Un retraité se suicide pour un mouton à Taza

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Selon le journal marocain « akhbar al yaoum »,Un militaire à la retraite s’est donné la mort mardi à Taza parce qu’il n’aurait pas eu des moyens pour acheter un mouton de l’Aïd Al Adha. L’homme a été retrouvé pendu à un poteau électrique, dans un quartier populaire situé à l’entrée de la ville.

Agé de 63 ans, Abdelaziz Zeroual qui percevait une pension de retraite de 1.000 DH de son vivant, n’aurait pas pu supporter les pressions financières liées à l’achat du mouton d’ El Aide pour ses 8 enfants.

La victime s’est pendu en utilisant une corde servant d’ordinaire pour attacher le mouton d’ El Aid.

Dans la même ville, La semaine dernière, un jeune homme de 18 ans et une jeune femme de 20 ans, se sont suicidés à Taza dans des circonstances demeurent inconnues.

Rifonline

catasrophe crée par Abraham bien qu'il ne pouvait pas savoir que les musulmans vont en faire une tradition
 
catasrophe crée par Abraham bien qu'il ne pouvait pas savoir que les musulmans vont en faire une tradition
quel catastrophe de sacrifier un mouton pour s'en mettre plein le ventre en effet !

heureusement que notre 7ihi de service est là pour nous guider, dis nous wa l7ihi comment y remedier, dois t-on sacrifier un poulet ou un lapin a la place ? :)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une femme s'exprime : Mohammed 6 égorge deux moutons et moi je vais égorger un chien

Dis : là on parle d'un retraité qui met fin à ses jours ...par désespoir parcequ'il n'a pas de moyens financiers pour s'acheter le mouton du sacrifice !

Le débat devrait donc se limiter sur "cet acte désespéré" !

Je ne vois donc pas ce que.... M6 vient faire dans ce "billet" !:prudent:
 
Mais ca a sahbi, c'est triste et on aimerai bien qu'il n'y ai pas cela dans notre pays mais khouya ce genre de choses il y a dans tout les pays et le vrai fautif c'est pas mohamed 6 ou le makhzen dans cet histoire mais c'est bien le ****** de mari qui a jeté sa femme et ses enfants sans subvenir a leur besoin alors qu'apparement c'est quelqu'un de trés aisé.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Dis : là on parle d'un retraité qui met fin à ses jours ...par désespoir parcequ'il n'a pas de moyens financiers pour s'acheter le mouton du sacrifice !

Le débat devrait donc se limiter sur "cet acte désespéré" !

Je ne vois donc pas ce que.... M6 vient faire dans ce "billet" !:prudent:
Il parait que la femme n'a pas de moyen de financiers pour s'acheter le mouton du sacrifice... Tant dis que les régime politique en place dépense des milliards de dirhams pour les festivals .Il faut comprend ceux qui se suicident et qui s'immolent chaque jours dans notre pays blessé .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Mais ca a sahbi, c'est triste et on aimerai bien qu'il n'y ai pas cela dans notre pays mais khouya ce genre de choses il y a dans tout les pays et le vrai fautif c'est pas mohamed 6 ou le makhzen dans cet histoire mais c'est bien le ****** de mari qui a jeté sa femme et ses enfants sans subvenir a leur besoin alors qu'apparement c'est quelqu'un de trés aisé.
Si je parle de Makhzen c'est parce que les marocains sont victimes de sa politique , il faut savoir que le mari de cette femme fait partie du Lobby makhzanien , protégé par le régime politique en place , il quitte ses enfants comme si nous sommes dans un foret , allah ihsan 3wan la femme elle peut rien faire ...Ce n'est pas pour rien que les marocains sortent dans la rue pour réclamer la justice sociale
 
Si je parle de Makhzen c'est parce que les marocains sont victimes de sa politique , il faut savoir que le mari de cette femme fait partie du Lobby makhzanien , protégé par le régime politique en place , il quitte ses enfants comme si nous sommes dans un foret , allah ihsan 3wan la femme elle peut rien faire ...Ce n'est pas pour rien que les marocains sortent dans la rue pour réclamer la justice sociale
c'est vrai que le makhzen devrait obliger le mec a verser une rente mensuel a sa famille, mais bon comme t'as dis c'est un haut placé et les haut placés sont au dessu des lois partout dans le monde.
 

