Souhait de conversion à l'islam

Bonjour, j'ai 16 ans et depuis environ 2 ans je m'intéresse beaucoup a l'islam depuis ces 2 ans je pense a une conversion mais je ne sais pas si mes parents vont l'accepter car ma famille est catholique mais dans cette religion je ne me retrouve pas.... Concernant l'islam, plus le temps passe plus l'envie de me convertir est importante ... J'aimerais savoir si certains d'entres vous on aussi été dans ce cas avant moi ? Pourriez vous me donner des conseilles sur certaines choses ? Merci
 
Bonjour, j'ai 16 ans et depuis environ 2 ans je m'intéresse beaucoup a l'islam depuis ces 2 ans je pense a une conversion mais je ne sais pas si mes parents vont l'accepter car ma famille est catholique mais dans cette religion je ne me retrouve pas.... Concernant l'islam, plus le temps passe plus l'envie de me convertir est importante ... J'aimerais savoir si certains d'entres vous on aussi été dans ce cas avant moi ? Pourriez vous me donner des conseilles sur certaines choses ? Merci

Salam,

Vas à la mosquée demain, avec une de t'es sœurs en islam et tu dit que c'est pour devenir musulmane.
Tu vas voir t'es parents, tu leurs dit je me suis converti à l'islam.

Puis tu apprend petit à petit la religion (la prière, les ablutions, etc.).
Essaye de fréquenter que les grandes mosquées bien traditionnel, dirige toi vers un madhab (école) malikite.

Met un foulard quand tu sort dehors, et dit bismillah avant de manger. :cool:
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse :)
Mais je ne sais pas si mes parents vont accepter ma conversion si je leurs annonce seulement une fois que je me suis convertie?
Tout d'abord je devrais peut être aller a la mosquée pour poser des questions, et après pour la conversion ? J'aimerais vraiment me convertir tout en étant en bon terme avec mes parents. Je n'ai aucun doute sur mon envie de conversion... J'ai juste peur de la réaction de mes parents
 
Merci pour ta réponse :)
Mais je ne sais pas si mes parents vont accepter ma conversion si je leurs annonce seulement une fois que je me suis convertie?
Tout d'abord je devrais peut être aller a la mosquée pour poser des questions, et après pour la conversion ? J'aimerais vraiment me convertir tout en étant en bon terme avec mes parents. Je n'ai aucun doute sur mon envie de conversion... J'ai juste peur de la réaction de mes parents

Tu as entièrement raison

Ne fais pas les choses en cachette et à la vas vite.
Je comprends pas que les imams fassent des conversions à des mineures sans les parents ou consentement.

Rien de mieux pour effrayer tes parents ou les dégoûter de l'Islam si tout est fait dans leur dos avec l'aval de pseudos religieux.

Tu peux commencer à aller à la mosquée et te renseigner davantage.
Laisse le temps de mûrir ta réflexion et peut être rencontrer un imam.

Et essaie de préparer le terrain avec tes parents. Petit à petit tu essaies de leur faire comprendre que tu t'intéresses à l'islam.
 
Salam ,
Je suis musulmane de naissance
Est ceque ten a parler a tes parents?
Mes parents se sont déjà aperçu que je m'intéresse a l'islam mais vu que toute ma famille est chrétienne ils n'ont pas l'air ravie alors que je sais qu'ils respectent cette religion mais ils voudraient que je reste chrétienne mais je ne me retrouve pas dans cette religion. Ils ne me l'ont pas dit directement mais avec certaines remarques..., maintenant je n'ose pas leurs en parler... Mais j'aimerais pouvoir quand même me convertir pour enfin me retrouver dans la religion et pouvoir pratiquer..
 
Tu as entièrement raison

Ne fais pas les choses en cachette et à la vas vite.
Je comprends pas que les imams fassent des conversions à des mineures sans les parents ou consentement.

Rien de mieux pour effrayer tes parents ou les dégoûter de l'Islam si tout est fait dans leur dos avec l'aval de pseudos religieux.

Tu peux commencer à aller à la mosquée et te renseigner davantage.
Laisse le temps de mûrir ta réflexion et peut être rencontrer un imam.

Et essaie de préparer le terrain avec tes parents. Petit à petit tu essaies de leur faire comprendre que tu t'intéresses à l'islam.
Oui merci des tes conseils je ne veux pas leurs cacher ma conversion, mais je voudrais qu'ils l'acceptent et comme tu dis je ne veux pas les dégoûter au contraire et qu'ils comprennent pourquoi je souhaite faire cette démarche. Mais je ne sais pas comment en parler à mes parents.
 
@Claraa

L'Islam met beaucoup l'accent sur les parents que l'on doit protéger.

