Vive la monarchie marocaine...vive le roi.

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Ah ouais, et la barbe de 3 jours ça te suffit? : D

En fait je suis monarchiste mais toi seule es ma reine, toi seule as le droit de siéger sur un trône :love :

Tu es bon pour le 36 toi safi michiti feha :D t'imagine tu es pret a m'idolatré et a instauré une dictature rien que pour moi ! tu comprend pourquoi on dit que vous etes pas pret a gouverné :D
 
Tu es bon pour le 36 toi safi michiti feha : t'imagine tu es pret a m'idolatré et a instauré une dictature rien que pour moi ! tu comprend pourquoi on dit que vous etes pas pret a gouverné :


Je couperai le *** à toute la population mâle du pays comme ça je pourrai dormir tranquillement. :)
J'instaurai une dictature rien que pour toi, mais je serai aussi ton dictateur :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
je peux plus me connecter sur bladi toute la journée à cause de toi, j'ai peur de rater le jeûne, la simple vision de ton pseudo me rend tout fébrile.
Mais alors si en plus tu es en ligne, et qu'il y a donc le petit voyant vert allumé, c'est mon coeur lui aussi qui s'allume.

Waw :D n3el cheytan siyamdiyalek ! ha ces barbus vraiment un rien et il s'allume meme avec juste trois jours de barbe :D
 

yassinetem

allahu karim
Il faut arrêter de nous sortir ce genre d'idioties sur l'alcool ,ça ne marche pas.La part du roi dans Marjane s'élève à combien?Qui te dit que le roi est actionnaire ? Et puis le Maroc n'est pas un pays pour les seuls musulmans pratiquants,il y-a les non pratiquants ,les athées ,les juifs ,les chrétiens ,les qui se foutent carrément de la religion.Il y-a ceux qui se disent musulmans mais qui boivent de l'alcool ,ceux qui prêchent la parole de Dieu et qui font des énormités genre ces imams pédophiles.
Tu as le choix de cliquer sur les liens que tu veux ,ça reste que ce sont des imams qui sont pédophiles.
imam pédophile - Recherche Google

Le problème c'est que Sidna contrevient à la loi en vigeur dans le pays en vendant de l'alcool. Et pour infos les ventes des vins et spiritueux représenteraient environ le tiers du chiffre d'affaires des enseignes royales (Marjane et Acima). C'est un marché qui rapporte gros au holding royale ONA.

---------------------
Si vous faites les moutons vous serez tondus!
 
Le problème c'est que Sidna contrevient à la loi en vigeur dans le pays en vendant de l'alcool. Et pour infos les ventes des vins et spiritueux représenteraient environ le tiers du chiffre d'affaires des enseignes royales (Marjane et Acima).

---------------------
Si vous faites les moutons vous serez tondus!
iwa bsa7tou ,pourquoi tu n'intentes pas une action en justice si tu te sens lésé:langue:
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je couperai le *** à toute la population mâle du pays comme ça je pourrai dormir tranquillement. : )
J'instaurai une dictature rien que pour toi, mais je serai aussi ton dictateur :D

Bon l'ambulance c'est pour aujourd'hui ou demain il a vraiment besoin de sa piqure :D
 
La question est bonne.
Ma réponse est une question courte: As-tu une meilleur alternative? :)

La seule chose que je pense c'est qu'islamité et berberité ne sont pas incompatibles, et il peut y avoir de farouches défenseurs de la berbérité qui se prosternent 5 fois par jour devant ce que tu appelles le Dieu des Arabes.
Personnellement, chacun est libre de faire ce qu'il veut et de croire en ce qu'il veut, il doit y avoir des règles dans un Etat mais c'est pas à l'Etat de surveiller chaque citoyen, c'est à chacun d'être sincère dans sa foi, ou non croyant -un Etat fût-il islamique n'a pour fonction d'envoyer tout le monde au paradis- mais la priorité aussi bien identitaire que politique ou sociale ou économique pour Imazighen c'est pas d'apostasier en masse l'Islam qu'ils ont adopté il y a plus d'un millénaire.

