Ramadan sans la prière

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Moi je me suis toujours considérée comme musulmane et je ne prie que depuis 4 ans !

vous prétendez aunsi...qu'un musulman qui ne prie pas...n'est pas musulman !

et que celui qui jeûne mais ne prie pas...son jeûne n'est pas accepté !!:eek:

donne moi vos sources à partir du CORAN......

Dans l'attente de vous lire !

ps : je m'autocritique ...mais ne me permettrais certainement juegr un autre musulman ...ce que vous faites sans aucun état d'âme !
Je n'ai pas jugé j'ai rapporté un hadith sa7i7 ou le prophete Mohammad (sws) dit quelle est la difference entre musulman et mecreant. Je pense qu'aucun être humain plus que le prophete est à même de donner un avis pertinent sur qui est musulman et qui ne l'est, et certainement ni à une kitti ni à une asteroide de croire en savoir plus que le prophete qui s'est prononcé lui-même.

Quant aux sources, le Hadith sahih est amplement suffisant, tu n'es pas sans savoir que la sunnah est un complement indispensable au Coran. Tout comme la sunnah est la seule a nous apprendre comment faire la priere (ce qui n'est pas explique dans le Coran), la sunnah est egalement la source en ce qui concerne l'importance de la priere, et la difference qu'elle marque entre croyant et mecreant.

PS: j'ai passe de nombreuses annees en recherche avant de devenir vraiment musulmane bien que née dans une famille musulmane... mais au moins j'assume cette periode d'errance ;)
 
Je n'ai pas jugé j'ai rapporté un hadith sa7i7 ou le prophete Mohammad (sws) dit quelle est la difference entre musulman et mecreant. Je pense qu'aucun être humain plus que le prophete est à même de donner un avis pertinent sur qui est musulman et qui ne l'est, et certainement ni à une kitti ni à une asteroide de croire en savoir plus que le prophete qui s'est prononcé lui-même.

Quant aux sources, le Hadith sahih est amplement suffisant, tu n'es pas sans savoir que la sunnah est un complement indispensable au Coran. Tout comme la sunnah est la seule a nous apprendre comment faire la priere (ce qui n'est pas explique dans le Coran), la sunnah est egalement la source en ce qui concerne l'importance de la priere, et la difference qu'elle marque entre croyant et mecreant.

PS: j'ai passe de nombreuses annees en recherche avant de devenir vraiment musulmane bien que née dans une famille musulmane... mais au moins j'assume cette periode d'errance ;)

Que tu les assumes...tant mieux....mais ne me juge pas....tu ne sais pas où j'en suis quand à ma foi et à ma volonté de me parfaire...non pas pour les hommes...mais juste pour être plus proche du Divin !

j'ai déjà répondu concernant la sunnah...plus haute !

et l'astéroide n'a jamais prétendu en savoir plus que notre Prophéte ....je n'aime pas ta façon de détourner mes propos !

J'ai dit ce que je pense....mais vous n'avez fait que dissocié prière et ramadan....notre Prophéte a t-il dit que celui qui ne priait pas ...son jeune n'est pas valide ??????

OUI ou NON ....c'est simple !
 
Que tu les assumes...tant mieux....mais ne me juge pas....tu ne sais pas où j'en suis quand à ma foi et à ma volonté de me parfaire...non pas pour les hommes...mais juste pour être plus proche du Divin !

j'ai déjà répondu concernant la sunnah...plus haute !

et l'astéroide n'a jamais prétendu en savoir plus que notre Prophéte ....je n'aime pas ta façon de détourner mes propos !

J'ai dit ce que je pense....mais vous n'avez fait que dissocié prière et ramadan....notre Prophéte a t-il dit que celui qui ne priait pas ...son jeune n'est pas valide ??????

OUI ou NON ....c'est simple !

tu es d une arrogance incroyable.
tu te croit permis de menacer tout le monde.
avant de repondre tu ferais mieux de apprendre a parler aux gens.
 
tu es d une arrogance incroyable.
tu te croit permis de menacer tout le monde.
avant de repondre tu ferais mieux de apprendre a parler aux gens.

menacer ? où as tu lu une menace de ma part ? va boire un café si tu jeûnes et faire 2 rak3ats !

