Une nuit de résistance sur la place Taksim, à Istanbul

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
démolir le centre culturel d'ataturk, c'est ça son véritable but.
Et c'est le genre de choses qui est très symbolique de son idéologie : virer toute idée laïque qui faisait la stabilité et l'âme de la Turquie pour tout transformer en état religieux.
Comme tout bon barbu qui se respecte. Ces ******* profitent de la démocratie pour prendre le pouvoir et, une foi bien installés, ils s'emploient à gommer la démocratie et installet la théocratie. Le peuple turc se réveille.
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
En vous lisant depuis le début je ne comprends pas pourquoi certains ont la rage quand un système marche en fonction de son contexte et se réjouissent quand ça va mal... et pire encore ils aimeraient bien qu'il y ait le feu dans le pays? Faites comme la turquie, et les turques... au moins eux ils ont le courage et le droit de sortir manifester sous la gouvernace d'Erdogan
 

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
En vous lisant depuis le début je ne comprends pas pourquoi certains ont la rage quand un système marche en fonction de son contexte et se réjouissent quand ça va mal... et pire encore ils aimeraient bien qu'il y ait le feu dans le pays? Faites comme la turquie, et les turques... au moins eux ils ont le courage et le droit de sortir manifester sous la gouvernace d'Erdogan


Erdogan n'a jamais interdit de manifester ça fait partie de la constitution Turc :intello:
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Erdogan a fait une erreur, promouvoir des lois contre une partie de la population Turc qui est très Occidentalisé ( 2 eme loi sur l'alcool ) dans les mœurs et je trouve c'est une de ses bourdes.

Oui je suis d'accord avec toi, mais la turquie est un pays musulman et je trouve que leur modèle est pas mal car il a trouvé un juste milieu entre le religieux et le laïque : pour préserver l'identité d'une Nation, c'est ce qu'i y a de mieux pour ne pas tomber ni dans une extrême occidentalisation, ce serait effacer les traits identitaires de la turquie, ni tomber dans le slafisme, ce qui est un vrai danger pour une démocratie.
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Commence dès aujourd'hui à préparer le couteau, un qui soit bien aiguisé surtout. C'est incroyable comme vous êtes déloyaux. Je n'ai cessé de demander aux partisans de cette opposition les raisons pour lesquelles ils ont été amenés à s'insurger contre le gouvernement et j'ai à plusieurs reprises obtenu une série de réponses toutes aussi contrastées les unes que les autres. L'un a fini par me répondre qu'il en voulait à Erdogan de ne pas avoir affiché un jour le portrait d'Ataturk alors qu'il donnait une conférence et que cette inquiétude portée sur les arbres n'est entre autre qu'un prétexte pour le descendre, un autre me répond qu'Erdogan doit abdiquer à tout prix, il n'y a pas de raisons... C'est en détruisant des structures commerciales, en saccageant les rues que l'on veut le bien des arbres, le bien du peuple?
Tu dramatises la situation alors que tout va pour le mieux pour la Turquie depuis qu'Erdogan est au pouvoir. Le pays a connu des améliorations à tous les niveaux, elle a réussi à s'intégrer parmi les puissances mondiales et j'en passe! Vos interventions violentes et infondées ne sont que corruptrices et complotées. Mais retiens bien cela : les chiens aboient la caravane passe. Tes accusations mensongères qui n'ont absolument aucun fondement ne portent en rien atteinte à l'image du parti AKP encore moins à l'image de la Turquie.

PS1: Vous êtes un million dans les rues? (allez deux pour te faire plaisir bien que ces chiffres soient nettement exagérés) la grande majorité des 70 millions restants est pro AKP, voilà pourquoi vous vous enragez.

PS2: Continues à semer la discorde à ta façon, comme le dit le proverbe : ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. L'histoire de la Turquie prend sa source dans l'Islam et le feu de l'Islam ne s'éteindra jamais sur cette terre avec l'aide d'Allah. Ce n'est pas en brandissant des bouteilles d'alcool dans les rues et en semant la terreur que vous y parviendrez. Erdogan vient d'annoncer récemment qu'il impose le silence et la quiétude à ses défenseurs qui représentent plus de 50% de la population, si l'on en venait à manifester nous et à user de représailles contre vous les corrupteurs, (d'ailleurs c'est ce que vous souhaitez) vous n'en reviendriez sans doute pas mais le désordre et l'instabilité s'emparerait alors de la Turquie, alors patience, rira bien qui rira le dernier.