Panam

Bladinaute averti
si j'ai croisé ce monsieur, j'aurai pu lui payer ce mouton! mais la faute au tissu associatif marocain !! 3alam del7okra!!!
 
Dans les pays démocratique on entend souvent Jacques Chirac , flan wald flan ...devant la justice .

J'aimerai bien entendre un jour au Maroc : Abbas , Hammadi ...devant 'la justice''

Bonne nuit L'ami , nous avons de travail à faire demain .
Devant la justice dial lkdoub, c'est du cinéma juste pour faire voir que za3ma la justice est impartial walakin walo, Chirac ne risque rien du tout.

7na ghir ma brawch iday3o lflouss b lijra2at koun ta homa idiro nefss cinéma :D

Tu va aller a Casa supporter l Wydad :D
 
A tous ces bien pensant défenseur de l'islam et détenteur de l'unique vérité qui régie ce monde d'après eux, en espérant que le modo soit un minimum raisonnable; wa sirou tkhraw.

Le drame dans cette histoire n'est pas le suicide en soi , non car ce dernier n'est qu'une conséquence immédiate. le DRAME c'est que parmi nous, un homme qui a travaillé au sein de l'armée pendant de très nombreuses années a du (SUR)vivre avec une misérable retraite de 1000Dh par mois, pouvez vous même imaginez derrière vos écran la misère que cela représente lorsqu'on a EN PLUS des enfants a charge ? 1000Dh ca ne représente, pour vous qui racontez des conneries sur bladi, même pas vos dépenses en téléphonie.

Je salue au contraire le courage de cet humble homme qui a vécu une vie de dure labeur et de sacrifices jusqu’à ce qu'il n'ait plus la force de continuer a l'age de 63ans, une dizaine d’année après le renforcement de sa précarité depuis sa retraite.

Ila kan pour hadou li kay smiw rasshoum msselmin had siyed hada may staha8ch ljenna dialhoum voire pire pour eux khass7oum it3edeb ,wa bna9ess ga3 men had dine dialkoum.

j'ose espéré que ce n'était pas l'intention de son créateur.
 

Sanzo

VIB
Je salue au contraire le courage de cet humble homme qui a vécu une vie de dure labeur et de sacrifices jusqu’à ce qu'il n'ait plus la force de continuer a l'age de 63ans, une dizaine d’année après le renforcement de sa précarité depuis sa retraite.
.

Il n'y a rien à saluer, c'est un acte qui ne peut trouver aucune circonstance atténuante, que va-t-il advenir de ses enfants désormais ? Leur a-t-il rendu la vie moins pénible maintenant qu'il n'est plus là ?

La seule chose que l'on peut faire c'est de demander à Allah (swt) de lui pardonner mais ça s’arrête la. Il porte seul le poids de son pêché et, même s'il n'appartient à personne de dire qui ira ou non au paradis, tout musulman doit être conscient de la gravité d'un tel acte.

Cela peut au moins ainsi éviter l'imitation aveugle par certaines personnes tentés par cette voir de la facilité si je puis dire.
 
Il n'y a rien à saluer, c'est un acte qui ne peut trouver aucune circonstance atténuante, que va-t-il advenir de ses enfants désormais ? Leur a-t-il rendu la vie moins pénible maintenant qu'il n'est plus là ?

La seule chose que l'on peut faire c'est de demander à Allah (swt) de lui pardonner mais ça s’arrête la. Il porte seul le poids de son pêché et, même s'il n'appartient à personne de dire qui ira ou non au paradis, tout musulman doit être conscient de la gravité d'un tel acte.

