Une ville à l'honneur

Dès que possible je suis preneur...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

No comment pour Abdel Rahman Al Soudeis le richissime saoudien... Renseigne toi.

Vu la travail concidérable qu'il fait et l'impact qu'il a auprès des jeunes (notament)... grâce à sa voix qui est de toi à moi, la plus belle récitation du coran qui m'est eu donné la possibilité d'écouter...

Wa allahou A3lam

(Ps, ne me taxe pas de HS, tu as jbed le sujet.)

Wa salam à vous.

Je crois que Fes c pour ds 2 semaines. Car y'a d'abord 2 autres avant. Désolee.

Je t'en prie pour le HS puisque j'ai appris quelque chose. C moi qui devrais être désolée de reconnaitre plus facilement 50 cent :D
 
http://hani-eljadida1.ifrance.com/site/eljadida/eljadida/eljadida.htm

Brève histoire d'El Jadida

Hannon visite Gytte

Une des premières citations documentées de la région d'El Jadida date d'il y a plus de 2600 ans. En effet, pendant la première moitié du sixième siècle av. J.-C., l'amiral carthaginois Hannon a mené un long voyage le long de la côte ouest du continent africain. Dans son journal de voyage, Hannon parle de sa visite du Cap Soleis qui est probablement Cap Mazagan constitué par les plateaux en face de la ville d'Azemmour. Ensuite, il parle de son exploration d'Oum Er Rbia (le fleuve) et des lacs qui caractérise sa vallée. Après cette visite, Hannon décrit sa rencontre avec des tribus locales. Ensuite, le convoi poursuivit son périple en visitant les villes dont les noms tels que cités par des traductions grecques sont : Karikon Teichos, Gytte, Akra, Mellita et Arambys. Ces villes correspondent probablement à Azemmour, El Jadida, Cap Beddouza, Oualidia et Mogador.

Ptolémée décrit Rusibis

Plusieurs siècles plus tard, Ptolémée, l'astronome, mathématicien et géographe du deuxième siècle ap. J.-C., décrit la côte ouest africaine. Il parle du port de Rusibis qui se situait au niveau 6o40 en latitude dans son système de coordonnées qui correspond à la ville d'El Jadida actuelle (32o10). Rusibis est probablement le nom que les romains ont donné à la localité qui existait à l'emplacement de la ville d'El Jadida actuelle. Ce nom signifierait probablement le chemin des fermes ou de la campagne.

Les Portugais fondent Mazagan

À cause de son emplacement stratégique sur la côte ouest du Maroc, les Portugais fondaient la ville en construisant une forteresse vers 1506. Il l'ont baptisée Mazagan. Cette nouvelle ville devint très vite un port commercial de première importance grâce aux produits agricoles de la région de Doukkala.
Le Maroc a essayé de libérer la ville pendant plus de deux siècles. Les Portugais ont dû transformer le grenier en citerne pour stocker l'eau potable.
La présence portugaise a duré jusqu'en 1769 quand la ville a été libérée par le Sultan marocain Sidi Mohamed Ben Abdellah.

De Mahdouma à El Jadida

De la date de libération de la ville et jusqu'au début du XIXe siècle, la ville était détruite et portait le nom de Mahdouma (en ruine). Le Sultan Moulay Abderrahman décida de restaurer la forteresse en 1832 et de reconstruire ce qui a été détruit. Il la baptisa El Jadida ou la Nouvelle.

El Jadida ou Deauville ?

Dès les premières années du protectorat français (1912), les Français ont été charmés par cette belle ville. Elle devint ainsi un centre balnéaire du fait de son climat doux et de ses plages. Le Gouverneur général Liautey l'appelait la "Deauville du Maroc" en faisant référence à la ville de Deauville en France.

Mazagan patrimoine universel

Le 30 juin 2004, lors de la 28ème session du comité du patrimoine mondial, tenue à Suzhou en Chine, la ville portugaise de Mazagan (El Jadida) est proclamée patrimoine mondiale.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
En fait, j'ai une vision géographique du Maroc très simplifiée où je localise les qql villes que je connais lol.
Donc Beni Mellal a toujours été au nord pour moi et à l'est car pas sur la côte.


beni mellal c'est pas au nord est?

bon c'est au nord de Marrakech certes...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Ouais.
Pour moi Tanger est au nord.
Rabat et Casa au nord ouest
Agadir au sud (alors que ce pourrait etre le centre)

Marrakech au centre Est
Tiznit aussi du sud
Essaouira de l'avant Sud lol
Smara SUD SUD
Donc Beni Mellal au nord ouest mais à partir de marrakech bien sûr..
etc. etc.

pour moi je la situe au CENTRE DU MAROC:D comparativement à agadir et tanger par exemple!

http://persona.grata.pagesperso-orange.fr/maroc-beni-mellal.gif

attendez je vais vous mettre des photos de mon album
 
Haut