Alors pour moi faire une conversion en cachette et leur amener ça au cours d'un repas "au fait papa maman je suis musulmane" :eek: avec tout les clichés et préjugés que ça comporte.

Mais peut être t'acheter des bouquins et les lire devant eux en leur expliquant que cela t'intéresses et que tu veux creuser davantage.

Puis partager avec eux ce que tu as découvert sur l'Islam.
Essaie surtout de les impliquer et les informer et pas faire l'erreur de certains convertis qui impose ça du jour au lendemain et du coup les faire souffrir.

Et je les comprends totalement. Ça doit être dur pour des parents de vivre ça.

Il faut leur laisser du temps.
Puis comme ça ils seront davantage rassurés, et verront que c'était un choix mûrement réfléchi et pas qu'ils croient que tu as été endoctriné.
 
Oui, je ne me vois pas leurs annoncer cela après m'être convertie car je sais qu'ils ne l'accepteraient encore moins...
Je vais essayer de leurs parler des raisons de pourquoi je veux me convertir et qu'ils comprennent que si je le fais c'est uniquement pour moi et que je puisse m'épanouir personnellement grâce a l'islam
 
Bonjour, j'ai 16 ans et depuis environ 2 ans je m'intéresse beaucoup a l'islam depuis ces 2 ans je pense a une conversion mais je ne sais pas si mes parents vont l'accepter car ma famille est catholique mais dans cette religion je ne me retrouve pas.... Concernant l'islam, plus le temps passe plus l'envie de me convertir est importante ... J'aimerais savoir si certains d'entres vous on aussi été dans ce cas avant moi ? Pourriez vous me donner des conseilles sur certaines choses ? Merci

Cest Peut etre grace a vos parent que vous aves cet esprit critic qui vous permettra de sortir de votre zone de comfort et explorer une autre religion. Vous pouvez dis cuter Avec eux et Avec my meilleurs voeux
 
Cest Peut etre grace a vos parent que vous aves cet esprit critic qui vous permettra de sortir de votre zone de comfort et explorer une autre religion. Vous pouvez dis cuter Avec eux et Avec my meilleurs voeux
Merci pour ta réponse, justement je ne sais pas comment leurs en parler car ils n'ont pas l'air d'être d'accord pour une futur conversion du coup j'aimerais savoir comment je pourrais leurs faire accepter mon choix
 
Merci pour ta réponse, justement je ne sais pas comment leurs en parler car ils n'ont pas l'air d'être d'accord pour une futur conversion du coup j'aimerais savoir comment je pourrais leurs faire accepter mon choix

Juste une simple suggestion, au lieu de les mettre devant le fait accomplis, pourquoi ne pas les invite a comprendre vos motivations. Je suis musulman mais je comprends la reticence des parents. Cest un process qui va prendre du temps mais sera benefique pour vous tous.
 
Tu le trouve peut-être nul mais c'est le conseil d'un savant, si je retrouve la fatwa je la mettrais ici insha'Allah.

C'est juste une question de bon sens en fait.
Imagine tu le prophète saws avec toute la sagesse qu'on lui connait conseiller à une fille de 16 ans d'aller se convertir en cachette?
Et résultat de l'imposer à ses parents avant même d'avoir essayé le dialogue,la patience, la réflexion ?
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
C'est juste une question de bon sens en fait.
Imagine tu le prophète saws avec toute la sagesse qu'on lui connait conseiller à une fille de 16 ans d'aller se convertir en cachette?
Et résultat de l'imposer à ses parents avant même d'avoir essayé le dialogue,la patience, la réflexion ?

Tu confond un peu je pense, la conversion n'est pas soumise à l'accord des parents. Elle peut très bien se convertir d'elles même et sans témoins et en cachette... Il n'y a aucun dialogue a avoir avec ses parents concernant une conversion, par contre elle doit faire preuve de patience, dialogue dans l'annonce de cette conversion.

La conversion à l’Islam exige-t-elle la présence de témoins ?

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty
Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une obligation. Par conséquent, lorsqu’une personne prononce l’attestation de foi (Shahâdah) devant Dieu uniquement, elle sera musulmane au regard de Dieu. Cependant, afin d’être reconnu en tant que membre de la communauté musulmane, il convient de prononcer l’attestation de foi en présence de deux témoins ou devant un imam habilité à émettre un certificat de conversion.

