Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu associes:
peine de mort, droit de vote, contraception et... tissu.

n'importe quoi ...
Je dis juste que c'est mon droit de trouver telle ou telle évolution comme participant d'un progrès, ou d'une régression ....
Mais c'est le droit de Sarah Palin ( par exemple ) de ne pas partager ma vision des choses .... c'est tout .
 
Là dessus je suis d'accord, mais le prof a bien dit à la fille que c'était son droit de rester mais que lui cela le gênait et qu'il préferait qu'elle aille dans un autre TD . C'était à elle de rester, mais qu'elle ne se plaigne pas des réactions que sucite son voile .... cela heurte beaucoup de gens le port du voile par des jeunes filles ayant grandit en france et ça ne changera pas de si tôt, qu'elle l'assume donc !
Non, bien sûr, qu'elle la ferme. Déjà qu'elle vient avec son voile et si en plus elle veut défendre son pseudo-droit à le porter...
 
quel lien avec le voile d'une étudiante qui se fait sortir d'un amphi ?
encore une fois tu confonds tout et tu dis n'importe quoi !
un voile est un symbole religieux, la discrimination ethnique, religieuse ou sexuelle est interdite en france.
en ce sens, le professeur de la sorbonne a fait de la discrimination religieuse, malheureusement la sensibilité de la société francaise a ce type de discrimination est très faible !

Relis les post précédents avant de balancer tes jugements .....

Cela dit je pense qu'un symbole religieux n'a rien à faire à la fac .....
 
un professeur est dans l'obligation d'enseigner, il n'a pas a choisir ces éleves !
je suis consterné par cette mentalité gauchiste-je-m'en-foutiste allergique a l'autorité !
un professeur travaille, son emploi c'est d'ensigner, il est libre de faire grève s'il veut.
rien ne l'autorise a suspendre son travail sans déclaration de grève ! (je sais ce dont je parle, j'ai travaillé moi-même dans l'enseignement) !

C'est comme s'il avait un étudiant (ultra-)libéral (le prof lui se dit "altermondialiste") dans sa classe et qu'il lui disait:

"Votre orientation politique me gêne. Juridiquement, vous en avez le droit, mais je vous laisse le choix de changer de professeur."

Vous pouvez remplacer par couleur de peau, religion, orientation sexuelle, ethnie, langue,...
 
Cela dit je pense qu'un symbole religieux n'a rien à faire à la fac .....
justement non !
la fac autorise les signes et symboles religieux !
puisque tu me saoules, voici la réponse de l'ancien président de la sorbonne a qui j'ai écrit sur cette affaire:

"Cher Monsieur,
(......) J'étais intervenu il y a cinq ans dans une
circonstance comparable à celle que vous décrivez et j'étais allé dans
l'amphithéâtre réintroduire l'étudiante, en expliquant que chacun
devait respecter la loi et que le port du voile n'est interdit qu'à
l'école et au lycée. Nous avons d'ailleurs parfois des religieuses
catholiques en voile. J'avais aussi dit devant tous les étudiants que
le respect des convictions de chacun invitait à rendre aussi discrets
que possible les signes d'appartenance religieuse dans les lieux
publics. (....)"
on ne peut plus claire non, je n'ai pas réussi a obtenir le mail du président actuel, mais je compte bien lui écrire également et je compte également sur toutes les personnes qui ont été choqué par un tel fait inacceptable.
 
Disons que si tu te promène avec un T-Shirt de l'UMP, il faut pas t'étonner si tu croises quelqu'un qui te cries Sarkosi EN... :)( ça marche avec le PS, le FN ou la LCR bien sûr ) ou simplement qui te regarde de travers ....

Il faut pas s'étonner, même si ce n'est pas normal et acceptable, mais il ne faut pas pour autant "assumer" et la fermer. Mais de là à interdire de porter des T-shirt UMP, PS,...

PS: dans une société pluraliste on est quasi-obligé parfois de "choquer",...
 

Pirouettete

杜妮娅
Tu nies à quiconque la liberté de se faire une opinion sur ce qui est un progrès ou une régression ?
Bein je ne t'ais pas attendu pour cela, désolé ...

