Sagesse

Salam,

Le nafs m'a plutôt l'air de signifier : " ce qui nous définis". Ce qui donne bien le "moi", ce que "je suis".

Salam

C'est exactement ce que je dis. J'ai dit "corps + âme" pour faire comprendre qu'il s'agit d'une entité. "corps + âme" ne marche pas pour Allah bien entendu.

"ce qui nous définit" c'est plus précis je te remercie.
 
bien sur que les animaux possède un ruh ... c'est évident !

ruh c'est l'esprit et c'est ce qui anime les corps, et ce qui est animé est un animal ... le mot âme vient du grec anima ... et c'est les ignorants qui le confondent avec l'esprit, alors que c'est la conséquence de l'esprit puisque c'est l'esprit qui anime les corps ...

tout ce qui est animé a un esprit même si il n'a pas d'yeux de bouche ou d'autre sens ...

ruh c'est l'esprit
nafs c'est le souffle

faut pas lire autre chose que ce qui est écrit ...

Je t'invite à traduire les versets que j'ai posté en page 5 en remplaçant nafs par souffle. Bonne chance tu en auras besoin pour que quelqu'un gobe ces traductions.
 
bien sur que les animaux possède un ruh ... c'est évident !

ruh c'est l'esprit et c'est ce qui anime les corps, et ce qui est animé est un animal ... le mot âme vient du grec anima ... et c'est les ignorants qui le confondent avec l'esprit, alors que c'est la conséquence de l'esprit puisque c'est l'esprit qui anime les corps ...

tout ce qui est animé a un esprit même si il n'a pas d'yeux de bouche ou d'autre sens ...

ruh c'est l'esprit
nafs c'est le souffle

faut pas lire autre chose que ce qui est écrit ...

Non les animaux ne possèdent pas de ruh mais seulement un souffle.
Le ruh est un "truc" spécifique à l'Homme qui permet d'établir la liaison avec Dieu.

Dieu donne Ruh aux Hommes à la naissance et quand ils sont en vie, et retire Ruh de l'Homme quand il est mort ou en sommeil.

Quand l'Homme meurt, c'est à dire qu'il ne plus respirer, pas de souffle ... à ce moment là Dieu retire al Ruh.
ce n'est pas ruh qui fait vivre l'Homme mais c'est nafs, tout comme les autres espèces.
L'Homme est plus supérieur que les autres espèces par ce qu'il a été choisi par Dieu pour être responsable sur terre, et pour cela il lui doté d'un mystère qui s'appelle Ruh.

Al wafat ce n'est pas la mort, c'est juste l'enlèvement du Ruh. C'est ce qui s'est passé avec Issa (Jésus), Dieu dit :

ٱللَّهُ يَتَوَفَّى ٱلۡأَنفُسَ حِينَ مَوۡتِهَا وَٱلَّتِى لَمۡ تَمُتۡ فِى مَنَامِهَا‌ۖ فَيُمۡسِكُ ٱلَّتِى قَضَىٰ عَلَيۡہَا ٱلۡمَوۡتَ وَيُرۡسِلُ ٱلۡأُخۡرَىٰٓ إِلَىٰٓ أَجَلٍ۬ مُّسَمًّى‌ۚ إِنَّ فِى ذَٲلِكَ لَأَيَـٰتٍ۬ لِّقَوۡمٍ۬ يَتَفَكَّرُونَ (٤٢
Allah "reçoit les âmes " au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (42)

إِذۡ قَالَ ٱللَّهُ يَـٰعِيسَىٰٓ إِنِّى مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَىَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ ٱلَّذِينَ ڪَفَرُواْ وَجَاعِلُ ٱلَّذِينَ ٱتَّبَعُوكَ فَوۡقَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓاْ إِلَىٰ يَوۡمِ ٱلۡقِيَـٰمَةِ‌ۖ ثُمَّ إِلَىَّ مَرۡجِعُڪُمۡ فَأَحۡڪُمُ بَيۡنَكُمۡ فِيمَا كُنتُمۡ فِيهِ تَخۡتَلِفُونَ (٥٥
quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais "mettre fin à ta vie terrestre" t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent(3) au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (55)

dans les deux versets ci-dessus, tawafa est traduit par 1) reçoit les âmes et 2) mettre fin à ta vie terrestre

moi je pense que le vrai sens de "tawafa" est entre les deux c'est à dire : enlever Ruh sans forcément mettre fin à la vie terrestre.
 
Ru7 je ne sais pas, j'ai toujours entendu dire que ça voulait dire esprit/âme mais c'est tout ce que je sais.


nafs c'est une personne (comprendre "une entité" corps + âme) ou dans le cas de Allah c'est un Être.

