Sophistication et préjugés.

T

TheCarmen

Non connecté
Mdrrr
En gros tu dis que la critique vient d'un ressenti de jalousie :D

Non madame, la critique vient de la jalousie mais pas que de la jalousie.

La critique vient aussi de tout ce qui est disproportionné et cré un déséquilibre visuel choquant.

Beaucoup de femmes pensent comme toi!

Parceque à leurs yeux, elles sont parfaites et que toute critique est forcément abusive à leur sens.
Si elles savaient que leurs tenues ou leurs maquillages ne sont pas adéquation avec la situation ou leur physique, elles seraient pas sorties avec, sauf celles qui cherchent exprès la provocation ;)

Mais elles ont le droit de se trouver belle, classe et élégante même à tort.
Car les critères des uns ne sont pas ceux des autres.

Je trouve que c'est souvent le cas oui.. De l'envie dissimulée sous de fausses critiques stylistiques.. Lol

Je ne parle pas des cas extrêmes tu le sais bien.
 
Je trouve que c'est souvent le cas oui.. De l'envie dissimulée sous de fausses critiques stylistiques.. Lol

Je ne parle pas des cas extrêmes tu le sais bien.
De nature positive et ne vois du mauvais dans une situation qu'en cas ultime, je ne peux partager ton avis.
En même temps je ne prends la critique que des gens que japrecie, donc elle est forcement constructive.
Le regard des inconnus ne m'importe guère et je n'y fais point attention pour en arriver à l'analyser.
Mais bon ça c'est moi, mais tu dois sans doute avoir raison selon ton vécu ^^
 
T

TheCarmen

Non connecté
De nature positive et ne vois du mauvais dans une situation qu'en cas ultime, je ne peux partager ton avis.
En même temps je ne prends la critique que des gens que japrecie, donc elle est forcement constructive.
Le regard des inconnus ne m'importe guère et je n'y fais point attention pour en arriver à l'analyser.
Mais bon ça c'est moi, mais tu dois sans doute avoir raison selon ton vécu ^^

Je ne parlais pas forcément de moi d'ailleurs, mais j'ai constaté que l'on critique plus facilement les choix stylistiques de "celle qui dérange".. et ce souvent d'une manière peu objective.

Enfin, je pense savoir distinguer une critique constructive et une critique qui l'est faussement.. sous couvert de poser des questions certaines se permettent de lancer des piques sans vergogne : pourquoi tes yeux ont cette forme ? Quel est le nom de ton chirurgien ?
Et j'en passe..
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir Mesdemoiselles et mesdames.

Sujet léger, je tiens à le préciser.

Je ne cesse de lire ici et là, l'anathème jeté sur les femmes sophistiquées.
A savoir, tirés à 4 épingles, maquillés, coiffés, juchées sur des talons hauts & co.
Elles auraient quelque chose à cacher, sont soupçonnés d’être "moches" au naturel, vulgaires.
On les oppose aux filles qualifiées de "naturelles", celles qui seraient, parait-il, magnifique juste en sortant avec le visage lavé au savon et à l'eau, simplement vêtues d'un jean, un tee shirt et une paire de ballerines.
Celles qui s'habillent de façon discrètes, casual.

Alors je m'insurge!
Je ne vois pas en quoi la sophistication serait un défaut ou pire de la vulgarité.
Je ne vois pas en quoi sophistication ne pourrait rimer avec naturel et harmonie.
Je ne vois pas en quoi se maquiller et s'habiller de façon trés féminine serait une tare.

A toutes les femmes qui assument pleinement leur féminité et ce jusqu'au bout des ongles.
Venez donc ici, crier votre indignation!

Merci de m'avoir lu.

ps: je n'ai absolument rien contre les filles nature.

