Suis-je la seule ?

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
la foi en islam c'est par la parole, croyance et les actes

c pas que le coeur!!! tfaçon les actes refletent ce qu'il y a ds le coeur

une personne qui ne pratique rien prouve que son coeur est malade

Allah nous impose des actes tel que salat, jeuner, zakat etc

e toi tu viens nous dire c ds le coeur??

si ca serait que ds le coeur tu crois que les premiers musulmans auraient payer de leur vie pour pouvoir pratiquer leur diN???!!!

bah oui je boit, je fai zina, je pren de la drogue, je mange du porc mais je suis musulman ds le coeur a d'autres stp on appel ca un HYPOCRItE

Parce que ceux qui osent dire qu'ils ne pratiquent pas tout en étant croyants sont forcément drogués, alcooliques et bouffeurs de porcs??:rolleyes:

Je te laisse deviner comment moi j'appelle les personnes comme toi!!:fou:
 
Si tu lis bien mon post, je suis musulmane non-pratiquante. Selon certaines personnes les deux ensemble s'annulent. à toi de voir.

Il semblerait qu'être musulman c'est croire en un Dieu unique, en son messager et en son livre ...

Personne ne peut t'affirmer de source sûre qu'être musulman et non pratiquant s'annule !

Certains actent leur croyance ...mais sans fond ni conviction aucune .
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Si tu t'es déjà confrontée à des gens comme Sofiane20600, alors ton malaise vis-à-vis de la religion peut se comprendre, et je compatis vraiment ! :(
Mais il faut essayer d'ignorer les intolérants, les extrêmistes qui veulent être plus prophète que le prophète et rendre les choses sales alors que Dieu les a crée pures.


Lis beaucoup sur les religions en général, compare, cherche dans les livres saints des autres religions, relis le Coran, relis les écrits des différents courants de l'islam et fais-toi une idée par rapport à tout ça. Et sois sincère dans ta démarche.
Mais par pitié, reste loin de la communauté pour l'instant sauf si tu as la chance de tomber sur des musulmans tolérants, pieux et qui respectent les nobles principes de l'islam.

C'est Yusuf Islam, un ancien non-musulman, qui avait dit "Heureusement que j'ai connu l'islam avant les musulmans" !

Ca semble si rare que ce petit bout de textes m'a un peu fait rire.
(j'ai régulièrement l'impression que bladi n'en a qu'un concentré, mais proportionnellement beaucoup moins nombreux dans la réalité où ceux-ci, ouvert, tolérants, sont une infime minorité)


Pour la citation, je suis d'accord, mais on peut se poser une question : comment un texte sacré, divin, et donc parfait peut-il être aussi mal compris et aussi mal appliqué ?
Comment un texte parfait peut-il être mal interprété ?
Comment un texte parfait peut-il être soumis à la compréhension qu'en font les hommes ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Les féministes des siècles passés ont fait énormément de choses et ces féministes ont lutté dans tous les coins du monde pour se faire respecter en tant que femmes, pour avoir le droit de disposer de leur corps qui était alors propriété du mari, pour avoir le droit de travailler et d'avoir des revenus, pour avoir l'accès au soin et à l'éducation, pour pouvoir voter, pour accéder à l'héritage entre autres choses.

Même le prophète, quand on voit ce qu'il a apporté comme réformes vis-à-vis des femmes, était féministe.

Mais je ne sais pas trop ce qui s'est passé, les féministes ont un peu pété les plombs dans les années 60, par là... Et maintenant, la plupart d'entre elles veulent ressembler à des hommes, elles qui affirment vouloir les mêmes droits que lui et qui crachent sur lui quand l'occasion se présente ! Elles finissent par rejeter ce qu'elles sont en voulant supprimer leurs menstrues, en rejetant la grossesse et en reniant leur utérus par exemple...

Mais c'est pas une raison pour nier les droits pour lesquels les femmes se sont battues aux quatre coins du monde, parfois au péril de leur vie. Que Dieu les récompense.

