Un chandelier géant éclaire Paris pour la fête juive des lumières

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Oui, j'aurais du dire juifs et musulmans, mais bon les juifs sont tellement minoritaires qu'on pense avant tout aux musulmans. Et puis les piscines elles sont à eux ou a un pote à eux, alors ils ont pas besoin de se plaindre :D


Ils ont de la chance ils sont minoritaires soit disant, je pense pas qu'ils soient minoritaires en réalité ils se sont bien fondu dans la masse histoire qu'on les remarque pas trop ils sont assez malins
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Tu penses que c'est un islamiste qui joue la carte de la modération pour mieux entubé l'occident ?


Parler d'islamiste qui joue la carte de la modération, je n'en sais rien.

Mais j'avoue me poser la question d'une sirah que certains disent édulcorée et brodée (prosélitisme ?) alor que les plus fidèles ne peuvent être que les plus contemporaines de l'époque de mohamet.

Mais c'est surtout la famille n'est pas là pour redorer son blason (quoiqu'on entend plus trop parler du frère), c'est sur point précis que je me demandais sa prise de position sur ce sujet (par rapport aux fm), le fait qu'il y ait une arrière pensée vient du fait qu'il ait trop de rumeurs, faisant de lui un personnage sulfureux.

Et justement, ses dires précédents aurait pu être l'occasion de le mettre en avant, mais justement, j'ai un peu l'impression qu'on je parle pas de lui.
Se tait-il à propos de la révolution égypte et de morsi ? Fait-il profil bas en jouant sur les mots afin d'éviter de prendre position ? Ou bien ce qu'il dit ne serait pas du goût de ceux qui étaient fan du personnage ? (Et dans quel sens ?)

Bref, si tu es au courant de ce qu'il en pense dans les grandes lignes, je suis preneur...
 
Parler d'islamiste qui joue la carte de la modération, je n'en sais rien.

Mais j'avoue me poser la question d'une sirah que certains disent édulcorée et brodée (prosélitisme ?) alor que les plus fidèles ne peuvent être que les plus contemporaines de l'époque de mohamet.

Mais c'est surtout la famille n'est pas là pour redorer son blason (quoiqu'on entend plus trop parler du frère), c'est sur point précis que je me demandais sa prise de position sur ce sujet (par rapport aux fm), le fait qu'il y ait une arrière pensée vient du fait qu'il ait trop de rumeurs, faisant de lui un personnage sulfureux.

Et justement, ses dires précédents aurait pu être l'occasion de le mettre en avant, mais justement, j'ai un peu l'impression qu'on je parle pas de lui.
Se tait-il à propos de la révolution égypte et de morsi ? Fait-il profil bas en jouant sur les mots afin d'éviter de prendre position ? Ou bien ce qu'il dit ne serait pas du goût de ceux qui étaient fan du personnage ? (Et dans quel sens ?)

Bref, si tu es au courant de ce qu'il en pense dans les grandes lignes, je suis preneur...

Pour moi il reste un musulman modéré pro-laïc "il faut leurs laisser le temps" disait-il pour justifier le manque de laïcisation rapide du moyen orient.

Pour les propos de son frère, je penses pas qu'il les soutiennes.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Pour moi il reste un musulman modéré pro-laïc "il faut leurs laisser le temps" disait-il pour justifier le manque de laïcisation rapide du moyen orient.

Pour les propos de son frère, je penses pas qu'il les soutiennes.


Bah, sur les révolutions arabes en général, c'est normal : les peuples doivent apprendre ce qu'est la démocratie, à reconnaitre les dictateurs, les risques de dérapages.

Et justement, en Egypte, la population a déjà compris que morsi prenait des décisions apparentée à celle d'un dictateur...
On verra ce qu'ils vont faire : le mettre dehors, et le remplacer ? Mais par qui ?

C'est complexe tout ça, et ça l'est doutant plus qu'avec internet et autre médias, les changements et leur apprentissage est très rapide.

Mais bon, l a toujours dit ne pas soutenir les propos de son frère, mais quel est son avis précis sur morsi à TR ? (et à hani ramadan : je l'aurais vu se mettre en avant pour vanter morsi auprès des occidentaux francophones)

Pour TR, je ne sais pas.... Je pense qu'il y a des définitions différentes de laïc, ce qui fait que celle que tu donnes de TR "pro-laïc" ne correspond pas à la définition de la laïcité française.

