Ramadan sans la prière

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
certains sont vraiments des petites natures...

quand j'étais en période d'exams jamais ne m'étais venu à l'idée de ne pas jeûner...

au contraire je trouve que pendant le ramadan sbhanellah il se passe un truc elhamdoulilah.

idem... pourtant j'ai jeune le ramadan complet depuis l'age de 9ans, et j'ai passe des milliers d'examens en periode de jeun, des milliers d'heures de cours, aussi le sport,etc. Pas de souci.
 

marocainefrench

Bladinaute averti
certains sont vraiments des petites natures...

quand j'étais en période d'exams jamais ne m'étais venu à l'idée de ne pas jeûner...

au contraire je trouve que pendant le ramadan sbhanellah il se passe un truc elhamdoulilah.

uI d'ailleurs moi même j'ai eu mon permis en pleine période de ramadan et je ne regrette pas d'avoir jeûner
 

ParHazard

probability waves ?
Nulle contrainte en religion.... personne ne peut forcer un tiers a une pratique religieuse ;)

Contraindre les gens a des pratiques religieuses est ridicule; par contre debattre sur la base des textes qu'on admet communement au sein de la communaute musulmane comme etant la base meme de cette religion, ca fait sens.... :cool: le probleme est surtout de confondre un point de vue base sur un hadith avec un jugement de valeur personnel, et c'est ce qui a fait deriver ce post.

Le problème est plutôt celui de la différentiation, et de l'exclusion. Les prémisses du sectarisme.

Tu vois, il y a des gens qui pensent qu'en coupant les ponts avec leur famille, leurs amis, ils sont dans le droit chemin, puisque il y a un texte le dit.

Ils ont coupé leurs sentiments, ils ne raisonnent plus avec "leurs coeurs".
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Le problème est plutôt celui de la différentiation, et de l'exclusion. Les prémisses du sectarisme.

Tu vois, il y a des gens qui pensent qu'en coupant les ponts avec leur famille, leurs amis, ils sont dans le droit chemin, puisque il y a un texte le dit.

Ils ont coupé leurs sentiments, ils ne raisonnent plus avec "leurs coeurs".

c'est interessant que tu parles de sentiments et coeur. Le topic de la priere comme acte differenciant le musulman du non-musulman refere justement a une affaire de coeur et de sentiments envers Dieu, car qui a la foi ne cherche-t-il pas la communication avec Dieu? Meme pas besoin qu'elle soit reguliere ou faite correctement cette priere pour entrer dans la definition, simplement que l'elan du coeur qui le pousse a cet acte d'adoration et de communication existe en lui.

Il ne s'agit pas d'etre sectaire mais comme tout terme generique le mot 'musulman' doit se referer a qqch selon certaines caracteristiques qui le demarquent du reste, non? La caracteristique la moins restrictive est justement celle qui dit que le musulman se caracterise par le fait qu'il croit a un Dieu avec lequel il cherche la communication. Franchement c'est difficile de faire plus minimal comme definition, serieusement. Elle ne plait peut-etre pas dans un monde ou la majorite des gens ne prient pas, oui c'est sur ca fache, mais loin de plaire l'essence meme d'appartenir a une religion plutot qu'une autre c'est croire et aimer ce quoi on croit au point de s'adonner a des actes d'adoration et en premier lieu l'acte d'adoration qui vise a communiquer, c'est-a-dire la priere. Ceci est le moins communautariste qui soit puisqu'il suppose l'appartenance a une confession religieuse basee sur un acte sur lequel on a pleine maitrise (la priere), et non sur une appartenance, une circonstance de naissance (naitre de parents musulmans et recevoir une education musulmane ne signifie pas etre musulman.... )

Voyons tu sais comme moi que les derives sectaires arrivent partout, et que ceux qui s'enferment dans le sectarisme, sont ceux qui veulent s'y enfermer, et ils le feraient aussi bien avec l'Islam, le communisme ou le badminton. ;)
 

ParHazard

probability waves ?
Voyons tu sais comme moi que les derives sectaires arrivent partout, et que ceux qui s'enferment dans le sectarisme, sont ceux qui veulent s'y enfermer, et ils le feraient aussi bien avec l'Islam, le communisme ou le badminton. ;)

En général, ceux qui deviennent sectaires ne s'en rendent pas compte, et l'entourage est souvent bien impuissant.
 

Dinor

VIB
Est-ce que le jeûne sans la prière est valable ?

Soyons logique une bonne fois pour toute !
Qui jeûne ? Les musulmans
Qui sont les musulmans ? Ce qui font la prière et aquitte la zakat

Les musulmans font le ramadan, celui qui fait le ramadan et qui ne fait pas la prière se fait du mal pour rien car la prière EST OBLIGATOIRE ! Le ramadan n'est pas valable si la prière OBLIGATOIRE n'est pas faite !
 

