Sagesse

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @IbnSalah

Vous avez employer le mot " méditer ", j'aimerais (si cela été possible) qu'on le puise m'expliquer dans la profondeur de la phrase que je fais mettre, il y a quelque chose à méditer mais je n'arrive pas à comprendre...

Les lois de la vie.

Il y a le dessus de la phrase qui est simple, qui est tout simplement " les lois que l'individu se soumet par obligation que la vie impose " et ensuite la profondeur intérieur de cette phrase...

Qu'Allah récompense les personnes qui pourraient me guider et m'aider à mieux comprendre..

La phrase est un peu mal construite je crois, mais ce que je saisie est assez simple:
" notre vouloir ne peut dépasser notre pouvoir au seins des lois de la vie..."
 
ben vu que la définition de al i7ssan est (entre autres) d'adorer Dieu comme si on le voyait ,car si on ne le voit pas , il nous voit...ben ça revient à prendre cela en compte dans chacun de nos actes ..chaque acte sera pour Dieu seul
= al ikhlass
:)
la sincérité = el ikhlâs : première condition de l’acceptation des bonnes œuvres par Allâh. La sincérité est l’âme de l’œuvre sans quoi elle ne pourrait profiter à son auteur étant donné qu’elle sera auprès d’Allâh vaine et nulle, et ne suscitera aucune récompense divine.

Al ihssane est plus vaste que el ikhlas. Il comporte 3 sens :
1- Aspiration spirituelle suprême (que tu adores Allah comme si tu le voyais ...)
2- Bienfaisance : un comportement social de bonté envers les parents, les proches, les orphelins...etc
3- Acte d'excellence : Allah aime lorsque l’un d’entre vous accomplit une œuvre, qu’il l’accomplisse avec excellence
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
BismiLlahi al Rahmani al Rahim,
Je vous laisse méditer avec cette parole :
‘Umar Ibn Thabit rapporte : « Lorsque ‘Alî Ibn Al Husayn décéda, on le lava et on vit sur son dos une trace noire. Des gens demandèrent : « Qu’est-ce cela ? » Et on leur répondit : Il portait des sacs de farine, de nuit, sur son dos, et les distribuait aux pauvres de Médine. »
Salam IbnSalah,
On est loin, très loin des savants actuels.

La générosité, l'humilité, la discrétion.....c'est ça l'Islam. Rien à voir avec ce pseudo islam des apparences.
 
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @IbnSalah

Vous avez employer le mot " méditer ", j'aimerais (si cela été possible) qu'on le puise m'expliquer dans la profondeur de la phrase que je fais mettre, il y a quelque chose à méditer mais je n'arrive pas à comprendre...

Les lois de la vie.

Il y a le dessus de la phrase qui est simple, qui est tout simplement " les lois que l'individu se soumet par obligation que la vie impose " et ensuite la profondeur intérieur de cette phrase...

Qu'Allah récompense les personnes qui pourraient me guider et m'aider à mieux comprendre..
Les lois de la vie, qu'est ce que c'est ?

Ces lois "de la vie" changent selon les croyances, les 12 lois cosmiques chez les chrétiens ne sont pas les même que les lois du Karma par exemple.
 

IbnSalah

الله اكبر
Bishr Ibn Al-Harith a dit : « Le trésor du croyant consiste à ce que les gens ne prêtent pas attention à lui, et qu’ils ignorent où il réside. »
 
Bishr Ibn Al-Harith a dit : « Le trésor du croyant consiste à ce que les gens ne prêtent pas attention à lui, et qu’ils ignorent où il réside. »
c'est pour ça que vous ne savez pas ou se trouvent les prophètes ??

mais si vous ne savez pas qui ils sont quelle sont les preuves de leurs existences ?
 
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @Caelun

Grand merci de votre réponse qui m'aide un peu plus à comprendre.

Vous dites " reconnaitre ", mais je suis d'accord qu'on ne peut pas se rebeller contre les évènements de la vie car qu'on le veuille ou non, si çà arrive c'est que ca devait arriver; mais être capable de " reconnaitre " donc d'admettre un état qui se dégrade c'est...difficile intérieurement; donc vous pensez que cette fameuse phrase = les lois de la vie voudrait dire tout simplement être capable de reconnaitre et non pas se soumettre, mais reconnaitre admettre dans la souffrance que c'est " comme çà "

Pour se battre, il faut de la force intérieure, qu'est ce qui donne la force ? les lois de la vie ?? = Allah ...

