Vive la monarchie marocaine...vive le roi.

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est mieux dit comme ça et c'est plus clair. Le Roi est la garantie d 'un Maroc stable, sécurisé et libre. Sans lui, c'est le chaos , l'instabilité et la fin du Maroc que nous connaissons aujourd'hui.
Regarde ce qui se passe autour de nous. Pour beaucoup de marocain, le roi représente symboliquement l'image du père protecteur et bienveillant.

Oui et ce que beaucoup ignore ou feint d'ignorer c'est que le Maroc c'est construit avec la monarchie comme symbole unitaire des terres du nord au sud
Et tant qu'il n'y aura pas une vraie élite politique au Maroc on ne peut laisser gouverner le pays par des extrémiste de n'importe quel bord qu'il soit
 
Il roule en ds5 par en caisse a 300 000 et encore moins un convoi de 50 à 80 vehicule. Obama je l'ai jamais vu rouler sur des tapis, et on lui baise pas les main alors que c'est l'homme le plus puissant au monde. Ca pose probleme, parce que dans la religion musulmane on ne voue jamais de culte à un etre humain, ce qui est effarant c'est de voir qu'on defend encore ce genre de pratique archaique...
voila l'origine de mes interrogations... du respect oui, un culte non
 
Oui et ce que beaucoup ignore ou feint d'ignorer c'est que le Maroc c'est construit avec la monarchie comme symbole unitaire des terres du nord au sud
Et tant qu'il n'y aura pas une vraie élite politique au Maroc on ne peut laisser gouverner le pays par des extrémiste de n'importe quel bord qu'il soit
qu'entends tu par une vrai élite politique ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
messieurs avez vous des livres à me conseiller pour en apprendre un peu plus sur le roi, la monarchie et le maroc

le seul qui met été permis de lire est : "Notre amis le roi" pas très révélateur je pense même si parfois certains passages étaient choquant
Salam

Tu n'es jamais allé au Maroc ? tes parents ne t'on jamais parler de leur pays ? tu ne sais rien de toi meme ?
 
Salam

Tu n'es jamais allé au Maroc ? tes parents ne t'on jamais parler de leur pays ? tu ne sais rien de toi meme ?
si j'y vais une fois par an en vacance, ils m'en ont parlé (allahe 7fad8om) mais mes interrogations concerne plutôt la monarchie et le roi ...
de même je sais bcp de chose mais je ne vois absolument pas le rapport
 
Ce sont sont des personnes qui font de la politique pour l'amour de leur pays pour le faire avancer dans le bon sens sans rien attendre en échange
oh donc si je comprends bien ce n'est pas le cas à l'heure actuelle, donc que fais le roi contre ces personnes qui gouvernent sans l'amour de leur pays et sans le faire avancer dans le bon sens ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
si j'y vais une fois par an en vacance, ils m'en ont parlé (allahe 7fad8om) mais mes interrogations concerne plutôt la monarchie et le roi ...
de même je sais bcp de chose mais je ne vois absolument pas le rapport

Tout est lié notre histoire la monarchie ce que nous sommes donc que tu ne saches pas est des plus surprenant
Car meme le Marocain le plus anti monarchique serait ce que signifie la monarchie pour le Maroc
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
oh donc si je comprends bien ce n'est pas le cas à l'heure actuelle, donc que fais le roi contre ces personnes qui gouvernent sans l'amour de leur pays et sans le faire avancer dans le bon sens ?

Ce qu'il fait ? il nous protège de gens comme vous ;)
Sans rancune et bon ftour

PS: je ne suis sur ce poste que pour discuter de mon pays son histoire dans échange constructive donc .... :D
 
Tout est lié notre histoire la monarchie ce que nous sommes donc que tu ne saches pas est des plus surprenant
Car meme le Marocain le plus anti monarchique serait ce que signifie la monarchie pour le Maroc
justement c'est ce que je réclame depuis tout à l'heure, des infos concernant la monarchie et le roi...

d'une part je ne suis absolument pas anti monarchique, ensuite le cursus scolaire en france n'aborde pas l'histoire du maroc et enfin indique moi ou puis-je trouver l'objet de mes recherches...
 
Ce qu'il fait ? il nous protège de gens comme vous ;)
Sans rancune et bon ftour

PS: je ne suis sur ce poste que pour discuter de mon pays son histoire dans échange constructive donc .... :D
sub7anallah qu'il te protege de gens comme moi, 3ajib so dane se8el chez toi wa ba3d dane ithme, tu es qui pour juger ?

pas de souci c'est également mon pays et je n'ai pas eu l'impression de chercher d'histoire bien au contraire c'est toi qui est venu avec tes questions plutôt limites sur mon éducation, ce que mes parents mon transmis ou pas ...

bref sa7a ftorek également
 
Avec le Roi Mohammed VI, la monarchie a "su prendre le tournant de la modernité" tandis que les Marocains revendiquent "avec fierté leur +exception+", écrit l'hebdomadaire international +Jeune Afrique+ dans un spécial fête du Trône, à paraître lundi en France.

