Tahar ben jelloun : burqa plage !

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
le gros problème c'est surtout on incohérence, tu fustiges les barbus qui veulent couvrir à leur guise les femmes mais tu trouves des excuses à ceux qui veulent les découvrir sous prétexte que ça peut dissuader des touristes de venir.
Encore une fois (ce sera la dernière si tu persiste à mentir) montre moi où quelqu'un a dit qu'il faut découvrir qui que ce soit pour ne pas effrayer les touristes.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
toi tu connais les rues de ton douar de A a Z,....moi je connais Dahra, Figuig, Mknas, Fass, Tanja, Casa, l3robia dial wad chajra, Souikate, kisariate, lmdina l9dima, souk jamla, stade mnin kat tkoun la3ba lcodem, l'idarat, l3amala, dar do, m9adam lhouma, l-frane, lhmam, ma39oda dial darham, aflam hindia w dial karate fcinimate, street fighterII 3and kacem à la sortie du collège, w zid w zid. Non mais arrête! Tu crois que tu vas me faire découvrir le Maroc que je respirais quotidiennement?.
tu connais le Maroc par cœur parce que t'as été dans quelques patelins? :D..... y a plein de coin au Maroc que tu n'a jamais vu et que tu ne vera surement jmais, on est tous dans le meme cas
 
Bien d'accord sur la culture, la peau blanche etc.
Mais dans mes souvenirs, la première fois où je suis allé sur une plage marocaine, il y a plus de 30 ans, j'ai vu des gens en maillot (hommes et femmes). Peut-être en monokini pour les femmes et pas en bikini, mais je n'ai aucun souvenirs d'avoir vu des femmes se baigner habillées...
Et puisque tu parles de culture, je ne vois pas comment la plage en tant qu'espace public, pourrait échapper à ce qu'a connu la rue depuis les années 90: une façon , par le vêtement, d'affirmer son rapport à la religion.

Ce que tu as vu du Maroc il y a 20 ou 30 ans n'est pas représentatif du Maroc de l'époque, tu as observé une minorité privilégiée lettrés qui ont grandi et baigné dans la culture du colonisateur français. Tu te bornes à croire que tout le Maroc, du moins urbain vivait comme les petits bourgeois que tu as croisé à Casa.
C'est une erreur, ta vision du Maroc de cette époque est erronée car marginale.
On peut remonter jusqu'à plusieurs siècles en arrière, les femmes berbères se sont toujours relativement couvertes, en témoignent leur tenues traditionnelles, au passage les hommes aussi se couvrent, avant l'arrivée de français le maillot de bain n'existait pas alors vouloir coller à tous les marocaines une image de femme occidentalisée, libre, dévoilée c'est totalement faux.
De plus parmi une frange de femmes lettrés beaucoup portaient le Haik, la jelaba, d'ailleurs la jelaba ,n'est pas réservé qu'aux femmes, les hommes aussi ont leur jelaba.

Le Maroc post coloniale étaient majoritairement rural et illettré, les gens circulaient peu, la baignade à la plage est un loisir récent tout comme il l'est en Europe, la plage a été longtemps vu comme un territoire hostile faisant peur, les premiers qui ont annexés les plages étaient des gens aisés, des aristocrates et ce sont les français qui ont démocratisé la baignade à la plage dans tout le Maghreb.

Ainsi, c'est avec l'exode rural que les marocains ont découvert massivement ce loisir, alors effectivement, peut-être que dans les années 60 à 80 on ne voyait pas de femmes se baigner en jelaba parce que la marocaine lambda ne fréquentait pas tant que cela les plages contrairement à aujourd'hui. Et alors ? parce qu'on en voyait pas en 1960 il faut en conclure qu'il y une islamisation des plages ? réducteur et ridicule, pas besoin d'affirmer son appartenance à l'Islam dans un pays musulman, cela va de soi.


quelques photos rares qui témoignent de la diversité de la société marocaine d'une certaines époque, bien entendu le Maroc profond n'y est pas représenté. (le première va te plaire !)
https://www.happyknowledge.com/post/Citoyen marocain /VSVfvLo-zwtJo36A

https://www.happyknowledge.com/post/Citoyen marocain /VIRV9rZq_WFSEJ5d

https://www.happyknowledge.com/post/Citoyen marocain /VNPMu49a_Qg5JAvK
 
Dernière édition:
Encore une fois (ce sera la dernière si tu persiste à mentir) montre moi où quelqu'un a dit qu'il faut découvrir qui que ce soit pour ne pas effrayer les touristes.

tu dis que tahar ben halouf dénonce, il dénonce quoi au juste ? quand il dit aux femmes ne pas aller à la plage en jelaba ça veut dire quoi ?
 
