Un retraité se suicide pour un mouton à Taza

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C’est triste un tel acte à cause des moyens financiers
Ce n’est pas une raison le suicide
Ce qui compte c’est la pratique de la religion surtout les prières
qui nous guident sur le droit chemin
Puis beaucoup qui non pas de moyens pour s’acheter le mouton en ses jours
Puis Hamdou li allah
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C’est triste un tel acte à cause des moyens financiers
Ce n’est pas une raison le suicide
Ce qui compte c’est la pratique de la religion surtout les prières
qui nous guident sur le droit chemin
Puis beaucoup qui non pas de moyens pour s’acheter le mouton en ses jours
Puis Hamdou li allah
et c'est pour cela que notre amir sacrifie deux ;un pour sa petite famille et l'autre pour sa plus grande qui est son peuple!
 

Sanzo

VIB
Azul a Ultma Tharbat et bonne fête de aid

écoutes moi bien, j'ai un grand père, qui a vécu à tamazirt, est mort tôt dans les années 70, il ne pouvait pas avoir de téléphone portable parce qu' à l'époque le téléphone portable n'existait pas encore et surtout pas à tamazirt, tu me comprends?
Utilises ta logique, s'il te plait, Abraham et pas Ibrahim parce qu'il n'est pas arabe a vécu des milliers d'année avant la création de l'islam à Quoraich, il ne peut donc pas être musulman, même si Othman l'écrit dans son livre, tu ferais mieux d'utiliser ta logique de temps en temps, ne la remplaces pas par un livre écrit par les béduoins du septième siècle.
il me fait plaisir qu'une islamiste reconnait qu'il ya de mauvais dans l'islam!
Pour l'alcool, je suis d'accord avec toi, quand on ne sait pas s'en servir, ca cause des problèmes.
mais il faut aussi reconnaitre que le mouton d'abraham cause des crises dans les pauvres familles marocaines, des divorces, des suicides....

tanmirt


Toi on te retrouve à chaque fête religieuse pour nous débiter ton lot d’ânerie. Aucun musulman ici présent ne vient te reprocher de vider des hectolitres de bière chaque soir, pourquoi te sens-tu obligé d'essayer de nous convaincre d'abandonner notre pratique religieuse ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Toi on te retrouve à chaque fête religieuse pour nous débiter ton lot d’ânerie. Aucun musulman ici présent ne vient te reprocher de vider des hectolitres de bière chaque soir, pourquoi te sens-tu obligé d'essayer de nous convaincre d'abandonner notre pratique religieuse ?
Militant de l’athéisme
que veux tu,?qu'il chôme:sournois:
mais c'est son boulot ...seulement je remercie mes frères et soeurs fillah pour leur présence permanente et leurs réponses pertinentes :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Azul fellam a thitrite, elaid nem ambarki
oho, je trouve le sujet de notre frère Amsawad intéressant, il reflète la réalité!
tanmirt i gmatengh Amswad d elaid ambarki
oho ,je trouve qu'il est vide de sens du côté religieux .

merci pour tes voeux de l3id .
quant à toi ,pas la peine de te souhaiter une bonne et belle fête , puisque tu es athé. mes meilleurs voeux vont donc à ta famille et à la population de ta region .
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
oho ,je trouve qu'il est vide de sens du côté religieux .

merci pour tes voeux de l3id .
quant à toi ,pas la peine de te souhaiter une bonne et belle fête , puisque tu es athé. mes meilleurs voeux vont donc à ta famille et à la population de ta region .

tanmirt nem a Ultma
même un athée fête les fêtes tel qu'elles tombent, musulman, chrétien, juif,... une fête est une fête, seule différence entre nous deux, je ne bois du coca en mangeant le mouton.
 
A

AncienMembre

Non connecté
la hawla wala quwwata illa billah.

Des Musulmans qui se suicident? Connaissent-ils leur Din? Comment vont-ils s'expliquer devant leur Seigneur pour avoir desespere de Sa Grace et d'avoir rejete Son Decret?

