Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

Je ne vois vraiment pas ce que le TD vient faire ici.

Le contenu du cours de ce professeur nous importe peu. Le fait est qu'à peine le pas de la porte franchi, le premier jour de sa nouvelle année, la jeune femme s'est vue traiter de manière peu digne, et sans aucune raison.

Ce que represente le voile, c'est entre la voilée et Dieu, ou si tu prefere, entre la voilée et son ego, le prof lui, n'a pas à s'en meler : elle ne l'a pas designé comme critique vestimentaire attitré.


Au contraire, le contenu de l'éducation dispensée est a la base je pense du problème.

On a comme référence un prof d'ailleurs qui a été trainé devant les tribunaux car il avait donné une version Historique de votre prophète qui n'avait pas plu.

Donc je peux comprendre que si les matières a étudier sont de nature a se trouver en contradiction avec les croyances de quelqu'un qui ne s'en cache pas... car elle est voilée... comme prof. je serais gêné.

Sans signe religieux, et c'est ça finalement la base du problème, un prof n'a pas a prendre des pincettes ou a soigner par un 'accommodement raisonnable" les cours qu'il impartit, car ses étudiants sont "neutres".

Exemple non limitatif : je ne peux pas donner un cours "normalement" sur l'évolution et Darwin si j'apperçois en face de moi un élève qui affiche sa croyance évangéliste qui est créationiste. J'aurais toujours comme un frein dans mes exposés que comme prof je n'aurais pas si la classe est a première vue "neutre".

Cela tombe sous le sens.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Au contraire, le contenu de l'éducation dispensée est a la base je pense du problème.

On a comme référence un prof d'ailleurs qui a été trainé devant les tribunaux car il avait donné une version Historique de votre prophète qui n'avait pas plu.

Donc je peux comprendre que si les matières a étudier sont de nature a se trouver en contradiction avec les croyances de quelqu'un qui ne s'en cache pas... car elle est voilée... comme prof. je serais gêné.

Sans signe religieux, et c'est ça finalement la base du problème, un prof n'a pas a prendre des pincettes ou a soigner par un 'accommodement raisonnable" les cours qu'il impartit, car ses étudiants sont "neutres".

Exemple non limitatif : je ne peux pas donner un cours "normalement" sur l'évolution et Darwin si j'apperçois en face de moi un élève qui affiche sa croyance évangéliste qui est créationiste. J'aurais toujours comme un frein dans mes exposés que comme prof je n'aurais pas si la classe est a première vue "neutre".

Cela tombe sous le sens.

Cela ne tombe sous le sens que pour toi alors.

Ton explication m'a fait rire, excuse-moi.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
En admettant seulement que ton hypostèse sois vrai, le prof aurait put le lui dire d'une autre façon.

Dispenser une fille d'un cours par esprit purement gentleman et le lui dire avec la délicatesse d'un pachiderme, c'est un peu contradictoire.
 
Disons que si tu te promène avec un T-Shirt de l'UMP, il faut pas t'étonner si tu croises quelqu'un qui te cries Sarkosi EN... :)( ça marche avec le PS, le FN ou la LCR bien sûr ) ou simplement qui te regarde de travers ....

en france peut-être... ce qui dénote d'un sérieux problème d'éducation...
 
Tout est dit alors.



Mais ils peuvent.. en ce qui me concerne chacun fait ce qu'il veut !
Même Barthez gardien de but, Anelka et autres peuvent se mettre la boule a zéro sans que ce soit religieux non plus, c'est leur choix.

Mais qu'ils ne viennent pas se plaindre si l'on les nomme "rasés" ou si l'on les caricature ensuite...



Cette discrimination n'en est pas une, puisque en dehors de quelques petits cas précis et dans des situations particulières tout le monde fait ce qu'il veut dans les sociétés occidentales y compris en France.

Des racistes il y en a partout, et en ce qui me concerne dire "racisme" par rapport a une religion est un non sens, car toute religion se proclame ouverte a toutes les races.

Il y a des noirs des jaunes et des blancs musulmans, bouddhistes, chrétiens et animistes et athées et autres que sais-je.

Mais c'est sûr que l'on est d'avantage reconnu comme "tel ou tel" si l'on s'exhibe que si l'on est neutre, et dans les sociétés occidentales l'écrasante majorité est neutre, et conserve pour son intimité ses croyances.

