Tarik ramadan dans lgj: "pourquoi l'islam fait peur"

Bayberss

Bladinaute averti
Avez-vous déjà vécu dans un pays soumis à un vrai régime de dictature, dans lequel les citoyens sont vraiment privés de liberté, ne serait-ce que quelques jours?

Quel genre de lois?
Ceci dit, je suis d'accord avec vous, l'égalité est un leurre.

Par exemple, c'est au nom de l'égalité qu'il est possible pour des couples gays de pouvoir acheter ou de louer une mère pour acquérir des enfants et d'en faire leurs rejetons.
 
Par exemple, c'est au nom de l'égalité qu'il est possible pour des couples gays de pouvoir acheter ou de louer une mère pour acquérir des enfants et d'en faire leurs rejetons.
Aïe...oui là-dessus je suis d'accord, moi aussi je suis opposée à ça. Pour toutes sortes de raisons.

Quant à la liberté...non ce n'est pas un concept creux. Ca recouvre des faits et des situations bien réels. Seulement, quand on n'en est pas privé, on ne s'en rend pas compte.
 

Bayberss

Bladinaute averti
Quant à la liberté...non ce n'est pas un concept creux. Ca recouvre des faits et des situations bien réels. Seulement, quand on n'en est pas privé, on ne s'en rend pas compte.

La liberté est un concept creux pour les raisons suivantes:
1) Elle est un non sens, car dans la réalité personne n'est libre dans l'absolu et personne ne peut l'etre, de plus nous vivons avec des limites que nous nous imposons ou que la loi impose, sinon c'est l'anarchie.
2)La liberté est un terme qui ne définit rien de concret, d'objectif, de réel, c'est un terme qui fait rever d'ou son utilisation par tous les démagogue du monde.
La seule chose qui existe c'est la possibilité ou la capacité de faire une chose. Cela est évidement lié au pouvoir.
Ce qu'on nomme liberté est donc la capacité de pouvoir faire ceci ou cela, d'acheter, d’acquérir ect... et dans une société libérale cela est évidement lié à l'argent et au réseau.
Si j'ai le fric qu'il faut le réseaux qu'il faut et autre type de pouvoir, j'ai la liberté (comprendre capacité ou possibilité) d'exprimer et diffuser mes opinions, mes idées ect... en usant de mes chaines tv radio, éditions, journaux ect...par contre si je n'ai rien, je ne peux rien!
 
Ok j'ai compris. Nous ne parlons pas de la même liberté. Moi je parle de la liberté physique de se déplacer d'une ville à l'autre dans son pays, de rencontrer qui on veut et de parler à qui on veut sans être menacé de prison ou de déportation, de pouvoir sortir de son pays, d'avoir un passeport, de pratiquer ou pas sa religion, de rentrer dans tous les magasins, restaurants et hotels sans avoir à se déguiser en touriste dans son propre pays...c'est de cette liberté-là que je parle.
 

Bayberss

Bladinaute averti
Ok j'ai compris. Nous ne parlons pas de la même liberté. Moi je parle de la liberté physique de se déplacer d'une ville à l'autre dans son pays, de rencontrer qui on veut et de parler à qui on veut sans être menacé de prison ou de déportation, de pouvoir sortir de son pays, d'avoir un passeport, de pratiquer ou pas sa religion, de rentrer dans tous les magasins, restaurants et hotels sans avoir à se déguiser en touriste dans son propre pays...c'est de cette liberté-là que je parle.
Tout ce que tu viens d'évoquer sont des possibilités et rien d'autres et qui sont liés à ton pouvoir d'achats.
 
Tout ce que tu viens d'évoquer sont des possibilités et rien d'autres et qui sont liés à ton pouvoir d'achats.
C'est du vécu. Pendant des dizaines d'années par des millions de personnes.
Effectivement, la corruption existe, donc en payant on pouvait passer, en prenant le risque de se faire dénoncer ensuite. Et de se retrouver dans les geôles du 2, place Dzerjinski.
L'argent n'achète pas tout.