Certificat utile dans 2 cas: pèlerinage et décès....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour, j'ai 16 ans et depuis environ 2 ans je m'intéresse beaucoup a l'islam depuis ces 2 ans je pense a une conversion mais je ne sais pas si mes parents vont l'accepter car ma famille est catholique mais dans cette religion je ne me retrouve pas.... Concernant l'islam, plus le temps passe plus l'envie de me convertir est importante ... J'aimerais savoir si certains d'entres vous on aussi été dans ce cas avant moi ? Pourriez vous me donner des conseilles sur certaines choses ? Merci

Tes parents on peur de se qu ils ne connaissent pas et avec la pub qui se fait en se moment sur l islam sa ne vas pas plaider t a cause
la meilleur façon justement d adhérè à ton choix c est de montrer qu il non rien à craindre en tout cas ils ne risquent pas de perdre les base de l éducation qui t on inculquer
Évite de porter le voile pour l instant si c est ton intentions tu le feras quand tu vivras librement ta foie pour le reste comme le porc ou la viande qui n est pas hala n en mange pas devient végétarien bref ta vie ne vas pas changer tes habitudes non plus et c est comme sa que tu rassuras tes parents et pourquoi pas ils te sauront d un grand soutient pour ta nouvelle pratique
 

tristefille

samira life
Bonjour, j'ai 16 ans et depuis environ 2 ans je m'intéresse beaucoup a l'islam depuis ces 2 ans je pense a une conversion mais je ne sais pas si mes parents vont l'accepter car ma famille est catholique mais dans cette religion je ne me retrouve pas.... Concernant l'islam, plus le temps passe plus l'envie de me convertir est importante ... J'aimerais savoir si certains d'entres vous on aussi été dans ce cas avant moi ? Pourriez vous me donner des conseilles sur certaines choses ? Merci

qu'attends_Tu de convertir ma soeur ??? ne faite pas plus de retard
c'est la vrai religion
félicitations
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
16 ans... l'âge ou l'enfant/ado/adulte veut appartenir à une communauté, car peur de la solitude, de n'avoir aucun cercle, de ne pas être dans un réseau humain.... l'âge ou les ados veulent se rebeller, devenir des gothiques, parfois se convertir à une religion, faire parti d'un groupe...
Je ne pense même pas qu'il y a assez de maturité à cet âge là pour pouvoir prendre une décision pour soi...
Moi je pense surtout que cela ressemble surtout à une crise de puberté
J'en ai vu plein des gamins de cet âge la voulant devenir "quelqu'un" ou faire parti d'une communauté. C'est un phénomène social expliqué par le fait qu'à cet âge là, l'ado veut simplement appartenir à une communauté de valeurs au sein de la société, car il se sent anonyme, exclus aussi et rejetée de la société.
Je trouve par ailleurs que ceux qui l'encouragent et encouragent les mineurs à se convertir sont d'une idiotie effrayante....un mineur reste un mineur...
 
Tu confond un peu je pense, la conversion n'est pas soumise à l'accord des parents. Elle peut très bien se convertir d'elles même et sans témoins et en cachette... Il n'y a aucun dialogue a avoir avec ses parents concernant une conversion, par contre elle doit faire preuve de patience, dialogue dans l'annonce de cette conversion.

La conversion à l’Islam exige-t-elle la présence de témoins ?

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty
Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une obligation. Par conséquent, lorsqu’une personne prononce l’attestation de foi (Shahâdah) devant Dieu uniquement, elle sera musulmane au regard de Dieu. Cependant, afin d’être reconnu en tant que membre de la communauté musulmane, il convient de prononcer l’attestation de foi en présence de deux témoins ou devant un imam habilité à émettre un certificat de conversion.

Certificat utile dans 2 cas: pèlerinage et décès....

Est ce que dans le Coran il est mentionné quelque chose à ce propos ?

Cité moi quelque chose,une source fiable.

Pas étonnant que l'Islam ait mauvaise presse. Certains font tout à l'envers !

C'est grave quand même ce que vous dites.
Elle a 16 ans, elle est très jeune, vous le connaissez même pas la mosquée de son quartier et sur qui elle va tomber et vous lui conseillez d'aller se convertir sans même en parler à ses parents..

Vous avez des enfants ? Aux vues de vis réponses ça m'étonnerait.

Vous lui conseillez même pas d'essayer de dialoguer avec ses parents, et de leur faire accepter ce choix mais direct d'aller se convertir sans passer par la case parents et gérer les parents après ...

C'est vraiment grave ! C'est une ado elle est jeune et vous adulte donc c'est à vous de la conseiller en adulte responsable.
 
ils vont pas accepter
si elle veut bien convertir elle n'attend rien elle le fait vite
bonne chance a elle comme mème puisque dèja elle le veut bien

Mais qu'est ce que tu en sais ?