Parce que du point de vue sociétal et religieux, ce qui ressemble le plus à un berbériste anti-Islam c'est un panarabiste laïcard.

Alors oui tu échapperas aux "talibans" -les talibans respectent et aiment leurs langues pachtou et dari, tu vois islamistes mais pas arabistes- mais le pire reste le panarabisme et c'est au nom de cette idéologie et non de l'Islam qu'a été entrepris l'arabisation du Maghreb le dernier siècle.

La meilleure alternative c'est le fédéralisme, et c'est comme ça qu'a toujours fonctionné le Maroc. L'unitarisme dans la soumission au népotisme arabisant, non merci.
 
Et on passe à la vitesse supérieur en attaquant les amazighs dénommés vulgairement "berberistes". Mais c'est du racisme Mighiz.


Tu peux me dire berbériste aussi.
J'aime ce mot.
C'est pourquoi j'ai écrit "certains berbéristes" car je me considère aussi berbériste vu que j'adhère à la majeure partie des idées de ces courants de défense et renaissance identitaire.

Quand tu veux pour une autre explication de texte, t'en as souvent besoin à ce que je vois.
 

yassinetem

allahu karim
Et en quoi cela te dérange puisque c'est clair pour toi ce sont les Marocains musulmans?Entre Marocains de quoi tu te mêles toi?Ils sont sous ta tutelle?

Je ne comprend, ça risque de partir dans tous les sens ! de quoi on parle d'abord ?! je te rapelle que mon intervention porte sur la violation de la loi par les établissements soumis à licence. Alors restons-en là si tu veux bien débattre.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je ne comprend, ça risque de partir dans tous les sens ! de quoi on parle d'abord ?! je te rapelle que mon intervention porte sur la violation de la loi par les établissements soumis à licence. Alors restons-en là si tu veux bien débattre.

C'est de ta faute. C'est toi qui t'es mal exprimé et qui n'a pas su expliciter ses propos. Un peu de rigueur si vous voulez que les autres vous comprennent et vous répondent.
 
Je ne comprend, ça risque de partir dans tous les sens ! de quoi on parle d'abord ?! je te rapelle que mon intervention porte sur la violation de la loi par les établissements soumis à licence. Alors restons-en là si tu veux bien débattre.
Cette loi à laquelle tu fais allusion date du temps du protectorat n'a jamais été appliquée à la lettre ,une autre loi aussi interdit aux non musulmans d'entrer dans des mosquées.La non application stricte de cette loi montre le degré de contradictions que vit notre société et ce n'est pas une loi qui restreint la liberté de conscience et de culte qui fera de nous de bons musulmans.
Nous ne sommes pas en mesure de l'abroger ou de l'appliquer à la lettre ,notre société vit dans ses contradictions.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je dirais plutôt vive le peuple marocain, vive le Maroc.

A quand la régionalisation avancée avec les élections de présidents de régions ?

Il n'y a encore rien de démocratique à l'heure actuelle dans le découpage politique du pays.
On ne veut pas de democratie a l'europeenne ou autre .Si cous croyez que les democratie ailleurs sont parfaites vous devez etre naifs parce que toutes ces democraties ont beaucoup de defaillances.
On aime notre monarchie et ca a beaucoup d'atouts pour notre pays aussi ca a donne beaucoup de caractere et de richesses a notre pays pendant des siecles et des siecles.
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

J'ai dit que tu fustiges l'occidentalisme, pas l'Occident, j'ai pas choisi ce terme au hasard.
Je ne fustige pas l'occidentalisme non plus,
je ne me sens pas meilleur qu'eux et ils ne nous sont ni inférieur ni supérieur, ils sont autre car non musulman.
Je ne veut pas leur imposé notre mode de gouvernance musulman comme je ne veut pas qu'il m'impose le leur.