Un an après l'adoption de la nouvelle constitution, le directeur de la rédaction du magazine, François Soudan, met en avant le rôle du Roi en tant qu'"arbitre" et "intermédiaire qui se veut équitable" sur le terrain politique, avec ce souci de "laisser se dérouler le jeu démocratique".

En témoigne, selon lui, le résultat des législatives de 2011, remportées par le Parti Justice et Développement (PJD) dont est issu l'actuel chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à la nouvelle constitution du 1-er juillet.

Jeune Afrique revient, dans ce cadre, sur les principales étapes du processus de concertation, associant différentes composantes de la société (partis, syndicats, associations culturelles et des droits de homme), avant l'adoption par référendum de ce texte qui constitue "une véritable déclaration des droits, avec une batterie de libertés fondamentales, réclamées de longue date par le mouvement des droits de l'homme".

La nouvelle constitution promet de changer en profondeur l'équilibre politique, avec un approfondissement de la "démocratie participative", tout en refondant "les rapports entre les institutions, notamment au bénéficie des instances représentatives, qui obtiennent de larges pouvoirs", souligne la publication qui insiste sur l'importance d'accélérer le processus d'adoption des textes organiques y afférents pour en favoriser la mise en œuvre.

Jeune Afrique souligne, en outre, l'action du Souverain sur les plans économique et social, en multipliant les projets, les visites et les inaugurations "à un rythme soutenu, deux à trois par mois, aux quatre coins du Royaume".

"Ports, usines, eau, électricité, stades, routes, universités, parc énergétique, habitat, TGV, mais aussi couverture médicale de base, réforme de la justice", la liste des activités royales pour l'année 2011-2012 est longue, écrit-il, estimant que ces grands chantiers du règne véhiculent à l'étranger "l'image d'une monarchie moderne".


Quelles sont les raisons qui vous poussent à préférer , pour le Maroc, la monarchie et le roi qu'un autre système politique de gouvernance?
Pourquoi la monarchie est une chance et un atout pour le Maroc et les marocains?
Vive le Maroc et le peuple marocain....c'est tout.
 
messieurs avez vous des livres à me conseiller pour en apprendre un peu plus sur le roi, la monarchie et le maroc

le seul qui met été permis de lire est : "Notre amis le roi" pas très révélateur je pense même si parfois certains passages étaient choquant
Je te conseille de lire le défi de feu Hassan II , mémoires d'un roi et les manuels scolaires de notre histoire au collège mais ils sont en arabe.
 

sevet

VIB
La démocratie dans un pays arabe/africain juste M.D.R...
Là au moins il n'y a aucune hypocrisie, c'est une monarchie quasi absolue, le pouvoir se transmet de pere en fils, et ça me va... Si le roi tombe, ce sera surement l'armée au pouvoir, avec un candidat unique elue à 99.8 %, et je ne parle même pas des conflits ouff... Arrêtez de croire que ca va aboutir sur un paradis.
Le pouvoir actuel me va personnellement, nous avons la paix, et ce qui m'importe, le reste je m'en occupe... pas besoin de faire passer une enveloppe au roi, ou d'un changement de pouvoir pour nourrir ma famille.
 

0chabal0

Vive Tamazgha
La démocratie dans un pays arabe/africain juste M.D.R...
Là au moins il n'y a aucune hypocrisie, c'est une monarchie quasi absolue, le pouvoir se transmet de pere en fils, et ça me va... Si le roi tombe, ce sera surement l'armée au pouvoir, avec un candidat unique elue à 99.8 %, et je ne parle même pas des conflits ouff... Arrêtez de croire que ca va aboutir sur un paradis.
Le pouvoir actuel me va personnellement, nous avons la paix, et ce qui m'importe, le reste je m'en occupe... pas besoin de faire passer une enveloppe au roi, ou d'un changement de pouvoir pour nourrir ma famille.

c'est pas le Roi qui nourrit les Marocains:rolleyes:
 

sevet

VIB
c'est pas le Roi qui nourrit les Marocains:rolleyes:
Ca arrive car il faut dire que son accession au pouvoir c'est -15% de sous alimenté,ce n'est pas rien.
Mais il faut savoir se débrouiller, moi je n'ai jamais eu un reproche à faire au roi, car je me suis débrouillé seul.
J'ai grandit dans un village eau du puits, sans électricité, mais je n'ai jamais entendu un membre de ma famille reprocher quelque chose au roi, encore moins s’inscrire sur un forum pour s'en plaindre lol...
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
justement c'est ce que je réclame depuis tout à l'heure, des infos concernant la monarchie et le roi...