Bonne soirée.
 

Bayberss

Bladinaute averti
C'est du vécu. Pendant des dizaines d'années par des millions de personnes.
Effectivement, la corruption existe, donc en payant on pouvait passer, en prenant le risque de se faire dénoncer ensuite. Et de se retrouver dans les geôles du 2, place Dzerjinski.
L'argent n'achète pas tout.

Bonne soirée.
Le faite de POUVOIR voyager est une possibilité, certains peuvent y arriver d'autres pas. Dans les pays libéraux cela dépend de ton pouvoir d'achat, en Corée du Nord, cela dépend de ton poste en sein du parti.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La liberté est un concept creux pour les raisons suivantes:
1) Elle est un non sens, car dans la réalité personne n'est libre dans l'absolu et personne ne peut l'etre, de plus nous vivons avec des limites que nous nous imposons ou que la loi impose, sinon c'est l'anarchie.
2)La liberté est un terme qui ne définit rien de concret, d'objectif, de réel, c'est un terme qui fait rever d'ou son utilisation par tous les démagogue du monde.
La seule chose qui existe c'est la possibilité ou la capacité de faire une chose. Cela est évidement lié au pouvoir.
Ce qu'on nomme liberté est donc la capacité de pouvoir faire ceci ou cela, d'acheter, d’acquérir ect... et dans une société libérale cela est évidement lié à l'argent et au réseau.
Si j'ai le fric qu'il faut le réseaux qu'il faut et autre type de pouvoir, j'ai la liberté (comprendre capacité ou possibilité) d'exprimer et diffuser mes opinions, mes idées ect... en usant de mes chaines tv radio, éditions, journaux ect...par contre si je n'ai rien, je ne peux rien!
OK, la liberté ne veut rien dire pour toi...
Que fait on alors de la liberté de conscience, de la liberté religieuse? Des concepts creux...?
 

Bayberss

Bladinaute averti
OK, la liberté ne veut rien dire pour toi...
Que fait on alors de la liberté de conscience, de la liberté religieuse? Des concepts creux...?
ça n'existe pas.
Quand une personne croit en quelque chose il est impossible de l'obliger à croire en autre chose, au pire il peut faire l’hypocrite de circonstance, mais rien d'autres. Pour changer les croyances des gens il faut les convaincre.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ça n'existe pas.
Quand une personne croit en quelque chose il est impossible de l'obliger à croire en autre chose, au pire il peut faire l’hypocrite de circonstance, mais rien d'autres. Pour changer les croyances des gens il faut les convaincre.
Je ne parle pas de la liberté d'avoir telle ou telle religion, cela on peut toujours faire semblant...
Non, je parle d'avoir une religion et de pouvoir le proclamer sans mesure de rétorsion légale...
 

Bayberss

Bladinaute averti
Je ne parle pas de la liberté d'avoir telle ou telle religion, cela on peut toujours faire semblant...
Non, je parle d'avoir une religion et de pouvoir le proclamer sans mesure de rétorsion légale...
Cela n'est possible que si tu ne gene pas le pouvoir en place ou dans le cas ou tu en as les moyens.
Toujours une question de pouvoir.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ça n'existe pas pour moi, je dois le repeter combien de fois?
Je te demande ce que toi tu préconises. Tu préconises qu'un État puisse interdire une religion, ou puisse introduire des dispositions légale pour discriminer des individus parce qu'appartenant à d'autres religions qu'une religion privilégiée? Tu souhaites quoi, tu ferais quoi toi s'il te revenait de légiférer?
Il ne suffit pas de dire "ça n'existe pas", dis ce que toi tu souhaites ou ferais... ;)
 
Je te demande ce que toi tu préconises. Tu préconises qu'un État puisse interdire une religion, ou puisse introduire des dispositions légale pour discriminer des individus parce qu'appartenant à d'autres religions qu'une religion privilégiée? Tu souhaites quoi, tu ferais quoi toi s'il te revenait de légiférer?
Il ne suffit pas de dire "ça n'existe pas", dis ce que toi tu souhaites ou ferais... ;)

J'ai peur de sa réponse, au vu de ses autres interventions...
 