Relis la réponse de Kitti avant de t'exciter ....

Pour ce qui est de l'arrogance....ce n'est pas mon point fort ! :rouge:

Je pense que je n'ai certainement pas de leçon à recevoir de ta part concernant ma façon d'ECRIRE.....
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Que tu les assumes...tant mieux....mais ne me juge pas....tu ne sais pas où j'en suis quand à ma foi et à ma volonté de me parfaire...non pas pour les hommes...mais juste pour être plus proche du Divin !

j'ai déjà répondu concernant la sunnah...plus haute !

et l'astéroide n'a jamais prétendu en savoir plus que notre Prophéte ....je n'aime pas ta façon de détourner mes propos !

J'ai dit ce que je pense....mais vous n'avez fait que dissocié prière et ramadan....notre Prophéte a t-il dit que celui qui ne priait pas ...son jeune n'est pas valide ??????

OUI ou NON ....c'est simple !

Serieux faut arreter de se transformer en petite chose irrationnelle dès que ca carresse pas dans le sens du poil. Je ne t'ai jamais jugée, je ne sais même pas si TU jeunes, si TU pries, si TU verses ta zakat, etc. Et à vrai dire ca ne m'interesse pas je fouille pas la vie des gens. Ceci est un debat d'idees sur un theme determiné et j'apporte ma réponse avec mon argument.

Quant à ta question, le jeun est effectivement non retribué sans la priere, car vois-tu:
1) la priere qui est la difference entre le musulman et le kafir
2) les bonnes actions du kafir sont recompensees dans cette vie et non dans la prochaine

C'est un fait, pas un jugement personnel, et moi j'suis pas à l'ecole des fans pour decerner 10/10 a tout le monde, alors c'est un peu facile d'essayer d'entrer dans le registre emotionnel avec des belles echappes du genre "qui etes vous pour juger?" des que ca caresse pas dans le sens du poil. Je ne suis personne pour juger, je ne juge pas, je rapporte juste un point de vue, libre a chacun d'y croire ou pas, j'y crois, t'y crois pas, basta. Si maintenant apporter une reponse avec comme argument des preuves de la sunnah c'est "juger" waw bah tout le monde qui repond en apportant des sources est en train de juger... pas très serieux ca...
 
Serieux faut arreter de se transformer en petite chose irrationnelle dès que ca carresse pas dans le sens du poil. Je ne t'ai jamais jugée, je ne sais même pas si TU jeunes, si TU pries, si TU verses ta zakat, etc. Et à vrai dire ca ne m'interesse pas je fouille pas la vie des gens. Ceci est un debat d'idees sur un theme determiné et j'apporte ma réponse avec mon argument.

Quant à ta question, le jeun est effectivement non retribué sans la priere, car vois-tu:
1) la priere qui est la difference entre le musulman et le kafir
2) les bonnes actions du kafir sont recompensees dans cette vie et non dans la prochaine

C'est un fait, pas un jugement personnel, et moi j'suis pas à l'ecole des fans pour decerner 10/10 a tout le monde, alors c'est un peu facile d'essayer d'entrer dans le registre emotionnel avec des belles echappes du genre "qui etes vous pour juger?" des que ca caresse pas dans le sens du poil. Je ne suis personne pour juger, je ne juge pas, je rapporte juste un point de vue, libre a chacun d'y croire ou pas, j'y crois, t'y crois pas, basta. Si maintenant apporter une reponse avec comme argument des preuves de la sunnah c'est "juger" waw bah tout le monde qui repond en apportant des sources est en train de juger... pas très serieux ca...


y'a bien longtemps que j'ai quitté l'école des fans....je ne cherche à entrer dans aucun registre ....Bladi n'est qu'un forum pour débattre ...je ne cherche pas à me faire aimer ....

J'ai lu "Sahih el Boukhari." et il est posé à côté de mon Coran... je le consulte parfois en cas de doute sur certains sujets ...mais hélas...il y a des contradictions...et dans ce cas là....je me réfère au Coran !

Sur des sujets comme celui ci...je suis on ne peut plus sérieuse !

