Vive la monarchie marocaine...vive le roi.

Encore la en train de pleurnicher???
Prenez un peu de repos pendant le ramadan au moins. Ne vous inquietez pas ni le Maroc ni les miilions de marocains analphabetes et inferieurs a vous car ils apprecient un tant soit peu la monarchie ne disparaitront overnight pour venir empecher de gemir sur ce forum.


Encore là en train de me suivre?
La dernière correction que je t'ai infligé sur bladi ça fait pourtant un moment, tu l'as toujours pas digéré? Elle t'a fait mal à ce point? Tu arrives à t'assoir sur une chaise j'espère?
Tu ne sais que me suivre à la trace et lancer des attaques personnelles?
Ce matin la modération est intervenue, donc je te répondrai pas, montrant juste qu'hope11 n'a rien à dire pour défendre la monarchie marocaine sinon montrer sa frustration personnelle à mon égard.
je savoure ta frustration :cool:
 

tizniti

Soyons sérieux .
t'es sérieu dans ta question?

Tu devrais reformuler ta question

"Pourquoi le feodalisme et le clientelisme est une chance pour le Maroc et les marocains?"

Tu veux dire est-ce que tu es sérieux avec ta question et non t'es sérieu dans ta question?
Le post a comme raisons d’être de faire sortir de leurs cachettes tous ceux qui haïssent foncièrement, gratuitement et viscéralement le Maroc et les marocains. Ceux qui pleurent et qui dépriment de le voir stable, moderne et prospère. Ceux qui veulent voir s'instaurer au sud du Maroc , un état terroriste et mafieux qui serait le lieu de rencontre de tous les bandits et les voyous de la région.
 
Le régime de la propriété foncière et de l'exploitation des terres agricoles au Maroc ne te permet pas de parler de féodalisme ,avant de balancer n'importe quel mot il faut connaitre exactement leurs sens.

le feodalisme ne s'applique pas uniquement au sol, mon cher, faut voir plus loin que le bout de son nez....remplace "le sol" par "richesse"...

simple exemple, qui detient 50% de l'ONA?
 
salam

c'est quoi encore la monarchie ?^^


C'est un système de gouvernance .
Qu'Hassan II a appliqué sous un prisme occidental à un système de sultanat typiquement marocain qui n'avait rien à voir avec la monarchie actuelle, il a même inventé des coutumes royales qui ont l'air traditionnelles mais en fait pas du tout, tout est nouveau.
Avant 1956 il n'y a jamais eu de roi au Maroc mais que des sultans, régnant en maître absolu sur une partie limitée du territoire appelé bled al makhzen et qu'aujourd'hui certains confondent avec le Maroc.

En fait, une France frustrée d'avoir perdu ses rois a décidé de vivre une nouvelle monarchie par procuration à travers sa création coloniale et exotique qu'est le Maroc alaouite des temps modernes.
 
Tu veux dire est-ce que tu es sérieux avec ta question et non t'es sérieu dans ta question?
Le post a comme raisons d’être de faire sortir de leurs cachettes tous ceux qui haïssent foncièrement, gratuitement et viscéralement le Maroc et les marocains. Ceux qui pleurent et qui dépriment de le voir stable, moderne et prospère. Ceux qui veulent voir s'instaurer au sud du Maroc , un état terroriste et mafieux qui serait le lieu de rencontre de tous les bandits et les voyous de la région.


comme il a dit loui....

je confirme, "est ce que tu es sérieu dans ta question?"

La langue française vit mon cher.

Ta remarque refléte un esprit figé sur l'ordre établi.
 
oui tu as raison les idées wahabistes takfiriste panarabistes de l'orient sont la meilleure voie de sortie pour le maroc pourquoi importer le model feodal arrieré de l'occident et laisser les idées de lumiere et progressiste de l'arabie qui a defaut de nous avancer nous emmenera direct au paradis avec des vierges a volonté
vas te faire cuir un oeuf MIGHIZ et arrete de trop fantasmer


Il faut savoir tu es monarchiste ou pas?
La monarchie marocaine est la commanderie des croyants.
Et l'Arabie Saoudite est la monarchie cousine des Alaouites. Les princes saoudiens sont aussi nos princes et maîtres au Maroc.