Exemples du Coran qui ne peuvent être traduits par "âme" :

* Mussa a tué un homme de Fir'awn, et cela est relaté dans le verset 20-40 sous une forme résumée : Wa Qatalta Nafsāan ; traduit par : tu tuas un individu.

* Dans le verset suivant (20-41) Allah parle de Son nafs et Il assigne Mussa à Son nafs (comme un émissaire est représentant de quelqu'un) : Wa Aşţana`tuka Linafsī ; traduit par : Et je t´ai assigné à Moi-Même (ou "Ma Personne" si on veut rester plus proche du texte).

* Verset 2-72 même rengaine, les banu israïl ont tué un nafs : Wa 'Idh Qataltum Nafsāan

* Une âme ne peut pas manger, pourtant Israïl interdit son nafs de manger certaines choses : Kullu Aţ-Ţa`āmi Kāna Ĥillāan Libanī 'Isrā'īla 'Illā Mā Ĥarrama 'Isrā'īlu `Alá Nafsihi Min Qabli 'An Tunazzala At-Tawrāatu ; traduction classique : Toute nourriture était licite aux enfants d´Israël, sauf celle qu´Israël lui-même s´interdit avant que ne descendit la Thora. - Verset 93, Surat 3.

* Le 2-207 est intéressant car il est impossible de sacrifier son âme, on a pas le pouvoir de tuer son âme : Wa Mina An-Nāsi Man Yashrī Nafsahu Abtighā'a Marđāati Allāhi -> Essaye de la traduire celui-là, juste pour voir. Un peu d'exercice après la leçon ;)


Des exemples comme ça y'en a à la pelle et je tiens à préciser que si on traduit tous les nafs du Coran par la notion d'une personne/individu, d'un être quel qu'il soit, on ne trouve jamais une seule contradiction. (Or avec "âme" tu as bien vu que ça n'a ni queue ni tête)
traduit par un inspiré et ça passe ...
 
Salam

C'est exactement ce que je dis. J'ai dit "corps + âme" pour faire comprendre qu'il s'agit d'une entité. "corps + âme" ne marche pas pour Allah bien entendu.

"ce qui nous définit" c'est plus précis je te remercie.

âme c'est à dire ruh, ne compose pas nafs. Ruh c'est autre chose, c'est comme une énergie divine soufflée dans l'Homme et uniquement l'Homme. regarde mon message précédent sur Ruh.

Concernant nafs, c'est ce qui anime tous les êtres (y compris les animaux) avec ou sans corps matériel (comme les Djjins).
nafs meurt c'est dire elle sort du corps et c'est elle qui sent la souffrance ou la joie.
 
Non les animaux ne possèdent pas de ruh mais seulement un souffle.
Le ruh est un "truc" spécifique à l'Homme qui permet d'établir la liaison avec Dieu.

Dieu donne Ruh aux Hommes à la naissance et quand ils sont en vie, et retire Ruh de l'Homme quand il est mort ou en sommeil.

Quand l'Homme meurt, c'est à dire qu'il ne plus respirer, pas de souffle ... à ce moment là Dieu retire al Ruh.
ce n'est pas ruh qui fait vivre l'Homme mais c'est nafs, tout comme les autres espèces.
L'Homme est plus supérieur que les autres espèces par ce qu'il a été choisi par Dieu pour être responsable sur terre, et pour cela il lui doté d'un mystère qui s'appelle Ruh.

Al wafat ce n'est pas la mort, c'est juste l'enlèvement du Ruh. C'est ce qui s'est passé avec Issa (Jésus), Dieu dit :

ٱللَّهُ يَتَوَفَّى ٱلۡأَنفُسَ حِينَ مَوۡتِهَا وَٱلَّتِى لَمۡ تَمُتۡ فِى مَنَامِهَا‌ۖ فَيُمۡسِكُ ٱلَّتِى قَضَىٰ عَلَيۡہَا ٱلۡمَوۡتَ وَيُرۡسِلُ ٱلۡأُخۡرَىٰٓ إِلَىٰٓ أَجَلٍ۬ مُّسَمًّى‌ۚ إِنَّ فِى ذَٲلِكَ لَأَيَـٰتٍ۬ لِّقَوۡمٍ۬ يَتَفَكَّرُونَ (٤٢
Allah "reçoit les âmes " au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (42)

