Un retraité se suicide pour un mouton à Taza

tout de suite , on parle d'enfer .
vous êtes des chawech de jahannem et vous possèdez les clés pour faire entrer qui vous voulez?

j'aimerai bien voir votre tête quand tous les voisins au Maroc sacrifient un mouton et qui vous n'avez que vous yeux pour pleurer. quand ce jour de fête vous entez l'odeur des plats et que vous avez que lkhobz o atay.

hmdou lah o chokrouh si vous ne manquez de rien. si ce suicide vous arrachez un rire ce que n'avez plus coeur , ce n'est pas le suicide de ce père de famille qu'il faut déplorer mais bien les vivants.

@Oldboy: je n'ai vraiment pas envie de comprendre. tu t'es déjà expliqué sur un autre post. je sais ce qui te chagrine. c'est un père de famille qui donne fin à sa vie, ce n'est pas rien.
à longueur de journée, tu ne rate pas un seul post pour montrer ton amour pour le Maroc, mais quand il s'agit d'un militaire à la retraite qui lui a risqué sa vie pour le maroc, tu te permet de rire . mais saches que c'est le régime que tu défends qui la pousser au suicide car koun wafer li8 cha8riya bach y3ich o chayt chwiya bach y3ayyed kif 3ibad Allah, aujourdh hui tu te serai privé de ce RIRE.
 
tout de suite , on parle d'enfer .
vous êtes des chawech de jahannem et vous possèdez les clés pour faire entrer qui vous voulez?

j'aimerai bien voir votre tête quand tous les voisins au Maroc sacrifient un mouton et qui vous n'avez que vous yeux pour pleurer. quand ce jour de fête vous entez l'odeur des plats et que vous avez que lkhobz o atay.

hmdou lah o chokrouh si vous ne manquez de rien. si ce suicide vous arrachez un rire ce que n'avez plus coeur , ce n'est pas le suicide de ce père de famille qu'il faut déplorer mais bien les vivants.


C est bien ce que je dénonce

Logiquement, on partage avec ceux qui n ont pas de quoi se payer un mouton, mnt c est à celui qui aura le plus imposant
 
Le mouton est un signe social au Maroc et ce dans tous les milieux. Et c'est souvent le chef de famille qu'il le paie.

Peut être que ce militaire a eu honte de ne pas pouvoir en acheter pour sa famille. Au Maroc c'est très difficile de perdre la face comme ça.

Allah y rahmou.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
@Oldboy: je n'ai vraiment pas envie de comprendre. tu t'es déjà expliqué sur un autre post. je sais ce qui te chagrine. c'est un père de famille qui donne fin à sa vie, ce n'est pas rien.
à longueur de journée, tu ne rate pas un seul post pour montrer ton amour pour le Maroc, mais quand il s'agit d'un militaire à la retraite qui lui a risqué sa vie pour le maroc, tu te permet de rire . mais saches que c'est le régime que tu défends qui la pousser au suicide car koun wafer li8 cha8riya bach y3ich o chayt chwiya bach y3ayyed kif 3ibad Allah, aujourdh hui tu te serai privé de ce RIRE.

ben si t as pas envie de comprendre pourquoi tu reponds a mon quote? quand on comprend pas on s abstient
 
Le mouton est un signe social au Maroc et ce dans tous les milieux. Et c'est souvent le chef de famille qu'il le paie.

Peut être que ce militaire a eu honte de ne pas pouvoir en acheter pour sa famille. Au Maroc c'est très difficile de perdre la face comme ça.

Allah y rahmou.


allah yrdi 3lek

il n ya plus rien rajouter .

