Un grand tremblement de terre à Tokyo

10.000 disparus rien qu’à Miyagi

Ce chiffre représente plus de la moitié de la population de cette ville portuaire japonaise ravagée par le tsunami.


Les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, étaient sans nouvelles de quelque 10.000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku, au lendemain du séisme et du tsunami, selon le site internet de la chaîne de télévision NHK samedi soir. Ce chiffre représente plus de la moitié de la population de cette localité d’environ 17.000 habitants, a rapporté de son côté l’agence Kyodo.

Les autorités ont confirmé l’évacuation de quelque 7.500 personnes vers 25 abris, tandis qu’elles ont pour l’instant échoué à entrer en contact avec environ 10.000 autres, a précisé la chaîne. Les autorités locales poursuivent les recherches pour retrouver ces personnes avec l’aide de l’armée, a ajouté NHK.

Le bilan provisoire du séisme de magnitude 8,9 et du tsunami qui ont frappé vendredi le nord-est de Honshu, l’île principale de l’archipel nippon, est pour l’instant de 1.700 morts et disparus.

(afp)
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Beaucoup de japonais veulent tout faire pour quitter le japon source RTL

Le traumatisme est très grand : séisme tsunami radioactivité , je suis impressionné qu'ils sont restés disciplinés et dignes et calmes et souriants

un exemple pour le monde entier
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
le traumatisme est très grand séisme tsunami radioactivité , je suis impressionné qu'ils sont restés disciplinés et dignes et calmes et souriants
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Beaucoup de japonais veulent tout faire pour quitter le japon source RTL

Le traumatisme est très grand : séisme tsunami radioactivité , je suis impressionné qu'ils sont restés disciplinés et dignes et calmes et souriants

un exemple pour le monde entier

Ils sont les héritiers d'une brillante civilisation plus que millénaire !
Ils se sont relevés des drames de Hiroshima et Nagasaki !
Ils se reléveront du nouveau drame qui vient de les frapper !
Admirable peuple !
 

nain67

قزم
Ils sont les héritiers d'une brillante civilisation plus que millénaire !
Ils se sont relevés des drames de Hiroshima et Nagasaki !
Ils se reléveront du nouveau drame qui vient de les frapper !
Admirable peuple !

Ils sont surtout bien préparés. Des tremblements de terre il s'en passe sans arrêt au Japon, ils savent exactement comment réagir.

Le séisme était 900 fois plus puissant (magnitude de 7 à 9) qu'à Haiti, 300 000 morts d'un côté et un pays rasé, quelques bâtiments endommagés et pratiquement aucun mort au japon.

C'est le tsunami qui a posé problème.
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
Seulement 1 000 morts pour une catastrophe de 9 sur l'échelle de richter !

Le savoir-faire et l'organisation japs a eu le-dessus sur le nombre de victimes !
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
J'ai hate d'entendre les pro-nucléaires de ce forum que ne jure que sur l'énergie atomique pour l'Europe !

Les clowns strike back !!!!!!
 
Le peuple Japonais est assez travailleur, intelligent et ordonné (en général). Ils essuient beaucoup de catastrophes mais se relèvent toujours ;)
Le problème, c'est pour les tsunamis qui arrivent sur les côtes des pays plus pauvres, autour du japon et même jusqu'aux côtes Africaines et plus.
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
Les japs vont se relever, ce n'est pas comme en Haiti !

Le Japon est sans doute plus organisé et apte à se relever après une telle tragédie que le sont les européens et les américains !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai hate d'entendre les pro-nucléaires de ce forum que ne jure que sur l'énergie atomique pour l'Europe !