Alors n'insulte pas les valeurs et les amies de notre monarchie.
 
le feodalisme ne s'applique pas uniquement au sol, mon cher, faut voir plus loin que le bout de son nez....remplace "le sol" par "richesse"...

simple exemple, qui detient 50% de l'ONA?
Au bout de mon nez je vois que tu utilises des mots que tu ne comprends pas à moins que tu ne veuilles innover pour la bonne cause:langue:

Le terme féodalité est issu du latin médiéval1 feodum, « fief », qui vient probablement lui même du francique fehu, « bétail », et/ou du gotique faihu, « argent, possession »2. Le mot « féodalité » est un mot savant et tardif employé au XVIIe siècle. Il dérive du mot fief par l’intermédiaire de l’adjectif féodal. Fief et Féodal sont beaucoup plus anciens : sous leur forme latine – la seule usitée à l’origine - fief, en latin fevum, remonte au Xe siècle mais ne s’est guère répandu qu’au XIe siècle, féodal, feodalis date du XIe siècle3.

La féodalité n'est pas seulement un système politique dont l'autorité centrale partage dans les faits le pouvoir souverain avec des principautés, des fiefs ou des fédérations, gouvernés par des seigneurs, mais aussi et surtout un ensemble d'institutions et de relations concernant toute la société dite féodale4, créant et régissant des obligations et des services - principalement militaires - de la part d'un homme libre, dit « vassal », ayant le plus souvent pour effet la concession par le seigneur au vassal d'un bien, dit « fief »5.

Cette société féodale serait d'après certains historiens le résultat de la disparition de l'autorité publique entre le Xe siècle et le XIIe siècle, due à une crise sociopolitique, la mutation féodale6, mais d'autres ne distinguent pas de changement majeur entre les temps carolingiens et le XIIe siècle7, allant jusqu'à nier cette notion de féodalité8.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Féodalité
 
Au bout de mon nez je vois que tu utilises des mots que tu ne comprends pas à moins que tu ne veuilles innover pour la bonne cause:langue:

Le terme féodalité est issu du latin médiéval1 feodum, « fief », qui vient probablement lui même du francique fehu, « bétail », et/ou du gotique faihu, « argent, possession »2. Le mot « féodalité » est un mot savant et tardif employé au XVIIe siècle. Il dérive du mot fief par l’intermédiaire de l’adjectif féodal. Fief et Féodal sont beaucoup plus anciens : sous leur forme latine – la seule usitée à l’origine - fief, en latin fevum, remonte au Xe siècle mais ne s’est guère répandu qu’au XIe siècle, féodal, feodalis date du XIe siècle3.

La féodalité n'est pas seulement un système politique dont l'autorité centrale partage dans les faits le pouvoir souverain avec des principautés, des fiefs ou des fédérations, gouvernés par des seigneurs, mais aussi et surtout un ensemble d'institutions et de relations concernant toute la société dite féodale4, créant et régissant des obligations et des services - principalement militaires - de la part d'un homme libre, dit « vassal », ayant le plus souvent pour effet la concession par le seigneur au vassal d'un bien, dit « fief »5.

Cette société féodale serait d'après certains historiens le résultat de la disparition de l'autorité publique entre le Xe siècle et le XIIe siècle, due à une crise sociopolitique, la mutation féodale6, mais d'autres ne distinguent pas de changement majeur entre les temps carolingiens et le XIIe siècle7, allant jusqu'à nier cette notion de féodalité8.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Féodalité

Apprend à respecter les citations.
Elle a parlé de féodalisme.

féodalisme = Système politique de la féodalité. Domination des possesseurs de grands domaines, de grands capitaux.

