Rosetta enfin arrivée

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le petit robot Philae a d'abord fait "un énorme bond", d'environ un km, puis un saut plus petit, avant finalement de se stabiliser sur la comète "Tchouri", a expliqué jeudi Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sci...orme-bond-d-environ-un-km-sur-la-comete.dhtml
Salam Nali,
La bête devait atterrir dans la croix rouge, c'est retrouvée dans le cercle blanc:
B2VPoUGIEAATEsl.jpg
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Nali,
La bête devait atterrir dans la croix rouge, c'est retrouvée dans le cercle blanc:
B2VPoUGIEAATEsl.jpg
Philae n’est pas une bête, mais un robot ! :fou:

À part ça, oui, site J initialement prévu, mais atterrissage sur le site B, … pas le meilleur. Il n’était même pas en second choix, c’est le site C qui l’état.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Y a un truc marrant tout de même ...
Quand on dit que il ne faut pas confondre causalité et corrélation, autrement dit l effet cigogne.

Si on ne s en tient que a une seule source d information, les habitants du Portugal se passionnent pour cette mission spatiale.
Il suffit de chercher Philae sur Google Trend :D
https://www.google.fr/trends/explore#q=philae

philae.png
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
500 millions de km c'est je crois le chemin parcouru par la sonde.
Bien que variant, le trajet des ondes radio doit être direct donc un peu plus court
Non, il dit juste. Les 500 millions de kilomètres, c’est la distance directe entre nous la comète et son petit monde. La distance parcourue par Rosetta et Philae pendant leur voyage de 10 ans, c’est 6.5 milliards de kilomètres.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C est l illustration que il faut se méfier des sources d information en dehors du bon contexte.
Dans cet exemple, on voit que la plupart des requêtes sur Google avec le mot clé "Philae" viennent du Portugal.
Mais en fait, ça n a aucun rapport avec la comète, c est simplement un prénom féminin qui doit être courant dans le pays :D
http://www.prenoms.com/prenom/signification-prenom-philae.html

Je me disais aussi que le Portugal, par les temps qui courent, a des préoccupations bassement plus terre à terre.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
500 millions de km c'est je crois le chemin parcouru par la sonde.
Bien que variant, le trajet des ondes radio doit être direct donc un peu plus court
Heu, non, c'est bien la distance qui sépare la terre de la comète. Jupiter, au plus prés de la Terre, est à 600 millions de km.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Forage à plein temps et patte en l'air pour le petit robot Philae.
- Philae qui "travaille à plein temps" sur la comète "Tchouri" a effectué vendredi un forage, a annoncé l'ESA. Cependant, le résultat n'arrivera peut-être pas sur Terre faute d'énergie, sa batterie principale étant bientôt épuisée.
- "Nous ne sommes pas sûrs que Philae ait assez d'énergie pour pouvoir transmettre les données lors du prochain contact", a indiqué Stephan Ulamec.
- Le petit robot avait pourtant commencé sa journée de bonne humeur sur son compte Twitter animé par l'Agence spatiale européenne (ESA): "Bonjour la Terre! J'ai eu une nuit très active sur la comète. Je suis à nouveau en contact avec mon équipe".
- Dans l'après-midi, Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES (Centre national d'études spatiales) à Toulouse a rappelé que Philae "n'a plus que quelques heures à vivre avec sa pile" d'une durée initiale de 60 heures.
- Les batteries solaires sont censées prendre le relais pour lui permettre de vivre au ralenti pendant encore quelques mois, mais elles reçoivent beaucoup moins de lumière que prévu, une heure et demie par période d'un peu plus de douze heures, car le robot est coincé entre des rochers.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les batteries devraient tenir jusqu'à ce soir mais il est très vraisemblable qu'elle soient pratiquement à plat demain.
- Si nous disposons encore d'assez d'énergie ce soir, il est possible que l'on essaye de faire pivoter le corps du lander de façon à optimiser l'éclairage des panneaux solaires.