Peut-être plus proche d'un système anglais ? (mais comme l'angleterre n'est pas laïque)
 
Bah, sur les révolutions arabes en général, c'est normal : les peuples doivent apprendre ce qu'est la démocratie, à reconnaitre les dictateurs, les risques de dérapages.

Et justement, en Egypte, la population a déjà compris que morsi prenait des décisions apparentée à celle d'un dictateur...
On verra ce qu'ils vont faire : le mettre dehors, et le remplacer ? Mais par qui ?

C'est complexe tout ça, et ça l'est doutant plus qu'avec internet et autre médias, les changements et leur apprentissage est très rapide.

Mais bon, quel est son avis précis sur morsi à TR ?

Je sais pas, sa fait un moment que je ne l'est pas entendu.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je sais pas, sa fait un moment que je ne l'est pas entendu.

C'est ce qui est d'autant plus étonnant vu qu'il est fort concerné par tout ça (même si c'est peut-être malgré lui).
Pourtant il est du genre bavard le TR sur les sujets de société et politique que ce tant au niveau local que mondial.

Ou alors il aurait peur d'avouer avoir changer d'avis et de décevoir ses fans qui considèrent morsi comme trop proche des salafiste (et qui mettaient justement TR en exemple de modérés ?) ?
(juste une hypothèse)

C'est difficile de le savoir s'il ne prend pas clairement position...
 
C'est ce qui est d'autant plus étonnant vu qu'il est fort concerné par tout ça (même si c'est peut-être malgré lui).
Pourtant il est du genre bavard le TR sur les sujets de société et politique que ce tant au niveau local que mondial.

Ou alors il aurait peur d'avouer avoir changer d'avis et de décevoir ses fans qui considèrent morsi comme trop proche des salafiste (et qui mettaient justement TR en exemple de modérés ?) ?
(juste une hypothèse)

C'est difficile de le savoir s'il ne prend pas clairement position...

A sa place je serais fatiguée je pense, car quoi qu'il dise on trouvera toujours un moyen de le soupçonné de vouloir islamisé la modernité plutôt que modernisé l'islam avec des doubles discours etc...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Que peut on dire quand un ministre dela république rompt le jeune avec le recteur de la mosquée pour les dernier jour du Ramadan ??



La laïcité n'est pas la négation des religions .. mais la liberté de chacun de pratiquer celle qu'il veut avec l'assurance, la protection, la neutralité de l'état.

DOnc crier au scandale quand on on interdit une religion ou on contraigne sa pratique .. mais pas quand on la fête ... ou alors le faire pour toute
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
marine le Pen n a pas encore faire de déclarations fracassante pour défendre la laicité bafouée , martyrisée par cette cérémonie ? :D

comme c est bizarre :langue:
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je te cite les gymnases à titre d'exemple.
Juste à côté de chez moi à Lyon il y'a eu ça pour l'Aïd organisé par la mairie et les assocs. (voir pièce jointe). Vous noterez les magnifiques chameaux. :D

Il y'a aussi eu une fête organisée à la mairie de Paris pour la fin du Ramadan qui a couté 100.000 euros à l'état. Bon par contre cette histoire elle a fait grincer des dents à l'époque.

Donc c'est pour ça que je vous trouve gonflé vos critiques incessantes envers la laïcité, vous ne voulez voir la situation que sous un seul angle.


excuse moi mais pourquoi y a des chevaux nains à ta fete pour l aid ?

sinon les autres religions / communautés ont aussi des fetes de la municipalité et se font AUSSI preter des locaux
arrete de faire croire que c est un privilège accordé aux musulmans

quand à ta fete du ramadan à Paris c était plutot un cocktail oriental , couscous danse du ventre concert pour les élus et pour les parisiens car c était ouvert à tous et gratuit

d ailleurs aucune association musulmane n a été invitée , le 24 aout c était pas la fin du ramadan hein

je cite un extrait de l invitation
" Chant de fête-Abir Nasraoui - Malouf Tunisien et Djerba international" - jazz, funk, groove."