Y'a pas une seule beauté
Tu en as qui sont sublimes au naturel, habillées casual et ça fait partie de leur personnalité
tout comme tu peux avoir des femmes magnifiques et sophistiquées

A en entendre certain(e)s tu es belle que si tu es "naturelle" :rolleyes:

et puis au final on s'en tape de ce que pensent les gens car ils auront toujours des remarques à faire ... Si tu es très nature ils vont te recommander de te maquiller un peu, de mettre des jupes de temps en temps
et si tu es sophistiquée ils vont te dire que ça serait bien que tu essayes de mettre moins de rouge à lèvres, d'être moins "voyante"
 
Je ne parlais pas forcément de moi d'ailleurs, mais j'ai constaté que l'on critique plus facilement les choix stylistiques de "celle qui dérange".. et ce souvent d'une manière peu objective.

Enfin, je pense savoir distinguer une critique constructive et une critique qui l'est faussement.. sous couvert de poser des questions certaines se permettent de lancer des piques sans vergogne : pourquoi tes yeux ont cette forme ? Quel est le nom de ton chirurgien ?
Et j'en passe..
Mais la tu parle datouts physiques et non de style vestimentaire ou maquillage d'ailleurs je ne vois pas pourquoi :)
Et puis franchement, pour en arriver à parler avec des gens d atouts physique naturels ou refaits, il faut être assez intimes, si non l'occasion ne se présente pas car on en donne pas loccasion non plus et cest plus des gens qui parlent dans le dos.
Ce qui revient au même pour moi, donc des gens pas important dans ma vie ni que japrecie donc mon cerveau spontanément appui sur ignorer!

Et le même processus se déclenche quand il s'agit de vestimentaire ou tout autre aspect de ma vie.
 
Y'a pas une seule beauté
Tu en as qui sont sublimes au naturel, habillées casual et ça fait partie de leur personnalité
tout comme tu peux avoir des femmes magnifiques et sophistiquées

A en entendre certain(e)s tu es belle que si tu es "naturelle" :rolleyes:

et puis au final on s'en tape de ce que pensent les gens car ils auront toujours des remarques à faire ... Si tu es très nature ils vont te recommander de te maquiller un peu, de mettre des jupes de temps en temps
et si tu es sophistiquée ils vont te dire que ça serait bien que tu essayes de mettre moins de rouge à lèvres, d'être moins "voyante"

Tout à fait!
Ce qui ramène à dire qu'on ne peut plaire à tout le monde, l'essentiel c'est de s'apprécier soi même, tout en assumant ce qu'on est et ce qu'on reflète comme image. Et dans ce cas, les critiques non seulement on y fait pas attention mais on ne les entend même pas.

Celles que ça atteint, sont souvent celles qui attendent d'être complimentées pour enfin se sentir bien dans leur peaux et s'assumer.
 
T

TheCarmen

Non connecté
Mais la tu parle datouts physiques et non de style vestimentaire ou maquillage d'ailleurs je ne vois pas pourquoi :)
Et puis franchement, pour en arriver à parler avec des gens d atouts physique naturels ou refaits, il faut être assez intimes, si non l'occasion ne se présente pas car on en donne pas loccasion non plus et cest plus des gens qui parlent dans le dos.
Ce qui revient au même pour moi, donc des gens pas important dans ma vie ni que japrecie donc mon cerveau spontanément appui sur ignorer!

Et le même processus se déclenche quand il s'agit de vestimentaire ou tout autre aspect de ma vie.

J'en parle car c'est souvent lié.. et non par hasard. :)

Détrompe toi, de nos jours, avec la démocratisation et je dirais même la vulgarisation de la chirurgie et de la médecine esthétique, bon nombre de personnes trouvent cela normal de poser ce type de question pour les plus cash d'entre eux, et de faire insinuations pour les autres..

Des critiques peuvent atteindre lorsqu'elles sont récurrentes et particulièrement virulentes, quand bien même on aurait une grande confiance en soi.
 
