Le Messager d'Allâh ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Le mujahhîd (vrai combattant) est (aussi et surtout) celui qui mène le Jihâd contre son nafs (ego) dans la recherche de l'obéissance à Allâh". (Hadîth rapporté par Ibn Hibbân, al-Hakîm, At-Tirmidhî,Ahmad ibn Hanbal et At-Tabarânî). Et cela, car lutter contre ses propres défauts et "ennemis intérieurs" est une lutte primordiale et sacrée, en vue de se purifier l'âme pour ne s'en remettre qu'à Dieu, une lutte constante et quotidienne jusqu'à la mort, et une condition préalable (au niveau de la sincérité) pour mener le combat extérieur contre les envahisseurs sur le terrain, ou pour dire la vérité face aux tyrans par la langue. Ce Jihâd contre le nafs pour rechercher l'obéissance Divine, peut se manifester de différentes manières et en toutes circonstances (subvenir aux besoins de son épouse, de ses enfants ou de ses parents, bien se comporter envers les voisins, lutter militairement pour repousser les envahisseurs, dire la vérité aux dirigeants corrompus ou tyranniques, travailler dans un endroit sain dans le but de nourrir les nécessiteux, etc.).
D'après Abû Dharr (qu'Allâh l'agrée), le Prophète ('alayhî salât wa salâm) a dit :
أفضل الجهاد أن يجاهد الرجل نفسه وهواه
"Le meilleur jihâd est celui à ce que l'homme lutte contre lui-même et ses passions". (Hadîth rapporté par Abû Nu'aym).
Le Prophète Muhammad ('alayhi salât wa salâm) a dit : "Le meilleur jihad est une parole de vérité lancée à la face d'un tyran". (Hadîth rapporté par Muslim et d'autres). Le terme "meilleur" ici désigne l'excellence, et surtout, selon les circonstances et les capacités de chacun, de mener de grands efforts en vue de l'accomplir, efforts, qui selon chacun, à leur niveau, peut être plus difficile à atteindre que pour d'autres. Mais dans tous les cas, toutes les formes de Jihad sont importants, utiles et nécessaires, et possèdent toutes un grand degré et des mérites immenses. Mais celui qui est toujours indispensable, c'est bien le Jihâd an nafs, quant au Jihad al qital (militaire) ou à celui de dire la vérité face aux tyrans, ils ne sont pas permanents et n'existent que si les musulmans sont dirigés par des tyrans (ce qui est le cas actuellement par exemple) ou si des envahisseurs (comme aujourd'hui) tentent de piller leurs ressources ou de les asservir (voire même anéantir). Dès lors, quand le moment vient, ils deviennent nécessaires et même obligatoires. Le Jihad al qital n'est pas permanent contrairement au Jihad an nafs, et le Jihad an nafs est indispensable pour mener à bien le Jihad al qital. Ainsi, le Jihad an nafs est le fondement-même et le pilier de tous les autres types de Jihad, et le Jihad al qital en est la conséquence (et quand il est mené à bien, on peut même dire, en ce sens, le "sommet", comme le rapporte un hadîth également). Quand nous disons, le Jihad al qital n'est pas permanent, nous ne parlons pas ici du principe en lui-même (qui perdurera tant qu'il existera des envahisseurs ou des tyrans), mais d'un point de vue individuel, l'homme n'est pas obligé de le faire tout le temps s'il a des empêchements (apprendre la science, maladie, subvenir aux besoins de sa famille en priorité, etc.), ou que la guerre n'existe pas dans sa contrée et qu'il y a assez de musulmans ailleurs dans les régions voisines pour repousser un envahisseur à leurs frontières.
Il y a aussi le hadît du Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) rapporté par Bukharî : "Le meilleur jihad est celui que l’on mène contre soi-même". En effet, si l'homme n'arrive pas à purifier son âme de tout autre que Dieu, et qu'il ne conforme pas ses convictions, ses pensées, ses actions et ses aspirations à la Loi Divine pour satisfaire son Seigneur, il n'aura aucune discipline, et ses actions ne seront ni productives ni bénies par Allâh s'il lutte pour de mauvaises raisons (argent, biens matériels, gloire personnelle, etc.), sans respecter les conditions et règles islamiques, et sans purifier son âme, avant de vouloir instaurer la justice pure dans le monde extérieur, car comment prétendre instaurer la justice ailleurs et repousser le mal extérieur, quand on ne le veut (ou fait) pas pour sa propre personne ? C'est là le sens du Jihâd an-nâfs, et la preuve de sa supériorité et de son importance. C'est une lutte quotidienne, mais cela ne doit pas être un excuse pour repousser ou abandonner le Jihâd armé pour combattre les tyrans et les envahisseurs, et d'ailleurs ce contexte (la situation en temps de guerre) fournit aussi de bonnes conditions pour éduquer l'âme et la purifier, dans des situations où le divertissement est moindre, et où les priorités deviennent claires et urgentes.