ouah le funk et le groove c est halal maintenant :D


tiens la vidéo
http://www.dailymotion.com/video/xkpsb9_soiree-ramadan-2011-a-la-mairie-de-paris_news#.UMpwB283iSo

si ça avait été une fete de la Bulgarie ou Indienne ou pour le Nouvel an chinois , tout le monde aurait fermé sa grosse bouche
d ailleurs pour les autres fetes clairement religieuses Personne n a ouvert sa grosse bouche comme le rappelle le maire

y a que les musulmans qui sont censurés en fait c est génial ce pays


Le maire a répondu que cette soirée, "organisée traditionnellement par la Ville tous les ans depuis 2001", ne constituait "pas une manifestation cultuelle". Il ajoute que la date du 24 août "ne correspond à aucune fête religieuse musulmane", que l'événement n'a pas de "caractère rituel", qu'"il s'agit donc d'une manifestation à caractère artistique et festif". "Il n'y aura aucune prière ou prêche religieux", insiste-t-il. Le ramadan, qui correspond au neuvième mois du calendrier lunaire, a commencé cette année le 1er août.

La Ville souligne encore qu'elle "participe à des manifestations traditionnelles concernant les différentes confessions ou communautés représentées à Paris", citant Hanouka, le nouvel an chinois, Vesak (fête bouddhiste), le nouvel an berbère et l'arbre de Noël. La mairie ajoute qu'elle prend en charge sur son budget les frais de la soirée – soit 29 748,89 euros pour le buffet et 69 651,50 euros pour le concert – et conclut que son organisation "n'a nullement porté atteinte au principe de laïcité ou à l'interdiction de subventionner les cultes". La Grande Mosquée de Paris a également estimé que ce concert n'avait pas de caractère religieux.


sinon on peut parler des crèches confessionnelles des écoles confessionnelles des terrains pretés etc .. de TOUTES les religions
etc ...





bref tant mieux pour nos amis Juifs , personnellement j en ai rien à fiche qu ils allument leur chandelle

moi je constate juste l hypocrisie de la mère Lepen et de certains médias
 

Ruh75

VIB
La République allume un chandelier géant pour les festivités de Hanouccah, la fête juive des lumières, et c’est la laïcité à la française qui est plongée dans le noir.

Electrochoc lumineux de cette fin d’année, la France, qui brandit furieusement l’étendard laïc contre le communautarisme forcément musulman, se laisse volontiers éblouir par le deux poids deux mesures, sans craindre de s’égarer ou de se compromettre. C'est magique comme une cérémonie d'éclairage en grande pompe sur le Champ Mars, un soir de décembre !

Ainsi, dimanche à 20h, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, bien entouré, a lancé officiellement les festivités de Hannoucah en éclairant un chandelier grandeur nature, en présence de personnalités communautaires et nationales. Une cérémonie, suivie d'un concert, qui était le prélude à une centaine d'éclairages dans la Ville Lumière et sa proche région.

Quand un chandelier suffit à mettre en pleine lumière l’hypocrisie des Lumières…


http://oumma.com/15075/un-chandelier-geant-eclaire-paris-fete-juive-lumieres
Salam alaykoum,

Si vous ne faites pas les bonnes connexions vous ne comprenderez pas ce qui ce passe en France.
La laicité est un satanisme (mettre Dieu à l'écart) qui est une dérivé juif du noachisme, une sorte de test avant de lançer le produit final qui sera adressé à tout les goys de la terre. (Je n'aime pas employé des mots vulgaire mais c'est un paté pour chien qui devra contenter les religieux goy du monde entier).

Cette article par exemple est concertenant et cela ne m'étonne pas qu'il soit écrit par un membre de ouma.com.
"La République allume un chandelier géant pour les festivités de Hanouccah, la fête juive des lumières, et c’est la laïcité à la française qui est plongée dans le noir. "
Cet homme devra comprendre que la république française était la première étape d'une construction qui visé à détruire la religion catholique (le voeux pieux des dirigeant de la communauté juive) et à la bourgeoisie et au monde de l'argent de prendre le pouvoir.
Ce n'est pas une accusation en l'aire car plusieur livre atteste de lettre envoyé par le sanedrine qui vont dans ce sens en ce qui concere l'education des enfants juifs.