Ceci dit, il faut m'expliquer comment tu peux justifier le positionnement pro-occidental du Maroc et dire que tu ne veux pas importer le modèle occidental.
Or du point de vue sociétal, le Maroc et les Marocains s'occidentalisent à très grande vitesse, et c'est une volonté politique.
On parle ici de système politique,
je ne parle pas de mode de vie, si tu veut discuté de cette problématique ouvre un autre topic et je serais heureux de répondre à tes interrogations.
Ceci étant dis je ne vois pas l'intérêt que le roi garant de la religion qui règne par la baïa aurait à occidentalisé le peuple.
Par contre je vois plein de gens rien que sur ce forum qui distille la propagande que l'ecole républicaine laique en France leur à mis dans la tête

Au fait, depuis quand les "califes" sponsorisent des festivals de musique occidentale en terre islamique ? (cf Mawazine)

Je ne suis pas docteur en fiqh alors je ne vais pas m'avancer sur ce terrain.
Mais je suis d'accord avec toi alors ouvrons le débat publique afin d'obtenir une réponse de notre calife et de ses oulémas.
Au lieu de laisser certains monopoliser le débat publique avec les déjeuneurs et autre revendication sexuelle.

Moi ce que j'affirme c'est que le système de l'imamat qui repose sur la baïa est en plus d'être le notre (musulman), celui qui correspond au mieux au musulmans car il ne sépare pas le temporel et le spirituel et donne ainsi pour toujours la priorité au lois de Dieu et non à 51% de la population comme c'est le cas dans les républiques démocratique d'occident.

Maintenant beaucoup ici déplace le débat avec des sois disant actes de Mohmmed 6 pour la plupart sans preuve.
Moi quand je fait une critique du système républicain je le fait sérieusement, pas en parlant de l'attitude de sarkozy ou l'achat du sarko one.
La discussion peut être intéressante à condition qu'on reste sur la structure de gouvernance.
 

Ruh75

VIB
tizniti l'islamophobe monarchiste a liké le post de Ruh75 le pseudo islamiste monarchiste
Pourquoi parle tu de monarchie ?
Roi, king, sultan ou calife quelque soit la langue ou le terme utilisé le plus important est la baïa.
Et Mohmmed 6 n'est la que par la baïa islamique.
Sans elle il y a ni roi ni calife
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Salam alaykoum,


Je ne fustige pas l'occidentalisme non plus,
je ne me sens pas meilleur qu'eux et ils ne nous sont ni inférieur ni supérieur, ils sont autre car non musulman.
Je ne veut pas leur imposé notre mode de gouvernance musulman comme je ne veut pas qu'il m'impose le leur.


On parle ici de système politique,
je ne parle pas de mode de vie, si tu veut discuté de cette problématique ouvre un autre topic et je serais heureux de répondre à tes interrogations.
Ceci étant dis je ne vois pas l'intérêt que le roi garant de la religion qui règne par la baïa aurait à occidentalisé le peuple.
Par contre je vois plein de gens rien que sur ce forum qui distille la propagande que l'ecole républicaine laique en France leur à mis dans la tête



Je ne suis pas docteur en fiqh alors je ne vais pas m'avancer sur ce terrain.
Mais je suis d'accord avec toi alors ouvrons le débat publique afin d'obtenir une réponse de notre calife et de ses oulémas.
Au lieu de laisser certains monopoliser le débat publique avec les déjeuneurs et autre revendication sexuelle.

Moi ce que j'affirme c'est que le système de l'imamat qui repose sur la baïa est en plus d'être le notre (musulman), celui qui correspond au mieux au musulmans car il ne sépare pas le temporel et le spirituel et donne ainsi pour toujours la priorité au lois de Dieu et non à 51% de la population comme c'est le cas dans les républiques démocratique d'occident.