Cela peut au moins ainsi éviter l'imitation aveugle par certaines personnes tentés par cette voir de la facilité si je puis dire.
le suicide n'est qu’anecdotique en comparaison avec tout le chemin qu'il a parcouru jusqu'ici et c'est ce dernier que je salue. ; a qu'elle dignité peut prétendre cet homme au sein d'une telle misère ?
l'acte ici est une conséquence et il n'est certainement pas le seul a en porter le poids. La société a fait défaut a cet homme de part son indifférence face aux immenses difficultés matériels que rencontrait ce citoyen a un age avancé.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur

Salam Amsawad!

et elle dit aussi que le pere de leur enfants a 20 maisons a Rabat,des restaurants a Bab lhad/des taxis...........

les familles 3adiyine du maroc tay3ayedou bzouj....le roi n'est pas la cause de ses problemes:eek:

ps:eek:n dirait sarta casseta.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Il parait que la femme n'a pas de moyen de financiers pour s'acheter le mouton du sacrifice... Tant dis que les régime politique en place dépense des milliards de dirhams pour les festivals .Il faut comprend ceux qui se suicident et qui s'immolent chaque jours dans notre pays blessé .


je ne suis pas d'accord......

par exemple je suis seule et loin de ma famille et j'ai pas de mouton et je vais pas manger dewara,rass boulfaf....tu penses que je devrais me suicider:(:(

cet homme Llah iarhmou ila rahmou8 f3ayelou......est un ignorant,deja pourquoi avoir 8 enfants ouhouwa 3la 9ad lhal?????
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
catasrophe crée par Abraham bien qu'il ne pouvait pas savoir que les musulmans vont en faire une tradition
Azul

hahahaha!!,tu vois pas les milliers de catastrophes qui naissent de cette bouteille de vin...des milliers de familles et d'enfants en souffrent..des couples séparés..des violes .des ruines au sein des familles ..ouzid ouzid.......

dès que t'as su que Ibrahim etait musulman tu commence à l'attaquer aussi:D

,ton problème c'est l'islam;je commence à bien croire que tu en as connu que de mauvais:sournois:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Azul

hahahaha!!,tu vois pas les milliers de catastrophes qui naissent de cette bouteille de vin...des milliers de familles et d'enfants en souffrent..des couples séparés..des violes .des ruines au sein des familles ..ouzid ouzid.......

dès que t'as su que Ibrahim etait musulman tu commence à l'attaquer aussi:D

,ton problème c'est l'islam;je commence à bien croire que tu en as connu que de mauvais:sournois:

Azul a Ultma Tharbat et bonne fête de aid

écoutes moi bien, j'ai un grand père, qui a vécu à tamazirt, est mort tôt dans les années 70, il ne pouvait pas avoir de téléphone portable parce qu' à l'époque le téléphone portable n'existait pas encore et surtout pas à tamazirt, tu me comprends?
Utilises ta logique, s'il te plait, Abraham et pas Ibrahim parce qu'il n'est pas arabe a vécu des milliers d'année avant la création de l'islam à Quoraich, il ne peut donc pas être musulman, même si Othman l'écrit dans son livre, tu ferais mieux d'utiliser ta logique de temps en temps, ne la remplaces pas par un livre écrit par les béduoins du septième siècle.
il me fait plaisir qu'une islamiste reconnait qu'il ya de mauvais dans l'islam!
Pour l'alcool, je suis d'accord avec toi, quand on ne sait pas s'en servir, ca cause des problèmes.
mais il faut aussi reconnaitre que le mouton d'abraham cause des crises dans les pauvres familles marocaines, des divorces, des suicides....

tanmirt
 
Dis : là on parle d'un retraité qui met fin à ses jours ...par désespoir parcequ'il n'a pas de moyens financiers pour s'acheter le mouton du sacrifice !

Le débat devrait donc se limiter sur "cet acte désespéré" !

Je ne vois donc pas ce que.... M6 vient faire dans ce "billet" !:prudent:


M6 est le chef des armés et ce retraité qui s'est suicidé et un militaire. :D lol.


il a rendu un service à la nation avec le risque de mourir et de laisser ses 8 orphelins même sa retraite. ça aussi peut être est haram et mérite jahannam. des olamas vont nous éclairer avec leur science intarissable.

ne mérite t il pas de vivre une retraite paisible avec un salaire decent et de fêter dignement comme la plupart des marocains 3id lad7a?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

je le savais que tu ne reviendrais pas les mains vides !!:D

saches toi et cette femme que si le Roi , entant que chef religieux ,égorge 2 moutons , c'est que c'est un acte religieux qui veut que:

un mouton est égorgé au nom de tout le peuple , et qui est directement envoyé au qadi de la capitale .

ce qui pouvait ,si les citoyens prenaient le temps de se renseigner au prés de l'Imam de leur mosquée ,d'eviter ce genre de catastrophe.

en plus :

-egorger un mouton un jour donné est une "sounna" donc ,facultatif : on se suicide si on ne peut pas avoir le mouton .

