Vive la monarchie marocaine...vive le roi.

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Le respect et l'amour ne se décrètent pas ,ce que ressentent la majorité des Marocains pour leur roi s'est construit à travers le temps et les multiples occasions qui ont réuni les rois et le peuple.
Par exemple Mohammed V et la résistance ,son exil et le soulèvement populaire,Hassan II et la marche verte ,Mohammed VI et la marche vers le progrès et la modernité.

J'aime ce que tu as ecrit.
 
Le respect et l'amour ne se décrètent pas ,ce que ressentent la majorité des Marocains pour leur roi s'est construit à travers le temps et les multiples occasions qui ont réuni les rois et le peuple.
Par exemple Mohammed V et la résistance ,son exil et le soulèvement populaire,Hassan II et la marche verte ,Mohammed VI et la marche vers le progrès et la modernité.
je suis d'accord ça ne se décrète pas mais ça se façonne et se construit je pense, d'ou mon intérêt à comprendre réellement ce qu'il y a autour du roi. je ne vis pas au maroc et donc je ne peux évaluer son influence réel et son rôle pour et au maroc
 
Le respect et l'amour ne se décrètent pas ,ce que ressentent la majorité des Marocains pour leur roi s'est construit à travers le temps et les multiples occasions qui ont réuni les rois et le peuple.
Par exemple Mohammed V et la résistance ,son exil et le soulèvement populaire,Hassan II et la marche verte ,Mohammed VI et la marche vers le progrès et la modernité.

discretion,

rassure-moi tu gobes pas ces conneries?
La monarchie alaouite repose sur la tutelle juive et française, et sur les cadavres de dizaines de milliers de Marocains, et de millions d'exilés.
Cette monarchie finira à la poubelle de l'histoire car elle a écrit les pages les plus infâmes de l'histoire du Maroc.
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
Moi je crois qu' ont doit aller progressevement vers une monarchie parlementaire démocratique ou les pouvoirs sont séparés et dont le gouvernement élu par le peuple détient tout les pouvoirs ! M6 sera surement le dernier ROI sous le regime actuel ;la transition est enclenchée et se fera avant meme la disparution de l'actuel roi.
 
discretion,

rassure-moi tu gobes pas ces conneries?
La monarchie alaouite repose sur la tutelle juive et française, et sur les cadavres de dizaines de milliers de Marocains, et de millions d'exilés.
Cette monarchie finie à la poubelle de l'histoire car elle a écrite les pages les plus infâmes de l'histoire du Maroc.
Tu as ton avis j'ai le mien.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Avec le Roi Mohammed VI, la monarchie a "su prendre le tournant de la modernité" tandis que les Marocains revendiquent "avec fierté leur +exception+", écrit l'hebdomadaire international +Jeune Afrique+ dans un spécial fête du Trône, à paraître lundi en France.

Un an après l'adoption de la nouvelle constitution, le directeur de la rédaction du magazine, François Soudan, met en avant le rôle du Roi en tant qu'"arbitre" et "intermédiaire qui se veut équitable" sur le terrain politique, avec ce souci de "laisser se dérouler le jeu démocratique".

En témoigne, selon lui, le résultat des législatives de 2011, remportées par le Parti Justice et Développement (PJD) dont est issu l'actuel chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à la nouvelle constitution du 1-er juillet.

Jeune Afrique revient, dans ce cadre, sur les principales étapes du processus de concertation, associant différentes composantes de la société (partis, syndicats, associations culturelles et des droits de homme), avant l'adoption par référendum de ce texte qui constitue "une véritable déclaration des droits, avec une batterie de libertés fondamentales, réclamées de longue date par le mouvement des droits de l'homme".

La nouvelle constitution promet de changer en profondeur l'équilibre politique, avec un approfondissement de la "démocratie participative", tout en refondant "les rapports entre les institutions, notamment au bénéficie des instances représentatives, qui obtiennent de larges pouvoirs", souligne la publication qui insiste sur l'importance d'accélérer le processus d'adoption des textes organiques y afférents pour en favoriser la mise en œuvre.

Jeune Afrique souligne, en outre, l'action du Souverain sur les plans économique et social, en multipliant les projets, les visites et les inaugurations "à un rythme soutenu, deux à trois par mois, aux quatre coins du Royaume".

"Ports, usines, eau, électricité, stades, routes, universités, parc énergétique, habitat, TGV, mais aussi couverture médicale de base, réforme de la justice", la liste des activités royales pour l'année 2011-2012 est longue, écrit-il, estimant que ces grands chantiers du règne véhiculent à l'étranger "l'image d'une monarchie moderne".


