Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

solahfat

Paname , paname, paname
à la place de Samia, jamais je n'aurais quitté le cours,
si le voile le dérange, c'est au professeur de sortir, et d'aller jusqu'au bout de ses convictions !
moi j'appelle cela: de l'abus de pouvoir!
 
Si vous voulez des news de la soeur, j'en ai... Elle a donné des nouvelles à une association EMF (étudiant musulman de France) Dont je fais partie:

"Bonsoir à tous.

Je suis la victime du chargé de td islamophobe du cours de sociologie politique de master de science politique de Paris I.
Je voulais juste apporter des précisions par rapport au déroulement des événements.
Après mon renvoi de la salle de Td, jai intégré un nouveau td, avec une nouvelle chargée de td, tout à fait compétente et juste. Jai cependant déposé plainte pour faits de discrimination à l'apparence et religieuse. Parce que Mr Salanson (le chargé de td), a à la fois attaqué mon voile en tant que voile, et ce qu'il représente, le sois-disant islam politique. Donc, deux circonstances "aggravantes".
J'aimerais bcp (c un idéal), que cette affaire soit d'une part très peu médiatisé, mais d'autre part, que l'ensemble des voilées de Paris I se mobilisent pour dire que nous ne voulons pas que notre fac soit prise en otage par une bande d'allumés laicards-islamophobes.
Il n'y a aucune contradiction entre être musulmane pratiquante et étudiante. Et je peux affirmer, que l'on fait bcp moins de bruit et de prosélytisme que tous les militants gaucho-libertaires de Paris I.
Nous ne causons pas de troubles à l'ordre public, je n'ai par ailleurs jamais vu une voilée participer de près ou de loin au blocage et autre occupation festive de la fac.
Nous n'avons, et je n'ai, rien à nous reprocher. Et nous pouvons, je pense, revendiquer en toute modestie le droit de poursuivre nos études, sans être dérangées par les élucubrations de ces professeurs nostalgico-soixante-huitards.
Mr Salanson est militant à ATTAC.
Quoi qu'il en soit, chers EMfiens et non-EMfiens, une poursuite judiciaire est engagée. Je demande à celles qui s'en sentent l'energie de réfléchir à des moyens d'actions collectifs pour nous faire entendre, tout en restant courtoises.
Genre Pétition sur le net ou groupe Facebook.
La HALDE a naturellement été saisie.

Bonne semaine à tous."
 
j etrouve que ce bref ecrit de cette jeune fille n est pas trés interressant,elle aurait pu

faire des efforts et structurer un peu tout ça.

quand au nom du professeur et bien on pourra pas dire qu il ne l a pas cherché


en effet, comme tu le fais remarquer, je n'osais pas le dire pour ne pas me faire encore une fois houspiller, pour une Universitaire... c'est pas nickel :eek:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Si vous voulez des news de la soeur, j'en ai... Elle a donné des nouvelles à une association EMF (étudiant musulman de France) Dont je fais partie:

"Bonsoir à tous.

Je suis la victime du chargé de td islamophobe du cours de sociologie politique de master de science politique de Paris I.
Je voulais juste apporter des précisions par rapport au déroulement des événements.
Après mon renvoi de la salle de Td, jai intégré un nouveau td, avec une nouvelle chargée de td,

donc elle a été renvoyé de son court par le prof...

J'aimerais bcp (c un idéal), que cette affaire soit d'une part très peu médiatisé, mais d'autre part, que l'ensemble des voilées de Paris I se mobilisent pour dire que nous ne voulons pas que notre fac soit prise en otage par une bande d'allumés laicards-islamophobes. Il n'y a aucune contradiction entre être musulmane pratiquante et étudiante. Et je peux affirmer, que l'on fait bcp moins de bruit et de prosélytisme que tous les militants gaucho-libertaires de Paris I.

ca ca s'apparente a de la politique ou positions politiques exactement comme elle le dénonce ou le décrit ici .. "se mobiliser pour défendre une conviction"

"prise en otage par une bande ???

Associer laicard a islamophobe ???

pour quelqu'un qui ne fait pas de politique ...





Mr Salanson est militant à ATTAC.

Association pour la taxation des transactions financières et pour l'aide aux citoyens

oui est alors ??? c'est une association comme EMF !!