Les dérapages ont souvent lieu lorsque le changement est trop brusque pour certaines.

L'autre possibilité, c'est lorsqu'une femme a eu de mauvaises expériences avec des hommes, là, il y a une sorte de répulsion et elles se retrouvent alors dans une sorte d'ultra-féminisme.
 
Parce que ceux qui osent dire qu'ils ne pratiquent pas tout en étant croyants sont forcément drogués, alcooliques et bouffeurs de porcs??:rolleyes:

Je te laisse deviner comment moi j'appelle les personnes comme toi!!:fou:

appel moi comme tu veux je m'en fou

c'est pour lui faire comprendre que les actes sont affilié a la foi (le coeur)

pas d'islam sans actes meme un debutant qui vient d'etudier l'islam le sait

deja quand tu dis la illaha illah Allah tu temoigne que seul Allah est digne d'adoration

et Allah te di de l'adorer avecc la salat!!!! si la salat c pas un acte c koi?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Donc si je suis ton raisonnement si on s'aime on doit se marier illico ? Seigneur. Non, désolée je ne suis pas prête pour le mariage. Nous prennnons notre temps et je suis jeune encore pour me marier. Surtout aux études. Ma façon n'est pas plus étrange que la tienne ou celle des autres. Le Coran, la Bible et le reste seraient peut-être ce que Dieu a voulu nous léguer, mais je me demande si ce qui est écrit est la transcription exacte tout simplement. J'aimerai vraiment ça lire les premiers ouvrages, les vrais, pas les reproductions que l'on vend en magasin.


Et quand bien même, on peut aussi se demander une chose : ce que dieu a transmis est-il vraiment ce qu'il veut à chaque fois ? Est-il donc impossible d'y voir là une épreuve ?
Ne peut-il espérer de voire sa créature devenir indépendante et bonne à la fois ?
 
Bonjour,

loin de moi l'idée de juger ou d'être jugée. Loin de moi l'envie aussi d'offenser quiquonque. Chacun sa vie, chaucun son opinion etc. Cependant, je voulais savoir si j'étais la seule à ne pas se sentir interpellée par l'Islam. Je ne m'y reconnais pas, la religion ne me convient pas.

Je suis musulmane, (mes deux parents sont musulmans), je ne pratique pas, mais je suis croyante. Je vis peut-être dans le haram selon certains ; je ne vis plus chez mes parents et je ne suis pas mariée. J'ai des relations sexuelles avec un non-musulman qui est aussi mon copain, j'ai toujours eu des fréquentations etc. Pourtant j'ai un grand respect envers ceux qui pratiquent et qui appliquent les mandements de la religion.

Cependant, c'est peut-être mon côté féministe qui prend le dessus. Je ne sais. Or, j'admets que de belles valeurs sont prônées par la religion.

Bref, je voulais savoir s'il y avait du monde comme moi ici.

Merci

on peut être "féministe" (quel mot fourre-tout, mais prenons le dans le sens large) et apprécier la religion et y être bien
j'ai des exemples dans mon entourage

donc je ne pense pas que le "féminisme" est une raison suffisante ou même nécessaire pour quitter la religion.

en somme je ne saisis pas bien où réside ta difficulté

pourrais-tu développer?
 
Il semblerait qu'être musulman c'est croire en un Dieu unique, en son messager et en son livre ...

Personne ne peut t'affirmer de source sûre qu'être musulman et non pratiquant s'annule !

Certains actent leur croyance ...mais sans fond ni conviction aucune .


le terme musulman non pratiquant a vu le jour qu'en occident lol


si tu es musulman tu pratique forcement la soumission en Allah se fait par des actes!!!

regarde comment Allah donne l'importance des actes

Mais s'ils se repentent, accomplissent la salat et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.] Sourate 9/11


ce sont nos frere en religion donc musulman quand les mecreant se repentent mais c pas suffisant fo qu'il fasse salat , paye zakat!!! c'est pas des actes ça?

: « Traiterons- Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre? ou traiterons- Nous les pieux comme les pervers?» (Coran, 38 :28).