Allah Yrhamhoum wa yaghfar 3alihoum wa 3lina.

Et toi as-tu une idée de ce qu'iuls endurent seuls, à tel point de se suicider? :prudent:

Allah yester men les bigots écervelés qui ne savent que juger les autres.

Allah ir7em ce pauvre homme...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Et le vrai problème, c'est que ce n'est même pas obligatoire pour les musulmans...Seuls les pèlerins sont tenus de le faire.

Mais quand la tradition rime avec business pour certains,tout est possible...:(



hakk 3al lfhamat:eek:
Alalla fqihti....tous les musulmans du monde fêtent l3id aladha..sauf les pélérins...pour eux ,c'est lhady ..wa siri hbiba tfèhmi mezyane le coran sans hadith....
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
mais il est quand même ancré dans la tradition malgré tout !!
ça rappelle chitane , ça fait des siècles qu'on jette sur lui des millions de pierres chaque année , aucune ne l'a atteint !!! :)

ca m'intéresse cette histoire du chitane a Ultma, des gens qui vont à Quoraich pour jetter les pières sur le chitane, cela veut dire que le chitane est là bas chez les arabes, il n'est pas chez nous, tabaamrant a bien dit dans sa chanson baba yuba: iblis ortak yadlli nssin willi dizdan akal, netni kaddad imoun
 


@ Amswad :
ca n a rien avoir avec le roi , c est un probleme entre cette femme et son mari le riche qui n a aucun coeur, qui a jete ses enfants dans la rue .
faut que les associations des droits de femmes se melent dans cette affaire, y a beaucoup des avocats qui travaillent avec cette association offrent leurs services gratuitement

1- les anti moudawana et droits de femmes doivent regarder cette video , surtout les PJDistes qui ont manifeste y a qlq s annes contre la moudawana .ceux qui militent et defendent la polygamie , c est un exemple que quelques( hommes) hadguin ghir f plantation des spermes et apres ils jettent leur epouse et leurs enfants dans les rues et se marient avec une mineur de 15 ans sans aucun regret

2- le cameraman le fifi a la place de prendre avantage de cette femme et pose des questions debiles pour faire sa propagande pathetique et manipuler pourquoi pas demander son nom , son adresse , son tel comme ca beaucoup de gens peuvent l aider

3- s assoir devant un tribunal ne va rien changer cette femme a besoin d un avocat competent , s il a le certificat de marriage , certificat de naissance de ses enfants rah wakha ykoun mana3ref chkoun ykheles bseif alih , je connais un juge qui etait oblige de payer a son ex et ses enfants .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
ceci veut dire le mouton est aussi un pilier de l'islam ?
T'as comlètement compris de travers:(
il n 'y a plus d'islam quand ça manque un pilier ou plus..à quoi bon egorger un mouton

je me rappelle ..nous n'avions pas égorgé de mouton pour un aid....Pourtant nous sommes une famille musulmane (avec tous ses piliers )
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
mais ca n'a rien à voir avec l'islam, les gens tuent les moutons pour la viande toute l'année, comme disait notre soeur Misszara , ceci fait partie du Haj uniquement
et t'as pas lu ma réponse à ta Sœur ,j'aime pas répéter la même chose:sournois:


je te la fais copier :

Alalla fqihti....tous les musulmans du monde fêtent l3id aladha..sauf les pélérins...pour eux ,c'est lhady ..wa siri hbiba tfèhmi mezyane le coran sans hadith....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
pourquoi vous tournez autour du pot...dites le franchement,vous ignorez tant de choses en Islam..et ayez le courage de discuter cela sur le forum islam,c'est pas un masjid là!!!