Bayberss

Bladinaute averti
Je te demande ce que toi tu préconises. Tu préconises qu'un État puisse interdire une religion, ou puisse introduire des dispositions légale pour discriminer des individus parce qu'appartenant à d'autres religions qu'une religion privilégiée? Tu souhaites quoi, tu ferais quoi toi s'il te revenait de légiférer?
Il ne suffit pas de dire "ça n'existe pas", dis ce que toi tu souhaites ou ferais... ;)
La logique d'un bon leader c'est e faire tout ce qui sert son peuple, cela dépendra donc des circonstances, des situations, des contextes et des rapports de force du moment.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Encore fois et c'est la dernière, pour moi a liberté n'existe pas.
Non, ce n'est pas qu'elle n'existe pas, c'est que tu es résolument contre. Ceci transpire de tes propos, autant de "dernières fois" que tu les exprimes... :D
Désolé que cette liberté religieuse puisse exister ça et là. Pas à ton grand désespoir, j'espère... :p
 

Bayberss

Bladinaute averti
@Bayberss a bien répondu à ce tissu de bêtises, et ce n'est pas ton léchage de botte en gras qui changera quelque au fait que ce que tu viens d'écrire n'est pas très différent de ce que racontaient les nazis sur les Juifs ... Tu sais, l'antisémitisme qui a donné la Shoah, tu t'en souviens ? Celui qui était directement issu de la doctrine catholique romaine !
Tu ne sais même pas ce que veut dire "incréation", ça frise le ridicule. Tu ne connais strictement rien de l'histoire islamique et de la manière dont s'est construit le fiqh par rapport à notre Qur'an Al-Karim. Tu ne sais rien de nous, des musulmans, de l'Islam. Tu n'es là que pour nous insulter, et ta fausse politesse ne trompe que toi-même.

Les "islamologues" qui pensent comme toi, on s'échange leurs "livres" dans les millieux racistes et antisémites, entre deux passages au bistrot. Ils ne sont étudiés par aucune université. Les islamologues comme notre frère Tariq Ramadan, qui dit l'exact contraire de ce que tu craches, leurs livres sont étudiés et commentés dans les universités du monde entier, et ils font des conférences partout dans le monde, et on consacre des ouvrages à leur pensée. Vola la différence entre un discours de haine, de négationnisme et de révisionnisme comme le tien, un discours, en somme génocidaire, et un discours de lumière et de respect comme celui de Tariq Ramadan et de toutes les âmes pures, quelles que soient leurs convictions, qui oeuvrent pour la vérité, et pas pour préparer l'avénement de nouvelles catastrophes.
C'est un missionnaire et pour lui tout moyen est valable, meme la tromperie et le mensonge pour arriver à ses fins, on a beau le corriger mais c'est un malhonnête, on peut refaire des erreurs meme si on est corrigé, mais chez lui c'est systématique, une vraie machine à propagande.
 
Il passe en ce moment dans Le Grand Journal (C+)

Vos commentaires ici.

Je ne l'ai pas vu à cette occasion, mais je l'ai entendu quelques jours auparavant le matin sur RMC dans la bagnole en allant au boulot, et ce que j'en retiens d'interressant, il a eu un moment une phrase trés juste, qui est au fond de dire que si les maghrébins dérangent autant maintenant, c'est qu'ils sont de plus en plus visibles à des postes où on les attends pas forcément, de plus en plus de cadres et autres, des diplômés de plus en plus, et bien sûr en parrallèle de ça une plus grande présence visible, donc de la jalousie, la crainte de la consurrence etc...
avant dans années 60, 70 l'arabe c'est l'ouvrier, peu impliqué dans la politique, peu revendicatif et corvéable, donc forcément y en a pour qui la France change.
 
