Serrer la main ou taper une bise?

firar

VIB
Oui elle sera mal perçu parce que c'est haram en islam tout simplement

Tu as parfaitement répondu et c'est cela l'image que nous donnons d'un coté l'homme qui à le choix et de l'autre la femme qui doit être soumise à l'homme parce que c'est Allah qui l'aurait demandé.
Comprenons que ce deux poids deux mesures donnent aux non musulman l'impression que la femme musulmane n'est pas libre de décider et que donc elle est soumis au diktat des hommes ou de la communauté.
C'est aussi pourquoi certaines de nos filles ayant été imprégnées de la culture occidentale de liberté féminine s'éloignent tant qu'elles le peuvent de la communauté et ne supportent pas les remontrances de leur mère ou grand mère qui pour faire bonne contenance devant leurs amies et ayant peur du qu'en dira t on veulent leurs imposer ce qu'elles ont acceptées, elles.
Chacun a des préjugés sur les autres c'est certain.
Et cela ne s'améliore pas avec le temps qui passe.
 

firar

VIB
Si la maghrébine est musulmane et son mari reste gawri ,oui elle doit divorcer , elle est dans l'adultere...

Tu veux dire reste kouffar parce que gawri il ne peut rien y changer.
Voilà pourquoi je considère les religions, (toutes sont pareilles sur ce point) comme ne pouvant être l’œuvre d'un Dieu qui aurait autant de vertus et de bontés mais se permettrait de classifier les hommes qui soient disant seraient tous ses créatures.
Nb: Paradoxalement, elle ne peut divorcer puisque considérée comme non mariée et adultère.
 

memoLi

Bladinaute averti
Tu veux dire reste kouffar parce que gawri il ne peut rien y changer.
Voilà pourquoi je considère les religions, (toutes sont pareilles sur ce point) comme ne pouvant être l’œuvre d'un Dieu qui aurait autant de vertus et de bontés mais se permettrait de classifier les hommes qui soient disant seraient tous ses créatures.
Nb: Paradoxalement, elle ne peut divorcer puisque considérée comme non mariée et adultère.
Elle se sépare de son mari non-musulman si celui-ci s'obstine à rester non-musulman...

C'est plus clair...?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aodre les gens qui s'inventent des problemes.

Tu veux faire la bise tu la fais, tu veux pas tu serres la main, tu veux pas non plus, tu dit bonjour de loin.

C'est pas complique.

Et si le simple fait de VOIR quelqun de ton taff faire la bise a un(e) autre te CHOQUE ... Ca reste ton probleme, pas le leur. Be chocked and give them a break.
 

firar

VIB
Elle se sépare de son mari non-musulman si celui-ci s'obstine à rester non-musulman...

C'est plus clair...?

Je blaguais. J'avais compris.
Et les enfants restent avec le père bien sûr.
Rien n'est simple et je ne peux admettre qu'un Dieu puisse être tel que les religions voudraient nous le présenter.
 
Je sais mais notre but en tant que musulman c'est essayer d'améliorer la pratique du dine de notre ouma. C'est facile de dire moi je fais comme ça et je m'en fou de mon frère ou de ma soeur fillah j'avance tout seul dans mon dine et voila chacun sa tombe c'est quelque part égoiste. certes je serais seul à répondre de mes péché mais si je peux éviter à certain d'en commette tu peut leur être que bénéfique et vice versa. Après pour que d'autre personne entre dans notre religion faut qu'on montre une image cohérente essayer de pratiquer de la même manière nous rendre plus crédible vis à vis des non musulmans.

Dans ce cas, fais-leur un rappel (ou leçon de morale selon le point de vue) et viens nous raconter leurs réactions.

Concernant la crédibilité de la "oumma" ... On repassera.
 

memoLi

Bladinaute averti
Je blaguais. J'avais compris.
Et les enfants restent avec le père bien sûr.
Rien n'est simple et je ne peux admettre qu'un Dieu puisse être tel que les religions voudraient nous le présenter.
Les enfants, s'ils sont petits, ils sont avec la mère...une fois adulte ils choisiront comme ils veulent...
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Ca me choque qu'on fasse ça surtout dans un pays musulman..

salam

Voila c'est la réaction que j'attendais...merci je me sens moins seule!

je te conseille pour ma part de te rappeler d'Allah le matin quand tu arrives à ton taf... ca t'aideras à être plus courageuse!