Allah yl3en bou lmiziriya et ceux qui pousse les gens au suicide

je sors.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Ce militaire par ce que c'est un militaire, aller on va dire qu'il a servi son pays, mais voyons une personne qui perd son emploi et il doit acheter ce précieux mouton à 2500 dhs, n'oublions pas s'il a un loyer à payer par après
ce n'est un cas unique, les problèmes sociaux au bled, y'en à tour de bras.
rien que le regard de l'autre qui est comme une lame de rasoir qui te coupe de l’intérieur.
ce que ce monsieur a fait est impardonnable, mais en lui même juste que son âme repose en paix. il ne voulais pas voir le regard de ses enfants ce jour qu'il ne sais pas fournir ce noble mouton
nous les arabes, on est dur entre nous, on a pas la compassion, l'3aide al adha, je vais vous dire c'est quoi: chacun pour soi et le dieu pour tous.
personne n’achètera un mouton pour l'autre, j’espère qu'on se comprend la dessus.
 

laila35

better days ahead
VIB
Je sais mm pas pourquoi je pose la question c est d'une évidence

la sounna c pour egorger le mouton mais c pas obligatoire pour les pauvres

C est bien ce que je dénonce

Logiquement, on partage avec ceux qui n ont pas de quoi se payer un mouton, mnt c est à celui qui aura le plus imposant

en principe c le 1/3 qui est donné o pauvre c dans un hadith si je ne me trompe pas

mnt o maroc les pressions sociales sont présentes et sa na rien a avoir avec la religion c le qu'on dira t on les comparaisons avec les voisins les freres les oncles....
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Bien pensé odjiste : ce serait effectivement un probléme financier qui aurait poussé le malheureux quinquagénaire au suicide :( (voir post ci dessous)

http://www.bladi.info/296568-militaire-suicide-mouton-taza/


Je l'ai lu et ça m'a laissé bouche bée ça devient un phénomène associé à ma ville natal c'est ce qui m'inquiète là.

Je me rappelle même d'un cas similaire dans mon quartier lorsque j'étais à l'école, une personne endetté par une somme de 170 000 dh qui sait suicidé laissons derrière lui une épouse et deux petit enfants.

apparemment faut faire une compagne de sensibilisation dans les mosquées de la ville sur ce sujet là.

ça devient inquiétant. :(
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
mnt o maroc les pressions sociales sont présentes et ça na rien à avoir avec la religion c le qu'on dira t on les comparaisons avec les voisins les freres les oncles....

Tout à fait d'accord : et ce qui est encore plus désolant, c'est que ce "qu'on dirait on" pousse même le petit peuple à se surendetter pour acheter un mouton ...en contractant des prêts auprés des stés de crédit à des taux élevés ....prêts qui sont remboursés sur une durée qui va jusu'à l'aid suivant .....et rebelote à chaque aîd !!
 
C'est devenu un vrai fléau ce mouton. Les gens prennent des crédits pour les acheter et se retrouvent à payer 300 dirhams par mois pendant toute une année.

J'ai beaucoup de peine pour ce militaire. Souvent au Maroc les gens souffrent, mais il y a des moments où le manque d'argent devient juste insupportable.

Surtout dans une fête comme aid el kébir : Imaginez, tout le monde en parle, tes amis vont choisir le mouton, mais toi tu n'as pas d'argent pour l'acheter alors que toute ta famille attend que tu le fasse....
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Salam Alaykoum,

Pourquoi ? C'est écris ou que l'on ne doit pas en avoir plus que 3 ?
Oui c'est c'est sur qu'elle a pas de limite mais je pense qu'elle touche plus les lettrés.

Biensur que c'est écrit dans les cerveaux logiques !!!

Sans avoir les ressources financières necessaires pour élever beaucoup d'enfants !!!! on savait pas que la rue pouvait les envelever à notre place quoi !

mais y'a des limites quand meme .:love:
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
tout de suite , on parle d'enfer .
vous êtes des chawech de jahannem et vous possèdez les clés pour faire entrer qui vous voulez?


Voila le type d'imbécilités qu'il faut éviter à tout prix .

Le Marocain est à 99% Musulman , et l'Islam est clair et nette dans cette histoire du suicide .

Tiens , pourquoi tu n'ailles pas te suicider ... histoire de te sacrifier pour nous aussi ? :rolleyes:

Tu vas pas venir nous faire l'occidental avec ces idées à 2 centimes pour nous faire douter de notre religion quand meme .

si tu t'estimes intelligent , c'est bien , mais faut pas etre intelligent PLUS QU'IL FAUT .

