Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

C'est toi l'intolérante, qui lorsque je te croiserai dans le rue par ton accoutrement grotesque me dira "il n'y a Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète" .... alors que moi je ne porte rien sur moi qui revendique mes convictions, genre : Religions, pièges à **** ! ( pour paraphraser un célèbre slogan de 68 ) .

Je n'ai juste pas envie qu'on m'impose ce que je n'impose pas aux autres ...

Quelqu'un qui porte le voile t'imposes quoi?
 

chaams

hum
Amalagame, encore et toujours ...

Il n'y aurait donc pas de française de souche convertie à l'Islam et voilée ?
Je pense que si ....

L'islam est une religion, pas une race ...

oui, bien sur, tt les gens qui voient une femme voilee, font la distinction entre islam et arabes. bien entendu.

on va juste s arreter a la base : elle a le droit de le porter, il n a pas le droit de faire de remarque sur sa tenue, il est en tort, point, y a pas a discuter.

on ne va mm pas tenir compte des remaques "je suis de gauche, j ai une boniche marocaine, j deja ete au maroc, j adorrrrre le couscous, vos femmes sont d une beaute exotique, et ces gens aux yeux de bleus, ils sont musulmans aussi?" etc.
 
Elles ne portaient pas de string sans doute parcequ'il n'était pas usuel ni promu par d'autres jeunes femmes, elles portaient ce que les jeunes femme de l'époque portaient et de temps en temps, pour us et coutûme on pouvait les voir en djellabah, aucun voile dit "islamique" à l'horizon.

Je ne peux pas te dire non plus si le string serait plus "commode" disons qu'au moins on ne le voit pas quand on porte un jean's double peau contrairement aux slips de grand mère !

Et arrête de mélanger accessoire de mode a accessoire pour "amour d'Allah" car dans un cas personne ne verra le moindre inconvénient a s'en défaire et dans l'autre oui. Et c'est cela le fond de la chose, pas le bout de tissu, mais sa signification.

je ne mélange pas les deux, d'où ma question à laquelle tu n'as pas répondu : porter le voile pour des motifs religieux te pose un problème ? tu peux répondre, il y en a bien qui n'aiment pas les noirs, ce sont des points de vue...
 
Je dirais plutôt exaspération devant la visibilité toujours plus grande des religions, accompagnée par une vision moyenageuse de la place de la femme dans le société .



Et il faut dire une chose aux jeunes filles qui portent le voile par "pudeur" : UNE CHEVELURE N'A JAMAIS FAIT BANDER PERSONNE !!! :)
 
Encore une fois... et hop... on recommence... où ais-je dit que je voulais étouffer qui que ce soit ?

Quant a nuire ou pas nuire, laisse au prof en question juger si c'est nuisible ou pas d'avoir dans ses cours des filles portant le voile au milieu d'autres qui n'en portent pas.

Mais je vois qu'il ne s'agit plus de vêtement... mais bien de "suivre" une religion... faudrait savoir Leyla... faudrait savoir... ?

tu as dit plusieurs fois que le fait de voir la religion des personnes t'indisposait. certes pas en ces termes, mais c'est bien ça que ça veut dire.

le prof n'a pas à être hors la loi, qu'il soit islamophobe ou pas ne change rien à ses devoirs.

c'est un vêtement qui permet de couvrir ce que la religion ne permet pas de montrer ! s'il était obligatoire d'afficher son appartenance à la religion musulmane, pourquoi les hommes n'y seraient-ils pas obligés et les femmes oui ?
 
Donc si une fille s'habille "sexy" elle ne doit pas se plaindre d'être sifflée, insultée dans la rue voire pire.

Tu as le droit d'afficher ce que tu veux (tant que ça reste légal) et avoir droit au respect ou alors tu dois choisir entre voile et respect?

Et oui... on est responsable de ses actes et l'on doit se préparer a avoir ce genre de réactions.

Une fille habillée "trop" sexy, car sexy toute femme l'est d'une façon ou d'une autre, même voilée :D doit s'attendre a se faire siffler en effet dans la rue.

