les salafistes

karmousa52

jdida ou kdima
les salafistes ou salafiyoun?pouvez vous m'en dire plus?

qui sont ils vraiment? quel est leur message?

j'en n'ai bcp entendu parler ces derniers temps de ce groupe
je trouve ca dommage y'a de plus en plus de groupe dans l'islam
pour moi y'a LE coran qui est le meme pour tous et les hadiths connu Boukhari, Muslim ... et c'est a ca que je me refère
mais aujourd'hui tout le monde te dit tout et son contraire
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Je copie ce que j'avais déjà répondu ds un autre poste

Qt au mvt salafi, il a émergé ds un contexte politique contemporain (post-colonialisme) sous l’impulsion de Rachid Rida ds une volonté de réformer l’Islam. Leur but est de revenir à l’Islam des origines, dépouillé de toute innovation ou « déviation ». Ils sont considérés comme des réformistes conservateurs. Ce mvt est dit « islamiste » et « radical ».

Les salafistes sont sunnites, ils se réfèrent au Coran et à la Sunna aussi, ms seulement ils veulent "réformer" l'Islam en effacant tt ce qui s'est passé dps le VII siècle jusqu'à aujourd'hui, pr revenir aux origines. Cela part d'un noble sentiment, ms malheureusment je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ns puissions encore ns permettre de revenir en arrière surtt qu'entre le VIIè et le XVè siècle, le monde musulman a fait d'énormes avancées en matière de spiritualité et vouloir effacer tt ca pr revenir à la confusion qui régnait au VIIè siècle, je trouve que c'est domage.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je copie ce que j'avais déjà répondu ds un autre poste

Qt au mvt salafi, il a émergé ds un contexte politique contemporain (post-colonialisme) sous l’impulsion de Rachid Rida ds une volonté de réformer l’Islam. Leur but est de revenir à l’Islam des origines, dépouillé de toute innovation ou « déviation ». Ils sont considérés comme des réformistes conservateurs. Ce mvt est dit « islamiste » et « radical ».

Les salafistes sont sunnites, ils se réfèrent au Coran et à la Sunna aussi, ms seulement ils veulent "réformer" l'Islam en effacant tt ce qui s'est passé dps le VII siècle jusqu'à aujourd'hui, pr revenir aux origines. Cela part d'un noble sentiment, ms malheureusment je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ns puissions encore ns permettre de revenir en arrière surtt qu'entre le VIIè et le XVè siècle, le monde musulman a fait d'énormes avancées en matière de spiritualité et vouloir effacer tt ca pr revenir à la confusion qui régnait au VIIè siècle, je trouve que c'est domage.

C'est même bien plus que dommage.

C'est carrément une régression intellectuelle et une illusion théologique.
 

karmousa52

jdida ou kdima
Je copie ce que j'avais déjà répondu ds un autre poste

Qt au mvt salafi, il a émergé ds un contexte politique contemporain (post-colonialisme) sous l’impulsion de Rachid Rida ds une volonté de réformer l’Islam. Leur but est de revenir à l’Islam des origines, dépouillé de toute innovation ou « déviation ». Ils sont considérés comme des réformistes conservateurs. Ce mvt est dit « islamiste » et « radical ».

Les salafistes sont sunnites, ils se réfèrent au Coran et à la Sunna aussi, ms seulement ils veulent "réformer" l'Islam en effacant tt ce qui s'est passé dps le VII siècle jusqu'à aujourd'hui, pr revenir aux origines. Cela part d'un noble sentiment, ms malheureusment je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ns puissions encore ns permettre de revenir en arrière surtt qu'entre le VIIè et le XVè siècle, le monde musulman a fait d'énormes avancées en matière de spiritualité et vouloir effacer tt ca pr revenir à la confusion qui régnait au VIIè siècle, je trouve que c'est domage.

ok merci mais en faite c'est pas un mal vu qu'il se refere au coran et a la sunna mais j'ai l'impression qui ne sont pas d'accord avec les grands Uleyma il sont un peu extreme
connais tu un grand uleyma salafiste?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
ok merci mais en faite c'est pas un mal vu qu'il se refere au coran et a la sunna mais j'ai l'impression qui ne sont pas d'accord avec les grands Uleyma il sont un peu extreme
connais tu un grand uleyma salafiste?