Je me joins à toi, même si ne me considérant pas comme étant extrêmement sophistiquée, du fait de mon manque criant de dextérité en ce qui concerne le maquillage. :D

Je vois beaucoup de filles très sophistiquées sans forcément être très maquillées (très maquillées mais bien maquillée qu'on se comprenne)
Beaucoup d'ados françaises, je leur trouve une grâce et une classe
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je vois beaucoup de filles très sophistiquées sans forcément être très maquillées (très maquillées mais bien maquillée qu'on se comprenne)
Beaucoup d'ados françaises, je leur trouve une grâce et une classe
Je disais ça en réponse au post de Lonely, sinon, je croise souvent des femmes très élégantes et peu maquillées en célébrités, je pense notamment à Madame de la Fressange, qui reste assez sobre. ^^
 
Au final, tout cela, ce n'est que de l'apparence.
Ce qui compte, c'est ce qu'on est à l'intérieur, nan?
Vous préférez une peau de vache sophistiquée ou naturelle? ;)

En fait, c'est que dans les esprits
On associe souvent une femme sophistiquée à une peau de vache alors que la femme naturelle on la voit comme une gentille
Je comprend pas pourquoi l'esprit fait cette association, sans que ce soit volontaire
 
J'en parle car c'est souvent lié.. et non par hasard. :)

Détrompe toi, de nos jours, avec la démocratisation et je dirais même la vulgarisation de la chirurgie et de la médecine esthétique, bon nombre de personnes trouvent cela normal de poser ce type de question pour les plus cash d'entre eux, et de faire insinuations pour les autres..

Des critiques peuvent atteindre lorsqu'elles sont récurrentes et particulièrement virulentes, quand bien même on aurait une grande confiance en soi.
Tu as sans doute raison mais chacun sa sensibilité et chacun sa limite de tolérance, comme chacun sa personnalité...
En même temps moi je vois pas les choses sous le même angle et ne les vis pas de même manière peut être aussi, parceque on a rien à m'envier que ça soit côté atouts physiques ou style vestimentaire (je le dis sans ironie), je m'habille comme bon me semble, selon le lieu et les circonstances et aussi mon humeur. Côté physique, je vis bien mon corps et on s'entend plutôt bien lui et moi :D


Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi est ce gênant qu'on te demande si tel ou tel choses est refaite chez toi, te poserait problème?
 
T

TheCarmen

Non connecté
Tu as sans doute raison mais chacun sa sensibilité et chacun sa limite de tolérance, comme chacun sa personnalité...
En même temps moi je vois pas les choses sous le même angle et ne les vis pas de même manière peut être aussi, parceque on a rien à m'envier que ça soit côté atouts physiques ou style vestimentaire (je le dis sans ironie), je m'habille comme bon me semble, selon le lieu et les circonstances et aussi mon humeur. Côté physique, je vis bien mon corps et on s'entend plutôt bien lui et moi :D


Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi est ce gênant qu'on te demande si tel ou tel choses est refaite chez toi, te poserait problème?

Je trouve que c'est souvent un prétexte pour insinuer des choses.. parce que même après avoir répondu avec honnêteté, on sent le scepticisme de son interlocuteur, enfin interlocutrice dans la plupart des cas.. :D

Et puis ce n'est pas forcément flatteur je trouve..

Exact, c'est une question de personnalité en effet, de vécu également..
 
Je trouve que c'est souvent un prétexte pour insinuer des choses.. parce que même après avoir répondu avec honnêteté, on sent le scepticisme de son interlocuteur, enfin interlocutrice dans la plupart des cas.. :D

Et puis ce n'est pas forcément flatteur je trouve..
Pourquoi pas flatteur??
Ça veut seulement dire que tel ou tel chose est tellement parfaite qu'on s'y tromperait ^^

Une personne qui se considère sophistiquée, est une personne qui cherche la perfection quelque part!
Donc quoi de plus flatteur que de lui dire qu'elle est tellement parfaite qu'on ne croit pas que ça soit un don de la nature?