Et donc ça ne vaut pas le coup d'essayer ?
L'imam ne va pas s'échapper .
Elle peut faire les choses dans l'ordre et éviter ainsi de mettre ses parents au pied du mur.
Mais patienter et prendre le temps de les rassurer ton en continuant son chemin spirituel.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
16 ans... l'âge ou l'enfant/ado/adulte veut appartenir à une communauté, car peur de la solitude, de n'avoir aucun cercle, de ne pas être dans un réseau humain.... l'âge ou les ados veulent se rebeller, devenir des gothiques, parfois se convertir à une religion, faire parti d'un groupe...
Je ne pense même pas qu'il y a assez de maturité à cet âge là pour pouvoir prendre une décision pour soi...
Moi je pense surtout que cela ressemble surtout à une crise de puberté
J'en ai vu plein des gamins de cet âge la voulant devenir "quelqu'un" ou faire parti d'une communauté. C'est un phénomène social expliqué par le fait qu'à cet âge là, l'ado veut simplement appartenir à une communauté de valeurs au sein de la société, car il se sent anonyme, exclus aussi et rejetée de la société.
Je trouve par ailleurs que ceux qui l'encouragent et encouragent les mineurs à se convertir sont d'une idiotie effrayante....un mineur reste un mineur...


comme si on la pousser à boire ou sa droguer:bizarre: elle veut se convertir à une religion qui n est dangereux pour personne
la plupart on suggéré d être patient envers ces parent de ne pas les brusqué donc il faut arrêté la psyco
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
Bonjour, j'ai 16 ans et depuis environ 2 ans je m'intéresse beaucoup a l'islam depuis ces 2 ans je pense a une conversion mais je ne sais pas si mes parents vont l'accepter car ma famille est catholique mais dans cette religion je ne me retrouve pas.... Concernant l'islam, plus le temps passe plus l'envie de me convertir est importante ... J'aimerais savoir si certains d'entres vous on aussi été dans ce cas avant moi ? Pourriez vous me donner des conseilles sur certaines choses ? Merci

qu'est ce qui te motive à le faire?
 
Est ce que dans le Coran il est mentionné quelque chose à ce propos ?

Cité moi quelque chose,une source fiable.

Pas étonnant que l'Islam ait mauvaise presse. Certains font tout à l'envers !

C'est grave quand même ce que vous dites.
Elle a 16 ans, elle est très jeune, vous le connaissez même pas la mosquée de son quartier et sur qui elle va tomber et vous lui conseillez d'aller se convertir sans même en parler à ses parents..

Vous avez des enfants ? Aux vues de vis réponses ça m'étonnerait.

Vous lui conseillez même pas d'essayer de dialoguer avec ses parents, et de leur faire accepter ce choix mais direct d'aller se convertir sans passer par la case parents et gérer les parents après ...

C'est vraiment grave ! C'est une ado elle est jeune et vous adulte donc c'est à vous de la conseiller en adulte responsable.


Excuse-moi mais tu n'as pas vraiment saisi la réponse de @andek ,

la conversion ne se fait pas OBLIGATOIREMENT en présence d'un Imam.

Elle peut très bien faire la profession de foi seule devant Allah c'est amplement suffisant, elle sera musulmane devant Dieu, devant l'Imam ou des témoins c'est seulement pour être reconnue par la communauté, et encore.....

Donc si à 16 ans, elle souhaite se sentir pleinement musulmane, rien ne l’empêche de se convertir devant Allah Seul et ensuite d'en parler à ses parents!
Elle n'a pas besoin de leur accord pour ça! elle continuera bien sur à leur expliquer ses motivations, leur expliquer ce qu'est l'Islam, pourquoi elle a fait ce choix, comment justement elle s'est convertie.
 
Excuse-moi mais tu n'as pas vraiment saisi la réponse de @andek ,

la conversion ne se fait pas OBLIGATOIREMENT en présence d'un Imam.

Elle peut très bien faire la profession de foi seule devant Allah c'est amplement suffisant, elle sera musulmane devant Dieu, devant l'Imam ou des témoins c'est seulement pour être reconnue par la communauté, et encore.....

Donc si à 16 ans, elle souhaite se sentir pleinement musulmane, rien ne l’empêche de se convertir devant Allah Seul et ensuite d'en parler à ses parents!
Elle n'a pas besoin de leur accord pour ça! elle continuera bien sur à leur expliquer ses motivations, leur expliquer ce qu'est l'Islam, pourquoi elle a fait ce choix, comment justement elle s'est convertie.

Et pourquoi elle leur en parle pas avant ??
C'est une sage décision que de vouloir intégrer ses parents dans sa démarche.

Puis c'est ce qu'elle souhaite aussi, donc je vois pas pourquoi la conseiller dans un autre sens.
 
Haut