Mais bon.....je dirais demain à tous mes neveux et nièces qui essaient de s'approcher de leur religion et de Dieu " votre jeûne de samedi et dimanche n'est pas valable car vous ne priez pas " ...... et à ma petite de 10 ans aussi...qui l'a fait aujourd'hui...fière d'elle et d'être musulmane .... chose qu'elle n'est pas apparemment :eek:

Bonne fin de soirée !
 
menacer ? où as tu lu une menace de ma part ? va boire un café si tu jeûnes et faire 2 rak3ats !

Relis la réponse de Kitti avant de t'exciter ....

Pour ce qui est de l'arrogance....ce n'est pas mon point fort ! :rouge:

Je pense que je n'ai certainement pas de leçon à recevoir de ta part concernant ma façon d'ECRIRE.....

je ne sais pas ce que tu cherche.
tu a dit que tu voulais des preuves concernant la priere et le ramadan plusieurs bladinautes te l ont confirmes.

encore une fois tarawih est fortement conseille pour ne pas dire obligatoire.

taassim (passer les 10 derniers jours du ramadan entierement a la mosquee pour prier et
jeuner.

et ne me dit pas que c est pas vrai ce que j ai ecrit.
 
je ne sais pas ce que tu cherche.
tu a dit que tu voulais des preuves concernant la priere et le ramadan plusieurs bladinautes te l ont confirmes.

encore une fois tarawih est fortement conseille pour ne pas dire obligatoire.

taassim (passer les 10 derniers jours du ramadan entierement a la mosquee pour prier et
jeuner.

et ne me dit pas que c est pas vrai ce que j ai ecrit.

je ne cherche rien de particulier ..... comme toi, je discute, j'apporte mon point de vue, mes idées, mes arguments ....

Pour ce que tu as écrit sur Tarawih et taasim...j'avais déjà répondu cet aprés midi...on ne va pas revenir la dessus !

Tu n'es pas encore parti dormir ? :fou:
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
C'est incroyable ce procedé de se mettre au centre de toutes tes argumentations. C'est sensé court-circuiter les vrais arguments par l'exemple j'imagine, mais ca repond pas à rien dans un débat d'idees. Et le passage emotionnel sur les nieces et neveux de 10ans, c'est sensé attendrir l'auditoire j'imagine, on dirait Sarko et sa lettre de Guy Moquet. C'est oublier qu'a leur jeune age, ils sont encore en devenir, sur tout, pas seulement l'Islam: opinions politiques, morale, relation au monde exterieur,... Ils sont encore a eduquer, a ecouter, a conseiller voire à imposer des regles d'education. Mais dès qu'on est sorti de cet age tendre, on a depasse ce stade et on est pleinement responsable du fait de prier ou pas.

y'a bien longtemps que j'ai quitté l'école des fans....je ne cherche à entrer dans aucun registre ....Bladi n'est qu'un forum pour débattre ...je ne cherche pas à me faire aimer ....

J'ai lu "Sahih el Boukhari." et il est posé à côté de mon Coran... je le consulte parfois en cas de doute sur certains sujets ...mais hélas...il y a des contradictions...et dans ce cas là....je me réfère au Coran !

Sur des sujets comme celui ci...je suis on ne peut plus sérieuse !

Mais bon.....je dirais demain à tous mes neveux et nièces qui essaient de s'approcher de leur religion et de Dieu " votre jeûne de samedi et dimanche n'est pas valable car vous ne priez pas " ...... et à ma petite de 10 ans aussi...qui l'a fait aujourd'hui...fière d'elle et d'être musulmane .... chose qu'elle n'est pas apparemment :eek:

Bonne fin de soirée !
 
C'est incroyable ce procedé de se mettre au centre de toutes tes argumentations. C'est sensé court-circuiter les vrais arguments par l'exemple j'imagine, mais ca repond pas à rien dans un débat d'idees. Et le passage emotionnel sur les nieces et neveux de 10ans, c'est sensé attendrir l'auditoire j'imagine, on dirait Sarko et sa lettre de Guy Moquet. C'est oublier qu'a leur jeune age, ils sont encore en devenir, sur tout, pas seulement l'Islam: opinions politiques, morale, relation au monde exterieur,... Ils sont encore a eduquer, a ecouter, a conseiller voire à imposer des regles d'education. Mais dès qu'on est sorti de cet age tendre, on a depasse ce stade et on est pleinement responsable du fait de prier ou pas.