Une fille qui va en fac voilée sait à l'avance qu'en affichant sa religiosité elle va se faire remarquer, c'est tellement évident que c'est risible qu'ensuite elle vienne s'en plaindre.

achète-toi un dictionnaire plus récent, le racisme ne concerne pas les "races", d'autant moins qu'il n'y a qu'une seule race humaine.

et tous les comportements hors-la-loi doivent être dénoncé, même si le raciste en question est un bon à ryen euh pardon un bon français.
 
Tu préconises quoi ? La conversion ? :D

Je vais me répéter.. en ce qui me concerne je n'ai aucune phobie envers le voile, au contraire, je le trouve joli et seyant bien souvent... mais c'est ce qui est autour qui peut intellectuellement gêner mon enfant... comme d'autres habits qui sont tout aussi mignons (le kilt par exemple) mais qui sont d'un autre temps tout autant.

tiens, le voile a un impact sur l'intellect des enfants, y compris ceux qui ne le portent pas ? mmmm faudrait que j'en parle à mes profs, ils ont omis de mentionner ce point dans les cours sur le développement de l'enfant, grave oubli ! :rolleyes:
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Oui je sais que tu trouves ça jolie et que tu n'as rien contre, je t'ai déjà lu à e sujet : D

Le kilt ??? moitié jupe moitié costume... j'aime bien la jupe sinon... le costume aussi... les deux ensemble c'est original....

Pas pour autant que ça choque.

Ce que je préconise ? ... tourner en rond dans "Mondial Textil" pendant deux jours consécutifs toutes les semaines pendant un an :D

en plus le kilt était revenu à la mode il y a une quinzaines d'années, alors dire que c'est d'un autre temps... :rolleyes:.
faut interdire les pattes d'ef aussi...
 
Non cela n'avance pas d'un pouce car vous n'arrivez pas a admettre qu'en effet un voile et ce que cela représente comme principes peut en effet mettre en cause les enseignements libres que voudrait donner un prof.

Et c'est cela qui est problème, pas le bout de tissu.

Lis de quoi est composé le TD que doit donner ce prof, et dis moi s'il approfondit s'il ne viendrait pas en litige avec les enseignements musulmans...

Après ... tout est dit.

je ne savais pas qu'un voile était à ce point puissant qu'il contredisait l'enseignement d'un prof. j'avais déjà entendu sur bladi plusieurs personnes parler de l'aspect magique du voile, mais les miens ne font pas tout ça, peut-être que je les ai pas achetés au bon endroit... :rolleyes:

quelqu'un pourrait me donner l'adresse des hijab magiques ? ceux qui convertissent tout le monde ne m'intéressent pas trop, mais ceux qui donnent la réplique aux profs ça me paraît bien cool !
 
Au contraire, le contenu de l'éducation dispensée est a la base je pense du problème.

On a comme référence un prof d'ailleurs qui a été trainé devant les tribunaux car il avait donné une version Historique de votre prophète qui n'avait pas plu.

Donc je peux comprendre que si les matières a étudier sont de nature a se trouver en contradiction avec les croyances de quelqu'un qui ne s'en cache pas... car elle est voilée... comme prof. je serais gêné.

Sans signe religieux, et c'est ça finalement la base du problème, un prof n'a pas a prendre des pincettes ou a soigner par un 'accommodement raisonnable" les cours qu'il impartit, car ses étudiants sont "neutres".

Exemple non limitatif : je ne peux pas donner un cours "normalement" sur l'évolution et Darwin si j'apperçois en face de moi un élève qui affiche sa croyance évangéliste qui est créationiste. J'aurais toujours comme un frein dans mes exposés que comme prof je n'aurais pas si la classe est a première vue "neutre".

Cela tombe sous le sens.

parce que tu crois que sans voile, je laisserais n'importe qui dire n'importe quoi sur mon prophète ou ma religion ? mais al hamdoulilah, ici l'enseignement ne se base pas sur les romans créés par les français...

darwin c'est autre chose. la seule chose dommage, c'est de balancer ce genre de chose sans d'abord expliquer les méthodologies et les limites de la science. mais ça ne me pose pas problème. je sais lire, je pourrai facilement combler cette lacune, parmi toutes les lacunes de l'enseignement actuel.
 
En admettant seulement que ton hypostèse sois vrai, le prof aurait put le lui dire d'une autre façon.

