Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

« Ce que vous portez sur la tête me gêne. » Ça s'est passé jeudi. Pour se justifier, l'enseignant a dressé un parallèle avec le FN et les islamistes.

Bientôt cinq ans que la loi sur la laïcité et sur les signes religieux dans les écoles publiques a été votée par le parlement. Dans les faits, le débat n’est pas clos. Il resurgit là où, en principe, il ne devrait pas. La législation du 26 mars 2004 affirmant la sacro-sainte laïcité franco-française ne s’applique qu’aux écoles publiques jusqu’au niveau secondaire (collège et lycée). Les universités ne sont donc pas concernées. L’exemple qui suit, tout chaud, atteste du contraire.

Jeudi après-midi, dans un TD de sociologie politique à la Sorbonne, le premier de l’année en cette rentrée universitaire, le professeur, Christian S., fait l’appel. Il manque une élève. Celle-ci arrive un peu en retard, s’excuse et s’installe. La jeune femme porte le voile, elle est musulmane. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le professeur, ça veut dire beaucoup.

« Qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? », demande-t-il à Samia, l’élève retardataire. Cette dernière décline son identité. C’est bien elle qui manquait à l’appel, elle fait partie de ce cours. Pourtant, le professeur ne peut s‘empêcher de la questionner : « Vous êtes sûre que vous faites partie de mon TD ? » Naturellement puisque son nom figure sur la liste des étudiants appartenant au groupe. Question superflue.

Visiblement, le professeur ne souhaite pas y aller par quatre chemins. Il dit tout haut ce qu’il a dans la tête. Ce qui a le mérite d’être clair. Il lance à Samia : « Ce que vous portez sur la tête me gêne. Juridiquement, vous en avez le droit, mais je vous laisse le choix de changer de professeur. » Samia n’est donc pas la bienvenue. Elle se dépêche de ranger ses affaires et de quitter le cours. Elle préfère « avoir quelque chose à apprendre, parce qu’avec vous, ça ne me semble pas possible. Au revoir ».

Dépité, Christian S. sait que ce qu’il vient de faire ne plaît pas à tout le monde. Une élève lui fait savoir qu’elle est choquée. Puis un autre. Le débat commence. Sur vingt-neuf étudiants, seuls quatre osent prendre la parole, dont deux musulmans, quitte à se faire saquer tout le reste de l’année. Les arguments fusent. Le professeur sort ses arguments. Grand orateur, il tient tête. Il signale : « Vous savez, je fais partie d’un certain nombre d’organisations altermondialistes. » Comme pour dire qu’il est de gauche, qu’il n’a rien à voir avec quelque fascisme que ce soit. Il fait savoir qu’il connaît bien le Maghreb et « que des amis y sont morts, à cause de l’islamisme ». Quel rapport avec le voile de Samia ? Son bout de tissu est-il responsable des attentats du 11 septembre ?

Christian S. ajoute : « Si j’avais eu affaire à un membre du Front national, j’aurais fait la même chose. » Il apprend à ses élèves que, dans le passé, il a déjà été confronté à cette situation. Le parallèle dressé avec le parti de Jean-Marie Le Pen a vite fait de scandaliser. Le professeur s’embourbe. Un étudiant en profite pour interroger le professeur sur sa conception de la laïcité : « Et si un élève portant un autre signe religieux s’était présenté à votre cours, auriez-vous agi de la même manière, Monsieur ? » Silence dans la salle… « Non », répond sèchement Christian C. C’est sûr, les jours du voile à l’université sont comptés.

Ca se dit prof " quel degout " , je serai élevé dans la classe, je serai aller voir directement le Directeur ou son responsable hierarchique !! et je l'aurai empecher de faire son cours à ce minable.
 
Domination de la femme par l'homme, sectarisme, intégrisme ...

Sais-tu quels sont les férvents activistes qui prétendent que le voile est une obligation islamique ?

Pas besoin d'un voile, il a des femmes non voilées qui sont dominées par les hommes, va voir dans les associations en France mon pauvre tu constateras pas toi même que ses femmes là la plus part ne sont pas voilée..., je vais te presenter certaines femmes voilées tu verras si elles sont dominées par les hommes, tu vas être etonné sincèrement.

Aucun sectarisme, ni intégrisme, je vois des femmes voilées se promener avec des Européennes et des musulmanes non voilées, j'en ai même aperçu une à Bastille se promenant avec une fille habillé à l'occidentale et un français de souche avec eux.

Ton poste ne tient pas debout, rempli de clichée et de haine venant d'un athée, ça m'etonne pas ( vu ta signature ).
 