Merci pour tes conseils.....chaque parents est livre d'agir pour le mieux...et donner des bases sur ma religion à mes enfants est un devoir....ils feront leur propre choix à l'age adulte !

Je donne l'exemple d'enfants...j'aurais pu donner celui de ma fille de 20 ans ...ça passe mieux ? :rolleyes:

Vous dites jeûne invalide si pas de prière....je dis ...la prière est un pilier de l'Islam....le jeûne aussi.....mais la combinaison des 2.....pour valider le jeûne n'est écrit nul part !

Et je ne me mets au centre de rien.....je donne des exemples...et s'ils ne te plaisent pas...je n'y peux rien .....je fais avec ce que j'ai sous la main...et je ne vais pas chercher des discours ou des synthéses de chercheurs pour argumenter ! La vie ...la vraie n'est pas dans les livres !
 
Un Hadith sahih explique que la difference entre le musulman et le kafir est la priere. Donc tout acte religieux quand on ne fait pas la priere n'est pas valable puisque tout simplement on est meme pas musulman quand on prie pas. jeuner sans prier c'est juste s'affamer c'est dommage.

Bien sur on parle là des prieres obligatoires pas des nawafel

il faut rajouter qu'il y a divergence sur ce point chez les "savants"
 
Je fais pas le ramadan parceque je passe mon permis
je fais pas le ramadan parceque je passe mon examen
je fais pas le ramadan parceque j ai sport
je fais pas le ramadan parceque je suis en manque de nicotine et de cannabis

Non mais on se fou de la gueule du monde la ?

Ne fais pas le ramadan ok ! mais arrete de prendre pour des billes et dis clairement je ne fais pas le ramadan parceque je trouve cela inutile et que c est un supplice, ou bien ne dis rien du tout et va manger un casse croute derriere un mur !

La meilleur c est a Auchant saint priest dans le 69, des jeunes de quartier sont venu enmemerder les caissieres en les insultants, genre pourquoi tu te parfum et toi pourquoi tu te met en mini jupe alors que c est le ramadan et comble de l histoire, ces jeunes avaient quoi dans les mains ? un pack de biere !
 
Je fais pas le ramadan parceque je passe mon permis
je fais pas le ramadan parceque je passe mon examen
je fais pas le ramadan parceque j ai sport
je fais pas le ramadan parceque je suis en manque de nicotine et de cannabis

Non mais on se fou de la gueule du monde la ?

Ne fais pas le ramadan ok ! mais arrete de prendre pour des billes et dis clairement je ne fais pas le ramadan parceque je trouve cela inutile et que c est un supplice, ou bien ne dis rien du tout et va manger un casse croute derriere un mur !

La meilleur c est a Auchant saint priest dans le 69, des jeunes de quartier sont venu enmemerder les caissieres en les insultants, genre pourquoi tu te parfum et toi pourquoi tu te met en mini jupe alors que c est le ramadan et comble de l histoire, ces jeunes avaient quoi dans les mains ? un pack de biere !

Ma grande travaille dans un franprix de banlieu....elle s'imaginait qu'avec l'arrivée du ramadan ...certains petits M***EUX qui venaient se servir gratuitement, allaint se calmer...c'était trop beau .....ils sont encore plus excités que d'habitude m'a t-elle dit ce soir ! :eek:
 

karmoussa1984

Tassusmi teghlev tamusni.
Voici ce que j'ai toujours appris.

*******

Anas - qu'Allah l'agrée - a rapporté que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Trois choses font partie intégrante de la foi : Ne pas nuire à celui qui dit 'Il n'y a de divinité qu'Allah', nous ne jetterons pas l'anathème sur lui à cause d'un péché et ne l'excommunierons pas pour un acte ... »

Celui qui ne fait pas la prière obligatoire par paresse ou insouciance; n'est pas considéré chez les malikites, les hanafites et les chafiites comme Kâfir(mécréant) mais comme un musulman qui a désobéis et qui a commis un GRAND PÉCHÉ. Seul une partie des hanbalites le considèrent comme Kâfir!
Dans ces cas il faut revenir à Dieu (de suite) par un repentir sincére et faire sa prière (rattraper 'la dette d'Allah') sans délai avant que la mort surprenne.