De toute façon l'homme qui à écrit l'article que demande t'il ? le respect de la laicité ?
Il ne mérite alors rien,
pourquoi s'apelle t'ils oumma.com ? ils devrait s'appelaient communauté laique.com
 

Pareil

Just like me :D
VIB
excuse moi mais pourquoi y a des chevaux nains à ta fete pour l aid ?

sinon les autres religions / communautés ont aussi des fetes de la municipalité et se font AUSSI preter des locaux
arrete de faire croire que c est un privilège accordé aux musulmans

quand à ta fete du ramadan à Paris c était plutot un cocktail oriental , couscous danse du ventre concert pour les élus et pour les parisiens car c était ouvert à tous et gratuit

Ils sont plus intelligents que d'autres : ils ont invité des politiciens, car ça entretient des liens sociaux et ont proposés des choses adaptées à la culture des invités et qui se traduisait pas la notion de fête et de partage de repas.

De la même façon que si on invite des musulmans quelque part, on s'assurera qu'il y a des boissons non-alcoolisées.

Mais que devaient-ils faire selon toi ? Proposer aux politiciens de tenir le mouton au moment de l'égorger ? :rolleyes:
Ca, ça choquerait clairement...

De la même façon qu'allumer un chandelier n'est pas choquant ou quoi que ce soit dans le geste.
 

firar

VIB
Salam alaykoum,

Si vous ne faites pas les bonnes connexions vous ne comprenderez pas ce qui ce passe en France.
La laicité est un satanisme (mettre Dieu à l'écart) qui est une dérivé juif du noachisme, une sorte de test avant de lançer le produit final qui sera adressé à tout les goys de la terre. (Je n'aime pas employé des mots vulgaire mais c'est un paté pour chien qui devra contenter les religieux goy du monde entier).

Cette article par exemple est concertenant et cela ne m'étonne pas qu'il soit écrit par un membre de ouma.com.
"La République allume un chandelier géant pour les festivités de Hanouccah, la fête juive des lumières, et c’est la laïcité à la française qui est plongée dans le noir. "
Cet homme devra comprendre que la république française était la première étape d'une construction qui visé à détruire la religion catholique (le voeux pieux des dirigeant de la communauté juive) et à la bourgeoisie et au monde de l'argent de prendre le pouvoir.
Ce n'est pas une accusation en l'aire car plusieur livre atteste de lettre envoyé par le sanedrine qui vont dans ce sens en ce qui concere l'education des enfants juifs.

De toute façon l'homme qui à écrit l'article que demande t'il ? le respect de la laicité ?
Il ne mérite alors rien,
pourquoi s'apelle t'ils oumma.com ? ils devrait s'appelaient communauté laique.com


Tu fumes quoi ou c'est génétique?
 
La laicité est un satanisme (mettre Dieu à l'écart)

1600 ans d'Histoire institutionnelle de l'Eglise depuis son accession au "pouvoir" temporel avec Constantin a démontré que la non-séparation de la religion et du pouvoir était porteuse de dérives.

Un philosophe a dit : le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.

Les dérives du catholicisme n'ont pu avoir lieu que parce que l'Eglise était inféodée au pouvoir politique : on en a encore l'exemple aujourd'hui où l'Eglise Orthodoxe de Russie soutient Poutine....(même si Poutine n'est pas ce qu'il y a de pire...).

L'Eglise de France était contre la loi de 1905 à l'époque, et aujourd'hui elle ne voudrait en changer pour rien au monde. Essayez de comprendre pourquoi.

Prenons un exemple concret : l'IVG

En tant que chrétien, je suis contre l'IVG. Si j'étais président, je mettrais en place des moyens et des structures pour convaincre les femmes de ne pas y avoir recours.

Par contre, je ne suis pas sûr que j'interdirais l'IVG, car les dégâts collatéraux de cette interdiction sont désastreux de par les risques mortels que subissent les femmes lors des avortements clandestins. Le politique doit mettre en place une harmonie sociale, il n'est pas là pour déterminer la morale personnelle des individus, qui sont libres.

PS : quoique maintenant, comme les homosexuels peuvent adopter, on pourrait interdire l'IVG et les enfants non désirés seraient recueillis dans des "familles" !!!
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Ils sont plus intelligents que d'autres : ils ont invité des politiciens, car ça entretient des liens sociaux et ont proposés des choses adaptées à la culture des invités et qui se traduisait pas la notion de fête et de partage de repas.

