Serrer la main ou taper une bise?

Salem Aleykum à vous tous,

Ma question se pose dans le cadre du travail.
Je travaille dans une entreprise où tout le monde se dit bonjour tous les matins en se tapant la bise. Beaucoup d'arabes musulmans travaillent avec moi et ce qui m a choqué c' était que j' étais la seule musulmane à serrer la main aux hommes pour dire bonjour.

En islam, aucun contact entre hommes et femmes est permis..Je sais qu'on devrait simplement dire bonjour d'une simple parole mais moi dans la pratique de mon dine je serre la main boulot ou pas boulot.

Au début les gens étaient choqués, gênés.. mais au fur et à mesure ils ont pris l'habitude (de toute façon ils n'avaient pas le choix que d'accepter) et le prennent plutôt bien.
J'évite les hommes des autres services avec qui je dois être en contact pour le boulot, pour ne pas dire esquiver lorsque cela m'est possible et je dis bonjour simplement d'un sourire mais lorsqu'ils vous tendent une joue je me défend par " dsl je serre la main" ce qui crée bien entendu un mal aise et me répondent "pourquoi tu es malade? " ce qui à tantôt le don de m'énerver ou bien de me faire sourire de l'intérieur..

Ce qui me fait de la peine c'est que j'ai la chance de travailler avec des arabes mais je ne vois pas de solidarité..J'ai l'impression d'être bizarre alors que pour moi c'est normal j'ai toujours été comme cela (voilée ou pas).
Parfois les gens me disent que je fais des manières mais je vois pas pourquoi je changerai mes habitudes sous prétexte que je suis au travail et surtout pour plaire et rentrer dans la norme des non musulmans. J'impose mes choix.
Donc je voulais savoir si vous, en tant que musulmanes et musulmans , vous serrez la main? ou vous faites la bise? ou bien vous ne faites rien?
Que pensez de ma situation? Vous trouvez aussi que je fais des manières? (je ne changerai rien à mes habitudes je veux lire vos avis sur le sujet)

Merci

Pas d'obéissance dans la créature dans la désobéissance au créateur.

J'connais quelqu'un qui était pareille.
C'etait une femme qui venais faire la bise le matin, et lui il arrivé toujours à trouver un prétexte.. J'suis malade, j'suis sale (parce qu'il était en interime), j'suis occupé, etc. Apres cher pas la suite. :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pas d'obéissance dans la créature dans la désobéissance au créateur.

J'connais quelqu'un qui était pareille.
C'etait une femme qui venais faire la bise le matin, et lui il arrivé toujours à trouver un prétexte.. J'suis malade, j'suis sale (parce qu'il était en interime), j'suis occupé, etc. Apres cher pas la suite. :D
Pas d'obéissance dans la créature dans la désobéissance au créateur.
 
ce que jveux dire, c'est que ta demande, bien qu'innocente je n'en doute pas, va conduire certains à avouer leur péché
pour ton cas, il suffit juste tu leur dis : jpréfère à l'avenir qu'on se contente d'un bonjour oral ! sans serrage main ni bisous !
tu vis à une époque où la femme décide donc profite
C'est vrai que j'avais pas penser au fait que je commettais un péché.. Oui de toute façon personne ne m'oblige mais c'est vrai que dans la pratique c'est difficile parfois. Que Dieu nous guide et nous facilite
 
C'est vrai que j'avais pas penser au fait que je commettais un péché.. Oui de toute façon personne ne m'oblige mais c'est vrai que dans la pratique c'est difficile parfois. Que Dieu nous guide et nous facilite
à notre époque, il est plus facile pour une femme d'expliquer cela que pour un homme
 
S

Soomy

Non connecté
Salem Aleykum à vous tous,

Ma question se pose dans le cadre du travail.
Je travaille dans une entreprise où tout le monde se dit bonjour tous les matins en se tapant la bise. Beaucoup d'arabes musulmans travaillent avec moi et ce qui m a choqué c' était que j' étais la seule musulmane à serrer la main aux hommes pour dire bonjour.

En islam, aucun contact entre hommes et femmes est permis..Je sais qu'on devrait simplement dire bonjour d'une simple parole mais moi dans la pratique de mon dine je serre la main boulot ou pas boulot.

Au début les gens étaient choqués, gênés.. mais au fur et à mesure ils ont pris l'habitude (de toute façon ils n'avaient pas le choix que d'accepter) et le prennent plutôt bien.
J'évite les hommes des autres services avec qui je dois être en contact pour le boulot, pour ne pas dire esquiver lorsque cela m'est possible et je dis bonjour simplement d'un sourire mais lorsqu'ils vous tendent une joue je me défend par " dsl je serre la main" ce qui crée bien entendu un mal aise et me répondent "pourquoi tu es malade? " ce qui à tantôt le don de m'énerver ou bien de me faire sourire de l'intérieur..