Dispenser une fille d'un cours par esprit purement gentleman et le lui dire avec la délicatesse d'un pachiderme, c'est un peu contradictoire.

laisse tomber, il fait juste l'avocat du diable. c'est genre tous les profs sont parfaits...

une amie m'a parlé d'un prof islamophobe et qui ne s'en cache pas, complètement hors sujet d'ailleurs, et qui l'a notamment une fois convoquée (elle a 13 ans et ne porte pas le voile) pour lui dire qu'il fallait qu'elle ne le porte jamais. du coup elle lui a dit qu'elle allait le porter :D et elle ne l'a pas fait, évidemment...
 
mmmmmmmmdddddddddddrrrrrrrrrrrrrrrrr :D

Oh, mon Dieu !! Dis moi qu'on ne sera pas aussi chevelus avec la massue aussi ?


Bref, ici, progresser, c'est regresser : l'Homme depuis la nuit des temps à cherché des moyens pour se vêtir, et là il est en train de faire machine arrière.

non non physiquement on sera pas comme ça, juste les habits.

eh, t'as aussi un voile magique, toi ? j'en aimerais bien un mais je sais pas où ça s'achète :( beaucoup de français en parlent mais j'en ai jamais vu en vrai... snif...
 
j'enlève mon abonnement à cette discussion. parler avec des intolérants qui croient que les idéologies d'extrême-droite sont au-dessus des lois est d'une inutilité flagrante.

LuneSoleil, les adresses pour acheter les hijab magiques par mp stp :D
 
j'enlève mon abonnement à cette discussion. parler avec des intolérants qui croient que les idéologies d'extrême-droite sont au-dessus des lois est d'une inutilité flagrante.


Sans parler de moi, voir dans la position de Tanja49 une défense de l'idéologie d'extrème droite, c'est soit d'une parfaite mauvaise foi, soit totalement stupide . En tout cas c'est assez dégueulasse.
Mais si tu ne supporte pas la contradiction, tu as raison, tais-toi donc.
Et merci pour la leçon de tolérance ..........
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Non cela n'avance pas d'un pouce car vous n'arrivez pas a admettre qu'en effet un voile et ce que cela représente comme principes peut en effet mettre en cause les enseignements libres que voudrait donner un prof.

.



Ce prof devrait se liberer de sa bétise et de ses à prioris,avant de parler de libérté
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
laisse tomber, il fait juste l'avocat du diable. c'est genre tous les profs sont parfaits...

une amie m'a parlé d'un prof islamophobe et qui ne s'en cache pas, complètement hors sujet d'ailleurs, et qui l'a notamment une fois convoquée (elle a 13 ans et ne porte pas le voile) pour lui dire qu'il fallait qu'elle ne le porte jamais. du coup elle lui a dit qu'elle allait le porter :D et elle ne l'a pas fait, évidemment...

Réponse en bonne et due forme :D
 
tiens, le voile a un impact sur l'intellect des enfants, y compris ceux qui ne le portent pas ? mmmm faudrait que j'en parle à mes profs, ils ont omis de mentionner ce point dans les cours sur le développement de l'enfant, grave oubli ! :rolleyes:


Quand je dis que bien souvent vous lisez ce que vous avez envie... :D

Oui d'accord j'ai peut être omis une ponctuation...

Quand je dis "mon enfant" cela s'adressait a notre jeunette favorie...
 
parce que tu crois que sans voile, je laisserais n'importe qui dire n'importe quoi sur mon prophète ou ma religion ? mais al hamdoulilah, ici l'enseignement ne se base pas sur les romans créés par les français...

darwin c'est autre chose. la seule chose dommage, c'est de balancer ce genre de chose sans d'abord expliquer les méthodologies et les limites de la science. mais ça ne me pose pas problème. je sais lire, je pourrai facilement combler cette lacune, parmi toutes les lacunes de l'enseignement actuel.

C'est la nouvelle mode ça, contester ce que dit un prof en classe... y compris a la fac :eek:

Que tu sois pas d'accord, tu en as le droit, que tu interfères sa classe c'est une autre paire de manches.

Moi prof, tu prends la porte illico, voilée ou pas voilée.

Quant a Darwin je donnais un exemple, mais si l'on prend l'Histoire ce serait la même chose.

