Rosetta enfin arrivée

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sachant que Philae pèse 100 kg sur terre et 1 g sur Chury, on se pose la question de savoir si elle (le robot) ne rsique pas de décrocher et d'aller valdinguer dans l'espace.
Il/elle est arrimé à trois câbles au bout desquels des harpons avec des ergots se sont enraciné dans le sol. Je crois que sous chacun des trois pieds, il y aussi une vis qui a prise dans le sol aussi. Il y avait aussi des amortisseurs spécialement étudiés, pour limiter l’effet de rebond au moment du contact, et un petit propulseur en haut pour l’appuyer quelques instants… le soucis était surtout là, d’éviter que Philae ne rebondisse, parte faire une promenade en ligne droite vers on ne sait où, alors ils ont pensé à tout ce qu’ils ont put pour que ça ne finisse pas prématurément comme ça.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il/elle est arrimé à trois câbles au bout desquels des harpons avec des ergots se sont enraciné dans le sol. Je crois que sous chacun des trois pieds, il y aussi une vis qui a prise dans le sol aussi. Il y avait aussi des amortisseurs spécialement étudiés, pour limiter l’effet de rebond au moment du contact, et un petit propulseur en haut pour l’appuyer quelques instants… le soucis était surtout là, d’éviter que Philae ne rebondisse parte faire une promenade en ligne droite vers on ne sait où, alors ils ont pensé à tout ce qu’ils ont put pour que ça ne finisse pas prématurément comme ça.
Une belle vu de la base et du sol de Chury ^^
B2Qs4K9IQAA8-c3.jpg
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
résumé de la conférence:
- Ulamec: Confirme des fluctuations dans le signal radio mais réception de beaucoup de données.
- Ulamec : @Philae2014 pourrait avoir rebondi et s'être mis à tourner (conditionnel) puis s'être reposé à nouveau !
- Ulamec : On ne s'est pas posé une fois mais deux ! Rires et applaudissements. Attention : conditionnel
- Les fluctuations d'alimentation des panneaux solaire ont cessé, ce qui donne à penser que la sonde a rebondi et s'est reposée.
- Paolo Ferri @esa : On s'est posé très près du centre de l'ellipse d'erreur.
- Paolo Ferri : 7 heures sans contact radio. Reprise contact demain matin.
- Nous avons perdu la liaison radio avec Philae plus tôt que prévu, ce que nous n'aimons pas évidemment, mais cela n'est pas forcément un signe d'inquiétude, car il était difficile de prévoir précisément ce temps"
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
- Paolo Ferri @esa : On s'est posé très près du centre de l'ellipse d'erreur.
- Paolo Ferri : 7 heures sans contact radio. Reprise contact demain matin.
- Nous avons perdu la liaison radio avec Philae plus tôt que prévu, ce que nous n'aimons pas évidemment, mais cela n'est pas forcément un signe d'inquiétude, car il était difficile de prévoir précisément ce temps"
Pourquoi ont‑ils perdu le contact ? À cause de la rotation de la comète ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il va bien resté un ou deux mois à l’affiche… ça m’étonnerait pas. Le film ne sera pas plus rapide à voir en version piratée qu’au cinéma :D , c’est la même durée (normalement).
J'ai une dérogation spécial...je suis vieux, j'ai besoin de confort :D

PS: il m'arrive de voir un film en 5mn chrono. J'ai même vu des saisons entière en 1heure :eek: pas de temps à perdre, je zap ^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
A 500 millions de km, ça fait un décalage de presque 30minutes.

C'est du direct, mais en différé.
Salam BrainStorm,
à partir de combien de décalage on considère que ce n'est plus du directe.
Même dans une transmission terre-terre il y a un décalage.
à partir de combien on considère que ce n'est plus du direct ^^

Conférence du 13/11 à midi:
.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Un bref récap:
La sonde Philae aurait rebondi sur presque 1km et par 2 fois. Elle est coincé dans une zone rocheuse ce qui va compliquer les analyses. Elle est situé dans une zone où il n'y a qu'une heure et demi d'ensoleillement sur 12 heure alors que 6 heures étaient prévu. Elle a un pied qui ne touche pas le sol, elle est incliné à priori de 30°.
8 instrument sur 10 fonctionnent.
La bonne nouvelle c'est qu'elle est toujours opérationnelle.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Salam BrainStorm,
à partir de combien de décalage on considère que ce n'est plus du directe.
Même dans une transmission terre-terre il y a un décalage.
à partir de combien on considère que ce n'est plus du direct ^^
Dès que la différence entre la diffusion et sa réception serait perceptible. Les images qu'envoient Philae sont reçues 30 mn environ après leur émission.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dès que la différence entre la diffusion et sa réception serait perceptible. Les images qu'envoient Philae sont reçues 30 mn environ après leur émission.
J'avais compris. Le décalage est de 28 minutes et 20 secondes.
Sachant que pour un match de foot retransmit en directe, ce décalage peut dépasser une seconde. Est ce du directe ?


On n'aura pas de panorama:
5PXz17L.png
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dès que la différence entre la diffusion et sa réception serait perceptible. Les images qu'envoient Philae sont reçues 30 mn environ après leur émission.
Pas tout. Une partie sera réservée à l’exclusivité pour les publications comme Nature et Sciences, contre rémunération. Mais il y en a bien assez qui est transmis au public immédiatement. Pour ce qui sera l’exclusivité des publications scientifiques, il faudra attendre, je crois entre 2 et 4 mois avant une mise à disposition public.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le petit robot Philae a d'abord fait "un énorme bond", d'environ un km, puis un saut plus petit, avant finalement de se stabiliser sur la comète "Tchouri", a expliqué jeudi Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sci...orme-bond-d-environ-un-km-sur-la-comete.dhtml
C’est chaud :wazaa:
L’article à dit:
le robot avait "une patte en l'air, ou plutôt tourné vers l'espace".

"Nous se sommes pas arrimés", a confirmé de son côté Stephan Ulamec, le système de harpons qui devaient ancrer l'atterrisseur au noyau de la comète n'ayant pas fonctionné.

"Nous devons être très prudents dans l'activation de tout système mécanique"
Accroches‑toi bien petit robot :(
 
Haut