Par contre celui qui ne fait pas la prière canonique en la NIANT (juhûdan wa Inkâran : جحودا وإنكارا) et en se moquant de son obligation: celui là est considéré comme Kâfir à l'unanimité. Il doit revenir à l'Islam (à la vraie foi) et se repentir...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Question :

Quel est l’avis du Jeûne [as-Siyâm] avec le délaissement de la prière pendant le Ramadhân ?


Réponse :

Celui qui jeûne et qui ne prie pas, son jeûne ne lui sera d’aucune utilité, et celui-ci ne sera pas accepté [par Allâh]. Et par-là, il n’est pas libéré de son obligation [concernant la prière], et il ne lui ait pas demandé [de jeûner] tant qu’il ne prie pas, car certes, celui qui ne prie pas est à l’exemple des juifs et des Chrétiens.
Et quel est votre avis sur un Juif, ou un Chrétien, qui jeûne alors qu’il reste dans sa religion, est-ce que son acte sera accepté ?

NON. Aussi, nous disons à cette personne : « Repens-toi à Allâh avec la Salât [prière], et jeûne » Et celui qui se repent, Allâh Ta’âla accepte son repentir.

Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîne, vol-20 p.87
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Question

Le jeûne est-il agrée de la part de celui qui délaisse la prière ? Ou bien les actes des cultes sont-ils liés entre eux si bien que si l'un est délaissé les autres ne sont pas agrées ?


Réponse

Le Musulman est tenu d'accomplir toutes les œuvres cultuelles. Il doit accomplir la prière, s'acquitter de l'aumône canonique (Zakât), jeûner Ramadan et effectuer un pèlerinage s'il en a les moyens. Les savants de l'islam ont eu diverses opinions au sujet de celui qui délaisse l'une des ses obligations sans excuse valable pour Dieu. Certains le déclarent mécréant s'il délaisse l'une de ces obligations.

D'autres rendent mécréant celui qui délaisse la prière et refuse de donner l'aumône canonique. D'autres encore rendent mécréant celui qui délaisse la prière uniquement, étant donné sa place primordiale dans la religion et au vu de cette tradition rapportée par Muslim : "Ce qui sépare le serviteur de la mécréance c'est le fait de délaisser la prière". Et celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, n'accepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune œuvre de culte n'est agrée de la part d'un mécréant.

D'autres considèrent qu'il n'est pas sorti de la sphère de la foi et de l'islam tant qu'il croit en Dieu, en Son Messager, et ce avec quoi le Messager fut envoyé, sans le renier ou en douter. Ce groupe de savants se contente de lui attribuer la perversité à l'égard de l'Ordre de Dieu. Vraisemblablement, et Dieu est plus Savant, cette dernière opinion est la plus juste et la plus proche [de la vérité]. Ainsi, s'il fait preuve de négligence dans certaines obligations par paresse - et non parce qu'il les renie ou s'en moque- alors qu'il accomplit d'autres, son islam est incomplet et sa foi est faible. Il est à craindre pour sa foi s'il persiste dans la négligence. Mais Dieu ne fait pas perdre le salaire de celui qui fait une œuvre d'une bonne manière. Il aura auprès de Dieu un salaire à la hauteur de son œuvre : une bonne rétribution pour sa bonne œuvre et le poids du péché pour ce qu'il a négligé ; "et tout fait, petit et grand, est consigné" (54 :53), "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra" (99 : 7-8).
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Merci pour tes conseils.....chaque parents est livre d'agir pour le mieux...et donner des bases sur ma religion à mes enfants est un devoir....ils feront leur propre choix à l'age adulte !

Je donne l'exemple d'enfants...j'aurais pu donner celui de ma fille de 20 ans ...ça passe mieux ? :rolleyes:

Vous dites jeûne invalide si pas de prière....je dis ...la prière est un pilier de l'Islam....le jeûne aussi.....mais la combinaison des 2.....pour valider le jeûne n'est écrit nul part !

Et je ne me mets au centre de rien.....je donne des exemples...et s'ils ne te plaisent pas...je n'y peux rien .....je fais avec ce que j'ai sous la main...et je ne vais pas chercher des discours ou des synthéses de chercheurs pour argumenter ! La vie ...la vraie n'est pas dans les livres !