Va sur des sites tels islamweb ou islamqa, tu en verras beaucoup qui énoncent des fatwas.
 

karmousa52

jdida ou kdima
Va sur des sites tels islamweb ou islamqa, tu en verras beaucoup qui énoncent des fatwas.

ok merci je vais voir juste par curiosité et pour voir ce qu'il ont a dire
Moi comme je l'ai déja di je n'aime pas toutes ces histoires de groupes si j'ai besoin d'info c Le coran et les hadiths connu
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
ok merci je vais voir juste par curiosité et pour voir ce qu'il ont a dire
Moi comme je l'ai déja di je n'aime pas toutes ces histoires de groupes si j'ai besoin d'info c Le coran et les hadiths connu

Oui, comme tous les musulmans, mais il y a aussi la manière de les interpréter. Celle des salafis est des plus littéralistes et dogmatiques.

Salam
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
ok merci mais en faite c'est pas un mal vu qu'il se refere au coran et a la sunna mais j'ai l'impression qui ne sont pas d'accord avec les grands Uleyma il sont un peu extreme
connais tu un grand uleyma salafiste?

Ce n'est pas un mal?les salafistes veulent tirer le monde musulman vers l'arrière (comme si on n'y arrivait déjà pas assez bien tt seul). Ils utilisent l'Ijtihad (une notion de la kalma qui encourage chaque musulman à exercer sa capacité de réflexion sur les préceptes de sa religion et sur la révélation) pr produire des commentaires radicaux sur des hadiths et des sourates. Ils sont partisans du Jihad ds tte son acception (spirituelle et guerrière).

Ds le monde musulman, bcp de ulama ne sont pas d'accord entre eux et cela est normal, chacun appartient à un parti bien déterminé et svt, on assiste à des conflits entre "conservateurs" et "modérés", cela étant c'est tjs l'occasion de confronter différents avis afin de mieux comprendre.

Cepdt, il ne faut pas oublier que ce sont aussi des musulmans et malgré certaines de leurs visions extremes, ns devons les respecter et leur accorder le droit de s'exprimer (d'ailleurs, les savants salafis font svt preuve de bcp de discipline pr ce qui est des commentaires coraniques).

Dsl je ne suis pas salafi et je ne connais pas d'ulama salafi, je ne peux pas vraiment t'aider.
C'est même bien plus que dommage.

C'est carrément une régression intellectuelle et une illusion théologique.

Ouais, cela dit il y a bcp de bruits autour d'eux pcq ils le clament haut et fort, ms il y a des théologiens qui ne sont pas salafistes et qui ont des visions fortement proches.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Dsl je ne suis pas salafi et je ne connais pas d'ulama salafi, je ne peux pas vraiment t'aider.


Ouais, cela dit il y a bcp de bruits autour d'eux pcq ils le clament haut et fort, ms il y a des théologiens qui ne sont pas salafistes et qui ont des visions fortement proches.

Oui, malheureusement.
 

karmousa52

jdida ou kdima
Ce n'est pas un mal?les salafistes veulent tirer le monde musulman vers l'arrière (comme si on n'y arrivait déjà pas assez bien tt seul). Ils utilisent l'Ijtihad (une notion de la kalma qui encourage chaque musulman à exercer sa capacité de réflexion sur les préceptes de sa religion et sur la révélation) pr produire des commentaires radicaux sur des hadiths et des sourates. Ils sont partisans du Jihad ds tte son acception (spirituelle et guerrière).