Après le permis de conduire... après l'entrée dans une banque... après le gîte dans les Vosges... le MRAP va avoir du boulot

Rien avoir le voile est autorisé à la fac :rolleyes: , je serai dans sa classe, je t'assure que le prof, je l'aurai humilié. :D (dommage) .

Tu as du être enerver pour le gîte condamné en cours de Cassation (en appel ). Pff.
 
Peur d'un retour en arrière ?
waw
Et avec Sarko ? y'a pas un ptit retour en arrière ? lui, il ne fait pas peur ?
c'est dingue.



Vas y développe ;)

sarko fait pas mal de choses positives, et parfois c'est obligé de reculer un peu, quand on va dans le mur... il veut notamment réformer complètement l'économie, ça fait longtemps que ça aurait dû être fait, et s'ils le font bien, cette crise aura été une bénédiction... je suis évidemment pas toujours d'accord avec lui, mais il faut reconnaître qu'il fait du meilleur boulot que ses prédécesseurs...

pardon pour le hs... :D
 
sarko fait pas mal de choses positives, et parfois c'est obligé de reculer un peu, quand on va dans le mur... il veut notamment réformer complètement l'économie, ça fait longtemps que ça aurait dû être fait, et s'ils le font bien, cette crise aura été une bénédiction... je suis évidemment pas toujours d'accord avec lui, mais il faut reconnaître qu'il fait du meilleur boulot que ses prédécesseurs...

pardon pour le hs... :D

C'est vrai il est plus active que ses prédécesseurs, mais pour quel résultat ? .
 
pas bonne idée... faire valoir ses droits oui, mais dans le respect de l'autre quand bien même il ne le mérite pas... histoire de ne pas amener de l'eau au moulin... ;)

Premièrement son cours n'aurai pas eu lieu, j'aurai fait intervenir la Direction pour discrimination religieuse comme le prescrit la loi. ;).

Nous paions des impôts , c'est pas pour des fénéants de l'education nationale se la coule douce pour motif de racisme.
 
C'est vrai il est plus active que ses prédécesseurs, mais pour quel résultat ? .

l'avenir nous le dira... je regarde déjà les intentions, parfois on essaie qqch et on se plante, ça ne veut pas dire que l'idée n'était pas bonne, peut-être juste pas réalisable ou pas suffisamment réfléchie, et ça peut aider à en tirer les leçons pour faire mieux...
 
Premièrement son cours n'aurai pas eu lieu, j'aurai fait intervenir la Direction pour discrimination religieuse comme le prescrit la loi. ;)

ça c'est une possibilité, oui... bon j'aurais peut-être commencé par en discuter avec lui... toujours mieux que les grands moyens... après s'il n'y a rien à faire, comme tu dis.
 
Domination de la femme par l'homme, sectarisme, intégrisme ...

Sais-tu quels sont les férvents activistes qui prétendent que le voile est une obligation islamique ?

Pourquoi domination de la femme par l'homme ?

Difkoum tu sais très bien qu'il y a des filles qui décident ELLE SEULE de porter le voile, par conviction religieuse et pas du tout parce qu'un homme (frère, père ou époux) l'oblige à le faire!

Sectarisme : l'Islam est une religion, pas une secte :rolleyes:

Intégrisme : j'avoue il y a des intégristes qui abusent mais bon, c'est partout pareil (pas unique à l'Islam).

T'es pas de mon avis ?
 
Oui mais avec les personnes intolèrantes, il faut être sans pitié. En tant que femme , j'ai pas aimé la réaction de se prof.

il ne s'agit pas de pitié...

ce n'est pas parce qu'il a été intolérant qu'il faut l'imiter, nous ne sommes pas athées, nous avons une conduite à tenir...

est-ce que tu as vu le film "le lion du désert" ? un très beau film, que je te recommande.
 
il ne s'agit pas de pitié...

ce n'est pas parce qu'il a été intolérant qu'il faut l'imiter, nous ne sommes pas athées, nous avons une conduite à tenir...

est-ce que tu as vu le film "le lion du désert" ? un très beau film, que je te recommande.

Tu as raison, mais parfois je suis nerveuse quand je vois l'injustice devant moi. Mais tu as raison la communication et la sagesse sont les meilleurs message à passé pour une Musulmane.

Je pense que cette fille a agit par sagesse, laissant ce prof ce faire humilié par sa betise devant ses éleves.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pourquoi domination de la femme par l'homme ?