Le Japon, 3eme puissance economique du monde, a un besoin enorme d'electricite. Et comme ils n'ont pas de ressources energetiques locales, ils sont obliges de les importer. En Aout 1941 (bien avant Pearl Habor!), les USA, NL, GB, et la Chine ont encercles le Japon et ont impose un blocus / embargo petrolier rigoureux, qui a effectivement paralyse la production industrielle et militaire, et profondement change les conditions de vie sur place. Depuis, les japonais ont jure de ne plus jamais etre dependants du petrole pour leur energie, et ont mise sur le nucleaire... sachant pertinament qu'ils risquent gros. Le prix de leur croissance economique et de leur status dans le monde est ce qui ce passe aujourd'hui a Fukushima. :(
 
Le Japon, 3eme puissance economique du monde, a un besoin enorme d'electricite. Et comme ils n'ont pas de ressources energetiques locales, ils sont obliges de les importer. En Aout 1941 (bien avant Pearl Habor!), les USA, NL, GB, et la Chine ont encercles le Japon et ont impose un blocus / embargo petrolier rigoureux, qui a effectivement paralyse la production industrielle et militaire, et profondement change les conditions de vie sur place. Depuis, les japonais ont jure de ne plus jamais etre dependants du petrole pour leur energie, et ont mise sur le nucleaire... sachant pertinament qu'ils risquent gros. Le prix de leur croissance economique et de leur status dans le monde est ce qui ce passe aujourd'hui a Fukushima. :(
les pays riches qui possèdent les moyens pour gérer et endiguer les risques naturels et industriels peuvent effectivement prendre le risque d'investir dans le nucléaire
par contre quand je vois que le Maroc , l'Algérie et même.......la Libye se sont engagé dans l'achat de réacteur nucléaire , c'est juste de la folie
 

moroccan1nyc

&#9484;&#8745;&#9488;(&#9685;_&#9685;)&#9484;&#874
les pays riches qui possèdent les moyens pour gérer et endiguer les risques naturels et industriels peuvent effectivement prendre le risque d'investir dans le nucléaire
par contre quand je vois que le Maroc , l'Algérie et même.......la Libye se sont engagé dans l'achat de réacteur nucléaire , c'est juste de la folie

et si une catastrophe majeure arrivait à une installation nucléaire française ou allemande, tu dirasi le même discours ? J'en doute !

les centrales nucléaires sont des bombes qui dorment, cela qu'on le veuillent ou non !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
les pays riches qui possèdent les moyens pour gérer et endiguer les risques naturels et industriels peuvent effectivement prendre le risque d'investir dans le nucléaire
par contre quand je vois que le Maroc , l'Algérie et même.......la Libye se sont engagé dans l'achat de réacteur nucléaire , c'est juste de la folie

Yep.

Mais meme si on est optimiste et qu'on suppose qu'ils sont bien formes et entraines, et qu'ils maitrisent le plus parfaitement possible la techologie... tout depend des conditions sur place.

Par exemple, une centrale nucleaire offshore (attention a la direction du vent!), ou souterraine dans une mine profonde, ou en plein milieu du Sahara ou une evacuation en cas d'accident n'est pas problematique, on peut encore en discuter. Mais des centrales nucleaires a proximite de centres de population, c'est irresponsable, surtout si on peut l'eviter en choisissant une localite moins exposee.

Bien sur que pour les pays du Maghreb, l'energie solaire (thermique), eolienne et pour le Maroc aussi l'energie des vagues de l'Atlantique, est preferable au nucleaire.
 
et si une catastrophe majeure arrivait à une installation nucléaire française ou allemande, tu dirasi le même discours ? J'en doute !

les centrales nucléaires sont des bombes qui dorment, cela qu'on le veuillent ou non !
si j'habite à coté , peut être pas
mais le peuple français comme américain est bien conscient du danger et on sait tous qu'un jour ou l'autre on payera le prix ( le plus raisonnable possible ) pour cette indépendance énergétique
 
Yep.

Mais meme si on est optimiste et qu'on suppose qu'ils sont bien formes et entraines, et qu'ils maitrisent le plus parfaitement possible la techologie... tout depend des conditions sur place.

Par exemple, une centrale nucleaire offshore (attention a la direction du vent!), ou souterraine dans une mine profonde, ou en plein milieu du Sahara ou une evacuation en cas d'accident n'est pas problematique, on peut encore en discuter. Mais des centrales nucleaires a proximite de centres de population, c'est irresponsable, surtout si on peut l'eviter en choisissant une localite moins exposee.