Quoi qu'il en soit, chers EMfiens et non-EMfiens, une poursuite judiciaire est engagée. Je demande à celles qui s'en sentent l'energie de réfléchir à des moyens d'actions collectifs pour nous faire entendre, tout en restant courtoises.
Genre Pétition sur le net ou groupe Facebook.
La HALDE a naturellement été saisie.

pour les poursuites,c'est bien qu'elle défende ses droits et ne pas se laisser faire,insulter,manquer de respect

..." moyen d'action..." on revient d'une certaine maniere a de la politique pratiquée par les militants gaucho-libertaires de Paris I ou les soixantes huitard :D
 
je trouve que ce bref ecrit de cette jeune fille n est pas trés interressant,elle aurait pu

faire des efforts et structurer un peu tout ça.

quand au nom du professeur et bien on pourra pas dire qu il ne l a pas cherché

:eek: demande lui d'avoir un attaché de presse pendant qu'on y est... :rolleyes:

Même les hommes politiques n'écrivent pas eux même leurs discours...
 
54 pages pour ce petit fait sans importance, je parie que la fille molestée par sa famille pour avoir refusé un mariage arrangé ne va pas tant émouvoir les Bladinautes .... :)
 
Non non pas faux, la plupart de ceux qui en font des tonnes sur la remarque du prof et crient à l'Islamophobie vont très vite nous expliquer que pour la fille molestée c'est juste un fait divers sans importance et sans lien avec la communauté musulmane exploité par les islamophobes ...
 
Le prof est gêné par ce voile, et je le serais aussi, et il le lui dit, il a raison .
Ensuite à elle de défendre son point de vue .

Mais j'éspère qu'un jour l'université française prendra exemple sur la Turquie et interdira ce symbole moyenâgeux .

excuse moi mon cher mais je te rappelle le role d'un prof ........ c'est de donner cour il n'a pas a choisir ses éleve j'HALLUCINE j'imagine une école ou le prof de math il aime pas le voile alors la fille voileé doit dégager le cour suivant le prof il aime pas les noire alors le black y dégage et ainsi de suite ou va t'on dans quel monde vit on ???????????? en qoi est ce que une fille qui est voileé dérange MAIS LAISSER NOUS VIVRE NOTRE VIE TRANQUILLLLLLLLLLLLLLE LE VOILE EST UN CHOIX QUE NS AVONS FAITE
symbole moyenageux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais laisser moi avec ce symbole moyenageux sur la tete je vs demande pas votre avis comme vs vs ficher de mon avis sur vos croyance
 
excuse moi mon cher mais je te rappelle le role d'un prof ........ c'est de donner cour il n'a pas a choisir ses éleve j'HALLUCINE j'imagine une école ou le prof de math il aime pas le voile alors la fille voileé doit dégager le cour suivant le prof il aime pas les noire alors le black y dégage et ainsi de suite ou va t'on dans quel monde vit on ???????????? en qoi est ce que une fille qui est voileé dérange MAIS LAISSER NOUS VIVRE NOTRE VIE TRANQUILLLLLLLLLLLLLLE LE VOILE EST UN CHOIX QUE NS AVONS FAITE
symbole moyenageux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais laisser moi avec ce symbole moyenageux sur la tete je vs demande pas votre avis comme vs vs ficher de mon avis sur vos croyance

Le parallèle entre une couleur de peau et un voile est absurde.

A ce jour que je sache, il n'y a pas eu UNE seule "affaire" de negritude sur les bancs ni des écoles, ni des lycées, ni de l'université.

Comme par hasard c'est toujours ces "signes religieux moyen ageux -oui j'insiste et persiste a le définir ainsi- " qui posent problèmes, veulent imposer leur vision du monde, de la classe... et bientôt comment le prof doit faire son cours.

Oui, le voile n'est pas interdit a l'université, mais un minimum de volonté de discrétion devrait faire qu'il soit un signe le plus minime possible, car en effet, c'est se démarquer des autres élèves, et un prof n'a pas a distinguer qui est qui.

Ce n'est pas au prof de "fermer les yeux sur le voile" mais à l'élève de comprendre que le voile peut en effet gêner dans certains cours un prof. surtout quand il s'agit de TD et surtout dans des matières "sensibles".
 
Le parallèle entre une couleur de peau et un voile est absurde.

A ce jour que je sache, il n'y a pas eu UNE seule "affaire" de negritude sur les bancs ni des écoles, ni des lycées, ni de l'université.

Comme par hasard c'est toujours ces "signes religieux moyen ageux -oui j'insiste et persiste a le définir ainsi- " qui posent problèmes, veulent imposer leur vision du monde, de la classe... et bientôt comment le prof doit faire son cours.

Oui, le voile n'est pas interdit a l'université, mais un minimum de volonté de discrétion devrait faire qu'il soit un signe le plus minime possible, car en effet, c'est se démarquer des autres élèves, et un prof n'a pas a distinguer qui est qui.