Ds le monde musulman, bcp de ulama ne sont pas d'accord entre eux et cela est normal, chacun appartient à un parti bien déterminé et svt, on assiste à des conflits entre "conservateurs" et "modérés", cela étant c'est tjs l'occasion de confronter différents avis afin de mieux comprendre.

Cepdt, il ne faut pas oublier que ce sont aussi des musulmans et malgré certaines de leurs visions extremes, ns devons les respecter et leur accorder le droit de s'exprimer (d'ailleurs, les savants salafis font svt preuve de bcp de discipline pr ce qui est des commentaires coraniques).

Dsl je ne suis pas salafi et je ne connais pas d'ulama salafi, je ne peux pas vraiment t'aider.


nan moi je respecte tout le monde je ne juge personne au contraire ,je m'informe j'aime bien savoir
en parlant de conflit ce ne sont pas les savants salafistes qui on décrédibiliser cheikh al Qardawi??
 
les salafistes ou salafiyoun?pouvez vous m'en dire plus?

qui sont ils vraiment? quel est leur message?

j'en n'ai bcp entendu parler ces derniers temps de ce groupe
je trouve ca dommage y'a de plus en plus de groupe dans l'islam
pour moi y'a LE coran qui est le meme pour tous et les hadiths connu Boukhari, Muslim ... et c'est a ca que je me refère
mais aujourd'hui tout le monde te dit tout et son contraire

Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

il n'y a pas un groupe qui s'appelle les salafistes ou salafiyoun, par contre il y a ce qu'on appel "minhaj salafi" qui consiste à suivre le coran ET les hadtihs authentiques AVEC la compréhension de nos salaf (les gens des trois premiers siècles bénis de l'hégire)

voir ici: http://www.al.baida.online.fr/quest-ce_queleminhajsalafi.htm
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
nan moi je respecte tout le monde je ne juge personne au contraire ,je m'informe j'aime bien savoir
en parlant de conflit ce ne sont pas les savants salafistes qui on décrédibiliser cheikh al Qardawi??

Je ne sais pas, ms à mon avis sheykh al qardawi a tenu sa mvse réputation de son affiliation ac les frères musulmans principalement et il a été plusieurs fois interdit de prédication en Egypte.
Franchement, sur ce pt là je ne peux pas t'aider.
 
Je copie ce que j'avais déjà répondu ds un autre poste

Qt au mvt salafi, il a émergé ds un contexte politique contemporain (post-colonialisme) sous l’impulsion de Rachid Rida ds une volonté de réformer l’Islam. Leur but est de revenir à l’Islam des origines, dépouillé de toute innovation ou « déviation ». Ils sont considérés comme des réformistes conservateurs. Ce mvt est dit « islamiste » et « radical ».

Les salafistes sont sunnites, ils se réfèrent au Coran et à la Sunna aussi, ms seulement ils veulent "réformer" l'Islam en effacant tt ce qui s'est passé dps le VII siècle jusqu'à aujourd'hui, pr revenir aux origines. Cela part d'un noble sentiment, ms malheureusment je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ns puissions encore ns permettre de revenir en arrière surtt qu'entre le VIIè et le XVè siècle, le monde musulman a fait d'énormes avancées en matière de spiritualité et vouloir effacer tt ca pr revenir à la confusion qui régnait au VIIè siècle, je trouve que c'est domage.

je te rappel ma soeur de ce verset coraniques: "Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion" et de ce fameux hadith authentique "tout innovation [dans la religion biensur] est un égarement"
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
je te rappel ma soeur de ce verset coraniques: "Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion" et de ce fameux hadith authentique "tout innovation [dans la religion biensur] est un égarement"

Je n'ai pas parlé d'innovations, j'ai parlé de progrès, il y a une large différence entre les deux. Aujourd'hui grace à certains savants, ns pouvons mieux comprendre et appréhender l'Islam par rapport à nos prédécésseurs, sinn à quoi serviraient la kalma et la falsafa?
Sans oublier que certes, le Prophète a parachever notre religion, ms c'est à nous de la comprendre et ns devons faire de notre mieux pr la comprendre en faisant travailler notre réflexion.
 