Vous m'avez bien éclaircit, sincèrement merci

qu'Allah vous récompense grandement et vous accorde bonne santé.

Moi je pense qu'on peut très bien se rebeller contre les événements de la vie, ou plutôt orienter notre vie vers la direction qu'on veut. On est libre dans nos choix, n'est ce pas ?

les événements d'aujourd'hui ne sont que les résultats de ce que 'on a fait ou préparé hier. on récolte aujourd'hui ce qu'on a semé hier. Pour se battre, il faut avoir de la volonté et avoir des objectifs dans la vie.

Celui qui veut gagner de l'argent, il doit bosser
celui qui veut avoir un corps sportif, il faut s’entraîner régulièrement
celui qui veut être un "savant" il doit préserver, faire des recherches, lire, analyser...et passer des nuits blanches

c'est ça les lois de la vie, cause à effet ou comme a dit Platon : sans l'intervention d'une cause, rien ne peut être engendré.
C'est ça la règle qui règne sur tout le monde, puis il y a d'autres facteurs qui dépassent l'Homme, comme sa capacité intellectuelle ou physique, le contexte, ses idées, ses moyens .. dans un temps x et dans un lieu y.
Tous ces facteurs participent aux résultats visés, ce qui donne le destin de l'Homme.

Pour récapituler, ce destin n'est qu'un résultat entre :
- un choix et un effort humains (choisir, travailler, chercher, s’entraîner, persévérer....etc)
- un contexte divin (qui dépasse l'homme) qui oriente, favorise ou défavorise le choix humain

Je développerai plus tard, inchaAllah, pourquoi un tel choix humain peut être favorisé ou défavorisé par d'autres facteurs ou plus exactement par Dieu qui gère ces facteurs.
 
Moi je pense qu'on peut très bien se rebeller contre les événements de la vie, ou plutôt orienter notre vie vers la direction qu'on veut. On est libre dans nos choix, n'est ce pas ?

les événements d'aujourd'hui ne sont que les résultats de ce que 'on a fait ou préparé hier. on récolte aujourd'hui ce qu'on a semé hier. Pour se battre, il faut avoir de la volonté et avoir des objectifs dans la vie.

Celui qui veut gagner de l'argent, il doit bosser
celui qui veut avoir un corps sportif, il faut s’entraîner régulièrement
celui qui veut être un "savant" il doit préserver, faire des recherches, lire, analyser...et passer des nuits blanches

c'est ça les lois de la vie, cause à effet ou comme a dit Platon : sans l'intervention d'une cause, rien ne peut être engendré.
C'est ça la règle qui règne sur tout le monde, puis il y a d'autres facteurs qui dépassent l'Homme, comme sa capacité intellectuelle ou physique, le contexte, ses idées, ses moyens .. dans un temps x et dans un lieu y.
Tous ces facteurs participent aux résultats visés, ce qui donne le destin de l'Homme.

Pour récapituler, ce destin n'est qu'un résultat entre :
- un choix et un effort humains (choisir, travailler, chercher, s’entraîner, persévérer....etc)
- un contexte divin (qui dépasse l'homme) qui oriente, favorise ou défavorise le choix humain

Je développerai plus tard, inchaAllah, pourquoi un tel choix humain peut être favorisé ou défavorisé par d'autres facteurs ou plus exactement par Dieu qui gère ces facteurs.

salam

dépassée par les évènements..je comprends pas votre texte ou alors je ne comprends rien à ce monde.

merci d'avoir prit temps pour écrire. merci.
 
Salam

Je voulais dire que ça n'a rien à voir avec le chiisme d'aujourd'hui, les 12 imams tout ça.

C'est politique à la base. Donc, Ali ibn al Hussain n'a rien à voir avec ça, ni Ali ibn abi Talib : il n'existe pas de chiisme comme aujourd'hui à cette époque, c'est juste un "parti politique"

Quoi ? pourquoi tu me cites ? :p

Je suis d'accord avec toi, le Coran ne nous demande pas d’être chiite ou sunnite mais d’être droit et d'adopter la Vérité quand elle est prouvée.
 
