Sagesse

les épreuves sont comme des filtres pour le croyant(e). On doit faire face à ces épreuves tout en ayant une bonne intention envers Dieu.
le croyant ne doit pas douter de la justice de Dieu même si parfois il ne comprend pas la sagesse derrière les événements de la vie.

l'Homme c'est le cœur et l’âme (nafss), le reste disparaîtra. on sera jugé seul le jour du jugement, ni famille ni amis ne pourront nous aider. Nous devons apprendre que nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.


croire et ne pas douter est impossible, puisque lorsque l'on croit une chose c'est qu'en en doute forcément , contrairement à être sûr d'une chose et ne pas en douter !

des fois je me demande si vous réfléchissez vraiment à ce que vous dite...

nafs c'est le souffle, c'est pas le souffle qui anime ton corps, il lui donne juste de l’énergie pour ne pas se dégrader...

quand tu passes au tribunal , ni ta famille ni tes amis ne peuvent intercéder ...
 
croire et ne pas douter est impossible, puisque lorsque l'on croit une chose c'est qu'en en doute forcément , contrairement à être sûr d'une chose et ne pas en douter !

des fois je me demande si vous réfléchissez vraiment à ce que vous dite...

C'est juste un bug de la langue française. "Croire" ne signifie pas vraiment "croire" et tu le sais bien.
 
Nafs c'est une personne, cherche les occurrences tu verras que ça ne passe pas. Rien que "aucun nafs ne portera le fardeau d'autrui" -> on ne parle pas du souffle.

pourquoi ça ne passe pas ?? puisque aucun souffle ne portera le fardeau d'un autre ?

c'est les fardeaux des militaires qui partent en compagne et quand on porte un sac et que l'on marche il faut du souffle ...
 
Non j'en suis sûr :D

Tu vois selon les circonstances, on peut employer croire pour dire "je suis sûr" et des fois ça ne passe pas. C'est un héritage chrétien sans doute.

non, non, je te demandais clairement si tu croyais en ton discours, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis , sinon on ne se comprend plus, c'est quoi la suite ?? ceux qui disent non pour dire oui par politesse ??

le but d'une langue c'est de permettre aux personnes de s'exprimer et d'échanger des opinions ou autres, si on doit comprendre le sens opposé d'un mot pour le définir dans une phrase, je ne vois pas comment on peut faire si c'est l'anarchie qui fait des lois anarchique ou qui n'en fait pas selon ce que tu veux comprendre ou pas...

sinon chrétien peut être, mais crétin... surement ...
 
non, non, je te demandais clairement si tu croyais en ton discours, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis , sinon on ne se comprend plus, c'est quoi la suite ?? ceux qui disent non pour dire oui par politesse ??

chrétien peut être, mais crétin... surement ...

Je suis d'accord c'est crétin mais si on t'écoutait on décortiquerait chaque mot.

Plus personne ne se dirait bonjour. :D
 
Je suis d'accord c'est crétin mais si on t'écoutait on décortiquerait chaque mot.

Plus personne ne se dirait bonjour. :D

au contraire, personne ne manquerait de respect aux autres puisqu'il est éduquer comme il faut...

en fait c'est comme si des gentlemans demandait conseil à des racailles...ce serait vraiment stupide de leur part, tu ne trouve pas ?
 
je ne pense pas que tu parles en générale des lois de la vie car je ne me sens pas du tout concerné par tes propos ...

je trouve que la vie est belle et qu'il ne tient qu'à nous de vivre mieux !

il n'y a pas de lois de la vie si ce n'est celle de la nature même de celle ci qui implique la vie et la mort, avoir peur de vivre ou de mourir est insensé ...

en tout cas ton avatar exprime toute ta tristesse ... et tes paroles confirmes ta désolation ...

parle directement de toi sans aucune gène on est dans un forum anonyme, on pourra sans doute t'aider à voir plus clair dans ce qui te rends si pessimiste et chasser tes idées noire ensemble...