Ensuite libre à quiconque de penser le contraitre de ce que je pense .... on peut touver que l'abolition de la peine de mort, le droit de vote des femmes, la contraception que sais-je encore sont des régressions .
Mais j'ai le droit de penser que ce sont des progrès .

Et que la multiplication des filles voilées est une terrible regréssion de notre socièté .

C'est toi qui lui nies le droit à pratiquer sa religion. Le port du voile ne porte atteinte à aucune liberté d'autrui, ne dérange personne. C'est pacifique, c'est personnel. C'est aussi légitime que de décider de ne pas le porter. Personne n'a à y redire.
Pointer du doigt le port du voile renvoie, non à une opinion, mais à une atteinte de la liberté de l'autre. C'est même de la persécution quand ça a pour conséquence que d'empêcher une femme d'aller à l'université parce qu'elle porte le voile. c'est cela la régression.
 

Pirouettete

杜妮娅
Disons que si tu te promène avec un T-Shirt de l'UMP, il faut pas t'étonner si tu croises quelqu'un qui te cries Sarkosi EN... :)( ça marche avec le PS, le FN ou la LCR bien sûr ) ou simplement qui te regarde de travers ....

Oui on a le droit de ne pas avoir les mêmes opinions politiques mais on n'a pas le droit d'empêcher l'accès à l'université à une personne en raison de ses opinions, toi qui aimes avoir des opinions et qu'on les respecte...
 

Pirouettete

杜妮娅
Si ça dérange plein de gens.
Il faut vous y faire .

facile le "vous" parce que vois-tu, tu as mal visé et c'est très, très, trèèès petit... microscopique je dirais :D

Ensuite, il n'est même plus la peine que je te réponde parce que cette réponse montre que, à court d'arguments, tu donnes libre court aux provocations.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Bein oui, une fille voilée affiche pour tous qu'elle est musulmane (et pas des plus progressistes ... ) .

Si je te suis bien, être progressistes, c'est savoir se devetir ?

Parfait ! Fallait le dire plus tôt !

Si c'est ça le progrès, va savoir où on en sera dans quelques années !

Vive le progrès ! (tous en coeur)

...... :eek:
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Là dessus je suis d'accord, mais le prof a bien dit à la fille que c'était son droit de rester mais que lui cela le gênait et qu'il préferait qu'elle aille dans un autre TD . C'était à elle de rester, mais qu'elle ne se plaigne pas des réactions que sucite son voile .... cela heurte beaucoup de gens le port du voile par des jeunes filles ayant grandit en france et ça ne changera pas de si tôt, qu'elle l'assume donc !

Les phobies ça se soigne.

Les arachnophobes, les claustrophobes, et autres "phobes" en tout genre se font suivre, autrement dit, suivent des therapies.

A quand la therapie envers la phobie du voile ?
 
tu voulais que je te cite le Coran ? pour moi les versets parlants de la awra ne sont pas suffisamment clairs pour que je les utilise. il n'y a pas vraiment de mention des cheveux.

Tout est dit alors.

si cela ne te gêne pas, pourquoi les juifs ne pourraient-ils pas avoir les boucles et le chapeau, les femmes musulmanes le voile, les bouddhistes le crâne rasé ?

Mais ils peuvent.. en ce qui me concerne chacun fait ce qu'il veut !
Même Barthez gardien de but, Anelka et autres peuvent se mettre la boule a zéro sans que ce soit religieux non plus, c'est leur choix.

Mais qu'ils ne viennent pas se plaindre si l'on les nomme "rasés" ou si l'on les caricature ensuite...

donc, les discriminations sont justifiées lorsqu'on néglige de cacher sa religion ? dans le même ordre d'idée, les noirs victimes de discrimination sont-ils coupables de n'avoir pas fait comme mickael jackson ? désolée, mais pour moi il est absolument impensable de se soumettre à la volonté de quelques racistes.