Il y'a eu une censure dans l'histoire chez (pas les sunnites, mais les savants des palais)
quand il s'agit d'un des 12 imams des chiites, alors ils ne rapportent pas de lui!!
comme djafar sadik c'est bien lui le savant de son époque et a énormément enseigné, mais les dit sunnites (mais pas vraiment, les savants des palais je veux dire) le censurent et rapportent de ses éleves et d'autres, lui, beaucoup moins

salam,
Pour quelle raison, à ton avis, ces "sunnites" ne rapportaient pas de hadith prophétique d'un homme réputé le savant de son époque ?

Et de l'autre coté, pourquoi les "chiites" ne rapportent pas de hadith d’Aïcha (ra) ?
 
un monde est un intervalle entre deux points, tu vis puis tu meurs, voilà ton monde à toi.
Après la mort il y a surement un autre monde, une autre vie qu'on ne connait pas très bien mais on sait qu'elle existe.

non c'est pas ça le monde...

le monde c'est la classe des hommes civilisé, le monde vient de "mundus " "ce qui est arrangé" donc c'est l'ordre contrairement a l'anarchie et la vie sauvage ...


donc on revit dans un autre monde après notre mort. mais d'un coté on parle d'un autre monde et de l'autre de l'enfer ou du paradis
tu comprends quoi là dedans ?
 
se rebeller

j'ai encore apprit dans la pire douleur, que tout durant que l'on accepte pas, tout vous glisse entre les doigts.

il ne reste rien.

lois de la vie peut être çà aussi.
J'ai écris : " on peut se rebeller contre les événements de la vie, ou plutôt orienter notre vie vers la direction qu'on veut"

c'est à dire qu'on est pas obligé d'accepter ce qui se passe au présent, on peut selon nos moyens agir et essayer d’orienter les choses vers la direction souhaitée. C'est réellement ce qui se passe dans la vie à travers les révolutions, les guerres, les lois... chacun essaye de s'imposer.

Après tout cela se passe dans un contexte donné qui nous dépasse : c'est que j'ai appelé contexte divin. (c'est à peu près l'équivalent de ce que t'as dit : tout glisse entre les doigts)

Pourquoi tout cela nous arrive comme ceci et pas comme cela ? c'est une autre question et je pense que Dieu intervienne en agissant sur les facteurs pour aider ses serviteurs.
 
non c'est pas ça le monde...

le monde c'est la classe des hommes civilisé, le monde vient de "mundus " "ce qui est arrangé" donc c'est l'ordre contrairement a l'anarchie et la vie sauvage ...

donc on revit dans un autre monde après notre mort. mais d'un coté on parle d'un autre monde et de l'autre de l'enfer ou du paradis
tu comprends quoi là dedans ?

je sais que ton monde est différent que le mien car on utilise pas le même dictionnaire. Toi tu inventes des nouveaux sens aux mots, pourquoi pas si ta définition colle partout dans le Coran.

j'ai dit un autre monde en pensant au Paradis et à l'enfer, et peut-être, d'autres formes de vie entre la vie d'ici bas et la vie de l'au delà.
 
je pense que Dieu intervienne en agissant sur les facteurs pour aider ses serviteurs.
je ne sais pas..
apprendre a accepter, une épreuve ensuite deux, ensuite trois..pas le temps de se reprendre et encore une quatrième..etc..
je sais pas comment voir les lois de la vie dans u schéma de vie pareil, comme disait un frère, si il me lit; je suis comme sous l'eau avec un tuba pour respirer..

on prend, on se bat; etc...elle est où la fin quand y'a plus rien ??
quand on a plus la santé, quand on a plus de famille, quand tout vous glisse entre les doigts même si vous vous battez; ca sert a rien...à rien; autant attendre et pas se rebellez dans le vent..
 
je sais que ton monde est différent que le mien car on utilise pas le même dictionnaire. Toi tu inventes des nouveaux sens aux mots, pourquoi pas si ta définition colle partout dans le Coran.

j'ai dit un autre monde en pensant au Paradis et à l'enfer, et peut-être, d'autres formes de vie entre la vie d'ici bas et la vie de l'au delà.
pas de soucis , donc il y a quoi comme destination en tout ?

l'autre monde, le paradis et l'enfer , ça fait 3 c'est ça ?
 
je ne sais pas..
apprendre a accepter, une épreuve ensuite deux, ensuite trois..pas le temps de se reprendre et encore une quatrième..etc..
je sais pas comment voir les lois de la vie dans u schéma de vie pareil, comme disait un frère, si il me lit; je suis comme sous l'eau avec un tuba pour respirer..