إِذۡ قَالَ ٱللَّهُ يَـٰعِيسَىٰٓ إِنِّى مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَىَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ ٱلَّذِينَ ڪَفَرُواْ وَجَاعِلُ ٱلَّذِينَ ٱتَّبَعُوكَ فَوۡقَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓاْ إِلَىٰ يَوۡمِ ٱلۡقِيَـٰمَةِ‌ۖ ثُمَّ إِلَىَّ مَرۡجِعُڪُمۡ فَأَحۡڪُمُ بَيۡنَكُمۡ فِيمَا كُنتُمۡ فِيهِ تَخۡتَلِفُونَ (٥٥
quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais "mettre fin à ta vie terrestre" t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent(3) au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (55)

dans les deux versets ci-dessus, tawafa est traduit par 1) reçoit les âmes et 2) mettre fin à ta vie terrestre

moi je pense que le vrai sens de "tawafa" est entre les deux c'est à dire : enlever Ruh sans forcément mettre fin à la vie terrestre.
tu contredis le coran puisque les oiseaux et tout ce qui vit et même les montagnes et les astres lui rendent hommage ...

alors c'est pas avec ton pseudo contact avec Allah que tu ne pourrais pas prouver même au plus stupide des animaux ... mince j'ai oublié la crédulité des hommes ...


sinon tu penses à une mort cérébrale ?
 
âme c'est à dire ruh, ne compose pas nafs. Ruh c'est autre chose, c'est comme une énergie divine soufflée dans l'Homme et uniquement l'Homme. regarde mon message précédent sur Ruh.

Concernant nafs, c'est ce qui anime tous les êtres (y compris les animaux) avec ou sans corps matériel (comme les Djjins).
nafs meurt c'est dire elle sort du corps et c'est elle qui sent la souffrance ou la joie.

Tu n'as pas répondu à mon pavé où je démontrais que nafs voulait dire "ce qui nous définit" en page 5.

Et tu dis plus haut :

Le ruh est un "truc" spécifique à l'Homme qui permet d'établir la liaison avec Dieu.

C'est faux puisque Allah Lui-même a un ru7 : 19-17. Fāttakhadhat Min Dūnihim Ĥijābāan Fa'arsalnā 'Ilayhā Rūĥanā Fatamaththala Lahā Basharāan Sawīyāan
 
mon analyse du Coran.
Ruh est toujours lié à l'Homme et c'est qui fait la différence entre l'Homme et les autres espèces.

peux tu me trouver un verset qui nous fait comprendre que les animaux ont ruh ?

Je ne peux pas te prouver que les animaux ont un ru7 mais je ne peux pas te prouver qu'ils n'en ont pas.
 
Tu n'as pas répondu à mon pavé où je démontrais que nafs voulait dire "ce qui nous définit" en page 5.
j'y reviens plus tard. dire que nafs veut dire ce qui nous définit est acceptable. je suis d'accord.

Et tu dis plus haut :
C'est faux puisque Allah Lui-même a un ru7 : 19-17. Fāttakhadhat Min Dūnihim Ĥijābāan Fa'arsalnā 'Ilayhā Rūĥanā Fatamaththala Lahā Basharāan Sawīyāan

ce verset ne veut pas dire que Allah a un ruh mais c'est lui qui a envoyé ruh à meryem. cela confirme que je j'ai dit précédement, Ruh est une "chose" qui vient directement de Dieu et va exclusivement à l'Homme.
 
âme c'est à dire ruh, ne compose pas nafs. Ruh c'est autre chose, c'est comme une énergie divine soufflée dans l'Homme et uniquement l'Homme. regarde mon message précédent sur Ruh.

Concernant nafs, c'est ce qui anime tous les êtres (y compris les animaux) avec ou sans corps matériel (comme les Djjins).
nafs meurt c'est dire elle sort du corps et c'est elle qui sent la souffrance ou la joie.
Salam`
Âme c'est Nafs, Rouh c'est esprit.
voici un post juste pour ça:
Différence entre "rouh" et "nafs" (esprit et âme)
souffle : C'est un mot qui veut dire plusieures chose parmi lesquelles souffle de vie (Nafkh bi Rouh)
 
j'y reviens plus tard. dire que nafs veut dire ce qui nous définit est acceptable. je suis d'accord.



ce verset ne veut pas dire que Allah a un ruh mais c'est lui qui a envoyé ruh à meryem. cela confirme que je j'ai dit précédement, Ruh est une "chose" qui vient directement de Dieu et va exclusivement à l'Homme.

Rūĥanā = notre ru7...

Oui tu as raison c'est pas forcément ce qu'Il Est mais ce qu'Il détient/possède, d'accord.
 