Cette discrimination n'en est pas une, puisque en dehors de quelques petits cas précis et dans des situations particulières tout le monde fait ce qu'il veut dans les sociétés occidentales y compris en France.

Des racistes il y en a partout, et en ce qui me concerne dire "racisme" par rapport a une religion est un non sens, car toute religion se proclame ouverte a toutes les races.

Il y a des noirs des jaunes et des blancs musulmans, bouddhistes, chrétiens et animistes et athées et autres que sais-je.

Mais c'est sûr que l'on est d'avantage reconnu comme "tel ou tel" si l'on s'exhibe que si l'on est neutre, et dans les sociétés occidentales l'écrasante majorité est neutre, et conserve pour son intimité ses croyances.

Une fille qui va en fac voilée sait à l'avance qu'en affichant sa religiosité elle va se faire remarquer, c'est tellement évident que c'est risible qu'ensuite elle vienne s'en plaindre.
 
Les phobies ça se soigne.

Les arachnophobes, les claustrophobes, et autres "phobes" en tout genre se font suivre, autrement dit, suivent des therapies.

A quand la therapie envers la phobie du voile ?

Tu préconises quoi ? La conversion ? :D

Je vais me répéter.. en ce qui me concerne je n'ai aucune phobie envers le voile, au contraire, je le trouve joli et seyant bien souvent... mais c'est ce qui est autour qui peut intellectuellement gêner mon enfant... comme d'autres habits qui sont tout aussi mignons (le kilt par exemple) mais qui sont d'un autre temps tout autant.
 
justement non !
la fac autorise les signes et symboles religieux !
puisque tu me saoules, voici la réponse de l'ancien président de la sorbonne a qui j'ai écrit sur cette affaire:

"Cher Monsieur,
(......) J'étais intervenu il y a cinq ans dans une
circonstance comparable à celle que vous décrivez et j'étais allé dans
l'amphithéâtre réintroduire l'étudiante, en expliquant que chacun
devait respecter la loi et que le port du voile n'est interdit qu'à
l'école et au lycée. Nous avons d'ailleurs parfois des religieuses
catholiques en voile. J'avais aussi dit devant tous les étudiants que
le respect des convictions de chacun invitait à rendre aussi discrets
que possible les signes d'appartenance religieuse dans les lieux
publics. (....)"
on ne peut plus claire non, je n'ai pas réussi a obtenir le mail du président actuel, mais je compte bien lui écrire également et je compte également sur toutes les personnes qui ont été choqué par un tel fait inacceptable.

Et oui... ce Président était sage :D
 
Et oui... ce Président était sage :D

évidemment qu'il est sage.
mais il est clair que selon lui un voile que porte une femme musulmanne est suffisamment discret pour qu'il prenne la peine de s'engager a la réintroduire dans les cours, gageons que ceci aurait été différent s'il était question d'une bourqa !
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Tu préconises quoi ? La conversion ? : D

Je vais me répéter.. en ce qui me concerne je n'ai aucune phobie envers le voile, au contraire, je le trouve joli et seyant bien souvent... mais c'est ce qui est autour qui peut intellectuellement gêner mon enfant... comme d'autres habits qui sont tout aussi mignons (le kilt par exemple) mais qui sont d'un autre temps tout autant.

Oui je sais que tu trouves ça jolie et que tu n'as rien contre, je t'ai déjà lu à e sujet :D

Le kilt ??? moitié jupe moitié costume... j'aime bien la jupe sinon... le costume aussi... les deux ensemble c'est original....

Pas pour autant que ça choque.

Ce que je préconise ? ... tourner en rond dans "Mondial Textil" pendant deux jours consécutifs toutes les semaines pendant un an :D
 
évidemment qu'il est sage.
mais il est clair que selon lui un voile que porte une femme musulmanne est suffisamment discret pour qu'il prenne la peine de s'engager a la réintroduire dans les cours, gageons que ceci aurait été différent s'il était question d'une bourqa !

Non tu ne lis que ce que tu veux et pas ce qu'il a dit.

