et juste le fait de savoir ça me fait énormément mal.
Je ne sais pas vous mais moi , voir un enfant souffrir m'est insupportable.
Pourquoi Allah laisse les enfants souffrir ?

2.Le port du voile qui ne protège en aucun cas de la perversité masculine.
Si Allah a vraiment ordonné aux femmes de se voiler je me dis il y a un hic quelque part car plus la femme est couverte plus les hommes sont frustrés et agressifs.


3.Le fait que les fréquentations hors mariages seraient prohibées... alors qu'on sait tous qu'une relation hors mariage aboutit bel et bien au mariage.
Et c'est même grâce à ces relations soi disant interdites que l'espèce humaine perdure.


Bon ça c'est juste un petit echantillon de ce qui me fait douter de l'islam.

Mais la principale raison qui me fait douter de l existence de Dieu c'est le fait que des personnes subissent des guerres famines violences INJUSTEMENT et sans AUCUNE AIDE.

J'aurais aimé un monde où les gens opprimés seraient sauvés par Allah.
Un monde où les oppresseurs seraient anéantis par Allah.

Malheureusement ce n'est pas ce que je vois autour de moi .
Je vois des opprimés anéantis et détruits
Et des oppresseurs triomphants.

Où est la justice divine ????? :(
 

lavie1

Free Gaza !
Slm

il y as plein de chose a faire pour chassé le doute, si vraiment on le désir ..

apprendre à connaitre Son Créateur, renforcé ce lien etc




 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce va tout à fait avec ton sujet ouvert y'a quelques temps


http://www.bladi.info/threads/confiance-soi-booster.427096/

puis ce sujet là qui fait doublon

http://www.bladi.info/threads/suis-triste-lislam-me-rend.425793/

puis celui ci

http://www.bladi.info/threads/lorsque-navez-moral.423356/

et celui là

http://www.bladi.info/threads/reagir-face-haine-familiale.422597/


En fait désolée mais tu as un vrai problème et c'est pas sur bladi que tu vas le résoudre, fait toi suivre psychologiquement, fait quelque chose sérieusement tu as un mari non maghrébin à t'occuper et il faut que tu sois bien dans ta tête pour pouvoir être une vraie partenaire à tous les niveaux.... j'ai l'impression que le web t'es vraiment néfaste car tu fais rien à côté pour t'en sortir...quand on est en grande souffrance psychologique on va voir des professionnels de la santé...bon courage
 
Salam


Avant, ma foi était solide
Je n'avais jamais douté de Dieu.
Salam,

ce n'est pas de Dieu qu'il faut douter mais de ce qu'on te dis être Dieu. de ce qu'on pretend qu'il aurait dit.

briser ces chaînes qu'on à mis autour du cou et voler par vous mêmes, là tu trouveras Dieu et là tu trouveras la joie.

comme on peu s'accrocher à une foi qui nous rend sceptique...
 
Dernière édition:
Salam aleykoom,

1.Pourquoi Allah n'aide pas les gens qui sont persécutés ?
Pourquoi IL n' aide pas ceux qui vivent la misère, la famine , la maladie, les guerres ?
Des fois j'ai des flashs de ce que j'ai pu subir dans mon enfance ( maltraitance) et je me dis c'est fou qu' Allah ne m'ait pas aidé...
Pourtant IL est omnipotent, IL aurait pu m'aider . Mais il ne l'a pas fait.
Et juste le fait de savoir ça me fait énormément mal.
Je ne sais pas vous mais moi , voir un enfant souffrir m'est insupportable.
Pourquoi Allah laisse les enfants souffrir ?

Mais la principale raison qui me fait douter de l existence de Dieu c'est le fait que des personnes subissent des guerres famines violences INJUSTEMENT et sans AUCUNE AIDE.

J'aurais aimé un monde où les gens opprimés seraient sauvés par Allah.
Un monde où les oppresseurs seraient anéantis par Allah.


