Les règles, un tabou ? cette femme a couru un marathon sans tampon pour nous sensibiliser au sujet

Iman07

VIB
La minute glam' du jour. Je ne m'en rendais pas vraiment compte mais c'est vrai que les femmes ont beaucoup tendance à s'auto culpabiliser par rapport à leurs règles. En tout cas, je salue son initiative :cool:



http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/11/regles-tabou-marathon-sans-tampon_n_7969898.html



C'était son premier marathon, elle était prête. La veille de la course à Londres, en avril dernier, elle se rend compte qu'elle a ses règles. Que faire? Courir 42km avec le même tampon? Ne pas courir du tout? Hors de question. Kiran Gandhi, 26 ans, a décidé de courir sans aucune protection.

Pourquoi ce choix étonnant? La jeune femme a voulu courir librement, pour briser le tabou autour des menstruations et pour soutenir celles qui, dans le monde, n'ont accès à aucune protection et doivent "cacher [leurs règles] comme si elles n'existaient pas".

Dans un blog sur le site Medium, elle décrivait son expérience le mois dernier:

"Pendant que je courais, je me demandais comment la sociabilisation a pu jouer sur ces femmes et ces hommes à tel point qu'ils prétendent que les règles n'existent pas. En établissant une norme de 'phobie des règles' (surtout pour les hommes), les sociétés nous empêchent en réalité de parler d'une expérience qui concerne chaque mois 50% de la population humaine. En rendant ce sujet si difficile à évoquer, nous n'avons pas les mots pour exprimer notre douleur au travail, nous ne reconnaissons pas les différences entres hommes et femmes qui doivent être reconnues et établies en tant que normes acceptables. Parce que c'est mis sous silence, les femmes sont éduquées à ne pas se plaindre ou parler de leurs propres fonctions corporelles, puisque personne ne sait que ça se passe."


A Cosmopolitan, elle expliquait qu'à l'origine des constructions sociales autour des règles, il y a la misogynie. "J'ai cette impression que si les hommes avaient leurs règles, comme nous vivons dans une société où l'homme est privilégié, il y aurait un règlement écrit au bureau qui permettrait aux hommes de prendre un moment quand ils en ont besoin ou qui rendraient possible la discussion autour des règles", détaille-t-elle.

"Pour moi, la culpabilisation des règles c’est quand vous –personne qui être en train de saigner– devez faire passer le confort de quelqu’un d’autre avant le vôtre", précise-t-elle à Buzzfeed.

Culpabilisation qui n'a pas manqué d'être faite par certains internautes, dégoûtés par la démarche de la jeune femme, même si bon nombre d'entre eux sont plutôt admiratifs de son acte et de son discours. "Je ne me sens pas personnellement insultée par leur opinion, c’est une chose humaine et normale que 50% de la planète vit. Je voulais simplement montrer aux gens que ça existe, et le fait que ça mette tant de gens mal à l’aise conforte mon argument", répond-t-elle.

Kiran Gandhi a donc fini son marathon du sang coulant entre les jambes.


Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Rupi Kaur, une étudiante canadienne qui avait posté sur son compte Instagram une photo d'elle allongée, de dos, du sang sur le pantalon et le lit. Celle-ci avait été censurée par le réseau social.

Elle s'interrogeait alors dans un blog sur le Huffington Post: "Pourquoi avons-nous si peur d'un processus naturel nous permettant de donner la vie? Pourquoi nous dépêchons-nous de ranger nos tampons quand nous les sortons accidentellement de nos sacs à main? Pourquoi chuchotons-nous 'règles', alors que nous sommes si prompts à crier '******','traînée', et '****'? Lesquels de ces mots font le plus de mal? Qu'y a-t-il de si honteux dans la façon dont fonctionnent nos corps?"

Peut-être qu'à force de démarches comme celles-ci, le tabou des règles n'en sera plus un. A notre maigre échelle, pourquoi ne pas commencer par ne plus cacher son tampon lorsqu'on se rend aux toilettes?
 

Iman07

VIB
Elle est juste dégueulasse la nana...
ca n'est pas une histoire de tabou social ou de misogynie, mais d'hygiène...

tfou ...

En soi, ne pas se protéger est dégueulasse. Mais je trouve que son action frappe les esprits et dans le fond, elle n'a pas tort : on s'auto censure, on fait comme si tout allait bien alors que pour beaucoup, on a envie de mourir et vomir en même temps.
 