Il a en effet réintroduit cette jeune fille car c'est normal, il n'y a pas de loi qui l'interdise, mais ce qu'il préconise c'est :

J'avais aussi dit devant tous les étudiants que
le respect des convictions de chacun invitait à rendre aussi discrets
que possible les signes d'appartenance religieuse dans les lieux
publics. (....)"​

C'est a dire que le voile en l'occurrence et autres signes religieux se devait d'être le minimum possible... on ne parle pas de bourka.

Quel est ce minimum 'possible' ? Un foulard "minimum" n'aurait en aucune façon fait réagir ce prof de fac.. j'en suis convaincu.
D'ailleurs tu sais bien que dans plein de cas de "foulard" son remplacement par un bandana "discret" a effacé les problèmes.

On ne sait pas d'ailleurs a l'heure ou l'on papotte ici comment était ce voile de cette étudiante de la Sorbonne d'ailleurs !

Tu le sais toi ?
 
Oui je sais que tu trouves ça jolie et que tu n'as rien contre, je t'ai déjà lu à e sujet :D

Le kilt ??? moitié jupe moitié costume... j'aime bien la jupe sinon... le costume aussi... les deux ensemble c'est original....

Pas pour autant que ça choque.

Ce que je préconise ? ... tourner en rond dans "Mondial Textil" pendant deux jours consécutifs toutes les semaines pendant un an :D

MDR.

Tournons alors... comme les derwich !
 
Non tu ne lis que ce que tu veux et pas ce qu'il a dit.

Il a en effet réintroduit cette jeune fille car c'est normal, il n'y a pas de loi qui l'interdise, mais ce qu'il préconise c'est :

J'avais aussi dit devant tous les étudiants que
le respect des convictions de chacun invitait à rendre aussi discrets
que possible les signes d'appartenance religieuse dans les lieux
publics. (....)"​

C'est a dire que le voile en l'occurrence et autres signes religieux se devait d'être le minimum possible... on ne parle pas de bourka.

Quel est ce minimum 'possible' ? Un foulard "minimum" n'aurait en aucune façon fait réagir ce prof de fac.. j'en suis convaincu.
D'ailleurs tu sais bien que dans plein de cas de "foulard" son remplacement par un bandana "discret" a effacé les problèmes.

On ne sait pas d'ailleurs a l'heure ou l'on papotte ici comment était ce voile de cette étudiante de la Sorbonne d'ailleurs !

Tu le sais toi ?
tu entends ce que tu veux.
je n'ai pas publié toute sa lettre par respect pour ses convictions politiques et religieuses, mais il laisse clairement entendre que le voile pour lui n'est pas un signe ostensible et revendicatif religieux.
 
Vivant aux Pays Bas depuis plus d'un an maintenant je dois dire que j'ai pas mal change mes vues sur le port du voile , et je pense qu'on devrait en France continuer a proscrire le port du voile ou tout autre sgne religieux jusqu'au Lycee , mais a l'universite je suis desole ca devient stupide et debile, et dans les administrations publiques aussi !!
Faut vraiment que la France evolue sur ce point
 
Vivant aux Pays Bas depuis plus d'un an maintenant je dois dire que j'ai pas mal change mes vues sur le port du voile , et je pense qu'on devrait en France continuer a proscrire le port du voile ou tout autre sgne religieux jusqu'au Lycee , mais a l'universite je suis desole ca devient stupide et debile, et dans les administrations publiques aussi !!
Faut vraiment que la France evolue sur ce point
je partage totalement ce point de vue, j'irai encore plus loin je pense que les voiles devraient etre permis mais que la burka devraient etre simplement interdites.
 
En quoi est-ce un irrespect? La femme voilée fait exprès de choquer?

C'est fou comme on s'attache à l'accessoire, à moins que celui-ci n'est qu'un moyen pour toucher au principal...

L'accessoire comme tu dis est afficher ostensiblement son appartenance a une communauté, a une religion, et c'est en plus en effet fait exprès.

Oui, la fille qui va en fac en voile, et je le redis, on ne sait pas a moins que quelqu'un ait le renseignement quel type de voile c'était, sait à l'avance qu'elle se fera remarquer, c'est une certitude.