=> Allah laisse faire les choses parce que nous sommes en plein examen.
Quand une prof voit son élève en train d'écrire une mauvaise réponse à l'examen, elle pourrait lui empêcher d'écrire une réponse, mais elle ne le fera pas parce que l'élève est en plein examen.

Les oppresseurs seront anéantis éternellement après l'examen, càd au jour du jugement dernier.
Ceux qui ont réussi l'examen auront une récompense généreuse dans l'au-delà et pour l'éternité.

2.Le port du voile qui ne protège en aucun cas de la perversité masculine.
Si Allah a vraiment ordonné aux femmes de se voiler je me dis il y a un hic quelque part car plus la femme est couverte plus les hommes sont frustrés et agressifs.


=> le coran ne dit pas que le voile protège la perversité masculine. Quand le coran parle de mettre le voile sur la poitrine et sur les atours, c'est pour que les pervers qui ne veulent pas "baisser le regard" ne puissent pas mâter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

[...]
1.Pourquoi Allah n'aide pas les gens qui sont persécutés ?
Pourquoi IL n' aide pas ceux qui vivent la misère, la famine , la maladie, les guerres ?
Des fois j'ai des flashs de ce que j'ai pu subir dans mon enfance ( maltraitance) et je me dis c'est fou qu' Allah ne m'ait pas aidé...
Pourtant IL est omnipotent, IL aurait pu m'aider . Mais il ne l'a pas fait.
Et juste le fait de savoir ça me fait énormément mal.
Je ne sais pas vous mais moi , voir un enfant souffrir m'est insupportable.
Pourquoi Allah laisse les enfants souffrir ? [...]

Salut à toi,

Sur ce point très précis, qui concerne toutes les religions et pas seulement l'islam, je répondrais que Dieu ne s'est jamais révélé comme une police d'assurances ! ;)

A mon avis, la foi ne modifie pas tant la nature des évènements qui nous adviennent que la nature de notre ressenti face à ces évènements ! Car tout évènement, positif ou négatif, qui est vécu à la lumière de l'espérance en la vie éternelle prend nécessairement une autre dimension.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Ce va tout à fait avec ton sujet ouvert y'a quelques temps


http://www.bladi.info/threads/confiance-soi-booster.427096/

puis ce sujet là qui fait doublon

http://www.bladi.info/threads/suis-triste-lislam-me-rend.425793/

puis celui ci

http://www.bladi.info/threads/lorsque-navez-moral.423356/

et celui là

http://www.bladi.info/threads/reagir-face-haine-familiale.422597/


En fait désolée mais tu as un vrai problème et c'est pas sur bladi que tu vas le résoudre, fait toi suivre psychologiquement, fait quelque chose sérieusement tu as un mari non maghrébin à t'occuper et il faut que tu sois bien dans ta tête pour pouvoir être une vraie partenaire à tous les niveaux.... j'ai l'impression que le web t'es vraiment néfaste car tu fais rien à côté pour t'en sortir...quand on est en grande souffrance psychologique on va voir des professionnels de la santé...bon courage


Non justement je m'étais éloignée du net, ça faisait 2 semaines que je n'étais pas venue sur ce forum

J'ai besoin d'exterioriser car je cogite trop

J'ai besoin d'écrire mes pensées

Je doute de l'islam car je vois mes oppresseurs qui se portent plutôt bien et moi qui suis anéantie , comme si Allah leur donnait raison de m'avoir persécutée...moi qui ne ferait pas de mal à une mouche .
Est-ce que j'ai mérité tout ce mal ?