Le voile est là pour lui rappeler à tout moment qu'elle a des limites strictes (que l'homme n'a pas) à ne pas franchir, qu' à tout moment elle peut se transformer en catastrophe pour la foi et la vertue de ces messieurs ... La liste est très longue.

Difkoum tu sais très bien qu'il y a des filles qui décident ELLE SEULE de porter le voile, par conviction religieuse et pas du tout parce qu'un homme (frère, père ou époux) l'oblige à le faire!

Il y a aussi des gens qui décident seuls de se droguer, de se prostituer, de se suicider. L'endoctrinement.

Sectarisme : l'Islam est une religion, pas une secte :rolleyes:

L'islam est une religion. Le voile est le fruit de la frustration qui sévit dans les crânes de certains cheikhs rétrogrades qui se croient toujours en l'an un de l'hégir. Je suis sûr que maghraoui est un fervent défenseur du voile.

Intégrisme : j'avoue il y a des intégristes qui abusent mais bon, c'est partout pareil (pas unique à l'Islam).

Je n'ai jamais dis que c'était particulier à l'islam. Pour l'islam, c'est le voile.
 
Tu as raison, mais parfois je suis nerveuse quand je vois l'injustice devant moi. Mais tu as raison la communication et la sagesse sont les meilleurs message à passé pour une Musulmane.

Je pense que cette fille a agit par sagesse, laissant ce prof ce faire humilié par sa betise devant ses éleves.

oui, il me semble que son attitude était très bien...
 
Le voile est là pour lui rappeler à tout moment qu'elle a des limites strictes (que l'homme n'a pas) à ne pas franchir, qu' à tout moment elle peut se transformer en catastrophe pour la foi et la vertue de ces messieurs ... La liste est très longue.



Il y a aussi des gens qui décident seuls de se droguer, de se prostituer, de se suicider. L'endoctrinement.



L'islam est une religion. Le voile est le fruit de la frustration qui sévit dans les crânes de certains cheikhs rétrogrades qui se croient toujours en l'an un de l'hégir. Je suis sûr que maghraoui est un fervent défenseur du voile.



Je n'ai jamais dis que c'était particulier à l'islam. Pour l'islam, c'est le voile.

c'est vrai qu'un homme musulman peut boire, tromper sa femme, manger du porc, insulter tout le monde... il n'y a que les femmes qui ont des règles à suivre... :rolleyes:
 
Le voile est là pour lui rappeler à tout moment qu'elle a des limites strictes (que l'homme n'a pas) à ne pas franchir, qu' à tout moment elle peut se transformer en catastrophe pour la foi et la vertue de ces messieurs ... La liste est très longue.



Il y a aussi des gens qui décident seuls de se droguer, de se prostituer, de se suicider. L'endoctrinement.



L'islam est une religion. Le voile est le fruit de la frustration qui sévit dans les crânes de certains cheikhs rétrogrades qui se croient toujours en l'an un de l'hégir. Je suis sûr que maghraoui est un fervent défenseur du voile.



Je n'ai jamais dis que c'était particulier à l'islam. Pour l'islam, c'est le voile.


Tu as vraiment une très mauvaise image de l'Islam et des filles voilées!
mais pourquoi donc ?
 
Le voile est là pour lui rappeler à tout moment qu'elle a des limites strictes (que l'homme n'a pas) à ne pas franchir, qu' à tout moment elle peut se transformer en catastrophe pour la foi et la vertue de ces messieurs ... La liste est très longue.

L'homme n'a pas besoin du voile pour imposer ses idées et son de vue à une femme , regarde autour de toi.

Il y a aussi des gens qui décident seuls de se droguer, de se prostituer, de se suicider. L'endoctrinement.

Tout comme il a des gens qui decide de boire du vin, de devenir apostat, de devenir intolérant, de mettre des jupes, de mettre une kippa, d'être acteur, de vivre quoi !! chacun sa life ce qui compte c'est le respect et la tolérance....

L'islam est une religion. Le voile est le fruit de la frustration qui sévit dans les crânes de certains cheikhs rétrogrades qui se croient toujours en l'an un de l'hégir. Je suis sûr que maghraoui est un fervent défenseur du voile.

Le voile fait parti de l'Islam, après à chacun de le mettre ou pas ça s'appelle le libre arbitre. La frustration vient de l'humain pas d'un simple tissu


Je n'ai jamais dis que c'était particulier à l'islam. Pour l'islam, c'est le voile.

Les femmes font la prière avec le voile donc .....??? les intègristes se sont les personnes comme toi qui meprisent les gens qui ont pris un chemin different de toi, c'est ça l'intègrisme.