Tu n'as pas de comptes à leur rendre après tout! ^^

wa salam
 
Salem Aleykum à vous tous,

Ma question se pose dans le cadre du travail.
Je travaille dans une entreprise où tout le monde se dit bonjour tous les matins en se tapant la bise. Beaucoup d'arabes musulmans travaillent avec moi et ce qui m a choqué c' était que j' étais la seule musulmane à serrer la main aux hommes pour dire bonjour.

En islam, aucun contact entre hommes et femmes est permis..Je sais qu'on devrait simplement dire bonjour d'une simple parole mais moi dans la pratique de mon dine je serre la main boulot ou pas boulot.

Au début les gens étaient choqués, gênés.. mais au fur et à mesure ils ont pris l'habitude (de toute façon ils n'avaient pas le choix que d'accepter) et le prennent plutôt bien.
J'évite les hommes des autres services avec qui je dois être en contact pour le boulot, pour ne pas dire esquiver lorsque cela m'est possible et je dis bonjour simplement d'un sourire mais lorsqu'ils vous tendent une joue je me défend par " dsl je serre la main" ce qui crée bien entendu un mal aise et me répondent "pourquoi tu es malade? " ce qui à tantôt le don de m'énerver ou bien de me faire sourire de l'intérieur..

Ce qui me fait de la peine c'est que j'ai la chance de travailler avec des arabes mais je ne vois pas de solidarité..J'ai l'impression d'être bizarre alors que pour moi c'est normal j'ai toujours été comme cela (voilée ou pas).
Parfois les gens me disent que je fais des manières mais je vois pas pourquoi je changerai mes habitudes sous prétexte que je suis au travail et surtout pour plaire et rentrer dans la norme des non musulmans. J'impose mes choix.
Donc je voulais savoir si vous, en tant que musulmanes et musulmans , vous serrez la main? ou vous faites la bise? ou bien vous ne faites rien?
Que pensez de ma situation? Vous trouvez aussi que je fais des manières? (je ne changerai rien à mes habitudes je veux lire vos avis sur le sujet)

Merci

Salam 3alayki,

Ton post m'a fait penser à une vidéo que j'avais visionnée :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=gtZGK66Mh2o#t=2
 

firar

VIB
Bientôt le ramadan...le meilleur moment pour rejoindre les forces obscures....

Viens...

Mais j'accompagne, c'est même moi qui fait les courses en général
Et puis je ne vais pas qu'en même pas manger et boire devant ceux qui le font.
Je ne suis pa&s sadique à ce point. Quoique puisque tu en parles!
Par contre la goinfrage du soir, j'évite.
Bonsoir comment ça va. Et basta.
Je reviendrai du Bled le 28 pour n'avoir pas à faire semblant et écouter les "c'est difficile avec cette chaleur".
Et puis un jeûne qui fait grossir m'a toujours faut rire.
Nota: J'ai pas de bol à l'Aid, je déteste le mouton.
C'est peut être pour ça que je suis athèe.
Ps Ce qui est marrant c'est que lorsque j'arrive tout les "superjeuneurs" du Ramadan et donneurs de leçons en tout genre viennent regarder dans mes valises qu'elles sont les marques de whisky que j'ai ramené en détaxées.
Et pas par curiosité seulement.
Il n'y a qu'au bled où je sois obligé de les mettre sous clefs si je veux y gouter.
Bon ramadan à toi par anticipation
 

memoLi

Bladinaute averti
Mais j'accompagne, c'est même moi qui fait les courses en général
Et puis je ne vais pas qu'en même pas manger et boire devant ceux qui le font.
Je ne suis pa&s sadique à ce point. Quoique puisque tu en parles!
Par contre la goinfrage du soir, j'évite.
Bonsoir comment ça va. Et basta.
Je reviendrai du Bled le 28 pour n'avoir pas à faire semblant et écouter les "c'est difficile avec cette chaleur".
Et puis un jeûne qui fait grossir m'a toujours faut rire.
Nota: J'ai pas de bol à l'Aid, je déteste le mouton.
C'est peut être pour ça que je suis athèe.
Ps Ce qui est marrant c'est que lorsque j'arrive tout les "superjeuneurs" du Ramadan et donneurs de leçons en tout genre viennent regarder dans mes valises qu'elles sont les marques de whisky que j'ai ramené en détaxées.
Et pas par curiosité seulement.
Il n'y a qu'au bled où je sois obligé de les mettre sous clefs si je veux y gouter.
Bon ramadan à toi par anticipation
Tu ne sais pas ce que tu rates....
Même les mécréants nous envient pour le ramadan et la bénédiction de ce mois sublime...

Et toi t'es là en train de te saoûler grave...
 

firar

VIB
Tu ne sais pas ce que tu rates....
Même les mécréants nous envient pour le ramadan et la bénédiction de ce mois sublime...