d'une part je ne suis absolument pas anti monarchique, ensuite le cursus scolaire en france n'aborde pas l'histoire du maroc et enfin indique moi ou puis-je trouver l'objet de mes recherches...
déja sache que c'est la plus vielle monarchie au monde meme plus vielle que celle d'angleterre en plus c'est grace a elle que l'empire ottoman n'a pas colonisé le MAROC et qu'il a falait deux puissances occidenatale (france et espagne) pour nous mettre sous protectorat, en plus elle a permet de garder la spécifité marocaine culturelle culinaire architucturale et sociale unique au monde musulman, et surtout de permettre la trés légendaire hospitalité et tolérance entre differentes communauté religieuses et ethniques au MAROC
 
Je te conseille de lire le défi de feu Hassan II , mémoires d'un roi et les manuels scolaires de notre histoire au collège mais ils sont en arabe.
barakallaho fik je vais me les procurer inchallah
déja sache que c'est la plus vielle monarchie au monde meme plus vielle que celle d'angleterre en plus c'est grace a elle que l'empire ottoman n'a pas colonisé le MAROC et qu'il a falait deux puissances occidenatale (france et espagne) pour nous mettre sous protectorat, en plus elle a permet de garder la spécifité marocaine culturelle culinaire architucturale et sociale unique au monde musulman, et surtout de permettre la trés légendaire hospitalité et tolérance entre differentes communauté religieuses et ethniques au MAROC
des éléments de réponses que je ne connaissais pas barakallaho fik
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
voila l'origine de mes interrogations... du respect oui, un culte non
Le culte???? ca se voit que tu ne connais pas le MAROC si le royauté au MAROC est un culte on sera meme pas la a en debattre on sera tous en prison ou pondu dans une place publique ,dans la constitution marocaine le ROI n'est pas sacré ni consideré comme un DIEU lui meme il a dit qu'il est un citoyen comme tout marocain et la divinité est pour DIEU cela n'empeche pas qu'on lui doit du respect
 
Le culte???? ca se voit que tu ne connais pas le MAROC si le royauté au MAROC est un culte on sera meme pas la a en debattre on sera tous en prison ou pondu dans une place publique ,dans la constitution marocaine le ROI n'est pas sacré ni consideré comme un DIEU lui meme il a dit qu'il est un citoyen comme tout marocain et la divinité est pour DIEU cela n'empeche pas qu'on lui doit du respect
je suis tout à fais d'accord avec toi on lui doit le respect et je l'ai dis plus haut, je n'ai pas prétendu que le roi exige quoi que ce soit et c'est bien qu'il le précise lui même mais il y a certains compatriotes qui m’étonnent parfois par leurs dires.
effectivement je ne connais pas très bien le maroc, d'ou mes recherches.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Oui et ce que beaucoup ignore ou feint d'ignorer c'est que le Maroc c'est construit avec la monarchie comme symbole unitaire des terres du nord au sud
Et tant qu'il n'y aura pas une vraie élite politique au Maroc on ne peut laisser gouverner le pays par des extrémiste de n'importe quel bord qu'il soit

Tout à fait. Le Maroc ne dispose pas encore d'une intelligentsia suffisante pour gouverner le pays d'une façon pragmatique, responsable , moderne , démocratique et respectable. La monarchie arrive même à décrocher des investissements , des crédits, des dons, ...venant des monarchies du golf pour le bien de l'emploi du marocain. Nous marocains, nous avons la monarchie dans le sang, dans nos veines et nos artères et aucun marocain ne souhaite sa disparition car là, on perdrai tous nos repères et le Maroc nous serait étranger.
Voici comment je ressens les choses;)
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
je suis tout à fais d'accord avec toi on lui doit le respect et je l'ai dis plus haut, je n'ai pas prétendu que le roi exige quoi que ce soit et c'est bien qu'il le précise lui même mais il y a certains compatriotes qui m’étonnent parfois par leurs dires.
effectivement je ne connais pas très bien le maroc, d'ou mes recherches.
dans le monde y'en a qui considérent maickel jackson ,maradonna ou elvis comme un dieu ... au MAROC personne ne considére ainssi le ROI !si tu considere le baise main comme une soumission dis moi just comment tu salut ton pere ou une personne agée chez toi? c'est une spécifité marocaine et une facon propre a nous de nous saluer,c'est vrai y'en a qui exagére et se courbe plus mais ceux la en les appels les léches q*** y'en a partout et ce n'est pas une généralité
 