Se suicider du fait qu'il n'avait pas de quoi acheter un mouton est stupide .
 

Sanzo

VIB
C'est devenu un vrai fléau ce mouton. Les gens prennent des crédits pour les acheter et se retrouvent à payer 300 dirhams par mois pendant toute une année.

J'ai beaucoup de peine pour ce militaire. Souvent au Maroc les gens souffrent, mais il y a des moments où le manque d'argent devient juste insupportable.

Surtout dans une fête comme aid el kébir : Imaginez, tout le monde en parle, tes amis vont choisir le mouton, mais toi tu n'as pas d'argent pour l'acheter alors que toute ta famille attend que tu le fasse....

Le mouton ou l'aid n'ont rien à voir la-dedans, c'est surtout une question d'éducation et de foi.
 

Sanzo

VIB
j'aimerai bien voir votre tête quand tous les voisins au Maroc sacrifient un mouton et qui vous n'avez que vous yeux pour pleurer. quand ce jour de fête vous entez l'odeur des plats et que vous avez que lkhobz o atay.

Il n'y aucune honte à ne pas avoir les moyens, si je ne peux en acheter alors je m'en passerai. Et si l'aid est correctement feté dans ce pays, les familles plus aisées partageront avec moi ces merveilleux plats que je ne peux acheter par moi-même, c'est aussi cela l'aid.

Une chose est certaine, jamais je ne me suiciderai pour une raison aussi futile que le regard des gens. Le regard que porte sur nous Allah (swt) est bien suffisant.
 
la hawla wala quwwata illa billah.

Des Musulmans qui se suicident? Connaissent-ils leur Din? Comment vont-ils s'expliquer devant leur Seigneur pour avoir desespere de Sa Grace et d'avoir rejete Son Decret?

Allah Yrhamhoum wa yaghfar 3alihoum wa 3lina.
On peut se déclarer musulman...mais pas forcément être croyant (seul Dieu le sait)...beaucoup de marocains, boient, fument de l'herbe, vont en boites de nuit,...et se disent musulmans :confused:
 
Voila le type d'imbécilités qu'il faut éviter à tout prix .

Le Marocain est à 99% Musulman , et l'Islam est clair et nette dans cette histoire du suicide .


Tu parles en terme de dogmes. Mais dans la réalité sur cette terre, le suicide est très répandu chez les Marocains.

Et si les familles ne les cachaient pas pour permettre un enterrement musulman les statistiques seraient effrayantes.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Tu parles en terme de dogmes. Mais dans la réalité sur cette terre, le suicide est très répandu chez les Marocains.

Et si les familles ne les cachaient pas pour permettre un enterrement musulman les statistiques seraient effrayantes.

Y'a des statistiques ? pour permettre de dire que le suicide est tres répandu chez les Marocains ?

Ceux qui se suicident , pour moi, font partie du 1% des non musulmans .... et sont libres de mettre fin à leur vie quand ils veulent ....
 
Y'a des statistiques ? pour permettre de dire que le suicide est tres répandu chez les Marocains ?

Ceux qui se suicident , pour moi, font partie du 1% des non musulmans .... et sont libres de mettre fin à leur vie quand ils veulent ....

Tu es qui pour juger qui est musulman ou pas? Tu ne sais même pas si c'est pas toi qui va pas aller en enfer et les suicidés au paradis. Tu n'en sais rien.

Ce sont pas les athés qui se suicident.

"Le 10 août dernier, le délégué du ministère des Habous et des Affaires islamiques à Essaouira mettait fin à ses jours dans son garage.
Homme ayant dépassé à peine les quarante ans, des questions se posent toujours quant aux raisons qui l’ont poussé à la solution «radicale», même si l’on susurre à Essaouira que ce responsable n’a jamais gobé le fait qu’un imam suspendu par lui soit réintégré dans ses fonctions. "
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Tu es qui pour juger qui est musulman ou pas? Tu ne sais même pas si c'est pas toi qui va pas aller en enfer et les suicidés au paradis. Tu n'en sais rien.

