Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Le probleme c'est que vous etiez au cours de sociologie qui parlait de "droit" mais apparement celui du "devoir" a ete seché...
Moi si j'ai envi d'aller en cours avec une kippa,si possible pas le shabbat et y manger casher j'ai UN pays pour ça...qu'on me conteste en plus;toi tu en a plus d'une vingtaine mais c est pas suffisant...

Apparemment toi tu as fais le contraire : tu as loupé celui du droit.

Le voile est permis à l'université. Partant de là, le prof n'avait aucunement le droit de lui faire la moindre remarque déplacée sur son voile.

Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, niversité, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université.

Ca ne vous plait pas, je n'y peux rien, le voile y est permis, c'est un fait, ceux qui ne sont pas content s'en accommoderont, bon gré, mal gré.
 

Hnin

Bladinaute averti
Le probleme c'est que vous etiez au cours de sociologie qui parlait de "droit" mais apparement celui du "devoir" a ete seché...
Moi si j'ai envi d'aller en cours avec une kippa,si possible pas le shabbat et y manger casher j'ai UN pays pour ça...qu'on me conteste en plus;toi tu en a plus d'une vingtaine mais c est pas suffisant...

Je reconnais en toi ton phrasé legendaire

J'ai deviné ce pays c'est l'entité sioniste :D :D au secours!!!
 

Hnin

Bladinaute averti
Apparemment toi tu as fais le contraire : tu as loupé celui du droit.

Le voile est permis à l'université. Partant de là, le prof n'avait aucunement le droit de lui faire la moindre remarque déplacée sur son voile.

Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, niversité, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université.

Ca ne vous plait pas, je n'y peux rien, le voile y est permis, c'est un fait, ceux qui ne sont pas content s'en accommoderont.

OK mis a part cela pourquoi alors autant de ramdam concernant le college/lycee, ne me dit pas qu'il n'y a pas eu d'affaires et de revendications a ce sujet....:rolleyes:
 
Le probleme c'est que vous etiez au cours de sociologie qui parlait de "droit" mais apparement celui du "devoir" a ete seché...
Moi si j'ai envi d'aller en cours avec une kippa,si possible pas le shabbat et y manger casher j'ai UN pays pour ça...qu'on me conteste en plus;toi tu en a plus d'une vingtaine mais c est pas suffisant...

Salam
Ton raisonnement est un peu primaire si tu permets et l'observation fausse car il y a des des milliers de juifs en France qui portent la kippa mangent casher et se sentent bien chez eux en France et tant mieux d ailleurs pour eux. La nationalité d un ressortissant se fait en fonction de son vécu et non de ses modes culinaires ou vestimentaires non? lol
 

Hnin

Bladinaute averti
Je ne te le fait pas dire...Reste plus qu'à determiner le "privé"...

Pour moi le privé, c'est le domicile et la rue, (Metro, Bus ) etc
a partir du moment ou tu rentre dans une entite physique c'est plus pareil et tu dois de te conformer a des regles, si regles il y a
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
OK mis a part cela pourquoi alors autant de ramdam concernant le college/lycee, ne me dit pas qu'il n'y a pas eu d'affaires et de revendications a ce sujet....:rolleyes:

Peut-être parce que cette loi est très bête, et sa justification tout aussi bête ? En fait, c'est même sa justification qui l'a rend bête, mais bon, je ne vois vraiment pas pourquoi tu me parles de collège/lycée, qui est un tout autre débat, si c'est parce que tu n'as plus d'argument concernant la fac, je n'apprecie pas ce genre de dérive manquant cruellement de subtilité.

A part ça, la loi est la loi et il faudra s'en accomoder je suppose ? Mais nous parlons de l'université où le voile est permis, ça fait un peu ritournelle ce que je dis mais certains ont l'air d'avoir du mal à l'assimiler.
 

doudouzazou1

gone with the wind
Apparemment toi tu as fais le contraire : tu as loupé celui du droit.

Le voile est permis à l'université. Partant de là, le prof n'avait aucunement le droit de lui faire la moindre remarque déplacée sur son voile.

Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université, niversité, Le voile est permis à l'université, Le voile est permis à l'université.