Nawm* c'est assoupissement et Mawt c'est mort non ? Quel rapport ?

pour comprendre ce qui se passe pour nafs et ruh quand on meurt et quand on dort.

si on comprend ce que veut dire exactement chaque terme, on comprendra l'histoire de Issa (mort ou pas mort, il revient ou pas..etc). Souvent la confusion entre les termes qui créée de nouvelles pensées voire des sectes!
 
pour comprendre ce qui se passe pour nafs et ruh quand on meurt et quand on dort.

si on comprend ce que veut dire exactement chaque terme, on comprendra l'histoire de Issa (mort ou pas mort, il revient ou pas..etc). Souvent la confusion entre les termes qui créée de nouvelles pensées voire des sectes!

Oh non parle pas de 3issa ça va dériver encore plus.
 
Salam`
Âme c'est Nafs, Rouh c'est esprit.
voici un post juste pour ça:
Différence entre "rouh" et "nafs" (esprit et âme)
souffle : C'est un mot qui veut dire plusieures chose parmi lesquelles souffle de vie (Nafkh bi Rouh)
salam,
j'ai lu ton post merci.
Ce que j'ai dit va dans le même sens, après la traduction en français peut être discutable.

On est presque d'accord avec les témoins de Jéhovah sur la définition de ces termes : Esprit et âme .

“ Âme ” et “ esprit ” : que signifient réellement ces deux mots ? | Qu’enseigne la Bible ?
 
salam,
j'ai lu ton post merci.
Ce que j'ai dit va dans le même sens, après la traduction en français peut être discutable.

On est presque d'accord avec les témoins de Jéhovah sur la définition de ces termes : Esprit et âme .

“ Âme ” et “ esprit ” : que signifient réellement ces deux mots ? | Qu’enseigne la Bible ?
Qu’enseigne réellement la Bible ?




Des personnes. “ Aux jours de Noé, [...] peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. ” (1 Pierre 3:20). Ici, le mot “ âmes ” se rapporte manifestement à des personnes : Noé, sa femme, ses trois fils et leurs femmes. Exode 16:16 mentionne les instructions que les Israélites ont reçues à propos du ramassage de la manne. On lit : “ Ramassez-en, [...] selon le nombre des âmes que chacun de vous a dans sa tente. ” La quantité de manne que chaque famille ramassait dépendait donc du nombre de ses membres. On trouve d’autres exemples dans lesquels “ âme ” (ou “ âmes ”) s’applique à une ou à des personnes en Genèse 46:18 ; Josué 11:11 ; Actes 27:37 et Romains 13:1.

Des animaux. Le récit biblique de la création déclare : “ Dieu dit encore : ‘ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ’ Et Dieu dit encore : ‘ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ’ Et il en fut ainsi. ” (Genèse 1:20, 24). Dans ce passage, les poissons, les animaux domestiques et les bêtes sauvages sont tous désignés par le même mot : “ âmes ”. Les oiseaux et les autres animaux sont également appelés des âmes en Genèse 9:10 ; Lévitique 11:46 et Nombres 31:28.


on parle bien de 8 anima donc huit animaux clairement précisé dans le coran

ensuite dans le second paragraphe, on ne parle que d'animaux ...

pourquoi vous cherchez autre chose que l'évidence et la logique ??
 
âme vient du mot grec anima et esprit du mot grec psyché ... à toi de jouer le contorsionniste

nafs=âme ou souffle, ce qui fait vivre et anime le coprs.

Les termes originaux (hébreu : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή] ; « souffle ») employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». Dans un sens littéral, nèphèsh pourrait être rendu par « un respirant »5. Le terme français provient du mot latinanima, qui a donné « animé », « animation », « animal ».
 
Je trouve ce débat assez vain. Surtout qu'Allah nous a dit dans la sourate banou Isra-il : yas-aloonaka 'ani rrouh. qouli rroohou min amri rabbee wa ma ooteetoum min al'ilmi illa qaleelaa

Après, Allahou A'lam
 
nafs=âme ou souffle, ce qui fait vivre et anime le coprs.

Les termes originaux (hébreu : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή] ; « souffle ») employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». Dans un sens littéral, nèphèsh pourrait être rendu par « un respirant »5. Le terme français provient du mot latinanima, qui a donné « animé », « animation », « animal ».
punaise mais dis moi quel est le mot qui désigne l'ésprit en grec

le souffle fait vivre mais c'est l'esprit qui anime le corps
 
Qu’enseigne réellement la Bible ?