Maintenant beaucoup ici déplace le débat avec des sois disant actes de Mohmmed 6 pour la plupart sans preuve.
Moi quand je fait une critique du système républicain je le fait sérieusement, pas en parlant de l'attitude de sarkozy ou l'achat du sarko one.
La discussion peut être intéressante à condition qu'on reste sur la structure de gouvernance.
Vu notre proximite avec l'Europe il est tout a fait normal qu'il y ait une influence.C'est d'ailleurs aussi le cas de la Turquie qui est tout pret de l'Europe .
 
Encore là en train de me suivre?
La dernière correction que je t'ai infligé sur bladi ça fait pourtant un moment, tu l'as toujours pas digéré? Elle t'a fait mal à ce point? Tu arrives à t'assoir sur une chaise j'espère?
Tu ne sais que me suivre à la trace et lancer des attaques personnelles?
Ce matin la modération est intervenue, donc je te répondrai pas, montrant juste qu'hope11 n'a rien à dire pour défendre la monarchie marocaine sinon montrer sa frustration personnelle à mon égard.
je savoure ta frustration :cool:
La derniere correction?? Rien que ca !!!! de mauvaise foi et pretentieux qui plus est ...mais cela ne m etonne pas ....elle m a tellement fait mal que vous vous etes senti obliges d aller pleurnicher chez le moderateur parce qu un de mes posts vous a vexe snif snif....

Sinon je vois que vous evitez de repondre a mes remarques car a part venir ici tout (et n importe quoi) denigrer sur le Maroc, vous n avez aucune proposition concrete pour faire avancer.
Eclairez nous sur vos theories, sur vos solutions de demain pour le Maroc, sur ce que vous allez realiser dans votre vie dont on pourrait tirer experience!

Les critiques sont toujours bonnes a prendre pour avancer, le probleme avec les gens comme vous c est que tel des pyromane votre jouissance ne vient que des choses qui brulent.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
On ne veut pas de democratie a l'europeenne ou autre .Si cous croyez que les democratie ailleurs sont parfaites vous devez etre naifs parce que toutes ces democraties ont beaucoup de defaillances.
On aime notre monarchie et ca a beaucoup d'atouts pour notre pays aussi ca a donne beaucoup de caractere et de richesses a notre pays pendant des siecles et des siecles.

Excuse moi mais t'es HS.

Qui te parle de démocratie à l'occidentale ?

Ta phrase en gras, t'es sûr que c'est du français ?
 

yassinetem

allahu karim
Cette loi à laquelle tu fais allusion date du temps du protectorat n'a jamais été appliquée à la lettre ,une autre loi aussi interdit aux non musulmans d'entrer dans des mosquées.La non application stricte de cette loi montre le degré de contradictions que vit notre société et ce n'est pas une loi qui restreint la liberté de conscience et de culte qui fera de nous de bons musulmans.
et donc tu reconnaît que l'Etat de droit tant promu par les beaux discours du roi n'existe pas et que pire encore le chef suprême qui est censé donner l'exemple et respecter la loi se trouve le premier à le violer.

Nous ne sommes pas en mesure de l'abroger ou de l'appliquer à la lettre ,notre société vit dans ses contradictions.
Je ne parle pas du caractère laïque de la société, il est là question des établissements et des instituions officielles reconnues par l'Etat qui sont autorisés à exercer mais qui font des pratiques non loyales, en pleine journée et aux yeux du public.

Contradictions, schizophrénie, corruption sont tant de vices secretés par la monrachie elle même, sans quoi cette dernière ne pourra pas survivre.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Une question m'occupe l'esprit et pour laquelle je n'ai aucune réponse. Est-ce que la corruption est une spécificité endémique du Maroc et des marocains qu'on ne trouve que dans ces confins et nul part ailleurs?
 

yassinetem

allahu karim
Pourquoi parle tu de monarchie ?
Roi, king, sultan ou calife quelque soit la langue ou le terme utilisé le plus important est la baïa.
Et Mohmmed 6 n'est la que par la baïa islamique.
Sans elle il y a ni roi ni calife

La baïa n'a aucun sens dans un système de monarchie héréditaire. Hassan II l'a instauré dans le but de rendre son pouvoir indiscutable et son règne incontestée.
 

yassinetem

allahu karim
Une question m'occupe l'esprit et pour laquelle je n'ai aucune réponse. Est-ce que la corruption est une spécificité endémique du Maroc et des marocains qu'on ne trouve que dans ces confins et nul part ailleurs?

