Subissez vous du racisme?

Jennaa

Eye of tiger
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?
 
Il ne faut pas prendre pour argent comptant les médias mensonges!
Néanmoins les commentaires qui fleurissent sur internet mais qui peuvent être inventés par un groupe de personnes sont de plus en plus nombreux, je discute avec beaucoup de gens tous les jours, je ne suis pas dans leur tête pour savoir ce qu'ils pensent mais je sais que les français sont de grands chie culottes ce qui va dans le sens des comments internet.
 
Sans être mechante ta situation parait bien singuliere , les cas de femmes voilées agressée verbalement dans la rue , ou celles en Niqab agressée physiquement ne manquent pas
Au dela , même les remarques du style "on en a marre de vous" ou "rentrez chez vous" sont monnaie courante ... sans parler de Gueant et Sarkozy qui font tout leur possible pour nous pointer du doigt

Il suffit pas qu'on ait fait 2 ou 3 sourires à une femme voilée pour douter de l'existence du racisme
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?

je pense que je suis victime d'un certain racisme de ceux qui généralisent "les gaulois sont racistes"
mais non , je blague .... heu non je blague pas :D

bah je d'ac avec ton post
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'ai eu à subir des comportements racistes. Mais bon, il faut savoir montrer une certaine hauteur face à la bêtise humaine.
En outre, les racistes ne se retrouvent pas dans une seule communauté... C'est assez généralisé...

J'ai même la chance (si c'est une chance! :D), de pouvoir avoir des remarques racistes de la part des personnes qui ont la même origine que ma mère, et des personnes qui ont la même origine que mon père... Comme ça, pas de jaloux... :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
j'étais dans un pays avec des amis de ce pays, le fils de celui qui me recevait me dit a un moment "en france, il y a beaucoup de racisme" je lui répondis que oui, c'est vrai

mais je lui ajoutais que dans son pays aussi il y avait beaucoup de racisme, ce qu'il ne convenait pas. Alors je me fendais de plusieurs exemples et questionnait si c'était du racisme il me répondit que non, je lui faisait savoir que en France les exemples étaient caractéristique du racisme et inacceptable .

on convenais donc que le niveau de racisme était directement lié a la prise en compte de ce phénoméne dans les sociétés, et il est d'autant plus pris en compte que la société le dénonce et en parle ouvertement.
 
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?

De manière anecdotique, enfin beaucoup en primaire mais pour moi sa compte pas, quand on est petit on est pas conscient de ce que l'on dit.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Sans être mechante ta situation parait bien singuliere , les cas de femmes voilées agressée verbalement dans la rue , ou celles en Niqab agressée physiquement ne manquent pas
Au dela , même les remarques du style "on en a marre de vous" ou "rentrez chez vous" sont monnaie courante ... sans parler de Gueant et Sarkozy qui font tout leur possible pour nous pointer du doigt

Il suffit pas qu'on ait fait 2 ou 3 sourires à une femme voilée pour douter de l'existence du racisme

Sérieux j'ignore où vous vivez pour subir autant ce genre de choses :-(
Ça fait x et x années que les femmes sont voilées par chez moi, et je n'ai jamais entendu d'actes d'agressions envers elles.
 
Salem à tous,

A votre question subissez vous du racisme ?, à cette question je réponds oui je le subis sur mon lieu de travail du moins je le ressents je m'explique je suis la seule maghrébine dans le groupe et je suis vraiment mise de coté en 5 ans de service je n'ai jamais eu le droit à participer au réunion, je suis toujours comparer à la francaise de souche "tu es dégouté car elle y a droit et pas toi", et j'ai eu en pleine face des insultes d'un de mes collégues il n'a aucun avertissement, la française de souche qui arrive après vous elle est toute de suite formé, participe aux réunions on fait tous pour la faire évoluer et toi il faut te battre o risque que tu te prends un avertissement car à ces agissements tu ne peux qu etre agressive. Voilà, tous ça pour vous dire que quand on est dans le monde du travail on ressent bien les choses !!!
 