S

Soomy

Non connecté
En soi, ne pas se protéger est dégueulasse. Mais je trouve que son action frappe les esprits et dans le fond, elle n'a pas tort : on s'auto censure, on fait comme si tout allait bien alors que pour beaucoup, on a envie de mourir et vomir en même temps.
bah non je ne suis pas d'accord avec cette théorie...
il n'y a pas de censure c'est juste de la pudeur
t'as des femmes qui disent haut et fort qu'elles ont leur règles...et d'autres qui sont plus pudiques sur le sujet...mais aller courir en laissant couler leur sang c'est juste crado...
 
S

Soomy

Non connecté
Dis le leur steuplé, je ne sais pas ce qu'elle compte faire si au milieu de la course ça commencer à couler...c'est juste dégueulasse, le pire elle se vante de courir sans tampon.
ya une nana sur ytb qui prône le fait de contrôler le flux des règles en ne mettant rien...j'imagine même pas les dégâts en cas de fuite...

amies de la poésie bonjour :malade:

 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
bah non je ne suis pas d'accord avec cette théorie...
il n'y a pas de censure c'est juste de la pudeur
t'as des femmes qui disent haut et fort qu'elles ont leur règles...et d'autres qui sont plus pudiques sur le sujet...mais aller courir en laissant couler leur sang c'est juste crado...
C'est pas plus sale que de laisser la sueur couler
C'est naturel et incontrôlable
 

Iman07

VIB
bah non je ne suis pas d'accord avec cette théorie...
il n'y a pas de censure c'est juste de la pudeur
t'as des femmes qui disent haut et fort qu'elles ont leur règles...et d'autres qui sont plus pudiques sur le sujet...mais aller courir en laissant couler leur sang c'est juste crado...

Quand je parle de censure, je ne parle pas de crier haut et fort "hé les mecs, j'ai mes règles!!" mais du fait que c'est quelque chose d'hyper tabou, comme si c'était interdit. En tout cas, autour de moi, beaucoup le vivent comme ça, à se cacher lorsqu'elles ont mal par exemple. Je trouve ça triste.

Ben dans l'articles ils expliquent qu'elle a fait ce choix sinon c'était courir 42km avec le même tampon, ce qui est tout aussi voire plus crado et craignos physiologiquement parlant.

Je dis pas que j'aurais porté son legging juste après mais ça ne me choque pas personnellement.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
donc tu prônes de laisser couler le dem à la vue et au su de tous...
perso moi j'adhère pas du tout...
Ce n'est pas ce qu'elle prône non plus c'est pour marquer les esprits et faire comprendre aux gens que ce n'est pas tabou d'avoir ses règles
Elle a pas choisi la manière la plus glamour mais ça ne me choque pas
Et dire que c'est sale je suis pas d'accord
Qui n'a pas déjà eu une fuite ?
C'est moche c'est désagréable mzis ce n'est que du sang
 
Le monde part vraiment en vrille tout est prétexte pour faire le Buzzz mais Lol et double Lol en quoi avoir c'est règles est humiliant mais n'imp.
Les gens sont prêts a tout pour attirer l'attention au lieu de se focaliser sur les conditions de vie de population qui sont pas entrain de geindre à cause d'un cache cache du tampon. C'est mon avis mais je trouve l'initiative dénué de ce sens. Ça va pas modifier la phase de la terre. Et ouais quand on a ces règles on est en mode fatiguée, parfois même agressive et alors? On va pas non plus le crier sur les toits et pourquoi attendre de la compassion pour un état qui se produit une fois tous les mois. Awili on va pleurer sur nous car on a nos règles mdr faut penser a visiter saw hôpitaux ou y'a des ptits en phase terminale bref le misérabilisme trop peu pour moi. C'est mon avis et il m'appartient...
 
S

Soomy

Non connecté
Ben dans l'articles ils expliquent qu'elle a fait ce choix sinon c'était courir 42km avec le même tampon, ce qui est tout aussi voire plus crado et craignons physiologiquement parlant
elle aurait du prendre ses précautions...

après pour le fait de se cacher d'avoir mal, et bien ca dépend tu peux raconter à ton amie mais tu vas pas raconter à ta boss ou à un inconnu dans la rue...tout comme pleins d'autres sujet plus ou moins intimes...
je sais pas les gens à force de trop vouloir revendiquer, se mettent à revendiquer tout et n'importe quoi...
 