Et même sans parler de ma petite personne, la famine des enfants éthiopiens me touche aussi , m'interroge.
Il m'est insupportable de voir un enfant souffrir, même dans un film à la tv , quand je vois un enfant souffrir ça me fend le coeur , pourtant le scénario est fictif ... mais ce bas monde est trop rude .
Allah qui a tout les pouvoirs ne fait rien
C'est ça qui me tue
 

Akhi96

Bien Vu Mec
ALLAH éprouve et fait largesses de ces donts à qui il veux
Et cette dounia n'est que temporaire ...
La vrai vie c'est après. C'est elle qu'il faut préparer.
D'ailleurs un mal qui touche un croyant c'est aussi un bien fait pour lui en vérité

Après personnellement, c'est pas rare que quand je l'invoque qu'il m'exauce de facon etonnante soubhanAllahi l3adim

Faut l'invoquer et placer ca confiance en lui c'est tout
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour bent nass pure @LaKabyle75 :timide:

La réponse ordinaire au problème de la méchanceté humaine est que Dieu nous a donné la liberté. La liberté est un si grand bien que Dieu a permis qu'on l'utilise mal (en péchant) plutôt que de nous la refuser. Que serait un monde sans liberté? Un monde d'automates ou d'animaux... le bien qu'on ferait, on aurait aucun mérite pour lui! L'éducation se réduirait à des techniques de dressage et de conditionnement, comme l'ont imaginé les psychologues béhavioristes...

Bon ce qui me fait douter de la providence, c'est plutôt des cas où la liberté humaine est supprimée par des maladies ou des accidents, donc où la vie ne peut pas vraiment avoir de sens pour le sujet : les cas de folie comme la psychose, la schizophrénie... Les retards mentaux, les lésions au cerveau. Ce genre de choses où la personne ne comprend pas ce qui se passe, donc ne peut pas faire des choix lucides. On a beau dire que ces personnes iront directement au paradis, il reste qu'elles ont manqué quelque chose d'essentiel dans cette vie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Je n'avais jamais douté de Dieu.

Mais au fur et à mesure ma foi s'amenuise, se fragilise.

Les raisons qui me font douter sont les suivantes :

1.Pourquoi Allah n'aide pas les gens qui sont persécutés ?
Pourquoi IL n' aide pas ceux qui vivent la misère, la famine , la maladie, les guerres ?
[…]
Peut‑être que tu le personnifie, lui prête des intentions humaines, et que de voir que ça ne colle pas, tu es déçue.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
AJOUT : l'existence de la sociopathie (aliénation morale) est aussi un argument contre la providence.

Les sociopathes ne sont pas simplement des individus qui désobéissent à leur conscience : ce sont des individus qui N'ONT PAS de conscience. Cette fonction psychologique leur fait complètement défaut, donc ils sont des monstres d'égoïsme, biologiquement déterminés à faire le mal. :eek:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
AJOUT : l'existence de la sociopathie (aliénation morale) est aussi un argument contre la providence.

Les sociopathes ne sont pas simplement des individus qui désobéissent à leur conscience : ce sont des individus qui N'ONT PAS de conscience. Cette fonction psychologique leur fait complètement défaut, donc ils sont des monstres d'égoïsme, biologiquement déterminés à faire le mal. :eek:
Pas de moral, tu voulais dire ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pas de moral, tu voulais dire ?

Non, je parle bien de la conscience, cet organe du bien et du mal, c'est-à-dire de la capacité à adopter un point de vue moral (empathie, justice, remords). On a étudié le cerveau des sociopathes et on s'est rendu compte que leur conscience ne marche pas.

C'est bien plus grave qu'une mauvaise éducation ou de mauvaises valeurs, que l'on pourrait toujours essayer de redresser.

Je parle des sociopathes au sens psychiatrique du terme, pas des simples criminels qui ne sont pas nécessairement dépourvus de conscience. Le membre d'un gang peut être moral envers son gang, mais immoral envers les non-membres... dans ce cas il ne s'agit pas de sociopathie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Hibou57 ,

Par contre il ne semble pas qu'on naisse sociopathes, selon l'avis actuel des scientifiques.

Certains cerveaux ont le potentiel d'évoluer en sociopathie s'ils ont une enfance brisée, mais ils peuvent aussi devenir normaux s'ils sont bien traités dès leur plus jeune âge.
 
