Tahar ben jelloun : burqa plage !

indécise1, soyons honnête, le Maroc a besoin des touristes mais pas à n'importe quel prix.
et la grande majorité des marocains et des marocaines ne sont pas contre le bikini et encore moins contre les femmes qui veulent se baigner avec des habits.
ce qui est dangereux c'est l'interdiction de l'un ou l'autre et l'ampleur de la police religieuse autoproclamée qui veut interdire aux filles en bikini de se rendre à la plage.

cette année le Portugal vient de dépassé le Maroc en nombre des retraités français qui veulent s'installer ailleurs, et c'est avec regret que j'ai entendu dans une émission une couple de retraité français qui connait et bien très bien le Maroc et les marocains, il a toujours envisagé le Maroc comme lieu privilège pour son retraite mais quand il a remarqué le virage que le Maroc prend , il s'est rabattu sur le Portugal, entre outre la femme a évoqué, le bikini, elle a dit j'ai envie de mettre en bikini et je n'ai pas envie de perdre cette liberté,et elle pense qu'au Maroc d'aujourd'hui et de demain, ce ne sera plus possible.
Bon débarras

Que les autres suivent...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca c'est encore autre chose. C'est vrai que celles-là n'ont pas le choix.

Les femmes qui en ont les moyens (comme ma mère par exemple) ont deux options: aller dans une piscine pour femmes et il y en a de plus en plus au Maroc ou... à la plage, tu les trouveras toujours là, présentes pour leurs enfants mais elles ne se baignent pas .

Elles sont toutes conscientes qu'un "habit inapproprié pour nager" genre pyjama, tshirts-pantalons est pire qu'un bikini surtout sur leurs corps de matriarches lol! :D Donc par pur esthetisme, elles ne le mettent pas. Celles qui ont ce type de réflexion sont comme par hasard des femmes qui n'ont pas été privées de mettre des maillots de bains quand elles étaient plus jeunes et pour elles, une femme d'un certain âge "doit se calmer".... c'est un point de vue conservateur qui n'a pas forcément quelque chose de religieux.
 
@MagicBus, en Thaïlande, en Inde, en Indonésie, au Cambodge et au Vietnam les femmes se baignent tardivement dans la journée et habillées. Pourquoi ? Pudeur, se protéger du soleil, culture.

Au Maroc c'est pareil. On aime la peu blanche, rester pudique et c'est dans notre culture de se couvrir depuis des siècles. Tu ne veux toujours pas comprendre et respecter les us et coutumes des marocains.
Le bikini ne fait pas parti de ces cultures.
 
Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents.

Cela fait quelques années que nous assistons, l’été, à un phénomène bizarre. Des femmes, accompagnées ou non par leur époux ou leurs enfants, nagent toutes habillées dans la mer ou même dans certaines piscines. Je sais qu’on leur a dit qu’une femme respectable ne se mettait pas en maillot. La question qui me vient à l’esprit est: l’est-elle quand elle sort de la mer, ses habits collant sur sa peau et mettant en valeur les formes qu’elle ne voulait pas montrer ?

Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents. Le ridicule le dispute à la bêtise.

Quand il fait chaud et que l’envie de plonger dans les vagues se fait sentir, il est normal de se déshabiller, de porter un maillot de bain et d’aller se rafraîchir dans la mer. Ce que les hommes n’hésitent pas à faire. Ainsi que de fois n’ai je vu des hommes en maillot de bain prendre du bon temps à la plage pendant que leur épouse, leur mère ou leur sœur souffraient dans la chaleur de l’été, enveloppées dans des vêtements noirs qui les étouffaient en plus. Ce n’est ni hygiénique, ni esthétique, ni moral.

Certains prétendent qu’ils font cela pour respecter les préceptes de l’islam. Non, cela n’a rien à voir avec la religion. La décence est une question d’éthique. Or on constate que ce qui travaille en profondeur les fanatiques c’est la question sexuelle. Tout tourne autour du sexe de la femme. Le corps de la femme. L’âme de la femme. L’ombre de la femme. Le parfum de la femme. L’idée de la femme. Le reste n’est que bavardage enrobé de religiosité mal comprise.