pessimiste de rien, idées noires non plus; la vie c'est la vie, des hauts et des bas, et parfois plus de hauts que de bas. ou inversement

j'ai tenu bon jusqu'au dernier coup que je pouvais donné, et la vie s'acharne continuellement, oui y'a pire que soi; mais là je donne le dernier coup des années d'épreuves; j'ai perdue aujourd'hui un être cher à mes yeux, la dernière personne de ma famille qui me resté, j'aurais tout donné pour la protéger, la préservez..j'ai perdue;

j'ai bataillé et accepter chaque épreuve qui m'été imposé, décès, santé, injustice etc..mais celle là est insurmontable, impossible à accepter..

bonne nuit à vous tous et prenez soin de vous.
 
au contraire, personne ne manquerait de respect aux autres puisqu'il est éduquer comme il faut...

en fait c'est comme si des gentlemans demandait conseil à des racailles...ce serait vraiment stupide de leur part, tu ne trouve pas ?

Je n'ai pas pu suivre ta pensée.

Mais oui ça serait stupide pour répondre à ta "question"
 
pessimiste de rien, idées noires non plus; la vie c'est la vie, des hauts et des bas, et parfois plus de hauts que de bas. ou inversement

j'ai tenu bon jusqu'au dernier coup que je pouvais donné, et la vie s'acharne continuellement, oui y'a pire que soi; mais là je donne le dernier coup des années d'épreuves; j'ai perdue aujourd'hui un être cher à mes yeux, la dernière personne de ma famille qui me resté, j'aurais tout donné pour la protéger, la préservez..j'ai perdue;

j'ai bataillé et accepter chaque épreuve qui m'été imposé, décès, santé, injustice etc..mais celle là est insurmontable, impossible à accepter..

bonne nuit à vous tous et prenez soin de vous.

Tu t'abandonne ?
 
je viens de vivre cette phrase aujourd'hui
mon monde s'est écroulé..
poids d'une phrase au larmes lourdes..

lois de la vie qui nous échappent tour à tour, avec pleins de cris...
merci nacer
merci

Des larmes…

Ainsi, certains jours, où l’on aimerait bien savoir, pourquoi, le hasard parait si puissant quand il tape en plein innocents…
 
pessimiste de rien, idées noires non plus; la vie c'est la vie, des hauts et des bas, et parfois plus de hauts que de bas. ou inversement

j'ai tenu bon jusqu'au dernier coup que je pouvais donné, et la vie s'acharne continuellement, oui y'a pire que soi; mais là je donne le dernier coup des années d'épreuves; j'ai perdue aujourd'hui un être cher à mes yeux, la dernière personne de ma famille qui me resté, j'aurais tout donné pour la protéger, la préservez..j'ai perdue;

j'ai bataillé et accepter chaque épreuve qui m'été imposé, décès, santé, injustice etc..mais celle là est insurmontable, impossible à accepter..

bonne nuit à vous tous et prenez soin de vous.
toute mes condoléance et Lah y rahemha ou Lah y rahmo ...

c'est sur que c'est un moment très difficile, mais tout le monde est passé ou va passé par là, mais ce n'est pas une fin puisque c'est juste l'Esprit qui se sépare du corps et qui va renaître ailleurs, et si tu l'aime autant c'est que ce devait être une très bonne personne.

pense fort a cette personne que tu as perdu et à tout les bon moments que vous avez passé ensemble c'est la meilleur façon pour elle de rester éternellement dans tes souvenirs et ça te redonnera la joie de vivre.

qu'Allah te donne la force de surmonter ta peine et prenne grand soin de son Esprit ... Amen
 

Ruh75

VIB
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @IbnSalah

Vous avez employer le mot " méditer ", j'aimerais (si cela été possible) qu'on le puise m'expliquer dans la profondeur de la phrase que je fais mettre, il y a quelque chose à méditer mais je n'arrive pas à comprendre...

Les lois de la vie.

Il y a le dessus de la phrase qui est simple, qui est tout simplement " les lois que l'individu se soumet par obligation que la vie impose " et ensuite la profondeur intérieur de cette phrase...

Qu'Allah récompense les personnes qui pourraient me guider et m'aider à mieux comprendre..
Alaykoum salam,

Je pense que cela fait référence aux lois fondamentaux qui crée la vie ( composition de la matière soumis au temps et à l'espace), qui la fait fonctionner (attitude obligatoire et naturel) et qui la préserve (attitude que l'on adopte pour continuer à vivre).
Ces ensembles de lois sont par essence les premières auxquelles sont soumises les hommes et qu'ils ne peuvent nié car visible même à leur niveaux.
L'enseignement que l'on peut en déduire est que l'homme est soumis naturellement dans un premier temps et va ensuite adopter toutes sorte de comportement (soumission supplémentaire) qui vont l'amener à vivre sa première soumission.
 