Je ne sais pas mais je trouve ça un peu contradictoire ^^
 
T

TheCarmen

Non connecté
Pourquoi pas flatteur??
Ça veut seulement dire que tel ou tel chose est tellement parfaite qu'on s'y tromperait ^^

Une personne qui se considère sophistiquée, est une personne qui cherche la perfection quelque part!
Donc quoi de plus flatteur que de lui dire qu'elle est tellement parfaite qu'on ne croit pas que ça soit un don de la nature?

Je ne sais pas mais je trouve ça un peu contradictoire ^^

Au contraire quand on voit qu'une personne est retouchée ce n'est pas parfait à mon sens. Quand on voit un nez refait, ou des lèvres refaites de façon flagrante et grossière c'est rarement, pour ne pas dire jamais, beau.

En revanche, le nez Bellucci par exemple est tellement parfait que personne ne soupçonnerait qu'il a été subtilement retouché.
 
Au contraire quand on voit qu'une personne est retouchée ce n'est pas parfait à mon sens. Quand on voit un nez refait, ou des lèvres refaites de façon flagrante et grossière c'est rarement, pour ne pas dire jamais, beau.

En revanche, le nez Bellucci par exemple est tellement parfait que personne ne soupçonnerait qu'il a été subtilement retouché.
Ah moi je le pense différemment!

Car à moins que ça soit un loupé, la chirurgie est la pour rendre parfait ce qui ne l'est pas!
Après, que ça aille à la personne ou pas, c'est une autre histoire!
Quasi personne n'a des traits parfaits, mais beaucoup ont des traits qui leur vont bien malgre l'imperfection de leur formes.

On va pas refaire un nez droit pour lui donner des bosses ou le rendre crochu!
 
T

TheCarmen

Non connecté
Ah moi je le pense différemment!

Car à moins que ça soit un loupé, la chirurgie est la pour rendre parfait ce qui ne l'est pas!
Après, que ça aille à la personne ou pas, c'est une autre histoire!
Quasi personne n'a des traits parfaits, mais beaucoup ont des traits qui leur vont bien malgre l'imperfection de leur formes.

On va pas refaire un nez droit pour lui donner des bosses ou le rendre crochu!

Je vois ce que tu veux dire, tout dépend de quel point de vue on se place. Comme j'arrive à "spoter" les opérations chirurgicales facilement, j'ai toujours trouvé qu'un nez grossièrement limé ou des lèvres remplies de AH n'ont rien de beau, bien au contraire.
 
Je vois ce que tu veux dire, tout dépend de quel point de vue on se place. Comme j'arrive à "spoter" les opérations chirurgicales facilement, j'ai toujours trouvé qu'un nez grossièrement limé ou des lèvres remplies de AH n'ont rien de beau, bien au contraire.
La beauté est parfois dans l'imperfection, car il s'agit d'abord d'harmonie dans le tout et non chaque partie prise à part.
en même temps on ne parle pas de ce qui est grossièrement fait ni bourrée de AH ...

Il y'a refait et surfait et toute la différence est la!

Tant qu'on ne te fait pas la remarque avec cette nuance, je pense qu'il faut le prendre pour un compliment plutôt qu'une insulte... Parceque quand on te demande le nom de ton chirurgien je ne pense pas que ça soit pour l'éviter, vue le résultat sur toi... Je dirais surtout l'inverse.

Et puis je ne vois pas de complexe à se faire ni à se sentir gênée face à l'imbécilité de certains pour te culpabiliser de ce que tu n'as pas choisi, beau ou moins beau ....
 
T

TheCarmen

Non connecté
La beauté est parfois dans l'imperfection, car il s'agit d'abord d'harmonie dans le tout et non chaque partie prise à part.
en même temps on ne parle pas de ce qui est grossièrement fait ni bourrée de AH ...

Il y'a refait et surfait et toute la différence est la!

Tant qu'on ne te fait pas la remarque avec cette nuance, je pense qu'il faut le prendre pour un compliment plutôt qu'une insulte... Parceque quand on te demande le nom de ton chirurgien je ne pense pas que ça soit pour l'éviter, vue le résultat sur toi... Je dirais surtout l'inverse.