Ok. Au moment où on attend et espère des filles instruites qu'elles aident leurs soeurs à sortir du joug obsessionnel des tarés de barbus, vous les encouragez à continuer leur soummission. On ira loin.
Je voudrais bien voir les barbus se baigner tout habillés. Ils ne le feront pas. Sont pas trop **** quand même.
 

Pièces jointes

  • 1398782490-egalite-des-sexes.jpg
    1398782490-egalite-des-sexes.jpg
    59.2 KB · Affichages: 18
Sinon, pour faire la critique de cet écrivain de carnaval qu'est Tahar Ben Jeloun, certains ont-ils lu "la nuit sacré" primé au goncourt ?
quelle nullité, ce type ne sait pas écrire, l'article le prouve, il est écouté, récompensé parce qu'il endosse le rôle du marocain idéal du point de vu français, un goumier qui évite soigneusement de parler des sujets qui risquerait d'irriter ses maîtres français : la colonisation.
idéal du point de vu marocain, idéal car il ne critiquera jamais la monarchie, ni le roi.


le gars s'inquiette de la baisse du tourisme sexuel, sans doute à t il investi dans le secteur...
 
Ce que tu as vu du Maroc il y a 20 ou 30 ans n'est pas représentatif du Maroc de l'époque, tu as observé une minorité privilégiée lettrés qui ont grandi et baigné dans la culture du colonisateur français. Tu te bornes à croire que tout le Maroc, du moins urbain vivait comme les petits bourgeois que tu as croisé à Casa.
Mais je n'étais pas sur une plage privée...Pourquoi tu me parles de bourgeois?
Quand au fait que ce soit un loisir relativement récent, je n'ai jamais dit le contraire.
Puis je ne parle pas des années 60 mais des années 80. Et je donne juste mon témoignage sans prétendre qu'il a une valeur sociologique. Mais par contre je vois mal comment le retour du voile dans l'espace public n'aurait pas sa traduction à la plage. Rien d'étonnant pour moi.
Puisque tu aimes les photos, regarde comme les nageuses à Palavas les Flots étaient pudiques il y a 100 ans...Le mouchoir noué sur la tête, ça a de la classe :)
 

Pièces jointes

  • palavas.jpg
    palavas.jpg
    164.4 KB · Affichages: 17
Mais je n'étais pas sur une plage privée...Pourquoi tu me parles de bourgeois?
Quand au fait que ce soit un loisir relativement récent, je n'ai jamais dit le contraire.
Puis je ne parle pas des années 60 mais des années 80. Et je donne juste mon témoignage sans prétendre qu'il a une valeur sociologique. Mais par contre je vois mal comment le retour du voile dans l'espace public n'aurait pas sa traduction à la plage. Rien d'étonnant pour moi.
Puisque tu aimes les photos, regarde comme les nageuses à Palavas les Flots étaient pudiques il y a 100 ans...Le mouchoir noué sur la tête, ça a de la classe :)

ceux qui se baignaient en maillot de bain et qui s'habillaient à l'occidentale étaient principalement des bourgeois ou des juifs.

tu parles de retour du voile dans l'espace publique comme s'il avait disparu du pays, tu parles encore de la minorité de bourgeoises qui l'ont retirer sous l'impulsion du colonialisme, les autres marocaines ne l'ont jamais quitté, qu'il eut été traditionelle ou religieux, de plus beaucoup de jeunes filles se baignent en jelaba sans être voilée, ce que tu dis ne tient pas.