-la priére 5 fois / jour est un "fard" donc obligatoire et ...gratuit : personne ne se suicide si il ne le fait pas .
-ramdan : obligatoire : on ne se suicide pas non plus pour ne pas l'avoir fait .


maintenant ,c'est le regard de l'autre et le que dira t on qui est la cause .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Azul a Ultma Tharbat et bonne fête de aid

écoutes moi bien, j'ai un grand père, qui a vécu à tamazirt, est mort tôt dans les années 70, il ne pouvait pas avoir de téléphone portable parce qu' à l'époque le téléphone portable n'existait pas encore et surtout pas à tamazirt, tu me comprends?
Utilises ta logique, s'il te plait, Abraham et pas Ibrahim parce qu'il n'est pas arabe a vécu des milliers d'année avant la création de l'islam à Quoraich, il ne peut donc pas être musulman, même si Othman l'écrit dans son livre, tu ferais mieux d'utiliser ta logique de temps en temps, ne la remplaces pas par un livre écrit par les béduoins du septième siècle.
il me fait plaisir qu'une islamiste reconnait qu'il ya de mauvais dans l'islam!
Pour l'alcool, je suis d'accord avec toi, quand on ne sait pas s'en servir, ca cause des problèmes.
mais il faut aussi reconnaitre que le mouton d'abraham cause des crises dans les pauvres familles marocaines, des divorces, des suicides....

tanmirt
Tanmirt nech!!!
il y a du vrai dans ce que t'as dit;
c'est vrai ,le mouton fait tant de victimes à ceux que l'Islam ne signifie que le bol du harira et le mechwi :D

@une femme vient de décéder à côté,à cause du mouton!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il parait que la femme n'a pas de moyen de financiers pour s'acheter le mouton du sacrifice... Tant dis que les régime politique en place dépense des milliards de dirhams pour les festivals .Il faut comprend ceux qui se suicident et qui s'immolent chaque jours dans notre pays blessé .
la femme ne connait pas de sacrifice parait il..elle veut du mechwi:D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je le savais que tu ne reviendrais pas les mains vides !!:D

saches toi et cette femme que si le Roi , entant que chef religieux ,égorge 2 moutons , c'est que c'est un acte religieux qui veut que:

un mouton est égorgé au nom de tout le peuple , et qui est directement envoyé au qadi de la capitale .

ce qui pouvait ,si les citoyens prenaient le temps de se renseigner au prés de l'Imam de leur mosquée ,d'eviter ce genre de catastrophe.

en plus :

-egorger un mouton un jour donné est une "sounna" donc ,facultatif : on se suicide si on ne peut pas avoir le mouton .

-la priére 5 fois / jour est un "fard" donc obligatoire et ...gratuit : personne ne se suicide si il ne le fait pas .
-ramdan : obligatoire : on ne se suicide pas non plus pour ne pas l'avoir fait .


maintenant ,c'est le regard de l'autre et le que dira t on qui est la cause .
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
amag7la wawal nem a oulthma;!!!!!

thenghidiyi s'thatsa!!!
wallah adaynannay amsawad lantannay khas thimoukrisine dh lehmoum!!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
amsawad ,3ezzin ghirss thinghmissine catastrophe !:D

laytanay khass adhyejrou cha , aka dhyaf maghayeni.


l3idnem ambark a thahmaninou.:love:


Azul fellam a thitrite, elaid nem ambarki
oho, je trouve le sujet de notre frère Amsawad intéressant, il reflète la réalité!
tanmirt i gmatengh Amswad d elaid ambarki
 
Haut