Un retraité se suicide pour un mouton à Taza

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
choufi al okht, cette fête n'est pas un pilié de l'islam de 1, de 2: n'est pas obligatoire.
j’étais étudiant, il ya 3 décennies dans ce pays où je vies actuellement, ca ne m'imposait pas de le faire. pour te dire le mouton est mauvais pour ceux qui ont le diabète, alors un peu réflexion ca ne fait mal à personne.
et de 3 :c'est selon ses moyens.
je trouve ce geste de ce monsieur, dont je lui doit un respect, est mal placé. le crime qui la fait c'est qu'il a laissé 8 enfants + une femme. je trouve inqualifiable.
pour moi le sujet est clos. le monsieur est mort./


110%d'accord!!!!

le mouton etait juste un excuse!!!!!...ihsen 3ounou sa petite famille!!!!
 
Malheureusement nous sommes tous mortels !

Plus d'argent,plus d'amour,plus de soleil,plus d'espoir...à mon avis il a pris une bonne décision d'abréger ses Souffrances...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
il se dit que c'est pour un mouton, mais la verité seul Dieu et le defunt la detienne

je ne pense pas qu'il soit ignorant a ce point
 
C'est désolant d'en arriver là. Nos autorités devraient s'en inquiéter. Des émissions TV devraient présenter psychologues et religieux pour endiguer ce phénomène en train de devenir sociétaire. Le désespoir tue. Une pensée aussi aux morts vivants qui souffrent et qui se consument lentement: immigrants clandestins, diplômés chômeurs, chômeurs, laissés pour compte, marginalisés, prisonniers politiques et d'opinion...

Ce sont des indices qu'il faut prendre au sérieux.
Faute de pouvoir agir concrètement sur leur vie, on peut toujours proposer accompagnement psychologique, l'accès aux loisirs , aux passions artistiques et sportives ? proposer une vraie spiritualité musulmane.... c'est vrai que la TV reste le moyen le plus efficace.
 
Quelle preuve y at'il, sinon les ouïes dire de voisinages qu'il s'est suicidé pour cette raison ? Ou même qu'il s'est suicidé et qu'on ne l'y a pas aidé ?

J'ai un job, bref je ne vais pas entrer dans les détails, où il m'arrive d'être en contact avec des situations difficiles, des suicidés... et dans un pays développé.

Les enquêtes bâclées, histoires inventées, coup monté... ce n'est pas ce qui manque.

Pas de preuve, pas de commentaire.

Et les jugements à l'emporte pièce sur les malheurs des autres quand on a JAMAIS connu la misère, très peu pour moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
hakk 3al lfhamat:eek:
Alalla fqihti....tous les musulmans du monde fêtent l3id aladha..sauf les pélérins...pour eux ,c'est lhady ..wa siri hbiba tfèhmi mezyane le coran sans hadith....

Hady ou pas, seuls les pèlerins sont tenus de faire le sacrifice.

Les autres? NON.

Mais rien ne t'empêche de le faire non plus mais de là à l'ancrer comme une tradition islamique], c'est grave.

Tu peux jouer comme tu veux entre les mots, genre les musulmans "fêtent" et les pèlerins "font le hady", mais ça reste un sacrifice que les premiers ne sont pas tenus de le faire, aucun verset ne dit que les non pèlerins doivent sacrifier quoi que ce soit lors de la période du pèlerinage (qui, contrairement à la "saison" actuelle, elle dure plusieurs mois ce qui aurait donné la possibilité à beaucoup plus de gens de le faire sans quotas ni bla bla..).