Mille Mercis chère soeur.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui je suis d'accord avec toi, mais la turquie est un pays musulman et je trouve que leur modèle est pas mal car il a trouvé un juste milieu entre le religieux et le laïque : pour préserver l'identité d'une Nation, c'est ce qu'i y a de mieux pour ne pas tomber ni dans une extrême occidentalisation, ce serait effacer les traits identitaires de la turquie, ni tomber dans le slafisme, ce qui est un vrai danger pour une démocratie.


Justement : il y avait un bon (même si fragile) équilibre entre l'islam politique qui connaissait les limites, et l'armée qui était garante de la laïcité en surveillant les débordements.

Mais c'est justement erdogan qui a rompu cet équilibre - principalement en virant les officiers laïque de l'armée - faisant ainsi remonter ceux qui seraient plus en sa faveur.
Sans compter, je pense, le changements de certains juges...


Après ça, il a tout islamiser : interdiction d'alcool : le musulman qui ne boit pas d'alcool n'a pas besoin de cet interdiction pour ne pas en boire...
Interdiction pour un couple de s'embrasser...
Port du voile autorisé dans les universités (alors que son interdiction servait à apprendre l'existence de la laïcité dans la vie civile)...
Manifestation de femmes durement réprimées il y a quelques années déjà...
Manifestations actuelles encore plus durement réprimée - manif qui font suite à l'absence de consultation sur ce qui entraine la destruction d'un des seuls grands parcs restant en ville.
Destruction d'un centre culturel sur ataturk - fondateur de la turquie actuelle et qui est à l'origine de l'équilibre islam-laïcité - afin de remplacer ce centre par une mosquée dont la ville n'a pas besoin - niveau symbole, c'est frappant.

Il voudrait aussi réformer la constitution pour donner plus de pouvoir au président - certains disent que son but est de le devenir....
(en gros, cela voudrait dire qu'il prépare discrètement le terrain pour se donner les pouvoirs)


Oui, la turquie était un modèle islam-laïcitié qui marchait : mais c'est erdogan avec l'akp qui a bousillé cet équilibre !
 
Mais bordel de m.. arrêtez avec ce charabia du genre "L'armée était la garante de la laïcité, Erdogan a cassé l'équilibre etc" L'armée n'a jamais été la garante de quoi que se soit avant Erdogan. Il y a même pas 10 ans, on controlait les les genoux et les coudes des candidats aux écoles militaires et policières (pour voir si le jeune prie!!) Les mamans voilées des élèves ne pouvaient pas assister aux spectacle de fin d'année de leurs enfant, Dès qu'on supposait que vous ne consommer pas d'alcool on vous jetait de l'armée, de la police des entreprises etc.. C ça la démocratie?? Moi j'veux pas d'un régime d'appartheid en terre d'Islam. Je veux juste une DEMOCRATIE compatible avec l'Islam et non l'inverse!
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Justement : il y avait un bon (même si fragile) équilibre entre l'islam politique qui connaissait les limites, et l'armée qui était garante de la laïcité en surveillant les débordements.

Mais c'est justement erdogan qui a rompu cet équilibre -principalement en virant les officiers laïque de l'armée- faisant ainsi remonter ceux qui seraient plus en sa faveur.
Sans compter, je pense, le changements de certains juges...


Après ça, il a tout islamiser : interdiction d'alcool : le musulman qui ne boit pas d'alcool n'a pas besoin de cet interdiction pour ne pas en boire...
Interdiction pour un couple de s'embrasser...
Port du voile autorisé dans les universités (alors que son interdiction servait à apprendre l'existence de la laïcité dans la vie civile)...Manifestation de femmes durement réprimées il y a quelques années déjà...
Manifestations actuelles encore plus durement réprimée - manif qui font suite à l'absence de consultation sur ce qui entraine la destruction d'un des seuls grands parcs restant en ville.
Destruction d'un centre culturel sur ataturk - fondateur de la turquie actuelle et qui est à l'origine de l'équilibre islam-laïcité - afin de remplacer ce centre par une mosquée dont la ville n'a pas besoin - niveau symbole, c'est frappant.