Super la photo...ces tenues pudiques n'ont pas eu raison du developpement touristique de Palavas, puis sont arrivés Ursula Andres et Brigitte Bardot lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais je n'étais pas sur une plage privée...Pourquoi tu me parles de bourgeois?
Quand au fait que ce soit un loisir relativement récent, je n'ai jamais dit le contraire.
Puis je ne parle pas des années 60 mais des années 80. Et je donne juste mon témoignage sans prétendre qu'il a une valeur sociologique. Mais par contre je vois mal comment le retour du voile dans l'espace public n'aurait pas sa traduction à la plage. Rien d'étonnant pour moi.
Puisque tu aimes les photos, regarde comme les nageuses à Palavas les Flots étaient pudiques il y a 100 ans...Le mouchoir noué sur la tête, ça a de la classe :)
Ahe la honte elles n'ont pas de bikini ét en plus ont un fichu sur la tete . Qu'on ne vienne pas me dire qu il s'agit de pseudo pudeur... On ne voit pas leur nombril '!
Pfffff femmes soumises ....une honte !
 
Ahe la honte elles n'ont pas de bikini ét en plus ont un fichu sur la tete . Qu'on ne vienne pas me dire qu il s'agit de pseudo pudeur... On ne voit pas leur nombril '!
Pfffff femmes soumises ....une honte !
N'oublie pas qu'à l'époque, on ne pouvait se baigner qu'en portant des habits (ou en étant à poil). Pas seulement par pudeur mais parce qu'il n'existait même pas les tissus gardant un peu de maintien au contact de l'eau.
Je t’assure que tu ne me verras jamais me baigner avec un maillot en laine lol. Je préfère encore un blue jean...
 
J oppose le mot bledard Hajir a beur francais que tu as sorti tout simplement' .

Tu sais mieux que moi que le terme blédard a une forte connotation péjorative (pauvre, 3robi, inculte, mal-habillé, grossier, incapable de parler le français correctement, etc...),....alors que les marocains ne sont pas tous comme ça. Beur par contre à ce que je sache, n'a rien de péjoratif, c'est simplement arabe en verlan. Autre chose est de parler de cailleras, zmagrias, les Wesh, etc....

De tout ça ghir 8eni rassek a 7nini rahe on est tous mssaguyine bi moghref wahed k7el rass forever :D ici la bas oú ailleurs ! O beeeeeeeeeeekher!
La nti 3arfek, beldia...kat tgouli zri3a ma kat tgoulich la zarira. :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu sais mieux que moi que le terme blédard a une forte connotation péjorative (pauvre, 3robi, inculte, mal-habillé, grossier, incapable de parler le français correctement, etc...),....alors que les marocains ne sont pas tous comme ça. Beur par contre à ce que je sache, n'a rien de péjoratif, c'est simplement arabe en verlan. Autre chose est de parler de cailleras, zmagrias, les Wesh, etc....


La nti 3arfek, beldia...kat tgouli zri3a ma kat tgoulich la zarira. :D
Non Ca depend de la peesonne qui le dit je pense et de la personne qui le reçoit
C'est exactement pareil pour beur oú zmagri. Ca depend de qui le dit et qui le reçoit.

Ana beldiiiiyaaaaaa 7orra personne ne pourra me l'enlever ! Wakha i delo i 7ekko liya bel kiss o Sabone lbeldi mdrrr
 
perso à chaque fois que j'ai été à la plage au bled j'en voyais se baigner en jellaba ou avec leur affaires
et je me dis "et pourquoi pas?"
Pourquoi elles n'auraient pas le droit de kiffer elles aussi
tout le monde n'a pas forcément envie de foutre à poil devant tout le monde
moi c'est ça que j'aurais envie de dénoncer...le manque de liberté et le pointage de doigt incessant
en même temps il doit vraiment se faire ***** sur la plage pour aller jusqu'à analyser tout ce qu'il y a autour de lui et d'en pondre un article...(manque d'inspiration?) je sais pas il aurait pu faire des mots croisés ça l'aurait occupé...

Ok passes encore pour la plage mais qu'en est il des femmes qui se baignent avec les vêtements qu'elles ont parfois porté toute la journée voire plus, dans les piscines ?
 
tu dis que tahar ben halouf dénonce, il dénonce quoi au juste ? quand il dit aux femmes ne pas aller à la plage en jelaba ça veut dire quoi ?
si chaque femme nage avec sa djellaba, une fois mouillée quand sort elle gaspille l'eau de la mer
on court vers une catastrophe naturelle car le niveau des océans finira par baisser.
 