Cet été, des casseurs du tourisme au Maroc ont essayé de faire interdire le bikini à la plage pour les touristes. Heureusement qu’ils n’ont été suivis par aucune autorité officielle. Mais leur stupidité a été postée sur le Net et a fait le tour du monde, ce qui a certainement dû décourager de braves touristes étrangères de venir à Agadir par exemple. Déjà on a du mal à attirer des clients et surtout à les faire revenir, (le Maroc a été très mal noté pour ce qui est du service et du suivi en matière hôtelière), alors n’inventons pas des épouvantails hideux et nauséabonds pour les repousser définitivement.

Il suffit d’une initiative de ce genre pour tuer l’industrie touristique du pays. Ce que Daech n’a pas réussi à faire chez nous, des Marocains frustrés sexuels ont osé le faire: faire fuir les étrangers et répandre une très mauvaise image de notre pays.

Il est temps que le gouvernement réagisse à cette nouvelle dictature de l’ignorance, de la frustration et de la bêtise. Sur une plage à Tanger, des voyous munis de sabres et poignards ont fait la semaine dernière la chasse aux baigneuses non habillées. Attention ça commence par un harcèlement de ce genre et ça se termine avec une bombe dans une piscine ou dans un café. Il faut que les services de sécurité prennent au sérieux ces agitations dangereuses et garantissent la sécurité et la liberté de l’individu, homme ou femme.

http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule/burqa-plage

Tous à fait d'accords avec lui.

L'extrapolation de l'interdiction de la fornication mène à des comportements aussi ridicule qu'inquiétant, faut trouver le juste milieux.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Les femmes de chez toi sont justement en train de te dire de les laisser tranquille que si elles veulent aller à la plage en maillot, en pantalon ou combinaison de plongée ça les regarde.
Ceux qui veulent imposer des nikab aux femmes sont pareil que ceux qui veulent leur imposer le maillot de bain. Les deux ne prennent les femmes que pour des douces idiotes éternelles mineures à qui ont doit montrer qu'elle tenue est la mieux adaptée pour se montrer en société.
Le gros problème avec toi, c'est que tu prends tes délires pour la réalité. Cites moi un seul passage où je veux imposer (si tant est que je puisse imposer) le maillot de bain à quelqu'un. Je déplore que certaines le porte. C'est mon droit. L'imposer, n'est ni en mon pouvoir, ni mon droit.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ça me fait pensé à une scène surréaliste sur une très belle plage
un couple de saoudien, lui avec un short taille XXXL qui descend jusqu'à sous les genoux , une fois mouillé il laisse apparaitre la moitié de son 3awra , j'ai dû me retourner pour qu'il ne me photographie pas lol
ce mec n'avait même pas besoin de short, son ventre qui dégouline suffit pour cacher son zizi :D

et la femme avec un habits léger et noir qui la couvre de la tête au pieds ... pas besoin d'autres détails

franchement, ça faisait vraiment tâche sur la plage et tous les yeux étaient braqués sur ce couple , c'est exactement comme si 2 nudistes se sont aventurés sur cette plage.
Voilà :cool:
Yen a qui que ça choque et d'autres que ça ne choque pas, c'est comme les nudistes :) chacun son choix et son mode de vie :cool:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
A l'époque, ça dépendait des convictions de chacun et on voyait de tout, chacun se mêlait de ses affaires, personne ne jugeaient les filles en maillot pour une raison simple: tu voyais leur paternel, frères et cousins avec elles => "filles respectables" et gare à toi si tu t'approches d'elles. Au moins les gens d'avant respectaient.

A cette époque, il y a de plus en plus de femmes qui le font également par peur et par contrainte considérée comme "religieuse" (qui, seb7an'Allah, n'existait pas une cinquantaine d'années avant au Maroc, bref) ... et je tiens à préciser que j'ai dit "de plus en plus" pas toutes hein...

Dans les deux cas, il y a quelque chose que beaucoup de gens ingorent: parmi ces femmes, il y a certaines qui sont complexées par leur corps et comme l'environnement est favorable au fait de mettre de longs habits, elles en profitent.