Ce n'est pas au prof de "fermer les yeux sur le voile" mais à l'élève de comprendre que le voile peut en effet gêner dans certains cours un prof. surtout quand il s'agit de TD et surtout dans des matières "sensibles".

nan mais je reve la alors une fille qui se balade en mini jupe ca gene personne et un voile sur la tete ca vous gene écouter moi bien QUE CA VS GENE OU NON CA CHANGERA RIEN y va faloir que vous viviez avec ca mes cher frere et soeur
 
nan mais je reve la alors une fille qui se balade en mini jupe ca gene personne et un voile sur la tete ca vous gene écouter moi bien QUE CA VS GENE OU NON CA CHANGERA RIEN y va faloir que vous viviez avec ca mes cher frere et soeur

Qui ta dis que ça gène personne une fille en mini jupe???

En plus une mini jupe sous une table ça ce vois pas et ça n'a rien de communautaire. Les fille à décolleter, taille basse et mini jupe ne sont pas forcément accepter par certain prof, qui leur feront remarquer que leur tenue n'est pas approprié, comme on demande d'enlever les casquette au jeune homme en salle de cour.

Pour le reste, tu as raison dis le comme ça, ça donne encore plus envie d'y adhérer...

ps: moi le voile j'aime bien, mais ton discours je le jette à la poubelle.
 
MAIS LAISSER NOUS VIVRE NOTRE VIE TRANQUILLLLLLLLLLLLLLE LE VOILE EST UN CHOIX QUE NS AVONS FAITE

La même dans l'autre sens, nous aussi on veut nôtre vie tranquille et elle est faite sur des lois, ALORSSSSSSSSSSSS LAISSER NOUS VIVRE TRANQUILLEEEEEEEEEEEEE SANS SYMBOLE RELIGIEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUXXXXXXXXXXXXXX.
 
Le prof est gêné par ce voile, et je le serais aussi, et il le lui dit, il a raison .
Ensuite à elle de défendre son point de vue .

Mais j'éspère qu'un jour l'université française prendra exemple sur la Turquie et interdira ce symbole moyenâgeux .

A savoir qu'au niveau de la Turquie, le port du voile a été autorisé à l'université (sans pouvoir être plus précise je dirais cette année ou l'année dernière) parce que l'état a considéré que cela éloignait d'une possibilité de formation universitaire un trop grand nombre de personnes.
Si on respecte la laïcité, un prof (ou un élève) ne doit faire de prosélytisme en classe en prônant par exemple une doctrine religieuse ou politique ou encore une croyance et une idéologie particulière qui n'entre pas dans le cadre de l'enseignement donné... à moins que le sujet du cours était "l'avis personnel du prof", celui-ci ne peut absolument pas justifier ses remarques. Si cette jeune fille décidait de porter plainte au niveau de la HALDE elle en aurait tout à fait le droit.
Pour conclure, je dirais qu'il est dommage de voir qu'un universitaire, qui est censé participer à notre instruction confonde Islam-islamique et islamisme-islamistes. Ces deux groupes de notions sont absolument différents et pourtant l'amalgame est extrêmement courant...
 
Au fait ? Elle vient pour apprendre de ce prof ou bien vient-elle en cours pour le choquer ou le provoquer ??
C'est vrai qu'il lui est loisible de changer de prof si vraiment son orgueil reste bloqué à ce niveau ...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Au fait ? Elle vient pour apprendre de ce prof ou bien vient-elle en cours pour le choquer ou le provoquer ??
C'est vrai qu'il lui est loisible de changer de prof si vraiment son orgueil reste bloqué à ce niveau ...



Au fait?ce prof vient pour enseigner ou pour choquer et provoquer??

c est vrai qu il lui est loisible de changer de metier si vraiment son orgueil reste bloqué à ce niveau ....
 
Au fait?ce prof vient pour enseigner ou pour choquer et provoquer?? ....

Le prof ne choque personne ; il est vétu normalement (aux normes) dans le pays qui est le sien. Si le voile était un vêtement ou bien la norme dans notre pays ca se saurait !
Cette gamine n'a rien prouvé ; elle ne sait rien et à tout à apprendre. Cet homme a acquis suffisement de sagesse et de savoir pour se permettre de le dispenser au plus grand nombre.
Ce qui n'est pas le cas de l'insolente qui prend la remarque orgueilleusement.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le prof ne choque personne ; il est vétu normalement (aux normes) dans le pays qui est le sien. Si le voile était un vêtement ou bien la norme dans notre pays ca se saurait !
Cette gamine n'a rien prouvé ; elle ne sait rien et à tout à apprendre. Cet homme a acquis suffisement de sagesse et de savoir pour se permettre de le dispenser au plus grand nombre.
Ce qui n'est pas le cas de l'insolente qui prend la remarque orgueilleusement.


C' est quoi la norme vestimentaire en france?

Faut pas confondre connaissance et sagesse.

Ni vérité avec insolence et orgueil.