S

Soomy

Non connecté
C'est pas en continuant à se cacher que ça va changer les choses non plus. Faut voir au-delà d'une femme qui laisse couler du sang sur ses jambes, c'est dans une optique de déculpabilisation.
ca fait des milliards d'années que les femmes ont leur règles...tout le monde est au courant qu'à la puberté une femme a ses règles...
c'est comme si un homme criait haut et fort et pondait un article car la veille il a eu une éjaculation nocturne...j'ai envie de lui dire qu'à la limite on s'en fout on n'a pas envie de le savoir
 
Et pour l'histoire des fuites de "sang" c'est pas une question de tabou mais de pudeur demain un homme qui se chie dessus et qui en parle dans "Glamour"ça me choque pas j'me dis juste l'être humain deviens de plus en plus taré mais chacun sa ***** ;)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
C'est pas en continuant à se cacher que ça va changer les choses non plus. Faut voir au-delà d'une femme qui laisse couler du sang sur ses jambes, c'est dans une optique de déculpabilisation.
Ce n'est pas ce qu'elle prône non plus c'est pour marquer les esprits et faire comprendre aux gens que ce n'est pas tabou d'avoir ses règles
Elle a pas choisi la manière la plus glamour mais ça ne me choque pas
Et dire que c'est sale je suis pas d'accord
Qui n'a pas déjà eu une fuite ?
C'est moche c'est désagréable mzis ce n'est que du sang
En quoi cette façon de faire va t elle déculpabiliser et lever le tabou??
Vraiment à part dégoûter et pour les plus sensible donner la gerbe voir du sang entre les jambes n'a franchement pas l'impact souhaité
Elle a consulté avant de le faire??
 

Iman07

VIB
elle aurait du prendre ses précautions...

après pour le fait de se cacher d'avoir mal, et bien ca dépend tu peux raconter à ton amie mais tu vas pas raconter à ta boss ou à un inconnu dans la rue...tout comme pleins d'autres sujet plus ou moins intimes...
je sais ps les gens à force de trop vouloir revendiquer, se mettent à revendiquer tout et n'importe quoi...

T'as beau prendre tes précautions, suffit qu'elle ait des règles abondantes et c'est mort pour faire 42km avec un seul tampon ou même en superposant 5 serviettes hygiéniques.

Evidemment que tu ne vas pas raconter à ton boss que t'as tes règles, mais on ne cache pas d'avoir une migraine par exemple. On est pas obligées d'expliquer la raison de notre douleur mais certaines vont jusqu'à cacher le fait d'être en souffrance. Et là je parle seulement du cadre professionnel, dans la vie personnelle, j'ai déjà vu des situations qui découlent d'auto culpabilisation franchement scandaleuses.
 
S

Soomy

Non connecté
Bon je vous laisse patauger dans vos mares de sang :D
c'est trop gore pour moi

et vous ne m'enlèverez pas l'idée qu'elle est crade ...

mais bon apres chacun son truc
 

Iman07

VIB
Peu importe la couleur, ça me semble juste impossible à confondre avec l'autre...attends,je vais vomir et je reviens :malade:

On en reparle quand tu auras tes règles :cool:

En quoi cette façon de faire va t elle déculpabiliser et lever le tabou??
Vraiment à part dégoûter et pour les plus sensible donner la gerbe voir du sang entre les jambes n'a franchement pas l'impact souhaité
Elle a consulté avant de le faire??

Consulter qui ? En quoi ce qu'elle a fait est dangereux ?

Elle fait pas ça tous les mois, elle a pas mangé ses règles non plus, je conçois que c'est pas glamour DU TOUT, que ça puisse être un peu dégoutant même mais de là à être particulièrement choqué… Chacun son seuil de choking :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
En quoi cette façon de faire va t elle déculpabiliser et lever le tabou??
Vraiment à part dégoûter et pour les plus sensible donner la gerbe voir du sang entre les jambes n'a franchement pas l'impact souhaité
Elle a consulté avant de le faire??

Le fait qu'elle assume tout simplement au vu de tous qu'elle ai ses règles
Est ce que ça va faire avancer les choses j'en sais rien et je m'en fous un peu
Après je trouve pas ça dégueulasse pour autant
Impudique oui mzis pas dégueulasse
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
On en reparle quand tu auras tes règles :cool:



Consulter qui ? En quoi ce qu'elle a fait est dangereux ?

Elle fait pas ça tous les mois, elle a pas mangé ses règles non plus, je conçois que c'est pas glamour DU TOUT, que ça puisse être un peu dégoutant même mais de là à être particulièrement choqué… Chacun son seuil de choking :D
Not choking ^^
Just dubitative
Consulté des publicistes des psy pour trouver la meilleure façon de toucher le public
 
Haut