Subissez vous du racisme?

Discriminations à l'embauche
Convocations à un entretien d’embauche pour 100 au candidat de référence
Convocations
Probabilités
Candidat de référence 100 ---
Visage disgracieux 71 1,4 fois moins de chances
Femme 63 1,6 fois moins de chances
Handicapé 54 1,8 fois moins de chances
Nom maghrébin 36 2,7 fois moins de chances
Agé (48-50 ans) 32 3 fois moins de chances
Note de lecture : Lorsque le candidat de référence a 100 entretiens d’embauche, celui avec un nom marocain en a 36, soit 3 fois moins.
Source : Observatoire des discriminations. Année des données : 2006, Test sur 1340 offres d'emploi, 6461 CV envoyés
 
Note de lecture : Lorsque le candidat de référence a 100 entretiens d’embauche, celui avec un nom marocain en a 36, soit 3 fois moins.
Source : Observatoire des discriminations. Année des données : 2006, Test sur 1340 offres d'emploi, 6461 CV envoyés
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
criptonite

le sujet est sur le racisme subit , j'ai expliqué brièvement a une personne ce que c'était
toi tu parles de discrimination

Est ce qu'il t'es venu a l'esprit, que si des spécialistes avaient utilisé un autre mot c'est peut aussi parce qu'il exprimait un autre principe

la discrimination a un sens plus large et si on ne peut nier qu'il puisse y contenir une part de racisme il y a aussi plein d'autre chose

Dénoncer je trouve que c'est bien, mais pour affronter un problème dans le but d'y répondre , il faut faire le bon diagnostique
(que penserais tu d'un médecin qui confond les noms des maladies et les symptômes et délivre des médicament sans même consulter ? )

quand tu as de videurs qui trient au faciés, on est en droit de se demander sur quoi il pourraient bien trouver des critères autres :D (non pas que je justifie quoi que ce soit, mais on est en droit d'approfondir sur des thèmes et critère attenant au sujet)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
pour les discrimination a l'embauche ou au travail, là , c'est un grave problème
je vais essayer de te montrer une analyse de la choses telle qu'elle se passe sur le terrain

Nous vivons dans une drôle de société, tu sais, j'ai vu des reportages ou l'embauche se faisait avec l'horoscope un autre jour une société qui utilise la numérologie, ou des méthodes pseudo scientifique diverses.
Ou est le rapport ? bah quand on nage dans le délire irrationnel, je ne m'étonne pas qu'on puisse trouver des critères d'embauche discriminatoire totalement en phase au phantasme des gens.

parce que c'est bien, le critère irrationnel qui est en cause, et la sélection en vertu de l'éthnie ou l'origine du quartier, on du nom a consonance étrangère est irrationnelle (le racisme aussi)

Dans une entreprise tu les RH qui ont des comptes a rendre au patron. Tu sais que le travail en équipe et que les interaction entre employé sont importante, et ça c'est pas seulement le coté compétence personnelle qui joue
donc il faut une certaine cohérence, alors le type qui ne sert pas la main des femmes, celui qui réclame des trucs perso , celui qui fait le ramadan mais pose pas de congé pour cela, bah tu penses bien que, a un moment, le rh va se faire sonner les cloches " c'est quoi ce loustic que tu as embauché et qui s’endort au travail, t'es pas au courant que les musulman faisaient le ramadan ?"

tu as donc une réalité, certes minime, mais qui est une prise de risque pour un RH qui comme tous humain écarte les problèmes, et même les problèmes qu'on ne trouve que dans ses phantasmes.(inflation d'un problème très mineur)
le recruteur est une personne comme les autre et reçoit des message de la société. les info ne parle pas de musulmans ordinaires ou des trains qui partent a l'heure non, les média ne parlent que des problèmes . et cela alimente beaucoup de fantasmes surtout sur des choses qui nous sont étrangères (islam, banlieue ...)

alors on cherche des méthodes pour juguler ces injustices en vertu de la classe sociale, l'origine, la religion, la tronche ....

mais c'est pas facile dans une société ou chacun réclame plus de rationalisme d'un coté, mais n'en fait pas preuve d'usage personnel
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
et coucou tiens lis cette article......et toi aussi gémis en silence....en cette nouvelle année 2012...


article de NASSER NEGROUCHE....sur la discrimination raciale....écrit en 2000.....et rien ne s'est arrangé....