Quelles sont les raisons qui vous poussent à préférer , pour le Maroc, la monarchie et le roi qu'un autre système politique de gouvernance?
Pourquoi la monarchie est une chance et un atout pour le Maroc et les marocains?


Vive la pauvreté, vive la prostitution, vive la pédophilie et vive le Maroc :rolleyes:
 
salem à tous,

je vous pose une question sérieuse, n'y voyez aucun sarcasme ni ironie de ma part, c'est simplement pour comprendre.

pourquoi accordez vous tant d'importance à la monarchie et au roi, au point ou des fois j'ai l'impression que vous lui vouez "un culte" ?

ps: ce n'est absolument pas une attaque, je suis marocain né et grandi en france

merci

Parce que dans les pays archaique on attribue au chef, au guide des vertus quasi surnaturel et au Maroc on est champion dans ce culte honteux de la personnalité.

Là ou les gens ayant une education, on un certains niveau de culture voit en le roi ou le chef d'etat un garant de la paix, une personne qui doit rendre des comptes etc, chez nous, c'est quasiment un prophete a qui il ne faut surtout rien exiger, au point ou certains defendront le roi comme s'il s'agissait de leur pere, alors qu'il ne leur apporte strictement rien.

Bref pour ma le Roi est un chef d'etat qui merite le respect, mais qui ne doit surtout etre dispensée de critique bien au contraire. Bien entendu ce culte du chef n'est pas l'apannage des marocains mais des arabes en general, ca a surement un lien avec cette maladie qu'est le nationalisme.
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
discretion,

rassure-moi tu gobes pas ces conneries?
La monarchie alaouite repose sur la tutelle juive et française, et sur les cadavres de dizaines de milliers de Marocains, et de millions d'exilés.
Cette monarchie finie à la poubelle de l'histoire car elle a écrite les pages les plus infâmes de l'histoire du Maroc.
tu as des sources fiables de ce que tu avance? des preuves;des marocains qui se sont plaint ou qui sont torturés ou exilés!!
et evite de nous ***** ta propagande algerienne
 
si je connais l'histoire du MAROC mieux que toi!! c'est pour cela je t'es mit au défi de me donner des preuves!!
donc t'as pas de preuve ....alors ferme la


Mais écoute, si ton makhzen adoré a pondu l'IER c'est bien que lui-même a reconnu officiellement avoir commis des crimes dans le passé oui ou non?

Tu connais que dalle de l'histoire du Maroc, sinon tu serais pas venu avec une intervention aussi déplacée et nulle
 
Soubhannallah, t'en a juste qui roulent en lamboghini et d'autres qui fouillent les poubelles pour surivre et t'en a qui sortent qu'ils manquent de qana3a wa baz!
Hélas ,ce sont des cas qui se trouvent partout dans le monde ,je sais que si tu as faim et que tu tapes à la porte d'une maison Marocaine ,on te donne à manger.
La faim justifie les moyens ,même en république voisine y-a des gens qui font les poubelles.
http://hogra.centerblog.net/6581327-ils-fouillent-dans-les-poubelles-pour-survivre-
 
Parce que dans les pays archaique on attribue au chef, au guide des vertus quasi surnaturel et au Maroc on est champion dans ce culte honteux de la personnalité.

Là ou les gens ayant une education, on un certains niveau de culture voit en le roi ou le chef d'etat un garant de la paix, une personne qui doit rendre des comptes etc, chez nous, c'est quasiment un prophete a qui il ne faut surtout rien exiger, au point ou certains defendront le roi comme s'il s'agissait de leur pere, alors qu'il ne leur apporte strictement rien.

Bref pour ma le Roi est un chef d'etat qui merite le respect, mais qui ne doit surtout etre dispensée de critique bien au contraire. Bien entendu ce culte du chef n'est pas l'apannage des marocains mais des arabes en general, ca a surement un lien avec cette maladie qu'est le nationalisme.
je partage assez cette vision en effet
 
discretion,

rassure-moi tu gobes pas ces conneries?
La monarchie alaouite repose sur la tutelle juive et française, et sur les cadavres de dizaines de milliers de Marocains, et de millions d'exilés.
Cette monarchie finira à la poubelle de l'histoire car elle a écrit les pages les plus infâmes de l'histoire du Maroc.

justement je ne connais absolument pas l'histoire du maroc (d'ailleurs si tu as des références à me conseillé afin d'y remédier je suis preneur) d'ou mes interrogations
 
Hélas ,ce sont des cas qui se trouvent partout dans le monde ,je sais que si tu as faim et que tu tapes à la porte d'une maison Marocaine ,on te donne à manger.
La faim justifie les moyens ,même en république voisine y-a des gens qui font les poubelles.
http://hogra.centerblog.net/6581327-ils-fouillent-dans-les-poubelles-pour-survivre-

La pauvreté est loin d'etre un phenomene marginal, or, il y a pauvre et pauvre, au Maroc comme dans beaucoups de pays du tiers on en arrive a des extremes et l'etat reste souvent absent. Comme tu le souleve, c'est la solidarité ppulaire qui se substitue à l'etat ce qui à mon sens inacceptable pour l'argent qu'il y a.
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
Mais écoute, si ton makhzen adoré a pondu l'IER c'est bien que lui-même a reconnu officiellement avoir commis des crimes dans le passé oui ou non?