Ce qui me fait de la peine c'est que j'ai la chance de travailler avec des arabes mais je ne vois pas de solidarité..J'ai l'impression d'être bizarre alors que pour moi c'est normal j'ai toujours été comme cela (voilée ou pas).
Parfois les gens me disent que je fais des manières mais je vois pas pourquoi je changerai mes habitudes sous prétexte que je suis au travail et surtout pour plaire et rentrer dans la norme des non musulmans. J'impose mes choix.
Donc je voulais savoir si vous, en tant que musulmanes et musulmans , vous serrez la main? ou vous faites la bise? ou bien vous ne faites rien?
Que pensez de ma situation? Vous trouvez aussi que je fais des manières? (je ne changerai rien à mes habitudes je veux lire vos avis sur le sujet)

Merci
Serrer la main sans hésiter
Ou rien
 

firar

VIB
ce que jveux dire, c'est que ta demande, bien qu'innocente je n'en doute pas, va conduire certains à avouer leur péché
pour ton cas, il suffit juste tu leur dis : jpréfère à l'avenir qu'on se contente d'un bonjour oral ! sans serrage main ni bisous !
tu vis à une époque où la femme décide donc profite

Peux tu nous dire dans quel verset il est inscrit qu'il vaut mieux se dire bonjours oralement?
D'avance merci et excuse moi du dérangement
 
Je n'ai jamais eu ce genre de problème au travail, les gens se contentant en général d'un salut oral.



Je ne comprends pas pourquoi tu recherches une "solidarité" dans le serrage de main ou le tapage de bise. Chacun fait comme bon lui semble. Les gens ne sont pas formatés pour agir de la même manière et ce, même chez ceux qui partagent la même religion. Certains musulmans trouveront impoli de refuser de serrer la main ou de faire la bise à quelqu'un quand d'autres - comme toi - y verront un acte hautement répréhensible. Chacun son échelle de valeurs; agis selon tes propres principes et ne te fais plus de mal pour tes collègues musulmans.
Je sais mais notre but en tant que musulman c'est essayer d'améliorer la pratique du dine de notre ouma. C'est facile de dire moi je fais comme ça et je m'en fou de mon frère ou de ma soeur fillah j'avance tout seul dans mon dine et voila chacun sa tombe c'est quelque part égoiste. certes je serais seul à répondre de mes péché mais si je peux éviter à certain d'en commette tu peut leur être que bénéfique et vice versa. Après pour que d'autre personne entre dans notre religion faut qu'on montre une image cohérente essayer de pratiquer de la même manière nous rendre plus crédible vis à vis des non musulmans.
 
Pas d'obéissance dans la créature dans la désobéissance au créateur.

J'connais quelqu'un qui était pareille.
C'etait une femme qui venais faire la bise le matin, et lui il arrivé toujours à trouver un prétexte.. J'suis malade, j'suis sale (parce qu'il était en interime), j'suis occupé, etc. Apres cher pas la suite. :D
lool faut pas chercher des excues par ce que il vont te prendre pour une personne bisarre après lol
Faut dire les choses clairement comme ça c'est fait ;)
 
Moi ce qui m'agace c'est que chez les Asiatiques c'est pareil, il y a rarement de contact physique entre sexe opposé (et même entre personnes du même sexe), c'est pour ça qu'ils s'inclinent lorsqu'il faut se saluer, et tout le monde dit « Oui c'est leur culture, c'est sympa gnagni gnagnagna » , par contre quand tu dis « je ne serre pas les mains aux femmes » et que t'es musulman, tu te ramasses des regards noirs et des réflexions dans le dos.
 
qu'une femme dise a un homme : jprefere qu'on se dise bonjour oralement

ça passe plus facilement qu'un homme


c'est l'époque de la féminisation du monde
C'est pas faux que les femmes sont en train de prendre le pouvoir.. après la femme musulmane en france est mal perçue dans le sens où une femme lorqu'elle fait quelque chose ils vont dire direct ah elle est obliger de faire ça parce que c'est son père ou son mari qui la obliger => il te case direct t 'es une femme soumise à un homme ils n'ont pas la notion de soumission à Dieu
Un homme au contraire ils vont dire il es respectueux des femmes..
Je pense que c'est difficile pour tous mais plus pour la femme
 
Oui les gens peuvent être vexés parce qu'ils ne comprennent pas et ne savent pas pourquoi!!
est-ce qu'on me serre pas la main parce que je ne suis pas musulman?
est qu'on me serre pas la main parcequ'on me considère comme un "impur ou un infidèl"
est ce qu'on me serre pas la main parce qu'on me considère comme "sale"

Si tu dis à qq'un je fais pas la bise et je serre pas la main normal qu'il comprenne pas et il faut ptéte lui éxpliquer!

les Asiats tout le monde sait qu'ils se saluent en s'inclinant.

Chez les musulmans certains font la bise, d'autres serrent la main et d'autre disent bonjour.

Et si nous mm on n'est pas d'accord entre nous comment veux-tu que des non musulmans comprennent sans éxplication?