Bien sur que pour les pays du Maghreb, l'energie solaire (thermique), eolienne et pour le Maroc aussi l'energie des vagues de l'Atlantique, est preferable au nucleaire.
les centrales maghrébines seront obligatoirement sur les cotes car il faut de l'eau pour refroidir ces joujoux qui font boom
je suis pas non plus très optimiste sur la capacité de ces sociétés à gérer ce genre de technologie
 
les centrales maghrébines seront obligatoirement sur les cotes car il faut de l'eau pour refroidir ces joujoux qui font boom
je suis pas non plus très optimiste sur la capacité de ces sociétés à gérer ce genre de technologie


parlons autrement avec des gens qui pensent autrement :

c'est quoi les conditions pour construire une centrale nucleaire ???
 

nain67

&#1602;&#1586;&#1605;
N'oublions pas qu'il suffit de noyer le réacteur pour éviter tout accident. C'est pourquoi certains étudient des réacteurs sous-marins.
 
parlons autrement avec des gens qui pensent autrement :

c'est quoi les conditions pour construire une centrale nucleaire ???
d'abord il faut en avoir besoin et que ce ne soit pas juste pour faire de la concurence régionale puéril et cela est loin d'être le cas
il faut ensuite disposer des équipements de sécurités civiles et des moyens en santé publique pour faire face à une fuite radioactive majeur car le risque existe , ce dont ne dispose aucun pays du sud
bref c'est juste jouer avec les jouets des grands et prendre beaucoup de risque pour rien
 
d'abord il faut en avoir besoin et que ce ne soit pas juste pour faire de la concurence régionale puéril et cela est loin d'être le cas
il faut ensuite disposer des équipements de sécurités civiles et des moyens en santé publique pour faire face à une fuite radioactive majeur car le risque existe , ce dont ne dispose aucun pays du sud
bref c'est juste jouer avec les jouets des grands et prendre beaucoup de risque pour rien
est ce que c'est le cas en russie et en corée du sud et israel ????
 
Beaucoup de japonais veulent tout faire pour quitter le japon source RTL
ou tu veux qu'ils vivent en Chine en indonesie la aussi y a plein de catastrophe naturel au USA la aussi il attende a de grave catastrophe naturel dans les decenie???????? en europe je connais une japonaise qui est venu vivre ici elle a tenu 15 jour puis elle est vite reparti chez elle,elle osait meme pas sortir seul en soirée
 
Je suis désolée pr les pertes humaines et je m'inquiète de celles à venir..pr le moment la centrale de fukoshima n'a libéré qu'un nuage radioactif...je ne suis pas experte loin s'en faut...mais il est craint que le coeur de la station n'explose...donnant en perspective un scenario du type tchernobyl....dois-je t'en rappeler le script ??

Le tremblement en lui-même a été très bien vécu c'est le tsunami qui s'en est suivi qui a provoqué autant de dégâts...évidemment, si le tremblement n'avait pas eu lieu avec une telle amplitude, il n'y aurait pas eu de tsunami...tu sais ce qu'on dit à propos des "si" (..on aurait mis paris en bouteille).

Bref, je croîs que les japonais sont les mieux habilités à gérer ce type de catastrophe...et j'ai pas affecté un air condescendant à leur endroit...comme t'as l'impression de le laisser penser...je trouve juste regrettable qu'un si petit état confine des centrales nucléaires qui plus est à proximité de la côte (bon j'imagine aisément que c calculé...pr le refroidissement de la centrale...sauf qu'en cas de déferlement d'une vague du type de celles qu'on a vu hier..ça devient apocalypse now)..

Par ailleurs, ils craignent une récidive sismique sur Tokyo, tu imagines les dégâts si les centrales avoisinantes sont affectées ??

On a pas encore vu la fin du film.
toujours pas compris
 
Haut