Subissez vous du racisme?

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tu mets le doigt sur une illustration banale du racisme qui consiste à généraliser à l'ensemble d'un groupe un comportement supposé.
Or nous faisons tous ce genre de choses que nous considérons plus ou moins graves selon le groupe incriminé.
Les phrases suivantes ont toutes une connotation raciste et pourtant nous ne les classons pas sur une même échelle:
Les Américains sont des gros ****
Les Noirs dansent bien
Les Français sont racistes
Les Gitans ou les Arabes sont des voleurs
Les Asiatiques sont rusés etc.
Nous connaissons tous des anti-racistes auto-proclamés qui ne se gêneront pas pour généraliser avec certains groupes tout en étant pointilleux sur d'autres...

oui et je répondais au message de base du sujet qui impliquait tout cela et bien d'autres choses

je ne peux qu'abonder dans ton sens, et j'utilisais une démonstration exemplaire de cela dans une affaire que je trouve vraiment amusante a mon gout
On accusait de racisme des gens qui qualifiaient de "souchien" les autochtones (ou sous-chien, racine souche ... gauloise) je trouve que l'accusation était faite a raison mais ne portant pas plus a conséquence que bien des termes
ce qui m'avait intéressé c'était une publication de ce groupe qui se défendait d’être raciste, après tout , ils ne sont peut être pas au fond d'eux même. là ou c'est rigolo c'est qu'il disaient carrément qu'ils étaient oppressés par des gaulois, nul doute là dessus .
Cela m'a fait beaucoup rire que je sois de fait moi-même oppresseur :)

Pourquoi j'en rit ? simplement parce que comme chacun sait, le raciste se trompe de colère mais il se trompe surtout parce qu'il ne comprend pas le monde dans lequel il vit.
la société est formé de plusieurs classe , par exemple la classe moyenne qui a un rôle fondamental dans les société industrielle et poste industrielle, la classe pauvre ou laborieuse qui englobe plus ou moins les pauvres et une partie de la classe moyenne
autrefois, c'était des gaulois qui occupaient la classe pauvre des exploités et des oppressés vivant dans des quartiers défavorisés ... maintenant ce sont majoritairement des immigrés

penser en classe éliminerait beaucoup d'amalgame racistes, et permettrait de mieux cibler les problèmes (de classe et de réel racisme et xénophobie)

(excusez, j'ai expliqué brut de décoffrage)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je me souvient au boulot, il y avait un type particulièrement sympa et gentil. nous disions de lui que son seul défaut .... c'était qu'il était d'origine maghrébine. :D
n'importe qui considère cela comme raciste, surtout pour ceux de passage qui ne connaissaient pas les gars du poste ou je travaillais, parce que bien sur c'était de la blague, et tout le monde blaguait sur tout dés que l'occasion se présentait (moi j'aime cette dérision, ce second degrés qui tue les préjugés en les utilisant au second degrés)
"tu verras, Akim , il est sympa pour un arabe" MDR
 

Jennaa

Eye of tiger
Bah sans doute que tu ne côtoies pas suffisamment les "de souche", moi j'ai des dizaines et des dizaines d'anecdotes personnelles et de mon entourage sur le racisme, racisme des gens, le voisinage, dans le milieu pro, les administrations, la police, dans la rue etc...
la plupart des actes se font lachement, en douce, entre eux, pas fou les gens, ils prendront jamais le risque de se battre ou de se faire étiquetter comme "facho".
Mais bon les femmes arabes, à fortiori si elle est mignonne ne sera jamais "directement" visé, pour te dire j'avais un gardien d'immeuble sympathisant du FN avec carte et tout, ancien de la guerre d'Algérie, qui suite au décès de sa femme s'était re marié avec une Algérienne d'une cinquantaine d'année, comme quoi dès qu'il s'agit de ***, même un facho sait la mettre en sourdine.


Attention je ne dis pas que le racisme n'existe pas.
mais j'ai l'impression qu'on a tendance à généraliser; des **** yen a c'est sûr mais des gens biens yen a beaucoup plus.

et faire des généralités, c'est faire une insulte à ces gens biens.
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?

Quand j'étais étudiante je n'en avais pas vraiment conscience...