Ca ne vous plait pas, je n'y peux rien, le voile y est permis, c'est un fait, ceux qui ne sont pas content s'en accommoderont, bon gré, mal gré.
mais le prof a également le droit de dire ce qu'il veut, il est maitre dans sa classe comme le commandant d'un navire. cette fille arrive en retard, déjà manque de politesse, et agrave son cas en ne se découvrant pas devant son professeur ! la politesse elle pas connaitre on dirait.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam
Ton raisonnement est un peu primaire si tu permets et l'observation fausse car il y a des des milliers de juifs en France qui portent la kippa mangent casher et se sentent bien chez eux en France et tant mieux d ailleurs pour eux. La nationalité d un ressortissant se fait en fonction de son vécu et non de ses modes culinaires ou vestimentaires non? lol

oui mais tu ne les vois pas s'attaquer a cette laicité... en tout cas aussi frontalement !!

Ils se sentent cher eux en France même s'ils ont des attachent ailleurs.

Et si tu en trouves qui ne se reconnaissent pas dans la France ce n'est pas pour autant qu'il crache dessus ou lui reproche tout les mots....

Maintenant la loi est la loi , si ce prof a tord pour ses paroles,ses gestes, il doit etre sanctionner

point barre


PS : tu te sens Francais quand tu adheres a ses "modes" justement,quand tu es bien
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
mais le prof a également le droit de dire ce qu'il veut, il est maitre dans sa classe comme le commandant d'un navire. cette fille arrive en retard, déjà manque de politesse, et agrave son cas en ne se découvrant pas devant son professeur ! la politesse elle pas connaitre on dirait.

Toi pas connaitre la loi ?

Voile dans fac etre permis.

Synonymes de permis : autorisé, légal, licite, légitime, admis, libre, toléré, autorisation, licence.

Comme ça, moi etre plus clair ?

Ce prof a litteralement blessé cette jeune fille. La loi, lui pas connaitre non plus apparement.

Mais ce qui sidere plus encore, c'est sa phrase à la fin, lorsqu'un eleve lui demande s' il aurait fait la même chose avec un eleve portant une croix. Sa réponse ? Non.

C'est donc clairement une aversion au voile, qu'on ne peut biensur pas l'empecher d'avoir, mais qu'il peut garder pour lui.
 

Hnin

Bladinaute averti
Toi pas connaitre la loi ?

Voile dans fac etre permis.

Synonymes de permis : autorisé, légal, licite, légitime, admis, libre, toléré, autorisation, licence.

Comme ça, moi etre plus clair ?

Ce prof a litteralement blessé cette jeune fille. La loi, lui pas connaitre non plus apparement.

Mais ce qui sidere plus encore, c'est sa phrase à la fin, lorsqu'un eleve lui demande si il aurait fait la même chose avec un eleve portant une croix. Sa réponse ? Non.

C'est donc clairement une aversion au voile, qu'on ne peut biensur pas l'empecher d'avoir, mais qu'il peut garder pour lui.

Au dela des lois , parfois on peut comment dire froisser certaines sensbilites, par ex etre en economie et ne pas vraiment avoir des theses enquels croit le prof, pas du meme bord si tu vois, soit tu froisse , soit tu caresse, donc oui c'est authorisé, apres n'oublie pas qu'il y a l'humain, froisser/caresser
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Au dela des lois , parfois on peut comment dire froisser certaines sensbilites, par ex etre en economie et ne pas vraiment avoir des theses enquels croit le prof, pas du meme bord si tu vois, soit tu froisse , soit tu caresse, donc oui c'est authorisé, apres n'oublie pas qu'il y a l'humain, froisser/caresser

Il y a aussi la neutralité.
 
en tout cas pas depuis hier soir on a pas ce impression....

Beaucoup de Francais se posent la question justement....


Salam

Il serait plus sage de ne pas confondre deux choses differentes. Là tu parles d'un problème d integration qui touchent une partie de français d'origine étrangère non? celà n a rien à avoir avec la liberté de porter le voile dans un lieu ou cest autorisé par la loi! non?
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Malheuresement quoi qu'on en dise cela n'existe pas vraiment, ches les robots peut etre, mais n'humain non qui exptime des sentiments

La neutralité n'existe pas ?

Mais si, allons donc, peut-être en Frane ont-ils du mal à la mettre en application, mais elle existe.

La neutralité pourrait se définir par la tolérance.