Oui, par contre le respect doit exister... mais devant un excès le respect perd vite sa signification. Et le voile islamique a sa façon est un irrespect pour les autres tout autant que la fille habillée "trop" sexy et le mec trop "Gaultier" ...etc
 
On passe de versets coraniques aux hadiths maintenant ? Bizarre non comme changement de cap :eek:

Non, cela ne me gêne pas de "voir" la religion d'autrui, encore une fois tu préjuges ce qui me gênerait ou pas en "devinant" a ton tour ce qui serait ma pensée ? Coquine va !

Je trouve paradoxal que l'on affiche par contre sa religion et se plaindre du fait que l'on la vise de ce fait.

Si tu ne vois pas la différence a faire... je n'y peux plus rien.

tu voulais que je te cite le Coran ? pour moi les versets parlants de la awra ne sont pas suffisamment clairs pour que je les utilise. il n'y a pas vraiment de mention des cheveux.

si cela ne te gêne pas, pourquoi les juifs ne pourraient-ils pas avoir les boucles et le chapeau, les femmes musulmanes le voile, les bouddhistes le crâne rasé ?

donc, les discriminations sont justifiées lorsqu'on néglige de cacher sa religion ? dans le même ordre d'idée, les noirs victimes de discrimination sont-ils coupables de n'avoir pas fait comme mickael jackson ? désolée, mais pour moi il est absolument impensable de se soumettre à la volonté de quelques racistes.
 
tu as dit plusieurs fois que le fait de voir la religion des personnes t'indisposait. certes pas en ces termes, mais c'est bien ça que ça veut dire.

le prof n'a pas à être hors la loi, qu'il soit islamophobe ou pas ne change rien à ses devoirs.

c'est un vêtement qui permet de couvrir ce que la religion ne permet pas de montrer ! s'il était obligatoire d'afficher son appartenance à la religion musulmane, pourquoi les hommes n'y seraient-ils pas obligés et les femmes oui ?

Non Leyla je n'ai jamais dit que voir la religion des autres m'indisposait MOI.

Justement un des avantages d'avoir passé mon enfance et adolescence en terres "internationales" même au niveau de la religion m'ont conféré cette attitude : rien ne peut me gêner dans cet aspect religieux de l'homme... ou de la femme.

Ce que je dis c'est que si l'on affiche sa religion, il ne faut pas s'étonner ensuite que certains que cela pourrait indisposer (chacun peut avoir ses raisons d'ailleurs... c'est large...) ont toute latitude ensuite justement pour exercer leur repulse de celle ci.

Donc si tu mets un voile, si l'autre est islamophobe, ne te plains pas qu'il te le dise et te le fasse sentir.

La religion permet de montrer ce que le voile cacherait : la preuve tu n'en es pas moins musulmane que je sache :D
 
C'est toi l'intolérante, qui lorsque je te croiserai dans le rue par ton accoutrement grotesque me dira "il n'y a Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète" .... alors que moi je ne porte rien sur moi qui revendique mes convictions, genre : Religions, pièges à **** ! ( pour paraphraser un célèbre slogan de 68 ) .

Je n'ai juste pas envie qu'on m'impose ce que je n'impose pas aux autres ...

tu pourrais tout à fait afficher tes convictions chez moi, ici il y a un droit universel à la liberté d'expression pour tous, pas seulement aux islamophobes, tant que ça se fait dans le respect. c'est d'ailleurs toute la question de jusqu'où peut-on laisser parler l'extrême droite au nom de la liberté d'expression.
 
Amalgame, encore et toujours ...

Il n'y aurait donc pas de française de souche convertie à l'Islam et voilée ?
Je pense que si ....

L'islam est une religion, pas une race ...

le terme de racisme dans son nouveau sens englobe aussi la haine contre ceux qui appartiennent à une religion donnée, à une classe d'âge, etc...
 
Je dirais plutôt exaspération devant la visibilité toujours plus grande des religions, accompagnée par une vision moyenageuse de la place de la femme dans le société .



Et il faut dire une chose aux jeunes filles qui portent le voile par "pudeur" : UNE CHEVELURE N'A JAMAIS FAIT BANDER PERSONNE !!! :)

en quoi tu es concerné ? ça t'ennuie de voir que les femmes préfèrent être bien traitées, quitte à renoncer à une pseudo-égalité qui n'existe que dans les rêves ?
 