http://www.monde-diplomatique.fr/2000/03/NEGROUCHE/13405

houps , je m’aperçois que j'ai peut être eut tord de vouloir discuter avec toi
tu confonds ceux qui nient le problème est ceux qui se sont penché vraiment sur le problème et qui ont put relever des études de syndicalistes et autres dans ce domaine
cela me servira de leçon, je savais bien pourtant qu'il ne faut pas confondre ceux qui utilisent un problème a des fins et profits diverses et ceux qui cherchent a analyser le problème et éventuellement examiner les solutions
bref
 
Pédagogie : L'école discrimine les enfants issus de l'immigration affirme l'OCDE



"Si les élèves issus de l'immigration affichent généralement de bonnes prédispositions à l'apprentissage, les écarts de performance entre élèves autochtones et non autochtones varient fortement d'un pays à l'autre. Les différences sont les plus marquées en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en France, aux Pays-Bas et en Suisse. En revanche, les niveaux de compétence des élèves issus de l'immigration et des élèves autochtones sont similaires dans trois des pays ayant une longue tradition d'immigration (l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande)".
 
Basée sur les résultats de l'enquête internationale PISA, une étude de l'OCDE met en évidence le rôle discriminant de l'Ecole. Selon elle, "les systèmes éducatifs dans de nombreux pays del'OCDE servent mal les enfants issus de l'immigration". Ainsi, "les résultats de l'enquête indiquent que seul un petit pourcentage d'élèves autochtones n'atteint pas le niveau 2, alors que la situation est fort différente pour les élèves issus de l'immigration. Plus de 40 pour cent des élèves allochtones en Belgique, en France, en Norvège et en Suède, et plus de 25 pour cent des élèves allochtones en Allemagne, en Autriche, au Danemark, aux États-Unis, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suisse, ainsi que dans la Fédération de Russie, affichent des performances inférieures à celles attendues au niveau 2".

On remarquera particulièrement la situation de la France : c'est un des pays où les résultats des enfants issus de l'immigration sont les plus faibles. Ainsi, alors que le score moyen en maths des Français autochtones est de 520, celui des immigrés de première génération est de 448 et celui des immigrés de seconde génération est de 472. Des chiffres à comparer aux moyennes de 17 pays de l'OCDE : 523, 483 et 475. Seuls la Belgique, la Suisse et la Suède affichent un écart encore plus fort que la France.

Résultats selon l'OCDE : "dans la majorité des pays évalués, au moins 25 pour cent des élèves issus de l'immigration pourraient être confrontés à des défis considérables au cours de leur vie professionnelle et privée : leurs résultats à l'évaluation PISA 2003 indiquent qu'ils ne possèdent pas les savoir-faire élémentaires en mathématiques". Pour l'OCDE, "ne rien faire n'est pas une option : vu les taux de chômage qui dans de nombreux pays sont deux à trois fois supérieurs parmi les populations immigrées que parmi les nationaux, il peut être infiniment plus coûteux de ne rien faire que d'agir". C'est ce que les émeutes nous ont rappelé récemment.

Comment expliquer de tels écarts ? L'enquête montre que les élèves issus de l'immigration sont motivés. Le fait que la langue parlée à la maison ne soit pas celle de l'école joue sans doute un rôle. Il conviendrait sans doute de renforcer les mesures de soutien linguistique dans les établissements à l'image de ce que font le Canada et l'Australie.

Mais l'enquête avance aussi une autre explication. " De fait, dans bien des pays, les enfants issus de familles immigrées sont désavantagés dès le départ. Ils sont en général affectés à des établissements scolaires moins performants qui ont souvent pour caractéristique d'accueillir des enfants issus des milieux défavorisés et où, dans certains pays, les conditions de vie en classe sont conflictuelles. Dans tous les pays examinés sauf quatre, au moins 25 % des enfants issus de la deuxième génération d'immigrés fréquentent des établissements scolaires où les populations immigrées représentent plus de 50 % des effectifs. En comparaison, moins de 5 % des enfants autochtones se trouvent dans cette situation dans tous les pays sauf deux".

La discrimination ethnique est aussi à l'oeuvre dans les systèmes éducatifs. En France les travaux de Georges Felouzis l'a mise en évidence. Quelle politique menée face à cette situation ? La Suisse a récemment publié un rapport montrant que le problème est perçu. Est-ce le cas dans l'éducation nationale ?
Communiqué
Résumé de l'étude (en pdf)
Rappel : Article de G. Felouzis
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam à tous et bonne année 2012

Le Racisme je dirais OUI
parceque le rallye Paris-Dakar

Mérite de retournez sur ses pistes à la joie des habitants de DAKAR
à qui le Rallye Appartient
 
Je subis sans cesse du racisme...Par mes propres beaux frères...L'un dit que les Arabes sont des voleurs qui passent leur temps a dealer et taper leur femmes et qu il ont une religion de....et l autre dit que les Arabes pensent qu a grignoter l argent des Francais et qu ils sont des profiteurs pour lui la France c est une mangeoire a oiseaux dont les Arabes sont des pigeons qui copulent par milliers et font des fientes c'est a dire le bazar en guise de remerciement... Et je ne vous raconte meme pas au travail c est pire : je suis qu une crouille qui pue je sens pas comme les Francais et pour mon chef une Musulmane dans le bureau ca fait déja beaucoup. A titre d info je suis née en France de maman Francaise et de père Tunisien quand je vois ce que je prends dans les dents j imagine même pas si j étais 100% Tunisienne....
 