Il y a donc cette raison qui échappe à plusieurs hommes et à certaines femmes qui n'ont jamais discuté avec les concernées. ;)

Moi, quand je les voie en pyjama ou en jellaba, ça m'amuse plus qu'autre chose et je me dis: bon , allahumma hakka o be3da yetberdo wella walou...
Exactement, je pense qu'elles savent ce qu'elles font et qu'elles ont certainement leurs raisons. A la limite, ça ne regarde qu'elles finalement.
Ceux que ça dérangent bah ferment les yeux ou bougent de cette plage...
C'est pareil pour les nudistes, ils sont certainement leurs raisons, si ça en dérangent bah ils n ont qu 'à fermer les yeux ou bouger
Idem pour les topless, and so on... :cool:
Yen a qui débarquent sur bladi, qui n'ont rien de marocains, qui ne connaissent rien aux us et coutumes des marocains, qui n'ont donc aucun rapport avec cela de près ou de loin et qui se permettent de venir critiquer ces us et coutumes...
Je ne comprends pas cette manie de vouloir à tout prix fouiller dans le trou de balles des gens pour des choses qui ne les concernent absolument pas, mêlez vous du votre et tout ira bien.:)

Donner son avis c'est intéressant ( tout es discutable), mais juger c'esr autre chose.
Oops j'avais oublié, ça ne marche que dans un sens pardon... toz
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
Habillez vous comme vous voulez mais que ça ait un sens quand même...

Il y a 5 jours France Info rappelait que "Selon une récente étude, menée par la chercheuse Nora Al-Zahrani 78% des femmes âgées entre 18 et 48 ans ont été victimes de harcèlement sexuel en Arabie Saoudite."
Pourtant la tenue c'est plutôt ce que j'appelle la boite aux lettres en tissu et pas le mini-short ou le bikini...

Continuez à croire que la pudeur protège, alors qu'elle crée de la frustration donc inévitablement de l'agressivité...

"Nous partons ce matin en Arabie Saoudite où une vidéo fait actuellement scandale. On y voit deux jeunes saoudiennes qui sont harcelés par de jeunes saoudiens pendant l'Aïd el-Fitr. (...)

Cette affaire pourrait en effet accélérer la promulgation d’une loi. Le secrétaire général de la Société Nationale pour les droits de l'Homme Khalid Al-Fakhri ainsi que le Dr. Khaled Jalban consultant spécialisé dans les affaires familiales à l’Université du Roi Khaled à Riyad exhortent les autorités saoudiennes. Dr Jalban déclare même je le cite :

"Il est urgent de protéger les femmes et les enfants contre toutes les formes de harcèlement"

Il faut savoir que le projet soumis au Conseil de la Choura ces derniers mois est actuellement à l'étude. Les défenseurs des droits de l’Homme espèrent qu’une décision sera prise, rapidement !"

Super la pudeur :cool:
http://www.franceinfo.fr/emission/e...nes-victimes-de-harcelements-31-07-2015-10-01

Ouais mais t'as pas vu qu'elle portait un bikini en dessous ? :D


non mais franchement, je sais pas ce qu'elle a à être aussi obsédée par le bikini ou la pèche aux moules....

Il existe le paréo, les maillots à franges, etc... C'est tout à fait correct, et ce sera nettement moins moulant au sorti de l'eau...

Mais non, il lui faut la combi intégrale, sinon la femme manquera de pudeur (et on connait la suite par association d'idées), et sera responsable de ce qui pourrait lui arriver.
 
Mdrrrrrrr
Si cela peut flatter ton ego, tu m'en vois fort aise. Si tu savais ...
Il est évident que tu as un problème avec le voile, un problème qui dépasse la raison.
Je te lis souvent, tu sais resté pondéré, argumenter avec mesure or dés l'instant où il est question de voile, y'a plus personne, tu es autre. Je sais bien que TBJ joue sur le sensationnalisme, les émotions mais concrètement en le lisant il est d'une incohérence sans nom !

La jelaba est "bizarre" ?! Il parle de quel pays ce monsieur là ?
Ses arguments : les vêtements humides collent à la peau ... oui, et ? Si une femme se sent plus pudique ainsi, c'est son appréciation, sa définition de sa pudeur, chacun la sienne, les Indiennes ont la leur, les naturistes aussi tout comme les Papous ...
Cet individu souhaite se la jouer open blabla alors que clairement la seule liberté qu'il laisse aux Marocaines, c'est de se vêtir selon SES règles ou de quitter la plage, on est pas loin de la valise ou le cercueil !
Monsieur plaide pour la liberté en dictant aux femmes comment et où s'habiller ?!
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Il est évident que tu as un problème avec le voile, un problème qui dépasse la raison.
Je te lis souvent, tu sais resté pondéré, argumenter avec mesure or dés l'instant où il est question de voile, y'a plus personne, tu es autre. Je sais bien que TBJ joue sur le sensationnalisme, les émotions mais concrètement en le lisant il est d'une incohérence sans nom !