karmousa52

jdida ou kdima
Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,

il n'y a pas un groupe qui s'appelle les salafistes ou salafiyoun, par contre il y a ce qu'on appel "minhaj salafi" qui consiste à suivre le coran ET les hadtihs authentiques AVEC la compréhension de nos salaf (les gens des trois premiers siècles bénis de l'hégire)

voir ici: http://www.al.baida.online.fr/quest-ce_queleminhajsalafi.htm

mais le minhaj salafi tous les musulmans ont le suit car on suit tous le coran et les hadiths authentiques
 

butterflight

Art for God
je te rappel ma soeur de ce verset coraniques: "Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion" et de ce fameux hadith authentique "tout innovation [dans la religion biensur] est un égarement"

les salafi veulent vivre comme dans l'ancienne medine!
ils condamnent tous absolument tous les nouveauté technologiques et tous ce qui est innexistant a l'epoque!

ils innovent
il veulent revenire en arriere!

alors que l'islam doit etre contextualisé selon le temporel
"li koulli zamane wa li koulli makane"
vive tariq ramadan et yusuf alqaradawi
 
Je n'ai pas parlé d'innovations, j'ai parlé de progrès, il y a une large différence entre les deux. Aujourd'hui grace à certains savants, ns pouvons mieux comprendre et appréhender l'Islam par rapport à nos prédécésseurs, sinn à quoi serviraient la kalma et la falsafa?
...

j'ai pas bien comment ce que tu veux dire par là.
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
j'ai pas bien comment ce que tu veux dire par là.

Je veux dire que sans la kalma et la falsafa, il y a bcp de choses qu'on n'aurait pas pu comprendre de ns meme au sujet de l'Islam, d'où l'importance de s'y référer lorsqu'on examine le Coran ou les hadiths pr une meilleure compréhension et surtt une ouverture de la réfléxion sur l'Islam. Certes les premiers adeptes de l'Islam ont bcp de mérite et ont ouvert la voie sur bcp de questions auxquels leurs successeurs ont tenté de répondre, c'est pq on doit tirer connaissance de notre passé, tt en se tournant aussi vers notre avenir et sans oublier d'exercer nos capacités critiques.
 
Je veux dire que sans la kalma et la falsafa, il y a bcp de choses qu'on n'aurait pas pu comprendre de ns meme au sujet de l'Islam, d'où l'importance de s'y référer lorsqu'on examine le Coran ou les hadiths pr une meilleure compréhension et surtt une ouverture de la réfléxion sur l'Islam. Certes les premiers adeptes de l'Islam ont bcp de mérite et ont ouvert la voie sur bcp de questions auxquels leurs successeurs ont tenté de répondre, c'est pq on doit tirer connaissance de notre passé, tt en se tournant aussi vers notre avenir et sans oublier d'exercer nos capacités critiques.

je serai d'accord avec toi si tu me cite un seul verset coranique ou un seul hadith ou même une citation d'un sahabi qui nous recommande d'utiliser al kalam ou al falsafa dans la religion.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
je serai d'accord avec toi si tu me cite un seul verset coranique ou un seul hadith ou même une citation d'un sahabi qui nous recommande d'utiliser al kalam ou al falsafa dans la religion.

Le Coran ne contient pas non plus de versets qui appellent à l'instauration d'un Califat, ni qui exhortent les générations futures à figer la norme sociale pour en faire une copie éternelle de celle de la société de Médine. Or ce sont pourtant deux parmi les thèses des salafis. Il s'agit ni plus ni moins que d'une construction intellectuelle humaine, basée sur un choix d'interprétation des versets que tu cites ou d'autres, et les comprennent comme un appel à l'immobilisme au sens le plus littéral.