De la même façon que si on invite des musulmans quelque part, on s'assurera qu'il y a des boissons non-alcoolisées.

Mais que devaient-ils faire selon toi ? Proposer aux politiciens de tenir le mouton au moment de l'égorger ?
Ca, ça choquerait clairement...

De la même façon qu'allumer un chandelier n'est pas choquant ou quoi que ce soit dans le geste.


non mais tu racontes n importe quoi !
de quoi tu parles des chevaux nains ou de cette sauterie 1001 nuit?
Elle a été organisée par la Mairie et comme tu peux voir sur la vidéo , il y avait de l alcool
et aucune association musulmane n a été invitée
Delanoe a invité un groupe tunisien qui a chanté du groove sans doute pour se rappeler sa Tunisie natale
toi aussi tu aurais pu y aller , c était ouvert à tous
ça y est ça rentre ?

tu me fais penser aux fachos qui fustigent l Institut du Monde arabe ( oui oui :D) mais qui ferment leur bouche sur le musée du Quai Branly
en fait y a que les sauteries et les musées à connotation vaguement arabe qui vous dérangent :langue:


c est dingue manger un couscous maintenant sera considéré comme une allégeance à Al Qaida
 

Pareil

Just like me :D
VIB
non mais tu racontes n importe quoi !
de quoi tu parles des chevaux nains ou de cette sauterie 1001 nuit?
Elle a été organisée par la Mairie et comme tu peux voir sur la vidéo , il y avait de l alcool
et aucune association musulmane n a été invitée
Delanoe a invité un groupe tunisien qui a chanté du groove sans doute pour se rappeler sa Tunisie natale
toi aussi tu aurais pu y aller , c était ouvert à tous
ça y est ça rentre ?

tu me fais penser aux fachos qui fustigent l Institut du Monde arabe ( oui oui :D) mais qui ferment leur bouche sur le musée du Quai Branly
en fait y a que les sauteries et les musées à connotation vaguement arabe qui vous dérangent :langue:


c est dingue manger un couscous maintenant sera considéré comme une allégeance à Al Qaida

Bah dans ce cas, ces deux exemples n'ont rien à voir entre eux.

Dans le cas qui nous occupe avec chandelier géant, c'est une invitation par une association juive (qui a demandé l'autorisation pour l'aménagement de la place ou je ne sais où).
Tant qu'il n'y a pas eu de frais de la part de l'état, ça va. (s'il y a eu des frais par l'état, je suis contre).

Cette fête pour l'äid ou je ne sais quoi, a, à ce que j'ai compris, été organisée par les politiciens et pour les politiciens, c'est donc complètement différent.
Donc rien à voir avec l'aïd et les organisations musulmanes.



Tu me fais un lien entre le deux, ce qui laissait supposé que c'étaient des musulmans (une mosquée par exemple) qui organisaient quelque chose et en avaient profité pour inviter des politiciens...

Bah non, pas du tout.


Bref, deux choses qui n'ont rien à voir entre elles, impossible de faire un quelconque réel parallèle. Du HS.
 
L'Eglise de France était contre la loi de 1905 à l'époque, et aujourd'hui elle ne voudrait en changer pour rien au monde. Essayez de comprendre pourquoi.

Parce que l'Eglise, qui est déjà pas du tous influente en France, (la majorité des Français ne soutienne pas l'Eglise) sait que si elle conteste la laïcité elle perdra définitivement l'opinion publique qui lui reste en France.
 
La République allume un chandelier géant pour les festivités de Hanouccah, la fête juive des lumières, et c’est la laïcité à la française qui est plongée dans le noir.

Electrochoc lumineux de cette fin d’année, la France, qui brandit furieusement l’étendard laïc contre le communautarisme forcément musulman, se laisse volontiers éblouir par le deux poids deux mesures, sans craindre de s’égarer ou de se compromettre. C'est magique comme une cérémonie d'éclairage en grande pompe sur le Champ Mars, un soir de décembre !