La jelaba est "bizarre" ?! Il parle de quel pays ce monsieur là ?
Ses arguments : les vêtements humides collent à la peau ... oui, et ? Si une femme se sent plus pudique ainsi, c'est son appréciation, sa définition de sa pudeur, chacun la sienne, les Indiennes ont la leur, les naturistes aussi tout comme les Papous ...
Cet individu souhaite se la jouer open blabla alors que clairement la seule liberté qu'il laisse aux Marocaines, c'est de se vêtir selon SES règles ou de quitter la plage, on est pas loin de la valise ou le cercueil !
Monsieur plaide pour la liberté en dictant aux femmes comment et où s'habiller ?!
Je ne t'enlèverai pas ta djellaba et je ne milite pas pour qu'on l'interdise. Je me désole seulement de l'étendue des dégats des salafistes. ;)
 
@MagicBus, en Thaïlande, en Inde, en Indonésie, au Cambodge et au Vietnam les femmes se baignent tardivement dans la journée et habillées. Pourquoi ? Pudeur, se protéger du soleil, culture.

Au Maroc c'est pareil. On aime la peu blanche, rester pudique et c'est dans notre culture de se couvrir depuis des siècles. Tu ne veux toujours pas comprendre et respecter les us et coutumes des marocains.
Le bikini ne fait pas parti de ces cultures.
Bien d'accord sur la culture, la peau blanche etc.
Mais dans mes souvenirs, la première fois où je suis allé sur une plage marocaine, il y a plus de 30 ans, j'ai vu des gens en maillot (hommes et femmes). Peut-être en monokini pour les femmes et pas en bikini, mais je n'ai aucun souvenirs d'avoir vu des femmes se baigner habillées...
Et puisque tu parles de culture, je ne vois pas comment la plage en tant qu'espace public, pourrait échapper à ce qu'a connu la rue depuis les années 90: une façon , par le vêtement, d'affirmer son rapport à la religion.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est ce que je fais à mon humble niveau. C'est à dire degré zéro. Je n'ai aucune chance de convaincre qui que ce soit. Ce ne sont que des discussions où chaqu' un(e) donne son avis.
On les cible aussi rassure toi. Mais souvent tu englobes tout le monde ét je peux te dire que c'est pas agreable du tout
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Arf. Il n'y a jamais eu de marocaine en bikini ou maillot de bain depuis 100 ans ?
C'est fou ce qu'on peut lire :D
Ellé a raison Ca fait pas partie de la culture marocaine . Comme lé tagine ne fait pas partie de la culture occidental .
Tu as l'art et la manière de confondre les choses pour détourner lé sens premier de la phrase alors que c'est clair et c'est vrai . C'est pas une honte de dire que le maillot de bain ne fait pss partie de la culture . Ezt ce que Ca veut dire que les marocaines ne mettent pss de maillots de Bain? aBsOLuMENT PaS
!

Ne joue pas à 8bel terba7... Pas quand c'est flagrant dif
 
Dernière édition:
J'ai vécu 25 ans au bled et je n'en voyais pas et il ne joue pas les étonnés, il dénonce.

Idem. c'est quelque chose qui est apparu il y'a une 15aine d'années. Avant les femmes portaient des maillots (quelques unes des bikinis), ...et les plus "pudiques" se baignaient en short et t-shirt. Les mamis otaient leurs djellabas et restaient en robe (les 9echabas qu'elles portent chez elles dans leurs maisons) sous un parasol.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Idem. c'est quelque chose qui est apparu il y'a une 15aine d'années. Avant les femmes portaient des maillots (quelques unes des bikinis), ...et les plus "pudiques" se baignaient en short et t-shirt. Les mamis otaient leurs djellabas et restaient en robe (les 9echabas qu'elles portent chez elles dans leurs maisons) sous un parasol.
le Maroc est bien plus vaste et plus vieux que vos insignifiantes expériences.... c'est pas parce que vous n'aviez pas vu que ca n'existait pas
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui t'as raison,....c'est toi le beur Français qui passe 1 mois sur 12 dans un douar qui va me faire apprendre des choses sur mon pays,....le pays ou je suis né, et ou j'ai vécu pendant 18 ans.
Le beur francais comme tu dis est tout aussi légitime a parler du Maroc que lé bledard hajir .
Tu sais Ya des blédards aussi qui sont déconnectés de la réalité marocaine au sein même du maroc ... No seas tan exclusivo..
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui t'as raison,....c'est toi le beur Français qui passe 1 mois sur 12 dans un douar qui va me faire apprendre des choses sur mon pays,....le pays ou je suis né, et ou j'ai vécu pendant 18 ans. Thartil ou safi.
beur Français? tu me connais?... y en a qui y on vécu plus de 100 ans et qui ne connaissent que leurs douar et le marché de la semaine, alors tes 18 ans ne veulent rien dire du tout et ne valent rien, tu sors à peine du lycée si t'a été à l'école
 