Vous dérivez du sujet

j'en connais qui portent des sacs de farines jours et nuit et ils n'ont aucune trace noire sur le dos...

j'en connais aussi qui se frottent le front contre le sol pour avoir une trace noire sur le front...

peut être utilisait il des sacs en nylon pour transporté la farine ...

lah ou ralem ...
 
Normalement Nafss devrait être traduit par Nafss.
Ce sujet mérite d'être approfondi, al rouh et nafss sont deux choses différentes.

Je pose une question ouverte : est ce que les animaux possèdent un rouh?

Je ne sais pas mais on parlait plutôt du nafs. Dis-moi pourquoi tu dis nafs quand tu parles de l'âme ? (alors que l'âme ce n'est pas nafs)
 
Je ne sais pas mais on parlait plutôt du nafs. Dis-moi pourquoi tu dis nafs quand tu parles de l'âme ? (alors que l'âme ce n'est pas nafs)
Parce qu'il y a une confusion entre âme-esprit-souffle et nafss-rouh.
Je ne maitrise pas bien la différence entre ces termes et notamment quand on veut traduire.

Peux tu m'éclairer la dessus?
 
Parce qu'il y a une confusion entre âme-esprit-souffle et nafss-rouh.
Je ne maitrise pas bien la différence entre ces termes et notamment quand on veut traduire.

Peux tu m'éclairer la dessus?

Ru7 je ne sais pas, j'ai toujours entendu dire que ça voulait dire esprit/âme mais c'est tout ce que je sais.


nafs c'est une personne (comprendre "une entité" corps + âme) ou dans le cas de Allah c'est un Être.

Exemples du Coran qui ne peuvent être traduits par "âme" :

* Mussa a tué un homme de Fir'awn, et cela est relaté dans le verset 20-40 sous une forme résumée : Wa Qatalta Nafsāan ; traduit par : tu tuas un individu.

* Dans le verset suivant (20-41) Allah parle de Son nafs et Il assigne Mussa à Son nafs (comme un émissaire est représentant de quelqu'un) : Wa Aşţana`tuka Linafsī ; traduit par : Et je t´ai assigné à Moi-Même (ou "Ma Personne" si on veut rester plus proche du texte).

* Verset 2-72 même rengaine, les banu israïl ont tué un nafs : Wa 'Idh Qataltum Nafsāan

* Une âme ne peut pas manger, pourtant Israïl interdit son nafs de manger certaines choses : Kullu Aţ-Ţa`āmi Kāna Ĥillāan Libanī 'Isrā'īla 'Illā Mā Ĥarrama 'Isrā'īlu `Alá Nafsihi Min Qabli 'An Tunazzala At-Tawrāatu ; traduction classique : Toute nourriture était licite aux enfants d´Israël, sauf celle qu´Israël lui-même s´interdit avant que ne descendit la Thora. - Verset 93, Surat 3.

* Le 2-207 est intéressant car il est impossible de sacrifier son âme, on a pas le pouvoir de tuer son âme : Wa Mina An-Nāsi Man Yashrī Nafsahu Abtighā'a Marđāati Allāhi -> Essaye de la traduire celui-là, juste pour voir. Un peu d'exercice après la leçon ;)


Des exemples comme ça y'en a à la pelle et je tiens à préciser que si on traduit tous les nafs du Coran par la notion d'une personne/individu, d'un être quel qu'il soit, on ne trouve jamais une seule contradiction. (Or avec "âme" tu as bien vu que ça n'a ni queue ni tête)
 
Salam,

Le nafs m'a plutôt l'air de signifier : " ce qui nous définis". Ce qui donne bien le "moi", ce que "je suis".

Si même Dieu emploi ce terme (nafs) pour parler de lui Ca écarte l'idée que le nafs fasse références à un quelconque corp biologique... ( système d'abrogation ).