Des penseurs comme Abdelmajid Charfi ont démontré comment s'est bâti ce mythe sur lequel repose l'essentiel de la doctrine salafi, à savoir que la meilleure compréhension de l'Islam était à trouver chez les premiers musulmans.

Les ancêtres ont appréhendé l'Islam selon une herméneutique qui était largement conditionnée par les conditions mentales, sociales, culturelles, voire politiques des premiers âges de l'Islam. Leur compréhension était sincère mais guidée par les capacités cognitives qui étaient les leurs, et que l'apport de l'évolution et des sciences humaines permet aujourd'hui de dépasser. Leur manière d'aborder l'Islam n'est en rien un absolu à mettre sur un piédestal. Cela est un mythe savamment entretenu.
 
Le Coran ne contient pas non plus de versets qui appellent à l'instauration d'un Califat, ni qui exhortent les générations futures à figer la norme sociale pour en faire une copie éternelle de celle de la société de Médine. Or ce sont pourtant deux parmi les thèses des salafis. Il s'agit ni plus ni moins que d'une construction intellectuelle humaine, basée sur un choix d'interprétation des versets que tu cites ou d'autres, et les comprennent comme un appel à l'immobilisme au sens le plus littéral.

Voici des preuves sur lesquels les savants se sont appuyés pour affirmer l’obligation du Califat.

Les versets :
« Et juge parmi eux selon ce qu'Allah a révélé » [Sourate 5-V49]
« Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a révélé, voilà les incroyants. » [Sourate 5-V44]
« Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas. » [Sourate 12-V40]

« Lorsque ton Seigneur confia aux anges : Je vais établir sur la terre un Khalifah. Ils dirent: Vas-Tu y désigner un être qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

D’après Ibn Jarîr ce verset a pour sens l’établissement sur terre d’un Califat chargé par Allah de la gestion équitable des affaires des créatures. Il ajoute « Quant à ceux qui sèment le désordre et l’effusion de sang injustifiée légalement, ils ne sont pas ses Khoulafah. » Voir Tafsîr Ibn Kathîr

Les hadiths :
Le Prophète¹ a dit : « Les enfants d’Israël étaient dirigés par des prophètes ; à chaque fois que l’un d’eux mourrait, un autre lui succédait. Il n’y aura pas de Prophète¹ après moi, il y aura des Khoulafah (califes) en grand nombre. Ils demandèrent : que nous ordonnes-tu ? Il répondit : Prêtez-leur serment d’allégeance à chaque succession et respectez leurs droits car Allah leur demandera des comptes sur ce qu’Il leur a confié en gestion. » Boukhari et Mouslim

Il a aussi dit : «Celui qui meurt sans avoir prêtez serment d’allégeance, meurt à la manière des gens de la Jahiliya » Mouslim

Le Idjma’ :
Le consensus des compagnons (Idjma’) est en Islam la troisième source de législation.

Ibn Khaldûn dit : « L’installation de l’Imam est une obligation qui a été stipulée par la Loi à travers le consensus des compagnons et de la génération qui les a suivis. » Al moukadima

‘Abd-ar-Rahman al-Jazîrî explique que les savants sont unanimes sur le caractère obligatoire de l’Imamat et sur la prohibition d’avoir à un même moment sur terre deux Imams, qu’ils soient unis ou séparés. Le fiqh suivant les quatre écoles

Ach-Chawkânî a dit : « Ils [les savants] sont unanimes sur l’obligation d’installer un califat» Nayl al awtar

Ibn Hadjar rapporte ces paroles de l’Imam Nawawî : « Il y a consensus sur : le caractère obligatoire de l’installation du califat, […]. Certains sont sortis de ce consensus comme al-‘Assam et une partie des Khawâridjs. » Fath al-Bârî - tome 13