Oui éventuellement tu t'es desabonnée la conversation mais c'est pas grave.. je me devais de te répondre quand même.
 
je ne savais pas qu'un voile était à ce point puissant qu'il contredisait l'enseignement d'un prof. j'avais déjà entendu sur bladi plusieurs personnes parler de l'aspect magique du voile, mais les miens ne font pas tout ça, peut-être que je les ai pas achetés au bon endroit... :rolleyes:

quelqu'un pourrait me donner l'adresse des hijab magiques ? ceux qui convertissent tout le monde ne m'intéressent pas trop, mais ceux qui donnent la réplique aux profs ça me paraît bien cool !

Ironie.. quand tu nous tiens :D

C'est sans doute que ce je dis est exact complètement et que tu ne peux pas le nier.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
C'est la nouvelle mode ça, contester ce que dit un prof en classe... y compris a la fac :eek:

Que tu sois pas d'accord, tu en as le droit, que tu interfères sa classe c'est une autre paire de manches.

Moi prof, tu prends la porte illico, voilée ou pas voilée.

Quant a Darwin je donnais un exemple, mais si l'on prend l'Histoire ce serait la même chose.

Oui éventuellement tu t'es desabonnée la conversation mais c'est pas grave.. je me devais de te répondre quand même.

Pourquoi donc la porte ? Parce que lui-même était en faute ?

Moi élève, il prend la porte illico, qu'il soit mon prof ou pas.

Ce qui nous interresse n'est pas son statut mais sa conduite.

Il ne devrait même pas y avoir débat, il était en faute, c'est flagrant, on le sait tous, même toi, même HerrProf, même les autres.

Le voile n'est qu'un tissu, un TISSU, le prendre comme une attaque personnelle est d'une puérilité sans nom, l'enfantillage poussé à son paroxysme.
 
C'est la nouvelle mode ça, contester ce que dit un prof en classe... y compris a la fac :eek:

Que tu sois pas d'accord, tu en as le droit, que tu interfères sa classe c'est une autre paire de manches.

Moi prof, tu prends la porte illico, voilée ou pas voilée.

Quant a Darwin je donnais un exemple, mais si l'on prend l'Histoire ce serait la même chose.

Oui éventuellement tu t'es desabonnée la conversation mais c'est pas grave.. je me devais de te répondre quand même.

heureusement que tous les profs ne sont pas comme toi.
un prof doit enseigner et transmettre son savoir, le doute les interrogations sont une démarche normal de l'apprentissage et de la transmission du savoir, personne n'a la science infuse !
un prof doit etre capable d'argumenter et de convaincre et de dissiper les doutes et les interrogations de ces éleves.
ps: on s'éloigne du sujet !
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Ironie.. quand tu nous tiens :D

C'est sans doute que ce je dis est exact complètement et que tu ne peux pas le nier.

Non, c'est que comme beaucoup elle en a assez qu'on ne l'écoute (pardon : qu'on ne l'entende) que pour la contredire ensuite.

Quoi vous dire ?

Cetaines veulent se voiler. De leur plein gré, oui ça existe, ne vous en déplaise. Elles ont fait un choix elles l'assument, elles sont chez elles, elles n'ont pas l'intention de dire "oui" et suivre le mouvement juste pour "faire comme les autres".

On dit "oui" quand il le faut, et "non" quand il le faut.

Et si une loi existe empechant les jeunes filles de se voiler au lycée ou autre, il n'en est rien en ce qui concerne l'université.

Quant aux autres qui scandent qu'on devrait l'interdire même à la fac, mais que dire à par que leur bêtise n'a d'égal que leur ignorance, profonde et dont il ne veulent manifestement pas se departir.
 
« Ce que vous portez sur la tête me gêne. » Ça s'est passé jeudi. Pour se justifier, l'enseignant a dressé un parallèle avec le FN et les islamistes.

Bientôt cinq ans que la loi sur la laïcité et sur les signes religieux dans les écoles publiques a été votée par le parlement. Dans les faits, le débat n’est pas clos. Il resurgit là où, en principe, il ne devrait pas. La législation du 26 mars 2004 affirmant la sacro-sainte laïcité franco-française ne s’applique qu’aux écoles publiques jusqu’au niveau secondaire (collège et lycée). Les universités ne sont donc pas concernées. L’exemple qui suit, tout chaud, atteste du contraire.