Je ne l'ai pas vu à cette occasion, mais je l'ai entendu quelques jours auparavant le matin sur RMC dans la bagnole en allant au boulot, et ce que j'en retiens d'interressant, il a eu un moment une phrase trés juste, qui est au fond de dire que si les maghrébins dérangent autant maintenant, c'est qu'ils sont de plus en plus visibles à des postes où on les attends pas forcément, de plus en plus de cadres et autres, des diplômés de plus en plus, et bien sûr en parrallèle de ça une plus grande présence visible, donc de la jalousie, la crainte de la consurrence etc...
avant dans années 60, 70 l'arabe c'est l'ouvrier, peu impliqué dans la politique, peu revendicatif et corvéable, donc forcément y en a pour qui la France change.

J'en vois pas tellement plus dans les universités pourtant. Bien moins en tout cas que ce qu'ils représentent comme fraction de la population. Simple constatation un peu triste de ma part.
 
C'est clair ! J'ai pas lu un commentaire ou entendu une personne être d'accord avec le retrait de ces crèches.

Les musulmans s'en tapent mais dans toutes les discussions (l'express, facebook etc) beaucoup de commentaires islamophobes et qui faisaient un parallèle avec les musulmans.
Alors que clairement il n'y avait aucun rapport.

Cette mauvaise foi est insupportable !
J'en ai des fois mal au ventre. Dans mon entourage, certains collègues restent persuadés qu'il y a des pressions musulmanes sur les écoles, les jours de congé, etc;
Des fois, je ne sais pas quoi dire et préfére laisser les gens dans leur haine, leur bêtise!
Un jour on viendra nous dire que travailler le dimanche est une pression des musulmans!
 
J'ai pas vu le Grand Journal, mais je vais te donner mon avis personnel

L'islam fait peur parce que très peu de croyants savent parler de leur religion. Ils cherchent sans arrêt à convertir et à imposer leur idée en rejetant toute autre façon d'envisager et de percevoir les choses......Alors que le coran lui même est un miséricorde pour toute l'humanité.

Sans oublier que Les interprétations en Islam ont souvent sacrifié l'esprit de la loi pour n'en conserver que la forme et on se trouvait sous les pieds des fatwa des gens qui ne sont pas compétent dans ce domaine
En gros c'est la faute aux musulmans,ok on a compris ton message :rolleyes:
 
Une fois de plus on veut responsabiliser les musulmans sur la vision que les autres ont d'eux.
Non, si l'islam fait peur c'est parce que les medias endoctrinent les individus et ces mêmes individus ne sont pas prêts à user de leur esprit critique car bourrés de haine envers tout ce qui n'est pas conforme à leur perception.

Et en petite partie, une infime responsabilité de nos intellectuels musulmans qui ont du mal, dans les pays arabes en tout cas, à sortir...



J'aime ;)
Tout à fait d'accord,et je rajouterais que cet endoctrinement s'est fait par étape,dans les années 70-80,c'était les arabes qu'on pointait du doigt en France,les années 90 la haine de l'arabe était déjà bien installé,fallait juste amalgamer arabe et islam et un wtc 911,et voilà qu'on se retrouve avec des musulmans comme La bête immonde.
 