Les ancêtres ont appréhendé l'Islam selon une herméneutique qui était largement conditionnée par les conditions mentales, sociales, culturelles, voire politiques des premiers âges de l'Islam. Leur compréhension était sincère mais guidée par les capacités cognitives qui étaient les leurs, et que l'apport de l'évolution et des sciences humaines permet aujourd'hui de dépasser. Leur manière d'aborder l'Islam n'est en rien un absolu à mettre sur un piédestal. Cela est un mythe savamment entretenu.

les sciences humaines c'est une création humain, mais l'islam c'est divin, c'est infaillible, c'est la vraie évolution.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Voici des preuves sur lesquels les savants se sont appuyés pour affirmer l’obligation du Califat.

Les versets :
« Et juge parmi eux selon ce qu'Allah a révélé » [Sourate 5-V49]
« Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a révélé, voilà les incroyants. » [Sourate 5-V44]
« Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas. » [Sourate 12-V40]

« Lorsque ton Seigneur confia aux anges : Je vais établir sur la terre un Khalifah. Ils dirent: Vas-Tu y désigner un être qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».


(...)

Rien dans tout ce que tu cites ne permet de plaider pour le Califat autrement que par le choix d'interprétation de tel ou tel savant, dont tu ignores en plus le contexte socio-politique où ils baignaient et son influence sur l'exégèse de leur temps.

Les versets que tu cites appellent avant tout un peuple tribal, polythéiste, à changer de cap et vivre selon les principes moraux de la nouvelle religion. Les comprendre comme un plaidoyer pour le califat est totalement faux, rien dans le Coran ni les Hadith ne mentionne quoi que ce soit concernant la forme d'organisation de la société politique. Elle est laissée au libre choix humain. Vouloir le nier et perpétuer le califat Cela a été, est, et reste toujours un choix humain d'interprétation dans le chef de certains.

Tu trouveras ici une réfutation plus détaillée de ce mythe califal.
http://rives.revues.org/document171.html#tocto1
et ici
http://www.unesco.org/courier/2001_11/fr/culture.htm

Le Coran contient nombre de versets qui rappellent le simple rôle de messager du Prophète, non celui de commandeur. En vertu de ceux-ci, le Prophète n'a jamais été divinement investi d'un pouvoir politique, sa société de Médine a été le fruit des circonstances de son époque, non un modèle social définitif qu'il n'a par ailleurs jamais invité à copier.

Au cas ou tu l'ignores, ce sont les compagnon du Prophète qui, après sa mort, on débattu de la meilleure façon d'assurer sa succession, et le choix califal a été un choix humain, imposé après un débat animé, et guidé par des considérations qui n'avaient rien de religieux.

les sciences humaines c'est une création humain, mais l'islam c'est divin, c'est infaillible, c'est la vraie évolution.

Jugement erroné, obscurantiste et illustrateur d'un Islam congelé.

Les sciences humaines sont précisément ce qui permet de parvenir à une meilleure compréhension du Coran et de l'intemporalité de son message, en passant les élaborations théologiques au filtre de la critique historique, afin de comprendre le pourquoi de celles-ci et déconstruire les discours intégristes comme ceux que tu nous sors qui ne comprennent que le littéralisme aveugle.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je n'ai que deux questions pour toi:

1- Est ce que tu es une musulmane.
2- En quoi ça te dérange l'instauration d'un état islamique.

:).

J'en ai deux autres pour toi
1) ou as-tu appris l'Islam, et avec quelles sources ?
2) as-tu étudié autre chose que le point de vue salafi sur le califat ?
 
:).

J'en ai deux autres pour toi
1) ou as-tu appris l'Islam, et avec quelles sources ?
2) as-tu étudié autre chose que le point de vue salafi sur le califat ?

je répond :
1- j'ai appris l'islam à l'école, à la mosquée et dans des livres (coran, hadiths,...)
2- j'ai étudié un peu de tout.

merci de répondre à mes deux questions bara Allaho fik :)
 
Haut