C'est bien ce que je disais y a pas d'argument juste qq exemples personnel et bcp d'émotion et un zeste de susceptibilité. On apprend rien de tes interventions sinon des tas de détails de ta vie personnelle ce qui ne nous intéresse pas dans un débat d'idées, et dans mon cas personnel ne m'intéresse pas du tout. Tu n'apportes aucun argument sinon des indignations "et alors ma fille? Mon neveu? Ma nièce de 10ans? Ma pomme? Tu oses dire que.....?". C'est chouette d'avoir un exemple pour appuyer un ARGUMENT, mais quand on fait une collection d'exemples un substitut d'argument c'est juste "36 15 my life".

Tu n'apportes aucune preuve non plus de ce que tu avances, et si tu l'avais fait le débat aurait pris une autre tournure, plus intéressante. Nos points de vue certes différents auraient pu se completer pour une vue globale.

Mais bon j'm'arrête là, on a toutes les deux mieux à faire en période de jeun.
 
Vous voulez vous érigez en juge en lieu et place de Dieu ....des affirmations qui n'existent nul part dans le coran !

OUI la prière est une obligation....oui le jeûne aussi.....et la Zakat ..la "chahada" et le pélerinage ( sous condition )....

Si on ne fait que le jeûne sans les 4 autres piliers....il est invalide ?

Merci de donner le lien (prière + ramadan = obligation)...et non chacun d'eux prit à part !!!!!!


il me semble avoir lu que le jeuneur commetait un pêché en délaissant la salat mais que son jeûne pouvait être valide et qu'il n'aurait pas à rattraper ses jours.

Allah ou 3allam

si je retrouve ce hadith je le postes,
qu'Allah nous guide. Amine
 

ParHazard

probability waves ?
C'est bien ce que je disais y a pas d'argument juste qq exemples personnel et bcp d'émotion et un zeste de susceptibilité. On apprend rien de tes interventions sinon des tas de détails de ta vie personnelle ce qui ne nous intéresse pas dans un débat d'idées, et dans mon cas personnel ne m'intéresse pas du tout. Tu n'apportes aucun argument sinon des indignations "et alors ma fille? Mon neveu? Ma nièce de 10ans? Ma pomme? Tu oses dire que.....?". C'est chouette d'avoir un exemple pour appuyer un ARGUMENT, mais quand on fait une collection d'exemples un substitut d'argument c'est juste "36 15 my life".

Tu n'apportes aucune preuve non plus de ce que tu avances, et si tu l'avais fait le débat aurait pris une autre tournure, plus intéressante. Nos points de vue certes différents auraient pu se completer pour une vue globale.

Mais bon j'm'arrête là, on a toutes les deux mieux à faire en période de jeun.

Je pense que tu devrais temporiser un peu kitty, tu est très rigide là.

Quel que soit la voie choisi, personne n'est parfais.

Chacun a ses réflexions, ses points de vues.

Si tu commence a dire a quelqu'un qui comprend les choses légèrement autrement "tu n'est pas musulmane", ça peut être blessant.

Tu n'aimerais pas que l'on te dise cela.

c'est pas ma kitty ça ;)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Je pense que tu devrais temporiser un peu kitty, tu est très rigide là.

Quel que soit la voie choisi, personne n'est parfais.

Chacun a ses réflexions, ses points de vues.

Si tu commence a dire a quelqu'un qui comprend les choses légèrement autrement "tu n'est pas musulmane", ça peut être blessant.

Tu n'aimerais pas que l'on te dise cela.

c'est pas ma kitty ça ; )

Ah bon je suis la kitti de qqn maintenant? :D

Pour ce qui est du reproche 'tu n'es pas musulmane', je suis prete a l'accepter si je le merite. Et cf. mon intervention plus haut, j'avoue que la seule personne de mon entourage qui me l'ai dit c'est moi-meme; non pas comme un reproche, mais comme un constat. Et que le jour ou je me suis remise a prier, j'ai pu me dire "je ne l'etais pas pendant longtemps et maintenant je le suis redevenue".