Tout à fait d'accord,et je rajouterais que cet endoctrinement s'est fait par étape,dans les années 70-80,c'était les arabes qu'on pointait du doigt en France,les années 90 la haine de l'arabe était déjà bien installé,fallait juste amalgamer arabe et islam et un wtc 911,et voilà qu'on se retrouve avec des musulmans comme La bête immonde.
Le pire des amalgames reste quand même afghans et arabes!
Si tu savais le nombre de fois comme l'a faite... ;)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne l'ai pas vu à cette occasion, mais je l'ai entendu quelques jours auparavant le matin sur RMC dans la bagnole en allant au boulot, et ce que j'en retiens d'interressant, il a eu un moment une phrase trés juste, qui est au fond de dire que si les maghrébins dérangent autant maintenant, c'est qu'ils sont de plus en plus visibles à des postes où on les attends pas forcément, de plus en plus de cadres et autres, des diplômés de plus en plus, et bien sûr en parrallèle de ça une plus grande présence visible, donc de la jalousie, la crainte de la consurrence etc...
avant dans années 60, 70 l'arabe c'est l'ouvrier, peu impliqué dans la politique, peu revendicatif et corvéable, donc forcément y en a pour qui la France change.
Salam SteveAustin,
Vu sur bfm. Mais pas vraiment d'accord avec cet analyse. C'est plus le contraire. On est sur représenté dans la connerie, et les brebis galeuses sont sur-médiatisés.
Oui, nos grands parents étaient plus discret.
 
donne moi un verset du corant qui autorise lesclavage
Le Coran n'interdit pas, ni ne légitime l'esclavage : il ne fait que légaliser la pratique de l'esclavage (il y a des versets dans le Coran qui viennent poser des limites, qui parlent de l'affranchissement, de la manière de traiter les esclaves), lui donne un cadre juridique (d'ailleurs meilleur que sous l'Antiquité gréco-romaine). L'Islam n'a jamais interdit l'esclavage ; l'abolition de l'esclavage est personnel et non universel. En tant que livre religieux mais aussi juridique, il vient légiférer une pratique qui existait déjà dans l'Arabie pré-islamique.
Ceci dit, ce n'est guère important : les religieux peuvent faire dire n'importe quoi à un livre, peuvent l'interpréter de manière modérée (en prenant à la fois la lettre et l'esprit du texte) ou radicale (ne s'intéressant qu'à la lettre du texte, poussant vers l'extrémisme et le fanatisme). Certains chrétiens du Moyen-Age se sont basés sur les travaux de Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin à propos de la guerre juste (alors même que le christianisme condamne la violence et la guerre, n'acceptant que la légitime défense) pour légitimer les croisades. Si la Bible condamne l'esclavage, il faut attendre quelques siècles après que l'Empire romain soit devenu chrétien pour qu'il n'y ait plus d'esclaves en Occident.

Cependant, il est inutile de se voiler la face. Même si le Coran n'a pas encouragé l'esclavage, les "Musulmans" ont pratiqué l'esclavage. "Esclaves" vient de "Slaves", ces derniers étaient les cibles premières des marchands d'esclaves varègues et vénitiens qui les revendaient ensuite aux musulmans. Les Barabesques (qui ont effectué des razzias en Méditérannée et contre la France jusqu'au XVIIème siècle), les Tatars de la Horde d'Or et du Khanat de Crimée (qui s'en prenaient aux Russes), les Ottomans avec leurs janissaires (des enfants capturés, esclaves convertis à l'islam), les harems, la traite négrière arabo-musulmane, la mise en esclavage des populations civiles vaincues. Même dans "les Croisades vues par les Arabes", l'auteur parle de pèlerins chrétiens réduits en esclavage, de populations byzantines et européennes en général réduites en esclavage, etc.
Miguel de Cervantès, grand écrivain espagnol du XVIème siècle, a été réduit en esclavage par exemple. L'un des buts des croisades était de faire cesser l'esclavage de certains pèlerins en route vers Jérusalem (par les Turcs Seldjoukides). Il y a eu des millions d'esclaves européens et africains dans le monde musulman, une véritable économie à propos de ça.

Je ne fais que donner des faits.
 