Dinor

VIB
Et la prière sans le ramadan s'est toléré?
Voila je suis en période d'examen et je suis d'en l'impossibilité de faire le ramadan car doit donner des forces a mon cerveau pour étudier. On est en Belgique et il s'en foute que ça soit ramadan ou pas, si j'étais dans un pays musulman j'aurais pas de souci parce qu'il n'ont pas cours à cette période là.
J'ai commencé à prier hier pour demander a dieu le pardon de ne pas jeuner.
Que feriez vous a ma place? j'ai encore quatre examens et plus qu'une semaine et demi avant la fin. mes etudes ou le ramadan? Si je récupere les jours de non ramadan par la suite, mon ramadan est valable? Mon médecin (il est musulman) ma conseille de ne pas faire le ramadan pendant cette session, car mon cerveau a besoin de boire bcp d'eau et de bcp de protéine pour étudier.

merci de me répondre

Le médecin n'est pas ALLAH, si tu fais ton Ramadan et tes prières, allah t'aidera dans tes projets! Moi aussi j'ai des examens, c'est pas pour autant que je vais délaisser ma religion ! C'est même pas imaginable pour moi en tant que musulman !
Allah s'il veut que tu réussisse, tu va réussir ! Et qui sait ? c'est peut être un test, voir si tu va oublié le ramadan pour travailler bien a l'école
D'abord la religion, et ensuite la vie d'ici bas !

C'est le diable qui te dis que tu va foiré si tu manges pas ! et que tu va raté tes examens si t'arrive pas a réfléchir ! Dis a3oudou billahi mina shaytane irajime plus souvent !
 
alors comme le disait plus haut notre compatriotte "albouhali" l'islam se compose de cinq piliers donc le ramadan se trouve en 4eme position donc sans connaitre de verset ou de dalil tu prendrais cette logique tu te dirais ah oui effectivement sans la prière le jeune n'est pas accepter notre prophete SAW a tellement insisté sur l'importance de la prière avant sa mort il demandait à sa communauté de ne jamais la délaissé alors que serais ce pendant le mois béni du ramadan ? f
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Soyons logique une bonne fois pour toute !
Qui jeûne ? Les musulmans
Qui sont les musulmans ? Ce qui font la prière et aquitte la zakat

Les musulmans font le ramadan, celui qui fait le ramadan et qui ne fait pas la prière se fait du mal pour rien car la prière EST OBLIGATOIRE ! Le ramadan n'est pas valable si la prière OBLIGATOIRE n'est pas faite !


alors comme le disait plus haut notre compatriotte "albouhali" l'islam se compose de cinq piliers donc le ramadan se trouve en 4eme position donc sans connaitre de verset ou de dalil tu prendrais cette logique tu te dirais ah oui effectivement sans la prière le jeune n'est pas accepter notre prophete SAW a tellement insisté sur l'importance de la prière avant sa mort il demandait à sa communauté de ne jamais la délaissé alors que serais ce pendant le mois béni du ramadan ? f


Dieu accepte tout acte que l'on fait pour se rapprocher de lui et gagner son agrément.

Si le jeûne n'est pas fait pour faire plaisir à ses parents ou rentrer dans le moule social, je ne vois pas pourquoi l'on ne serait pas récompensé.
 
Est-ce que le jeûne sans la prière est valable ?

Je pense qu'il n'y a aucun écrit sur cela mais la prière et le jeûne sont obligatoire, ensuite je pense que même si tu ne pris pas il faut faire le ramadan, cela t'amènera un jour peut être à faire la prière et te rattache quand même à ta religion, mais si tu ne fais pas le ramadan là tu sera peut être détourné de l'islam et ça c'est pas bon...
 
Et la prière sans le ramadan s'est toléré?
Voila je suis en période d'examen et je suis d'en l'impossibilité de faire le ramadan car doit donner des forces a mon cerveau pour étudier. On est en Belgique et il s'en foute que ça soit ramadan ou pas, si j'étais dans un pays musulman j'aurais pas de souci parce qu'il n'ont pas cours à cette période là.
J'ai commencé à prier hier pour demander a dieu le pardon de ne pas jeuner.
Que feriez vous a ma place? j'ai encore quatre examens et plus qu'une semaine et demi avant la fin. mes etudes ou le ramadan? Si je récupere les jours de non ramadan par la suite, mon ramadan est valable? Mon médecin (il est musulman) ma conseille de ne pas faire le ramadan pendant cette session, car mon cerveau a besoin de boire bcp d'eau et de bcp de protéine pour étudier.

merci de me répondre

Comme si le fait de ne pas mangé, ralentissé le cerveau !