Elle ne respecte pas la neutralité du cadre de l'enseignement, c'est une évidence aussi.

Et si comme je l'entends les TD portaient sur "la sociologie politique" si l'on examine ce que cela englobe... face a une musulmane qui contestera sans doute avec un rapprochement avec ses croyances ... je comprends que le prof soit gêné aussi !

http://195.221.140.203/disciplines/scienceseco/SciencePO.html

http://www.chez.com/sociol/socio/grandsdomaines/sociopoli.htm
 
L'accessoire comme tu dis est afficher ostensiblement son appartenance a une communauté, a une religion, et c'est en plus en effet fait exprès.

Oui, la fille qui va en fac en voile, et je le redis, on ne sait pas a moins que quelqu'un ait le renseignement quel type de voile c'était, sait à l'avance qu'elle se fera remarquer, c'est une certitude.

Elle ne respecte pas la neutralité du cadre de l'enseignement, c'est une évidence aussi.

Et si comme je l'entends les TD portaient sur "la sociologie politique" si l'on examine ce que cela englobe... face a une musulmane qui contestera sans doute avec un rapprochement avec ses croyances ... je comprends que le prof soit gêné aussi !

http://195.221.140.203/disciplines/scienceseco/SciencePO.html

http://www.chez.com/sociol/socio/grandsdomaines/sociopoli.htm

Alors la excuses moi mais quand tu connais un peu le mileu univeristaire francais et tous les groupes politiques d'extreme gauche et d'extreme droite que forment certains etudiants, souvent ces groupes ont souvent recourt a la violence, c'est d'usage dans ces milieux alternatifs, je respecte ceci dit , la violence pour ces cas la est moyen utile pour ces groupes de lacher une partie de leur frustration. Mais si on compare la violence de ces groupes (legitimes mais ca n'engage que moi bien sur!!) a une fille voilee, et bien la fille voilee en question c'est comme une benediction !! Je suis desole, mais ca n'a aucun sens ce que tu dis...avec tout mon respect :D
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
L'accessoire comme tu dis est afficher ostensiblement son appartenance a une communauté, a une religion, et c'est en plus en effet fait exprès.

Oui, la fille qui va en fac en voile, et je le redis, on ne sait pas a moins que quelqu'un ait le renseignement quel type de voile c'était, sait à l'avance qu'elle se fera remarquer, c'est une certitude.

Elle ne respecte pas la neutralité du cadre de l'enseignement, c'est une évidence aussi.

Et si comme je l'entends les TD portaient sur "la sociologie politique" si l'on examine ce que cela englobe... face a une musulmane qui contestera sans doute avec un rapprochement avec ses croyances ... je comprends que le prof soit gêné aussi !

http://195.221.140.203/disciplines/scienceseco/SciencePO.html

http://www.chez.com/sociol/socio/grandsdomaines/sociopoli.htm


C'est une bonne blague la neutralité d'ailleurs tiens.

Je n'ai pas envie de develloper, ce sujet n'avance pas d'un pouce.
 
Alors la excuses moi mais quand tu connais un peu le mileu univeristaire francais et tous les groupes politiques d'extreme gauche et d'extreme droite que forment certains etudiants, souvent ces groupes ont souvent recourt a la violence, c'est d'usage dans ces milieux alternatifs, je respecte ceci dit , la violence pour ces cas la est moyen utile pour ces groupes de lacher une partie de leur frustration. Mais si on compare la violence de ces groupes (legitimes mais ca n'engage que moi bien sur!!) a une fille voilee, et bien la fille voilee en question c'est comme une benediction !! Je suis desole, mais ca n'a aucun sens ce que tu dis...avec tout mon respect :D

Rien à voir avec le thème traité, désolé.

Ces jeunes peuvent en effet faire acte de violences, manifestations, etc... dans des contextes précis, mais avec "tout mon respect"' aussi cela n'a strictement rien à voir avec ce que l'on discute.
 
C'est une bonne blague la neutralité d'ailleurs tiens.

Je n'ai pas envie de develloper, ce sujet n'avance pas d'un pouce.