Il voudrait aussi réformer la constitution pour donner plus de pouvoir au président - certains disent que son but est de le devenir....
(en gros, cela voudrait dire qu'il prépare discrètement le terrain pour se donner les pouvoirs)


Oui, la turquie était un modèle islam-laïcitié qui marchait : mais c'est erdogan avec l'akp qui a bousillé cet équilibre !

Ton point de vue est intéressant mais encore dans ce qu'à fait Erdogan il y a à prendre et à laisser. ce qui est en gras pour moi est à prendre.
 

firar

VIB
Mais bordel de m.. arrêtez avec ce charabia du genre "L'armée était la garante de la laïcité, Erdogan a cassé l'équilibre etc" L'armée n'a jamais été la garante de quoi que se soit avant Erdogan. Il y a même pas 10 ans, on controlait les les genoux et les coudes des candidats aux écoles militaires et policières (pour voir si le jeune prie!!) Les mamans voilées des élèves ne pouvaient pas assister aux spectacle de fin d'année de leurs enfant, Dès qu'on supposait que vous ne consommer pas d'alcool on vous jetait de l'armée, de la police des entreprises etc.. C ça la démocratie?? Moi j'veux pas d'un régime d'appartheid en terre d'Islam. Je veux juste une DEMOCRATIE compatible avec l'Islam et non l'inverse!


ça c'est la meilleure prier 5 fois par jours donnerait des cals aux genoux
Comment peux tu croire en de telles balivernes?
C'est de la propagande pure à l'usage de naïfs
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Prêts à dire n'importe quoi lorsqu'il s'agit de défendre les barbus. Comme d'habitude.
Qui use de la violence ? Les personnes qui défilent dans la rue ou les représentants de l'autorité qui gazent et tabassent ?

Ils défilent en saccageant tout sur leur passage et en cassant les vitrines de commerce...

Dans tous pays au monde et surtout en Europe ils se mangeraient aussi des matraques et des gaz lacrymo.

Faut pas déconner quand même, l'Etat ne laisse pas des voyous saccager les lieux public et privé. Sinon c'est l'anarchie.
 
Firar, ça se voit que tu connait pas la Turquie et les psychopates laïcs dans l'armée en Turquie. N'importe quel prétexte était bon pour étiqueter ou éjecter les conservateurs des institutions du pays. J'ai jamais dis que c'était logique de comprendre si un jeune prie 5 fois par jours juste en regardant les genoux, les poils des bras et le front. Ce qui est sûre c'est que cette pratique a été exercée en Turquie! Le système laïc en Turquie était de loin le plus archaïque et autoritaire du monde! Il y a bel et bien eu un 'printemps turc'...il y a 10 ans maintenant!
 
Firar, ça se voit que tu connait pas la Turquie et les psychopates laïcs dans l'armée en Turquie. N'importe quel prétexte était bon pour étiqueter ou éjecter les conservateurs des institutions du pays. J'ai jamais dis que c'était logique de comprendre si un jeune prie 5 fois par jours juste en regardant les genoux, les poils des bras et le front. Ce qui est sûre c'est que cette pratique a été exercée en Turquie! Le système laïc en Turquie était de loin le plus archaïque et autoritaire du monde! Il y a bel et bien eu un 'printemps turc'...il y a 10 ans maintenant!

c'est bon arrete on est plus en 70, ta écouté les manifestants leur discours? ils disent qu'ils veulent vivre en paix avec les kurdes, sunnites, alevis, arméniens, juif etc alors que gazdogan essai justement de divisé les turcs.
 
et le nom qu'il veut mettre au 3eme pont yavuz selim il a massacrer des milliers d'alevis en gros il crache sur 20% de la population turque tu capte maintenant ottomania?
 

vahibenien

SHamsSY-salam
Les turk faut qu'ils se calmen avec leur nationalism à la ***, quand tu rencontr un turk il veut t'obliger à êtr turk m^m quand tu en a rien à foutr. avec d drapeau de partout
 
Rien qu'en France on n'hésite pas à raser des arbres .... des français manifestent leur mécontentement de la même manière, est ce qu'on va décréter qu'il s'agit à chaque fois d'un printemps français sans parler de la manifestation pour tous qui a mobilisé plus d'1 millions de personnes.