Je travaille tous les jours en utilisant mon cerveau de maniere intensive et ca m'empeche pas de jeuné ! :rolleyes:
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Je ne suis pas là pour affirmer haut et fort si je prie, si je jeune ou si je suis déjà aller au haj car tout ceci est séculaire (c'est le rapport entre dieu et moi meme et je ne dois des comptes qu'à Allah!) Dans l'affirmative je ne suis pas "meilleure" musulmane ou pratiquante que frère X ou que Soeur Y....

Encouragez les personnes à se diriger au plus près vers l'Islam a les aidant par des paroles agréables au lieu de les condamner!
laissez à allah le rôle du jugement ...

Quand je lis certains post je me dis heureusement que l'humain n'est pas prophète!

Allah y hdina Amine (et moi la première)

Bon ramadan à tous.
 
On a tous le meme cerveau il me semble !
Le mien n'est pas plus puissant que le tien ! :rolleyes:

Nan certes mais nous sommes pas identiques ya des personnes plus fragiles que d'autres..Et qui ont besoin de choses ou de nourritures pour être productifs ou performants...
c'est bien pour cela que ce n'est pas à nous de juger de ce qui est bien ou pas bien seul Allah sait...;)
 
Nan certes mais nous sommes pas identiques ya des personnes plus fragiles que d'autres..Et qui ont besoin de choses ou de nourritures pour être productifs ou performants...
c'est bien pour cela que ce n'est pas à nous de juger de ce qui est bien ou pas bien seul Allah sait...;)

Excuse moi, mais Allah swt nous a exempté de jeuner seulement si nous sommes malade ou en voyage il me semble.

En aucun cas le fait de passé un examen nous dispense de jeuner.
 
Excuse moi, mais Allah swt nous a exempté de jeuner seulement si nous sommes malade ou en voyage il me semble.

En aucun cas le fait de passé un examen nous dispense de jeuner.

Je suis daccord avec toi, mais ça engage quand même son avenir et c'est super important ça serai bête qu'il foire ses exams....Je sais pas non plus mais si il rattrape ces jours? C'est peut être autorisé mais ou est la réponse?
Moi personnellement j'effectue les tâches qui demande de la concentration le matin l'après midi je peux pas...C'est pour cela que je peux comprendre.
 

ghzali

Eternal Sunshine
Allah oua3lem Seul dieu sait!

ceci dit à la lecture du post on peut être en mesure de se poser beaucoup de questions: si le jeûne de celui qui ne prie pas n'est pas accepté ( et qu'il est même considéré comme mécréant selon certains savants ) puisque tout es lié et qu'il faut accomplir une pratique pour que les autres soient acceptées (ce qui est somme toute logique) :

est-ce que la prière de la femme qui ne porte pas le voile est acceptés ? vu que le voile est en principe OBLIGATOIRE et donc par déduction si sa prière n'est pas accepté son jeûne non plus ? et la prière de celui qui boit de l'alcool entre temps ( même s'il fait la prière en état de sobriété) vu que l'alcool est strictement et explicitement haram ? et s'il commet le haram , sans vraiment se repentir, il est considéré comme mécréant ? et sa prière n'est pas accepté, donc son jeûne non plus ? et celui qui fait la prière mais qui commet des actes illicites comme zina par exemple, sa prière est vaine, et son jeûne aussi? puis celui qui fait ribba , ou qui ment , ou triche, ou vole ou court derrière l'argent , ou se comporte très mal avec ses proches et avec ses frères et soeurs musulmans, sa prière est-elle accepté, et si ce n'est pas le cas son jeûne non plus?

peut-être que vous allez me dire que je vais loin, mais si toutes les pratiques sont liées, et que si l'on fait une pratique mais pas l'autre, ou que l'on respecte les 5 pratiques tout en ayant des attitudes qui nous sont interdites explicitement par Dieu, ça voudrait logiquement dire que ces pratiques (prière, jeûne, haj...etc) sont vaines, non ? ou bien vous allez me dire que les péchés sont considérés "par degré" donc l'essentiel c'est qu'il prie le reste c'est pas important ?

bien sûr dans l'absolu la pratique assidûe des precepts de l'islam éloigne l'être humain de tout ce qui est illicite, mais la nature humaine étant ce qu'elle est , faible et défaillante, ça peut donner quelques pratiques contradictoires (dont Dieu seul est juge celà n'est pas le sujet) la question n'est pas de mettre la lumière sur le paradoxe de l'esprit humain mais , de savoir que si on suit le raisonnement selon lequel tout est lié , il faut observer tous les principes religieux et éviter toutes les attitudes explicitement haram , bref il faut être parfait, sinon tout ce qu'on fait est vain .
 