Depuis que je travaille le racisme je le vois tous les jours, pas forcément envers moi (je travaille dans un service public), et croyez moi j'étais loin de penser que c'était à ce point là.

Loin de me plaindre, je ne suis pas de nature à me victimiser, mais le racisme est bel et bien là malheureusement...
 

Jennaa

Eye of tiger
Quand j'étais étudiante je n'en avais pas vraiment conscience...

Depuis que je travaille le racisme je le vois tous les jours, pas forcément envers moi (je travaille dans un service public), et croyez moi j'étais loin de penser que c'était à ce point là.

Loin de me plaindre, je ne suis pas de nature à me victimiser, mais le racisme est bel et bien là malheureusement...
peux tu être plus explicite Stp?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Celui qui croit que le racisme a une couleur, une religion, une nationalité, une origine....se met le doigt dans l’œil jusqu'au coude.

oui ou plus simplement il est raciste lui-même, puisqu'il emploie les même concepts et les même principes que ce qu'il dénonce (ceci dit avec des mots à lui)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Quand j'étais étudiante je n'en avais pas vraiment conscience...

Depuis que je travaille le racisme je le vois tous les jours, pas forcément envers moi (je travaille dans un service public), et croyez moi j'étais loin de penser que c'était à ce point là.

Loin de me plaindre, je ne suis pas de nature à me victimiser, mais le racisme est bel et bien là malheureusement...

oui, on a pas toujours une vision objective selon son attitude et le milieu ou on vit
un jour au boulot je dis a une collègue (et néanmoins amie), "il n'y a pas de racisme ici"
elle laisse un blanc, puis sort :
"bah évidement , toi, qu'est ce que t'en sais ? Tu es connu comme le loup blanc pour tailler en pièce les idée foireuses et de plus pour tes affinité au monde arabe, moi j'entends des choses quand toi ou Dominique vous n'étes pas là" en parlant des gens extérieur de passage au poste de travail
Ca m'a scotché ! :eek:

C'est un exemple flagrant comme quoi, on est pas forcément objectif sur le monde qui nous entoure

inversement : n'avez vous jamais imaginé que celui qui voit du racisme partout (a tord ou a raison), aura une attitude défiantes qui elle même s'attirera statistiquement les même attitudes en retour ?
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
oui, on a pas toujours une vision objective selon son attitude et le milieu ou on vit
un jour au boulot je dis a une collègue (et néanmoins amie), "il n'y a pas de racisme ici"
elle laisse un blanc, puis sort :
"bah évidement , toi, qu'est ce que t'en sais ? Tu es connu comme le loup blanc pour tailler en pièce les idée foireuses et de plus pour tes affinité au monde arabe, moi j'entends des choses quand toi ou Dominique vous n'étes pas là" en parlant des gens extérieur de passage au poste de travail
Ca m'a scotché ! :eek:

C'est un exemple flagrant comme quoi, on est pas forcément objectif sur le monde qui nous entoure

Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils disent derrière mon dos, mais je m'en tape.

Je les attends au tournant, qu'ils balancent devant moi je leur clouerai le bec :D
 
Bah sans doute que tu ne côtoies pas suffisamment les "de souche", moi j'ai des dizaines et des dizaines d'anecdotes personnelles et de mon entourage sur le racisme, racisme des gens, le voisinage, dans le milieu pro, les administrations, la police, dans la rue etc...
la plupart des actes se font lachement, en douce, entre eux, pas fou les gens, ils prendront jamais le risque de se battre ou de se faire étiquetter comme "facho".
Mais bon les femmes arabes, à fortiori si elle est mignonne ne sera jamais "directement" visé, pour te dire j'avais un gardien d'immeuble sympathisant du FN avec carte et tout, ancien de la guerre d'Algérie, qui suite au décès de sa femme s'était re marié avec une Algérienne d'une cinquantaine d'année, comme quoi dès qu'il s'agit de ***, même un facho sait la mettre en sourdine.
Je te rejoins à 100% malheureusement les femmes arabes sont bien trop nombreuses à refuser de comprendre cela et alimenter cette réputation de femme facile qui hélas n'est plus un fantasme mais une réalité pour beaucoup de gaulois.
Le monde tourne autour du sexe et de l'argent.
Même le dernier des fachos ne dira pas non à une belle paire de fesses quelque soit son origine.
 