Jennaa

Eye of tiger
Salem à tous,

A votre question subissez vous du racisme ?, à cette question je réponds oui je le subis sur mon lieu de travail du moins je le ressents je m'explique je suis la seule maghrébine dans le groupe et je suis vraiment mise de coté en 5 ans de service je n'ai jamais eu le droit à participer au réunion, je suis toujours comparer à la francaise de souche "tu es dégouté car elle y a droit et pas toi", et j'ai eu en pleine face des insultes d'un de mes collégues il n'a aucun avertissement, la française de souche qui arrive après vous elle est toute de suite formé, participe aux réunions on fait tous pour la faire évoluer et toi il faut te battre o risque que tu te prends un avertissement car à ces agissements tu ne peux qu etre agressive. Voilà, tous ça pour vous dire que quand on est dans le monde du travail on ressent bien les choses !!!
Salam, as tu pensé à contacter la HALDE? si vraiment il ya du racisme dans ta boite, alors là tu dois le dénoncer.
 

Jennaa

Eye of tiger
Sans être mechante ta situation parait bien singuliere , les cas de femmes voilées agressée verbalement dans la rue , ou celles en Niqab agressée physiquement ne manquent pas
Au dela , même les remarques du style "on en a marre de vous" ou "rentrez chez vous" sont monnaie courante ... sans parler de Gueant et Sarkozy qui font tout leur possible pour nous pointer du doigt

Il suffit pas qu'on ait fait 2 ou 3 sourires à une femme voilée pour douter de l'existence du racisme
ouep je vois que tu déduis ce qui te passe par la tête de mes écrits, où ais-je parlé de sourires?

je t'assure que je ne suis pas aussi bête que ça; je sais encore observer la société dans laquelle je vis.

je vis en région parisienne, j'ai beaucoup d'amies et connaissances voilées, et aucune n'a d'histoire d'agression à me raconter.

alors, ma question et là tu n'y a pas du tout répondu est peut on déduire que le peuple français est raciste au vu des cas qui passent aux infos?

et les politiques représentent ils la voix française?
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Salem à tous,

A votre question subissez vous du racisme ?, à cette question je réponds oui je le subis sur mon lieu de travail du moins je le ressents je m'explique je suis la seule maghrébine dans le groupe et je suis vraiment mise de coté en 5 ans de service je n'ai jamais eu le droit à participer au réunion, je suis toujours comparer à la francaise de souche "tu es dégouté car elle y a droit et pas toi", et j'ai eu en pleine face des insultes d'un de mes collégues il n'a aucun avertissement, la française de souche qui arrive après vous elle est toute de suite formé, participe aux réunions on fait tous pour la faire évoluer et toi il faut te battre o risque que tu te prends un avertissement car à ces agissements tu ne peux qu etre agressive. Voilà, tous ça pour vous dire que quand on est dans le monde du travail on ressent bien les choses !!!

C'est pour ça que je pense qu'il n'y a pas mieux que les métiers libéraux !
 
Personnellement ça m'arrive assez souvent, des préjugés qui me collent à la peau et contre lesquels je ne peux rien, surtout dans le monde du travail.
En dehors du travail très peu, car les racistes savent qu'ils risquent de se faire mal!

Quant aux femmes qui se plaignent de n'avoir quasiment jamais ressenti de racisme dans la société française, je tiens à leur dire qu'il n'y a pas de parité dans le racisme entre hommes et femmes particulièrement dans le racisme anti-arabe.
 
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?

Subir le racisme de la part d'une communauté qui n'est pas la mienne ne me choque pas. Je me dit que c'est la peur de l'autre qui fait çà. L'ignorance d'un peuple, d'une religion ou autres fait qu'on ait un mécanisme de défense et donc de méfiance.

En revanche subir le racisme au sein de ma communauté me dégoute.