Et puis je ne vois pas de complexe à se faire ni à se sentir gênée face à l'imbécilité de certains pour te culpabiliser de ce que tu n'as pas choisi, beau ou moins beau ....

Oui c'est certain, mais disons que ça subjugue plus lorsque chaque partie est belle et que le tout est harmonieux.

Tu as raison, le soucis c'est que personne ne croit à la réponse, et c'est bien ça qui me dérange. Comme si elles attendaient un "oui" pour se réconforter lol.
 
Oui c'est certain, mais disons que ça subjugue plus lorsque chaque partie est belle et que le tout est harmonieux.

Tu as raison, le soucis c'est que personne ne croit à la réponse, et c'est bien ça qui me dérange. Comme si elles attendaient un "oui" pour se réconforter lol.
Bin dis oui la prochaine fois et tu verras la réaction :D

Si la suite des remarques te gene tant que ça, un petit mensonge blanc, passera et te donnera la paix pour la suite :p
 

Easya

esperanza
Ah moi je le pense différemment!

Car à moins que ça soit un loupé, la chirurgie est la pour rendre parfait ce qui ne l'est pas!
Après, que ça aille à la personne ou pas, c'est une autre histoire!
Quasi personne n'a des traits parfaits, mais beaucoup ont des traits qui leur vont bien malgre l'imperfection de leur formes.

On va pas refaire un nez droit pour lui donner des bosses ou le rendre crochu!
La référence au nez? C'est pour moi ?:(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En fait, c'est que dans les esprits
On associe souvent une femme sophistiquée à une peau de vache alors que la femme naturelle on la voit comme une gentille
Je comprend pas pourquoi l'esprit fait cette association, sans que ce soit volontaire
Not me :p .

Mais il y en a qui font sophistiquée dominatrice, peut‑être que c’est une généralisation de ces cas. De mon côté, j’ai souvent lu « peau de vache » sur le visage de certaines pas sophistiquées ni maquillées.

C’est plutôt ailleurs que ça se voit …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi pas flatteur??
Ça veut seulement dire que tel ou tel chose est tellement parfaite qu'on s'y tromperait ^^

Une personne qui se considère sophistiquée, est une personne qui cherche la perfection quelque part!
Donc quoi de plus flatteur que de lui dire qu'elle est tellement parfaite qu'on ne croit pas que ça soit un don de la nature?

Je ne sais pas mais je trouve ça un peu contradictoire ^^
L’expression est vague. La seule chose qu’elle a de pas vague, c’est de suggérer un degré de technicité pas facile à atteindre, mais aussi, un jugement de valeur, selon la définition.

Sophistiqué (cnrtl.fr).

CNRTL à dit:
Altérer, falsifier (une substance, un produit).
Dénaturer, corrompre.
Ça c’est pour le premier sens, le méchant jugement de valeur.

Mais il y a la deuxième définition :
CNRTL à dit:
Rendre raffiné, sophistiqué.
Perfectionner techniquement, rendre de plus en plus complexe.
Devenir de plus en plus perfectionné, de plus en plus complexe.

Une personne qui se considère sophistiquée, elle pense plutôt à la seconde définition, c’est assez sûr.

Pour les mesmouma, elles (ou ils) pensent sûrement à la première.
 
L’expression est vague. La seule chose qu’elle a de pas vague, c’est de suggérer un degré de technicité pas facile à atteindre, mais aussi, un jugement de valeur, selon la définition.

Sophistiqué (cnrtl.fr).


Ça c’est pour le premier sens, le méchant jugement de valeur.

Mais il y a ça, la deuxième définition :


Une personne qui se considère sophistiquée, elle pense plutôt à la seconde définition, c’est assez sûr.

Pour les mesmouma, elles (ou ils) pensent sûrement à la première.
Bin ça prouve seulement que je ne suis pas messmouma :D
 
Haut