Et oui... on est responsable de ses actes et l'on doit se préparer a avoir ce genre de réactions.

Une fille habillée "trop" sexy, car sexy toute femme l'est d'une façon ou d'une autre, même voilée :D doit s'attendre a se faire siffler en effet dans la rue.

Oui, par contre le respect doit exister... mais devant un excès le respect perd vite sa signification. Et le voile islamique a sa façon est un irrespect pour les autres tout autant que la fille habillée "trop" sexy et le mec trop "Gaultier" ...etc

ou trop punk, trop gothique... bref, renoncez à votre individualité et essayez de rentrer au mieux dans le moule... si tu veux... moi ça me parle pas trop...
 
Non Leyla je n'ai jamais dit que voir la religion des autres m'indisposait MOI.

Justement un des avantages d'avoir passé mon enfance et adolescence en terres "internationales" même au niveau de la religion m'ont conféré cette attitude : rien ne peut me gêner dans cet aspect religieux de l'homme... ou de la femme.

Ce que je dis c'est que si l'on affiche sa religion, il ne faut pas s'étonner ensuite que certains que cela pourrait indisposer (chacun peut avoir ses raisons d'ailleurs... c'est large...) ont toute latitude ensuite justement pour exercer leur repulse de celle ci.

Donc si tu mets un voile, si l'autre est islamophobe, ne te plains pas qu'il te le dise et te le fasse sentir.

La religion permet de montrer ce que le voile cacherait : la preuve tu n'en es pas moins musulmane que je sache :D

comme je t'ai dit, je ne vais pas me soumettre aux islamophobes. si ça les dérange, ça ne me concerne pas. est-ce que eux font des efforts pour me plaire ? je ne crois pas...
 
Qui es-tu pour décider que le port du voile est un signe de régression?
Qui es-tu pour décider de ce qui est progressiste ou pas?

Tu nies à quiconque la liberté de se faire une opinion sur ce qui est un progrès ou une régression ?
Bein je ne t'ais pas attendu pour cela, désolé ...

Ensuite libre à quiconque de penser le contraitre de ce que je pense .... on peut touver que l'abolition de la peine de mort, le droit de vote des femmes, la contraception que sais-je encore sont des régressions .
Mais j'ai le droit de penser que ce sont des progrès .

Et que la multiplication des filles voilées est une terrible regréssion de notre socièté .
 
tu pourrais tout à fait afficher tes convictions chez moi.

Il n'empêche que je trouverais choquant quelqu'un qui porterait un vétement sur lequel il aurait inscrtit par un slogan son dégoût des religions . Alors que j'ai le même dégoût .

Mais il s'agit de vivre ensemble, et de ne pas afficher par conséquent ostensiblement ses choix philosophiques et idéologiques ....
 
Il n'empêche que je trouverais choquant quelqu'un qui porterait un vétement sur lequel il aurait inscrtit par un slogan son dégoût des religions . Alors que j'ai le même dégoût .

Mais il s'agit de vivre ensemble, et de ne pas afficher par conséquent ostensiblement ses choix philosophiques et idéologiques ....
oui je pense aussi que le voile fait problème en occident.
cependant la loi l'autorise dans las universités, et force doit rester a la loi.
 
Il n'empêche que je trouverais choquant quelqu'un qui porterait un vétement sur lequel il aurait inscrtit par un slogan son dégoût des religions . Alors que j'ai le même dégoût .

Mais il s'agit de vivre ensemble, et de ne pas afficher par conséquent ostensiblement ses choix philosophiques et idéologiques ....

eh bien ici, ça existe. certes pas aussi extrême que ta phrase, mais des citations qui ne laissent aucun doute sur la personne. personnellement je trouve mieux que les gens puissent dire tout ce qu'ils ont a dire - toujours dans le respect de l'autre, évidemment - plutôt que leurs frustrations les mênent à la violence.
 
oui je pense aussi que le voile fait problème en occident.
cependant la loi l'autorise dans las universités, et force doit rester a la loi.