Tu connais que dalle de l'histoire du Maroc, sinon tu serais pas venu avec une intervention aussi déplacée et nulle
l'IER c'est des affaires individuelles de 10 personnes c'est loin de la torture et extérmination géneralisée dont tu as parler! parles nous plutot des 500000 algeriens egorges par la DRS et tous les prisonniers politiques dans vos prisons ....et la si tu veux des preuves je peux t'en avoir en plus des algeriennes
 
La pauvreté est loin d'etre un phenomene marginal, or, il y a pauvre et pauvre, au Maroc comme dans beaucoups de pays du tiers on en arrive a des extremes et l'etat reste souvent absent. Comme tu le souleve, c'est la solidarité ppulaire qui se substitue à l'etat ce qui à mon sens inacceptable pour l'argent qu'il y a.
Il n'existe pas de société parfaite ,notre système de répartition est très inégalitaire ,c'est vrai.Nous devons travailler sur ce volet et de façon urgente parce que le sentiment d'exclusion est fatal quand il est ressenti par une certaine catégorie de la population.
 
Il n'existe pas de société parfaite ,notre système de répartition est très inégalitaire ,c'est vrai.Nous devons travailler sur ce volet et de façon urgente parce que le sentiment d'exclusion est fatal quand il est ressenti par une certaine catégorie de la population.

Non c'est sur on peu pas etre parfait, mais comme tu le dis il y a des mesures urgentes à prendres, on a un debut avec ce nouveau gouvernement. Parce que c'est bel est bien une bombe à retardement qui risque de nuire à la stabilité meme du pays.
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
Sauf qu'en France, en amerique, au japon, ce n'est pas si extreme et encore les dirrigeant ne roulent pas en limousine sur des tapis
ah bon il roule en quoi hollande a l'elysie en 4L? et obama en 2CV !!et au japon tu as deja vu les japonais saluer leur empreur !! ils se mettent sur le ventre ,en angleterre ils ont un amour divin pour leur reine et pareil en espagne ,suede ...y'a qu'au maroc que ca pose un probleme !!!
 
Il n'existe pas de société parfaite ,notre système de répartition est très inégalitaire ,c'est vrai.Nous devons travailler sur ce volet et de façon urgente parce que le sentiment d'exclusion est fatal quand il est ressenti par une certaine catégorie de la population.
Non c'est sur on peu pas etre parfait, mais comme tu le dis il y a des mesures urgentes à prendres, on a un debut avec ce nouveau gouvernement. Parce que c'est bel est bien une bombe à retardement qui risque de nuire à la stabilité meme du pays.
messieurs avez vous des livres à me conseiller pour en apprendre un peu plus sur le roi, la monarchie et le maroc

le seul qui met été permis de lire est : "Notre amis le roi" pas très révélateur je pense même si parfois certains passages étaient choquant
 
ah bon il roule en quoi hollande a l'elysie en 4L? et obama en 2CV !!et au japon tu as deja vu les japonais saluer leur empreur !! ils se mettent sur le ventre ,en angleterre ils ont un amour divin pour leur reine et pareil en espagne ,suede ...y'a qu'au maroc que ca pose un probleme !!!


Il roule en ds5 par en caisse a 300 000 et encore moins un convoi de 50 à 80 vehicule. Obama je l'ai jamais vu rouler sur des tapis, et on lui baise pas les main alors que c'est l'homme le plus puissant au monde. Ca pose probleme, parce que dans la religion musulmane on ne voue jamais de culte à un etre humain, ce qui est effarant c'est de voir qu'on defend encore ce genre de pratique archaique...
 
messieurs avez vous des livres à me conseiller pour en apprendre un peu plus sur le roi, la monarchie et le maroc

le seul qui met été permis de lire est : "Notre amis le roi" pas très révélateur je pense même si parfois certains passages étaient choquant

Ce genre de livre est souvent partial et veux faire dans le sensationnel, honnetement je ne prend meme pas la peine de les lire.
 
Haut