Je ne suis pas qqn de rigide, loin de la, je pense meme etre une des plus souples sur ce forum (oui je sais on ne me croira pas :D). Il y a le 'haram' et la hallal', et je pense sincerement que comme etre imparfaits et perfectibles nous pouvons commettre tant de haram qui nous mene tellement loin de notre doctrine, cela peut se faire sans que cela concerne la foi directement. Bref on peu etre voilee pas voilee, barbu pas barbu, sage ou frivole, colerique ou tempere,on peut meme etre un voleur ou un menteur, vierge ou pas (sujet si cher a nos amis bladinautes mais qui me fait perso ni chaud ni froid), etc, etc.... on peut conserver la foi, ou un embryon de foi malgre ca. On a tous un degre de 'haramitude' dans nos vies et il convient de le reconnaitre. J'ai le mien (bien plus eleve que ce que je devrais me permettre), tu as le tien, chacun a le sien.

La priere fait exception en ceci: la priere est le seul acte religieux purement dedie a Dieu et qui ne procede d'aucune 'utilite' sinon de communiquer avec Dieu et lui exprimer a la fois crainte et amour. Ne pas prier va donc au-dela du fait de commettre un acte haram, il en revient a ne pas interioriser l'existence de Dieu, de pas sentir le besoin de communiquer avec Lui. Car meme le mot 'musulman', convient-il de le rappeller fait reference a la notion de se soumettre/s'en remettre a Dieu.... donc a ressentir le besoin de se tourner vers lui. Quand bien meme on est pas regulier dans sa priere, quand bien meme on ne la fait pas bien et qu'on se trompe, quand bien meme on la fait en francais ou en chinois et pas en arabe, quand bien meme on va pas etre capable de faire plus que salat aj-joum3a, qu'il y ait fondamentalement la priere entre le musulman et Dieu. Mais sinon c'est comme dire qu'on est amoureux de qqn et ne meme pas avoir une pensee pour cette personne ne serait-ce que quotidiennement. Ca n'existe tout simplement pas.

Ce qui n'a pas percute ceux qui ont pris la mouche a propos de ce hadith, au lieu de partir dans des delires lyriques "tu peux pas me juger", c'est le fond meme du hadith: n'est-ce pas incroyable qu'il n'y ait QUE LA PRIERE qui separe le musulman du mecreant? Rien d'autre? Meme pas le jeun ou la zakat? Que ce soit la SEULE condition pour passer de l'un a l'autre? Il n'y a pas 250conditions qui separent le musulman du non-musulman... il n'y en a qu'une seule, qu'une seule... l'essence meme...

(bien entendu tout ca j'aurais pu le detailler si on etait pas parti dans des envolees sentimentales sur le fait de 'juger' alors que je n'ai fait que citer un hadith, les neveux de 10ans, les arguments et les exemples de la vie personnelle, etc).

(et comme on aime bien les exemples personnels ici et que le hadith ne suffit pas, je dirais que je le sais aussi par experience personnelle: sans priere le souvenir de Dieu dans le coeur devient pauvre jusqu'a disparaitre a part qq manifestation communautaires usuelles dont le ramadan fait aujourd'hui partie).
 

YAHIA75020

Bladinaute averti
le ramdan pour que il soit valide il faut faire la priere.jeuner sans faire la priere ca ne sert a rien, c est se donner beaucoup de mal pour rien.
evidement ce genre de choses est dissimule etant donne que la majorite des musulmans ne font pas la priere.
c est pour ca que meme dans les mosquees on n en parle pas.

cr qui sépare les mécréants du musulman c'est la salat
alors les gens qui ne font pas la priere et que tu appelles musulman ne le sont pas
 
Bonjour,
je me permets de vous répondre car mon mari a été dans la même situation que vous où presque.
En effet, l'année dernière, il voulait ne pas jeûner sur sur plusieurs jours car il devait passer une série d'examens écrites et pratiques. J'étais contre et lui ait expliqué que seules certaines situations étaient amendées du jeûne : la femme enceinte si elle est à bout de force, la personne âgée, le malade (diabétique ou dépendant d'un médicament) et le voyageur.
Il a tout de même demandé à un imam qui lui a répondu la même chose. Allah est grand et nous aide dans des situations difficiles Vous dites que vous avez besoin d'énergie mais cela n'est qu'un prétexte car Allah te donnera la force pour réussir et ne ressentir ni faim ni soif.
Soyez certain que Dieu sera avec vous. Je suis enceinte de presque 9mois et je me demandais aussi si j'aurais la force pour jeûner, c'est vrai que j'appréhendais. Finalement, Dieu merci, tout se passe très bien, je n'ai vraiment pas l'impression de jeûner.
Alors courage, se sont des épreuves pour connaître la profondeur de votre foi.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
je viens de lire le thread, si qqn ne faisant pas la prière et qui hésitait à faire le ramadan le lit, c'est clair qu'il arrête tout de suite de le faire.