Allah parlent de ceux qui croient et accomplissent de bonne oeuvres donc actes!!

donc tout est relié

les actes sans la foi ne valent rien

et la foi sans les actes n'existe pas

le musulman a forcement la foi et fait forcement des actes d'adoration que ce soit la salat, le jeune, payer zakat etc
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Parce que ceux qui osent dire qu'ils ne pratiquent pas tout en étant croyants sont forcément drogués, alcooliques et bouffeurs de porcs??:rolleyes:

Je te laisse deviner comment moi j'appelle les personnes comme toi!!:fou:
Il a raison dans le sens
faut etre juste
Les personnes qui ne pratiquent pas mais qui ont conscience que cela est du à un défaut de leur foi est différent de la personne qui croie que l'acte n'a pas d'importance
 
la religion ne te convient pas ? c'est normal je dirai tu dois être le genre de personne qui si elle avait le pouvoir de modifier le livre saint pour autoriser l'illicite tu l'aurais fais sans aucun remords car tu fais des choses interdites et tu dis que la religion ne te convient pas encore heureux ! mais dieu merci notre livre et protéger des mains souillées de satan de plus tu n'es pas musulmane ne te donne pas de faux espoirs en te donnant une religion tu n'as jamais été musulmane.le mieux pour toi et de larguer les amarres et d'aller le plus loin possible de l'islam et de sa religion.

wenta a ssi houwa llah bach te3ref wach hiya mselma awla la :prudent:
 
En fait, je voulais seulement voir comment les gens réagiraient. Et je constate que se soit ici au Québec ou ailleurs dans le monde, il est difficile pour les croyants et je généralise qu'une femme, se dit musulmane, se dit croyante, mais ne pratique pas et vit dans le Haram selon certains, alors que la vrai croyance est dans le coeur, c'est dans faire le bien. Je me dis que de tourner le dos à ce qui est pour plusieurs le livre sacré et de faire un peu ma propre religion c'est de me rendre la vie difficile. Pourtant je reste fidèle à moi-même. Je ne dis pas qu'un jour je ne ferai pas le ramandan, ne mettrai pas le voile etc. (J'ai déjà tout fait ça étant jeune) Mais pour l'instant c'est non.


mwais c'est un bon petit labos bladi pour ce genre d'Expérience

mais était-ce essentiel?

d'avance tu sais que certains t'invectiveront, d'autres ne te manqueront pas de respect

mais bon je ne te jette pas la pierre: moi aussi je throll a mes heures :rouge:... mais juste dans hdc :D
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
appel moi comme tu veux je m'en fou

c'est pour lui faire comprendre que les actes sont affilié a la foi (le coeur)

pas d'islam sans actes meme un debutant qui vient d'etudier l'islam le sait

deja quand tu dis la illaha illah Allah tu temoigne que seul Allah est digne d'adoration

et Allah te di de l'adorer avecc la salat!!!! si la salat c pas un acte c koi?

En attendant tu n'as toujours pas répondu à ma question.:D
 
le terme musulman non pratiquant a vu le jour qu'en occident lol


si tu es musulman tu pratique forcement la soumission en Allah se fait par des actes!!!

regarde comment Allah donne l'importance des actes

Mais s'ils se repentent, accomplissent la salat et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.] Sourate 9/11


ce sont nos frere en religion donc musulman quand les mecreant se repentent mais c pas suffisant fo qu'il fasse salat , paye zakat!!! c'est pas des actes ça?

: « Traiterons- Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre? ou traiterons- Nous les pieux comme les pervers?» (Coran, 38 :28).

Allah parlent de ceux qui croient et accomplissent de bonne oeuvres donc actes!!

donc tout est relié

les actes sans la foi ne valent rien

et la foi sans les actes n'existe pas

le musulman a forcement la foi et fait forcement des actes d'adoration que ce soit la salat, le jeune, payer zakat etc

OUI...il y a des actes, des obligations et des recommandations !

mais RIEN ni PERSONNE ne peut affirmer que ne pas les suivre font de toi un mécréant !