Les médias occidentaux propagent le mensonge


Et durant ces manifs, un français s'est fait tué par la police?

Ne compare pas l'incomparable
 

vahibenien

SHamsSY-salam
je suis une turque bien sur que je connais mon pays j'y vais 2 fois par an lol
J'ai toujours eu un mépris pr les gens qui ont quitté leur pays, en + de ça veulen la régenter de loin. Mêm si c'est po pratique la politique d'un pays se doit d'êtr decider par ceux qui viven dans ce pays indépendamment de leur nationalité, race.......... Ceux qui sont hors d frontière doivent se la fermé.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Faut pas déconner quand même, l'Etat ne laisse pas des voyous saccager les lieux public et privé. Sinon c'est l'anarchie.
Rien de nouveau. Prêt à dire n'importe quoi lorsqu'il s'agit de défendre les barbus. Des dizaines de milliers de voyous dans les rues de la majorité des villes. C'est très crédible.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
et le nom qu'il veut mettre au 3eme pont yavuz selim il a massacrer des milliers d'alevis en gros il crache sur 20% de la population turque tu capte maintenant ottomania?


Tu peux donner plus de précisions là-dessus ? (les symboliques de l'ancien et du nouveau nom)


Je suis persuadé qu'il a fait massivement le coup quand il était au pouvoir à la ville - en changeant certains noms de rue par exemple - et qu'il a encore continuer.







Ah, pour le nouveau nom, on le trouve sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sélim_Ier




Prise du pouvoir

L'année suivante, Selim entre en rébellion contre son père, qu'il finit par contraindre à l'abdication avec l'aide des janissaires en 1512. Il tue ses frères et neveux pour éliminer tout prétendant au trône. Il donne la preuve de son intransigeance en exécutant devant leurs hommes, deux officiers ayant montré des signes d'insubordination.
Selim fit massacrer 40 000 alevis, considérés comme hérétiques dans ses États. Des mesures sévères de répression du chiisme furent prises et les historiens turcs disent qu'elles furent « efficaces ».

On se croirait dans la série "trone de fer" (games of thrones).
Le problème est que s'il a choisi ce nom pour un pont, c'est qu'erdogan le considère comme un homme remarquable pour notre époque...
 
J'ai toujours eu un mépris pr les gens qui ont quitté leur pays, en + de ça veulen la régenter de loin. Mêm si c'est po pratique la politique d'un pays se doit d'êtr decider par ceux qui viven dans ce pays indépendamment de leur nationalité, race.......... Ceux qui sont hors d frontière doivent se la fermé.

tu te rends compte des bullshit que tu racontes? donc tu méprises tout les blédards qui se sont installés en France purée y'en a des millions!!!
 
erdogan à mis en place des cours religieux à l’école et les alevis sont obliger de suivre des cours du sunnisme. et moi je comprends comme je n’aimerai pas qu'on me force a apprendre le chiisme. bref les musulmans avec leur toi t'es sunnite c'est pas bien et toi t'es chiite ahhh caca boudin. sa me gave vivons en paix et chacun sa tombe et puis ciao!
 
Rien de nouveau. Prêt à dire n'importe quoi lorsqu'il s'agit de défendre les barbus. Des dizaines de milliers de voyous dans les rues de la majorité des villes. C'est très crédible.


oue surtout qu'il y avait les étudiants les plus brillants de Turquie genre Middle East Technical University (top 100 des meilleurs université du monde), Istanbul Technical University, Galatasaray University... méchants étudiants casseurs.

regardez et dites moi si ils vous font peur!!

ODTÜ Tanıtım Videosu - 2013 - YouTube
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
oue surtout qu'il y avait les étudiants les plus brillants de Turquie genre Middle East Technical University (top 100 des meilleurs université du monde), Istanbul Technical University, Galatasaray University... méchants étudiants casseurs.

regardez et dites moi si ils vous font peur!!
Pour les apprentis islamistes de bladi, il faut à tout prix soutenir les barbus pour gagner les galons de bladi djihadistes.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
oue surtout qu'il y avait les étudiants les plus brillants de Turquie genre Middle East Technical University (top 100 des meilleurs université du monde), Istanbul Technical University, Galatasaray University... méchants étudiants casseurs.

regardez et dites moi si ils vous font peur!!