là vous allez faire hors sujet :sournois:
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
mais ils ont raison ..quand un ou deux piliés de l'islam manque et volontairement..je ne vois pas pourquoi fêter l3id aladha:D
choufi al okht, cette fête n'est pas un pilié de l'islam de 1, de 2: n'est pas obligatoire.
j’étais étudiant, il ya 3 décennies dans ce pays où je vies actuellement, ca ne m'imposait pas de le faire. pour te dire le mouton est mauvais pour ceux qui ont le diabète, alors un peu réflexion ca ne fait mal à personne.
et de 3 :c'est selon ses moyens.
je trouve ce geste de ce monsieur, dont je lui doit un respect, est mal placé. le crime qui la fait c'est qu'il a laissé 8 enfants + une femme. je trouve inqualifiable.
pour moi le sujet est clos. le monsieur est mort./
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
choufi al okht, cette fête n'est pas un pilié de l'islam de 1, de 2: n'est pas obligatoire.
j’étais étudiant, il ya 3 décennies dans ce pays où je vies actuellement, ca ne m'imposait pas de le faire. pour te dire le mouton est mauvais pour ceux qui ont le diabète, alors un peu réflexion ca ne fait mal à personne.
et de 3 :c'est selon c'est moyen.
je trouve ce geste de ce monsieur, dont je lui doit un respect, est mal placé. le crime qui la fait c'est qu'il a laissé 8 enfants + une femme. je trouve inqualifiable.
pour moi le sujet est clos. le monsieur est mort./
mais je dis la même chose que toi;
le mouton c'est pas un pilier .....


le sujet restera ouvert tant qu'il y aura des victimes du mouton..une voisine vient d'en perdre la vie!!!

un autre qui s'est pendu;on lui a volé la somme au sook et sa femme la traité de chmata!!!(Tanger)
je refuse que ça aie une liaison avec l'islam!!!!
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
pourquoi vous tournez autour du pot...dites le franchement,vous ignorez tant de choses en Islam..et ayez le courage de discuter cela sur le forum islam,c'est pas un masjid là!!!


là vous allez faire hors sujet :sournois:
la terre est masjid de dieu, la où on peux prier, on priera même sur les aires de repos vers le Maroc, que dieu ait son âme ce monsieur, voila demain c'est un autre jour, et la vie continue. ainsi va la vie.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
mais je dis la même chose que toi;
le mouton c'est pas un pilier .....


le sujet restera ouvert tant qu'il y aura des victimes du mouton..une voisine vient d'en perdre la vie!!!

un autre qui s'est pendu;on lui a volé la somme au sook et sa femme la traité de chmata!!!(Tanger)
je refuse que ça une liaison avec l'islam!!!!
tout à fait.
Mais la vie est peiné de tout ces circonstances, est ce que ca va changer quelque chose à ces drames sociaux. walou, ghir sda3e.
fi jouteya à mohemmedia cet éte une femme à crée son dieu, qu'on lui a volé son beztame, ma soeur on lui a vandalisé sa 2 résidences à sidi bouzide à safi.
j'ai bien compris c'est quoi chmata a khti, c'est une insulte qui ne plait pas à aucun maghribi 7hore.
la fete du mouton reste comme une fête de 3achoura, c'est tout.
wasalame
 
tout à fait.
Mais la vie est peiné de tout ces circonstances, est ce que ca va changer quelque chose à ces drames sociaux. walou, ghir sda3e.
fi jouteya à mohemmedia cet éte une femme à crée son dieu, qu'on lui a volé son beztame, ma soeur on lui a vandalisé sa 2 résidences à sidi bouzide à safi.
j'ai bien compris c'est quoi chmata a khti, c'est une insulte qui ne plait pas à aucun maghribi 7hore.
la fete du mouton reste comme une fête de 3achoura, c'est tout.
wasalame
Je t'ai envoyé un message privé kouskous.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
en fait ,il y a une priére à ce sujet dans la dernière aya de sourate lbaqara qui dit : "rabbana la touhammilna ma la ttaqata lana bih'i" amine .
ce qui veut dire : on prie Allah de nous epargner ce que nous n'avons pas la force de supporter .

et comme l'a si bien dit un des philosophes : l'Enfer c'est les autres .

que Allah pardonne la faiblesse de ce monsieur qui n'a pas pu supporter le regard des autres .Allah yerhmou .
 
Haut