Même dans un pays qui est le tiens.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Le prof ne choque personne ; il est vétu normalement (aux normes) dans le pays qui est le sien. Si le voile était un vêtement ou bien la norme dans notre pays ca se saurait !
Cette gamine n'a rien prouvé ; elle ne sait rien et à tout à apprendre. Cet homme a acquis suffisement de sagesse et de savoir pour se permettre de le dispenser au plus grand nombre.
Ce qui n'est pas le cas de l'insolente qui prend la remarque orgueilleusement.



>>>Le prof ne choque personne ; il est vétu normalement (aux normes) dans le pays qui est le sien. Si le voile était un vêtement ou bien la norme dans notre pays ca se saurait !


il n y a pas de normes de vetements on est pas dans un régime totalitaire




>>>>Cet homme a acquis suffisement de sagesse et de savoir pour se permettre de le dispenser au plus grand nombre.



Si cet homme etait un sage on en serait pas là
 
>>>Le prof ne choque personne ; il est vétu normalement (aux normes) dans le pays qui est le sien. Si le voile était un vêtement ou bien la norme dans notre pays ca se saurait !


il n y a pas de normes de vetements on est pas dans un régime totalitaire

Il a des normes vestimentaires. il en va ainsi du costume trois-pièces du cadre, de l'uniforme, mais aussi en général : où garder un couvre-)chef sur la tête est considéré comme une impolitesse !
D'ailleurs, comme on dit, "la moindre des politesses est de se découvrir".

Si, comme tu le prétends, le voile est un vêtement, il faut l'enlever par politesse !
Sans quoi, tu serais impoli avec ton professeur ou supérieur : rien d'anormal donc à ce que la personne soit virée (du cours ou du travail).

Les cas qui permettent le couvre-chef sont par exemple, le casque de sécurité (sur un chantier par exemple), l'hygiène (hopitaux, cuisine) et les uniformes (et cela dépends des cas).
 
>>>Le prof ne choque personne ; il est vétu normalement (aux normes) dans le pays qui est le sien. Si le voile était un vêtement ou bien la norme dans notre pays ca se saurait !


il n y a pas de normes de vetements on est pas dans un régime totalitaire

Nous ne sommes pas en Iran ou en Arabie Saoudite c'est vrai, mais il y a des règles de politesse et des traditions . Et comme le rappelle chokran, on se découvre à l'intérieur .
 
:D :D

C'était la meilleure du présent post tout entier.


Tu en doutes ?
Tu n'a donc aucune notion de savoir vivre . Jamais on ne garde un chapeau un béret ou une casquette à l'intérieur.
Je suis d'ailleurs convaincu que le prof demande à ses élèves d'enlever leur casquette ...

Ensuite bien sur qu'il ne s'agit pas d'un vêtement, mais d'un symbole religieux .
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Tu en doutes ?
Tu n'a donc aucune notion de savoir vivre . Jamais on ne garde un chapeau un béret ou une casquette à l'intérieur.
Je suis d'ailleurs convaincu que le prof demande à ses élèves d'enlever leur casquette ...

Ensuite bien sur qu'il ne s'agit pas d'un vêtement, mais d'un symbole religieux .

Je croyais que cela ne s'appliquait qu'aux hommes :rolleyes: ?

De plus une casquette (pourvue d'une visière, pour ta gouverne) n'est pas la même chose qu'un voile, un foulard, ou le visage tout entier est découvert.

Ce que vous pouvez etre ridicule alors, de vrais enfants, d'ailleurs même les enfants sont plus matures que vous, non mais je reve, toute une histoire, vous n'avez vraiment pas honte... ni peur du ridicule.

Je suis morte de rire, dès qu'on parle voile, vous vous mettez à barragouiner n'importe quoi.

Bon, bonjour chez vous...
 
Je croyais que cela ne s'appliquait qu'aux hommes :rolleyes: ?

De plus une casquette (pourvue d'une visière, pour ta gouverne) n'est pas la même chose qu'un voile, un foulard, ou le visage tout entier est découvert.

Ce que vous pouvez etre ridicule alors, de vrais enfants, d'ailleurs même les enfants sont plus matures que vous, non mais je reve, toute une histoire, vous n'avez vraiment pas honte... ni peur du ridicule.

Je suis morte de rire, dès qu'on parle voile, vous vous mettez à barragouiner n'importe quoi.

Bon, bonjour chez vous...


Bon la gamine de 15 ans tu calmes ta joie et tu va faire tes devoirs .
Non mais ...

:)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
D'ailleurs, comme on dit, "la moindre des politesses est de se découvrir".

Un homme devant une dame et pas l' inverse. Tu connais bien toi les règles de politesses. :D

La femme devait toujours garder ce qu' elle avait sur la tête. C' était même impoli de l' enlever, ça évoquait "femme légère".
 
Haut