Ainsi, dimanche à 20h, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, bien entouré, a lancé officiellement les festivités de Hannoucah en éclairant un chandelier grandeur nature, en présence de personnalités communautaires et nationales. Une cérémonie, suivie d'un concert, qui était le prélude à une centaine d'éclairages dans la Ville Lumière et sa proche région.

Quand un chandelier suffit à mettre en pleine lumière l’hypocrisie des Lumières…


http://oumma.com/15075/un-chandelier-geant-eclaire-paris-fete-juive-lumieres

en tout cas ça sera pas pire que la déco de noel façon gay pride que le Bertrand nous a concocter cette année :D

Moi ça me gênerait pas si toute les confessions étaient logées à la même enseigne, mais bon...l'influence de la communauté est connue.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Parce que l'Eglise, qui est déjà pas du tous influente en France, (la majorité des Français ne soutienne pas l'Eglise) sait que si elle conteste la laïcité elle perdra définitivement l'opinion publique qui lui reste en France.


C'est surtout pour éviter que d'autres courants religieux et/ou autres religions ne viennent empiéter sur le peu de plantes-bandes qui leurs restent.


Par contre, pour l'interdiction de blasphème, d'avortement, de mariage gay, l'église catholique se montre bel et bien présente.
 

firar

VIB
en tout cas ça sera pas pire que la déco de noel façon gay pride que le Bertrand nous a concocter cette année :D

Moi ça me gênerait pas si toute les confessions étaient logées à la même enseigne, mais bon...l'influence de la communauté est connue.


Pour l'aid le maire et toute la smala se rendent en délégation à la mosquée.
Je ne vois pas de grande différence
 
Parce que l'Eglise, qui est déjà pas du tous influente en France, (la majorité des Français ne soutienne pas l'Eglise) sait que si elle conteste la laïcité elle perdra définitivement l'opinion publique qui lui reste en France.

C'est aussi la position du Vatican : séparation du temporel et du spirituel. Après suivant les pays, il y a différents systèmes. Les USA sont laïcs, même si le président jure sur la Bible.
 
Ainsi, dimanche à 20h, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, bien entouré, a lancé officiellement les festivités de Hannoucah en éclairant un chandelier grandeur nature, en présence de personnalités communautaires et nationales. Une cérémonie, suivie d'un concert, qui était le prélude à une centaine d'éclairages dans la Ville Lumière et sa proche région.

Quand un chandelier suffit à mettre en pleine lumière l’hypocrisie des Lumières…


http://oumma.com/15075/un-chandelier-geant-eclaire-paris-fete-juive-lumieres

Aller un peu de musique que tout le monde danse ! :D

Shoahnanas - YouTube
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tu es d'accord avec ceci : La laicité est un satanisme (mettre Dieu à l'écart) qui est une dérivé juif du noachisme.

Ah bon cette phrase a autant de sens que celle si Le citron est une sucrerie qui est une dérivé du chocolat amer.

Renseigne toi sur le noachisme

La laicite est une religion parmi tant d'autre le but de ses adeptes aneantir les religions monotheistes ça a commencé avec le christianisme, christianisme qui est quand même à l'origine de la laicite quel paradoxe yek maintenant c'est au tour de l'Islam d'être secularisée mais ils vont se casser les dents avec cette religion car Islam est une religion à part entiere tout comme la laicite et ces deux religions sont incompatibles.
 
La laicite est une religion parmi tant d'autre le but de ses adeptes aneantir les religions monotheistes ça a commencé avec le christianisme, christianisme qui est quand même à l'origine de la laicite quel paradoxe yek maintenant c'est au tour de l'Islam d'être secularisée mais ils vont se casser les dents avec cette religion car Islam est une religion à part entiere tout comme la laicite et ces deux religions sont incompatibles.


non la laicité est un concept tres intelligent a la base

la charte de Medine redigée par le prophete amenage une espece de laicité entre les différrentes communautés religieuses de l'epoque, cad un espace de neutralité entre les confessions pour pouvoir s'entendre et regler certains différrents

un espace neutre qui fait consensus est nescessaire partout ou cohabitent différrentes religions : c'est evident

mais quand la laicité devient intrusive alors est prend l'aspect d'une ideologie a part entiere (ou une religion comme tu le dis) et par conséquent elle n'est plus neutre et se trahit elle meme
 
Haut