Je subis le racisme quand je vais au bled et qu'on me dit que je suis française ce qui n'est pas faux d'ailleurs et le fait que je sois berbère ce qui n'est pas faux non plus.
 
Non , Je n'ai jamais eu de probléme de racisme .

Le seul cas de racisme ou j'étais confronté , c'etait dans notre lycée , la remplacante du prof de religion était une vieille folle raciste qui a commencé à dire lors du cours que les arabes , les noirs et les juifs n'avaient rien a faire dans cette école catholique ainsi que d'autre choses tout aussi charmant dans les autres classes .

Aprés le cours , lors de la récrée on a rassemblé les autres éléves et on a fait gréve .
tout les éléves de 5 eme et 6eme année secondaire ont refusé de rentrer en classe tant que il n'y aura pas de sanction contre elle .

Une semaine aprés , elle a été renvoyé .

Sinon , d'habitude je fais plutot subir mon racisme aux autres :D
 

Pirouettete

杜妮娅
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?


Dans mon nouveau boulot j'ai un boss qui de temps en temps me sort des remarques racistes et qui regrette aussitôt se demandant si je l'ai mal pris.

En réalité le racisme que je perçois est une "7e9ra" d'un peuple (et pas d'une personne lambda appartenant à ce peuple).

Mais je n'en veux pas aux racistes. J'en veux à notre manque d'orgueil, moi y compris. Tant qu'on va manger chez les autres, on sera moins que les autres.

Je ne parle pas des français de parents marocains. Eux c'est encore une autre histoire donc un autre diagnostic.
 

Pirouettete

杜妮娅
Subir le racisme de la part d'une communauté qui n'est pas la mienne ne me choque pas. Je me dit que c'est la peur de l'autre qui fait çà. L'ignorance d'un peuple, d'une religion ou autres fait qu'on ait un mécanisme de défense et donc de méfiance.

En revanche subir le racisme au sein de ma communauté me dégoute.

Je subis le racisme quand je vais au bled et qu'on me dit que je suis française ce qui n'est pas faux d'ailleurs et le fait que je sois berbère ce qui n'est pas faux non plus.

Je suis d'accord. Le racisme intra nation est le pire.
 
Un petit tour sur fdesouche pour jauger le racisme ambiant:

http://fdesouche.com/2011/12/30/algerie-2011-des-caisses-pleines-a-craquer/comment-page-1/#comments

"votez------fn says :30/12/2011 à 16:38
l Algérie est une déchetterie a ciel ouvert,ca prouve sans l ombre d un doute
le niveau extrême bas de l intellect maghrébin.

ces populations ne sont pas les égales de l homme mais des animaux,ils se complaisent a vivre dans la crasse et s en délectent.

ces rebuts n ont même pas le courage d aller jusqu a la poubelle,c est dire"
 

Naveen

VIB
À titre personnel je n'ai jamais été victime de racisme.

Même si le racisme est une réalité, je pense qu'il existe beaucoup de manipulation pour transformer des problèmes sociaux en conflits ethniques; de la propagande pour monter les communautés les unes contre les autres, de telle sorte qu'une union est impossible pour se révolter contre les véritables responsables des soucis. Le principe du diviser pour mieux régner.

Par contre j'ai déjà été témoins de personnes accusées de racisme alors qu'elles sont simplement anti-immigrationnistes (ce qui est fondamentalement différent).

Sans compter les accusations de racisme à tort et à travers, ce qui mène à voir du racisme partout même quand il n'y en a pas, ce qui tend à banaliser cette idée et nous empêche de voir le racisme là où il est réellement.
 