Salem à tous,

A votre question subissez vous du racisme ?, à cette question je réponds oui je le subis sur mon lieu de travail du moins je le ressents je m'explique je suis la seule maghrébine dans le groupe et je suis vraiment mise de coté en 5 ans de service je n'ai jamais eu le droit à participer au réunion, je suis toujours comparer à la francaise de souche "tu es dégouté car elle y a droit et pas toi", et j'ai eu en pleine face des insultes d'un de mes collégues il n'a aucun avertissement, la française de souche qui arrive après vous elle est toute de suite formé, participe aux réunions on fait tous pour la faire évoluer et toi il faut te battre o risque que tu te prends un avertissement car à ces agissements tu ne peux qu etre agressive. Voilà, tous ça pour vous dire que quand on est dans le monde du travail on ressent bien les choses !!!

T'as plus l'air d'être pas intégré à un groupe que victime de racisme ...
 
Je subis sans cesse du racisme...Par mes propres beaux frères...L'un dit que les Arabes sont des voleurs qui passent leur temps a dealer et taper leur femmes et qu il ont une religion de....et l autre dit que les Arabes pensent qu a grignoter l argent des Francais et qu ils sont des profiteurs pour lui la France c est une mangeoire a oiseaux dont les Arabes sont des pigeons qui copulent par milliers et font des fientes c'est a dire le bazar en guise de remerciement... Et je ne vous raconte meme pas au travail c est pire : je suis qu une crouille qui pue je sens pas comme les Francais et pour mon chef une Musulmane dans le bureau ca fait déja beaucoup. A titre d info je suis née en France de maman Francaise et de père Tunisien quand je vois ce que je prends dans les dents j imagine même pas si j étais 100% Tunisienne....
C'est cool de voir dans ce post des maghrébines qui témoignent du racisme ambiant particulièrement virulent à l'égard des arabes.

ça change des posts sur la mixité où tu vois des petites beurettes rebelles qui nous fustigent parce qu'elles sont en couple mixte, que c'est les arabes les plus gros racistes, qui se victimisent sans cesse etc etc...
 
Je te raconte une autre anecdote. A Fès, quand il y a des manif' à la fac, tu as intérêt à avoir le nom magique de Fès sur ta CIN sinon tu risques d'être embarquée par la police.

L'excuse: les "meneurs" seraient originaire des environs de Taounate . ;)

Bref, tu as le droit d'être choquée mais crois-moi, les policiers/gendarmes/dounaier au Maroc sont pour la majorité de gros **** très désagréables, ils cherchent toujours une excuse pour embêter les gens.



Bof, chaque région dit la même chose de l'autre.

Les rifain(e)s: "les filles du "dakhil" sont toutes des *****".
Les non-rifains: "un rifain qui vit bien doit certainement être un trafiquant de drogue".
Les non soussis: "les soussis sont tous une bande d'avares fourbes".
etc,etc.

Je dirais qu'il s'agit plus de préjugés que de racisme.



Là, je suis d'accord.

Une bonne partie d'entre nous est raciste.


Je connais que 3 , 4 blancs racistes , et c'est des connaissances qui viennent du fin fond du trou de la france , des beaufs quoi ... je trouve vraiment que y'a plus de maghrébins racistes rien qu'a paris et dans le 95 au moins , c'est limite un racisme sans gêne "non mais moi je peux pas être raciste , je suis arabe" , alors que les comparaisons raciales sont nombreuses et les exclusions communautaristes aussi .
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?

Soit tu habites dans un coin particulierement tolerant... Faudrait que tu nous dises quel coin, par ailleurs...

Soit tu as des notions du racisme et des prejuges raciaux et religieux biaisées qui ne te font pas voir la realité...

Soit tu es un fake...

Des remarques racistes, des comportements racistes... j'y ai eu le droit toute ma vie... Et pourtant, j'ai la chance d'etre entouree de personnes intelligentes et instruites.
 
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?