on prend, on se bat; etc...elle est où la fin quand y'a plus rien ??
quand on a plus la santé, quand on a plus de famille, quand tout vous glisse entre les doigts même si vous vous battez; ca sert a rien...à rien; autant attendre et pas se rebellez dans le vent..

c'est de toi que tu parles ?
 
je ne sais pas..
apprendre a accepter, une épreuve ensuite deux, ensuite trois..pas le temps de se reprendre et encore une quatrième..etc..
je sais pas comment voir les lois de la vie dans u schéma de vie pareil, comme disait un frère, si il me lit; je suis comme sous l'eau avec un tuba pour respirer..

on prend, on se bat; etc...elle est où la fin quand y'a plus rien ??
quand on a plus la santé, quand on a plus de famille, quand tout vous glisse entre les doigts même si vous vous battez; ca sert a rien...à rien; autant attendre et pas se rebellez dans le vent..

les épreuves sont comme des filtres pour le croyant(e). On doit faire face à ces épreuves tout en ayant une bonne intention envers Dieu.
le croyant ne doit pas douter de la justice de Dieu même si parfois il ne comprend pas la sagesse derrière les événements de la vie.

l'Homme c'est le cœur et l’âme (nafss), le reste disparaîtra. on sera jugé seul le jour du jugement, ni famille ni amis ne pourront nous aider. Nous devons apprendre que nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.
 
les épreuves sont comme des filtres pour le croyant(e). On doit faire face à ces épreuves tout en ayant une bonne intention envers Dieu.
le croyant ne doit pas douter de la justice de Dieu même si parfois il ne comprend pas la sagesse derrière les événements de la vie.

l'Homme c'est le cœur et l’âme (nafss), le reste disparaîtra. on sera jugé seul le jour du jugement; ni famille ni amis ne pourront nous aider. Nous devons apprendre que nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

mots faciles, je sais.
sans pouvoir respirer entre deux épreuves sur de longue durée, c'est pas aussi facile que des mots
on est humains..
 
mots faciles, je sais.
sans pouvoir respirer entre deux épreuves sur de longue durée, c'est pas aussi facile que des mots
on est humains..
certes, les mots sont beaucoup plus faciles que la réalité. Mais dans tous les cas, tu peux quand même respirer, ce qui t'arrives ne dépasse pas tes capacités sinon tu ne serais plus là (dans la vie).

L'Humain est plus fort que le Djjin et les animaux. L'humain sage s'adapte à chaque situation et la vit positivement quelque soit l’événement.
 
certes, les mots sont beaucoup plus faciles que la réalité. Mais dans tous les cas, tu peux quand même respirer, ce qui t'arrives ne dépasse pas tes capacités sinon tu ne serais plus là (dans la vie).

L'Humain est plus fort que le Djjin et les animaux. L'humain sage s'adapte à chaque situation et la vit positivement quelque soit l’événement.

vivons positifs alors et adaptons nous aux lois de la vie..

merci de tes messages.

merci.
 
Car nafs c'est l'ame, c'est le moi, c'est soi meme
Et Rouh c'est l'esprit, rouh va et vien, c'est des moments, rouh c'est la spiritualité :)

N'importe quoi. Quand tu tues quelqu'un tu tues son âme alors ? Parce que Mussa a tué un nafs (Ta-Ha verset vers 40 environ).

Nafs on pourrait le traduire par "quelqu'un" ou "une personne" non pas "âme".

EDIT : ouais c'est pile le verset 40, va voir.

EDIT 2 : et le verset suivant est encore plus gros, Allah parle de Son nafs.
 
salam

lois de la vie

je ne pense pas que tu parles en générale des lois de la vie car je ne me sens pas du tout concerné par tes propos ...

je trouve que la vie est belle et qu'il ne tient qu'à nous de vivre mieux !

il n'y a pas de lois de la vie si ce n'est celle de la nature même de celle ci qui implique la vie et la mort, avoir peur de vivre ou de mourir est insensé ...

en tout cas ton avatar exprime toute ta tristesse ... et tes paroles confirmes ta désolation ...

parle directement de toi sans aucune gène on est dans un forum anonyme, on pourra sans doute t'aider à voir plus clair dans ce qui te rends si pessimiste et chasser tes idées noire ensemble...
 
Haut