Un petit tour sur fdesouche pour jauger le racisme ambiant:

http://fdesouche.com/2011/12/30/algerie-2011-des-caisses-pleines-a-craquer/comment-page-1/#comments

"votez------fn says :30/12/2011 à 16:38
l Algérie est une déchetterie a ciel ouvert,ca prouve sans l ombre d un doute
le niveau extrême bas de l intellect maghrébin.

ces populations ne sont pas les égales de l homme mais des animaux,ils se complaisent a vivre dans la crasse et s en délectent.

ces rebuts n ont même pas le courage d aller jusqu a la poubelle,c est dire"


J'ai l'impression d'entendre les propos de mon oncle à Oran cet été :D

il y a de l'écho
 
Bah sans doute que tu ne côtoies pas suffisamment les "de souche", moi j'ai des dizaines et des dizaines d'anecdotes personnelles et de mon entourage sur le racisme, racisme des gens, le voisinage, dans le milieu pro, les administrations, la police, dans la rue etc...
la plupart des actes se font lachement, en douce, entre eux, pas fou les gens, ils prendront jamais le risque de se battre ou de se faire étiquetter comme "facho".
Mais bon les femmes arabes, à fortiori si elle est mignonne ne sera jamais "directement" visé, pour te dire j'avais un gardien d'immeuble sympathisant du FN avec carte et tout, ancien de la guerre d'Algérie, qui suite au décès de sa femme s'était re marié avec une Algérienne d'une cinquantaine d'année, comme quoi dès qu'il s'agit de ***, même un facho sait la mettre en sourdine.
 
je pense que je suis victime d'un certain racisme de ceux qui généralisent "les gaulois sont racistes"
Tu mets le doigt sur une illustration banale du racisme qui consiste à généraliser à l'ensemble d'un groupe un comportement supposé.
Or nous faisons tous ce genre de choses que nous considérons plus ou moins graves selon le groupe incriminé.
Les phrases suivantes ont toutes une connotation raciste et pourtant nous ne les classons pas sur une même échelle:
Les Américains sont des gros ****
Les Noirs dansent bien
Les Français sont racistes
Les Gitans ou les Arabes sont des voleurs
Les Asiatiques sont rusés etc.
Nous connaissons tous des anti-racistes auto-proclamés qui ne se gêneront pas pour généraliser avec certains groupes tout en étant pointilleux sur d'autres...
 

olddybldi

Muslim for ever
Nous connaissons tous des anti-racistes auto-proclamés qui ne se gêneront pas pour généraliser avec certains groupes tout en étant pointilleux sur d'autres...

ça me rappelle 2 anecdotes :

1) Je discutais avec une connaissance (un homme) et au détour de la discussion il me dit en parlant d'un maghrébin : C'est un arabe mais il est gentil (Je rappelle que je suis maghrébine ET voilée :D)

2) Dans une entreprise où je faisais un stage, une responsable recrutement recevait des candidats pour un poste à responsabilité . Elle m'en a parlée et m'a montré le CV d'une fille noire. Elle me dit : "Elle est compétente, mais je ne peux pas pas la recruter. " Je lui demande pourquoi . elle me répond: Elle est noire et elle est en contacte avec nos clients ":eek:

Je lui dis: Moi aussi je suis en contacte avec les clients.

Elle me réponds : "Ce n'est pas pareil"

LA Halde n'existait pas à l'époque malheureusement
 

Lila88

Bladi 2012: Qui est qui?
VIB
j'entends beaucoup de gens qui se plaignent d'une France raciste et Islamophobe, pourtant moi même, je n'ai que qqs anecdotes insignifiantes à ce sujet.

ma soeur porte le voile, et n'est en aucun cas dérangée, ça ne l'empêche pas d'être super sociable et personne ne la regarde de travers.

en fait la question que je me pose est la suivante; ne sommes nous pas manipulé par les politiques et les médias, qui veulent nous faire croire que la france est divisée.

vous me direz le FN ne cesse de monter, mais est ce réellement le racisme la cause de cette montée ou la peur d'un avenir plus qu'incertain dû à une crise mondiale sans précédent qui pousse les gens à voter pour le parti qui parait avoir le plus de hargne pour affronter cet incertain.

ne faisons nous pas de qqs cas rencontrés sur notre chemin des généralités?


Moi je n'en subis pas.....

...du moins pas en façe :rolleyes:
 
Haut