Bayberss

Bladinaute averti
Le Coran n'interdit pas, ni ne légitime l'esclavage : il ne fait que légaliser la pratique de l'esclavage (il y a des versets dans le Coran qui viennent poser des limites, qui parlent de l'affranchissement, de la manière de traiter les esclaves), lui donne un cadre juridique (d'ailleurs meilleur que sous l'Antiquité gréco-romaine). L'Islam n'a jamais interdit l'esclavage ; l'abolition de l'esclavage est personnel et non universel. En tant que livre religieux mais aussi juridique, il vient légiférer une pratique qui existait déjà dans l'Arabie pré-islamique.
Ceci dit, ce n'est guère important : les religieux peuvent faire dire n'importe quoi à un livre, peuvent l'interpréter de manière modérée (en prenant à la fois la lettre et l'esprit du texte) ou radicale (ne s'intéressant qu'à la lettre du texte, poussant vers l'extrémisme et le fanatisme). Certains chrétiens du Moyen-Age se sont basés sur les travaux de Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin à propos de la guerre juste (alors même que le christianisme condamne la violence et la guerre, n'acceptant que la légitime défense) pour légitimer les croisades. Si la Bible condamne l'esclavage, il faut attendre quelques siècles après que l'Empire romain soit devenu chrétien pour qu'il n'y ait plus d'esclaves en Occident.

Cependant, il est inutile de se voiler la face. Même si le Coran n'a pas encouragé l'esclavage, les "Musulmans" ont pratiqué l'esclavage. "Esclaves" vient de "Slaves", ces derniers étaient les cibles premières des marchands d'esclaves varègues et vénitiens qui les revendaient ensuite aux musulmans. Les Barabesques (qui ont effectué des razzias en Méditérannée et contre la France jusqu'au XVIIème siècle), les Tatars de la Horde d'Or et du Khanat de Crimée (qui s'en prenaient aux Russes), les Ottomans avec leurs janissaires (des enfants capturés, esclaves convertis à l'islam), les harems, la traite négrière arabo-musulmane, la mise en esclavage des populations civiles vaincues. Même dans "les Croisades vues par les Arabes", l'auteur parle de pèlerins chrétiens réduits en esclavage, de populations byzantines et européennes en général réduites en esclavage, etc.
Miguel de Cervantès, grand écrivain espagnol du XVIème siècle, a été réduit en esclavage par exemple. L'un des buts des croisades était de faire cesser l'esclavage de certains pèlerins en route vers Jérusalem (par les Turcs Seldjoukides). Il y a eu des millions d'esclaves européens et africains dans le monde musulman, une véritable économie à propos de ça.

Je ne fais que donner des faits.
Tu affirmes que tu donnes des faits, mais tu ne le fais pas, tout ce que tu fais c'est balancer un texte orienté, simpliste et risible, dans une bd des années 30 avec des "orientaux" dans le role des méchants, ça passe, mais devant des connaisseurs de leurs histoire c'est juste un autre mythe d’orientalistes délirants parmi d'autres.
L'esclavage dans le sens que lui donne le monde non musulman et notamment les colonialistes et tel qu'ils l'ont pratiqué n'a rien à voir avec le statut de 3abid, ce transfère, cette projections de ses propres catégories sur les autres est une vieille et absurde lubie ethnocentriste.
Le 3abid avait des droits et des obligations, pour te donner une idée et résumer les choses, il pouvait devenir Amir, Soltane, Reis, Wazir, Pacha, Dey,Bey ect....
Combien d'entre vous et je ne parle pas des ignares, mais parmi l'élite des égarés savent que Sala7dine était un 3abid? ce n'est meme pas imaginable dans votre monde et pour cause, un esclave chez vous c'est une chose, un etre déshumanisé et je parle meme pas de l'époque ou l'esclavage s'est racialisé! Puis avec la propagande que vous subissez il est vous ait impossible de voir le monde autrement que comme on vous la peint, de la manière la plus simpliste et une vision ethnocentriste qui empêche de penser qu'il peut y avoir une vision et surtout comprendre les faits.
 
Dernière édition:
Haut