Assalamu aleykoum
Je pense que tu devrais me témoigner un peu plus de respect car jamais je n'aurais osé te demander de te taire et je ne peux pas trouver agréable d'apprendre de toi si tu commence de cette manière tu tente de me rabaisser du genre 'tais toi car je sais mieux et je vais te le prouver' je pense que tu vaux mieux que cela et que tu aurais simplement dire 'akhi tu te trompe'
Revenons en au sujet, pourquoi est-ce que j'ai écris ce que j'ai écrit ? Tout simplement en me basant sur des fatwas telles que celles ci
Apprendre la science du tajwid… Est-ce une obligation?
Question : Quel est votre avis dans l’apprentissage du Tajwîd (règles de récitation) et son obligation ? Et ce qui vous est attribué, votre éminence, à propos de l’arrêt au « ta » dans par exemple « as-salât » ou « az-zakât », est-ce juste ?
Réponse : Je ne vois pas d’obligation d’apprendre les règles de Tajwîd expliquées dans les livres de Tajwîd, mais je pense que cela fait partie de ce qui permet d’améliorer la lecture.
Anas ibn Mâlik (Qu’allah soit satifait de lui) rapporte qu’il fut interrogé : « Comment était la lecture du Prophète? » Il répondit : « Avec des allongements [madd]. » Puis il récita ‘Bismillah ir-rahmân ir-rahîm’ en faisant un prolongement à ‘bismi-llah’ puis à ‘ir-rahmân’ et à ‘ir-rahîm’.
L’allongement ici est naturel (normal), il ne nécessite pas d’intention préalable, et le récit précédent montre qu’il est plus qu’une simple habitude.
Et si on dit que la science du tajwîd est une obligation, cela impliquerait qu’un péché sera compté à la majorité des musulmans de nos jours. Et pour celui qui veut parler avec l’arabe littéraire (classique), nous disons : applique les règles de Tajwîd dans ta prononciation des ahadiths et des livres des savants, ainsi que dans ton enseignement et tes exhortations.
Et qu’il sache que dire que c’est une obligation nécessite d’apporter une preuve afin que soit rempli le devoir envers Allah d’une chose dont on n’a aucune preuve dans le Livre d’Allah, ni dans la Sunnah du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) et dans le consensus des musulmans.
Notre Shaykh ‘Abdirrahmân as-Sa’di a dit en répondant [ à une question] que le Tajwîd dont les règles sont expliquées dans les livres de Tajwîd n’est pas une obligation.
J’ai également lu une parole de Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah sur le jugement du Tajwîd, page 50, volume 16 dans le Majmu’ de Ibn Qâsim : « Qu’il n’accorde pas son attention à ce que la majorité des gens ignore parmi les sciences du Coran, que ce soit dans le souci de bien prononcer les lettres, légèrement [tarqîq], avec emphase [tafkhîm], ou avec « imâlah », la prononciation du « madd » long, court ou moyen etc. Tout cela constitue un obstacle pour les cœurs, car cela empêche la compréhension voulue par le Seigneur dans Ses paroles.
C’est ainsi que la personne est préoccupée à prononcer « a-andhartahum », elle met une « dhamma » sur le mîm de puis le fait suivre d’un « wâw » et met une kasra sur le « hâ » ou une dhamma etc. Ceci pour maintenir la mélodie et embellir la voix. » [Fin de citation]
Mais la parole que vous avez entendue selon laquelle je prononce le « tâ » comme dans « as-salât » et « az-zakât », cela est faux, car je m’arrête sur la « hâ »
Fatwa de cheikh al-Otheimine
Tirée de son livre« Kitâb ul-‘Ilm » (Le Livre de la Science), page 170-171
Dire à une personne qu'elle devrait se taire si elle ne sait pas, n'est en aucun cas un manque de respect. Les salafs et les compagnons se disaient entre eux de ce taire. Aussi, je ne suis pas là pour te rabaisser, au contraire, pour te faire comprendre qu'il ne faut pas dire qu'une chose n'est pas sunnah sans science. Les salafs étaient encore plus dure que je l'es étais avec toi.