Non cela n'avance pas d'un pouce car vous n'arrivez pas a admettre qu'en effet un voile et ce que cela représente comme principes peut en effet mettre en cause les enseignements libres que voudrait donner un prof.

Et c'est cela qui est problème, pas le bout de tissu.

Lis de quoi est composé le TD que doit donner ce prof, et dis moi s'il approfondit s'il ne viendrait pas en litige avec les enseignements musulmans...

Après ... tout est dit.
 
tu entends ce que tu veux.
je n'ai pas publié toute sa lettre par respect pour ses convictions politiques et religieuses, mais il laisse clairement entendre que le voile pour lui n'est pas un signe ostensible et revendicatif religieux.


Tu as beau jeu de commenter un texte que tu ne mets pas en ligne.

Un signe réduit au "minimum" n'est surement pas un voile islamique tel que l'on le conçoit et qui démarque une jeune fille de ses autres camarades.

Je me dois te remettre ce que tu as mis de lui donc encore une fois

invitait à rendre aussi discrets
que possible les signes d'appartenance religieuse​

Un voile donc aussi discret que possible... donc a toi maintenant de nous faire voir quel type de voile doit correspondre a ce terme, et lequel portait la jeune fille qui nous fait papotter depuis je ne sais combien de pages.
 
Tu as beau jeu de commenter un texte que tu ne mets pas en ligne.

Un signe réduit au "minimum" n'est surement pas un voile islamique tel que l'on le conçoit et qui démarque une jeune fille de ses autres camarades.

Je me dois te remettre ce que tu as mis de lui donc encore une fois

invitait à rendre aussi discrets
que possible les signes d'appartenance religieuse​

Un voile donc aussi discret que possible... donc a toi maintenant de nous faire voir quel type de voile doit correspondre a ce terme, et lequel portait la jeune fille qui nous fait papotter depuis je ne sais combien de pages.
manifestement pour lui un voile c'est discret et encore je dois te le rappeler, c'est la loi qui régit l'attitude a avoir et certainement pas les gouts des uns ou des autres.
la france est un pays civilisé ou la loi s'applique pour tous y compris pour un professeur aigri !
 
manifestement pour lui un voile c'est discret et encore je dois te le rappeler, c'est la loi qui régit l'attitude a avoir et certainement pas les gouts des uns ou des autres.
la france est un pays civilisé ou la loi s'applique pour tous y compris pour un professeur aigri !


Non manifestement pour lui la loi doit être respectée... mais il demande que ces signes (sous entendu a l'avenir...) ne soit qu'aussi discrets que possible.

S'il avait trouvé le voile en question suffisamment "discret" il n'y avait pas lieu de dire cela, c'est la logique même, tout en faisant revenir en cours l'élève en question car légalement il se devait de le faire.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Non cela n'avance pas d'un pouce car vous n'arrivez pas a admettre qu'en effet un voile et ce que cela représente comme principes peut en effet mettre en cause les enseignements libres que voudrait donner un prof.

Et c'est cela qui est problème, pas le bout de tissu.

Lis de quoi est composé le TD que doit donner ce prof, et dis moi s'il approfondit s'il ne viendrait pas en litige avec les enseignements musulmans...

Après ... tout est dit.

Je ne vois vraiment pas ce que le TD vient faire ici.

Le contenu du cours de ce professeur nous importe peu. Le fait est qu'à peine le pas de la porte franchi, le premier jour de sa nouvelle année, la jeune femme s'est vue traiter de manière peu digne, et sans aucune raison.

Ce que represente le voile, c'est entre la voilée et Dieu, ou si tu prefere, entre la voilée et son ego, le prof lui, n'a pas à s'en meler : elle ne l'a pas designé comme critique vestimentaire attitré.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
En ce qui concerne la neutralité, l'athéisme étant récent, c'est donc la religion qui devrait être la norme.

Le fait de se voiler est donc plus normal que de se devoiler :rolleyes:

Bon, qu'on arrête de sortir des excuses mitonnés à la va vite, svp.
 
Haut