Il semble que la corruption n'est pas l'apanage des marocains seulement, ça existe à des degrés différents par exemple chez nos voisins du sang et de la religion (Egypte, Algérie, Syrie,..) mais je drirai ce qui fait la différence c'est que l'origine de la corruption différe d'un pays à l'autre. ça mérite tout un livre à mon sens.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Il semble que la corruption n'est pas l'apanage des marocains seulement, ça existe à des degrés différents par exemple chez nos voisins du sang et de la religion (Egypte, Algérie, Syrie,..) mais je drirai ce qui fait la différence c'est que l'origine de la corruption différe d'un pays à l'autre. ça mérite tout un livre à mon sens.

sauf que dans notre cas elle existe dans tout les domaines , et on en voit le résultat dans le sport :D et l'éducation
 
et donc tu reconnaît que l'Etat de droit tant promu par les beaux discours du roi n'existe pas et que pire encore le chef suprême qui est censé donner l'exemple et respecter la loi se trouve le premier à le violer.


Je ne parle pas du caractère laïque de la société, il est là question des établissements et des instituions officielles reconnues par l'Etat qui sont autorisés à exercer mais qui font des pratiques non loyales, en pleine journée et aux yeux du public.

Contradictions, schizophrénie, corruption sont tant de vices secretés par la monrachie elle même, sans quoi cette dernière ne pourra pas survivre.
Les clients de marjane ne partagent pas ton opinion autrement ils n'achèteraient rien de cette enseigne.Tu fais quoi de la liberté des autres?Les gens sont libres d'aller prier ou d'aller se souler ?
Des gens comme toi ,ne se contenteraient pas seulement d'empêcher les Marocains de boire l'alcool parce que musulmans de naissance mais iraient jusqu'à demander d'appliquer la chariaa ,cette pratique barbare.
Avant de parler d'état de droit parlons de libertés individuelles ,la pierre angulaire des relations sociales et donc à régir par la loi.
 

yassinetem

allahu karim
Les clients de marjane ne partagent pas ton opinion autrement ils n'achèteraient rien de cette enseigne.Tu fais quoi de la liberté des autres?Les gens sont libres d'aller prier ou d'aller se souler ?
Des gens comme toi ,ne se contenteraient pas seulement d'empêcher les Marocains de boire l'alcool parce que musulmans de naissance mais iraient jusqu'à demander d'appliquer la chariaa ,cette pratique barbare.
Avant de parler d'état de droit parlons de libertés individuelles ,la pierre angulaire des relations sociales et donc à régir par la loi.

Argumentum ad personam, attaque personnelle sans rapport direct avec le fond du débat, je te conseille de faire autrement car tu n'en sais rien sur moi^^!
La loi sur l'alcool et les libertés individuelles c'est un autre sujet qui mérite une discussion à part, mais je vais tout de même te répondre, pour ta question sur la liberté individuelle, l'alcool par exmeple, je paratge la même opinion de Omar Balafrej qui disait : je pense que la loi sur la consommation doit s'adapter à la rélaité de notre pays et respecter la liberté individuelle de tout un chacun. La consommation doit etre libre mais encadrée pour protéger les mineurs et l'alcoolisme combattu car il crée de gros problèmes (accidents, violences, maladies,...)
Ceci dit, revenons-en à notre premier débat sur la vente d'alcool par l'ONA : est tu d'accord que le roi viole la loi -en vigeur dans le pays- ?!??
 