Yoel1

VIB
Pas du tout...
Toutes les personnes ayant connu les années 80 te dsiront que le voile a fait un retour dans les années 90 au Maghreb et par ricochet en France. Ça ne veut pas dire qu'il avait disparu. Seulement que le nombre de femmes qui le portent a augmenté.
J'ai observé l'inverse , mais c'est peut être un détails ..quoique
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
N'oublie pas qu'à l'époque, on ne pouvait se baigner qu'en portant des habits (ou en étant à poil). Pas seulement par pudeur mais parce qu'il n'existait même pas les tissus gardant un peu de maintien au contact de l'eau.
Je t’assure que tu ne me verras jamais me baigner avec un maillot en laine lol. Je préfère encore un blue jean...
Les sous vêtements existaient deja pourtant ... Donc c'est bien
La pudeur qui les poussaient à se vêtir ainsi . Comme la mini jupe qui n'existait pas ... Faut pas prendre les choses pour acquises. Non la vie est un perpétuel changement. Des évolutions . Chaque société a ses mœurs .Ya pas une société qui prévale sur les autres .
So certainent se baignent en gandoura d'autres se baignent à poils . On n'a pas à juger leur choix . Chacun son fion ét les morpions seront bien gardés lol
 
Les sous vêtements existaient deja pourtant ... Donc c'est bien
La pudeur qui les poussaient à se vêtir ainsi .
Evidemment que la pudeur n'était pas la même (quoique les gens se baignaient nus souvent mais pas dans la mixité). Quant aux sous vêtements de l'époque, une fois mouillés l'entrejambe descendait jusqu'aux genoux o_O
 
Le haik est un voile pour info ét il etait porté par une grande majorité de femmes biensur . Meme des jeunes hein genre 30 ans

Petit à petit il a laissé place au fameux " izzar"
Tu es en train de me dire qu'il y avait davantage de femmes voilées dans les années 80 que dans les années 90? Quelque soit le type de voile hein?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu es en train de me dire qu'il y avait davantage de femmes voilées dans les années 80 que dans les années 90? Quelque soit le type de voile hein?
Pour moi oui clairement . Les bonnets pointus des djellaba ét le haik c'était tres tres répandu . Ét je vais meme te dire encore plus dans le nord ( pour ne pas citer tetouan quand j'aie connu depuis l'enfance ) .
 
N'oublie pas qu'à l'époque, on ne pouvait se baigner qu'en portant des habits (ou en étant à poil). Pas seulement par pudeur mais parce qu'il n'existait même pas les tissus gardant un peu de maintien au contact de l'eau.
.

Kayna,....les femmes au Maroc pour nager s'enveloppaient dans un sac de farine :claque: (tu te moques qui?)--->

plage de tanger, début 70s
 
Dernière édition:
Tu me trolles là? (dejà on disant que les maillots de bain n'existaient pas au Maroc, c'est le sumum du trollage).
Mais je parle pas des années 70 moi...On parlait de l'ancien temps et j'ai posté une photo de baigneuses à Palavas il y a 100 ans...
Je n'ai jamais dit que les maillots de bain n'existaient pas au Maroc dans les années 70 lol :joueur:
 
Mais je parle pas des années 70 moi...On parlait de l'ancien temps et j'ai posté une photo de baigneuses à Palavas il y a 100 ans...
Je n'ai jamais dit que les maillots de bain n'existaient pas au Maroc dans les années 70 lol :joueur:

Ah donc ok, mea culpa. Mais quand même la photo (personelle, c'est pourquoi je l'ai découpée),....peut servir à prouver à quelques trolls ici que les femmes marocaines avant pouvaient se baigner tranquilement en maillot de bain ou bikini (et dans des plages publiques) sans se faire harceler ou aggresser par des bandes de voyous comme aujourd'hui.
 
Ah donc ok, mea culpa. Mais quand même la photo (personelle, c'est pourquoi je l'ai découpée),....peut servir à prouver à quelques trolls ici que les femmes marocaines avant pouvaient se baigner tranquilement en maillot de bain ou bikini (et dans des plages publiques) sans se faire harceler ou aggresser par des bandes de voyous comme aujourd'hui.

En quoi cette photo prouverait que ces femmes n'ont pas subi d'agressions et autres harcèlements ?o_O
 
Haut