La neutralité n'existe pas ? Donc la tolérance non plus ?
 
mais le prof a également le droit de dire ce qu'il veut, il est maitre dans sa classe comme le commandant d'un navire. cette fille arrive en retard, déjà manque de politesse, et agrave son cas en ne se découvrant pas devant son professeur ! la politesse elle pas connaitre on dirait.


Salam :),

Non Un prof n a pas a étalé ses convictions personnelles sur un cas pareil. Il est là pour transmettre un savoir et éventuellement sanctionner ceux qui dérangent le déroulement de son cours ce qui n est pas le cas de cette fille non? Comme tu paries qu'avant un certain 11 Septembre un pareil et plus précisément à l'époque de la guerre froide un pareil fait aurait été inimaginable Tu ne crois pas?
 

Hnin

Bladinaute averti
La neutralité n'existe pas ?

Mais si, allons donc, peut-être en Frane ont-ils du mal à la mettre en application, mais elle existe.

La neutralité pourrait se définir par la tolérance.

La neutralité n'existe pas ? Donc la tolérance non plus ?

Neutralité et tolerance n'ont rien a voir
L'humain quoi qu'on en dise, pense, reflechit , etre neutre cela existe mais permet moi de te dire que c'est rare et difficile d'en trouver encore ajd
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Neutralité et tolerance n'ont rien a voir
L'humain quoi qu'on en dise, pense, reflechit , etre neutre cela existe mais permet moi de te dire que c'est rare et difficile d'en trouver encore ajd

Tes paroles me semblent bien fatalistes...

C'est difficile, donc il faudrait laisser tomber et chercher la facilité ?

Je ne suis pas d'accord. Que la neutralité soit difficile à exercer, ok. Mais de la à justifier ce professeurs ou tout autre personne "froissante" il y a un monde.

Entre le blanc et le noir il y a le gris.
 

doudouzazou1

gone with the wind
Toi pas connaitre la loi ?

Voile dans fac etre permis.

Synonymes de permis : autorisé, légal, licite, légitime, admis, libre, toléré, autorisation, licence.

Comme ça, moi etre plus clair ?

Ce prof a litteralement blessé cette jeune fille. La loi, lui pas connaitre non plus apparement.

Mais ce qui sidere plus encore, c'est sa phrase à la fin, lorsqu'un eleve lui demande s' il aurait fait la même chose avec un eleve portant une croix. Sa réponse ? Non.

C'est donc clairement une aversion au voile, qu'on ne peut biensur pas l'empecher d'avoir, mais qu'il peut garder pour lui.
permis veut dire toléré. pas obligatoire. la fac c'est grand. mais les cours sont particuliers. le prof a la gentillesse de faire bénéficier ses élèves de son savoir, à ce titre il a droit au respect. toi comprendre ce que politesse veut dire ?
 

doudouzazou1

gone with the wind
Salam :),

Non Un prof n a pas a étalé ses convictions personnelles sur un cas pareil. Il est là pour transmettre un savoir et éventuellement sanctionner ceux qui dérangent le déroulement de son cours ce qui n est pas le cas de cette fille non? Comme tu paries qu'avant un certain 11 Septembre un pareil et plus précisément à l'époque de la guerre froide un pareil fait aurait été inimaginable Tu ne crois pas?
excuse moi mais le prof tout comme les élèves sont majeurs, et la liberté de parole existe en france. il ne s'agit pas d'un prof de l'enseignement obligatoire qui lui a des contraintes, mais au niveau de la fac, le prof a tout à fait le droit de donner son opinion.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
permis veut dire toléré. pas obligatoire. la fac c'est grand. mais les cours sont particuliers. le prof a la gentillesse de faire bénéficier ses élèves de son savoir, à ce titre il a droit au respect. toi comprendre ce que politesse veut dire ?

Bonjour, merci, s'il vous plait et tuti quanti.

D'ailleurs il est interressant de voir que puisque le voile n'est pas permis au lycée mais autorisé à la fac ça voudrait dire qu'au lycée c'est du manque de politesse mais pas à la fac ?

Tu ferais mieux de trouver autre chose que cette histoire de politesse tirée par les cheveux... heu... par le voile.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
permis veut dire toléré. pas obligatoire. la fac c'est grand. mais les cours sont particuliers. le prof a la gentillesse de faire bénéficier ses élèves de son savoir, à ce titre il a droit au respect. toi comprendre ce que politesse veut dire ?