Je te laisse un peu de temps pour méditer ta bêtise.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ca m'intéresse cette histoire du chitane a Ultma, des gens qui vont à Quoraich pour jetter les pières sur le chitane, cela veut dire que le chitane est là bas chez les arabes, il n'est pas chez nous, tabaamrant a bien dit dans sa chanson baba yuba: iblis ortak yadlli nssin willi dizdan akal, netni kaddad imoun

Ce rite n'est pas inclus dans le rituel du pélerinage décrit dans le coran. ;)

On aapparemment deux islams, celui du coran et celui...De la majorité. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'as comlètement compris de travers:(
il n 'y a plus d'islam quand ça manque un pilier ou plus..à quoi bon egorger un mouton

je me rappelle ..nous n'avions pas égorgé de mouton pour un aid....Pourtant nous sommes une famille musulmane (avec tous ses piliers )

Parce que vous étiez 7az9ine à l'époque ou bien parce que le roi a décidé que personne ne va égorger à cause du manque de bétail..?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

dommage qu'on ne fait plus comme avant... on met une somme a la mosquée et pour ceux qui on besoin emprunte... puis remet petit a petit...
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

je savais pas que le mouton n'était point obliger d'acheter...j'avais toujours cru qu'il fallait le faire...

Non, PAS DU TOUT et ce, que tu sois riche ou pauvre.

Mais si tu vas incha'Allah au pèlerinage, le sacrifice devient obligatoire pour toi ma belle, ça fait partie du rituel. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Misszara a khti fi Taza àa craint ! ach had chi li kansam3ou, bezaf dial 3amaliyat inti7ar ^^

La ghir merra merra o safi. ;)

C'est une très jolie ville délaissée et je crois que ces suicides étonnent encore plus les habitants que les autres marocains.

Vouloir mettre terme à sa vie est une chose très difficile...Les pauvres...
 
A

AncienMembre

Non connecté
y'en a encore plus, chacun a son islam

Tu peux dire que chacun a sa propre pratique de l'islam, mais quand un texte ne te dicte rien, cela veut dire que ce n'est pas obligatoire.

Le rendre comme tel et causer des dégâts pareils sont une vraie honte à ceux qui font des traditions une loi divines.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Hady ou pas, seuls les pèlerins sont tenus de faire le sacrifice.

Les autres? NON.

Mais rien ne t'empêche de le faire non plus mais de là à l'ancrer comme une tradition islamique], c'est grave.

Tu peux jouer comme tu veux entre les mots, genre les musulmans "fêtent" et les pèlerins "font le hady", mais ça reste un sacrifice que les premiers ne sont pas tenus de le faire, aucun verset ne dit que les non pèlerins doivent sacrifier quoi que ce soit lors de la période du pèlerinage (qui, contrairement à la "saison" actuelle, elle dure plusieurs mois ce qui aurait donné la possibilité à beaucoup plus de gens de le faire sans quotas ni bla bla..).

Je te laisse un peu de temps pour méditer ta bêtise.
llalla fqihti!!!!!

il n'y a pas de 3id al'ad7a sans la prière du ddo7a.au 'msellah!..t'es d'accord??
ou bien tu es de ceux qui conçoient l'Islam par leur estomac:D(ramadan=hrira; 3ide al'ad7a=mouton)
hé bien ya bniti les pèlerins ne font pas cette prière.donc pas de 3ide al'ad7a pour eux(zidi hadi f'rassek hbiba)
..tu dois être convaincu par cette logique si tu n'es pas têtue,,:D

@je te conseille de donner un plus d'importance au coran
 
A

AncienMembre

Non connecté
llalla fqihti!!!!!

il n'y a pas de 3id al'ad7a sans la prière du ddo7a.au 'msellah!..t'es d'accord??
ou bien tu es de ceux qui conçoient l'Islam par leur estomac:D(ramadan=hrira; 3ide al'ad7a=mouton)
hé bien ya bniti les pèlerins ne font pas cette prière.donc pas de 3ide al'ad7a pour eux(zidi hadi f'rassek hbiba)
..tu dois être convaincu par cette logique si tu n'es pas têtue,,:D

@je te conseille de donner un plus d'importance au coran

Est-ce que tout ce rituel de sacrifice+prière de ce aid existe dans le coran?

Ok, je vais répondre:non.

Je suis de ceux qui ne font pas des fêtes et des trucs que Dieu n'a pas vraiment demandé.
 
Haut