ODTÜ Tanıtım Videosu - 2013 - YouTube

Ouais, ils font peur !

Ce sont des mécréants qui rejettent les enseignements de harun yayah :D
 

Sanzo

VIB
Pour les apprentis islamistes de bladi, il faut à tout prix soutenir les barbus pour gagner les galons de bladi djihadistes.

A défaut de pouvoir répondre sur les arguments concret qui te sont présentés, à savoir des chiffres économiques incontestables, tu pars dans un délire de djihad lol

Ces bladinautes laicards je vous jure.... :rolleyes:
 
tarama, t en train de mélanger tout et n'importe quoi. Ou plutôt t en train de révéler toute la bouillie qui te sert de cerveau dans ta tête. En quoi le nom du nouveau pont d'Istanbul peut être source des incidents?? Sultan Yavuz Selim c'est une histoire de 5 siècles! Mais qd on met des noms comme Sabiha Gokcen à un aéroport(première femme pilote turque qui a bombardée des milliers d'Alévis en 1937 lors de la répression des Kémalistes au pouvoir)personne n'a provoqué des incidents pareils. Ne me dis pas que tout ça c'est pour des arbres! tout ce boxon c'est pour renverser un homme élu DEMOCRATIQUEMENT avec 50% des vois. Donc vous êtes dans l'illégale ma fille!
 

vahibenien

SHamsSY-salam
tu te rends compte des bullshit que tu racontes? donc tu méprises tout les blédards qui se sont installés en France purée y'en a des millions!!!
c sa,Relis bien en filigrane ce qu jdis. Je dis qu ces millions de blédar doiven imposé leur vision dans le pays dans lequel ils se trouvent. Il auront une légitimité qu'une fois qu' ils se seront décidé à rentrer dans leur bled
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Tu peux donner plus de précisions là-dessus ? (les symboliques de l'ancien et du nouveau nom)


Je suis persuadé qu'il a fait massivement le coup quand il était au pouvoir à la ville - en changeant certains noms de rue par exemple - et qu'il a encore continuer.







Ah, pour le nouveau nom, on le trouve sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sélim_Ier







On se croirait dans la série "trone de fer" (games of thrones).
Le problème est que s'il a choisi ce nom pour un pont, c'est qu'erdogan le considère comme un homme remarquable pour notre époque...


Remarquable certe il a contribué énnormement à l'essort de l'Empire et surtout son action de réunir à Istanbul le Kalifat après avoir conquis l'Egypte.

C'est ça surtout qui faut voir comme symbole de fierté pour les turc et qui donne des boutons aux kémalistes.

Après les méthodes qu'il a usé pour s'emparrer du pouvoir ne sont pas uniquement propre à lui, ( beaucoup de combats fratricides, parricides dans l'ensemble des royaumes du monde et ce depuis très longtemps dans l'histoire de toutes les civilisations.)
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Merci Farid moi j'ai tellement la haine contre lui et son mépris que je n'arrive pas a écrire de manière sereine.

erdogan: "vous pouvez faire ce que vous voulez les travaux continuerons" il met de l'huile sur le feu. ah oui il veut construire une mosquée sur la place taksim et veux détruire le centre cuturel d'ataturk. comme si istanbul manquez de mosquée (il a fait construire 17 000 mosquée depuis 2002).

de plus il veut rajouter un centre commercial mais y'en a pleins a istanbul voici la liste:
r


Oui il a construit pleins de choses dont des Mosquées et alors et à Taksim il n'y en a pas , et donc il faut en construire

tout est en son honneur

franchement moi je prefere quelqu'un qui construit tout dont le peuple à besoin plutot que d'avoir les héritier des idée kémaliste qui ont tout fait pour modifier les mentalités en Turquie en usant de tout y compris de la force et en dévastant des centaines de bâtiments historique dont des mosquée et même certaines mosquées ont été transformée en étables à vaches.
 
Haut