Bref c'est le Maroc!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est un système de gouvernance .
Qu'Hassan II a appliqué sous un prisme occidental à un système de sultanat typiquement marocain qui n'avait rien à voir avec la monarchie actuelle, il a même inventé des coutumes royales qui ont l'air traditionnelles mais en fait pas du tout, tout est nouveau.
Avant 1956 il n'y a jamais eu de roi au Maroc mais que des sultans, régnant en maître absolu sur une partie limitée du territoire appelé bled al makhzen et qu'aujourd'hui certains confondent avec le Maroc.

En fait, une France frustrée d'avoir perdu ses rois a décidé de vivre une nouvelle monarchie par procuration à travers sa création coloniale et exotique qu'est le Maroc alaouite des temps modernes.


salam

merci...aucune critique de ta part..bizarre!:langue:
 

tizniti

Soyons sérieux .
tizniti l'islamophobe monarchiste a liké le post de Ruh75 le pseudo islamiste monarchiste
Que dieu et la providence protège le Maroc et les marocains de personnes comme vous , adeptes du chaos, de l’incertitude, de l’insécurité et de l'ingratitude.

Ainsi on est monarchiste tantôt pour le fait qu'il est pro-occidental et mène le Maroc à la modernité laïcarde, tantôt pour le fait que c'est un califat islamique.

Une vrai ratatouille les monarchistes, en fait c'est juste la tige à laquelle ils se rattachent par défaut sinon ils sont perdus, comme un individu né esclave qui ne saurait pas c'est quoi la vie sans son maître.

Oui, nous préférons être esclave au Maroc que libre en Égypte, en Libye ou au Yémen. C'est un choix.
 
Au bout de mon nez je vois que tu utilises des mots que tu ne comprends pas à moins que tu ne veuilles innover pour la bonne cause:langue:

Le terme féodalité est issu du latin médiéval1 feodum, « fief », qui vient probablement lui même du francique fehu, « bétail », et/ou du gotique faihu, « argent, possession »2. Le mot « féodalité » est un mot savant et tardif employé au XVIIe siècle. Il dérive du mot fief par l’intermédiaire de l’adjectif féodal. Fief et Féodal sont beaucoup plus anciens : sous leur forme latine – la seule usitée à l’origine - fief, en latin fevum, remonte au Xe siècle mais ne s’est guère répandu qu’au XIe siècle, féodal, feodalis date du XIe siècle3.

La féodalité n'est pas seulement un système politique dont l'autorité centrale partage dans les faits le pouvoir souverain avec des principautés, des fiefs ou des fédérations, gouvernés par des seigneurs, mais aussi et surtout un ensemble d'institutions et de relations concernant toute la société dite féodale4, créant et régissant des obligations et des services - principalement militaires - de la part d'un homme libre, dit « vassal », ayant le plus souvent pour effet la concession par le seigneur au vassal d'un bien, dit « fief »5.

Cette société féodale serait d'après certains historiens le résultat de la disparition de l'autorité publique entre le Xe siècle et le XIIe siècle, due à une crise sociopolitique, la mutation féodale6, mais d'autres ne distinguent pas de changement majeur entre les temps carolingiens et le XIIe siècle7, allant jusqu'à nier cette notion de féodalité8.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Féodalité


moi je constate que tu es incapable de définir un mot sans un copier coller d'une dizaine de ligne...:D
même ma petite niéce peut en faire autant...

Vive wikipédia...
 
Apprend à respecter les citations.
Elle a parlé de féodalisme.

féodalisme = Système politique de la féodalité. Domination des possesseurs de grands domaines, de grands capitaux.

Bref c'est le Maroc!

il représente l'intelligence de ceux qui idolatre un mortel...la plus grande des mécréances...

un esprit limité avec des oeilléres.
 
moi je constate que tu es incapable de définir un mot sans un copier coller d'une dizaine de ligne...:D
même ma petite niéce peut en faire autant...