Argumentum ad personam, attaque personnelle sans rapport direct avec le fond du débat, je te conseille de faire autrement car tu n'en sais rien sur moi^^!
La loi sur l'alcool et les libertés individuelles c'est un autre sujet qui mérite une discussion à part, mais je vais tout de même te répondre, pour ta question sur la liberté individuelle, l'alcool par exmeple, je paratge la même opinion de Omar Balafrej qui disait : je pense que la loi sur la consommation doit s'adapter à la rélaité de notre pays et respecter la liberté individuelle de tout un chacun. La consommation doit etre libre mais encadrée pour protéger les mineurs et l'alcoolisme combattu car il crée de gros problèmes (accidents, violences, maladies,...)
Ceci dit, revenons-en à notre premier débat sur la vente d'alcool par l'ONA : est tu d'accord que le roi viole la loi -en vigeur dans le pays- ?!??
Le roi ne vend pas ,on nous raconte sans preuve d'ailleurs que Marjane lui appartient ,reste à prouver à combien revient sa part si part il a .En même temps c'est au pouvoir judiciaire qu'il appartient de dire qui enfreint la loi ,je suis moi aussi de l'avis de Omar Balafrej.Mais je trouve quand même curieux que toi aussi tu sois d'accord pour la libre vente d'alcool et qu'en même temps tu sois pour l'application d'une loi qui le prohibe.L'explication est toute simple tu t'attaques juste à la personne du roi sans preuve d'ailleurs que cette enseigne lui appartienne ou pas.
Mais contrairement à toi ,je pense que notre société n'est pas encore en mesure de gérer ses contradictions ,alors on ferme l’œil sur ceci ,sur cela ,c'est normal dans une société de tabous et de 7choumas.La non application de cette loi comme d'autres d'ailleurs je la trouve comme une sorte de moratoire en attendant que notre société puisse assumer sa diversité et ses contradictions.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il semble que la corruption n'est pas l'apanage des marocains seulement, ça existe à des degrés différents par exemple chez nos voisins du sang et de la religion (Egypte, Algérie, Syrie,..) mais je drirai ce qui fait la différence c'est que l'origine de la corruption différe d'un pays à l'autre. ça mérite tout un livre à mon sens.

yassinetem, le Ramadan te vas très bien, te bonifie et affute ton raisonnement et tes analyses;)
Je partage ton analyse.
 

tizniti

Soyons sérieux .
sauf que dans notre cas elle existe dans tout les domaines , et on en voit le résultat dans le sport :D et l'éducation

Donc, notre système et notre peuple ont raffiné et développé la corruption à tel point qu'elle est devenue une norme, un usage, une coutume tout à fait normale .
Nous ferons Incha a allah un topic sur tous les maux qui rongent le Maroc, toutes ses tares, toutes ses défaillances, toutes ses ratés avec l'histoire, sa décadence, sa crise, son enfer, la difficulté d'y vivre, sa dictature .......tout ce qui ne va pas , tout ce qui défaille, tous les cancers qui tuent ce pays à petit feu.............etc.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Des gens comme toi ,ne se contenteraient pas seulement d'empêcher les Marocains de boire l'alcool parce que musulmans de naissance mais iraient jusqu'à demander d'appliquer la chariaa ,cette pratique barbare.

Là, mon cher legdali, tu commences réellement à manifester des signes de fatigue du probablement au Ramadan, à ses longues journées et à la canicule.
Mais c'est avec la Charia que les pays du printemps arabe accéderont au statut de pays émergents et ceci sur tous les plans Politique, économique, culturel...l'insertion des jeunes, la création d'entreprise...la croissance, la résorption de la dette, la diminution des déficits, la politique sociale.....les investissements étrangers....C'est avec la charia que c'est possible.
legdali, ....Tu me déçois.
Ce forum pue l'islamophobie et la musulmanophobie.
 
Haut