Jeudi après-midi, dans un TD de sociologie politique à la Sorbonne, le premier de l’année en cette rentrée universitaire, le professeur, Christian S., fait l’appel. Il manque une élève. Celle-ci arrive un peu en retard, s’excuse et s’installe. La jeune femme porte le voile, elle est musulmane. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le professeur, ça veut dire beaucoup.

« Qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? », demande-t-il à Samia, l’élève retardataire. Cette dernière décline son identité. C’est bien elle qui manquait à l’appel, elle fait partie de ce cours. Pourtant, le professeur ne peut s‘empêcher de la questionner : « Vous êtes sûre que vous faites partie de mon TD ? » Naturellement puisque son nom figure sur la liste des étudiants appartenant au groupe. Question superflue.

Visiblement, le professeur ne souhaite pas y aller par quatre chemins. Il dit tout haut ce qu’il a dans la tête. Ce qui a le mérite d’être clair. Il lance à Samia : « Ce que vous portez sur la tête me gêne. Juridiquement, vous en avez le droit, mais je vous laisse le choix de changer de professeur. » Samia n’est donc pas la bienvenue. Elle se dépêche de ranger ses affaires et de quitter le cours. Elle préfère « avoir quelque chose à apprendre, parce qu’avec vous, ça ne me semble pas possible. Au revoir ».

Dépité, Christian S. sait que ce qu’il vient de faire ne plaît pas à tout le monde. Une élève lui fait savoir qu’elle est choquée. Puis un autre. Le débat commence. Sur vingt-neuf étudiants, seuls quatre osent prendre la parole, dont deux musulmans, quitte à se faire saquer tout le reste de l’année. Les arguments fusent. Le professeur sort ses arguments. Grand orateur, il tient tête. Il signale : « Vous savez, je fais partie d’un certain nombre d’organisations altermondialistes. » Comme pour dire qu’il est de gauche, qu’il n’a rien à voir avec quelque fascisme que ce soit. Il fait savoir qu’il connaît bien le Maghreb et « que des amis y sont morts, à cause de l’islamisme ». Quel rapport avec le voile de Samia ? Son bout de tissu est-il responsable des attentats du 11 septembre ?

Christian S. ajoute : « Si j’avais eu affaire à un membre du Front national, j’aurais fait la même chose. » Il apprend à ses élèves que, dans le passé, il a déjà été confronté à cette situation. Le parallèle dressé avec le parti de Jean-Marie Le Pen a vite fait de scandaliser. Le professeur s’embourbe. Un étudiant en profite pour interroger le professeur sur sa conception de la laïcité : « Et si un élève portant un autre signe religieux s’était présenté à votre cours, auriez-vous agi de la même manière, Monsieur ? » Silence dans la salle… « Non », répond sèchement Christian C. C’est sûr, les jours du voile à l’université sont comptés.


Svp, à la personne qui a initié ce post, le prénom de la jeune fille a t-il été remplacé ? Car plusieurs détails... me font dire... que c'est de ma copine dont il s'agit :eek: c'est vraiment très troublant ...
Et le répondant qu'elle a eu lui ressemble à 200%...
J'essaie de la joindre, sans succès pour le moment...
 
Svp, à la personne qui a initié ce post, le prénom de la jeune fille a t-il été remplacé ? Car plusieurs détails... me font dire... que c'est de ma copine dont il s'agit :eek: c'est vraiment très troublant ...
Et le répondant qu'elle a eu lui ressemble à 200%...
J'essaie de la joindre, sans succès pour le moment...

salut vraiment je ne sais pas s'il a été remplacé ou nom ;j'ai pris l'article tel qu'il étaitt !
ca pourrait etre elle puisque tu sais que les journalistes changent les prenoms, pour preserver la
personne impliqué , c comme quand on floute l'image ou changé la voix a la TV !
 
salut vraiment je ne sais pas s'il a été remplacé ou nom ;j'ai pris l'article tel qu'il étaitt !
ca pourrait etre elle puisque tu sais que les journalistes changent les prenoms, pour preserver la
personne impliqué , c comme quand on floute l'image ou changé la voix a la TV !
je ne sais pas si c aussi courant que ca les refus du voile a la fac mais d'aprés le prof +la matiére et la fac
tu as de grosse chance que ca soi elle !
si c elle et que tu la connait vraiment ;dit lui qu'elle a mon soutien et le soutien de la plupart des forumistes
ici !!!et bonne continuation pour c etudes ! elle peut toujours porté plainte pour racisme...ya les assos pour ca !
 
Haut