Je le repete : faut pas etre Trop intelligent plus qu'il faut pour avoir un minimum de crédibilité .

je repete Encore : La Religion Musulmane est claire dans ce sens ... celui qui se suicide = ENFER directement ..... ca vient ni de moi , ni de l'imbécile du coiffeur du quartier , ni du Savant Américain .

Ce sont pas les athés qui se suicident.

Se sont les extraterrestes . :D

"Le 10 août dernier, le délégué du ministère des Habous et des Affaires islamiques à Essaouira mettait fin à ses jours dans son garage.
Homme ayant dépassé à peine les quarante ans, des questions se posent toujours quant aux raisons qui l’ont poussé à la solution «radicale», même si l’on susurre à Essaouira que ce responsable n’a jamais gobé le fait qu’un imam suspendu par lui soit réintégré dans ses fonctions. "

Chacun est libre d'aller en Enfer .... La Démocratie est appliquée à 100% depuis l'arrivée de l'Islam :D
 
Je le repete : faut pas etre Trop intelligent plus qu'il faut pour avoir un minimum de crédibilité .

je repete Encore : La Religion Musulmane est claire dans ce sens ... celui qui se suicide = ENFER directement ..... ca vient ni de moi , ni de l'imbécile du coiffeur du quartier , ni du Savant Américain .
Chacun est libre d'aller en Enfer .... La Démocratie est appliquée à 100% depuis l'arrivée de l'Islam :D

Tu devrais relire le coran, l'enfer n'est que temporaire pour les suicidés.

Par contre ceux qui disent du mal des autres...
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Tu devrais relire le coran, l'enfer n'est que temporaire pour les suicidés.

Par contre ceux qui disent du mal des autres...


Héhéhéhéhéhéhé maintenant tu as dit klima d l'3wate :D

Temporaire ou CDI = Khalidina fiha abada ( ce que j'ai en aucun cas mentioné dans mes interventions )

Temporaire = Enfer ( Seul dieu qui décide la durée a zzine diali )

Le Suicide c'est comme le Porc = Haram ..... et libre à chacun de faire ce qu'il veut puisqu'il payera ses actes devant dieu .

Or ce qui disent du mal sur les autres : je pense que c'est un autre sujet qu'on peu discuter sur Jrad :D ( histoire de ne pas deviller le sujet )
 
Voila le type d'imbécilités qu'il faut éviter à tout prix .

Le Marocain est à 99% Musulman , et l'Islam est clair et nette dans cette histoire du suicide .

Tiens , pourquoi tu n'ailles pas te suicider ... histoire de te sacrifier pour nous aussi ? :rolleyes:

Tu vas pas venir nous faire l'occidental avec ces idées à 2 centimes pour nous faire douter de notre religion quand meme .

si tu t'estimes intelligent , c'est bien , mais faut pas etre intelligent PLUS QU'IL FAUT .

Se suicider du fait qu'il n'avait pas de quoi acheter un mouton est stupide .



l'imbécile t'emmerde .
 
Bien triste....


Il nous faut être solidaires les uns les autres...
je suis prête à offrir un mouton à qui en a besoin.
Merci de m'indiquer le nom d'association....
 
Un quinquagénaire a été retrouvé, mardi 01/11/2011 , pendu à un poteau électrique dans un quartier populaire de Taza, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Ce n’est pas la seule découverte macabre effectuée à Taza ces derniers jours : la semaine dernière, un jeune homme de 18 ans et une jeune femme de 20 ans avaient été retrouvés morts dans la province de Taza.

Les deux jeunes gens se seraient également suicidés.


Source :
http://www.radiocasafm.ma/actualites/suicide-de-deux-jeunes-dans-la-province-de-taza


1000dh pour la retraite d'un militaire, 1000dh!!!!!!!!!!!!!!! c'est honteux!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne comprend pas tous ses bladinautes qui defendent le maroc et que tous va bien!!!!!!!!!!
 
Allah Yrhamhoum : pour en arriver à ces extrémités il faut vraiment être deséspérés !