-------------------voila j'ai repondu en gras.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
c'est vrai qu'un homme musulman peut boire, tromper sa femme, manger du porc, insulter tout le monde... il n'y a que les femmes qui ont des règles à suivre... :rolleyes:

ça, ce sont tes propres propos que tu tente de m'attribuer. Ce n'est pas très sympa mais pas grave.
Un homme musulman a droit à 4 femmes, le double de son héritage, droit de parader en manches courtes et pantacourt, parader à la plage en maillot de bain (tiens, c'est bizarre, les barbus n'ont jamais manifesté pour réclamer des aménagement d'horaires résérvés aux hommes dans les piscines publiques) ...

hier j'étais assise à côté d'une bonne soeur catholique charmante dans une administration... elle était voilée.... je t'assure que ça ne dérangeait personne et qu'on admettait le symbole de son voile bien volontiers...

Une soeur catholique n'est pas une femme ordinaire. C'est une salariée du vatican. Elle a une tenue exigée comme pour les flics. :D

Tu as vraiment une très mauvaise image de l'Islam et des filles voilées!
mais pourquoi donc ?

C'es domage que tu m'attribue un défaut chose que je n'ai pas.
Je n'ai pas de mauvaise image de l'islam. Mes parents étaient musulmans. J'ai plein d'amis musulmans pratiquants.
Je n'aime ni les clowns afghans ni les voilées en Europe.
 
ça, ce sont tes propres propos que tu tente de m'attribuer. Ce n'est pas très sympa mais pas grave.
Un homme musulman a droit à 4 femmes, le double de son héritage, droit de parader en manches courtes et pantacourt, parader à la plage en maillot de bain (tiens, c'est bizarre, les barbus n'ont jamais manifesté pour réclamer des aménagement d'horaires résérvés aux hommes dans les piscines publiques) ...



Une soeur catholique n'est pas une femme ordinaire. C'est une salariée du vatican. Elle a une tenue exigée comme pour les flics. : D



C'es domage que tu m'attribue un défaut chose que je n'ai pas.
Je n'ai pas de mauvaise image de l'islam. Mes parents étaient musulmans. J'ai plein d'amis musulmans pratiquants.
Je n'aime ni les clowns afghans ni les voilées en Europe.

Les voilées en Europe serait mieux où ?? dans un pays musulman ?
vraiment je ne comprend pas! :rolleyes:
 
ça, ce sont tes propres propos que tu tente de m'attribuer. Ce n'est pas très sympa mais pas grave.
Un homme musulman a droit à 4 femmes, le double de son héritage, droit de parader en manches courtes et pantacourt, parader à la plage en maillot de bain (tiens, c'est bizarre, les barbus n'ont jamais manifesté pour réclamer des aménagement d'horaires résérvés aux hommes dans les piscines publiques) ...



Une soeur catholique n'est pas une femme ordinaire. C'est une salariée du vatican. Elle a une tenue exigée comme pour les flics. :D



C'es domage que tu m'attribue un défaut chose que je n'ai pas.
Je n'ai pas de mauvaise image de l'islam. Mes parents étaient musulmans. J'ai plein d'amis musulmans pratiquants.
Je n'aime ni les clowns afghans ni les voilées en Europe.

C'est du racisme là, sinon tu n'aimes pas les afghans et les voilées en Europe, et bien ne te sens pas offensser que d'autres integristes n'aiment pas les apostats qui considèrent comme mécréants et traites, quand on demande le respect, il faut aussi être respectueux des autres et vivre en harmonie avec les autres.
Avec tes postes, tu te comportes toi aussi en intégriste.

Bientôt tu vas nous dire que se sont les voilées et les barbus qui ont sifflées la Marseillaise lol :D C'est ironique bien entendu, mais bon tu serai bien capable de le dire car la haine te ronge malheuresement. .
 
un peu de mauvaise foi là quand même difkoum....
les voilées en europe? autant je trouve pas normal qu'on leur attribue des horaires spéciaux pour quoique se soit autant.. je trouve normal que des femmes décident de porter de voile en toute conscience ici ou à Kaboul....
 
un peu de mauvaise foi là quand même difkoum....
les voilées en europe? autant je trouve pas normal qu'on leur attribue des horaires spéciaux pour quoique se soit autant.. je trouve normal que des femmes décident de porter de voile en toute conscience ici ou à Kaboul....


Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis aussi pour la liberte et je serai la première à balancer au policier ou à une association si une femme est voilée de force par son père ou son mari.