Bjr

on me parle de la halde cela fait plus de 2 mois que je les appelles o telephone personne pour me repondre je me demande réellement si la halde existe bien ou c simplement pour dire qu'en france on est contre la discrimination mais pour l'instant rien n'est fait bientot 3 generations en france et toujours le meme problème ci ce n'est pire au lieu de faire la moral aux autres notre pays devrait regardé d'abord devant sa porte car elle elle le fait en silence
 

Tazana

VIB
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?

Le racisme est bien réel et pour ma part j'ai pas rencontré que quelque cas.

Dans toutes les boites où j'ai travaillé, les discussions empruntes de clichés racistes et partout où je me balade.

Après peut être que malheureusement on se fait toujours remarquer plus que les autres et du coup on paie pour les incivilités de certains.
 
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?






Candy Générique - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 

Kadijak

Gone
VIB
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?


si j'en suis victime! je ne sais pas! j'y prête pas attention

j'ai appris à ignorer les gens sans intérêt ^^

et comme je suis de nature solitaire, ça m'évite de rencontrer ou de tomber sur des idiots
 

Tazana

VIB
Bah sans doute que tu ne côtoies pas suffisamment les "de souche", moi j'ai des dizaines et des dizaines d'anecdotes personnelles et de mon entourage sur le racisme, racisme des gens, le voisinage, dans le milieu pro, les administrations, la police, dans la rue etc...
la plupart des actes se font lachement, en douce, entre eux, pas fou les gens, ils prendront jamais le risque de se battre ou de se faire étiquetter comme "facho".
Mais bon les femmes arabes, à fortiori si elle est mignonne ne sera jamais "directement" visé, pour te dire j'avais un gardien d'immeuble sympathisant du FN avec carte et tout, ancien de la guerre d'Algérie, qui suite au décès de sa femme s'était re marié avec une Algérienne d'une cinquantaine d'année, comme quoi dès qu'il s'agit de ***, même un facho sait la mettre en sourdine.

Eric Besson
Jean-François Coppé

C'est vrai les fachos finissent toujours par épouser des maghrébines et le pire c'est qu'elles ont vraiment aucune fierté celles-là !!!!

:intello:
 

Tazana

VIB
je me souvient au boulot, il y avait un type particulièrement sympa et gentil. nous disions de lui que son seul défaut .... c'était qu'il était d'origine maghrébine. :D
n'importe qui considère cela comme raciste, surtout pour ceux de passage qui ne connaissaient pas les gars du poste ou je travaillais, parce que bien sur c'était de la blague, et tout le monde blaguait sur tout dés que l'occasion se présentait (moi j'aime cette dérision, ce second degrés qui tue les préjugés en les utilisant au second degrés)
"tu verras, Akim , il est sympa pour un arabe" MDR

Bienvenue au Jamel Comedy Clus :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je subis le racisme quand je vais au bled et qu'on me dit que je suis française ce qui n'est pas faux d'ailleurs et le fait que je sois berbère ce qui n'est pas faux non plus.

Hmmm... Je n'ai pas compris en quoi te dire ça est du racisme...

As-tu des anecdotes pour mieux illustrer leurs paroles/actes?
 
Salem à tous,

A votre question subissez vous du racisme ?, à cette question je réponds oui je le subis sur mon lieu de travail du moins je le ressents je m'explique je suis la seule maghrébine dans le groupe et je suis vraiment mise de coté en 5 ans de service je n'ai jamais eu le droit à participer au réunion, je suis toujours comparer à la francaise de souche "tu es dégouté car elle y a droit et pas toi", et j'ai eu en pleine face des insultes d'un de mes collégues il n'a aucun avertissement, la française de souche qui arrive après vous elle est toute de suite formé, participe aux réunions on fait tous pour la faire évoluer et toi il faut te battre o risque que tu te prends un avertissement car à ces agissements tu ne peux qu etre agressive. Voilà, tous ça pour vous dire que quand on est dans le monde du travail on ressent bien les choses !!!
voilà un témoignage qui reflete la réalité des choses. On viendra pas vous dire au boulot " vous! sale arabe!!"..c'est avec le sourire et dans la courtoisie que vous êtes exclu des possibilités d'évoluer ..vous devez tout arracher par vous même..vous avez un seul droit " c'est d'être excellent "pour être reconnu..la formation vous la payez de votre poche et vous la faites ailleurs ( pour les métiers où c'est possible)..au final, c'est vous qui apportez des choses à votre boite..et il faut des nerfs solides pour arriver à évoluer dans ces contextes!
 