dans le monde y'en a qui considérent maickel jackson ,maradonna ou elvis comme un dieu ... au MAROC personne ne considére ainssi le ROI !si tu considere le baise main comme une soumission dis moi just comment tu salut ton pere ou une personne agée chez toi? c'est une spécifité marocaine et une facon propre a nous de nous saluer,c'est vrai y'en a qui exagére et se courbe plus mais ceux la en les appels les léches q*** y'en a partout et ce n'est pas une généralité
je pense mon frère alilo que tu te disperse un peu, à aucun moment je fais allusion au baise main (tant que celui ci ne soit pas imposé mais bien voulu par les marocains en tant que spécificité, je n'y vois aucun inconvénient)
.
quant à mon père allahe 7afdo je lui embrasse la tête :love:

ce qui me choque le plus c'est les propos de certains concernant le roi, son infaillibilité etc... mais rien de méchant je te le re précise je le respect;)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le topic attirera surement ceux qui ne souhaitent que du mal, de la décadence, du trouble et de la fouda pour le Maroc. Pour qu'ils nous expliquent que le Maroc a tout raté dans sa marche vers la modernité.

Et voila ce qu'on a dit, à titre preventif et prophylactique au début de ce topic

La monarchie alaouite repose sur la tutelle juive et française, et sur les cadavres de dizaines de milliers de Marocains, et de millions d'exilés.
Cette monarchie finira à la poubelle de l'histoire car elle a écrit les pages les plus infâmes de l'histoire du Maroc.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Qu'est ce que la monarchie ? Un système politique qui fait que le roi hérite son statut. Le Citoyen qu'elle que pourrait etre son intelligence devient sujet. Et le prince héritier quelle sue pourrait erreur son incompétence devient roi aux commandes de la destinée. D'un peuple. Rien nesanctionne la réussite oul'echec.. juste subir. Commet pourrait on erreur pour un système ou le peuple est aliéné? Ne me parlez pas de la monarchie britannique son budget a elle seule serait bien utile á la santé ou les transports...
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
je pense mon frère alilo que tu te disperse un peu, à aucun moment je fais allusion au baise main (tant que celui ci ne soit pas imposé mais bien voulu par les marocains en tant que spécificité, je n'y vois aucun inconvénient)
.
quant à mon père allahe 7afdo je lui embrasse la tête :love:

ce qui me choque le plus c'est les propos de certains concernant le roi, son infaillibilité etc... mais rien de méchant je te le re précise je le respect;)
en france aussi il existe des fous de sarko ou de hollande; et au maroc il y'en a qui n"aiment pas le ROI et ils sont pas pourtant chasés ou emprisonné !
si les marocains adorent leur ROI c'est pareil partout dans les pays monarchique, c'est parceque les marocains sont inteligents et y trouvent leur interet et qu'il garanti l'unité du pays
 
en france aussi il existe des fous de sarko ou de hollande; et au maroc il y'en a qui n"aiment pas le ROI et ils sont pas pourtant chasés ou emprisonné !
si les marocains adorent leur ROI c'est pareil partout dans les pays monarchique, c'est parceque les marocains sont inteligents et y trouvent leur interet et qu'il garanti l'unité du pays
je crois que tu ne m'as pas compris, je ne remet pas en cause une quelconque liberté d'expression de pensé au maroc, je ne prétends pas également qu'en france il n'y a pas d'abus...
comprends simplement que je n'ai jamais vécu en monarchie et donc je ne sais pas ce que c'est, tout ce que tu as pu évoqué toi et d'autres concernant le roi à savoir qu'il garantie la sécurité, l'unité du pays... je ne le savais pas tout simplement.

je ne suis ni complotiste ou que sais-je encore, faut arrêter d'être sur la défensif lorsque l'on parle de la monarchie et du roi surtout pour s'informer ;)
 

0chabal0

Vive Tamazgha
je crois que tu ne m'as pas compris, je ne remet pas en cause une quelconque liberté d'expression de pensé au maroc, je ne prétends pas également qu'en france il n'y a pas d'abus...
comprends simplement que je n'ai jamais vécu en monarchie et donc je ne sais pas ce que c'est, tout ce que tu as pu évoqué toi et d'autres concernant le roi à savoir qu'il garantie la sécurité, l'unité du pays... je ne le savais pas tout simplement.

je ne suis ni complotiste ou que sais-je encore, faut arrêter d'être sur la défensif lorsque l'on parle de la monarchie et du roi surtout pour s'informer ;)

le Roi c'est le Maitre Absolu du Maroc
le Territoire lui appartient
les Marocains lui appartiennent et sont a lui tout seul
 
Haut