Le beur francais comme tu dis est tout aussi légitime a parler du Maroc que lé bledard hajir .
Tu sais Ya des blédards aussi qui sont déconnectés de la réalité marocaine au sein même du maroc ... No seas tan exclusivo..

Oui t'as raison,...y'a des bledards (c pas le terme le plus correct, mais bon, ma3lich) qui sont totalement déconnectés de la réalité marocaine,...les petits bourgeois des missions françaises qui ne savent même pas parler la langue de leur pays. Les Benhima et tout ça. Mais je doute que quelqu'un qui a étudié dans le système public comme moi (avec tout que ça implique côté mixité sociale)..... Appartienne à la classe de marocains dont tu parles. Oui, tout le monde a le droit de parler du Maroc, même les touristes,...mais qu'ils ne prétendent pas connaître l'histoire, les coutumes et la réalité du Maroc mieux qu'un vrai "bledard" (comme tu dis).
 
Dernière édition:
beur Français? tu me connais?... y en a qui y on vécu plus de 100 ans et qui ne connaissent que leurs douar et le marché de la semaine, alors tes 18 ans ne veulent rien dire du tout et ne valent rien, tu sors à peine du lycée si t'a été à l'école

toi tu connais les rues de ton douar de A a Z,....moi je connais Dahra, Figuig, Mknas, Fass, Tanja, Casa, l3robia dial wad chajra, Souikate, kisariate, lmdina l9dima, souk jamla, stade mnin kat tkoun la3ba lcodem, l'idarat, l3amala, dar do, m9adam lhouma, l-frane, lhmam, ma39oda dial darham, aflam hindia w dial karate fcinimate, street fighterII 3and kacem à la sortie du collège, w zid w zid. Non mais arrête! Tu crois que tu vas me faire découvrir le Maroc que je respirais quotidiennement?.
 
Dernière édition:
Le gros problème avec toi, c'est que tu prends tes délires pour la réalité. Cites moi un seul passage où je veux imposer (si tant est que je puisse imposer) le maillot de bain à quelqu'un. Je déplore que certaines le porte. C'est mon droit. L'imposer, n'est ni en mon pouvoir, ni mon droit.

le gros problème c'est surtout on incohérence, tu fustiges les barbus qui veulent couvrir à leur guise les femmes mais tu trouves des excuses à ceux qui veulent les découvrir sous prétexte que ça peut dissuader des touristes de venir.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui t'as raison,...y'a des bledards (c pas le terme le plus correct, mais bon, ma3lich) qui sont totalement déconnectés de la réalité marocaine,...les petits bourgeois des missions françaises qui ne savent même pas parler la langue de leur pays. Les Benhima et tout ça. Mais je doute que quelqu'un qui a étudié dans le système public comme moi (avec tout que ça implique côté mixité sociale)..... Appartienne à la classe de marocains dont tu parles. Oui, tout le monde a le droit de parler du Maroc, même les touristes,...mais qu'ils ne prétendent pas connaître l'histoire, les coutumes et la réalité du Maroc mieux qu'un vrai "bledard" (comme tu dis).
J oppose le mot bledard Hajir a beur francais que tu as sorti tout simplement' .

Ensuite je n'ai absolument pas dit que tu faisais partie des gens qui méconnaissent le Maroc . Je disais ça juste pour t'expliquer que vivre au Maroc ne suffit pas forcement pour connaître lé Maroc .
C'est comme la loi marocaine . Tant qu'on n'y est pas confronté directement on ne la connait pas .. Ca ne fait pas forcement de nous des marocains qui n'avons pas notre droit de regard sur ça.

De tout ça ghir 8eni rassek a 7nini rahe on est tous mssaguyine bi moghref wahed k7el rass forever :D ici la bas oú ailleurs ! O beeeeeeeeeeekher!
 
Haut