Je t'invite juste à lire : Kitab sunnah wa radd 'ala al jahmiya de abdIllah ibn ahmad ibn hanbal.
Regarde juste cheikh Moqbil ou cheikh rabi' al Madkhali.
Aussi, il faut réunir toute les fatwas de l'imam sa'di et de cheikh 'otheymin sur le sujet, et non prendre des fatwas ici et ici.. Car comme le dit la régle : " Al madhab layssa al madhab ".
Tayb :
1) Tu as dis que ce n'était pas une sunnah, cheikh ne dit en aucun cas qu'elle n'est pas une sunnah. Il dit simplement qu'il n'est pas obligatoire. Tu as des paroles de salafs qui disent que réciter le Quran correctement est une obligation.
La preuve, les fouqaha disent que celui qui récite sans ahkam tadjwid " A un naqiss dans la récitation ".
Dans le Quran, tu as des mudud obligatoire, comme dans surate Naml, apelle cheikh Rabi' par exemple et demande lui : peut-on réciter le quran comme nous le voulons ou bien suivre les réglés de tadjwid et tu verras.
Il ya des arrêts interdit, si tu t'arrêtes, tu change le sens.. Demande à cheikh fawzan aussi. Il va te dire : la yajouz!!
2) L'imam jazari et l'imam chatibi ont parlé des fautes dans la lecture : Faute grave et faute légère. La première est haram pas la deuxième.
3) Pour la parole d'ibn taymiya rahimahollah, il reprend rahimahollah mot à mot les paroles d'ibn jawzi dans talbis iblis aux sujets des gens qui se perfectionne dans la lecture sans méditer.
4) Il ne faut pas prendre ce qu'on veut, mais rassembler toute les fatwas.
5) Tu devrais savoir akhi, que la sunnah n'est pas une obligation, c'est pour cela que cheikh rahimahollah dit que cela n'est pas obligatoire. Jamais, et je te met au défi de me ramener UNE seule parole ou on dit : Tadjwid n'est pas une sunnah. Tu ne trouvera jamais.
Car si ce n'est pas une sunnah, c'est une innovation. Donc ramène une parole claire.. Sinon repent toi akhi.
6) La fatwa va dans mon sens, car en aucun cas il dit que ce n'est pas une Sunnah et aussi je n'es jamais dis que c'était obligatoire, j'ai dis que celui qui récite mal commet un péché, et que c'est une sunnah, que le prophète récitait ainsi et aussi les compagnons. Donc la fatwa va dans mon sens..
Tien une fatwa de l'ifta qui oblige une femme à faire sont possible pour réciter convenablement
س1: أنا يَمَنِيٌّ لي في السعودية أكثر من عشر سنوات، يتيم الأبوين وأحب قراءة القرآن الكريم، وكثيرًا ما أقرأ في المسجد، ولكني في بعض الآيات لا أنطقها نطقًا صحيحًا، وهذا راجع إلى أنني لم أدخل المدارس بتاتًا. فهل قراءة القرآن الكريم بهذه الصورة الغير سليمة في بعض الآيات جائز، وهل يلحقني ذنب أم لا؟ راجيًا توضيح ذلك
ج1: عليك أن تحاول تصحيح قراءتك، وذلك بأن تتعلم قراءته على أحد القراء المعتبرين، وتكثر قراءة ما أتقنته في المسجد وغيره، ومتى اجتهدت في ذلك يسر الله أمرك، فقد صح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال:
الماهر بالقرآن مع السفرة الكرام البررة، والذي يقرأ القرآن ويتتعتع فيه وهو عليه شاق له أجران
وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم
(الجزء رقم : 4، الصفحة رقم: 89)
السؤال الأول من الفتوى رقم - 5948
des fatwas comme sa j'en ai des centaines.