Des personnes. “ Aux jours de Noé, [...] peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. ” (1 Pierre 3:20). Ici, le mot “ âmes ” se rapporte manifestement à des personnes : Noé, sa femme, ses trois fils et leurs femmes. Exode 16:16 mentionne les instructions que les Israélites ont reçues à propos du ramassage de la manne. On lit : “ Ramassez-en, [...] selon le nombre des âmes que chacun de vous a dans sa tente. ” La quantité de manne que chaque famille ramassait dépendait donc du nombre de ses membres. On trouve d’autres exemples dans lesquels “ âme ” (ou “ âmes ”) s’applique à une ou à des personnes en Genèse 46:18 ; Josué 11:11 ; Actes 27:37 et Romains 13:1.

Des animaux. Le récit biblique de la création déclare : “ Dieu dit encore : ‘ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ’ Et Dieu dit encore : ‘ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ’ Et il en fut ainsi. ” (Genèse 1:20, 24). Dans ce passage, les poissons, les animaux domestiques et les bêtes sauvages sont tous désignés par le même mot : “ âmes ”. Les oiseaux et les autres animaux sont également appelés des âmes en Genèse 9:10 ; Lévitique 11:46 et Nombres 31:28.


on parle bien de 8 anima donc huit animaux clairement précisé dans le coran

ensuite dans le second paragraphe, on ne parle que d'animaux ...

pourquoi vous cherchez autre chose que l'évidence et la logique ??

tu lis trop vite comme d'hab ! le lien que j'ai posté n'est pas islamique, c'est un lien chrétien. Le coran parle nulle part d'un nombre précis des animaux dans l'histoire de Nouh.

En plus, nafs c'est l’âme ou souffle, c'est ce qu'on répète chaque fois, mais Ruh (traduit par esprit) c'est autre chose et spécifique à l'Homme.
 
tu lis trop vite comme d'hab ! le lien que j'ai posté n'est pas islamique, c'est un lien chrétien. Le coran parle nulle part d'un nombre précis des animaux dans l'histoire de Nouh.

En plus, nafs c'est l’âme ou souffle, c'est ce qu'on répète chaque fois, mais Ruh (traduit par esprit) c'est autre chose et spécifique à l'Homme.

c'est des bêtes de cheptel dont il parle , c'est évident, on parle de sa famille et de ses biens, qu'est ce qu'il en a a cirer d’attraper des papillons, des araignées des serpents ou des crocodiles...

il fait quoi , le tour du monde pour faire son zoo ??
 
Ruh en arabe,
Ruah en hébreu,
Pneuma en grec,
Spiritus en latin,
Chi (Qi) en chinois,
Ki en japonais,
Prana en sanskrit.


et donc comment pneuma peut être l'esprit ?? des pneu c'est de l'air donc du souffle !

et psyché qui est l'équivalent de l'esprit en français et spirit en latin , tu préfère les blagues que l'évidence ??

suffit d'écrire un dictionnaire pour que ce soit une réalité ??
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je ne sais pas..
apprendre a accepter, une épreuve ensuite deux, ensuite trois..pas le temps de se reprendre et encore une quatrième..etc..
je sais pas comment voir les lois de la vie dans u schéma de vie pareil, comme disait un frère, si il me lit; je suis comme sous l'eau avec un tuba pour respirer..

on prend, on se bat; etc...elle est où la fin quand y'a plus rien ??
quand on a plus la santé, quand on a plus de famille, quand tout vous glisse entre les doigts même si vous vous battez; ca sert a rien...à rien; autant attendre et pas se rebellez dans le vent..
Salam MillaNaya

Je suis troublé, en te lisent, j'espère que tu va bien !
 
Salem @MillaNaya

Ton message m'a touché sincèrement . Paix a son âme. La mort d'un être cher est toujours douloureux mais on ne peux rien face a la volonté d'Allah si ce n'est s'y soumettre et accepter.
Tu as toujours été forte dans les épreuves, continue a l'être. Sache que si tu patiente autant dans l'épreuve, Dieu t'aime. Apres la difficulté viendra certes la facilité. Garde confiance. Fais des douass pour la personne, afin que Dieu l'aide a surmonter l'épreuve qui l'attend, la tombe.
Qu'Allah t'apaise, te soutienne dans cette épreuve ma soeur. Qu'il puisse t'aider a patienter. Amine.

PS: si tu as besoin de parler, je suis là.

as salam

suis démolie, j'y arriverais jamais à me relever. je refuse que Dieu me l'ai prise, j'ai plus aucun membre de ma famille, et on m'a retiré ma tite perle..
c coup là m'a completement achevée, détruite..
plus de santé et je continué a m'accroché et ça a pas suffit à la vie il fallait encore me voir ramper et m'asomer une iènième fois
je ne veux pas pense a la tombe, pas penser, impossible , je bloque;.la douleur est trop grande, violente..
un cuahcemahr éveilé
 
Haut