Depuis environ un an j'ai des baisses de foi terribles.
Avec le temps elles se renforcent.
Tu deviens athée mais tu résistes encore...Moi il ne m'avait fallut que quelques semaines pour trouver le récit des monothéismes complètement absurde et infantilisant. Lâche l'affaire: des illusions consolatoires restent des illusions et on peut s'en passer.
 
Résume ce qui fonde les monothéismes en un discours simple.

Par exemple: "Un être supérieur décide de créer des hommes afin qu'ils l'adorent et obéissent à ses directives. A la fin de l'expérience, certains seront sauvés et d'autres condamnés".

Ben c'est complètement immoral pour ne pas dire pervers. Pour accepter une telle irrationalité, il faut soit être dans l'enfance, c'est à dire une période de grande crédulité, soit traverser à l'âge adulte un épisode dépressif et être en recherche de sens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Résume ce qui fonde les monothéismes en un discours simple.

Par exemple: "Un être supérieur décide de créer des hommes afin qu'ils l'adorent et obéissent à ses directives. A la fin de l'expérience, certains seront sauvés et d'autres condamnés".
[…]
C’est une interprétation païenne, que tu fais là. Le dieu qu’on adore pour éviter de s’attirer ses foudres, c’était chez les Romains.
 
C’est une interprétation païenne, que tu fais là. Le dieu qu’on adore pour éviter de s’attirer ses foudres, c’était chez les Romains.
Enlève "adore" et le problème est le même.
"Un être supérieur décide de créer des hommes afin qu'ils obéissent à ses directives. A la fin de l'expérience, certains seront sauvés et d'autres condamnés".
C'est du niveau d'une autre construction irrationnelle qui "fonctionne" encore bien: l'astrologie. "La place des astres au moment de la naissance détermine les caractères et les destins".

On est chez les fous mais les gens vont passer sur cette dimension pour le moins cocasse pour trouver de la profondeur, du sens etc.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Enlève "adore" et le problème est le même.
"Un être supérieur décide de créer des hommes afin qu'ils obéissent à ses directives. A la fin de l'expérience, certains seront sauvés et d'autres condamnés".
[…]
Parler d’un être, ça me laisse un doute, c’est assez la même erreur que la personnification. Du coup, parler d’obéissance, est également déplacé.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Peut‑être que tu le personnifie, lui prête des intentions humaines, et que de voir que ça ne colle pas, tu es déçue.


Non au contraire , IL est censé être omnipotent , plus fort que tous les êtres humains
IL peut balayer les oppresseurs en une fraction de seconde
Mais IL ne le fait pas.
Ça me tue .

J'ai besoin d'avoir des preuves de la Justice divine et je n'en ai pas malheureusement.
 
AJOUT : l'existence de la sociopathie (aliénation morale) est aussi un argument contre la providence.

Les sociopathes ne sont pas simplement des individus qui désobéissent à leur conscience : ce sont des individus qui N'ONT PAS de conscience. Cette fonction psychologique leur fait complètement défaut, donc ils sont des monstres d'égoïsme, biologiquement déterminés à faire le mal. :eek:

Non
 
La place des astres au moment de la naissance détermine les caractères

Ne les détermine pas mais les guide dans une direction... Comment tu peux croire que le fait de naître en Afrique te fait la peau marron foncée et des cheveux crépus et que des masses colossales qui exercent une pression considérable sur nous (la gravité) n'ont absolument aucune incidence sur ce que nous sommes ? La lune fait monter la mer mais ne provoquerait chez nous aucune réaction ?

Je te parle pas de l'horoscope du 20 minutes, qu'on soit bien clairs.
 
Comment tu peux croire que le fait de naître en Afrique te fait la peau marron foncée et des cheveux crépus
Hein? En Afrique comme ailleurs la couleur des enfants vient de celle des géniteurs...
des masses colossales qui exercent une pression considérable sur nous (la gravité) n'ont absolument aucune incidence sur ce que nous sommes ?
Des gens nés le même jour à la même heure n'ont pas les mêmes destins, les mêmes caractères, les mêmes aptitudes etc.
Cela a été étudié maintes fois à grande échelle...
 
Haut