A

AncienMembre

Non connecté
je n'y peux rien .
c'est plus fort que moi .
je n'aime pas les gitans , les gens du golf et les niqabés !

On peut ne pas aimer toute une population mais aurais-tu un comportement négatif envers un gitan/arabe du golf/ niqabée qui fait sont boulot, vit honnêtement et ne t'impose rien?

Vas-tu les empêcher de vivre normalement? Refuseras-tu de voir tes mioches (donc, ton ADN) se "mélanger" (euuh, se marier/vivre/sortir) avec?
 
Hmmm... Je n'ai pas compris en quoi te dire ça est du racisme...

As-tu des anecdotes pour mieux illustrer leurs paroles/actes?


Me recaler à l'aéroport de casa car su ma cn c'est marqué nador.

Me dire que les filles de France sont des filles faciles... c'est du racisme

Je penses que ce n'est pas la peine d'en rajouter. Le racisme est tellement flagrant dans notre communauté la preuve combien de mariage ne sont pas faits car l'une des personnes n'est pas du même pays d'origine que l'autre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Me recaler à l'aéroport de casa car su ma cn c'est marqué nador.

Je te raconte une autre anecdote. A Fès, quand il y a des manif' à la fac, tu as intérêt à avoir le nom magique de Fès sur ta CIN sinon tu risques d'être embarquée par la police.

L'excuse: les "meneurs" seraient originaire des environs de Taounate . ;)

Bref, tu as le droit d'être choquée mais crois-moi, les policiers/gendarmes/dounaier au Maroc sont pour la majorité de gros **** très désagréables, ils cherchent toujours une excuse pour embêter les gens.

Me dire que les filles de France sont des filles faciles... c'est du racisme

Bof, chaque région dit la même chose de l'autre.

Les rifain(e)s: "les filles du "dakhil" sont toutes des *****".
Les non-rifains: "un rifain qui vit bien doit certainement être un trafiquant de drogue".
Les non soussis: "les soussis sont tous une bande d'avares fourbes".
etc,etc.

Je dirais qu'il s'agit plus de préjugés que de racisme.

Je penses que ce n'est pas la peine d'en rajouter. Le racisme est tellement flagrant dans notre communauté la preuve combien de mariage ne sont pas faits car l'une des personnes n'est pas du même pays d'origine que l'autre.

Là, je suis d'accord.

Une bonne partie d'entre nous est raciste.
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Salem à tous,

A votre question subissez vous du racisme ?, à cette question je réponds oui je le subis sur mon lieu de travail du moins je le ressents je m'explique je suis la seule maghrébine dans le groupe et je suis vraiment mise de coté en 5 ans de service je n'ai jamais eu le droit à participer au réunion, je suis toujours comparer à la francaise de souche "tu es dégouté car elle y a droit et pas toi", et j'ai eu en pleine face des insultes d'un de mes collégues il n'a aucun avertissement, la française de souche qui arrive après vous elle est toute de suite formé, participe aux réunions on fait tous pour la faire évoluer et toi il faut te battre o risque que tu te prends un avertissement car à ces agissements tu ne peux qu etre agressive. Voilà, tous ça pour vous dire que quand on est dans le monde du travail on ressent bien les choses !!!

Purée te laisses pas faire !

Traines les aux prud'hommes si tu estimes être lésées dans ton avancement comparé aux autres !

Il n'y a vraiment personne qui serait prêt à attester des insultes que tu as reçu ?
 
Me recaler à l'aéroport de casa car su ma cn c'est marqué nador.