C'est aussi simple que ça .

LA FOI n'a pas besoin d'acte...des actes sans foi sont plus grave à mon sens !
 
J'ai plutôt l'impression que tu n'es pas capable de lui répondre de façon constructive et sans insultes...
Juste capable d'éviter de lui répondre (sans doute pour ne pas être banni)

Enfin, ce n'est qu'une impression, à toi de prouver le contraire.


lol de ton impression je m'en moque

et que veux tu repondre? oui je ne suis pas cardiologue ou j'assume de dire que ceux qui ne font aucun actes d'adoration et disent avoir la foi sont des hypocrite

voila ca va avancer a quoi?? je connais ce gugus la discution ne sert a rien
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Il a raison dans le sens
faut etre juste
Les personnes qui ne pratiquent pas mais qui ont conscience que cela est du à un défaut de leur foi est différent de la personne qui croie que l'acte n'a pas d'importance


En quoi il a raison exactement? un non croyant croit forcément que ses actes n'ont aucune importance, c'est bien ce que tu veux dire?
 
Je lis, je lis et continue de lire. Mais la pratique ne m'intéresse pas, tout simplement. Pour moi ce ne sont pas des détails de ma vie privée, mais bien seulement ma vie. ;) mais bon le concept de la vie privée est propre à chacun.
Regretter quoi ? Je ne veux qu'échanger. Je sais où je m'en vais. Je suis très heureuse dans ma situation aussi Haram soit-elle. Je suis heureuse avec mon copain, avec mes croyances etc. J'aime discuter et débattre. Réfléchir. Tout simplement. Quel mal y-a-t-il là-dedans ?
Je pense que les croyants en général passent tous par une période de doutes, de remise en questions...
J'ai longtemps été non croyante. Puis je croyais en Dieu mais ne pratiquais rien, doutais de tout... Bref, je pense qu'il faut passer par cette période pour vraiment être sûr de ses choix religieux.


je crois aussi que la pratique peut aller et venir

viendra un moment, peut-être, où ton besoin de di.eu sera plus immédiat où tu chercheras un moyen pour te rapprocher de lui voir te fondre en lui
et alors tu pourras rechercher une pratique, sous une forme qui te convient...
que ce soit la prière à la musulmane ou la méditation zen ou simplement la communion avec la nature


mais bref s'il n'y a pas ce besoin: je ne sais pas si pratiquer "rapporte" quelque chose
 
OUI...il y a des actes, des obligations et des recommandations !

mais RIEN ni PERSONNE ne peut affirmer que ne pas les suivre font de toi un mécréant !

C'est aussi simple que ça .

LA FOI n'a pas besoin d'acte...des actes sans foi sont plus grave à mon sens !


biensur que si Allah et son prophete aleyhi salam ont affirmer des choses sur ce sujet

rguments de ceux qui considèrent celui qui abandonne la prière comme mécréant

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} (9/11)

Allah donne ses conditions sinon c'est pas nos freres!!

le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière" "

le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru".

Yazîd Ibn Al-Aswad (que Dieu l'agrée) a dit : "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus 2 hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit : "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans"?
Ils dirent : "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...".

Le Messager de Dieu nous disait ceci en guise de recommandation : "N'associez rien à Dieu, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"".
7
des preuves comme ça y en a pleins!! sans oublier les compagnons qui furent les plus proche du messagers et ont qualifier de mecreant ceux qui ne prie pas et abu bakr a combattu par les armes ceux qui ne voulait plus payer la zakat apres la mort de rassoul aleyhisalam

donc cessez d'affirmer que les actes n'ont aucune place
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
En quoi il a raison exactement? un non croyant croit forcément que ses actes n'ont aucune importance, c'est bien ce que tu veux dire?
non il y a une différence entre croire que ses actes c rien
et croient que ses actes sont quelquechose mais que le manque de foi et motivation nous empecheent de les accompplir
c'est différent
 
biensur que si Allah et son prophete aleyhi salam ont affirmer des choses sur ce sujet

rguments de ceux qui considèrent celui qui abandonne la prière comme mécréant

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} (9/11)

Allah donne ses conditions sinon c'est pas nos freres!!

le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière" "

le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru".