Et j'ajoute que tant que cela est permis et pas obligatoire, comme tu tiens à le souligner ici, cela veut dire tout simplement qu'elles peuvent oter le voile, comme elles peuvent ne pas l'enlever, c'est un choix, c'est un droit.
 

doudouzazou1

gone with the wind
Tes paroles me semblent bien fatalistes...

C'est difficile, donc il faudrait laisser tomber et chercher la facilité ?

Je ne suis pas d'accord. Que la neutralité soit difficile à exercer, ok. Mais de la à justifier ce professeurs ou tout autre personne "froissante" il y a un monde.

Entre le blanc et le noir il y a le gris.
la neutralité justement c'est ce qui est demandé dans l'espace public en france. la liberté de culte que je sache ne s'exerce pas dans la rue, tu ne pries pas dans la rue, il y a les édifices religieux pour ça. donc la religion qui est une affaire personnelle n'a pas à s'étaler dans la rue mais bel et bien aux endroits réservés. c'est ça la laicité à la française. faut il rappeler que la liberté des uns s'arrete là où commence celle des autres à savoir ceux qui sont sans religion ou d'une autre religion n'ont pas à subir les tenues prosélytiques que sont certains signes religieux brandis comme des étendards.
 

doudouzazou1

gone with the wind
Et j'ajoute que tant que cela est permis et pas obligatoire, comme tu tiens à le souligner ici, cela veut dire tout simplement qu'elles peuvent oter le voile, comme elles peuvent ne pas l'enlever, c'est un choix, c'est un droit.
tout comme le prof est en droit de lui demander de choisir un autre prof. il n'est pas obligé lui non plus que lui faire cours. alors qui est le + embété dans cette affaire ?
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
la neutralité justement c'est ce qui est demandé dans l'espace public en france. la liberté de culte que je sache ne s'exerce pas dans la rue, tu ne pries pas dans la rue, il y a les édifices religieux pour ça. donc la religion qui est une affaire personnelle n'a pas à s'étaler dans la rue mais bel et bien aux endroits réservés. c'est ça la laicité à la française. faut il rappeler que la liberté des uns s'arrete là où commence celle des autres à savoir ceux qui sont sans religion ou d'une autre religion n'ont pas à les tenues prosélytiques que sont certains signes religieux brandis comme des étendards.

Laïcité "à la française" ? Il y a donc plusieurs types de laïcité ? cette chère et unique sacro-sainte laïcité qu'on nous sert à toutes les sauces a des variantes ?

Merci pour l'info.

Pourquoi l'atheisme serait-il la neutralité en question ? Pourquoi le denuement de religion serait-il la neutralité ?

Et tu sais très bien que je ne parlais pas de ça.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
tout comme le prof est en droit de lui demander de choisir un autre prof. il n'est pas obligé lui non plus que lui faire cours. alors qui est le + embété dans cette affaire ?

Je t'invite à relire la dernière phrase de l'article qui est la réponse du prof.

A part ça, cette affaire est consternante, le prof est consternant, et tout ça est consternant à vrai dire, vraiment n'importe quoi, sous tout les angles. Voila le fond de ma pensée.

Bonne nuit à tous.
 
« Ce que vous portez sur la tête me gêne. » Ça s'est passé jeudi. Pour se justifier, l'enseignant a dressé un parallèle avec le FN et les islamistes.

Bientôt cinq ans que la loi sur la laïcité et sur les signes religieux dans les écoles publiques a été votée par le parlement. Dans les faits, le débat n’est pas clos. Il resurgit là où, en principe, il ne devrait pas. La législation du 26 mars 2004 affirmant la sacro-sainte laïcité franco-française ne s’applique qu’aux écoles publiques jusqu’au niveau secondaire (collège et lycée). Les universités ne sont donc pas concernées. L’exemple qui suit, tout chaud, atteste du contraire.

Jeudi après-midi, dans un TD de sociologie politique à la Sorbonne, le premier de l’année en cette rentrée universitaire, le professeur, Christian S., fait l’appel. Il manque une élève. Celle-ci arrive un peu en retard, s’excuse et s’installe. La jeune femme porte le voile, elle est musulmane. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le professeur, ça veut dire beaucoup.

« Qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? », demande-t-il à Samia, l’élève retardataire. Cette dernière décline son identité. C’est bien elle qui manquait à l’appel, elle fait partie de ce cours. Pourtant, le professeur ne peut s‘empêcher de la questionner : « Vous êtes sûre que vous faites partie de mon TD ? » Naturellement puisque son nom figure sur la liste des étudiants appartenant au groupe. Question superflue.

Visiblement, le professeur ne souhaite pas y aller par quatre chemins. Il dit tout haut ce qu’il a dans la tête. Ce qui a le mérite d’être clair. Il lance à Samia : « Ce que vous portez sur la tête me gêne. Juridiquement, vous en avez le droit, mais je vous laisse le choix de changer de professeur. » Samia n’est donc pas la bienvenue. Elle se dépêche de ranger ses affaires et de quitter le cours. Elle préfère « avoir quelque chose à apprendre, parce qu’avec vous, ça ne me semble pas possible. Au revoir ».

Dépité, Christian S. sait que ce qu’il vient de faire ne plaît pas à tout le monde. Une élève lui fait savoir qu’elle est choquée. Puis un autre. Le débat commence. Sur vingt-neuf étudiants, seuls quatre osent prendre la parole, dont deux musulmans, quitte à se faire saquer tout le reste de l’année. Les arguments fusent. Le professeur sort ses arguments. Grand orateur, il tient tête. Il signale : « Vous savez, je fais partie d’un certain nombre d’organisations altermondialistes. » Comme pour dire qu’il est de gauche, qu’il n’a rien à voir avec quelque fascisme que ce soit. Il fait savoir qu’il connaît bien le Maghreb et « que des amis y sont morts, à cause de l’islamisme ». Quel rapport avec le voile de Samia ? Son bout de tissu est-il responsable des attentats du 11 septembre ?

Christian S. ajoute : « Si j’avais eu affaire à un membre du Front national, j’aurais fait la même chose. » Il apprend à ses élèves que, dans le passé, il a déjà été confronté à cette situation. Le parallèle dressé avec le parti de Jean-Marie Le Pen a vite fait de scandaliser. Le professeur s’embourbe. Un étudiant en profite pour interroger le professeur sur sa conception de la laïcité : « Et si un élève portant un autre signe religieux s’était présenté à votre cours, auriez-vous agi de la même manière, Monsieur ? » Silence dans la salle… « Non », répond sèchement Christian C. C’est sûr, les jours du voile à l’université sont comptés.

Et voilà, après l'auto école, la banque, maintenant une fac. eh ben petit à petit l'oiseau fait son nid.
Je suis dégoûtée pour samia.
J'espère qu'elle a trouvé un autre professeur plus tolérant.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
tout comme le prof est en droit de lui demander de choisir un autre prof. il n'est pas obligé lui non plus que lui faire cours. alors qui est le + embété dans cette affaire ?

Ah oui, et puisque c'est son prof et qu'il est payé uniquement pour faire son cours et non pas critiquer le choix vestimentaire de ses élèves (il a raté sa vocation de styliste, ça l'enerve peut-être ?) et bien, non, il n'est pas en droit de lui demander d'avoir un autre prof, mais juste d'entrer, faire son cours, point.
 
excuse moi mais le prof tout comme les élèves sont majeurs, et la liberté de parole existe en france. il ne s'agit pas d'un prof de l'enseignement obligatoire qui lui a des contraintes, mais au niveau de la fac, le prof a tout à fait le droit de donner son opinion.

Un prof de TP qui te dit ne pas te vouloir dans son cours ne relève pas seulement de liberté d'opinion doudouzazou. Et il faut être un kamikaze pour continuer à assister à son cours crois moi! Parole d'ex étudiant! on peut se faire avoir pour beaucoup moins que ça. Va à la fac de droit à Paris et dis à ton prof que " le monde diplomatique " fait partie de tes références et tu verras dans 3 cas sur 4 son visage se décomposer lol.
Il y a les grandes idées, les grands principes et puis il y a la réalité
Enfin mon avis .....
 
tout comme le prof est en droit de lui demander de choisir un autre prof. il n'est pas obligé lui non plus que lui faire cours. alors qui est le + embété dans cette affaire ?

lui est obligé de lui faire cours, il lui a suggérer de changer de prof, mais si il avait refusé de quitter son cours il n'aurait rien pu faire!
dommage qu'elle soit partis!
 
Haut