Cela dit, selon la TV Publique Al Aoula qui a effectué un reportage sur "l'homme électrocuté" le 01/11, la ville de Taza est la ville enregistrerait chaque année le plus fort taux de suicide du Maroc !

Triste taux !


on dis jamais allah irhmou a un suicidé parce que ça ne sert a rien ....de toute façon il va direct en enfer il ne verra jamais le visage d allah....je comprends ce désarroi qui frappe pas mal de monde dans notre societé ...mais pour en arriver la rien que pour un mouton c est tres tres grave parce que ce n est que sounna ...
surtout qu il est militaire il aurait pu y aller a son ancienne caserne je suis sur qu il ne ressortira pas les mains vides....
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Bien triste....


Il nous faut être solidaires les uns les autres...
je suis prête à offrir un mouton à qui en a besoin.
Merci de m'indiquer le nom d'association....


Cherche dans ton entourage surement y'en a qui ont besoin, sinon ils connaitront qui ont as besoin.

Au pire des cas si tu trouves personnes fait signe en pm j'ai une proposition à te faire.
 

insatis

insatise
Wa aleykoum assalam,

D'accord, mais :


Quran 4:29
ya ayyouha alladhina amanou la ta/koulou amwalakoum baynakoum bialbatili illa an takouna tijaratan ^an taradin minkoum wala taqtoulou anfousakoum inna allaha kana bikoum rahiman



bonjour et "3idouka mourakone sa3ide Mr Najjar
"d'accord mais" pourquoi ? tu veux me dire il y a contradiction ? que je dois admettre ?

dis moi Mon cher NAJJAR
Quant un être humain , commis un acte délictueux on dit " kadarou Allah " ou"mouktabe Allah " ou Kana Moukadarane ou"Kana moussajalane fi kitabihi" oui non?
Alors mon cher je veux bien comprendre si nos actes sont la volonté de notre créateur, où se situe notre délit ? étant donné que nous ne pouvons rien faire et rein entreprendre ou rien agir sans l'avale de notre Allah
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Selon le journal marocain « akhbar al yaoum »,Un militaire à la retraite s’est donné la mort mardi à Taza parce qu’il n’aurait pas eu des moyens pour acheter un mouton de l’Aïd Al Adha. L’homme a été retrouvé pendu à un poteau électrique, dans un quartier populaire situé à l’entrée de la ville.

Agé de 63 ans, Abdelaziz Zeroual qui percevait une pension de retraite de 1.000 DH de son vivant, n’aurait pas pu supporter les pressions financières liées à l’achat du mouton d’ El Aide pour ses 8 enfants.

La victime s’est pendu en utilisant une corde servant d’ordinaire pour attacher le mouton d’ El Aid.

Dans la même ville, La semaine dernière, un jeune homme de 18 ans et une jeune femme de 20 ans, se sont suicidés à Taza dans des circonstances demeurent inconnues.

Rifonline
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon le journal marocain « akhbar al yaoum »,Un militaire à la retraite s’est donné la mort mardi à Taza parce qu’il n’aurait pas eu des moyens pour acheter un mouton de l’Aïd Al Adha. L’homme a été retrouvé pendu à un poteau électrique, dans un quartier populaire situé à l’entrée de la ville.

Agé de 63 ans, Abdelaziz Zeroual qui percevait une pension de retraite de 1.000 DH de son vivant, n’aurait pas pu supporter les pressions financières liées à l’achat du mouton d’ El Aide pour ses 8 enfants.

La victime s’est pendu en utilisant une corde servant d’ordinaire pour attacher le mouton d’ El Aid.

Dans la même ville, La semaine dernière, un jeune homme de 18 ans et une jeune femme de 20 ans, se sont suicidés à Taza dans des circonstances demeurent inconnues.

Rifonline

T'es en retard amsawad : le sujet a déjà été traité sous tous les angles :

http://www.bladi.info/296568-militaire-suicide-mouton-taza/

PS : Dis tu vas pas le considérer,Allah Yrahmou, comme ....un martyr du mouton, quand même !:prudent:
 
Haut