Yazîd Ibn Al-Aswad (que Dieu l'agrée) a dit : "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus 2 hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit : "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans"?
Ils dirent : "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...".

Le Messager de Dieu nous disait ceci en guise de recommandation : "N'associez rien à Dieu, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"".
7
des preuves comme ça y en a pleins!! sans oublier les compagnons qui furent les plus proche du messagers et ont qualifier de mecreant ceux qui ne prie pas et abu bakr a combattu par les armes ceux qui ne voulait plus payer la zakat apres la mort de rassoul aleyhisalam

donc cessez d'affirmer que les actes n'ont aucune place

mais Dieu ne nous le dit pas ?

"Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Elle sera récompensée du bien qu´elle aura fait, punie du mal qu´elle aura fait.

Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur. "

Al Baqara 285
 
Pour la citation, je suis d'accord, mais on peut se poser une question : comment un texte sacré, divin, et donc parfait peut-il être aussi mal compris et aussi mal appliqué ?
Comment un texte parfait peut-il être mal interprété ?
Comment un texte parfait peut-il être soumis à la compréhension qu'en font les hommes ?

c'est un livre sacré, c'est pas la pierre philosophale :langue:

mais ce que je crois tu essaies de dire c'est que la perfection devrait être contagieuse: et que si la perfection existe elle devrait être chez tous

mais pas besoin d'aller jusqu'à là
la question risque d'être plus simple si tu disais comment d.ieu qui est parfait a-t-il pu/voulu créer un homme imparfait qui malgré tous ses dons restera imparfait?

si tu admets que d.ieu a créé l'homme imparfait: tu dois admettre qu'un discours divin peut ne pas le diviniser

en somme: ce n'est pas parce qu'on entend d.ieu qu'on devient d.ieu...
 
mais Dieu ne nous le dit pas ?

"Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Elle sera récompensée du bien qu´elle aura fait, punie du mal qu´elle aura fait.

Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur. "

Al Baqara 285


"Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

c comme ca que tu comprend ce verset lol ?

donne moi la cause de ce verset

ce verse signifie que si tu n'a pas la capacité tu n'es pas obliger de faire la chose

par exemple une personne qui n'a pas d'argent on va pas lui imposer zakat, ou faire le hajj

une personne malade on va pas lui imposer de prier debout mais on va la faciliter on va lasseoir ou la laisser allonger

une personne en bonne santé en quoi la charge de prier trop lourde pour elle??

un oubli es excusable ainsi que l'erreur mais le refus est une autre chose

tu melange tout les sujets
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
non il y a une différence entre croire que ses actes c rien
et croient que ses actes sont quelquechose mais que le manque de foi et motivation nous empecheent de les accompplir
c'est différent

Ah ok, il faut aussi cesser de croire qu'un non croyant du fait de sa "mécréance" ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
c'est un livre sacré, c'est pas la pierre philosophale :langue:

mais ce que je crois tu essaies de dire c'est que la perfection devrait être contagieuse: et que si la perfection existe elle devrait être chez tous

mais pas besoin d'aller jusqu'à là
la question risque d'être plus simple si tu disais comment d.ieu qui est parfait a-t-il pu/voulu créer un homme imparfait qui malgré tous ses dons restera imparfait?

si tu admets que d.ieu a créé l'homme imparfait: tu dois admettre qu'un discours divin peut ne pas le diviniser

en somme: ce n'est pas parce qu'on entend d.ieu qu'on devient d.ieu...

On peut aussi se poser une dernière question : comment, après trois révélations, dieu n'a toujours pas réussi son coup ?

Pas très divin le taux de réussite, n'est-ce-pas ?

A titre de comparaison, je trouve que même les scientologues réussissent pas mal leur trip...
 
Haut