Me dire que les filles de France sont des filles faciles... c'est du racisme

Je penses que ce n'est pas la peine d'en rajouter. Le racisme est tellement flagrant dans notre communauté la preuve combien de mariage ne sont pas faits car l'une des personnes n'est pas du même pays d'origine que l'autre.



en lisant tes inepties...tu viens de confirmer que tu ne sais pas ce que veut dire le mot racisme...

mais le pire c'est cette facilité et cette nonchalance avec laquelle tu avances tes inepties....tel une vérité établie...sur quoi....du vent....vu que tu ne comprends même pas ce que tu écris...

tu illustres à merveille la mentalité de colonisable qui aime son bourreau et qui le défend même quand celui ci lui inflige le pire des supplices....le supplice du mépris des gènes....qui historiquement trouve sa place en Europe....mais que toi d'un coup d'avant bras tu balaies pour le mettre sur un même pied d’égalité que tes anecdotes balancés au café sur les filles de France qui je te le rappel....ont le même arbre génétique que leurs cousines du bled...selon la doxa racialiste établit par des eugénistes non maghrebins.....qui sont des professionnels loin devant ton moul marquiz qui dit que les filles de France sont facile ou je ne sais quoi....


continuez à vous auto flageller comme sur ce post et à trouver des excuses aux gens qui vous méprise non pas pour vos non qualité professionnelles ...mais pour vos gènes....

ils adorent ça eux...
 
je me souvient au boulot, il y avait un type particulièrement sympa et gentil. nous disions de lui que son seul défaut .... c'était qu'il était d'origine maghrébine. :D
n'importe qui considère cela comme raciste, surtout pour ceux de passage qui ne connaissaient pas les gars du poste ou je travaillais, parce que bien sur c'était de la blague, et tout le monde blaguait sur tout dés que l'occasion se présentait (moi j'aime cette dérision, ce second degrés qui tue les préjugés en les utilisant au second degrés)
"tu verras, Akim , il est sympa pour un arabe" MDR


et le bico ...il aimait bien ça...?

il avait son mot à dire concernant cette humour raciste?

ou devait il la fermer le temps de valider son cdi......


voici une illustration du petit racisme au quotidien...
 
le racisme existe bel et bien....pour tous ceux qui le nient...

soit vous etes des aveugles...soit de grands naïfs....soit des acteurs complaisant qui y trouvent un certain avantage...complice...

la discrimination au logement....à l'emploi.....ne vise pratiquement qu'une seule catégorie de population et inutile de le nier....
 
le racisme pour les aveugles :

D’après un « testing » réalisé en France sous l’égide du Bureau International du Travail et du ministère de l’emploi, 4 fois sur 5 les employeurs pratiquent la discrimination à l’embauche.
L’enquête par tests de discrimination avait pour objectif de vérifier l’existence et de mesurer l’ampleur des discriminations à l’embauche à l’encontre des jeunes françaises et français en raison de leurs « origines ». Le testing a été conduit dans six villes (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg) de 2005 à mi 2006, pour des emplois de moyenne et basse qualification dans les secteurs de l’hôtellerie restauration, du commerce et de la vente, des services aux entreprises, du bâtiment et travaux publics, de la santé et de l’action sociale. Les testeurs femmes et hommes d’âge (20 à 25 ans), d’attitude et de formation comparables, portaient des noms et prénoms évoquant une « origine blanche hexagonale », une « origine maghrébine » et une « origine d’Afrique noire ».
Collectivement, les employeurs testés ont très nettement discriminé les candidats et candidates d’origine maghrébine ou d’origine noire africaine. Sur les 1 100 offres d’emploi pour lesquels les testeurs ont reçu des réponses, l’enquête révèle que seulement 11% des employeurs ont respecté une égalité de traitement, alors que 70% des employeurs ont favorisé le candidat ou la candidate « français de souche ». Les auteurs de l’étude constatent que dans neuf dixièmes des cas, les candidates ou candidats d’origine maghrébine ou d’Afrique noire se voient opposer un refus immédiat avant même que l’employeur ne se soit donné la peine de les recevoir.
Depuis dix ans, Le BIT a réalisé des enquêtes par tests de discrimination en Allemagne, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis, en Italie, aux Pays-Bas et plus récemment en Suède comme en France. Ces testings ont pour objectif d’aider les gouvernements et les partenaires sociaux à approfondir leurs connaissances des attitudes discriminantes. La preuve est faite que malgré un important outillage législatif et réglementaire le marché du travail français reste fortement discriminant.
 
Haut