Vive wikipédia...
Ben la prochaine fois tu demanderas à ta nièce ,ça m'évitera de te mettre les liens wikipedia auquel cas tu la remercieras d'éclairer ta lanterne pour savoir de quoi tu parles vraiment:langue:.
 
Que dieu et la providence protège le Maroc et les marocains de personnes comme vous , adeptes du chaos, de l’incertitude, de l’insécurité et de l'ingratitude.
.

Et oui tu es une coquille vide. Tu es pas difficile à mettre au pied du mur.

Moi je me contente de prier Dieu qu'Il guide et apporte la paix à tous les musulmans dans le monde, et préserve le Maroc du mal.
Et je prie Dieu de préserver l'Islam des hypocrites qui L'invoquent tout en insultant Sa religion.

Ne prie jamais Dieu de préserver X contre une personne Y, merci.

Oui, nous préférons être esclave au Maroc que libre en Égypte, en Libye ou au Yémen. C'est un choix.


Voilà, enfin une esquisse de propos constructif. La peur du printemps arabe qui fait qu'on se réfugie auprès du roi. Aucune envie de voir le chaos et la guerre civile qui plombent ces pays.

C'est alors ne STRICTEMENT rien comprendre aux causes sociales et politiques de ces mouvements révolutionnaires qui ont mené ces pays là où ils en sont.

Alors même si les Marocains restent fidèles au roi à 99%e, si tu crois que c'est ça qui suffit pour préserver le Maroc de l'instabilité, c'est qu'en plus de ne rien comprendre aux causes de ces mouvements mondiaux c'est aussi ne rien comprendre sur quelles vagues vogue le bateau Maroc.

T'as cru que c'était une invocation religieuse ? 35 millions de personnes qui crient "3ach al malik" et le Maroc sera ad vitam aeternam à l'abri de tout cataclysme politique, économique ou social?
 

tizniti

Soyons sérieux .
ça y est tu abandonnes?
En fait tu sers à rien. :sournois:

Tu n'arrive décidément pas à débattre dans la joie, la bonne humour et la convivialité. Tu ne sais plus faire de pause pour mieux reprendre, tu prends tout au sérieux , tu nous traites de schizophrène, d'islamophobe (ah si tu voyais ma barbe, mon kamiss et le voile réglementaire de mon épouse), détends toi Mighiz, sois cool et ne stresses pas trop....la monarchie marocaine a de beaux jours devant elle . ;)
 
Tu n'arrive décidément pas à débattre dans la joie, la bonne humour et la convivialité. Tu ne sais plus faire de pause pour mieux reprendre, tu prends tout au sérieux , tu nous traites de schizophrène, d'islamophobe (ah si tu voyais ma barbe, mon kamiss et le voile réglementaire de mon épouse), détends toi Mighiz, sois cool et ne stresses pas trop....la monarchie marocaine a de beaux jours devant elle . ;)


Encore une fois dès qu'on te met à l'amande tu divagues, reste dans le sujet mon beau même si tu sais que dévier et même si jamais tu m'as parlé dans la convivialité:
http://www.bladi.info/10678226-post156.html
 
C'est toi qui je pense en t'emballant ne t'es pas rendu compte de ce que tu écrivais et du coup ton coeur a parlé pour toi et ça c'etait kiffant :

Je sais que tu m'adore j'attires toujours les barbus va savoir pourquoi ::


Ah ouais, et la barbe de 3 jours ça te suffit? :D

En fait je suis monarchiste mais toi seule es ma reine, toi seule as le droit de siéger sur un trône :love:
 
Oui tu as raison ! mais il faut bien qu'il souffle sinon je crains pour sa raison :D


je peux plus me connecter sur bladi toute la journée à cause de toi, j'ai peur de rater le jeûne, la simple vision de ton pseudo me rend tout fébrile.
Mais alors si en plus tu es en ligne, et qu'il y a donc le petit voyant vert allumé, c'est mon coeur lui aussi qui s'allume.
 
Haut