Le mieux est de commencer la prière mais j'avais déjà posé la question à une personne très calée en islam après qu'une femme m'ait dit que mon jeûne n'était pas valable, il m'a répondu : Ton jeûne est valable Incha'Allah".
 
Et la prière sans le ramadan s'est toléré?
Voila je suis en période d'examen et je suis d'en l'impossibilité de faire le ramadan car doit donner des forces a mon cerveau pour étudier. On est en Belgique et il s'en foute que ça soit ramadan ou pas, si j'étais dans un pays musulman j'aurais pas de souci parce qu'il n'ont pas cours à cette période là.
J'ai commencé à prier hier pour demander a dieu le pardon de ne pas jeuner.
Que feriez vous a ma place? j'ai encore quatre examens et plus qu'une semaine et demi avant la fin. mes etudes ou le ramadan? Si je récupere les jours de non ramadan par la suite, mon ramadan est valable? Mon médecin (il est musulman) ma conseille de ne pas faire le ramadan pendant cette session, car mon cerveau a besoin de boire bcp d'eau et de bcp de protéine pour étudier.

merci de me répondre

commet ça tu peut faire le ramadan ? moi aussi j'ai été étudiant ( seule et loin de ma famille) j'ai passé plusieurs ramadans en période d'exemens et ç change rien sur les capacité intelecteuls !
 

ParHazard

probability waves ?
Ah bon je suis la kitti de qqn maintenant? :D

Pour ce qui est du reproche 'tu n'es pas musulmane', je suis prete a l'accepter si je le merite. Et cf. mon intervention plus haut, j'avoue que la seule personne de mon entourage qui me l'ai dit c'est moi-meme; non pas comme un reproche, mais comme un constat. Et que le jour ou je me suis remise a prier, j'ai pu me dire "je ne l'etais pas pendant longtemps et maintenant je le suis redevenue".

La suite du raisonnement, ça peut donner ça aussi :
http://www.bladi.info/203154-freres-musulmans/
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
La suite du raisonnement, ça peut donner ça aussi :
http://www.bladi.info/203154-freres-musulmans/

Nulle contrainte en religion.... personne ne peut forcer un tiers a une pratique religieuse ;)

Contraindre les gens a des pratiques religieuses est ridicule; par contre debattre sur la base des textes qu'on admet communement au sein de la communaute musulmane comme etant la base meme de cette religion, ca fait sens.... :cool: le probleme est surtout de confondre un point de vue base sur un hadith avec un jugement de valeur personnel, et c'est ce qui a fait deriver ce post.
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Et la prière sans le ramadan s'est toléré?
Voila je suis en période d'examen et je suis d'en l'impossibilité de faire le ramadan car doit donner des forces a mon cerveau pour étudier. On est en Belgique et il s'en foute que ça soit ramadan ou pas, si j'étais dans un pays musulman j'aurais pas de souci parce qu'il n'ont pas cours à cette période là.
J'ai commencé à prier hier pour demander a dieu le pardon de ne pas jeuner.
Que feriez vous a ma place? j'ai encore quatre examens et plus qu'une semaine et demi avant la fin. mes etudes ou le ramadan? Si je récupere les jours de non ramadan par la suite, mon ramadan est valable? Mon médecin (il est musulman) ma conseille de ne pas faire le ramadan pendant cette session, car mon cerveau a besoin de boire bcp d'eau et de bcp de protéine pour étudier.

merci de me répondre
certains sont vraiments des petites natures...

quand j'étais en période d'exams jamais ne m'étais venu à l'idée de ne pas jeûner...

au contraire je trouve que pendant le ramadan sbhanellah il se passe un truc elhamdoulilah.
 
Haut