Je suis pour la liberté individuelle voile, pas voile chacun fait ça life.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Les voilées en Europe serait mieux où ?? dans un pays musulman ?
vraiment je ne comprend pas! :rolleyes:

Elles seraient, de loin, mieux non pas dans un pays musulman mais dans un pays où le voile est obligatoire. Elles en saisiraient mieux la visée profonde.

un peu de mauvaise foi là quand même difkoum....
les voilées en europe? autant je trouve pas normal qu'on leur attribue des horaires spéciaux pour quoique se soit autant.. je trouve normal que des femmes décident de porter de voile en toute conscience ici ou à Kaboul....

Je ne leur interdit pas de le porter. Le voudrai-je même que je n'en ai pas le pouvoir. J'ai, par contre, le droit de ne pas les aimer.
 
Elles seraient, de loin, mieux non pas dans un pays musulman mais dans un pays où le voile est obligatoire. Elles en saisiraient mieux la visée profonde.



Je ne leur interdit pas de le porter. Le voudrai-je même que je n'en ai pas le pouvoir. J'ai, par contre, le droit de ne pas les aimer.

le voile tel qu'il est porté par exemple en arabie saoudite n'a pas grand-chose à voir avec le voile tel qu'il est porté par les européennes.

tout à fait, c'est ton droit le plus fondamental. tant que tu ne leur nuis pas, il n'y a pas de problème.
 
Je ne leur interdit pas de le porter. Le voudrai-je même que je n'en ai pas le pouvoir. J'ai, par contre, le droit de ne pas les aimer.

Ben dis en quoi ça te gêne et on en discute après, t'es à court d'arguments là ou bien? :langue:
ce qui te dérange, c'est peut être qu'ici elles sont libres... et qu'elles le portent volotairement
tu peux pas invoquer le fait de l'obligation, de la soumission à l'homme et tout ça... ça te met si mal à l'aise que ça?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
le voile tel qu'il est porté par exemple en arabie saoudite n'a pas grand-chose à voir avec le voile tel qu'il est porté par les européennes.

Quand le prophète avait voulu interdire l'alcool, il ne l'avait pas fait brusquement. ;)
En attendant, la petite minorité intégriste d'Europe, fait un tort horrible à la très vaste majorité qui le porte de force dans les paradis islamistes.

Ben dis en quoi ça te gêne et on en discute après, t'es à court d'arguments là ou bien? :langue:
ce qui te dérange, c'est peut être qu'ici elles sont libres... et qu'elles le portent volotairement
tu peux pas invoquer le fait de l'obligation, de la soumission à l'homme et tout ça... ça te met si mal à l'aise que ça?

Tu continue de penser à ma place.
Berne-toi bien en continuant de penser que toutes celles qui le portent en Europe le font de leur plein grè et sans arrières-pensées.
 
Quand le prophète avait voulu interdire l'alcool, il ne l'avait pas fait brusquement. ;)
En attendant, la petite minorité intégriste d'Europe, fait un tort horrible à la très vaste majorité qui le porte de force dans les paradis islamistes.



Tu continue de penser à ma place.
Berne-toi bien en continuant de penser que toutes celles qui le portent en Europe le font de leur plein grè et sans arrières-pensées.

est-ce que tu connais des femmes obligées de porter le voile ? si oui, parle-nous en, ce sera plus constructif...
mais sache que ce n'est pas le cas de toutes les femmes...
 
Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis aussi pour la liberte et je serai la première à balancer au policier ou à une association si une femme est voilée de force par son père ou son mari.

Je suis pour la liberté individuelle voile, pas voile chacun fait ça life.

Tu sais les filles qui sont croyantes et adorent leur religion portent rarement le voile et ne cherchent pas la pub à tout faire. Certaines musulmans cherchent la provocation et sont souvent membres des associations islamistes en manque de reconnaissance.

Je vous raconte une histoire, une fille maghrébine a postulé pour un poste et je l'ai convoqué pour un entretien, auquel elle n'est présentée voilée. J'étais sur le cu.... En plus pour un faire travail qui demande des visités clients et un contact avec des gens. J'ai mené l'entretien normalement et à la fin je l'ai posé la question. Tu sais que le poste exige des visites clients et qu'il y a des choses que ton voile dérange les gens. Es-tu prête à laisser ton voile au vestiaire? Elle m'a répondu, qu'effectivement, peut reconsidérer la chose. Au bout de deux jours, elle m'a appelé pour me dire qu'elle est motivée pour le poste et elle serait prête à tout faire pour l'avoir, au deuxième rendez-vous, elle s'est présentée sans voile, elle était belle. Elle a eu le poste et elle bosse bien et elle est très intègre et respecté grâce à son professionnalisme.
 
Haut