<object width="640" height="505"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/l_EYjpMn94c&hl=en&fs=1&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/l_EYjpMn94c&hl=en&fs=1&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="505"></embed></object>
 
salam

ramadan et prière sont deux piliers differents de l'Islam.
donc si tu fais le ramadan, tu accompli un pilier.
si tu fais la prière, tu accompli l'autre...
voilà.
 
certains ne comprennent pas peut etre ce que veut dire PILIER ...

certains cherchent a innocenter le fait qu ils font pas leur prieres ...

ya aussi ceux qui ont trouvés le bon chemin et qui regrettent le temps passé sans cette merveilleuse chose qui est la priere

et bien dautre cas biensur :_)


je passes en mode defence maintenant ^^ A+
 
La différence entre les musulmans et les non-musulmans c'est la prière, on ne peut pas
se dire musulman si on ne fait pas la prière. du genre " je suis musulman non pratiquant " c'est pas tolérer de dire sa.
pour les piliers de l'islam on doit TOUS les respecter .
Cela dit la prière c'est la base, si on a vraiment la foi cette question ne se poserai même pas, mais pour se rassurer de ne pas prier on prend que les informations qui nous arrange.
 

baabyy

VIB
Et la prière sans le ramadan s'est toléré?
Voila je suis en période d'examen et je suis d'en l'impossibilité de faire le ramadan car doit donner des forces a mon cerveau pour étudier. On est en Belgique et il s'en foute que ça soit ramadan ou pas, si j'étais dans un pays musulman j'aurais pas de souci parce qu'il n'ont pas cours à cette période là.
J'ai commencé à prier hier pour demander a dieu le pardon de ne pas jeuner.
Que feriez vous a ma place? j'ai encore quatre examens et plus qu'une semaine et demi avant la fin. mes etudes ou le ramadan? Si je récupere les jours de non ramadan par la suite, mon ramadan est valable? Mon médecin (il est musulman) ma conseille de ne pas faire le ramadan pendant cette session, car mon cerveau a besoin de boire bcp d'eau et de bcp de protéine pour étudier.

merci de me répondre

moi je faisais le ramadan en plein examen alhamdoulah Dieu m'a aidé à réussir, à toi de voir. On mange bien le soir...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
moi je faisais le ramadan en plein examen alhamdoulah Dieu m'a aidé à réussir, à toi de voir. On mange bien le soir...

Salam jebliya,

pour moi aussi, j'ai toujours eu d'excellentes nouvelles pour le ramadan, je vais pas raconter ma vie privée mais ça c'est encore vérifié cette année, c'est dans la tête, il faut être occupé, et tu ne ressens pas trop la difficulté et en plus je ne mange même pas le matin, à part cette année au début car les jours s'allongent.
 
Parmi les cinq pilliers, la seule et unique condition pour la validité de "Ramadan" est la "Chahada".

Par ailleurs, il n'est pas attendu que la personne "soit parfaite" ou "pure et dure".
Mais, il est souhaité et souhaitable que la personne puisse progresser dans son chemin d'amélioration de soi et de travail sur soi :

* si elle le veut,
* graduellement,
* et de manière modérée.

C'est l'écart d'amélioration de soi qui compte, et non pas la perfection : Que celui qui veut la perfection sache qu'elle appartient au créateur et à lui seul SWT.
Chui d'accord, c la condition principale pour le jeune, apres que DIEU nous guide afin que nous ne negligions pas la priere. amin
 
javais lu quelque part que y en a qui disent que cest pas dans le coran et qu ils s en foutent pas mal de la SOUNNA, en repondant toujours par (montres moi ou cest dans le CORAN), ou bien (jai lu tout le COran et je vois rien de cela)...je leur reponds que DIEu a dit dans le CORAN : ( wa atiii3o LLAHA wa atiii3o RASSOULAHO...)....tout est expliqué la ...

bonne journée ^^
 

kitti_3000

&#1578;&#1608; &#1607;&#1614;&#1605; &#1582;&#1614
salam

non c pas valable

c comme un tajine sans sel c même pas accepté selon quelques sources ...

Oui... sauf qu'au lieu d'imaginer que ramadan est le tajine et la priere le sel, c'est la priere le tajine (vient incontestablement premier en ordre s'importance) et le ramadan le sel ;)

En effet il y a un hadith qui dit que la difference entre le croyant et le mecreant est la priere, il n'y a pas un tel hadith pour le ramadan!

Donc je pense qu'au lieu de se demander si ramadan sans priere est accepte je pense qu'il faut se questionner sur... la gavite de toute l'annee sans priere!
 
Haut