Et toi t'es là en train de te saoûler grave...

Mais je connais et c'est tellement bien que par auto punition pour ma mécréance j'ai décidé de ne pas le faire.
Tu vois que je suis sévère avec moi même.
Ma dernière "cuite" remonte à mon adolescence.
Par contre je sais apprécier un bon single malt des iles irlandaises.
Un nectar que je sirote lentement.

Que ferai-je, aujourd'hui? Irai-je à la taverne? Irai-je m'asseoir dans un jardin, ou me pencherai-je sur un livre? Un oiseau passe. Où vat-il? Je l'ai déjà perdu de vue. Ivresse d'un oiseau dans l'azur torride! Mélancolie d'un homme dans l'ombre fraîche d'une mosquée!
 

memoLi

Bladinaute averti
Mais je connais et c'est tellement bien que par auto punition pour ma mécréance j'ai décidé de ne pas le faire.
Tu vois que je suis sévère avec moi même.
Ma dernière "cuite" remonte à mon adolescence.
Par contre je sais apprécier un bon single malt des iles irlandaises.
Un nectar que je sirote lentement.

Que ferai-je, aujourd'hui? Irai-je à la taverne? Irai-je m'asseoir dans un jardin, ou me pencherai-je sur un livre? Un oiseau passe. Où vat-il? Je l'ai déjà perdu de vue. Ivresse d'un oiseau dans l'azur torride! Mélancolie d'un homme dans l'ombre fraîche d'une mosquée!


Ah tu aimes l'alcool...

C'est soit l'islam, soit l'alcool...les 2 c'est impossible...
 

firar

VIB
Ah tu aimes l'alcool...

C'est soit l'islam, soit l'alcool...les 2 c'est impossible...

C'est pourtant un poème d'un musulman.
voici un autre robayat
Tous les royaumes pour une coupe de vin précieux!
Tous les livres et toute la science des hommes pour une suave odeur de vin!
Tous les hymnes d'amour pour la chanson du vin qui coule!
Toute la gloire de Féridoun pour ce chatoiement sur cette urne!
 

memoLi

Bladinaute averti
C'est pourtant un poème d'un musulman.
voici un autre robayat
Tous les royaumes pour une coupe de vin précieux!
Tous les livres et toute la science des hommes pour une suave odeur de vin!
Tous les hymnes d'amour pour la chanson du vin qui coule!
Toute la gloire de Féridoun pour ce chatoiement sur cette urne!
Tiens, ça me fait penser que j'ai jamais goûté à l'alcool...hamdoulillah d'ailleurs...

Quand je vous les alcoolos, non merci, peu pour moi...
 

firar

VIB
Tiens, ça me fait penser que j'ai jamais goûté à l'alcool...hamdoulillah d'ailleurs...

Quand je vous les alcoolos, non merci, peu pour moi...

Et quand tu vois un diabétique tu prends le athei sans sucre.
Quand tu vois un handicapé suite à un accident de la route tu ne prends plus la voiture.
Et si tu vis une personne brulée au 4 ° degré par de l'eau chaude tu n'utilises que l'eau froide.
Si une femme meurt en couche tu vas décider de ne pas avoir d'enfant et de ne plus faire l'amour.
En Europe tout le monde boit peu ou prou de vin ou de la bière. Combien d'alcoolos?
Par contre je comprends parfaitement que tu veuilles suivre les préceptes de la religion mais ce n'est pas parcequ'il y a quelques % d'alcoolos.
De toute façon nous finissons tous au même endroit.
Mécréant ou croyant.
C'est la seule chose de sure.
Salam et bonne nuit à toi.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Oui les gens peuvent être vexés parce qu'ils ne comprennent pas et ne savent pas pourquoi!!
est-ce qu'on me serre pas la main parce que je ne suis pas musulman?
est qu'on me serre pas la main parcequ'on me considère comme un "impur ou un infidèl"
est ce qu'on me serre pas la main parce qu'on me considère comme "sale"

Si tu dis à qq'un je fais pas la bise et je serre pas la main normal qu'il comprenne pas et il faut ptéte lui éxpliquer!

les Asiats tout le monde sait qu'ils se saluent en s'inclinant.

Chez les musulmans certains font la bise, d'autres serrent la main et d'autre disent bonjour.

Et si nous mm on n'est pas d'accord entre nous comment veux-tu que des non musulmans comprennent sans éxplication?
Ce n'est qu'un petit exemple de la Ouma perdue une fois qu'elle s'éloigne de la sunna... habitude et mode de vie prophétique...
 
Haut