La ou le rouh serait un "souffle de savoir" qui "forme" les individus ... Quelque chose qui n'est pas matériel, invisible, Et qui il me semble est toujours originaire de Dieu Dans le texte ( miryem fut fortifié par le rouh de Dieu , adam reçu le rouh de Dieu, et dis aux anges qu'ensuite une fois qu'il le recevra, devront se sujjud a lui. )
 
pessimiste de rien, idées noires non plus; la vie c'est la vie, des hauts et des bas, et parfois plus de hauts que de bas. ou inversement

j'ai tenu bon jusqu'au dernier coup que je pouvais donné, et la vie s'acharne continuellement, oui y'a pire que soi; mais là je donne le dernier coup des années d'épreuves; j'ai perdue aujourd'hui un être cher à mes yeux, la dernière personne de ma famille qui me resté, j'aurais tout donné pour la protéger, la préservez..j'ai perdue;

j'ai bataillé et accepter chaque épreuve qui m'été imposé, décès, santé, injustice etc..mais celle là est insurmontable, impossible à accepter..

bonne nuit à vous tous et prenez soin de vous.
Salem @MillaNaya

Ton message m'a touché sincèrement . Paix a son âme. La mort d'un être cher est toujours douloureux mais on ne peux rien face a la volonté d'Allah si ce n'est s'y soumettre et accepter.
Tu as toujours été forte dans les épreuves, continue a l'être. Sache que si tu patiente autant dans l'épreuve, Dieu t'aime. Apres la difficulté viendra certes la facilité. Garde confiance. Fais des douass pour la personne, afin que Dieu l'aide a surmonter l'épreuve qui l'attend, la tombe.
Qu'Allah t'apaise, te soutienne dans cette épreuve ma soeur. Qu'il puisse t'aider a patienter. Amine.

PS: si tu as besoin de parler, je suis là.
 
Normalement Nafss devrait être traduit par Nafss.
Ce sujet mérite d'être approfondi, al rouh et nafss sont deux choses différentes.

Je pose une question ouverte : est ce que les animaux possèdent un rouh?
bien sur que les animaux possède un ruh ... c'est évident !

ruh c'est l'esprit et c'est ce qui anime les corps, et ce qui est animé est un animal ... le mot âme vient du grec anima ... et c'est les ignorants qui le confondent avec l'esprit, alors que c'est la conséquence de l'esprit puisque c'est l'esprit qui anime les corps ...

tout ce qui est animé a un esprit même si il n'a pas d'yeux de bouche ou d'autre sens ...

ruh c'est l'esprit
nafs c'est le souffle

faut pas lire autre chose que ce qui est écrit ...
 
Salam,

Le nafs m'a plutôt l'air de signifier : " ce qui nous définis". Ce qui donne bien le "moi", ce que "je suis".

Si même Dieu emploi ce terme (nafs) pour parler de lui Ca écarte l'idée que le nafs fasse références à un quelconque corp biologique... ( système d'abrogation ).

La ou le rouh serait un "souffle de savoir" qui "forme" les individus ... Quelque chose qui n'est pas matériel, invisible, Et qui il me semble est toujours originaire de Dieu Dans le texte ( miryem fut fortifié par le rouh de Dieu , adam reçu le rouh de Dieu, et dis aux anges qu'ensuite une fois qu'il le recevra, devront se sujjud a lui. )

al ruh al quduss c'est le saint esprit ... on parle de youssef dans cette histoire ...

pour nafs c'est du genre pneumo donc un inspiré ça passe aussi ...
 
BismiLlahi al Rahmani al Rahim,
Je vous laisse méditer avec cette parole :
‘Umar Ibn Thabit rapporte : « Lorsque ‘Alî Ibn Al Husayn décéda, on le lava et on vit sur son dos une trace noire. Des gens demandèrent : « Qu’est-ce cela ? » Et on leur répondit : Il portait des sacs de farine, de nuit, sur son dos, et les distribuait aux pauvres de Médine. »
C'est surtout les traces de Kerbala qui lui sont restés sur le corps. Rappelons que 'Ali ibn al-Husayn est le seul survivant homme de Kerbala, il n'a pas pu combattre avec son père car il était très malade. Il a ensuite vécu une grande partie de sa vie en prison et enchaîné, pour finir empoisonné. Donc bon, y a pas que les sacs de farine qui lui ont fait des traces dans le dos.
 
Haut