Là dessus je suis d'accord, mais le prof a bien dit à la fille que c'était son droit de rester mais que lui cela le gênait et qu'il préferait qu'elle aille dans un autre TD . C'était à elle de rester, mais qu'elle ne se plaigne pas des réactions que sucite son voile .... cela heurte beaucoup de gens le port du voile par des jeunes filles ayant grandit en france et ça ne changera pas de si tôt, qu'elle l'assume donc !
 
Là dessus je suis d'accord, mais le prof a bien dit à la fille que c'était son droit de rester mais que lui cela le gênait et qu'il préferait qu'elle aille dans un autre TD . C'était à elle de rester, mais qu'elle ne se plaigne pas des réactions que sucite son voile .... cela heurte beaucoup de gens le port du voile par des jeunes filles ayant grandit en france et ça ne changera pas de si tôt, qu'elle l'assume donc !

faut arrêter un peu, c'est un prof son rôle est d'enseigner pas de donner son avis sur les choix personnels des étudiants qui sont en face d'eux, il a manquer à son devoir et c'est une honte!
qu'il fasse son travail le reste ne le regarde pas!
 
Là dessus je suis d'accord, mais le prof a bien dit à la fille que c'était son droit de rester mais que lui cela le gênait et qu'il préferait qu'elle aille dans un autre TD . C'était à elle de rester, mais qu'elle ne se plaigne pas des réactions que sucite son voile .... cela heurte beaucoup de gens le port du voile par des jeunes filles ayant grandit en france et ça ne changera pas de si tôt, qu'elle l'assume donc !
un professeur est dans l'obligation d'enseigner, il n'a pas a choisir ces éleves !
je suis consterné par cette mentalité gauchiste-je-m'en-foutiste allergique a l'autorité !
un professeur travaille, son emploi c'est d'ensigner, il est libre de faire grève s'il veut.
rien ne l'autorise a suspendre son travail sans déclaration de grève ! (je sais ce dont je parle, j'ai travaillé moi-même dans l'enseignement) !
 
Et oui... on est responsable de ses actes et l'on doit se préparer a avoir ce genre de réactions.

Une fille habillée "trop" sexy, car sexy toute femme l'est d'une façon ou d'une autre, même voilée :D doit s'attendre a se faire siffler en effet dans la rue.

Oui, par contre le respect doit exister... mais devant un excès le respect perd vite sa signification. Et le voile islamique a sa façon est un irrespect pour les autres tout autant que la fille habillée "trop" sexy et le mec trop "Gaultier" ...etc
En quoi est-ce un irrespect? La femme voilée fait exprès de choquer?

C'est fou comme on s'attache à l'accessoire, à moins que celui-ci n'est qu'un moyen pour toucher au principal...
 
Tu nies à quiconque la liberté de se faire une opinion sur ce qui est un progrès ou une régression ?
Bein je ne t'ais pas attendu pour cela, désolé ...

Ensuite libre à quiconque de penser le contraitre de ce que je pense .... on peut touver que l'abolition de la peine de mort, le droit de vote des femmes, la contraception que sais-je encore sont des régressions .
Mais j'ai le droit de penser que ce sont des progrès .

Et que la multiplication des filles voilées est une terrible regréssion de notre socièté .

Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu associes:
peine de mort, droit de vote, contraception et... tissu.
 
Donc?
C'est interdit d'afficher sa religion, son origine, son orientation politique, sexuelle,...?

Disons que si tu te promène avec un T-Shirt de l'UMP, il faut pas t'étonner si tu croises quelqu'un qui te cries Sarkosi EN... :)( ça marche avec le PS, le FN ou la LCR bien sûr ) ou simplement qui te regarde de travers ....
 
Disons que si tu te promène avec un T-Shirt de l'UMP, il faut pas t'étonner si tu croises quelqu'un qui te cries Sarkosi EN... :)( ça marche avec le PS, le FN ou la LCR bien sûr ) ou simplement qui te regarde de travers ....
quel lien avec le voile d'une étudiante qui se fait sortir d'un amphi ?
encore une fois tu confonds tout et tu dis n'importe quoi !
un voile est un symbole religieux, la discrimination ethnique, religieuse ou sexuelle est interdite en france.
en ce sens, le professeur de la sorbonne a fait de la discrimination religieuse, malheureusement la sensibilité de la société francaise a ce type de discrimination est très faible !
 
Haut