à titre personnel, je n'ai jamais eu à subir le racisme

mais ne pas le rencontrer soi même ne signifie en aucun cas que ça n'existe pas

autant, les colorés qui font les victimes quelle que soit la situation m'énervent

autant ceux qui voudraient faire croire que le racisme n'existe pas sur la seule fois de leur vécu heureux m'insupportent
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
à titre personnel, je n'ai jamais eu à subir le racisme

mais ne pas le rencontrer soi même ne signifie en aucun cas que ça n'existe pas

autant, les colorés qui font les victimes quelle que soit la situation m'énervent

autant ceux qui voudraient faire croire que le racisme n'existe pas sur la seule fois de leur vécu heureux m'insupportent

Moi j'aimerai bien qu'ils me disent ou ils habitent ces gens voiles qui n'ont jamais eu a vivre de situations de racisme. :(

Ma belle soeur est voilée, instruite et pourtant blonde aux yeux bleues... Et des situations qui mettent la rage du a son voile, elles m'en racontent regulierement...

Et toi, c'est parceque t'es pas typée !! T'as pas cette chance !! :p
 
Moi j'aimerai bien qu'ils me disent ou ils habitent ces gens voiles qui n'ont jamais eu a vivre de situations de racisme. :(

Ma belle soeur est voilée, instruite et pourtant blonde aux yeux bleues... Et des situations qui mettent la rage du a son voile, elles m'en racontent regulierement...

Et toi, c'est parceque t'es pas typée !! T'as pas cette chance !! :p

moi je trouve que ça se voit que j'ai des origines mais c'est vrai que les gens ne reconnaissent pas le plus souvent et j'ai bien conscience que c'est par rapport à ça
car ma soeur qui a la parfaite tête de maghrébine, sans porter le voile, a aussi plein d'anecdotes à raconter
je n'imagine même pas pour les garçons, ça doit être encore pire

en tous cas, ces maghrébins qui veulent jouer le jeu de la dénonciation de la victimisation pour se démarquer n'ont encore rien compris

elle le dit elle-même : de plus en plus de gens votent fn et on parle constamment des étrangers à la télé comme étant le mal de la société française mais à côté de ça, les gentils fr ne sont absolument pas racistes :rolleyes:
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
moi je trouve que ça se voit que j'ai des origines mais c'est vrai que les gens ne reconnaissent pas le plus souvent et j'ai bien conscience que c'est par rapport à ça
car ma soeur qui a la parfaite tête de maghrébine, sans porter le voile, a aussi plein d'anecdotes à raconter
je n'imagine même pas pour les garçons, ça doit être encore pire

en tous cas, ces maghrébins qui veulent jouer le jeu de la dénonciation de la victimisation pour se démarquer n'ont encore rien compris

elle le dit elle-même : de plus en plus de gens votent fn et on parle constamment des étrangers à la télé comme étant le mal de la société française mais à côté de ça, les gentils fr ne sont absolument pas racistes :rolleyes:

Moi, je ne comprends plus.

Le pire, et c'est souvent le cas sur ce forum, quand tu denonces, on te sors l'argument ultime pour que tu la boucles : "victime" !!

Je me dis vraiment que cela ont une vision fausée ou ont eux meme plein de prejuges et aprioris racistes qu'il ne voient pas et qu'ils considerent "normaux"...

Et dans 5 mois, on aura Marine comme presidente... Et on dira encore que la france n'est pas un pays raciste... :langue:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je connais que 3 , 4 blancs racistes , et c'est des connaissances qui viennent du fin fond du trou de la france , des beaufs quoi ... je trouve vraiment que y'a plus de maghrébins racistes rien qu'a paris et dans le 95 au moins , c'est limite un racisme sans gêne "non mais moi je peux pas être raciste , je suis arabe" , alors que les comparaisons raciales sont nombreuses et les exclusions communautaristes aussi .

Oui, tu n'as pas tort. Parmi tous les peuples, sans aucune exception, on trouve une bonne part de racistes.
 
malheureusement oui
vivant a bruxelles, je sens assez souvent du racisme venant de la communauté musulmane à mon égard

quand on nous croise moi et ma femme, comme on est un couple mixte on a souvent droit a des regarder elle est avec le diable, ou sale belge

il y a des quartier ou c'est difficile pour un belge aux yeux bleus de se promener, j'ai pas trop de soucis car ca n'en vient pas aux mains, ils n'osent pas vraiment mais en parole oui tres souvent

j'ai surtout eu droit a beaucoup beaucoup de racisme de ma belle famille, la c'était pas triste

bref, y a des **** partout
 
Haut