Moi ce qui m'agace c'est que chez les Asiatiques c'est pareil, il y a rarement de contact physique entre sexe opposé (et même entre personnes du même sexe), c'est pour ça qu'ils s'inclinent lorsqu'il faut se saluer, et tout le monde dit « Oui c'est leur culture, c'est sympa gnagni gnagnagna » , par contre quand tu dis « je ne serre pas les mains aux femmes » et que t'es musulman, tu te ramasses des regards noirs et des réflexions dans le dos.
 
Dernière édition:

firar

VIB
Moi ce qui m'agace c'est que chez les Asiatiques c'est pareil, il y a rarement de contact physique entre sexe opposé (et même entre personnes du même sexe), c'est pour ça qu'ils s'inclinent lorsqu'il faut se saluer, et tout le monde dit « Oui c'est leur culture, c'est sympa gnagni gnagnagna » , par contre quand tu dis « je ne serre pas les mains aux femmes » et que t'es musulman, tu te ramasses des regards noirs et des réflexions dans le dos.

Réellement dans le cadre du travail, je n'ai jamais vu un asiatique me saluer ou saluer les collègues en s'inclinant.
Entre eux peut être. mais pas dans le cadre du travail en Europe.
C'est cela qui fait la différence avec nous, ils s'adaptent à l'endroit ou ils vivent et ne veulent pas imposer leurs traditions ou coutumes.
 
Chez les musulmans certains font la bise, d'autres serrent la main et d'autre disent bonjour.

Et si nous mm on n'est pas d'accord entre nous comment veux-tu que des non musulmans comprennent sans éxplication?
Voilà c'est ça que j'entendais par solidarité le terme est peut être mal choisi mais nous on es pas cohérent les muslims l'un il fait ça l'autre ça après on es pas crédible
 

firar

VIB
C'est pas faux que les femmes sont en train de prendre le pouvoir.. après la femme musulmane en france est mal perçue dans le sens où une femme lorqu'elle fait quelque chose ils vont dire direct ah elle est obliger de faire ça parce que c'est son père ou son mari qui la obliger => il te case direct t 'es une femme soumise à un homme ils n'ont pas la notion de soumission à Dieu
Un homme au contraire ils vont dire il es respectueux des femmes..
Je pense que c'est difficile pour tous mais plus pour la femme

Et une femme maghrébine qui épouse un gawri non converti que disent les musulmans?
 
Si tu dis à qq'un je fais pas la bise et je serre pas la main normal qu'il comprenne pas et il faut ptéte lui éxpliquer!
les Asiats tout le monde sait qu'ils se saluent en se baissant
Chez les musulmans certains font la bise, d'autres serrent la main et d'autre disent bonjour.
Et si nous mm on n'est pas d'accord entre nous comment veux-tu que des non musulmans comprennent sans éxplication?

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais c'est dur d'expliquer ça de façon simple, sans rentrer dans un débat stérile sur la condition des femmes en Islam.
 
alaykoum salam



peu importe si des bladinautes disent si ils le font ou pas


l'éssentiel a retenir c'est : en Islam, aucun contact physique entre personne du sexe opposé non mahram.

l'imam a parlé, je entièrement d'accord avec toi.

l'essentiel a retenir ne serait pas l'interdiction de la mixité.
même s'elle ne fais pas la bise, elle sert la main, donc il y a un contact.

la mixité est dangereuse, bcp de mécréants fantasment sur les femmes musulmanes et voilées, en travaillant avec des mécréants, ils doivent se rincer l’œil à longueur de journée et même avoir des érections.
 

firar

VIB
l'imam a parlé, je entièrement d'accord avec toi.

l'essentiel a retenir ne serait pas l'interdiction de la mixité.
même s'elle ne fais pas la bise, elle sert la main, donc il y a un contact.

la mixité est dangereuse, bcp de mécréants fantasment sur les femmes musulmanes et voilées, en travaillant avec des mécréants, ils doivent se rincer l’œil à longueur de journée et même avoir des érections.

Peut être qu'ils sont moins obsédé que toi.
Je suppose que c'est du vécu personnel parce que le coup de l'érection dans le travail par un kouffar devant une femme voilée ça ne peut sortir d'un cerveau sain
 
Réellement dans le cadre du travail, je n'ai jamais vu un asiatique me saluer ou saluer les collègues en s'inclinant.
Entre eux peut être. mais pas dans le cadre du travail en Europe.
C'est cela qui fait la différence avec nous, ils s'adaptent à l'endroit ou ils vivent et ne veulent pas imposer leurs traditions ou coutumes.

Je ne vois pas par quel mécanisme de pensée le fait de refuser de serrer la main à une femme se transforme en une volonté d'imposer nos mœurs à l'ensemble de la société française. Il m'est bien évidemment déjà arrivé de serrer la main à une femme sans que j'en fasse une affaire d'Etat, aussi j'estime que je me plie autant aux coutumes françaises (est-ce vraiment une coutume que d'imposer le « serre-main » ? ) que les populations d'origine asiatique.
 
Haut