- Il n'est pas exclut, non plus, qu'en se rapprochant du soleil les conditions d'ensoleillement pouvant s'améliorer pour l'endroit où se trouve Philae, nous puissions rétablir une certaine activité des instruments qui seraient éventuellement mis en veille dans un proche avenir.

- "Ils n'ont pas abandonné tout espoir de recevoir des nouvelles de @Philae2014 beaucoup plus tard quand la comète se réchauffera. C'est déjà un succès majeur." de Rakhir sur UMSF
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Si tout cela devait mal se terminer, il n'en reste pas moins que l'évènement est historique et que ce premier pas sur une comète en appellera d'autres qui seront plus armés pour un tel objectif.
C'est une expérience incroyable que ce qu'il s'est produit pour ce lander pour prévenir les scénarios catastrophes.

De plus, la mission est loin d'être terminée avec Rosetta qui va assister aux premières loges lorsque la comète va entrer en dégazage de façon beaucoup plus intense.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Récapitulatif:
- Nous ne connaissons toujours pas l'emplacement exacte de Philae, mais les données reçues ont déjà permis de restreindre la zone initiale en un secteur de moindre superficie.
A priori, Rosetta n'aura sans doute pas besoin de descendre en rase motte pour localiser le lander et se contenterait de le faire en effectuant des mesures par triangulation. Les données enregistrées par CONSERT pourraient elles aussi servir à déterminer la position précise du lander.
- Un nombre appréciable d'expérience ont déjà été réalisées, notamment MUPUS qui a pu mesurer la densité, les T°, la conductivité thermique et les propriétés mécaniques du sol. Le spectromètre APXS a été activé et CONSERT a fourni des données sur l'intérieur du noyau. Analyse chromatographique de COSAC.
SD2 a aussi entamé l'action de forage mais le contact avec le lander a été perdu avant la fin de l'opération...
- Si ce soir, le lander disposait encore de l'énergie suffisante, l'ESA garde en option d'essayer de le faire bouger dans l'espoir qu'une meilleure orientation des panneaux solaires favorise un rechargement des batteries plus efficace que celui obtenu actuellement avec 90 minutes d'ensoleillement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Forage à plein temps et patte en l'air pour le petit robot Philae.
- Philae qui "travaille à plein temps" sur la comète "Tchouri" a effectué vendredi un forage, a annoncé l'ESA. […]
Je ne comprends plus… je croyais qu’elle n’était pas arrimée par les harpons, et pour faire le forage, il fallait être arrimé.

Je perds le nord.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne comprends plus… je croyais qu’elle n’était pas arrimée par les harpons, et pour faire le forage, il fallait être arrimé.

Je perds le nord.
Salam Hibou,
Ils ont décidé à la mi-journée, d'utiliser les dernières forces contenues dans les batteries du robot installé sur la comète Tchouri pour effectuer des forages et des analyses complémentaires. Mais aussi pour le faire frapper sur le sol à l'aide d'un de ses instruments, en espérant que la force ainsi déployée permette au robot de se soulever de son emplacement ombragé pour aller s'installer ailleurs, où il pourrait bénéficier de l'ensoleillement.

Une manœuvre audacieuse et même un peu désespérée, qui semble avoir puisé dans les dernières ressources du robot. Le contact est rompu depuis la mi-journée. Il reste à espérer que ce silence n'est que passager, dû à l'orbite de Rosetta autour de la comète. Si tel est le cas, Philae pourrait émettre à nouveau. C'est souhaitable, car même si le robot a eu le temps d'effectuer un grand nombre de mesures, il n'a pas pu envoyer tous ses résultats d'analyse vers la Terre avant l'extinction de voix.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si tout cela devait mal se terminer, il n'en reste pas moins que l'évènement est historique et que ce premier pas sur une comète en appellera d'autres qui seront plus armés pour un tel objectif.
C'est une expérience incroyable que ce qu'il s'est produit pour ce lander pour prévenir les scénarios catastrophes.

De plus, la mission est loin d'être terminée avec Rosetta qui va assister aux premières loges lorsque la comète va entrer en dégazage de façon beaucoup plus intense.
On apprend aussi de nos erreurs... pour la prochaine mission de ce genre.
 
Haut